Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > HP n’invente plus rien ?

HP n’invente plus rien ?

Hewlett-Packard vient d’annoncer 14.500 suppressions d’emploi dont 6.000 en Europe. La France sera particulièrement touchée avec 1.200 à 1.300 sur 5.000 employés.

HP semble dans l’incapacité à se réinventer (que devient le fameux "HP Invent" ?) sans tailler dans le vif, contrairement à ses principes évoqués sur son propre site web ici : "Un environnement ouvert et basé sur le travail en équipe, flexible et innovateur, où nous encourageons les mouvements d’un métier à un autre. Aujourd’hui aux finances, demain au marketing. Pourquoi pas ?".

Et pourtant le 19/08 HP publiait des résultats plutôt flatteurs (voir ici sur le site HP) : CA 20,8 milliards de $, en hausse de 10 %, bénéfice par action de 0,36 dollar.. Mais la lutte entre constructeurs de hard est farouche : non content d’être aujourd’hui leader, Dell a une productivité record (900000 $ générés par employé, contre 560000 chez HP !). Les nombreux changements de stratégie d’HP ces dernières années n’ont à ce jour pas permis de trouver la bonne recette.

Alors prémices d’un futur naufrage, ou anticipation pour mieux rebondir ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • (---.---.92.187) 10 septembre 2005 16:36

    Bonjour,

    pourriez-vous me dire comment vous connaissez les chiffres de productivité par personne ? J’aimerais bien connaître ce genre de chiffres pour d’autres grandes entreprises dans le domaine de l’informatique (ou autre). Merci !


    • Jacques Froissant Jacques Froissant 10 septembre 2005 17:37

      Ma source pour les données de productivité est Le Figaro, mais d’autres chiffres ur les autres constructeurs.


      • Jacques Froissant Jacques Froissant 10 septembre 2005 17:38

        ... pas d’autres sources...


        • L'équipe AgoraVox Marc 10 septembre 2005 18:14

          Cela dit, il suffit de connaître le CA de l’entreprise, le nombre d’employés et faire ensuite une belle division....


          • N3O (---.---.198.117) 11 septembre 2005 10:44

            je travaille pour HP tout ce que je peut vous dire c’est qu’il se foutent du monde, nous avons fait 3,8 BUS de benefice, en trop, c’est a dire non planifié !!!! et il chouchoute les actionnaires en coupant dans le vif, HP est tout simplement en train de se tirer dans le pied, ce n’est pas la bonne réaction a tenir, il faut se serrer les coudes, et non pas mettre un magnum sur la tete d’un collègue pour le faire partir


            • (---.---.160.136) 11 septembre 2005 13:14

              « Nous avons fait un bon plan social pour motiver ceux qui restent ». C’est avec ces propos que Patrick STARCK (PDG d’HP France) à commencer son discours après le départ des 1600 volontaires (pour un objectif de 1180 départs) lors du plan social de 2003. Ce généreux plan social à permis à plusieurs centaines de quinquagénaire (53 ans pour être « qualifié ») de partir avec l’équivalent de 85% de leur revenu brut jusqu’à la retraite. D’autres plus jeunes sont partis dans des conditions plus favorables. Le cabinet Agora est bien au courant de ces conditions, n’a t-il pas embauché un ancien cadre d’origine COMPAQ parti avec le « PACKAGE » ?

              Une nouvelle fois la mobilisation est générale (Syndicats Classe politique etc.) pour défendre les interêts des « pauvres » salariés qui partiront avec un nouveau « PACKAGE » !!

              Je fait partie des personnes qui ne se sont pas portés volontaires en 2003. J’ai « ignoré » le « PACKAGE » car la société nous promettait un avenir radieux...

              Comme plusieurs dizaines de personnes, j’ai été licencié pour « insufisance professionnelle » (réalisation du quotat !! sur des objectifs fantaisistes)...., entre les 2 tours de roue de la fortune. !!

              Nous sommes partis, avec le strict minimum !! Nos seuls interlocuteurs à présent sont les agents de guichets des ASSEDIC et de l’ANPE !!

              Alors de grâce, avant de vous revolter sur les conditions des futurs « millionaires » de la société HP, pensez qu’il y a plus malheureux qu’eux et plus isolés

              Nous aurions nous aussi aimés voir fleurir des blogs, voir des ministres convoqués le PDG de la multinationale américaine......

              Bien à vous !!!


              • (---.---.35.49) 12 septembre 2005 00:16

                Voilas une réaction nul, les gens n’on pas demande a prendre la porte mais si ils doivent la prendre, j’espère qui la prenne avec un maximum d’argent. Ps : La jalousie n’apporte rien.


                • (---.---.160.136) 12 septembre 2005 14:43

                  Voilà une réaction nulle, les gens n’ont pas ... Je ne suis pas jaloux et je souhaite que ces personnes partent dans de bonnes conditions. Je m’indigne seulement de voir la classe politique et l’intersyndicales montés au créneau pour défendre les futurs interêts des personnes qui partiront de toute manière sur la base du volontariat.

                  Alors que depuis 2 ans, alors qu’ils ont fait fi des conditions du précédent plan social des dizaines de personnes ont été licenciés (par petite charette de 5/8 pour éviter de mettre en oeuvre un plan social) sans aucune conditions.

                  Les syndicats et les pouvoirs publiques n’ont alors rien fait....

                  Des personnes licenciés pour « insufisance professionelle » seule une personne a tirée sont épingle du jeux : Carly FIORINA ex PDG du groupe qui a encaissée un cheque de 21 Millions de Dollars (+ primes diverses).

                  Nous autres, c’est une indemnité basé sur la convention collective et basta !!

                  maintenant nous sommes bien seul face au chomage et dans un précarité totale .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès