Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Inde premier BRIC à être downgradé ?

L’Inde premier BRIC à être downgradé ?

L’inde va t elle être le premier pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) a être downgradée en Obligation Spéculative ?

Un rapport de l’agence de rating Standard and Poor’s a lancé un pavé dans la mare assez violent. Je l’ai lu et il est inhabituellement virulent et ils ont raison ! Depuis le temps que je travaille en Inde toutes les semaines mon jugement a évolué au fur et a mesure des erreurs de gestion du gouvernement indien.

C’est vrai que si on regarde les fondamentaux économiques ce pays est en bonne santé.

Un ratio Dette sur PIB de 52% qui semble fiable comparé aux données complètement falsifiées de la Chine par exemple. Pour rappel le ratio dette/pib de la France est de 85%.

Mais on sait aussi que l’Inde a une mauvaise balance commerciale (cad qu’elle importe trop par rapport a ce qu’elle exporte) et l’etat n’arrive pas a collecter de l’impot.

Mais au delà de cela quand on lit ce rapport de S&P’s on comprend que ce qui est reproché au pays c’est sa totale incapacité a faire passer des reformes.

Et ils ont raison, le meilleur exemple ? Une initiative privée qu’est le téléphone. En l’espace de 10 ans 2 indiens sur 3 ont accès a un téléphone portable ! Alors que moins d’ 1 personne sur 2 a accés….à des toilettes et 1 personne sur 3 a l’eau courante ! (qui n’est pas potable)

La différence c’est qu’entre le téléphone et l’eau courante, pour le premier c’est une initiative privée, la seconde c’est l’Etat qui le gère. L’etat indien est profondément incompétent alors que son secteur privé est une bête déchaînée prête à faire du business là ou l’on peut en faire.

Ça ne m’etonne pas que S&P’s donne un coup de semonce au gouvernement et je suis d’accord avec eux. Les réponses que j’ai lu dans la presse indienne sont assez autistes et complètement dans le deni… et vous savez, ça me rappelle étrangement les remarques que j’avais pu lire dans la presse… française quand le AAA de la France était menacé….

Donc relativisons la réaction du gouvernement indien est pour l’instant normal. Espérons juste que dans les mois qui viennent ils prennent l’ampleur du problème (ce que je ne crois pas) et donne une direction au pays.

Eric Valatini pour margincall.fr et agoravox.fr


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Pierre Pierre 16 juin 2012 11:17

    Comme par hasard, c’est juste au moment où l’Inde tarde à répondre au partenariat stratégique que lui propose les Etats- Unis !


    • soimême 16 juin 2012 12:48

      Jusqu’à quand va ton accorder du crédit aux mafias ?
       


      • calimero 16 juin 2012 14:36

        Pour l’eau si elle est privatisée ce sera pire : voir l’exemple Bolivien : privatisation suite à des pressions de la banque mondiale ( "Selon le journal The Ecologist en 2000, la Banque mondiale avait déclaré qu’elle ne renouvellerait pas un prêt de 25 millions de dollars US à la Bolivie si elle ne privatisait pas son service des eaux« , article wiikipedia en lien ci-dessus).
        S’en est immédiatement suivi un doublement des prix, mettant la population en difficulté.

        Conclusion : la privatisation de l’eau n’est bonne que pour la multinationale qui va l’exploiter et »générer de la croissance" avec, alléluia, le tout au détriment de la populace.


        • Margin Call 16 juin 2012 19:34

          Bonsoir, l’auteur de ce billet n’est pas économiste... Mais Trader à Bombay. Je ne pense pas que ce qu’il dit soit idiot, car vivant au jour le jour avec nos amis Indiens. Il faisait d’ailleurs une chronique sur le même sujet que ce billet à l’antenne de BFM Business vers 11H30 jeudi dernier. Cependant, je vous invite à vous rendre sur le blog Margin Call, tenu par des Traders/Banquier/Économiste vivants un peu partout sur notre belle planète. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement, Alexandre.


        • Margin Call 16 juin 2012 20:24

          Vous m’avez l’air d’être bien malin. Pourquoi tant d’aggressivité dans vos paroles ? Si je n’y réponds pas, c’est que je ne connais pas le sujet. Mon nom, le voici : Alexandre Havet, cependant, démosthène n’est ni votre nom, ni votre prénom. Avant de dire des imbécilités, vous feriez mieux de regarder si votre pseudo correspond bien à votre nom au lieu de dire que je me cache derrière le pseudo du blog. 


        • foufouille foufouille 16 juin 2012 22:02

          « Mais Trader à Bombay. Je ne pense pas que ce qu’il dit soit idiot, car vivant au jour le jour avec nos amis Indiens. »
          sur qu"un trader en costard a 5000, genre GQ, côtoie le peuple .........


        • Margin Call 16 juin 2012 20:31

          Autre chose, vous êtes contre les Financiers et l’argent qu’il « soit disant » gagnent, alors que votre dentiste gagne 350K/an... 


          • foufouille foufouille 16 juin 2012 22:00

            il est baleses ton dentiste
            un chirurgien se fait 12000/mois dans le prive
            c’est pas plutot son CA ?


          • Margin Call 16 juin 2012 22:04

            CA de 700 000€. Et je suis bien placé pour pouvoir te l’affirmer puisque je le cotoie au quotidien.


          • amipb amipb 17 juin 2012 05:35

            Un dentiste ne travaille-t-il pas pour le bien des gens ? Pour qui « travaille » un financier ?

            Après, nous pouvons évidemment tergiverser sur les honoraires excessifs.


          • foufouille foufouille 17 juin 2012 10:24

            c’est par ce que ton dentiste ne travailles que pour des bourgeois comme toi
            ca t’evites de cotoier le peuple qui ne peut le payer
            comme les « grand » restaurant


          • amipb amipb 17 juin 2012 20:41

            A qui parlez-vous, Foufouille ?


          • foufouille foufouille 18 juin 2012 11:45

            a ton avis ?
            un dentiste normal ca gagnes pas autant
             


          • Wendigo Wendigo 17 juin 2012 13:34

            « Trader à Bombay » ....

            pas de quoi être fière !
             Donc ce petit speech est là parce que ce « trader à Bombay », n’arrive pas à enfler l’Inde comme il l’auimerait ? Ne pas pouvoir saigner un pays d’1 milliar d’habitants, ça doit effectivement être frustrant, pour un escrot légal.
             
             Margin Call ; pourquoi ne faites vous pas appel à l’OTAN, pour « libérer » ce pays opprimé ?

            Enfin ... merci pour cette info, qui va me permettre d’aller un peu fouiller du coté de ce pays « non alligné » à la bassaisse humaine, dont les trader (ces fusibles à 4 sous) sont la ligne de front.

             Sinon, SVP, pour votre confort, éviter de crier trop haut votre profession, quand on est atteind de maladie honteuse, on ne le chante pas sur les toits, ici beaucoup ont un QI trop élevé, pour que vous les impessioniez par ce biais. Nous ne sommes plus dans les années 80 où votre « profession » était acclamée, mais au XXIeme siècle, où pour beaucoup et de plus en plus, elle reprèsente la lie du plus bas étage de l’humanité, si humanité existe dans votre domaine, ce que beaucoup doute.
            Je ne pense pas que vous le criez aussi fort si au lieu de Bombay, vous racoliez du coté d’Athène !
             
             Sinon pour votre speech, quand on sait qui sont ces agensces de notation, à qui elle profitent et leurs fonctions réelles, on ne les prend pas au sérieux.
            Devenez adulte, il serait temps, parce que là les enfantillages, commencent à suffire, trouvez vous un vrai métier digne de ce nom mais n’écouter plus ces marchands de sable, ce n’est pas dans votre intéret.


            • Zakari Zakari 17 juin 2012 14:13

              Downgrader ou non, l’Inde avance a petit pas, comme dans le domaine du social, et l’entrepreneuriat qui développe une économie à petite échelle, et permettant l’émancipation d’une certaine population sous le seuil de pauvreté (Doc" un remède contre la pauvreté)

              Mais quel exemple l’Inde doit suivre sur le long terme ? Les pays d’Europe ayant accumulés d’innombrables dettes reposant principalement sur une économie de service ? Courir après la croissance alors que les réserves s’épuisent inéluctablement ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès