Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Europe et les défis de l’immigration en Méditerranée

L’Europe et les défis de l’immigration en Méditerranée

En ce début de 21ème siècle, la tragédie des migrants apparaît comme un événement géopolitique majeur. On observe un flux discontinu de populations se déplaçant de Syrie, d’Afghanistan, du Soudan vers l’Europe, fuyant les violences et les conflits en tentant de traverser la Méditerranée par l'intermédiaire de passeurs qui souvent les rançonnent et les violentent.

PNG - 160.1 ko
Butte Rouge
Carte conçue et réalisée par Nicolas Lambert en Avril 2015

A l'échelle européenne, il devrait être possible d'harmoniser les politiques d'asile, mais il n'en est rien car les politiques migratoires relèvent des États souverains, et les États membres ont montré jusqu'ici une propension à créer des structures d'accueil insuffisantes et des politiques non coordonnées en matière d' asile et de frontières, allant à l'encontre de toute intégration.

De plus, l'UE n'en finit pas de bâtir et de colmater son édification interne, tout en se dotant de dispositifs de contrôle de ses frontières externes de plus en plus contraignants, poussant les migrants à prendre des routes de plus en plus dangereuses.

 

La Méditerranée, un espace sous haute tension

D'après une cartographie très précise établie par Nicolas Lambert au mois de mai 2015, en vingt ans ( 1993- 2015), pas moins de 30000 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l'Europe via notre mer Méditerranée.

Selon le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), cette année, 204000 personnes ont déjà effectué la traversée de la Méditerranée, au cœur des conflits qui contraignent les populations du Moyen-Orient, du Maghreb, de l'Afrique Centrale, à tenter une aventure Européenne. Près des trois quarts d'entre eux sont partis de la Turquie vers la Grèce et son île de Lesbos et 46700 d'entre eux ont effectué une traversée vers l'Italie et le port de Lampedusa .C'est l'itinéraire depuis l'Afrique du Nord, via la Libye vers l'Italie qui s'avère le plus dangereux avec 2510 décès en mer déjà signalés cette année, les passeurs faisant prendre de plus en plus de risques aux migrants , en particulier aux plus vulnérables, femmes et enfants.

Une convention des Nations Unies sur le droit de la mer (1982) prévoit une obligation de porter secours à toute personne en détresse pour tout navire à proximité. Mais les opérations Triton, lancée en Italie au mois de Novembre 2014 et Sophia au mois de Juin 2015 dans les eaux internationales ne couvrent pas l'ensemble du territoire de Mare Nostrum.

C'est ainsi que les opérations de secours se poursuivent à un rythme quasi quotidien grâce à des navires dédiés exclusivement au secours des migrants affrétés par les ONG actives dans la région, MSF, OXFAM. L'Aquarius est quant à lui un navire affrété depuis un an par Médecins du Monde et SOS Méditerranée.

 

A ce propos, le journaliste Jean-Paul Mari, présent sur ce navire a récemment rappelé que :« depuis le début de l'année, il y a eu 2510 migrants qui se sont noyés, c'est deux fois le bilan du Titanic. » tout en prédisant de nouveaux drames à venir, et ce dans l’indifférence générale : « il va y avoir un, voire deux millions de personnes qui vont traverser chaque année la Méditerranée et il va bien falloir regarder le problème en face . »

 

Comment l'Union Européenne répond-elle à cette crise migratoire majeure ?

Nous savons que l’Europe , continent qui doit perdre 50 millions d'habitants d'ici 2050, aura besoin de 25 à 40 millions d'étrangers pour équilibrer sa population active, la démographie nous l'indique. Il apparaît urgent de mettre en place une politique d'immigration efficace et coordonnée au niveau Européen et non plus au niveau des États-Nations.

Dans cette conjoncture, le Pape François a reçu le prix Charlemagne , le 6 mai 2016, récompensant une personnalité ayant contribué à l'unification Européenne. Dans son discours , il a exhorté les dirigeants Européens à revenir aux projets des Pères Fondateurs de l'Union qui « inspirent, aujourd'hui plus que jamais, à construire des ponts et à abattre des murs » et a ajouté « Je rêve d'une Europe où être un migrant ne soit pas un délit . »

Cette leçon d'humanisme est, et restera un vœu pieu face au choix des dirigeants de contrôler, plutôt que de protéger les frontières de l'UE par l'intermédiaire de l'agence Frontex, destinée à tarir les flux d'immigration.

Le 7 Juin 2016, la Commission Européenne a annoncé de nouvelles mesures visant à inciter les pays d'origine des migrants à lutter contre l'exode de leurs ressortissants. La commission revoit son système de migration légale, l'objectif étant d' attirer des migrants « dotés de compétences élevées, » tout en facilitant la mobilité intra-européenne des migrants économiques acceptés, afin d'attirer des talents permettant de relever les défis démographiques auxquels l'UE doit faire face. Il s'agit ici d’empêcher les migrants de quitter leur pays, afin d'éviter la multiplication des naufrages en mer , à l'encontre de toute préoccupation humanitaire.

 

Sans vouloir accueillir toute la misère du monde dans l'espace européen, et de manière à faire en sorte que la Méditerranée ne soit pas à l'avenir le cimetière marin décrit par Paul Valery en 1920, continuons à espérer avec un très beau texte d'Edgar Morin :

« Cette mer constitue l'une des plus éloquentes lignes de fracture entre le Nord opulent et le Sud dépendant. Pourtant, la Méditerranée n'est pas qu'une zone de tempêtes, elle demeure le berceau de quelques-unes des principales civilisations du monde ; elle reste une aire de métissage. Un lieu où il est encore possible de réinventer une économie de la convivialité. » Aout1995, Le Monde diplomatique

Pour info : L'Assemblée des Nation Unies a fixé au 20 Juin la journée mondiale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée de par le monde par des activités et des actions visant à sensibiliser les populations sur la situation particulière et préoccupante des réfugiés.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 15 juin 13:03

    Encore quelqu’un à côté de ses pompes, décidément AV les collectionne !
    On n’harmonise pas une invasion migratoire, soit on la repousse, soit on la subit. De nombreux pays comme le Japon, l’Australie, ont choisi de la repousser sans états d’âmes.
    Malheureusement les élites européennes veulent forcer les peuples à l’accepter et donc à changer de nature, c’est un crime qui est perpétré contre ces peuples. D’autant plus que les pays plus proches comme les émirats refusent d’accueillir un seul de ces réfugiés. Pourquoi ?


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 17 juin 11:50

      @Gilles Mérivac


      Bonjour,

      Je vous remercie de votre aimable qualificatif à mon égard , et je serais curieuse de savoir, ma culture géopolitique étant des plus sommaires, pourquoi « les pays plus proches comme les émirats refusent d’accueillir un seul de ces réfugiés.  »

      Bien cordialement .


    • Vipère Vipère 17 juin 11:56

      @Eliane Jacquot

      Personne ne vous a dit qu’il existe dans certains pays, ce qui fait défaut chez nous en France ?

      - la souveraineté !

      Donc les Emirats souverains chez eux ne se sentent nullement obligés de recueillir chez eux, le résultat des dégâts que l’axe euro-atlantiste a causé dans les pays voisins du leur !


    • Ouam2 (---.---.41.186) 17 juin 21:16

      @Eliane Jacquot

      Bonjour

      « ...et je serais curieuse de savoir, ma culture géopolitique étant des plus sommaires,... »

      Pas de problèmes, il suffit de demander, la source de rfi (radio france internationnal) vous ira :

      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150905-monarchies-arabes-pas-accueil-migrants

      cf : ... Mais le chiffre tombe à zéro pour l’Arabie saoudite, le Qatar et les autres monarchies du Golfe.

      Mme, avec tout le respect que je vous dois, il est peut etre inutile de nous pondre des articles lorsque vous n’y entendez rien, gardez les pour votre public européiste convaincu, votre grande bourgoisie internationnaliste et votre « mondialisation heureuse ».


    • jocelyne 21 juin 20:01

      @Eliane Jacquot
      "pourquoi « les pays plus proches comme les émirats refusent d’accueillir un seul de ces réfugiés.  »" c’est justement la question....


    • agent ananas agent ananas 15 juin 13:12

      Encore un article complètement « schizo » ?
      Vous avez voulu les guerres impérialistes de l’OTANazi dans le monde arabe ? Alors ne venez pas pleurez maintenant sur le sort des migrants ou sur les flots de réfugiés qui envahissent l’occident.
      « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». La Boétie


      • hervepasgrave hervepasgrave 17 juin 10:05

        @agent ananas
        Bonjour,
        Ils ne cherchent que des excuses et inventent des problèmes ,c’est de cela que nous devrions avoir honte .Et oui le problème n’est que ces guerres crées, fabriquées. Les migrants sont tout à la fois des victimes et des coupables tout trouvé. Et il y en a du monde pour engendrer cela, colporter des paroles d’une férocité maquillé en bon sens ...un beau masque ou s’abrite aujourd’hui une bonne majorité de saloperie (comment décrire cela ?quel mot ?)


      • agent ananas agent ananas 17 juin 16:10

        @hervepasgrave
        Bonjour
        (comment décrire cela ?quel mot ?)
        Schizophrénie ? hypocrisie ? incompétence ? manque de vision ? etc ...
        Je vous laisse le choix ...


      • hervepasgrave hervepasgrave 17 juin 21:09

        @agent ananas
        Je note que tu es très sympa. La je ne vois que des pathologies qui a notre époque trouverait de bons avocats. Je crois malheureusement qu’ils sont très intelligent, mais dans le négatif. Il ne faut jamais sous-estimer les capacités de ces gens.


      • Aristoto Aristoto 15 juin 13:57

        Moi je vote pour l’ouverture totale et difinitve des frontière du monde. A bas la police des frontières a bas la guerre et vive la paix !


        • Ouam2 (---.---.41.186) 15 juin 15:01

          cet article est le plus abject que j’ai pu lire depuis que je lis A.Vox

          je cites :

          « Nous savons que l’Europe , continent qui doit perdre 50 millions d’habitants d’ici 2050, aura besoin de 25 à 40 millions d’étrangers pour équilibrer sa population active, la démographie nous l’indique. Il apparaît urgent de mettre en place une politique d’immigration efficace et coordonnée au niveau Européen et non plus au niveau des États-Nations. »

          La dame devrait penser, si le nombre d’esclaves ne suffit pas, à remettre les traites négrières en place.

          Je part vaumir, excusez moi !


          • Zolko Zolko 15 juin 15:29

            "Nous savons que l’Europe , continent qui doit perdre 50 millions d’habitants d’ici 2050, aura besoin de 25 à 40 millions d’étrangers pour équilibrer sa population active« 
             
            oulàlà. par où commencer devant une telle aberration ?
             
            admettons que l’Europe perde 50 millions d’habitants (sur 500 millions) d’ici 2020, soit 10%. Admettons. En quoi est-ce mal ? En quoi faudrait-il l’équilibrer, et l’équilibrer par rapport à quoi ? Le sous-entendu ici est qu’il existe une quantité de population obligatoire qu’il faudrait maintenir à n’importe quel prix. Mais quelle était la population Européenne en 1982 (le symétrique par rapport à aujourd’hui de 2050) ? Et si la population Européenne en 2050 était la même qu’en 1982, où serait le mal ?
             
             »Eliane Jacquot, Economiste"
             
            je vois, encore quelqu’un qui pense que la seule chose qui compte est l’argent. Pensez-vous sincèrement que des millions de jeunes hommes analphabètes bourrés de testostérone vont résoudre un quelconque problème ?


            • César Castique César Castique 15 juin 15:31

              «  Cette mer constitue l’une des plus éloquentes lignes de fracture entre le Nord opulent et le Sud dépendant. Pourtant, la Méditerranée n’est pas qu’une zone de tempêtes, elle demeure le berceau de quelques-unes des principales civilisations du monde ; elle reste une aire de métissage. Un lieu où il est encore possible de réinventer une économie de la convivialité. » 


              Avec ou sans votre permission, je vous informe qu’en démocratie - fut-ce dans le tout petit peu qu’il en reste -, ce n’est ni à Morin, ni à Bergoglio, premier pape populiste de l’histoire, ni à Juncker ni à la Merkel, qu’appartient la décision. C’est aux peuples de choisir qui ils veulent, ou ne veulent pas, comme voisins de paliers.

              Et, manifestement, ceux qui ne veulent pas du trèpe qui débarque de tous les pays foireux de la planète, sont majoritaires partout, c’est lors des élections qu’ils le font savoir. L’exemple autrichien est encore dans toutes les mémoires.

              En outre, je tiens à signaler une « petite » information, dont la presse française n’a pas fait ses choux gras : en Italie, à fin mai, au terme d’un appel national du gouvernement en faveur de l’accueil de clandestins - qui continuent d’affluer par milliers chaque semaine -, 800 communes ont répondu favorablement, sur un total de 8’000 ! 

              Aux dernières nouvelles, on en était à essayer de les appâter avec des sous.

              • oncle archibald 16 juin 14:30

                @César ou Caligula Minus ? Il se prend pour qui le petit Monsieur que les hasards de la reproduction sexuée à fait naître en France ? Si votre ramage ressemble à votre plumage vous êtes le Phénix des hotes de ces bois .... 


                Ainsi d’après vous il existe du « trèpe » qui débarque de « pays foireux » ... Moi je ne vois que des hommes des femmes et des enfants qui sont malheureux et espèrent améliorer leur triste sort en s’exilant en Europe. Ils sont trop nombreux ? Peut être. Est-ce leur faute ? Sont-ils méprisables pour autant ? Une blanche vaut deux noires ça n’est qu’au solfège.

              • Jo.Di Jo.Di 15 juin 15:44

                 
                 

                « Il y a trop d’hommes dans le tiers monde [....] L’arrêt de la croissance démographique est encore plus urgente dans les pays développés comme la France [pays avant la colonie mondialiste Boboland ...] Suppression des encouragements après le 2eme enfant [donc pour les 9 soeurs à Coulibaly ... blasphème !!!! ] »  
                 
                René Dumont (du coté obscure de la force .... pas un guignol bonobobo vert)
                 
                 
                https://www.youtube.com/watch?v=gCT5FA8_cRA


                • Jo.Di Jo.Di 16 juin 00:30

                   
                  « En 2015, au Royaume-Uni, on recense environ 1,5 million de contrats avec quelques heures par mois et 1,3 million de plus sans aucune heure travaillée, tous sortis du chômage ... »
                   
                  Le capitalisme gôôôchiste Ed. du négrier Uleski et de la négrière ....
                   
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_z%C3%A9ro_heure


                • covadonga*722 covadonga*722 15 juin 15:48

                  « Nous savons que l’Europe , continent qui doit perdre 50 millions d’habitants d’ici 2050, aura besoin de 25 à 40 millions d’étrangers pour équilibrer sa population active, la démographie nous l’indique »

                  sauf votre respect , madame vous et vos pareils vous êtes organiser pour ne pas avoir a entendre les protestations des majorités invisibles et baillonnées des sols d’Europe.Parions que si vous persistiez dans cette voix 
                  c’est le feu et le fer qui vous fera entendre raison.
                  Sinon qu’elle belle tradition capitularde française que l’intelligentsia française qui a toujours eu cette propension à la collaboration et à la soumission qui est sa marque de fabrique.
                  Nos éduqués a l’échine si courbe ont admiré les totalitarismes les plus féroces ;Rappelez vous les odes aux khmers rouges ou à Khomeiny !alors l’envahissement du sol vous parlez si ça leur va ! Si l’on s’intéresse d’ou ils causent « socialement » ils sont peu en compétition avec la misère du monde qu’ils invite généreusement sur le palier des plus pauvres d’entre nous ! Vous voulez parier quel’auteur et sa progéniture « si elle en a une » ne sera pas en concurrence pour le
                   travail les cités les lycée et les services avec ces milliers de migrants qu’il invite si généreusement !Cette dame « d’ou elle cause » par exemple ne perçoit rien de l’islam conquérant intrusif et intolérant que nous subissons nous dans les quartiers de Marseille !

                  Ces traîtres moraux et intellectuels dont la nation a payé la majorité des diplômes les faisant donneurs de leçon recevront tôt ou tard leur du .

                  Cette élite a rendez vous avec les fosses d’aisance de l’histoire ! 
                  de mon avis il faudra l’y enfoncer avec ses nouveaux amis ! 
                  aucune formule de politesse ne me venant a l’esprit 

                  asinus : sous -chiens comme disent vos protégés







                  • francesca2 francesca2 15 juin 15:51

                    Nous savons que l’Europe , continent qui doit perdre 50 millions d’habitants d’ici 2050, aura besoin de 25 à 40 millions d’étrangers pour équilibrer sa population active, la démographie nous l’indique. Il apparaît urgent de mettre en place une politique d’immigration efficace et coordonnée au niveau Européen et non plus au niveau des États-Nations.


                    Et POURQUOI il n’apparait pas urgent de mettre en place une politique européenne de natalité digne de ce nom ?
                    Il est plus facile et surtout plus rentable d’importer de la main d’oeuvre déjà faite, pas exigeante et corvéble à souhait ; les prétextes humanistes et la moraline de gauche sont l’enrobage pour vos bobos fragiles. 

                    • Habana Habana 16 juin 14:48

                      @francesca2
                      Et si les gens « intelligents » d’Europe ne font plus d’enfants c’est parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas leurs donner un avenir très radieux !

                      Là où certains ont compris que l’homme était un virus (voir lien ci-dessous), d’autres se reproduisent sans compter et finissent par traverser la méditerranée pour venir nécroser un autre endroit de la planète.
                      Le peuple Européen est exterminé au profit d’une immigration frénétique et incontrôlée.
                      Je crois sérieusement en la grande théorie du remplacement de Renaud Camus.
                      Chacun sa merde ! Chacun chez soi !

                    • Hubu 15 juin 16:01

                      L’auteur n’en a strictement rien à foutre du bien être du peuple « Blanc » Européen et ne voie que le coté fric/économie... vous avez très bien votre place au MEDEF !!

                      Il n’y a pas que l’économie et la croissance dans la vie que ça vous plaise ou non.

                      C’est la guerre civile qui se met en place en Europe avec cette politique suicide ce que vous ne voyez pas !! 


                      • César Castique César Castique 15 juin 17:46

                        @Hubu


                        « C’est la guerre civile qui se met en place en Europe... »


                        Rien ne dit que les guerres interethniques et interconfessionnelles européennes ne fassent pas précisément partie des plans de l’Empire, dans l’optique d’un écrémage démographique sévère, et en prévision desquelles la Merkel et Renzi font scrupuleusement leur part tandis que d’autres pays organisent la résistance.

                      • Albert123 15 juin 16:53
                        Les seules nations qui survivront à la mondialisation sont celles qui auront des frontières fortes, celles qui se sont vautrées dans l’idéologie mondialiste se désintégreront et finiront dans l’oublie.

                        Pour qui travaillez vous Madame pour tenir une tribune pareille ?












                        • bluerage 15 juin 17:33

                          Vous êtes vraiment à côté de la plaque, pour une économiste c’est vraiment grave, à vouloir vous croire comme partie prenante du « camp du bien », vous ne faites que vous gagner le mépris que vous méritez...


                          • Ouam2 (---.---.41.186) 15 juin 22:42

                            Elle est bien bonne celle la :

                             

                            http://www.lepoint.fr/economie/les-apl-baisseront-de-225-millions-d-euros-en-2016-30-09-2015-1969318_28.php

                             

                            « ....Le ministère du Logement va devoir économiser 225 millions d’euros sur les aides personnalisées au logement (APL), selon le projet de budget pour 2016 dévoilé mercredi. Ces mesures d’économies compenseront des dépenses supplémentaires prévues l’an prochain : 150 millions d’euros d’ »aides à la pierre« (subventions aux bailleurs sociaux pour la construction d’HLM) en plus, et 120 millions pour renforcer les capacités d’accueil des réfugiés, selon l’entourage de la ministre du Logement Sylvia Pinel.... »

                             

                            J’espere juste que les sans-dents vont envoyer la facture du moins à mme Eliane Jacquot qui nous prones son immigration sauvage.

                            A part vouloir déclencher une guerre civile, je ne saisit pas trop le but de la manoeuvre ?

                            Parce que saisir les APLs (donc des gens qui ont déja des très pretits moyens) pour réallouer à des migrants... ben la, franchement je buggue, mais c’est pas grave, je suppose que la haut (au gvt) ils savent ce qu’ils fonts.

                             

                            Ils auraient mis une taxe sur les oeuvres d’art, une taxe sur le grand capital, une taxe sur les voitures de + de 50.000€, une taxe sur les salaires au dessus de 50.000 ou 100.000€ an, une taxe sur...(enfin vous comprenez l’idée)

                            la bien sur, j’aurai applaudi (mais avec ces enc...) evidemment c’est toujours aux memes (les plus défavorisés) que ce gouvernement national socialiste s’en prends !

                             

                            Bref je part re-vaumir une deuxieme fois (c’est pas mon jour)

                             

                            Surtout apres avoir lu cet article juste avant, ce qui explique son envie de migrants, va savoir...

                             

                            http://www.bastamag.net/Femme-de-chambre-d-un-prestigieux-hotel-elle-a-porte-plainte-pour-agression

                             

                            Ah ca on comprends bien pourquoi ces sa....veulent faire venir du migrant, pour se taper de la « négresse » à la facon du gros porc socialo (et sa clique) style dsk

                             

                            Parce qu’une Mariama Diallo , c’est qu’une black, on s’en contre congne, on se la viole viole à qui mieu mieu dans la sdb par du musulman quari vereux, et si jamais elle à l’outrecuidance de refuser le viol, on la lourdes sans problèmes, si elle se suicide apres on s’en tamponne on en fera venir des nouveaux (ou on raflera) .

                             

                            Je vous conseille le commentaire dans la lecture de l’article en bas.

                             

                            Et celui ci pour son ouverture général au travail (toujours le système ultra capitaliste proné par cette dame)

                             

                            http://www.bastamag.net/Salaire-ampute-logement-indecent-et-droits-bafoues-bienvenue-dans-la-vie-d-un

                             

                            La ils rasent les murs les partisans du « tout ouvert » du « plus de conventions sociales » du « tout débridé » du « tout immigration illégale incontrolée », dans les commentaires...et pour cause !

                            Sortir de l’UE et virer ces enc..... VITE, VITE, VITE !


                            • Hector Hector 16 juin 08:00

                              Ou habitez vous chère petite Madame ? Dans une de ces cités du « vivre ensemble » ?
                              J’en doute.
                              Si d’un point de vue humanitaire ce phénomène migratoire parfaitement orchestré est extrêmement regrettable, il n’en va pas de même d’un point de vue culturel et religieux.
                              Nous sommes sur à brève échéance d’être noyés dans ce flot démographique déjà amorcé dans certaines régions comme l’ile de France.
                              Je vous souhaite d’ouvrir les yeux, votre discours frise l’inconscience et pénalise, encore une fois, le petit peuple.


                              • zygzornifle zygzornifle 16 juin 09:15

                                L’Europe devient l’Europe Saoudite indirectement au main rouge de sang du Qatar, de l’Arabie Saoudite et le chef d’orchestre c’est l’oncle Sam ....


                                • zygzornifle zygzornifle 16 juin 09:22

                                  Merkel devrait être jugée et condamnée par un tribunal international car elle a dans ses discours annoncé qu’elle avait besoin de main d’oeuvre migrante et aussi de quoi remplir ses crèches précipitant des milliers de pauvres bougres vers une mort certaine , elle a incité ces gens a venir sans mettre a leur disposition des moyens de transports adéquats et sécurisés les laissant seuls face a des passeurs sans état d’âme ....


                                  • loulou9 (---.---.3.180) 16 juin 12:39

                                     Une petite question, comme ça , un peu au hasard : Où sont passés ceux qui défendaient avec une infaillible certitude, l’absolue nécessité du bonheur multiethnique et multicultaliste ?

                                    Ceux qui faisaient taire , les rares opposants à leur idée qui était largement majoritaire d’une manière qu’ils croyaient indiscutable, il n’y a pas si longtemps.
                                    Ceux qui nous écrasaient sous leur bonté, leur humanité, leur tolérance et leur ouverture, nous regardaient avec horreur en nous considérant pire que le diable.

                                    • Jeekes Jeekes 16 juin 16:09

                                      C’est bien jacquot, t’as bien récité ta leçon.


                                      Jacquot est un bon perroquet, jacquot aura un gâteau !

                                       


                                      • Vipère Vipère 16 juin 23:42

                                        @Jeekes



                                        Et du bon lolo, pour Jacquot !

                                      • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 16 juin 17:09

                                        La présidente de l’association SOS Méditerranée, Madame Sophie Beau m’a indiqué ces erreurs qui se sont glissées dans mon texte :


                                        -SOS MEDITERRANEE a bien été créé (statutairement) il y a un an (le 4 mai 2015 en Allemagne, le 20 juin 2015 en France) mais notre navire, l’Aquarius, n’est en mer que depuis le 26 février dernier soit bientôt 4 mois de campagne en mer. 

                                        -2e point important, MDM n’a jamais participé à l’affrètement du navire, ils ont uniquement mobilisé une équipe médicale à bord pour l’accueil, les soins et la logistique des réfugiés. C’est SOS MEDITERRANEE qui affrète le navire (la différence est importante d’un point de vue légal et financier), grâce à une exceptionnelle mobilisation citoyenne.

                                        Par ailleurs, depuis le 1er mai, Médecins du Monde a cédé la place à Médecins Sans Frontières qui occupe la même fonction (médicale et logistique) que ses prédécesseurs.


                                        Je souhaitais en informer l’ensemble de mes lecteurs que je remercie de m’avoir lue.

                                        Bien à vous 


                                        • Vipère Vipère 16 juin 23:53


                                          C’est un nouveau créneau porteur le sauvetage en mer de migrants ?

                                          Oyez, Oyez braves chômeurs et chômeuses de France et de Navarre 

                                          Tambour battez !

                                          y a du boulot en mer, créez vos associations pour secourir des réfugiés économiques par milliers !

                                          Médecins, infirmiers cuistots, tailleurs, coiffeurs, blanchisseurs, logeurs, tous en mer, le nouvel eldorado ;



                                          • Ouam2 (---.---.41.186) 17 juin 01:19

                                            « ... grâce à une exceptionnelle mobilisation citoyenne... »

                                            Dont le grand membre bienfaiteur se nomme Gattaz ? Non c’est pas ca ?

                                             

                                            Vous avez raison c’est tom anders, je me suis aussi trompé smiley

                                            http://www.transparenceverite.com/2015/10/le-patron-d-airbus-souhaite-baisser-les-salaires-pour-embaucher-des-migrants-le-grand-patronat-dit-merci-a-la-gauche-immigrationnist

                                            Confirmé ici :

                                            http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-patron-d-airbus-veut-un-marche-du-travail-plus-souple-pour-aider-les-refugies-516816.html

                                             

                                            Madame : un seul mot : MERCI !

                                            Je suppose que vous avez cassé/enlevé toutes les glaces chez vous, parce que ca doit pas etre facile tlj.

                                            A jouer avec des explosifs, defois ca vous pete en pleine poire.


                                            • Vipère Vipère 17 juin 12:02

                                              "Encore quelqu’un à côté de ses pompes, décidément AV les collectionne !
                                              On n’harmonise pas une invasion migratoire, soit on la repousse, soit on la subit. De nombreux pays comme le Japon, l’Australie, ont choisi de la repousser sans états d’âmes.
                                              Malheureusement les élites européennes veulent forcer les peuples à l’accepter et donc à changer de nature, c’est un crime qui est perpétré contre ces peuples. D’autant plus que les pays plus proches comme les émirats refusent d’accueillir un seul de ces réfugiés. Pourquoi ?"

                                              ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                              Les Emirats ne sont pas à la botte de l’axe euro-atlantise, ils décident souverainement de leur politique étrangère, c’est aussi simple que cela.

                                              Faut il leur demander de réparer les dégâts de l’Otan ?


                                              • Ouam2 (---.---.41.186) 17 juin 21:21

                                                @Vipère :

                                                Tu à complètement raison c’est à peine croyable, venir nous sortir des chiffres et parler de géopolique en ayant si peu étudié la question ... bref smiley


                                              • Zip_N Zip_N 18 juin 21:52

                                                En tant qu’économiste, a quand l’accès à l’économie des mercedes et porsches pour les migrants ?


                                                • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 20 juin 10:20

                                                  Bonjour, 


                                                  L’Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.

                                                  « Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, ancien Haut Commissaire pour les réfugiés)

                                                  La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

                                                  Et merci encore de m’avoir lue .


                                                  • Vipère Vipère 20 juin 10:41

                                                    @Eliane Jacquot

                                                    Les associations de réfugiés subventionnées dont vous êtes certainement vont se multiplier pour s’occuper de 43,7 millions de migrants, déplacer quasiment le volume d’un pays.

                                                    Cette journée ne concerne pas les peuples qui n’ont pas eu à dire leur mot et dont on a pas d’avantage sollicité leur accord, bien que par la suite, ce sont les habitants qui auront à subir des habitudes et des cultures très éloignées des leurs. Les décideurs, eux, vivent bien barricadés dans leurs résidences ultra-surveillées, loin des populations.

                                                    Mais, De cela Eliane Jacquot se fiche éperdument !


                                                  • covadonga*722 covadonga*722 20 juin 11:00

                                                    @Vipère
                                                     l’association fait appel à des financements privés (entreprises, fondations, mécénat privé) et à des subventions publiques (collectivités territoriales, Etat, Union européenne). La Banque BNP Paribas s’est engagée comme premier mécène privé de l’opération, et la Ville de Paris est la première collectivité territoriale à manifester son soutien à l’opération. 


                                                    mais pourquoi je ne suis pas étonné moi mais alors pas .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès