Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Hollande joue l’Etat c’est moi

Hollande joue l’Etat c’est moi

Tournant libéral pour certains, renoncement à ses promesses de campagnes pour d’autres ; les récentes déclarations du président Hollande sur le pacte de responsabilité ont suscité de nombreuses réactions. Il est certain que ces déclarations constituent un changement de cap mais de là à déclarer que c’est un tournant libéral…

 Le président souhaite abaisser une nouvelle fois le cout du travail comme il l’a déjà fait avec le CICE en 2013. Son objectif est que d’ici à 2017, les entreprises ne paient plus de cotisations familiales sans pour autant transférer ces cotisations sur les ménages. En ce sens c’est une bonne chose car il s’est rendu que la pression fiscale était devenu trop forte.

Les cotisations familiales qui pèsent sur les entreprises représentent 62% du financement de la branche famille de la Sécurité Sociale. Ce manque à gagner va se traduire par une baisse des allocations familiales. Un premier pas vers une baisse des dépenses publiques ?

On a envie d’y croire. Alors bien sur ce projet va mécontenter du monde. A commencer par le front de gauche. Mélenchon dénonce un abandon du modèle social français. Il est vrai que la France peut être fier de sa politique nataliste, comme en témoigne son taux de fécondité l’un des plus élevés d’Europe.

Toutefois il est tout de même évident que notre modèle universaliste profite à un grand nombre de personnes. Ce modèle conçu au lendemain de la guerre n’a jamais été réformé alors que la situation a évolué depuis. Aujourd’hui toutes les familles peuvent percevoir des allocations familiales sans condition de ressources.

Des familles aisées avec des revenus confortables bénéficient de ces allocations alors que ce ne sont pas elles qui en ont le plus besoin. Ce sont ces familles-là qui devront voir leurs allocations supprimés et non les familles modestes.

Par contre là où le président se trompe, c’est dans sa volonté d’exiger des contreparties de la part des entreprises. Il veut que les entreprises s’engagent à créer des emplois en contrepartie d’une baisse des charges. Le président se livre à un style très français qui veut que l’état ait la main sur l’économie. Tous nos dirigeants à quelques exceptions près agissent de cette manière depuis Louis XIV et sa célèbre déclaration « L’Etat c’est moi ».

Bien sûr, la création d’emploi est l’objectif à terme de cette réforme. Cependant ce n’est pas le premier objectif. Le but premier est de permettre aux entreprises de générer des profits afin de leur permettre de réinvestir à nouveaux. « Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain » disait le chancelier allemand Schmidt en 1974. La croissance économique et la croissance de l’emploi sont corrélées. Lorsque la croissance redémarre, la croissance de l’emploi redémarre mais avec un certain décalage. 

 Il vaut mieux mener des réformes utiles à notre économie mais dont les résultats peuvent prendre un certain temps que faire des promesses non tenues sur la baisse du chômage à un moment donné.

 N’oubliez pas Monsieur le président que ce sont les français et non les instituts de sondages qui voteront en 2017. Et ils vous jugeront sur vos résultats, non pas sur vos belles parole


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • howahkan Buddha Marcel. 20 janvier 2014 11:24

    A mon avis le titre est en plein dans le mille et est un condensé super de la situation apocalyptique , pas de panique car ça veut juste dire révélation ....ouf !!! le mal , la noirceur du pouvoir ne parvient plus çà se cacher suffisamment, de ce fait il n’ont en fait strictement rien à dire,aucun projet sérieux, mais juste un motif : ou est le pognon que je le pique !! ....hi hi hi !! p

    pour moi le but est clair il n’y a pas de nouvel ordre mondial mais un ancien ordre royal.......façon Louis XIV, ou autre dégénéré et peuple affamé et guerres , cela dit....il est clair pour moi en tous les cas, serais je le seul ? non bien sur  que le seul choix des humains est : compétition qui est toujours truquée et sournoise donc guerres et misère soit arrêt de la compétition donc changement radical dans notre psyché .....

    pour moi le dilemme est très très simple et d’abord personnel avant d’être global , car le socle de notre vieux monde qui crève est bien la compétition volontaire en espérant en piquer un max sur le dos du travail toujours collectif sans lequel aucun humain n’aura survécu des le début en fait...si si ceci est une vérité absolue smiley compétition non naturelle qui est toujours truquée par nature....car quand le but est de gagner, tous les moyens sont bon, tous les coups sont permis....quoique l’on dise...mémé certains cyclotouristes ou il n’y a rien à gagner sauf la gloire trichent..et se dopent grave !!

    De ce que je vois la compétition n’a strictement aucune origine pseudo animale contrairement à la propagande superficielle bien rependue, Darwin est un gugusse bien sur et il n’y a pas d’évolution,ni d’expansion mais changement initié par ????

    mais la compétition toujours truquée a un lien avec notre cerveau qui a un bug et dont la partie Universelle, collective, globale , non divisive donc non compétitive et qui ne mets plus ce « je » au centre, cette partie universelle ne marche plus, laissant le champs libre à ce que j’appelle l’analyste , ou cerveau analytique ou « moi je » qui est un outil mécanique, automatique aléatoire et très limité de par sa programmation au champs pratiques de survie..en l’absence de la partie du cerveau universelle qui n’est pas une théorie mais que comme certains je connais parce que elle se réveille, reste pour nous la partie outil qui st vide de sens....ce qui fait que au lieu de naturellement aimer sa vie donc aimer les gens et se servir des outils, nous vénérons les outils, les moyens et utilisons les humains, les animaux et les objets pour y arriver...

    les humains marchent sur la tète et les élites financières encore plus....on comprends mieux pourquoi ils inversent tout....et comme la majorité n’ont aucune idée que ce« je » n’existe pas en tant qu’être-individu séparé des autres qui vaut mieux que le reste de l’humanité,mais qu’il n’est en réalité que la partie machine pure du cerveau.....

    nous ne sommes pas dans la dimension ou la vie se trouve, et je veux vraiment parler de dimension..nous sommes juste dans la partie machine de nous même et elle ne sait pas qu’elle est machine car étant conceptuelle ce qu’elle dit n’a pas a être vrai...

    le problème des humains avant d’être global est en chacun....or nous allons toujours vers l’extérieur pour se fuir en fait, je pense avoir des objectifs mais je ne fait que fuir , me fuir ,fuir ma souffrance de vivre, là démarre le bouddhisme , mais aussi krishnamurti et d’autres ,enfin ce qu’il en reste car le bouddha n’a jamais rien écrit ...... de ce fait nous ne solutionnons aucun problèmes mais en rajoutons continuellement avec un semblant de paix pour reconstruire quand tout est détruit , notre monde actuel est compétition donc guerre, il a besoin de cela pour durer..car il est un aspect de la compétition, qui est division en fait et c’est que ça élimine....pour aboutir au mythe du vainqueur , mythe totalement faux qui si vrai indiquerais que compétition étant la règle, tous les massacres ,tortures et destruction étaient nécessairement au moment ou elles se sont produite la meilleure option...seul un menteur professionnel peut affirmer que ceci est bon....

    L’ordre naturel des choses pour les humains est coopération volontaire ,amicale pour survivre ensemble, on s’aide tous car sans collectif l’humanité aurait disparu des son début....ceci est un monde ou tout est connu, à la lumière..ce monde actuel qui est notre création collective que nous vivons se cache constamment il est dans le mensonge permanent , dans la violence ordurière nécessaire,dans le dine de ses vrais buts, il a besoin d’avancer cacher....la nuit et le jours ne peuvent vivre ensemble.....pour l’instant l’histoire connue et sans doute pas mal trafiquée des humains est la nuit, quand à l’histoire non connue , dans un passé qui n’aurait pas laissé de traces car celui qui vit n’a pas besoin de marquer ni territoire , ni passage , je sais pour des raisons étranges que l’humain fut un être éveillé...nous sommes en régression, tout en pensant évoluer parce que nos outils sont plus performants, or si vivre est le miracle.....être de + en + performant uniquement par principe n’a pas de sens profond..

    Le sens de vivre nous est devenu étranger...

    mort à la compétition qui élimine toujours et tue souvent dirais je en conclusion 

    amicalement


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 janvier 2014 12:08

      « Le président se livre à un style très français qui veut que l’état ait la main sur l’économie. »

      ce n’est pas mon analyse :
      le modèle communautaire où l’entreprise conserve ses salariés malgré tout, c’est plutôt ce qui se passe au Japon ou en Europe du Nord, sociétés plus « collectives ».

      F Hollande veut se la jouer modèle allemand sans le dire : le Medef « s’engage à créer 1 M d’emplois »...Sera-t-il suivi par ses adhérents ? Tout le monde jouera-t-il le jeu ? Surtout, quelles seront les contreparties (qui sont soigneusement tues) ?

      Pas sûr que ce modèle « boy scout » fonctionne au niveau des individus


      • spartacus spartacus 20 janvier 2014 12:59

        Le CICE est un « four ». Il est complexe, mélange impôts et assurance sociales, et contrairement à ce qui a été dit il n’est pas financé. 

        Les augmentations d’impôts sur les bénéfices, et sur le revenus ont ramené moins que prévu au budget.

        Pour la TVA c’est pire, puisque qu’elle a rapporté moins en 2013 alors qu’elle n’avait pas augmenté.

        Le CICE il est soi disant financé par la TVA. Hors la TVA a passé le pic du seuil de la courbe de Laffert qui dit que plus d’impôt engendre moins de recettes. Il est donc non financé.

        Faire perdurer le CICE, c’était prendre le risque de montrer la véritable incompétence du président. 

        En mélangeant le CICE avec l’URSSAF (branche famille) on noie le poisson. Baisser les charges URSSAF d’un coté, mais augmenter la sécu régime général, les cotisations maladie et cotisations chômage bientôt, ne dégagera rien pour les PME.

        Hollande ne fait que gagner du temps pour renvoyer les problèmes à ses successeurs. Une baisse des dépenses nécessite une stratégie, des objectifs et 

        Ils ne comprennent rien à l’économie, celui qui décide les emplois c’est le client, et ils sont incapables de le comprendre. 

        Une subvention, une baisse de charge au mieux rend plus compétitif, mais in-finé l’entreprise n’embauchera que pour une chose, que si elle a un marché avec des clients.

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 janvier 2014 13:32

          « En mélangeant le CICE avec l’URSSAF (branche famille) on noie le poisson. »

          Et vous n’avez pas l’impression de noyer le poisson vous aussi ? Maintenant qu’Hollande rallie tous vous éléments de langage, vous vous retrouvez tout nu.
          Vous ne pouvez plus que préparer l’échec programmé de cette idéologie en disant, comme Rioufol, que « ça ne suffira pas », « c’est insuffisant »...


        • vesjem vesjem 20 janvier 2014 16:59

          « Bien sûr, la création d’emploi est l’objectif à terme de cette réforme »
          pas exactement : la création d’entreprises est....
          mais avant cela : l’innovation est ....
          et encore avant : la recherche technologique et scientifique est ....
          et pour parfaire : une société saine dans une nation aux règles équitables ....


          • soi même 20 janvier 2014 20:37

            Hollande est à la ramasse avec l’affaire Valls, car je crois que les Français non mais vraiment plus l’intention d’avaler des couleuvres.

             5 Ans avec Sarkozy, bilant éjecté de la vie politique, je ne suis pas sûr Hollande, qu’il va finir son mandat !

            https://www.youtube.com/watch?v=vK8lMGY9Cng#t=814


            • claude-michel claude-michel 21 janvier 2014 07:42

              heu..en ce moment...c’est « Les Tas »... ?


              • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2014 08:38
                Hollande joue l’Etat de délabrement le plus total c’est moi  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Thomas


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès