Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’après-Dollar : la Chine est déjà prête

L’après-Dollar : la Chine est déjà prête

L’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) représentante des milieux politiques et économiques de l’empire du milieu n’a pas caché son fort mécontentement du petit jeu entre démocrates et républicains au sujet du budget américain.

Il est vrai qu’une part non-négligeable des économies chinoises sont sous forme de bons du Trésor et qu’une faillite américaine serait fort mal vue de ce côté du pacifique.

JPEG - 184.6 ko
Yuan (CC BY-NC-ND 2.0)
Photo de Philip Roeland http://www.flickr.com/photos/philiproeland/

Mais rassurons-nous, nos amis chinois sont prévoyants. Il est vrai qu’ils ont pour 3500 milliards de dollars de réserves de change (dont une bonne partie libellé dans cette monnaie) et qu’ils possèdent 1270 milliards de dollars de bons du trésor US.(voir http://www.christophebugeau.fr)

Mais, non seulement ils n’achètent plus ces bons du trésor, mais en plus, ils vendent depuis un certain temps afin de diversifier leur petite cagnotte ! (qui représente quand même la moitié d’une année de PIB chinois en PPA ! Tout de même…)

Alors, oui les chinois investissent ailleurs (châteaux bordelais notamment ou terrains en Afrique). Oui, ils ont la soif de l’or : on estime les achats privés à plusieurs centaines de tonnes par an et si les réserves de la banque centrale ne sont officiellement que de 1050 tonnes, elles pourraient être 4 à 5 fois supérieure à l’heure actuelle, car la Chine qui est le premier producteur d’or du monde, ne vend jamais celui-ci sur le marché international.

Mais la grande nouveauté, ce sont les accords de « SWAP », c’est-à-dire d’échange entre banques centrales que passe la banque populaire de Chine avec ses homologues. Le Yuan (Renminbi dans la terminologie officielle) n’est pas convertible et la Chine contrôle systématiquement son taux de change afin de maintenir sa compétitivité en le sous-évaluant.

Mais pour faire face à un éventuel décrochage du Dollar qui serait catastrophique pour ses importations de pétrole et de matières premières et pour ses exportations de produits manufacturés, la Chine a trouvé une assurance tout risque : des accords d’échanges monétaires avec les grandes banques centrales afin que ces dernières puissent fournir des yuans pour payer leurs importations (sans passer par le dollar !).

Exemples concrets : la Chine et la BCE ont signés un accord sur 3 ans de 350 milliards de yuan et de 45 milliards d’euros. Idem avec la Banque d’Angleterre : pour un montant de 200 milliards de yuan. Les européens pourront donc continuer à payer les chinois en dehors du dollar.

Idem avec la Russie, le Brésil ou les pays de l’Asie du Sud-Est. Ceci permettra à la Chine de s’assurer de son approvisionnement en matières premières !

En fait, la Chine prépare l’après-dollar en douceur : pas question de favoriser un effondrement (Pékin à trop d’argent à perdre), mais il faut préparer un monde multipolaire où le yuan jouera un plus grand rôle tout en restant sous contrôle du gouvernement (pas question de jouer au nouveau dollar que ne serait plus contrôlable !)

Alors oui, lentement mais sûrement un nouveau système monétaire est en train de se mettre en place sans l’aval du FMI ou des Etats-Unis. Ce qui est bien la preuve de la perte d’influence de ces derniers et des institutions qu’ils contrôlent !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.72/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Le taulier Le taulier 30 octobre 2013 13:46

    Christophe, est-ce qu’à l’ENA on t’a appris ce qu’implique le fait d’être une monnaie internationale ?

    Cela veut dire qu’on accepte que sa monnaie soit échangée librement au 4 coins de la planète, qu’elle puisse être détenue par n’importe qui et surtout que la fixation de son cours par rapport aux auters monnaies internationale se fasse de manière libre.

    3 bonnes raison pour lesquelles aucun régime dictatoriale n’émet de monnaie internationale même l’URSS avec le Rouble du temps de sa splendeur.


    • paul 30 octobre 2013 17:55

      T’inquiète, Chine et Russie ont déjà mis en place un fond de 100 Md de $ depuis juin dernier, afin de constituer progressivement les conditions d’émergence d’une nouvelle monnaie (Sapir 10/13) .
      La route est encore longue pour y parvenir, mais en cas d’effondrement de l’euro, béquille du dollar, ou du dollar lui même, cette nouvelle monnaie sera le recours . 


    • Le taulier Le taulier 30 octobre 2013 17:59

      Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa) ne savent que parler et sont incapable de se mettre d’accord quand il s’agit de passer au actes.

      De toutes les manières les Chinois détestent les Indiens, les Russes les Chinois.


    • COLLIN 31 octobre 2013 05:03

      En Asie,on sait naturellement discerner les sentiments ( "les Chinois détestent les Indiens et les Russes",par exemple ) et les affaires ou les accords diplomatiques.

      Les Asiatiques étant porteurs d’une culture qui a fait qu’ils maitrisaient l’écriture et les arts depuis des milliers d’années,alors que les « européens » étaient encore chasseurs-ceuilleurs,ont plusieurs millénaires d’avance sur les « occidentaux »,et sont réellement en train de mettre sur pieds une monnaie alternative au US $.

      En attendant,ils se débarrassent le plus discrètement possible de leurs avoirs en $,en achetant des actifs,fonciers ou autres avec cette monnaie de singe,mais redoutent comme la peste de répandre la panique sur le $,car toute baisse de cette devise entrainerait mécaniquement la fonte de la valeur de leurs actifs.

      Ils sont bien conscients qu’ils devront tirer un trait sur quelques centaines ou milliers de milliard de $,mais ils ont bien l’intention de rester maitres du jeu,et d’être les seuls à décider quand sera déclenchée l’implosion du système monétaire $/Euro.


      Ce jour là,comme disait le regretté Coluche,il ne nous restera plus que Lisieux pour pleurer...



    • edzez edzez 30 octobre 2013 14:21

      je vais speculer un peu sur cette histoire de pouvoir grace à l’emprise sur l’emission de la monnaie.


      Les etats unis ont fait la guerre à tous les pays qui n’ont pas voulu se soumettre à leur regle.

      Si la chine recupere ce pouvoir , elle fera la guerre à tous les pays qui resteront fidele aux US-EU-israel, c’est à dire surement les pays du petrol. mais avant ça elle va d’abord s’en prendre aux ouighours http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours



      • eau-du-robinet eau-du-robinet 30 octobre 2013 15:16

        Bonjour Christophe,

        Si le $ dollar US plonge, il faut le savoir, l’Euro, donc nous plongerons avec !

        Plus de 90% des réserves monétaires de la BCE sont des dollars US.

        Pour moi c’est seulement une question de temps (peu de temps) avant que le $dollar s’effondra.

         L’Effondrement du Dollar et de l’Euro est une certitude !


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 octobre 2013 06:24

          eau du robinet,

          Sur la monnaie, je trouve que les explications les plus claires sont dans la vidéo d’Asselineau :
          « La tragédie de l’euro » où il explique une chose qui semble évidente après coup, c’est qu’une monnaie correspond à une économie donnée et à un peuple .

          Et que tous les essais de monnaie plurinationales se sont soldées par un échec et un éclatement.


        • Laurenzola Laurenzola 31 octobre 2013 16:00

          @eau-du-robinet

          Les réserves de change mondiales sont estimées à environ 63% en devise USD, je suis très surpris par les 90% détenu par la BCE, pourriez-vous me donner les sources de cette information ?

          Merci d’avance.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 2 novembre 2013 11:21

          Bonjour Lorenzola,

          voici ma source ... et d’où provient votre source ?

          http://www.horizons-et-debats.ch/31/31_21.htm

          un extrait :

          Les banques centrales des autres pays ont été également forcées d’accepter des dollars comme réserves monétaires dans des proportions croissantes (plus de 90% dans le cas de la Banque centrale européenne). La valeur des autres monnaies – tel l’euro – découle donc à raison de plus de 90% de billets en dollars sans valeur, ne reposant que sur la puissance et la volonté de la haute finance américaine.

          un autre extrait :
          Le dollar, monnaie privée de la Fed, domine déjà le monde de par sa masse monétaire. Plus de 75% de la monnaie mondiale sont des dollars.


        • Laurenzola Laurenzola 2 novembre 2013 22:27

          @eau-du-robinet

          Merci pour vos sources, voici les miennes :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_de_change


        • maQiavel machiavel1983 30 octobre 2013 18:05

          Article intéressant !Ceci dit le titre aurait du être « la Chine s’ apprête » puisque l’ auteur admet qu’ elle ne l’ est pas encore et qu ’elle prépare l’ après dollar en douceur ...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 octobre 2013 18:07

            La Chine a bien compris que les USA étaient dans les choux avec leur dette monumentale...

            Elle vient d’annoncer qu’il était temps de construire un monde « désaméricanisé ».

            L’édito du journal officiel chinois Xinhua est très clair :

            « Au lieu de remplir son rôle de puissance dirigeante, un Washington étroit et égoïste a abusé de sa superpuissance, a introduit encore plus de chaos dans le monde EN TRANSFERANT SA PRISE DE RISQUES FINANCIERS VERS L’ EXTÉRIEUR, générant des tensions régionales autour de différents territoriaux, et dispensant des guerres injustifiées sous couvert de mensonges effrontés. »

            Les BRICS commercent désormais avec leurs monnaies nationales, sans passer par le dollar, en attendant « un panier de monnaies » qui mettra fin au dollar.

            « La naissance du monde désaméricanisé » sur le site mondialisation.ca


            • Bruce Baron Bruce Baron 30 octobre 2013 21:49

              Espérons, en tout cas, que ça fera l’affaire des collectionneurs de billets de banque.


              • Croa Croa 31 octobre 2013 23:08

                Oui, pleins de billets verts pour pas cher,

                 smiley De belles collections pour les gosses ! smiley

                 smiley Merci Papa Noël ! smiley


              • goc goc 30 octobre 2013 22:30

                Il y a un autre problème qui n’est pas évoqué ici, c’est l’émissions par les USA, de certificats « Or » supérieurs au stock existant. et comme ces certificats servent aussi à faire le la monnaie....
                je vous laisse deviner l’ampleur des dégâts.

                je pense que si effondrement il y aura (et il y aura effondrement), cela viendra d’abord par ce scandale, et si les chinois gardent leur or, c’est aussi à cause de ça.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 octobre 2013 06:18

                  goc,

                  Les USA ont-ils seulement encore un stock d’or ?

                   Il me semble avoir lu que l’ Allemagne qui avait mis son stock d’or à l’abri aux USA pendant la guerre froide, et désirait le récupérer, avait toutes les peines du monde à vérifier qu’il existait encore...


                • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 octobre 2013 10:19

                  Bonjour Fifi,

                  Les 10 pays ayant les plus grandes réserves d’or dans le monde

                  Le problème c’est qu’on ne sait plus si on doit faire confiance à ses informations ....
                  Peut t-on faire confiance aux banques privées voire banques centrales ? Pas moi en tout cas...

                  Et voila en plain rumeurs j’ai trouvé cet article ( Impossible à vérifier ...) :

                  La Russie affirme que DSK avait découvert que les réserves d’or américaines avaient disparu.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 31 octobre 2013 18:12

                  eau du robinet,

                  J’ai trouvé ceci sur les difficultés que rencontrent les allemands avec les USA,
                  « La réserve fédérale des États-Unis... »


                • Croa Croa 31 octobre 2013 23:13

                  Cette arnaque n’existe pas qu’aux USA, il est tout à fait possible chez nous d’acheter de l’or virtuel dans certaines banques.


                  • Croa Croa 31 octobre 2013 23:32

                    Il y a au moins la seconde info qui est fantaisiste smiley

                    C’est complètement bargeot de contrôler l’authenticité d’un lingot en mesurant sa résistivité ! Il est bien plus simple de le peser. Quoique...
                     Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  smiley


                  • Croa Croa 31 octobre 2013 23:58

                    Bémol smiley

                    Une recherche plus approfondie me fait cependant douter : Il existe un alliage tungstène-uranium appauvri qui aurait une densité égale à l’or à mieux que 0,1% ! Cet alliage n’est pas assez radioactif pour être détecté (faible proportion d’uranium.)

                    Si ces faux existent, ce qui est probable vu qu’il en est assez question sur Internet ils seraient indétectables sans endommager le lingot à tester ! (Je ne crois pas au test par mesure de la résistivité, trop difficile à faire il me semble.)


                  • zozoter 1er novembre 2013 05:22

                    La seule manière de contrôler un lingot est une mesure de résistivité.
                    L’appareil pour mesurer cela coûte moins de 100 €. Un professionnel avec matos étalonné/vérifié lui revient à moins de 1000 par an.

                    En plus, le W (tungstène) sonne « clair », comme l’or, l’uranium pas du tout.

                    Ce message est pour CROA 


                  • Le printemps arrive Le printemps arrive 1er novembre 2013 10:55

                    Le seul or qui vaille, c’est celui qui est fond de votre cœur...


                  • Jason Jason 31 octobre 2013 15:40

                    Je suis plutôt sceptique quant à l’arrivée au second rang du Dollar sur le plan des échanges mondiaux. Même si beaucoup souhaitent que la monnaie des USA cesse d’être l’instrument principal des échanges mondiaux, tant des produits, que de la finance.

                    Les USA restent la première économie mondiale, possédant une monnaie nationale qui est aussi une monnaie d’échanges, et je vois mal, malgré les scénarios (sic) évoqués ici, comment et quand cela changera.

                    Par contre je souhaite que se crée une monnaie d’échanges mondiale qui ne dépende pas d’une seule économie qui, lorsqu’elle éternue, donne la grippe à la planète. Le refuge de l’or est toujours une tendance en période d’instabilité. Mais il n’y en a pas assez pour couvrir les besoins actuels, et encore moins futurs.

                    Le scénario d’une économie chinoise imposant sa monnaie serait du même type que ce que nous constatons avec le Dollar. Le plus puissant dominera.


                    • Croa Croa 1er novembre 2013 00:31

                      « et encore moins futurs. »

                      Et pourquoi ?

                      Il n’y a aucune raison de penser que la mondialisation économique s’étendra éternellement. Une relocalisation des activités est possible même s’il est, objectivement, impossible qu’elle soit totale. Si relocalisation il y a des monnaies locales seront le moyen d’échange le plus pertinent bien qu’un système d’échange international soit aussi nécessaire, lequel pourrais très bien ne pas être unique mais aussi objet de conventions multiples entre partenaires régionaux. Bref, Dieu seul sait ce que sera l’avenir monétaire, CQFD !


                    • Jason Jason 1er novembre 2013 16:39

                      @ Croa 00:31

                      On ne prend pas le chemin du « small is beautiful », même s’il est évident que le commerce mondial est si dérangeant.

                      Il me semble que, pour contrôler le bazar ambiant (fiscalité sauvage, finance prédatrice, dumping salarial, échanges imposés), il serait nécessaire d’avoir une gouvernance mondiale. Et pour revoir les accords d’échanges actuels ou canaliser l’économie sauvage, il faudrait mettre fin aux rapports de force existants. Et ce n’est pas pour demain, malgré les souhaits de certains, qui, hélas, ne détiennent aucun pouvoir.

                      Nous en serons réduits à formuler beaucoup de souhaits, mais à voir peu de progrès.


                    • Constant danslayreur 1er novembre 2013 16:48

                      « il serait nécessaire d’avoir une gouvernance mondiale »

                      Oh non pas vous smiley


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er novembre 2013 18:51

                      Jason,
                      Ce n’est pas ce que propose la Chine.
                      Elle propose une monnaie qui repose sur « un panier de monnaies ».


                    • Jason Jason 2 novembre 2013 11:25

                      Constant,
                      j’ai dit gouvernance, et ce mot a mauvaise presse. Mais toutes les gouvernances ne sont pas nécessairement tyranniques. Les traités et accords mondiaux existants ne sont que des passoires encourageant la financiarisation galopante de l’économie. Le paradoxe, a mon avis, c’est qu’il existe des accords, des règles partielles régissant la finance mondiale, mais rien régissant le travail mondial. C’est donc le laisser-faire du capital qu’il faut freiner.

                      Et, pour freiner le système, il faudrait agir sur deux paramètres essentiels : le temps (des transactions), et l’espace, càd. contenir territorialement un certain pourcentage du capital.

                      Ce que souligne Fifi, ci-dessous, serait déjà un début, avec un panier de devises. Mais cela évoque le serpent monétaire européen, dont il a fallu (pourquoi ?) se débarrasser.


                    • Klisthène 2017 Kxyz 31 octobre 2013 17:18

                       « le 19 ème siècle a été pour la Chine celui de l ’humiliation le 20 ème celui de la restauration le 21 éme celui de la domination  » Quand la Chine dominera le Monde Erik izraelewicz


                      • Peretz1 Peretz1 31 octobre 2013 18:01

                        Il suffirait que le pétrole ne soit plus vendu dans la devise dollar pour que tout change dans le monde ...des changes. Les pétrodollars, la référence pour les autres monnaies, ils mènent le monde actuel. L’Arabie saoudite, le Vénezuela, etc. détiennent la clé. Quant à l’or, pchitt ! dans un monde où la monnaie circulante est à 90 % scripturale.


                        • zozoter 1er novembre 2013 05:33

                          « Quant à l’or, pchitt ! dans un monde où la monnaie circulante est à 90 % scripturale. »

                          Bonjour,
                          Curieuse votre remarque, Le $ en temps que monnaie scripturale c’est bien elle qui fera pchitt.
                          L’hyper inflation en 2014 fera faire schitt aux monnaies non adossée à l’or.

                          En Europe les 2 pays les + aptes à se sortir de la vase ( en Europe) seront l’Italie et la France. Ils ont 2 500 tonnes d’or chaque. Mais EUX, il les ont vraiment. Et je ne vous parle pas de l’or privé. Un métal précieux, l’argent (silver), on n’en parle pas. Une once d’argent s’acquière pour une vingtaine d’€, ça devrait en valoir plus de 500 dans un an ! À vous de voir.

                          Préservez vous, la tempête s’en vient


                        • Luc le Raz Luc le Raz 1er novembre 2013 16:58

                          « le pétrole ne soit plus vendu dans la devise dollar pour que tout change dans le monde ...des changes. » Saddam Hussein a bien essayé lui. Mais on se souvient de la suite ...
                          « dans un monde où la monnaie circulante est à 90 % scripturale. » Je comprends pourquoi « ils » refusent la taxe Tobin, car X% de rien, avec quoi vont ils la payer ? smiley


                        • AlainV AlainV 1er novembre 2013 18:20

                          zozoter,

                          votre affirmation sur les réserves d’or est-elle fiable ?

                          On lit en effet dans la Tribune  : "Dans le détail, les 374 tonnes d’or allemand entreposées à la Banque de France (soit 11% des réserves totales de Berlin) vont donc repasser outre-Rhin. Il en va de même pour 300 de ses 1.525 tonnes de métal jaune qui dorment à New York. De plus, Berlin ne compte pas toucher à ses 440 tonnes d’or à Londres.« 

                          Ailleurs, on lit : »Les Etats-Unis refusent de rendre l’or que l’Allemagne a mis à l’abri dans la Réserve Fédérale des USA..."

                          L’Allemagne aurait donc une réserve d’or de 3 600 tonnes, même si elle se trouve entreposée à l’étranger.


                        • zozoter 1er novembre 2013 20:48

                          Par AlainV (---.---.73.252) 1er novembre 18:20

                          zozoter,

                          votre affirmation sur les réserves d’or est-elle fiable ?

                          Soyez assuré que je ne suis sûr de rien du tout.

                          Ce qui est du domaine des anglo, germano sionistes, ne sont que pipeau à tous les niveaux.

                          Les Teutons savent que l’or déposé à le banque de France leur sera rendu. Pour le reste, il ne feront que mentir pour faire croire aux gogos qu’il détiennent encore 3 600 tonnes. Du flan et mal cuit encore.

                          PAR CONTRE, l’Italie à bien 2500 tonnes et la France aussi
                          Sarkosy a vendu 500 tonnes quand cela ne valaient que des clopinettes et pour SES COPAINS. mérite la haute cours de Justice, crapule, çà se paiera un jour !

                          On lit en effet dans la Tribune  : "Dans le détail, les 374 tonnes d’or allemand entreposées à la Banque de France (soit 11% des réserves totales de Berlin) vont donc repasser outre-Rhin. Il en va de même pour 300 de ses 1.525 tonnes de métal jaune qui dorment à New York. De plus, Berlin ne compte pas toucher à ses 440 tonnes d’or à Londres.« 

                          Ailleurs, on lit : »Les Etats-Unis refusent de rendre l’or que l’Allemagne a mis à l’abri dans la Réserve Fédérale des USA..."

                          L’Allemagne aurait donc une réserve d’or de 3 600 tonnes, même si elle se trouve entreposée à l’étranger.


                        • Pere Plexe Pere Plexe 31 octobre 2013 19:49

                          Nul doute que les prévoyants et éclairés chinois se préparent à une relative perte d’influence de l’USD.Pour autant enterrer cette devise me parait fort prématuré :

                          En premier lieu car peu de pays y ont réellement intérêt.Cette devise est massivement présente dans toutes les réserves monétaires des pays qui comptent économiquement .

                          Elle continue et continuera encore longtemps à être la monnaie d’échange internationale l’initiative chinoise pesant peu comparée au volume d’échange s’effectuant en USD

                          Et à cela nos amis chinois, même s’ils se tournent de plus en plus vers leur marché domestique, ont encore besoin de débouchés vers les USA .

                          Ces éléments m’amènent à penser que le scénario le plus probable pour la décennie à venir est un petit recul de la monnaie US dans son rôle de monnaie d’échange international.Mais pas au point de lui faire perdre son statut de monnaie mondiale, ce qui aurait pour conséquence son effondrement . 


                          • Croa Croa 1er novembre 2013 00:40

                            « ont encore besoin de débouchés vers les USA . »

                            Pas évident ! Cela leur permet certes de faire tourner certaines usines mais pour n’avoir en retour qu’un remplissage de coffres avec de la monnaie de singe autant peigner la girafe !
                            Maintenant que leurs gens savent bien travailler car maîtrisant parfaitement (voire mieux) les techniques autrefois occidentales ils ont mieux à faire pour eux mêmes !


                          • Pere Plexe Pere Plexe 1er novembre 2013 10:45

                            Les chinois ont encore écoulé 300 milliards de camelote aux USA en 2012 !
                            Et les dollars supposément sans valeur leurs permettent d’investir énormément sur toute la planete et dans tous les secteurs .Pas mal pour une monnaie en déclin !


                          • Luc le Raz Luc le Raz 1er novembre 2013 17:28

                            Et les dollars supposément sans valeur leurs permettent d’investir énormément sur toute la planete et dans tous les secteurs .Pas mal pour une monnaie en déclin ! 
                            Principe de précaution. J’imagine qu’ils ont payé leurs investissements avec de la dette américaine. Si c’est la cas, dans qq temps, on va, de nouveau, entendre parler de produits financiers toxiques, si l’USD chute. Cons-tribuables, « à vos porte-monaie ! » smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès