Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > ISF : 4 % d’impôts pour Liliane Bettencourt pendant un ou deux ans (...)

ISF : 4 % d’impôts pour Liliane Bettencourt pendant un ou deux ans ?

Heureuse, Madame Bettencourt avec la nouvelle la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

La réforme a un revers de fortune mais pas la femme la plus riche de France et première actionnaire du groupe l'Oréal qui devrait voir ses impôts divisés par quatre, selon le Canard Enchaîné.

La milliardaire verrait ses impôts et ISF d'un montant de 40 millions passer à 10 millions pendant un ou deux ans.

« l'explication est la suivante : avec la réforme, le taux de l'ISF est divisé par 3 (0,5 % contre 1,80 % au maximum actuellement), afin de compenser la fin du bouclier fiscal. Or, ce dernier est calculé sur les revenus perçus deux années plus tôt. Pour 2011 et 2012, « les contribuables soumis à l'ISF auront donc le beurre et l'argent du beurre : le taux réduit et le remboursement du bouclier fiscal » d'après le journal satirique.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Liliane Bettencourt a récupéré la propriété de l'île d'Arros dont elle n'aurait pas pu se séparer « sans tourner de l'oeil » écrit le Figaro

La milliardaire, décidément très chanceuse, avait aussi bénéficié du bouclier fiscal, ce boulet freinant notre économie et preuve d'une mauvaise stratégie, surtout en période de crise :

"Plus de 99% des sommes restituées au titre du bouclier fiscal 2009 sont allées à des contribuables assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le coût pour l'Etat a été de 585,6 millions d'euros, soit une moyenne de 35.814 euros restitués par dossier.

Sommes perdues uniquement par l'état ainsi que par les entreprises, l'emploi et la relance économique. Les bénéficiaires ont-ils réinvesti ailleurs que dans des actions ? Actions qui, rappelons le, sont virtuelles car n'étant que le reflet de la bonne santé ou non d'une entreprise. Les actionnaires pourraient être assimilés à des joueurs de PMU en col blanc... La seule différence est que les uns et les autres ne rêvent pas des mêmes choses.

Philippe Lecoeur, journaliste au « Monde » révèle « Le gouvernement conteste les simulations faites par l’économiste Thomas Piketty, proche du parti socialiste, pour évaluer la baisse des recettes qu’entraînera la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). ».

La simulation faite sur le site www.revolution-fiscale.fr indique que les recettes tomberaient de 4.1 Milliards à 1.8 milliards d'Euros.

Le gouvernement, quant à lui, déclare avoir calculé près de 2.8 milliards de recettes.

L'avenir dira qui avait raison mais, jusqu'à présent, rien n'indique de réelles avancées économiques.

L e principe de la prime de 1000 Euros était une bonne idée mais la formule devrait être revue ; la piste du pourcentage sur les dividendes devraient être étudiée.

Le président des riches ne parviendra donc pas enlever cette étiquette qui le suivra restera sûrement dans les livres d'histoire qui qu'il fasse.

Sa tentative de reconquête est vaine, la bonne politique extérieure, appliquée depuis peu, ne pourra pas faire oublier quatre années que certains trouveront inhumaines.

Lorsqu'elle oublie les droits de l'homme, la France ne brille plus mais dès qu'elle se les réapproprie, elle recommence à peser dans le monde. Cette belle mentalité fait qu'elle regagne la confiance, les coeurs et par ricochet, l'économie mondiale.

Elémentaire, cependant...


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 23 avril 2011 12:42

    Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique - ce que nous avons fait depuis environ trente ans - tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour...voir :

    http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


    • CELA FAIT AUSSI 4 ANS QU’ELLE ENVOYE DE GROS CHEQUes A L UMP

      LA POVRE !!!!

      tousensemble donnons 1 euro pour cette pov dame...


    • devphil30 devphil30 23 avril 2011 20:09

      Bonjour,

       C’est honteux .....

       Le gouvernement nous rassure avec un écran de fumée en supprimant le bouclier fiscal mais cette pauvre madame Bettencourt se voit obliger de payer encore 10 millions d’ISF , c’est mieux que 40 millions....

      On peux en faire des choses en France avec 30 millions .....

      C’est dommage de disposer d’une telle fortune et de ne penser qu’à son propre intérêt dans la course à la holding dans des pays défiscalisés pour ne payer qu’un minimum en France , tant d’argent pourrait aider beaucoup de gens.

      N’oubliez pas d’où provient une grande de votre fortune madame Bettencourt , les Français ont été les premiers à acheter les produits l’Oréal d’autant plus que les dirigeants de l’Oréal n’ont pas eu une conduite exemplaire durant la deuxième mondiale.

      Je m’égare mais comment des personnes assujettis à l’ISF ont pu recevoir des sommes importantes de l’état sans culpabiliser ni sourcilier ?

      Le bouclier fiscal c’était en fait les allocations pour les riches ....

      Philippe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès