Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’écologie, c’est votre destin

L’écologie, c’est votre destin

Faire de l’Écologie c’est aussi faire des Économies, penser à la santé des êtres vivants et du monde. Et c’est aussi choisir des Mécanismes avec une consommation optimisée.

Description d’un Logiciel

LocalCooling est un logiciel gratuit qui va vous permettre de réduire de moitié la consommation électrique de votre Ordinateur.

http://www.localcooling.com/

CLUBIC

Après l’installation et en un clic sur des configurations prédéfinies, votre PC sera configuré pour une plus grande économie.

Vous connaitrez en direct l’économie en Kilo Watt Heure (kWh) que vous payez et les équivalents énergétiques en nombre d’arbres et en nombre de gallons de pétrole. Une icône se placera à côté de l’horloge (system tray). Vous avez même la possibilité de créer un compte et un groupe pour recenser vos économies d’énergie, ou rentrer dans un groupe existant.

En conclusion : C’est une bonne sensibilisation à l’écologie pour les entreprises et les particuliers, d’autant plus que l’énergie et son économie sont les enjeux de ce siècle et du prochain.

Analyse : On peut bien entendu faire les mêmes réglages soi-même dans Windows (voir ce lien), mais peu de personnes en sont capable, de plus, combien de personnes en auraient l’envie d’eux-mêmes ? Voilà où est le réel intérêt de ce logiciel gratuit :

SENSIBILISER, DONNER L’ENVIE ET LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE.
PAR L’INTERMÉDIAIRE D’UNE DÉMONSTRATION DE L’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE (le porte monaie) QU’EST LE COUT DE L’ÉNERGIE QUI NE FINIRA PAS D’AUGMENTER PENDANT ENCORE DES ANNÉES.

N’oubliez pas que votre système d’exploitation et les programmes que vous lançaient consomment des ressources.

  • Un processeur en charge consommera forcément plus… (Ce qui sera encore plus vrai pour du vieux matériel avec un nouveau système d’exploitation inadapté et mal configuré).
  • Un disque dur et un lecteur de disques (CD/DVD) consommeront forcément plus s’ils sont en activité et s’ils tournent à leurs vitesses maximales… (Un conseil, copiez vos données à “travailler” à partir de vos disques durs externes, vous pourrez alors l’éteindre).
  • Certains langages de programmation méritent réellement leur renommée dans le domaine de la consommation de ressource (JAVA et autre application lourde). Il faut donc également les éviter.

Pour les utilisateurs AVANCÉS :

En fait, ce logiciel ne fait l’économie que sur votre écran, et votre disque dur en les arrêtant. D’ailleurs, une bonne configuration c’est : éteindre l’écran au bout de 2-3 minutes et 2-5 minutes pour le disque dur. Dans un usage normal d’un PC de bureau, ça ne généra aucunement l’utilisation dudit PC.

Comment économiser encore plus ?

C’est simple il y a un bon nombre de composants qui n’attendent que d’être configurés.

DES EXEMPLES :
La carte graphique : Les constructeurs intègrent dans leurs logiciels des profils pour économiser de l’énergie, qui n’induira qu’une perte de performance imperceptible pour de la “bureautique”, la “navigation internet”, la “programmation”…

La carte réseau wi-fi : En plus de faire des économies, ça vous donnera un peu plus de chance de ne pas avoir de cancer des testicules pour les hommes (qui gardent leur PC sur les genoux) et plus généralement un cancer généralisé ou une leucémie en gardant à proximité de votre abdomen (rate, ganglion lymphatique ou sont créés les nouvelles cellules sanguines). Ce Conseil vaut aussi pour les téléphones portables, il faut éviter de le garder à proximité du corps en général même en veille.
C’est un choix de société, choix de vie, dépenser de l’énergie pour communiquer au lieu de guider l’information dans des fils, c’est la mode EASY-LIFE, mais ça consomme un peu plus et c’est dangereux pour les êtres vivants.

DES CHIFFRES : EN FRANCE LA POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE (PUISSANCES DES ONDES) EST AUJOURD’HUI DE 0.7 V/ M EN MOYENNE OU QUE VOUS SOYEZ EN FRANCE DANS LA BANDE DES MICRO-ONDES.
(1)

Un réglage manuel :
Dans les propriétés de connexions réseau sans fil, configurer votre carte. Généralement sous l’onglet avancé, vous pourrez sélectionner la consommation électrique (faible) ainsi que l’alimentation électrique (économie maximum).

MAIS CE QUI RESTE LE MIEUX C’EST DE BIEN CHOISIR SON MATÉRIEL AU DÉPART :

Du matériel qui consomme peu, c’est peut-être un investissement et au bout de “2 ans” le matériel sera amorti, et en comparaison vous ferez des ÉCONOMIES.

C’est un conseil qui vaut pour les entreprises et les particuliers.
Ceux-ci et ceux-là peuvent y trouver une fibre morale pour eux-mêmes ou pour une image de marque. 

DES CHIFFRES :

Green IT : 59% des entreprises européennes concernées

“Jusqu’à 600% d’économies sur l’électricité.”

Ecologie et achat high-tech :plus de 85 % des Français concernés.

Green Computing :

Sur Wikipedia

Pour les entreprises et les SSII :

L’ECONOMIE POUR LES DATACENTERS.

SITES D’AIDE POUR L’ACHAT DU MATÉRIEL :

http://www.climatesaverscomputing.org/

http://www.topten.ch/index.php?page=francais

http://www.ecolocompare.com/

http://www.greenzer.fr/

http://www.epeat.net/

LIENS CONNEXES À L’ARTICLE :

(1) Mesures de champs électromagnétiques en France
http://www.anfr.fr/pages/sante/synthese07.pdf


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • HELIOS HELIOS 3 janvier 2009 12:16

    Le mieux etant de tout foutre à la poubelle... et aller siffler sur la colline !

    PS : sur Linux et sur windows, tout est déjà prevu et fonctionne. Les nouveaux processeurs (multicore) chauffent moins etc... c’est ça "sortir par le haut" ce n’est pas en se privant, c’est en ameliorant !


    • Kalki Kalki 3 janvier 2009 13:07

      La consommation des processeurs reste en constante augmentation depuis longtemp, et c’est une loi physique.

      http://www.matbe.com/articles/lire/1131/intel-nehalem-processeurs-core-i7/page8.php

      http://www.matbe.com/divers/zoom/consommation-nehalem-core-i7/000000078534.png/

      Et c’est vrai que les acheteurs ont tendance à se tourner vers des ordinateurs portable, premierement pour une question de liberté. L’autre avantage c’est qu’ils consomment 2 fois moins en utilisation courante, pour des capacité quasi équivalente à un pc fixe.

      Certain, cupide ont fait allégence à l’économie aveuglement, et ont du mal à admettre que la croissance, l’évolution vers le haut peut atteindre une limite.

      D’autre geek, rafolent de la technologie et pense de même qu’il n’y a pas de limite à la technique.
       Et pourtant il y en a surement une et c’est aussi en rapport avec notre utilisation de cette technologie ( comme ce fut pour l’économie) dans la vie de tous.

      On voit d’ailleur que le choix des utilisateurs(et du marché) se porte vers les netbooks, suffisement puissant pour ce qu’on leur demande de faire. (mais certainemet beaucoup moins puissant que la dernière puce d’intel, c’est sur)

      A quand le microprocesseur multicoeur des chinois ( 4 à 12 Watt ) pour une puissance équivalent à un PIII ou PIV (60 W) (cela reste à vérifier). En tout cas son prix restera imbattable.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Loongson


    • foufouille foufouille 3 janvier 2009 13:15

      article qui sert a rien
      c’est pas en faisant 3 reglages deja prevu que la conso va beaucoup baisser
       si l’auteur veut consommer moins qu’il achete un portable

      le demarrage d’un disque dur consomme aussi
      pendant qu’on y est, pour la carte video, il suffit de regler le systeme pour la plus grande rapidite = vieux bureau style 98

      en plus, il existe des logiciels comme cpuidle, etc


      • Kalki Kalki 3 janvier 2009 13:29

        Entre 2000 et 2006, la consommation électrique de ces datacentrer a doublé dans le monde et, d’ici 2010, rien qu’aux Etats-Unis, il faudrait consacrer dix nouvelles centrales électriques pour répondre à l’augmentation de leur consommation. Le plus préoccupant, c’est que l’essentiel de cette consommation est gâché en raison d’erreurs de conception et d’un manque d’optimisation.

        http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-datacenters-veritables-gachis-energetiques-25993.html

        Ce qu’il y a de sur (et certain) c’est que tout le monde comprend le COUT économique de tout ca, l’économie, c’est parlant pour tous car ca fait partie de nos vies pour survivre.

        Comment pourrait on demander à quelqu’un de comprendre le cout écologique ? Si il ne comprend pas que cela fait partie de sa vie et sa survie. Il faudrait surement qu’il soit confronter au problème. Excusez moi, je dois beaucoup trop divaguer pour certain.


      • foufouille foufouille 3 janvier 2009 13:53

        en fait une consommation moins elevee est possible via l’optimisation des logiciels,
        seulement, tant que la puissance des ordinateurs continuera a augmente, les programmeurs se contenteront de bosser a la va vite
        on peut voir ca avec les vieux jeux videos dont certains etaient optimises
        ou plus recent, derious sam qui est utilisable sur une petite config

        en video, virtualdub ou avisynth, sont dix fois plus rapide qu’un truc comme premiere en encodage
        c’est donc possible, mais les editeurs gagneraient moins d’argent

        pour ce qui de la conception du materiel, on arrive a certaines limite qui font que c’est deja en route pour les particuliers
        tous les BIOS integre des fonctions d’economie d’energie (souvent pas active)
        les logiciels d’economie exite depuis 95 (cpuidle)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès