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Accueil du site > Actualités > Economie > L’Inde choisit le Japon pour son TGV

L’Inde choisit le Japon pour son TGV

Encore une claque à la France dans le choix de l'Inde pour la construction de son premier TGV

Après l'annulation des options sur le Rafale, ce sont deux revers importants que vient de subir la France. Après la remise en cause des négociations sur le nucléaire, c'est à nouveau sur un de ses produits phare que la France vient de se faire damer le point par les Japonais. Le Japon va fabriquer le premier train à grande vitesse de l'Inde, a annoncé samedi le Premier ministre indien Narendra Modi, après des entretiens avec son homologue japonais Shinzo Abe.

Les deux hommes d'Etat ont également conclu un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine nucléaire civil, dont les détails seront finalisés avant qu'il soit signé, a précisé un porte-parole de ministère indien des Affaires étrangères sur son compte Twitter. Nous savons donc désormais qui va récupérer ce marché qui devait, à l'origine revenir à la France. Tokyo avait longtemps refusé de coopérer avec l'Inde dans ce domaine car Delhi n'a pas ratifié le traité de non-prolifération, mais l'assouplissement de la position nippone pourrait être dû d'une part à l'influence croissante de la Chine, et d'autre part à la politique étrangère française qui apparaît désormais comme totalement alignée sur celle des USA.

Le projet de TGV « va lancer une révolution dans les chemins de fer indiens et accélèrera le passage de l'Inde vers l'avenir. Cela deviendra un véritable moteur de la transformation économique de l'Inde », a déclaré le Premier ministre indien. Une transformation économique qui semble de plus en plus échapper à la France. Pourtant, l'Inde est un des pays qui se développent le plus au monde et représente une part importante des futurs investissements en infrastructures.

Concernant les trains, M. Modi a promis de moderniser le tentaculaire réseau ferré indien, qui souffre d'un gros retard d'investissement. Gageons que là encore, le passage d'Alstom sous contrôle américain ne va pas faciliter les maigres espoirs d'en récolter quelques miettes....

Source : MaVieMonArgent.info


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24 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 15 décembre 2015 09:07

    Bien sûr, attentats, embargo dus aux américains grâce à notre toutou obamesque et merkelien sont de bons critères pour ne pas choisir la France. Et puis quand tout sera délocalisé, qui va construire le TGV ?


    • V_Parlier V_Parlier 15 décembre 2015 19:51

      @troletbuse
      Alstom étant désormais américain (racheté de force sous peine d’amende supérieure à sa valeur), on peut prévoir que de toute façon les employés français de cette compagnie n’en ont plus que pour quelques années, qu’il y ait ou non des ventes de TGV. Alors, considérant tout ça, je me dis : bien fait !


    • Roosevelt_vs_Keynes 15 décembre 2015 09:33

      Eh oui : notre avenir est AVEC les BRICS, pas avec La City et Wall Street.


      • bourrico 7 15 décembre 2015 09:33

        Je ne dirai qu’une chose.... bon courage aux Japonais. smiley


        Dans 10 ans il signent, dans 20 on pose le premier rail, et dans 30 ans le premier train circule.

        Après l’annulation des options sur le Rafale
        C’est quoi cette connerie approximative ?
        Quand on sait pas il vaut mieux fermer sa gueule Mr l’auteur.

        Mais comment vous en vouloir, site poubelle, auteurs poubelles, lecteurs poubelle.
        Moi je viens juste pisser sur tout ça.



        • Gasty Gasty 15 décembre 2015 11:32

          @bourrico 7

          « Bon courage aux Japonais » Pourquoi ?

          « Dans 30 ans le premier train circule » Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

          Et l’approximation ne viendrait-elle pas ( à mon avis) qu’il s’agit ici du TGV pas du Rafale ?


        • alanhorus alanhorus 15 décembre 2015 17:12

          @bourrico 7
          bourrico 7 inscrit depuis 1 mois et 5 jours le 15 décembre soit inscrit depuis le 11 novembre peu de temps avant les false flags du bataclan et autres...
          bourrico 7 c’est un troll.


        • V_Parlier V_Parlier 15 décembre 2015 19:55

          @alanhorus
          Et en plus c’est un mal poli qui traite ses interlocuteurs avec condescendance en se défilant dès qu’ils lui demandent de justifier ses affirmations péremptoires et ses dénis variés, sous prétexte que « ça ne marche pas comme ça, gamin » smiley


        • alanhorus alanhorus 15 décembre 2015 22:12

          @V_Parlier
          C est pas le seul pseudo qui correspond au 13 novembre 2015 il y a aussi phaeton


        • jocelyne 20 décembre 2015 12:03

          @alanhorus
          pourquoi dites vous des conneries ? bourrico est ici depuis fort longtemps


        • fred.foyn Le p’tit Charles 15 décembre 2015 10:40

          Pleins de sagesse les Indiens...Ils préfèrent la qualité à l’esbroufe...


          • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2015 11:33

            et la Russie au lieu des 126 rafales Français.....


            • cathy cathy 15 décembre 2015 13:15
              Shinkansen


              le Shinkansen (新幹線 ?) est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom (lit. « nouvelle grande ligne ») désigne aussi bien les trains que l’infrastructure. L’utilisation d’un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964. Les rames du Shinkansen sont aujourd’hui mondialement reconnues pour leur confort, leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que pour leur gestion des plus rigoureuses (ponctualité, propreté, prestations de services

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen


              • sheridan31 15 décembre 2015 21:50

                @cathy
                oui, j’étais en train de me dire en regardant la photo du train qu’il était peut-être simplement meilleur que notre tgv voila tout


              • sheridan31 15 décembre 2015 21:52

                @sheridan31
                et puis c’est pas stupide de leur part de pas toujours acheter les ’gros trucs’ aux mêmes ...


              • njama njama 15 décembre 2015 16:04

                La France a aussi beaucoup de talent pour se suicider, elle sait parfois annuler elle-même ses contrats !


                • cathy cathy 15 décembre 2015 16:32

                  @njama
                  Oui la France a tellement fait de mal qu’elle doit payer pendant 1000 générations smiley


                • jeanclaude 15 décembre 2015 18:19

                  On peut comprendre les Indiens. C’est une décision pour une bonne part politique.

                  Peut-être y a-t-il aussi plus de proximité culturelle entre ces deux pays asiatiques, ce qui a pu jouer aussi.

                  Pas besoin de mettre systématiquement un grain d’antiaméricanisme dans l’argumentaire. Vaudrait mieux des vraies infos factuelles (c’est sûr que cela prend plus de temps).


                  • Rincevent Rincevent 15 décembre 2015 19:21

                    Les chemins de fer indiens, c’est un énorme machin : 64 000 km de voies, 1,4 million d’employés, 19 millions de passagers par jour. Une particularité intéressante, son budget est indépendant du gouvernement et voté directement devant le Parlement (si on essayait chez nous… ?)

                    L’état du réseau est très dégradé (j’ai une amie qui en vient, c’était folklo…). Alors, un TGV c’est bien pour la vitrine (et les hommes d’affaires) mais c’est tout le reste qui est à remettre à niveau, un sacré chantier ! http://www.tresor.economie.gouv.fr/4422_le-secteur-ferroviaire-en-inde


                    • pierreget 15 décembre 2015 21:51

                      En fait, il est écrit dans le Monde que le Japon a accordé un prêt de 11 milliards à l’Inde pour ce contrat de 13 milliards. Les français n’avaient peut-être pas envie de se faire baiser comme ça...


                      • Rincevent Rincevent 15 décembre 2015 23:28

                        @pierreget

                        Ce ne serait pas la première fois qu’on prêterait à un client, c’est une façon de subventionner nos emplois sans encourir les foudres du Marché (concurrence non faussée, etc), mais maintenant nos caisses sont vides. Les japonais ne sont pas en bonne santé financière non plus, mais, eux, ils ont encore le contrôle de leur monnaie et font donc fonctionner la planche à billets (jusqu’à quand, c’est une autre question…).


                      • RICAURET 15 décembre 2015 23:29

                        bonjour a tous
                        VOUS AVEZ LA MEMOIRE COURTE PETAIN AVAIT RAISON
                        VOUS AVEZ OUBLIE LES MISTRALS
                        les brics vont nous le faire payer 
                        ON EST PLUS FIALLABLE EN AFFAIRES (JE VENDS ,JE VENDS PAS )


                        • Darks67 Darks67 16 décembre 2015 02:13

                          Tout à fait raison, les gros contrats pour la France c’est terminé, merci à notre mou de service, qui nous l’a foutu bien profond avec les Mistrals non livrés, non mais sérieux, après le coup des mistrals auriez vous encore confiance aux Français pour des contrats pesant des milliards ? Pensez comme si ça sortais de votre poche, alors.... surement pas. Nous sommes gouvernés par des traîtres de la nation, et en plus ça arrive a monter dans les sondages ça...


                          • zygzornifle zygzornifle 16 décembre 2015 11:20

                            peut être Hollande aurait t-il du leur promettre d’accueillir quelques centaines de milliers de migrants .....


                            • Cali Cali 24 décembre 2015 10:51

                              Qu’est ce qu’il est moche ce train avec son gros nez rouge ! smiley 

                              bon ok je sors -> [] smiley

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