Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’assurance vie au service de la banque publique d’investissement

L’assurance vie au service de la banque publique d’investissement ?

Fonder une nouvelle banque publique d’investissement est une priorité pour le gouvernement qui souhaite ainsi soutenir et faciliter le financement des PME. Toutefois, la question du financement de cette banque restait floue jusqu’à ce que le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, fasse part de son ambition : utiliser les fonds de l’assurance vie.

Les 1 600 milliards de l’assurance vie pour la banque publique d’investissement

Lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a dénoncé une mauvaise configuration du système financier actuel.

Selon lui, le système favorise les activités spéculatives plutôt que de profiter aux actions productives. Pour pallier ce dysfonctionnement, il souhaiterait donc créer des conditions plus propices à un investissement public des entreprises et privilégier les circuits courts, notamment en drainant l’épargne des ménages français.

Il a alors fait part de son projet d’utilisation des encours placés en assurance vie au profit de la future banque publique d’investissement, en parallèle de quoi il souhaite aussi mettre en place la création d’un livret industrie.

D’après Arnaud Montebourg, l’assurance vie, qui est l’un des placements financiers privilégiés des épargnants français, représente un stock d’épargne de 1 600 milliards qui pourrait servir à alimenter la nouvelle banque publique d’investissement et ainsi participer directement au financement de l’économie française.

La banque publique d’investissement au service des PME


Cette banque publique d’investissement a pour objectif de faciliter l’accès à l’aide apportée au financement des PME, dans le but de remédier à leur manque de fonds propres.

Pour ce faire, la création d’un guichet unique est prévue. Ce nouveau réseau de distribution unique de l’ensemble des outils publics de financement (prêts garantis, fonds propres, subventions, etc.) devrait permettre d’apporter des réponses mieux adaptées aux entreprises.

De plus, il est prévu de mettre cette banque en lien étroit avec les territoires et ses acteurs économiques afin d’en améliorer l’efficacité.

Ce projet de banque publique d’investissement était une promesse de campagne de François Hollande et selon Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, une personne chargée de son élaboration devrait être nommée à l’automne.

Que l’on soit pour ou contre ce projet d’utilisation des fonds de l’assurance vie au profit de la nouvelle banque publique d’investissement, afin de relancer la croissance et palier à la crise économique, il est indéniablement nécessaire de remédier aux problèmes de financement que rencontrent les entreprises françaises. Le périmètre exact de l’organisation et du financement de cette banque reste encore à déterminer mais une mission de préfiguration doit rendre ses travaux d’ici à la fin du mois de juillet. Cette nouvelle institution devrait être opérationnelle dès le début de l’année 2013.


Vous pouvez retrouver cet article "L'assurance vie au service de la banque publique d'investissement ?" ainsi que d'autres actualités relatives à l'économie et à la gestion de patrimoine sur le site Net-investissement.fr, spécialiste entre autres de la défiscalisation immobilière.


Moyenne des avis sur cet article :  3.18/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • xmen-classe4 xmen-classe4 25 juillet 2012 17:12

     « la création d’un livret industrie. »

    bonne idée

    • lulupipistrelle 26 juillet 2012 02:03

      Quelle rigolade... y aurait encore quelqu’un pour faire confiance à ces gens-là ?


      • noux noux 26 juillet 2012 02:08

        C’est un article de l’AFP ?

        Ne venez pas ici pour essayer de nous amadouer avec vos merdes d’assurances.

        Achetez donc vos CDS en masse et allez vous pendre après que le système ai produit la guerre et le malheur.

        Investisseurs, spéculateurs, actionnaires, tous des usuriers !

        Tous des banquier sans scrupules s’appliquant à voler, que dis-je, à piller la planète et les peuples.

        Vous voulez de vrais réformes, nationalisez tout le système bancaire et faites en sorte qu’il soit aussi transparent que possible. Ensuite interdisez la spéculation, ainsi que l’accumulation de patrimoine à outrance.

        Je vous le répète, vous ne trouverez pas public sur agoravox, si tant est que ce site ne soit pas devenu un refuge pour l’UMP.

        Ne revenez pas sur Agoravox, préférez boursorama pour pondre vos merdes.

        DSL je suis très énervé contre ces cons qui vont nous mettre dans le mur, qui polluent nos vies ainsi que la planète. 


        • Le péripate Le péripate 26 juillet 2012 10:31

          Encore une idée pour voler l’argent des autres. Et, j’en prends le pari, qui ne financera pas les PME.


          • Spip Spip 26 juillet 2012 13:35

            Si j’ai bien compris le principe, il s’agirait donc de réorienter l’argent qui alimente une économie virtuelle, bulle dégonflable à tout moment, vers une économie, réelle celle-là, qui fournirait de l’emploi ? Une révolution, quoi !

            Croyez-vous vraiment que que ceux qui ont mis ce système au point, à leur seul bénéfice et en se foutant des conséquences puisque ce n’est pas eux qui les payent, vont être d’accord et participer à son démantèlement ? Naïveté ou...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès