Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La cause de l’été

La cause de l’été

Le nouvel album de l’épouse du président Sarkozy s’est écoulé en un mois à 300 000 exemplaires dans le monde. En France, où 165 000 exemplaires ont été vendus, "Comme si de rien n’était" se plaçait en 5e position des ventes d’albums dans la semaine du 3 au 9 août. C’est ce qu’a indiqué mercredi 13 août sa maison de disques Naïve, en se disant "très satisfaite" de ce démarrage.

D’autant que la promotion du disque de la première dame de France n’est pas terminée et devrait se poursuivre en septembre avec la participation de Carla Bruni à trois grandes émissions de télévision en France.

Le troisième album de l’ancien top-model, qui a bénéficié d’une sortie européenne simultanée, s’est directement classé troisième du top européen et est sorti aux Etats-Unis le 5 août dernier.

En 2002, le premier disque de Carla Bruni, "Quelqu’un m’a dit", avait dépassé le million d’exemplaires. En revanche, le deuxième, "No Promises", s’était vendu en 2007 à 110 000 exemplaires en France et 380 000 à l’étranger, soit 490 000 au total, selon une porte-parole de Naïve - Source France Télévisions.

Dans les émissions de promotion, le service public a souhaité donner un coup de pouce complémentaire : Pour faire la promotion de son nouvel album, nommé "Comme si de rien n’était", Carla Bruni sera sur le plateau de Nagui, dans "Taratata", au mois de septembre, sur France 2. C’est en tant qu’artiste que Carla Bruni serait l’invitée dans "Taratata", l’émission musicale de France 2, présentée par Nagui - Source Télé7 (Merci Patrick de Carolis !)

Bien qu’un certain nombre de médias fassent de gros efforts, on apprend que : "Sitôt le couple Nicolas Sarkozy Carla Bruni formé, des petits malins ont acheté les noms de domaines sarkozy-bruni.net et sarkozy-bruni.fr afin de les revendre en espérant faire une belle plus-value.

Pour l’instant, les acheteurs ne se bousculent pas au portillon... Premier sur le coup, un certain M. Zamora qui dès le mois de janvier achetait le nom de domaine www.sarkozy-bruni.fr afin de le proposer au plus offrant. Malheureusement pour M. Zamora, qui a mis son nom de domaine en vente pour la modique somme de 3 000 euros, les acheteurs ne semblent pas se bousculer au portillon.


Idem pour le propriétaire du nom de domaine www.sarkozy-bruni.net, un certain marcellus0_1qui, lui, a choisi e-Bay pour se remplir les poches. Mise à prix : 1 000 euros selon "Le Parisien". Malheureusement, un petit tour sur le fameux site d’enchères vous permettra de constater que les enchères sont terminées, bien qu’il soit indiqué dans la fiche de l’objet qu’il n’y en a eu aucune." Source New de Stars.

Peuple ingrat !

Sur le front du pouvoir d’achat (dont personne ne parle en ce moment) : "Sous la menace d’une récession, le gouvernement français affiche sa mobilisation en convoquant une réunion de crise lundi, mais la faiblesse de ses marges de manœuvre lui interdit d’envisager des mesures significatives de relance pour la rentrée.

De retour de vacances, le Premier ministre, François Fillon, a convoqué lundi à 15 heures à Matignon les ministres concernés au premier chef : Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget), Luc Chatel (Consommation), Laurent Wauquiez (Emploi), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Hervé Novelli (PME).

L’objectif n’est pas d’arrêter dans l’urgence un plan d’action, mais d’analyser les causes de cette dégradation de la conjoncture internationale" et d’"identifier les réponses qui devront y être apportées".

Le produit intérieur brut (PIB) de la France s’est contracté de 0,3 % au deuxième trimestre après une croissance de 0,4 % au premier, selon les résultats provisoires de l’Insee publiés jeudi, les perspectives pour le troisième trimestre sont pessimistes, ce qui conforterait le scénario d’une récession (deux trimestres négatifs consécutifs).

"Sur l’année, la croissance pourrait avoir beaucoup de mal à dépasser 1 %", estime Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas. Le gouvernement maintient une prévision d’1,7-2,0 %.

Profitez de cette annonce pour donner votre avis sur le sondage de Slovar. Il n’y a rien à gagner, sauf de savoir si vous êtes meilleur prévisionniste que Mme Lagarde.

La consommation des ménages est en berne, la production industrielle ne cesse de reculer, le déficit du commerce extérieur a atteint en juin un record de 5,64 milliards d’euros, l’inflation s’établissait à 3,6 % en juin, son niveau le plus élevé depuis 1991, le marché de l’immobilier se dégrade. Quant au chômage, au plus bas depuis 1983 avec 7,2 % au premier trimestre, il pourrait repartir à la hausse au deuxième trimestre. Les chiffres sont attendus début septembre.

Les économistes n’entrevoient le bout du tunnel qu’en 2010.

Le gouvernement français, sous le regard sourcilleux de Bruxelles, entend ramener le déficit public à 2,5 % du PIB en 2008 (2,7 % en 2007) puis à 2 % en 2009. La Commission européenne estime que le déficit public français atteindra l’an prochain le plafond de 3,0 % du PIB, limite prévue par le Pacte de stabilité, et 2,9 % cette année.

"En tout état de cause, les hypothèses retenues pour le budget 2009 sont à revoir", juge le député socialiste Didier Migaud, président de la commission des Finances de l’Assemblée, dans "Le JDD" ... / ... Pour 2008, "nous ne devons pas dépenser un euro de plus que ce qui a été voté", prévient le député UMP Gilles Carrez, rapporteur général du budget. Selon "Le JDD", les dépenses mises en réserve dans le budget 2008 devraient être annulées.

"A la fin de l’année, nous risquons d’enregistrer une baisse de l’impôt sur les sociétés. Il manquerait alors quelques milliards qui creuseraient les déficits. Et ce dont je suis presque certain, c’est que nous ne pourrons pas annuler des dépenses pour compenser le manque à gagner des recettes", observe Gilles Carrez.

Christine Lagarde, qui assure que les conditions d’un rebond sont réunies pour fin 2008-début 2009 avec l’amorce d’une inversion des facteurs négatifs de l’économie mondiale (notamment une décrue de l’inflation), veut croire à la force d’entraînement des réformes en cours d’application.

Et hop ! Une couche de Dr Coué de plus ! Il est à noter que le titre de l’article du Point que nous citons est : "Sous la menace d’une récession, le gouvernement se mobilise", mauvais augure ?

Outre les effets de la défiscalisation des heures supplémentaires et de la loi de modernisation de l’économie (LME), elle compte sur la promotion de l’intéressement et de la participation des salariés aux résultats des entreprises, la conditionnalité des allègements de charges aux négociations salariales, le revenu de solidarité active (RSA) et la prime transport travail-domicile". Source Le Point.

Oui, mais c’est seulement pour septembre… En attendant, profitez de vos vacances en écoutant ou pas de la musique, enfin, celle qui vous plaît. C’est en tout cas notre conseil car en termes de pouvoir d’achat : Conclusion des experts : la France, comme la zone euro, est au bord de la récession. Le moral des ménages est au plus bas, l’emploi salarié dans les entreprises (qui pèse aussi sur le niveau du pouvoir d’achat) a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre et aller chercher la croissance « avec les dents » (Nicolas Sarkozy) ressemble de plus en plus au tour de force chimérique. Le gouvernement a bâti son budget sur une hausse du PIB comprise entre 1,7 % et 2 % pour toute l’année 2008. Au risque d’être déçu... Les institutions statistiques internationales (FMI, OCDE) et l’Insee disent déjà que la croissance sera encore plus faible en 2009 qu’en 2008 - Source La Voix Eco.

"Comme de rien n’était"

Crédit image
Christian Lariviere


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 août 2008 12:59

    Que vient faire ici Carla Bruni ??

    C’est une artiste et comme tous les artistes elle vend parfois plus ou moins d’album et comme les artistes elle fait la promo de son disque.

    Vous en faites une affaire personnelle qui vire à l’attaque personnelle et cela devient malsain quand on à comme vous que cela comme argument !

    Concernant le reste,je vous invite à voter pour la publication de mon article :

    "LA FRANCE N’EST PAS EN RECESSION"

    Qui vous explique,pourquoi la France n’est pas et ne sera pas en recession économique

    Le pluralisme aurait voulu que mon article soit diffusé en comparaison du votre afin de donner à chaque lecture la liberté du pluralisme et non la pensée unique du TSS


    • superesistant superesistant 18 août 2008 13:52

      je lance un avis général pour que tout le monde vote pour la publication de l’article de Lerma :

      1) on a pas encore eu de parodie aujourd’hui....

      2) j’ai déjà eu le droit hier soir au journal à une théorie fumeuse de Luc Chatel au sujet de réformes de matignon.. alors en fait on a rien compris, mais rien de rien, parce qu’en fait les réformes ( 35h heures supp etc.. ) sont mises en place au cas ou.. au cas ou le vent de la reprise soufflerait sur la France, la on décollerait grave... il squatte trop les teknivals le gars, y prend des produits chimiques et n’attend pas la descente pour aller causer à la tivi...c’est mon avis.... et je le partage... !
      Donc OUI, oui à un article de lerma... amis modérateurs faites nous ce plaisir... c’est un média citoyen quoi, un peu d’humour ....


    • Leekid 18 août 2008 15:43

      Concernant le reste,je vous invite à voter pour la publication de mon article :

      "LA FRANCE N’EST PAS EN RECESSION"


      Ah oui, un peu comme votre "Douce France"...qui omettait de mentionner le fait que le moral des ménages français était au plus bas depuis 1987 :D Sacré lerma...c’est pour quand les vacances ?


    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2008 15:46

      La France ne serait pas en récession, bon, d’accord, mais les restaurateurs, les commerçants, les voyagistes qui soldent, les réservations en baisse, tous ces mauvais citoyens qui disent être en recul sur le plan chiffre d’affaires sont à la solde de qui ? du PS ?? de Lutte Ouvrière ??? Quant aux retraiyés, c’est rien que ds feignants qui passent leur temps à rien foutre et à se plaindre, avec tout ce temps libre, ils n’ont qu’à faire la manche en chantant... la Carmagnole ? L’Internationale ? petit papa Noel, ah oui, ça c’est bien ....


    • Emile Red Emile Red 19 août 2008 15:35

      On sait bien qu’en France il y a 60 millions de menteurs et seuls Sarko et sa descente de lit Lerma disent la vérité...


    • 18 août 2008 13:05

      on s’en ****** ...


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 août 2008 14:05

        @ lerma

        Je vous cite : "le pluralisme aurait voulu que mon article soit diffusé en comparaison du votre afin de donner à chaque lecture la liberté du pluralisme et non la pensée unique du TSS "... Si je vous comprends bien, tout article qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir la possibilité d’une critique de votre idole doit être contrebalancé sur la même page par une torchon de vous défendant Super Sarko. Mais mon vieux, ce n’est pas la peine : vous passez déjà votre journée à remplir ce rôle d’anti-TSS.

        Au contraire, il faudrait doubler chacun de vos commentaires par un article TSS, ça équilibrerait.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 août 2008 16:03

          Salut Jean-Claude

          Ces chiffres mirobolants des pseudo-ventes (en fait de mises en place, comme le fait remarquer norbert) me font furieusement penser aux mirifiques ventes du bouquin de Sarko "Ensemble" en 2007. Des centaines de milliers, des millions, tout partait dans les librairies, le hit-parades des plus fortes ventes, des critiques favorables en veux-tu en voilà, tout le monde l’avait acheté, c’était extraordinaire, un vrai phénomène de société, il a falu même monter un site exprès rien que pour ce livre, et finalement : à part les professionnels de la critique, personne ne l’a lu. Vous vous en rappelez, vous de ce pavé ?

          Eh ben c’est comme la croissance, c’est merveilleux, on choisit des beaux titres (TEPA, LME) pour des lois discutables, on ne les discute pas, justement, et la croissance qui fait couler le lait et le miel, attendez un peu, elle arrive, elle arrive, la voilà, attention, elle est encore dans le tournant, oui, oui, la voilà, LA VOILAAAA, ELLE ARRIVE, on la voit, quel effort, quelle allure, ah lala, que d’émotion ! Et finalement, à l’arrivée : que dalle.


        • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2008 15:37

          Salut
          les chifffres concernant l’album de Carla Bruni sont curieux, ceux publiés par Universal -165000- ne correspondent pas aux chiffres publiés par les journaux professionnels pour la même période, environ 66000,
          presque 100 000 d’écart.. Info ou intox ? Drôle de mathématique....


          • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2008 15:52

            Voici des précisions pour les sceptiques

            "les chiffres officiels, délivrés chaque semaine par l’IFOP, ne chantent pas la même chanson…
            14100 CD vendus les deux premiers jours d’exploitation, puis 18200 (du 13 au 19 juillet), 13300 (du 20 au 26), 13700 (du 27 juillet au 2 août) et 8900 (du 3 au 9 août) ne font pas un total de 165000 copies, mais un (bon) résultat (vu l’état du marché) de... 68200 !

            Faut-il s’étonner que l’industrie discographique prenne l’eau de toutes parts si ses labels gèrent leurs affaires aussi correctement qu’ils additionnent leurs chiffres de ventes ?

            Données transmises par un pro du spectacle, Baptiste Vignol.


            • tvargentine.com lerma 18 août 2008 15:55

              @norbert gabriel

              Mon povre ami,vous voyez des complôts partout !

              Vous écrivez "
              mais les restaurateurs, les commerçants, les voyagistes qui soldent, les réservations en baisse, tous ces mauvais citoyens qui disent être en recul sur le plan chiffre d’affaires "

              Tout ces braves gens ont explosé leurs prix ! pourquoi voulez vous que les français se comportent comme des moutons pour se faire tondre ????????

              Ensuite,les voyagistes ne "soldent" jamais ,ça c’est du marketing ,cela s’appelle des produits d’appel

              Quand aux restaurateurs,oui les prix ont flambé et c’est pas les charges sociales qui leur coutent puisque ils utilisent des clandestins sans papier dans les cuisines et qu’ils ne les paient pas au tarif légal (smic)

              Votre TSS vous amène à défendre des patrons ulta-libéraux ???


              • norbert gabriel norbert gabriel 19 août 2008 09:45

                je vois simplement ce qui se passe dans les 2 ou 3 régions que j’ai visitées récemment, l’Auvergne, le Périgord entre autres, où on trouve des chambres d’hôtes ou des chambres d’hôtel n’importe où sans réserver, début Aoùt. Ce qui est assez significatif
                Et les restaurants que j’ai fréquentés ont des prix très raisonnables, compatibles avec un budget de retraité smicard.
                je ne vois pas des complots partout, je ne suis pas naïf au point de confondre les produits d’appels et les soldes suite à l’absence de touristes.
                La désinformation c’est de faire passer les chiffres de mise en place d’un album pour des chiffres de vente. Et ça n’a rien d’un jugement de valeur sur l’album qui est tout à fait honorable, touit comme le premier. Je n’ai rien voulu dire d’autre, quant au libéralisme, .... sans commentaire, c’est du phantasme pur d’en voir dans l’articulet en question


              • keiser keiser 18 août 2008 16:21

                Il est interessant de constater que suivant que l’on lise le canard ou ecoute radio Lagardere , les chiffres des ventes changent .

                Assister à une remise de bon point ( aux ministres) sous forme de disque ( à chier ) , est consternant .

                Une question me taraude : Si j’achete , en juillet , le disque à chier , ( pardon cela m’a encore echappé ) de la premiere dame chanteuse ( ...) de france , est ce que mon pouvoir d’achat sera meilleur en septembre ?

                Peut etre que madame Lagarde qui apprecie tant ce disque , me donnera la reponse ?

                Quand la premiere mannequin , chanteuse , dame de france , voulait chanter , elle se faisait des musiciens .
                Maintenant qu’elle s’est fait le president , qu’elle va etre la suite ???...


                • Jean-paul 18 août 2008 19:38

                  @ keizer
                  JALOUX !!!!!!!!!!


                • Emile Red Emile Red 19 août 2008 15:43

                  "la premiere dame chanteuse"

                  Y a que les sourds pour s’en persuader...


                • chmoll chmoll 19 août 2008 08:21

                  Carla Bruni sera sur le plateau de Nagui, dans tarabiscouille


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 19 août 2008 16:04

                    zut, m.. et %$°& !!, post mal placé, je recommence :
                    Salut Jean-Claude

                    Ces chiffres mirobolants des pseudo-ventes (en fait de mises en place, comme le fait remarquer norbert) me font furieusement penser aux mirifiques ventes du bouquin de Sarko "Ensemble" en 2007. Des centaines de milliers, des millions, tout partait dans les librairies, le hit-parades des plus fortes ventes, des critiques favorables en veux-tu en voilà, tout le monde l’avait acheté, c’était extraordinaire, un vrai phénomène de société, il a falu même monter un site exprès rien que pour ce livre, et finalement : à part les professionnels de la critique, personne ne l’a lu. Vous vous en rappelez, vous de ce pavé ?

                    Eh ben c’est comme la croissance, c’est merveilleux, on choisit des beaux titres (TEPA, LME) pour des lois discutables, on ne les discute pas, justement, et la croissance qui fait couler le lait et le miel, attendez un peu, elle arrive, elle arrive, la voilà, attention, elle est encore dans le tournant, oui, oui, la voilà, LA VOILAAAA, ELLE ARRIVE, on la voit, quel effort, quelle allure, ah lala, que d’émotion ! Et finalement, à l’arrivée : que dalle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès