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Intégration des médias sociaux dans une stratégie multicanal

Un résumé de la conférence “Intégrer les médias sociaux à sa Stratégie Multicanal” a été publié par Conseilsmarketing.fr, il reprend des chiffres du “baromètre d’influence des médias sur les décisions d’achat” qui devraient certainement convaincre les marques de divers secteurs d’activités d’intégrer les médias sociaux dans leur stratégie multicanal :

La confiance qu’éprouve les internautes à l’égard des médias sociaux ne doit pas être négligée par les marques, surtout qu’elle peut s’avérer plus intense que celle liée à d’autres supports traditionnels.
Aujourd’hui, une stratégie multicanal semble de plus en plus s’imposer aux marques vu que les clients accèdent aux informations produits via des supports multiples. De plus, avec les plateformes sociales et les applications mobiles, le client est lui même un média incontournable qui peut s’exprimer en temps réel.
la tendance est plus à considérer ses clients non plus comme des cibles, mais comme un public avec des individus, des expériences…
Il s’agit d’abord de comprendre tout écosystème fondé par les prospects ou clients pour qu’ensuite les marques puissent y participer aux messages et conversations. Ainsi, la marque devienne “l’un des leurs” et non un étranger ou un objet. C’est ce qui fait la différence entre une marque qui se focalise sur les outils et une autre qui se focalise sur les actions (Rappelez vous le modèle de maturité du marketing des médias sociaux )
 
Plus loin avec le comportement des Fansumers (Fans+consommateurs)
 
Une recherche publiée dans le numéro de Mars 2010 de la “Harvard Business Review”, intitulée “How Effective is Facebook Marketing ?”, révèle que les marques qui utilisent facebook et les fan pages peuvent accroître significativement leurs ventes, l’effet viral et la fidélisation au sein de leurs clients. D’autres résultats et implications intéressants de la recherche ont été relayés par Bill Hartzer, sur son blog.
Une autre étude affirme que plus que la moitié des fans sur facebook sont plus enclins à l’achat, au moins auprès d’une seule marque, et 67 % des followers, sur twitter, affirment pareille.
 
L’impact des médias sociaux semble être positif pour inciter les marques à adopter une stratégie multicanal, car au bout du compte le comportement du consommateur est naturellement multicanal.
 
Plus loin avec la stratégie multicanal
 
Une étude par McKinsey, relayée par Geno Prussakov sur son blog, prévoit que les consommateurs qui achètent via divers canaux de distribution, magasin physique, Internet, catalogues, dépensent 4 fois plus par an que ceux qui s’approvisionnent auprès d’un seul canal.

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