Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La baisse des inégalités ne touche pas les patrons du CAC 40

La baisse des inégalités ne touche pas les patrons du CAC 40

Il y a quelques jours, l’INSEE publiait une étude indiquant que les inégalités auraient baissé en 2013. Par-delà le caractère limité, épisodique et myope d’une telle interprétation, les chiffres sur la rémunération des grands patrons du CAC 40 en relativise la portée : +6% en 2014, à 4 210 000 euros  !

 
Des rémunérations devenues extravagantes
 
Bien sûr, ceux qui défendent les salaires des grands patrons prennent soin de revenir jusqu’en 2006 pour montrer que la rémunération moyenne de 2014 n’est pas à son plus haut. Bien sûr, elle atteignait plus de 5 millions d’euros peu avant le grand krach. Mais une telle présentation des choses est biaisée. Car si l’on remonte un petit peu plus dans le temps, au tout début des années 1990, Raymond Lévy, patron de Renault, gagnait alors 1 million… de francs, soit 150 000 euros, par an  ! Et la rémunération de Jacques Calvet, alors patron de PSA, avait fait grand bruit quand il avait été révélé qu’elle dépassait 2 millions… de francs, soit plus de 300 000 euros. Aujourd’hui, Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, touche la bagatelle de 15 millions d’euros, 100 fois ce que touchait son prédecesseur !
 
Quand le patron de Renault touchait un peu plus de 20 SMICs il y a 25 années, son successeur en ramasse aujourd’hui 1000 en une seule année ! Voici sans doute le meilleur résumé de l’explosion des inégaliltés au sommet de la pyramide, qui rend totalement caduques les analyses de l’INSEE, qui, suivant l’indice de Gini, comparent les 10% les plus riches et les 10% les moins riches. Cette moyenne écrase l’envolée des salaires du 1%, ou même du 0,1% le plus riche, sur laquelle dissertent Thomas Piketty et ses comparses, ou Joseph Stiglitz. Il est vrai que Carlos Ghosn est en pôle position du classement 2014, devant l’ancien patron de Sanofi, qui émarge à plus de 12 millions seulement et celui de Dassault Systèmes, à 11 millions. Un patron du CAC 40 gagne aujourd’hui environ 300 SMICs par année !
 
L’alliance des grands patrons et des actionnaires
 
Mais il y a un autre élément très intéressant dans cette étude, c’est la variabilisation grandissante de la rémunération des grands patrons, puisque seulement un quart de la somme considérable qu’ils gagnent est fixe aujourd’hui. Plus de 30% provient d’une rémunération variable désormais, le reste venant d’avantages divers et variés : actions gratuites, primes de départ, et plus marginalement de stock options. On en a bien vu un exemple avec le patron du groupe Volkswagen, qui touchait à peu près la même somme que Carlos Ghosn, et qui, malgré un départ précipité suite à l’énorme scandale de la tricherie aux tests de pollution, va toucher entre 30 et 60 millions d’euros de cadeaux de départ. Cette variabilisation a pour objectif et effet de bien aligner les intérêts des patrons sur ceux des actionnaires.

En effet, en déversant des montagnes l’or dans les comptes en banque des grands patrons s’ils atteignent les objectifs qu’ils leur ont donnés, les actionnaires ont poussé l’obsession des résultats trimestriels, des rachats d’action, du transfert de plus en plus exagéré de la valeur dans leur poche. Mais ce sont ces obsessions qui ont poussé la finance au bord d’un précipice en 2008, dont seul les Etats pouvaient les rattraper. Ce sont aussi ces obsessions qui ont envoyé les taux de rentabilité à des niveaux tellement hauts (rattrapant ceux de 1929, c’est dire) que même The Economist s’en est inquiété. Et si les actionnaires et une petite élite en profitent, en revanche, la situation est bien moins rose pour les 99% restant, qui n’ont jamais profité du ruissellement fantasmatique des néolibéraux.

 
Mais ce qu’il faut noter, c’est que le capitalisme actuel peut aussi être barbare et expéditif avec le sommet de la pyramide. Certes, l’or amassé permet de relativiser, mais cela a sans doute aussi pour effet de distiller l’idée que cette violence est normale, sans réaliser qu’elle est bien plus cruelle plus bas…

Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • flourens flourens 1er octobre 2015 11:08

    rocla et spartacus vont nous expliquer que c’est la contrepartie des risques pris par ces individus, quel risque ? expliquez nous, celui de partir à 68 ans avec 60 million d’euros comme Kornmachin de VW, après avoir presque coulé la boite ?


    • devphil30 devphil30 1er octobre 2015 16:15

      @flourens


      Et quel salarié peux négocier en arrivant dans une société un bonus de bienvenue et un bonus de départ sans condition de résultat ou de durée de présence dans l’entreprise ???? 

      Ces pseudos patrons sont des vautours des entreprises , ils ont des salaires totalement disproportionnés car ils sont tous copains dans les conseils d’administrations.

      Et quand j’entend que sinon ils pourraient partir à l’étranger si ils étaient moins payé , aucun problème partez à l’étranger.

      Il y aura toujours des talents qui aiment leur travail sans vouloir juste des millions de salaires , de stock option etc .....

      D’accord pour une rémunération correcte mais pas des millions surtout qu’i s ne sont responsables de rien pénalement dans les faits.

      Encore des arguments fallacieux pour prétendre justifiés leur millions , la valeur ajouté ce n’est aps eux qui l’apportent ce sont les salariés qui produisent. 

      Philippe 

    • Robert GIL Robert GIL 1er octobre 2015 11:13

      On compare souvent la fortune des plus riches avec les « déshérités » des pays du sud et si cela nous choque sur le moment de savoir que les 80 personnes les plus riches du monde détiennent autant de patrimoine que les 3,5 milliards personnes les plus pauvres, cela nous laissent tout de même un peu indifférent. Certes, nous ne faisons pas partis des 80 personnes les plus riches, mais nous ne faisons pas non plus partie des 3,5 milliards les plus pauvres, les uns et les autres sont loin de nous. Alors nous allons faire une petite comparaison Franco-Française, ce sera peut-être un peu plus parlant … Allons-y :

      •  83 départements sont moins riche que la famille Mulliez (Auchan), premiere fortune de France
      •  73 départements sont moins riches que Liliane Bettancourt (L’Oréal), deuxième fortune de France
      •  71 départements sont moins riche que Bernard Arnault ( LVMH, Moet Hennessy, Louis Vuitton), troisième fortune de France
      •  65 départements sont moins riche qu’Alex Dumas ( Hermés Paris), quatrième fortune de France
      •  … et la dix-neuvième fortune de France Ginette Moulin (Galerie Lafayette) est encore plus riche que deux départements français !

      • Lire la suite

      • Enabomber Enabomber 1er octobre 2015 12:01

        Une des questions que m’inspire cet article est : quelle est cette drogue si puissante que consomment ces lotophages, qui leur fait croire que dix fois plus riches ils vivront dix fois plus ?


        • Pyrathome Pyrathome 1er octobre 2015 13:12

          En effet, en déversant des montagnes l’or dans les comptes en banque des grands patrons s’ils atteignent les objectifs qu’ils leur ont donnés, les actionnaires ont poussé l’obsession des résultats trimestriels, des rachats d’action, du transfert de plus en plus exagéré de la valeur dans leur poche.
          .
          On appelle cela, la corruption, tout le système est gangrené à la moelle, mais le pire, ce sont les mêmes qui accusent d’autres pays de corruption, mais eux détiennent la palme d’or du mensonge, de la manipulation et de l’escroquerie....


          • soi même 1er octobre 2015 13:46

            Et en attendant , surtout ne pas changer de réflexion, l’UPR s’occupe de vos malheurs.


            • Spartacus Spartacus 1er octobre 2015 17:28

              Que de belles dissertations de l’argent des autres par les étatistes statutaires qui vivent de l’argent de ces gens là....

              Il est vrai que le but n’est pas l’analyse mais l’effet d’annonce pour dire que eux petits bourgeois statutaires à charge de l’état ils sont « gentils » et les patrons sont vils car ils n’alimentent pas assez leur gamelle....

              Alors les gauchistes et souverainistes racontent des balivernes a d’autres gauchistes qui pipent queue de chie à l’économie....

              Comme comparer des carottes avec des tomates et en sortir le poids moyen du concombre...

              Expliquer les ziiiinegââââlités par la comparaison de personnes différentes et dire qu’elles ont augmentées c’est stupide. 
              Un comparaison n’a de valeur que sur une base identique. C’est une évidence mathématique.

              Sachant que les entreprises du CAC 40 font principalement à 80% leur CA en $ le salaire des dirigeant doit être mesuré en $.

              L’€uro en 2014 est à 1,12$ en 2014 et était à 2,45$ en 2013. L’€uro a perdu 14% de sa valeur en un an.
              1-Si la progression du revenu est seulement de 6% en fait leurs revenus on baisé sur la base de la monnaie de référence mondiale, l’USD.

               
              2-Les zzzéééconiiistes Nobel gauchistes ont les mêmes abrutis. Stigliz, Krugman sur des dizaines de Nobles d’économie libéraux ils ne prennent que les 2 Keynésiens....Qui en dehors de leurs thèses se sont toujours plantés.
              -Il prennent aussi Piketty. Un zozo qui « invente des statistiques. Et sort des références hypers absurdes.
              Piketty fait des références de personnes comme »Caledon Hockley« le riche du film Titanic, et ce comique pseudo-économise n’a pas intellectualisé que Caledon Hockley est un personnage de fiction qui n’a jamais existé... Belles références d’un fraudeur statistique toujours cité par les gauchistes...Dramatique.

              3-le ruissellement, ce que les gauchistes ne veulent jamais admettre. Sauf que là ou les riches sont les plus nombreux les revenus sont les plus élevés...Le plus pauvre des Suisses ou Americain est 70% plus riche que 70% des habitants de la planète...
              Une exception la France....
              En fait les revenus Français sont relativement très élevés.......Mais 52% est spolié par les étatistes pour vous offrir santé et retraite merdique qui couterait moitié moins cher si les Français s’en occupaient eux même...

              4-Et la dernière pour la fin...
              Ami Souverainiste, si les zzzinnégaliiités sont si scandaleuses explique donc pourquoi ta caste corporatiste se prend des »régimes spéciaux ? Parce que ta caste d’étatisés vous êtes des millions. 
              Explique ami souverainiste les statuts de ta corporation ce concept de l’inégalité ?


              • Paranoïd 4 octobre 2015 22:57

                @Spartacus
                Bonjour,
                En lisant votre commentaire, un doute me vient. Est-ce que vous êtes pour les inégalités ? Si oui comment les justifiez-vous ?

                Et aussi lorsque vous dites « Le plus pauvre des Suisses ou Americain est 70% plus riche que 70% des habitants de la planète... » Là je dois dire qu’on a pas visité les mêmes quartiers. Et encore par Américains , j’imagine que vous parlez de ceux des USA.


              • rocla+ rocla+ 1er octobre 2015 19:26

                Ce qui serait intéressant  serait de savoir si tous ces détracteurs 

                de riches ayant réussi dont ils voudraient détenir le pognon , 
                donneraient le moindre centime à tous les entrepreneurs ayant fait 
                faillite , à tous ceux qui ont jamais réussi pour de multiples raisons . 

                On a ici un certain nombres d’ impotents du cerveau louchant vers la `
                fortune des uns et qui ne se sont jamais préoccupés de ceux qui n’ ont 
                pas réussi .

                Ce sont juste des jaloux et des envieux . 



                • rocla+ rocla+ 1er octobre 2015 19:51

                  Sauf que au contraire des excités d’ Agoravox on entendra jamais un 


                  entrepreneur se plaindre qu’ un autre entrepreneur est plus riche que lui .

                  Ceux qui se plaignent vraiment sont ceux qui ont jamais rien entrepris .

                  Gil  Flourens  et autres  gauchisses  garnissant  Agoravox .

                  Ils voudraient la sécurité  et l’ argent de l’ insécurité .

                  Sampiéro voudrait  avoir le pognon des riches alors qu’ il a coulé 
                  sa propre boite de transports maritimes .



                  • Pyrathome Pyrathome 1er octobre 2015 22:22

                    @raclu+

                    ......tous ces détracteurs  de riches .....
                    .
                    C’est pourtant simple, pour réussir, il faut couler sa boite pour repartir avec le pactole et les remerciements du jury :

                    http://www.capital.fr/bourse/actualites/volkswagen-l-ex-pdg-martin-winterkorn-pourrait-rouler-sur-l-or-1072198

                    http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/primes-bonus-et-retraites-chapeaux-cinq-departs-de-dirigeants-qui-ont-fait-scandale_1063935.html

                    http://pro.largus.fr/s_informer/robert-peugeot-toucherait-une-retraite-chapeau-6432384.html#.Vg2UUIajKlg

                    etc...etc...etc...etc...etc...etc...etc...etc...etc...

                     smiley

                    Alors le beau couple pacsé rocla/spartacucu, on comprend bien pourquoi vous admirez tant ceux qui vous fourrent jusqu’à la garde, vous aimez ça, hein ?? oh oui, encore, encore........ smiley smiley


                  • eric 1er octobre 2015 21:54

                    D’habitude, la bande de fripouilles étatisées qui nous rackette et suce l’argent destiné aux pauvres, arrive à a se concentrer sur le taux marginal d’imposition des 11 000 français les plus riches.

                    Ici, on est dans la frange la plus betasouse. Les patrons du CAC 40 ; 40 Types, A 4 million cela fait 160 millions d’euros. Allez, on les fait partir à l’étranger. (Si on les impose comme le voudrai l’auteur, ils chercherons et trouveront un job à l’étranger). On récupère leurs salaires et on peut tout de suite, distribué environ 2,50 euro par français...

                    IL y a de l’ordre de 5 million d’agents publics payés de mémoire en moyenne de l’ordre de 25% de plus d’après la direction de la fonction publique à travail égal par rapport au privé. ( en fait, c’est plus, mais il faut se livrer à des calculs compliqué tant tous cela est bien camouflé d’une part, d’autre part, travail égal, dans les stats, cela veut dire le même temps passé sur place en gros...).

                    Il est absolument évident qu’en maintenant une inégalité injustifiée en faveur des agents publics ( pour leur faire plaisir et ne pas avoir de grève tous le temps) mais en la réduisant par exemple d’un tiers, ou d’une moitié, on de quoi augmenter notablement tous les minimums sociaux et les salaires les plus modestes du privé. Et dans le genre baisse des inégalités entre décile. C’est à dire entre vrais gens. Cela se poserai un pue là ? Parce que t’enlève les 40 patrons, en statistique, cela ne changera rien aux inégalités entre vraies personnes dans notre pays.

                    Une fois de plus, on a la preuve que les socialisant en tout genre se foutent des pauvres et des inégalités. On pourrait en effet résoudre l’essentiel des deux problème grâce aux mesures ci-dessus.
                    On arriverait du reste au même résultat, même en maintenant les privilèges de l’électorat de gauche mais en diminuant un peu ses couts de fonctionnement.

                    Ils s’en foutent ! Ce qu’ils veulent, ce sont les 2,50 euro des patrons du CAC. C’est surtout sans doute qu’on ne parle pas des vrais solutions à la pauvreté car elles les concerne... C’est plus de notre argent pour les pauvres. Moins pour ceux qui sont chargés de la distribution.
                    C’est comme pour l’école. Voir le rapport de la CdC. 40% plus cher dans le public, résultats plus mauvais, moins de moyens pour les gosses, plus d’administratifs et de filières bidons et inutiles donc de postes.

                    SI j’avais un estomac de gauche, cela me donnerait envie de vomir...


                    • jaja jaja 1er octobre 2015 22:08

                      @eric

                      Mais de quoi parle Éric alors qu’au deuxième trimestre 2014 la part des dividendes en France était de 40,7 milliards d’euros et que la fraude fiscale était estimée entre 60 et 80 milliards d’euros...

                      Ce qui fait plus de 100 milliards d’euros volés par les parasites. On est loin des petits 160 millions d’euros de notre ami Éric....

                      Par ailleurs le but d’une vraie gauche c’est d’exproprier les banques et les capitalistes pour ensuite parvenir à l’égalité sociale entre toutes et tous !


                    • Pyrathome Pyrathome 1er octobre 2015 22:30


                       Ah oui avec « eric », ça fait maintenant un ménage à trois avec le couple rocla/spartacul
                      ..Punaise on tourne à la touze, là.....
                      Un petit weekend à la Fistinière ??  smiley.


                    • eric 1er octobre 2015 23:38

                      @jaja La rémunération nette du capital dans sa part versée en dividende est ridiculement basse en France avec 3 à 4% de PIB en tendance. Compte tenu d’une intensité en capital croissante dans l’ensemble de l’économie et par emploi, il est clair que c’est bien la faible rémunération du capital qui est une des cause du chômage de masse choisit par l’État socialiste. Quand cela ne te rapporte pas grand chose, et avec des risques, tu n’investis pas. C’est comme la caisse d’épargne. SI il y a un rendement négatif (comme quand le gouvernement socialiste te paye moins que l’inflation), tu gardes ton argent sous ton linge dans ton armoire. NOn pas par anti socialisme primaire, mais parce que cela n’a pas de bon sens de te taper d’aller à la poste en plus pour te faire plumer. Et cela ne rapporte pas grand chose parce que nos entreprises et nos emplois sont les plus taxés du monde ou presque.

                      La fraude fiscal est par définition difficile à évaluer, mais je doute que votre évaluation soit exacte.

                      C’est certainement très supérieur...Là aussi, j’imagine que vous devez avoir une approche de prof genre vases communiquant.

                      Le mariage pour tous est une niche d’optimisation fiscale, le troc « civil civique citoyen » et une évasion fiscale, les échanges de service gratuit idem. Toute notre société, est à la recherche de moyens de limiter le poids des prélèvements de l’État qu’ils soient légaux ou pas. Les centaines de milliers de français, riches ou pauvres qui fuient cet univers kafkaien, ce sont plus que 60 ou 80 milliards d’impôts de perdus pour notre économie.

                      Par ailleurs, poursuivez vos buts, cela fait plus d’un siècle et cela, cela n’a jamais vraiment dérangé un « capitaliste » ou pour mieux dire, une démocratie. Et puis tant que vous jouez à cela, vous ne pensez pas à mal....


                    • rocla+ rocla+ 2 octobre 2015 08:04

                      @Pyrathome


                      tu fais ménage à deux  , 

                      toi et ta connerie ....

                    • Pyrathome Pyrathome 2 octobre 2015 14:28

                      @rocla+

                      tu fais ménage à deux , 

                      toi et ta connerie ....
                      .
                      Oui, mais moi quand elle me fait chier, je l’envoie balader, alors que toi tu es marié chaîne au pied avec ta bêtise....Quand spartacul te demande d’écarter les cuisses, aucun moyen de se débiner, c’est la casserole assurée et le chou-fleur garanti après ..... smiley

                    • geedorah geedorah 1er octobre 2015 23:23

                      j’ai eu une discussion avec un mec il y a 2-3 semaines sur ce genre de sujet

                      j’expliquais a cette personne que c’était pas normal de gagner autant, qu’une meilleur distribution des richesses c’était normal, plus humain etc...
                      que ces gens la étaient des raclures...

                      sa première réponse fut de me dire « ouai mais si ils redistribuent ça fera que 10 euros et qq en plus sur la fiche de paye pour chaque salarié »
                      la je lui répond que c’est pas grave, que c’est pas le problème, que le problème c’est l’écart monstrueux des salaires qui est lamentable

                      je sentais bien que pour lui j’étais juste un envieux et non pas juste qq’un qui rêve d’un monde plus égalitaire

                      son mot de la fin fut, pourquoi tu fais pas pareil...
                      et là j’suis tellement tombé sur le cul (et un peu bourré aussi)
                      que j’lui est dit « t’es con ou quoi ? j’t’ai dis que c’est mecs c’est des raclures et tu me demande d’en être un ... » 
                      tellement choqué que j’ai failli en chialer (et bourré aussi XD)... il a lâché le steack il sentait ma voix se nouer... résultat il passera pas m’aider pour la plomberie de ma future sdb... fait chier XD

                      il gagne bien sa vie, j’suis prolo... et ses mecs se sentent directement visé quand un prolo tient se genre de discours... ce qui n’était pas le cas ...

                      • rocla+ rocla+ 2 octobre 2015 08:02

                        @geedorah


                        t’ es p’ tête une raclure qui s’ ignore ... smiley

                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2015 08:14

                        @geedorah

                         discuter avec ce genre de mec c’est du temps de perdu et tu te fais du mal, c’est comme poser une question a un politique il parle 1h ne te répond pas et en plus te file la migraine .....


                      • Pyrathome Pyrathome 2 octobre 2015 14:30

                        @zygzornifle
                         Avec rocla+++, bienvenue au monde des raclures !!! smiley


                      • geedorah geedorah 3 octobre 2015 01:24

                        @rocla+

                        j’suis juste un juste ;)

                        et toi tu penses certainement que la loi de la jungle est naturel ...(c’est pas faux, mais dans le règne animal ...)


                        je pensais que l’homme avait dépassé ce stade, mais faut croire que non ....


                        je vous verrais bien sur l’échafaud, mais ce n’est plus toléré, dommage ...

                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2015 08:11

                        le CAC 40 la bourse et les banques sont la cause des inégalités....


                        • elpepe elpepe 3 octobre 2015 04:45

                          j ai bien regarde votre diagramme de repartission, et il me semble qu il y a une certaine egalite dans la retribution des grands patrons du CAC 40, seraient-ils communistes ? autant d egalitarisme, bizarre ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès