Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La consommation d’un yaourt Danone avec un Pepsi est inopposable

La consommation d’un yaourt Danone avec un Pepsi est inopposable

Dans un de mes derniers blogs, je signalais que les groupes français se plaçaient aux premiers rangs du classement des 500 premières entreprises mondiales du magazine Fortune. Comment croyez vous qu’ils y soient parvenus ? En se comportant en prédateurs sur le marché mondial de la libre entreprise : en particulier, aux Etats-Unis où ils arrivent même à s’introduire par acquisition dans des marchés stratégiques, tels que l’armement. Au nom de quoi, la France serait-elle un sanctuaire qui la protégerait de la concurrence internationale alors qu’elle sait y exceller ?

Je me souviens encore du rapt de Nissan par Renault à coups de milliards, en 1999. Le nationalisme français était en extase. Le Japon, estomaqué, a laissé faire. Nissan a été remis sur pied par deux vrais patrons internationaux, Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Aujourd’hui le Japonais dépasse tellement Renault sur le marché mondial de l’automobile que je parierais qu’un jour le siège du prédateur passera de Boulogne-Billancourt à Tokyo.

Il ne reste plus au président de Danone qu’à maîtriser le colosse PepsiCo pour en transférer le somptueux siège de Purchase (nom prédestiné d’une petite ville de l’état de New York) à Paris !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès