Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Installation en France de 20 000 entreprises chinoises à l’aide (...)

Installation en France de 20 000 entreprises chinoises à l’aide d’argent public

Plusieurs milliers d’entreprises chinoises et à terme plus de 20 000, pourraient s’installer en Indre et en Moselle. Des plateformes commerciales et logistiques de transport et stockage, leur permettraient d’acheminer dans l’Europe entière mais aussi d’exporter dans le monde entier, la production importée d’Asie ou assemblée en France et indument estampillée « made in France ».

Mais le coût final pour le contribuable français pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros et des millions d’emplois européens pourraient à terme, être menacés. Les contours d’un scandale financier et d’une catastrophe économique semblent se dessiner. 

6 MILLIONS DE MÈTRES CARRES PRÉS DE CHÂTEAUROUX 

En juin dernier, trois cent invités dont des élus locaux et des représentants des états français et chinois, assistaient au Château d’Ozans, à l’inauguration d’une plateforme logistique destinée à accueillir des entreprises chinoises souhaitant se développer sur le marché européen.

Le projet, baptisé EuroSity, est developpé par Sino France economic cooperation zone (SFECZ), qui représente en France, Beijing Capital Land (BCL), filiale immobilière du fonds souverain d’investissement chinois Beijing Capital Group (BCG). Mark Bottemine, directeur général de l’aéroport de Châteauroux-Centre, ex-candidat PS pour la mairie de Châteauroux et initiateur du projet, déclarait au journal le Monde en mai 2010 « Nous sommes finalement revenus avec un projet politique du gouvernement central [de la République populaire de Chine]  ».

A terme, l’activité s’étendrait sur une zone de plus de 600 hectares, située aux portes de Châteauroux et s’articulerait autour du tarmac de l’ancienne base militaire de l’OTAN, capable d’accueillir les plus gros avions porteurs en provenance de Chine.

Cette nouvelle cité économique gérée par un fonds d’état chinois, pourrait bénéficier de la classification zone franche de l’ancienne base militaire et offrir aux entreprises, bon nombre d’avantages fiscaux dont une exonération de l’impôt sur les sociétés et des charges sociales pendant cinq ans ainsi qu’une défiscalisation des investissements. 

Il n’échappera à personne que le principal but poursuivi, consiste à réaliser sur des produits finis ou semi-finis, une dernière étape mineure sur le territoire français afin de pouvoir ensuite inonder le marché européen et le monde entier de produits manufacturés et high-tech, avec un label made in France qui augmenterait considérablement la valeur ajoutée d’une fabrication pourtant souvent préalablement exécutée dans des conditions de travail proches de l’esclavage.

L’ancien maire de Châteauroux et sénateur UMP de l’Indre Jean-François Mayet, avait, au cours de son mandat municipal, effectué plusieurs déplacements en Chine afin de convaincre des entrepreneurs chinois de venir s’installer dans l’agglomération et s’exprimait en 2010 sur France Info : « Certainement que la Chine est arrivée à un moment où elle a besoin de présenter une image plus vertueuse, et le choix qu’ils font, c’est d’européaniser leur production, de peut-être marquer dessus made in Europe ou made in France  ».

Depuis, Gil Averous, son ancien chef de cabinet et nouveau maire, a repris le flambeau et rencontré 900 entrepreneurs chinois en juillet dernier. Il annonçait, à son retour, l’implantation d’une première entreprise en automne mais déclarait ignorer le nombre d’emplois que celle-ci compte créer. 

Le concept fait bonne figure en prévoyant également la transformation du château en hôtel quatre étoiles, la construction d’un pôle d’enseignement supérieur international en lien avec l’université française et des départements R&D.

Le Conseil Général de l’Indre a investi 15 millions dans des aménagements routiers. L’Agglomération de Châteauroux présidée par Gil Averous, financerait l’achat de terrains et la création de voieries avec un investissement de 91 millions sur 15 ans. La première pierre d’un immeuble de 4 500 m2 a été posée et les premières entreprises devraient s’installer dans un an. Le président de la SFECZ, se refuse à communiquer le nombre d’emplois que la zone pourrait créer mais promet d’investir environ 200 millions d’euros sur 5 à 8 ans dont 20 millions d’euros en 2014.

Cependant, si l’on considère que le coût de construction du pôle universitaire devant accueillir 6 000 à 8 000 étudiants avoisinerait probablement 40 ou 50 millions d’euros et qu’il faudrait ensuite allouer autour de 30 ou 40 millions d’euros de frais annuels de fonctionnement, le budget entier n’y suffirait guère. Et si l’on ajoute l’hôtel 4 étoiles, tous les travaux de la zone, l’édification d’immeubles de bureaux, d’entrepôts et de toutes les infrastructures indispensables, les coûts de fonctionnement de départements R&D, d’un aéroport particulier avec sa piste de 3.5 km, comptant parmi les plus importantes de France et comportant (peut-être ?) une douane dédiée, le budget annuel annoncé de 25 à 40 millions peu laisser dubitatif.

A moins que derrière un habillage médiatique vendant un « hub » de coopération sino-française, ne subsiste finalement du projet global, que la construction de quelques immeubles de bureaux et d’immenses entrepôts. Mais quelle que soit l’option retenue, le principal bénéficiaire de cette opération de capital investissement, serait SFECZ, dont la vente des terrains et des bureaux pourrait rapporter, selon les Échos, 2 milliards d’euros.

20 000 ENTREPRISES IMPORTATRICES CHINOISES PRÉS DE THIONVILLE

Le projet TerraLorraine ou ITEC, défendu par Patrick Weiten (UMP), Président du Conseil Général de Moselle, est développé par COMEX HOLDING, société basée en Chine, fondée par des spécialistes de la finance internationale. Un investissement de 150 millions pour la création d’une plateforme commerciale qui occuperaient 240 000 m2, devrait lors de la première phase, permettre l’accueil de 2 000 à 2 500 entreprises chinoises sur la zone d’Illange. Cependant, les dirigeants de la filiale européenne COMEX EUROS DEVELOPMENTS, basée au Luxembourg, n’ont jamais révélé l’origine des fonds ni le montage financier.

A terme, la surface construite totale de la zone atteindrait 6.5 millions de mètres carrés et devrait accueillir 20 000 entreprises chinoises. Le Conseil Général de Moselle met en avant la création de 3 000 emplois dés l’ouverture du site et à terme 30 000, pour un investissement total qui selon son président, atteindrait 6 milliards d’euros.

La nouvelle ville économique qui pourrait s’étendre sur une longueur de plusieurs kilomètres, s’offrirait une halle d’exposition et s’enorgueillirait d’un hôtel de luxe 5 étoiles de 300 chambres, d’un parking de 280 000 m2, de tours de bureaux et de centaines de résidences. Les entrepôts destinés à recevoir chaque jour les centaines ou milliers de containers arrivés par route ou voie fluviale, devraient s’étaler sur plusieurs millions de mètres carrés.

Le chiffre évoqué de 500 containers journaliers importés dés l’installation des 2 000 premières entreprises, équivaudrait probablement annuellement à environ 2.5 ou 3 millions de tonnes de produits importés et si l’on ose une projection, les 20 000 entreprises attendues pourraient bien importer chaque année, autour de 25 ou 30 millions de tonnes de marchandises vendues aux professionnels et peut être directement aux particuliers.

Pour comparaison, bien que les produits concernés ne soient guère alimentaires, la superficie totale des locaux du marché de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, n’occupe que 230 hectares et les arrivages physiques n’excédent guère 1.5 million de tonnes de marchandises par an pour un chiffre d’affaires de 8.5 milliards d’euros mais desservant 20 millions de consommateurs.

La plateforme mosellane du commerce chinois, permettrait, selon la liste officielle, l'importation et la distribution en France et en Europe, de vêtements et textiles, accessoires de mode, articles de sport et de loisir, cadeaux et fantaisies, mobiliers et équipement de la maison, matériels de construction et de bricolage, composants électriques et électroniques, produits de télécommunication et Informatique, machine et biens d’équipements industriels, matériels de sécurité et télésurveillance, équipements d’énergie nouvelle et d’économie d’énergie et matériaux de construction. Pour exemple, le chiffre de 5 000 containers /jour équivaudrait à une importation annuelle de dizaines de milliards de vêtements et de milliards de Smartphones, ordinateurs portables ou matériels électroménagers qui pourraient être réexpédiés avec le label « made in France » vers les autre pays d’Europe mais aussi vers les autres continents.  

QUELLES PERSPECTIVES D’EMPLOI POUR LES MOSELLANS ? 

L’activité générée par l’installation de 2 000 puis 20 000 sociétés importatrices de 500 à 5000 containers par jour pourrait effectivement créer de nombreux emplois. Mais qui peut croire que celles-ci choisiront de travailler avec des transporteurs acquittant leurs cotisations sur le sol français.

Il est également à craindre, que les entreprises, installées à proximité d’une zone géographique abondante en main d’œuvre des pays à bas coûts d’Europe, choisissent d’économiser 30 à 40 % sur leurs coûts salariaux (L’Allemagne, distante de 30 kilomètres d’Illange, emploie plus d’un demi-million de salariés détachés et notre pays en rétribue prés de 350 000). 

De même, il est peu certain, que bien qu’ayant, dans le cadre de leur installation, des facilités d’obtention de visas pour recruter des personnels chinois, les dirigeants nouvellement installés, accordent leur préférence à des travailleurs mosellans aux exigences salariales plus élevées que leurs compatriotes.

Faible pouvoir d’achat d’employés sous-payés, modèle autarcique, il est peu sûr que nous assistions au formidable essor économique régional et à la création des emplois que le Conseil General promet aux chômeurs mosellans. Il eût été plus efficient de consacrer une part des investissements et de l’énergie déployée par les élus, à la réalisation de vrais projets industriels créateurs d’emplois. 

ESPIONNAGE, DUMPING ET CONSÉQUENCES SUR L’EMPLOI  

Les effets sur l’emploi dans de nombreux pays d’Europe, pourraient s’avérer désastreux et l’industrie européenne pourrait connaitre une nouvelle hécatombe. Parmi les 20 000 ou 22 000 sociétés qui devraient s’installer, certaines ne comptent que quelques milliers d’employés en Chine mais d’autres en comptent plusieurs dizaines de milliers. Ainsi, le nombre cumulé du personnel de ces entreprises pourrait représenter en Asie, plusieurs millions d’emplois.

Alors nul ne doute que les exigences de croissance de ces entreprises nécessiteraient une politique commerciale agressive fondée sur le dumping et à laquelle les entreprises industrielles européennes ne pourraient guère résister. HUAWEI, géant des technologies de l'information et de la communication qui devrait s’installer bientôt à Châteauroux, emploie 150 000 personnes et réalise 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel mais l’Union Européenne l’accuse de dumping de ses produits sur le marché européen et reproche au gouvernement chinois de lui avoir versé des aides illégales.

Par ailleurs, ce groupe né en 1988 au sein de l’armée populaire de libération chinoise a dépensé l’an dernier 3 millions d’euros en lobbying à Bruxelles pour notamment, tenter de faire oublier les accusations d’espionnage qui pèsent sur lui. Le 29 septembre 2014, lors d’un entretien avec Manuel Valls, les promesses d’investissement et de création d’emplois de son fondateur Ren Zhengfei, ont semble t-il, convaincu le Premier ministre, de soutenir l’implantation du géant des télécom.

Mais le gouvernement peut-il ignorer les recommandations du rapport du sénateur Jean Marie Bockel, et décider de faciliter l’implantation d’un groupe suspecté d’espionnage et déjà jugé indésirable par l’UE, les USA et l’Australie. 

Des élus locaux, nationaux et membres du gouvernement ont-ils vocation, sans une consultation préalable de l’ensemble des partenaires européens, à décider de l’avenir de l’industrie manufacturière européenne au moment où certains pays comptent 40 % ou 50 % de jeunes chômeurs. Bon nombre de pays membres de l’UE bâtissent une grande part de leur développement avec une industrie manufacturière pouvant représenter jusqu’à 35 % de l’emploi pour certains d’entre-eux. Les pays de l’UE seraient parfaitement fondés à s’opposer à des projets qui modifieraient leurs orientations économiques, feraient bondir leur chômage et lamineraient ce qu’il reste de l’industrie européenne.

 QUI PAIERA POUR CES PROJETS PHARAONIQUES ?

On peut se demander comment les mises de base des fonds d’investissement, de 20 millions pour le projet de Châteauroux ou 150 millions d’euros pour celui d’Illange, pourraient permettre d’ériger ces véritables villes. Il convient de comptabiliser toutes les dépenses dont celles générées par la construction des infrastructures publiques indispensables.

Alors comment seront réellement financés ces deux projets pharaoniques ? Quel sera le montant des subventions distribuées aux entreprises ? En cas d’aides jugées non conformes, l’État français sera ensuite tenu de payer des amendes à la commission Européenne mais parviendra t-il à obtenir des entreprises chinoises, la restitution des aides, ordonnée par Bruxelles ?

Combien d’usines françaises fermeront ? La perte de 100 000 ou 200 000 emplois ouvriers, estimation basse, pourrait représenter, si l’on tient compte des emplois indirects et induits, une perte de 300 000 à 800 000 emplois dont le coût annuel en dépenses pour l’emploi (DPE) et dépenses connexes, pourrait atteindre 7.5 à 20 milliards. Par ailleurs, il nous faudra aussi appréhender les effets en cascade. L’aggravation du déficit de la balance commerciale et des comptes publics dont celui des régimes de protection sociale due à la baisse du nombre de cotisants. Et si l’on ajoute les effets d’une accentuation de la désertification dans de nombreux territoires, les préjudices seraient multiples. Aussi, le coût total pour le contribuable français, pourrait à terme, atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Les gaspillages ou scandales de l’argent public sont certes légion, néanmoins, bon nombre de contribuables pourraient juger intolérable que l’État français cofinance des projets émanant du gouvernement central de la République Populaire de Chine, dictature qui continue à exécuter chaque année plusieurs milliers de ses opposants politiques, ou de fonds d’investissement basés dans des paradis fiscaux dont le souci n’est certainement pas la création d’emploi et dont l’opacité des capitaux devrait interpeller.                              

L'INCOHERENCE D’ARNAUD MONTEBOURG 

Ces projets mortifères pour la fabrication française, sont connus depuis plus de 4 ans, pourtant les ténors des gouvernements n’ont jamais protesté. L’ancien ministre du Redressement Productif connait le porteur du projet d’illange, Régis Passerieux, depuis la fin des années 80. Cet énarque, avocat, et ancien maire PS qui à milité aux cotés de l’actuel ministre du travail François Rebsamen, aurait déclaré en 2013, a la suite d’une entrevue avec Arnaud Montebourg « Bien sur que je lui en ai parlé. Il m’a écouté attentivement et n’a semblé ne rien avoir contre. » Pourtant, qui peut nier que ces concepts sont susceptibles de galvauder définitivement l’image de la fabrication française et de provoquer la fermeture de nombreuses usines sur le territoire français. Alors cela interroge encore : Est-il acceptable que des ministres, pourtant rémunérés pour protéger l’économie et l’emploi, aient fermé les yeux. 

Maintenant, notre association, bien que non subventionnée, doit s’ériger pour palier leur manquement et constituer une opposition à ces deux projets éminemment dangereux pour notre pays.

Souhaitons que notre article alerte le premier Président de la Cour des Comptes Didier Migaud et que celui-ci tire la sonnette d’alarme avant un désastre industriel. Le gouvernement pourrait également se raviser avant un scandale qui éclabousserait la classe politique. Il est en effet probable que la justice devra un jour déterminer la responsabilité de chacun des acteurs publics qui auront facilité l’aboutissement de projets engageant sans visibilité et sans limite, l’argent de tous les contribuables français. Pourquoi ne pas créer une commission d’enquête parlementaire. Aujourd’hui, les pouvoirs publics ne semblent pas encore avoir pris toute la mesure de scandales certes, en devenir mais déjà manifestes de l’argent public.

Des députés des 28 pays membres de l’UE pourraient également se révéler soucieux de la sauvegarde de leurs industries manufacturières et décider de faire valoir auprès de la Commission Européenne, une légitime opposition à ces implantations, justifiée, entre autres, par des aides disproportionnées, des accusations d’espionnage et une distorsion accrue de la concurrence, basée notamment sur le dumping.

Francis JOURNOT est membre des associations citoyennes www.vetements-made-in-france.comwww.rendez-nous-notre-industrie.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 18 novembre 2014 09:06

    On achètera chinois « made in France » .....Cocorrico .....


    • lsga lsga 18 novembre 2014 11:07

      Ah bas c’est toute la logique du « Made In ... »

       
      Au Vénézuela, Chavez fait assembler des téléphones par des ouvriers vénézuéliens qui sont normalement assemblée par des machines en Chine.
       
       
      Mais dans l’économie Capitaliste, l’exploitation et l’aliénation sont obligatoire.

    • soi même 18 novembre 2014 19:30

      Isga, le voila Maoïste néo libérale, tu es un brave sous ta calotte de phrygien !


    • lsga lsga 18 novembre 2014 19:47

      soi même évite d’utiliser des mots que tu ne comprends pas. 


    • soi même 18 novembre 2014 19:54

      Allez ramène ta science que l’on rigole !


    • Alice Rupert 18 novembre 2014 22:40

      "On achètera chinois « made in France » .....Cocorrico ....."


      Et jusqu’ici on achetais « français » made in China : la boucle est bouclée d’une politique commencée il y a 40 ans sous Giscard (mondialisme).


       

      C’est une bonne nouvelle pour eux car cela prouve que la tiers-mondisation de la France est enfin en voie de réussite.

       

      Les prospères capitalistes communistes chinois délocalisent dans ce pays du tiers-monde qui a pour nom France. Une main-d’oeuvre abondante (bientôt 10 millions de chômeurs : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-septembre-158515) et sous-payée.


       

      Le rêve des mondialistes est devenu réalité.


    • lloreen 23 novembre 2014 13:38

      « Chavez fait assembler des téléphones »

      Chavez est mort le 5 mars 2013...


    • adeline 18 novembre 2014 09:15

      si les élus (nos élus) qui signent les contrats ont prévu une clause d’embauche de régionaux avec les conditions habituelles au droit français, c’est bien, s’ils n’ont prévu aucune clause de ce genre c’est de la trahison (une de plus)


      • Ruut Ruut 18 novembre 2014 09:42

        Le made in France made in china est déjà bien présent dans nos rayons de magasins.
        Le pire c’est que c’est Légal.


        • lloreen 18 novembre 2014 22:21

          Personne n’ est obligé d ’ acheter ces produits .
          Le boycott existe encore et fonctionne très bien.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 novembre 2014 09:00

          Ruut,
          C’est légal, puisqu’il s’agit de l’application des articles 32 & 63 du TFUE qui interdisent aux Etats de contrôler les mouvements de capitaux. Avant ce n’était pas interdit, mais régulé, en fonction des intérêts stratégiques du pays.


          Hollande ne peut s’y opposer, pas plus que les gouvernements précédents n’ont pu s’opposer à l’achat d’ Arcelor par Mittal ou aux délocalisations...Depuis Maastritch, les capitaux doivent circuler librement, les entreprises peuvent sortir leurs capitaux pour délocaliser ailleurs.

          Ceci prouve que dans le UE, les gouvernements ne peuvent plus défendre l’intérêt général, ni les entreprises, ni les emplois.

        • asterix asterix 18 novembre 2014 10:06

          Nouvelle démonstration par A + B que la Chine nous a piqué le capitalisme et nous a laissé le social.


          • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2014 15:41

            Tout à fait.

            Je me suis amusé à lire le pseudo choisi par l’auteure pour écrire ses articles.
            A quelle raison attribue-t-elle cette situation ?
            Depuis 2005, j’en parle avec ce titre « Nous sommes tous responsables ».
            La suite était prévisible.
            La vitrine chinois du monde était à soigner. 

          • Yurf_coco Yurf_coco 19 novembre 2014 16:12

            Oui enfin... C’est pas tellement les chinois. 


            Le capitalisme laisse les gouvernements combattre le sociale à sa place, point.

          • foufouille foufouille 18 novembre 2014 10:22

            c’est la mondialisation qui arrive. ce sera pire et mieux quand les chinois vendront tout en direct sur internet.
            on peut déjà acheter de nombreux objets direct en chine.
            au mieux, on peut espérer griller les multiples importateurs de daubes qui se goinfrent au passage. finit le tee shirt vendu 1 ou 2€ par le grossiste.
            le particulier ne paye pas la douane en cas de petits colis.
            cela pourra être bénéfique pour nous.


            • fred.foyn Le p’tit Charles 18 novembre 2014 10:24

              Déjà (ça remonte à loin) les Chinois au moment de la fermeture des filatures dans le nord, venaient racheter toutes les installations (une bouchée de pain, et démontées par eux morceaux par morceaux) pour les expédier en Chine avec le concours de spécialistes Français pour les aider dans cette entreprise !
              Notre pays est voué à disparaître dans peu de temps il me semble ?


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 novembre 2014 09:04

                Le Charles,
                ça remonte aux décisions des Commissaires européens à l’ OMC, qui ont décidé que des pans entiers de l’industrie française devaient disparaître, les chantiers navals, la sidérurgie, le textile.
                La France a un siège à l’ OMC, mais c’est un Commissaire européen qui négocie au nom de la France, comme ils le font pour TAFTA.


                « La France et l’ OMC » par Asselineau.

                Les Commissaires européens, élus par personne, on décidé que la France, c’était les services et le tourisme.

              • soi même 18 novembre 2014 13:20

                Il faut le crié plus fort, la France est a vendre, cela vous rappel rien quand la mafia a acheter Cuba ?


                • lsga lsga 18 novembre 2014 13:21

                  La France ? non, la force de travail en France est à vendre, et ça a toujours été le cas, ça s’appelle le Capitalisme. 


                • Yurf_coco Yurf_coco 19 novembre 2014 16:19

                  La France est à vendre ? Quelle France ?


                  On a privatisé tout ce qui était à nous en 20 ans et on a juste gardé les dettes...

                  Que se soit un capitaliste français ou un capitaliste chinois m’importe peu.

                • Gandalf Claude Simon 18 novembre 2014 16:32

                  La Comex, est une société financière qui s’occupe de spolier les petits spéculateurs sur l’or-papier et l’argent-papier.

                  De là à considérer qu’il y a financement de la Comex Holding, je ne saurais dire.

                  • ricoxy ricoxy 18 novembre 2014 16:41

                     
                    Souvent, le « made in China » est synonyme de « merde in China »
                     


                    • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2014 17:04

                      C’était le cas.

                      Ce ne l’est plus.
                      L’usine du monde a évolué.
                      Il suffit de voir l’évolution technologique.
                      Le textile n’est plus leurs seules exportations.
                      Si vous ne voyez pas ce qui s’est passé avec le photovoltaïque.
                      Le textile, désormais, il faut le chercher ailleurs comme en Ethiopie.

                    • foufouille foufouille 18 novembre 2014 19:41

                      tout à fait d’accord. c’était le client qui demandait de la merde.
                      les chinois veulent gagner du fric et c’est tout.


                    • lloreen 23 novembre 2014 13:47

                      « c’était le client qui demandait de la merde. »

                      Le client est comparable au plumé et n’ a aucun choix.
                      Le client est un travailleur.Donc moins il est moins il a le choix. On lui impose ses conditions de travail, on lui impose tout et il n’ a aucun choix.
                      Comme il gagne de moins en moins il est acculé et ne peut qu’ acheter ce qui est vendu peu cher.

                      Un smicard ne peut guère payer un costume ou un manteau 220 euros ou plus...Ni des chaussures à 180 euros ou plus.
                      C ’est un cercle vicieux.Un salarié est un esclave du capital et en tant que maillon, il contribue à faire tourner le système et à se comporter lui même comme le bourreau de salariés moins bien lotis que lui.
                       


                    • foufouille foufouille 23 novembre 2014 15:00

                      le client du chinois. l’importateur, si tu préfères. le client final aussi pour con-sommer.
                      le chinois vends donc sur internet.


                    • Cassiopée R 18 novembre 2014 17:12

                      La Chine est l’eldorado capitaliste, esclave ou main d’oeuvre à faible coût, pas de protection sociale, pas de syndicats et pas de lois environnementales et climatiques.

                      Tout pour se goinfrer d’argent sur le dos des salariés (ou esclaves) et de la Nature.


                      • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2014 18:14

                        Encore une fois, cela a évolué.

                        Vous décrivez plus la situation du Bangladesh, aujourd’hui

                      • Lucide bdpif@laposte.net 18 novembre 2014 20:10

                        Heu pas vraiment non ...




                        Moi desormais, j’achete mes fournitures professionels aux USA. Avant, j’achetais en chine, mais sur le point de vue moral, c’est plus possible. Et en plus, avec le TAFTA, on aura plus aucuns frais de douane avec les usa.

                      • Alice Rupert 18 novembre 2014 22:56

                        « Moi desormais, j’achete mes fournitures professionels aux USA »

                         

                        Les travailleurs locaux et les chômeurs te disent mer...ci smiley

                        à toi et à ta « morale » 

                         

                        Tu deviens bien américain : tu as déjà perdu l’usage des accents, tu es en bonne voie.


                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 00:10

                        Oui, tu sais jeune homme.

                        Je fabrique mes confitures. Je fais mon magret. J’ai des poules pour mes oeufs. Je vais au marché touT les samedi m’acheter mon poisson. J’ai mon potager. Chaque année, j’ai une vingtaine de pieds de tomates, une cinquantaine de pieds de piments.

                        Mais tu vois, pour acheter des cartes meres d’ordinateur pour mes clients, je suis curieux de connaitre tes adresses de travailleurs locaux. SI tu m’en trouves au marché francais, je suis preneur. 

                        Parce qu’à part les etats unis et la chine je vois pas trop bien où je peux acheter des pieces pour les reparations de vos putains d’ordis que vous achetez en chine.

                        Surtout que je revends et répare du IBM Lenovo.

                        Donc pour en revenir au sujet, et j’invite mes collegues à faire de même, ACHETEZ VOS PIECES AUX USA.

                        La chine, c’est trés avantageux pour faire des affaires. Des tarifs exceptionels. Un service nickel. On gagne de l’argent. Mais on fait du fric sur les esclaves.

                        Après je suis de gauche (PCF), j’ai quelques valeurs morales tout de même.
                        Faire bosser des gamins de 13 ans 16 HEURES PAR JOUR ; cà me pose un petit problème de conscience. Je suis du coté du peuple chinois, mais pas du regime en place. Parce que comme je suis de gauche, j’ai horreur des exploiteurs et des assassins oprésseurs.

                        Donc, LE TAFTA, và grandement pallier aux ecarts de prix avec la chine par l exoneration des charges dounieres.

                        Pour le vin aussi.
                        Les quelques chateaux du coin qui n’ont pas été rachetés par les chinois (je suis dans le bordelais) vont egalement en profiter pour gagner des marges.





                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 00:12

                        Je peux egalement avoir une orthographe parfaite, mais c’est une perte de temps face à l’extreme betise des commentaires de ce site. Je ne merelis donc jamais ici ;) Ce serait donner de la confiture aux cochons.


                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 00:20

                        @Ruppert


                        Je te parlais du vin.

                        Il arivre que la terre du coin se venge de tout ces rachats par les chinois.

                        On souhaite la mort de personne, mais des milliardaires chinois sur nos terres, on en a marre aussi. Surtout quand on sait d’ou viennent leur argent. Alors les esprits de la terre se mettent à parler.


                      • Arleen 19 novembre 2014 01:02

                        « Je fabrique mes confitures. Je fais mon magret. J’ai des poules pour mes oeufs. Je vais au marché touT les samedi m’acheter mon poisson. J’ai mon potager. Chaque année, j’ai une vingtaine de pieds de tomates, une cinquantaine de pieds de piments. »


                         

                        As-tu pensé au manque à gagner que tu causes à Monsanto, Syngenta, Carouf et autres par ton indocilité ?

                        Va falloir changer ça.


                        « Après je suis de gauche (PCF), j’ai quelques valeurs morales tout de même. » Roooh...

                        Et quelques autres à droite, quant même, non ? Le porte-feuille, par exemple. Faut un équilibre.


                        « La chine, c’est trés avantageux pour faire des affaires. Des tarifs exceptionels. Un service nickel. On gagne de l’argent. Mais on fait du fric sur les esclaves.

                        Faire bosser des gamins de 13 ans 16 HEURES PAR JOUR ; »


                        T’inquiètes ; du train où ça va, tu pourras bientôt le faire en France.


                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 10:46

                        @Aarleen


                        J’ai longtemps milité pour le made in France. J’ai même voté Montebourg aux primaires du PS. 

                        Mais bon, il n’y a aucun esprit civique dans ce pays.

                        J’ai donc abandonné de conva incre.

                      • foufouille foufouille 19 novembre 2014 11:28

                        toute l’informatique vient de chine. si c’est fini aux usa, c’est le maximum


                      • GUIGUI971 GUIGUI971 19 novembre 2014 12:52

                        Ha bon ? Parce qu’aux USA c’est plus moral ? Va voire comment çà se passe au Mexique : un max d’entreprises US se sont mises près de la frontière US pour bénéficier de salariés aux rabais


                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 13:36

                        Oui, c"est plus moral d’acheter aux USA qu’en chine.


                        D’une part parce que les entreprises que vous citez sont des exceptions. Alors qu’en chine, c’est une généralité voulu par le pouvoir ;)

                      • Lucide bdpif@laposte.net 19 novembre 2014 13:38

                        Les chinois ont meme racheté la division informatique d’ibm, ce qui a donné Lenovo.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès