• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Finance Islamique pour les nuls

La Finance Islamique pour les nuls

Alors que Paris Dauphine lance un Master 2 de finance islamique, que savons-nous vraiment de ce système ? Est-il une alternative efficace contre ce capitalisme barbare ? Contre la crise ?

 "Nous adapterons notre environnement juridique pour que la stabilité et l’innovation de notre place financière puissent bénéficier à la finance islamique."

Voilà ce qu’a annoncé Mme Lagarde, le ministre de l’économie en novembre dernier. Ces propos qui ont dû faire frémir les Le Pen, de Villiers ou autres combattants anti-Islam ne sont que le prolongement d’un paradigme économique en pleine expansion.

En effet, ce modèle économique qui repose sur la « Charia » (texte de loi islamique) est en plein essor, notamment depuis que la crise a mis en lumière les failles du système bancaire et des crédits.

Pourquoi une finance Islamique différente de la finance conventionnelle ?

Cette finance née du Coran repose sur deux principes :

-L’interdiction de l’intérêt (riba) et de l’usure

-La responsabilité sociale de l’investissement et la notion d’intérêt général

La première interdiction découle du verset 27s de la 2e sourate du Coran : « Dieu a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt ».

L’intérêt est donc prohibé et conséquemment, l’usure l’est aussi, car, fixé ex-ante, il est établi sans référence à ladite performance. Les textes islamiques s’attachent à ce que toutes transactions financières se fondent sur une activité économique réelle. C’est pourquoi la Charia autorise la prise de risque, mais interdit l’incertitude dans les termes d’une relation contractuelle ainsi que la spéculation.

Ainsi, le profit doit être encouragé, car, déterminé ex post, il exprime la performance réelle de l’entreprise.

Comment fonctionne le mécanisme économique ?

Les banques islamiques ont développé des mécanismes juridico-financiers qui reposent sur des concepts particuliers. Ceux-ci permettent à un promoteur de mener un projet grâce à des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des parties est fixée dans le contrat. Ces apporteurs de capitaux supportent entièrement les pertes, les promoteurs ne perdant que le fruit de leur travail.

Voici ci-dessous quelques mécanismes économiques islamiques :

Les instruments financiers principaux

Moudaraba : Un contrat entre le propriétaire du capital et l’entrepreneur. La banque confie une somme d’argent à l’entrepreneur pour l’investir, en contrepartie d’une part dans le bénéfice éventuel de l’affaire.

Moucharaka : Les deux parties signataires du contrat participent et au capital et à la gestion de l’affaire.

Les bénéfices sont répartis selon des ratios déterminés, tandis que les pertes sont supportées à hauteur de la participation de chacun

Mourabaha : Le client ordonne à la banque d’acquérir un bien particulier ; celle-ci lui revend le bien en question (devenu propriété de la banque), moyennant une marge bénéficiaire. Le paiement se fait comptant ou sur plusieurs échéances.

Ijara : Un contrat portant sur la mise à la disposition du client d’un bien ou d’un service en contrepartie d’une rémunération prédéfinie. Le client peut s’engager à acquérir le bien en question à terme.

Salam : Un contrat de vente avec livraison différée de la marchandise. La banque intervient comme acquéreur avec paiement comptant d’une marchandise qui lui sera délivrée à terme par le partenaire.

La Charia interdit en principe les transactions portant sur des biens inexistants au moment de la conclusion du contrat, mais l’exception a été faite pour le salam par nécessité, à condition que le prix, la date de livraison et les caractéristiques exactes de la marchandise soient connus d’avance.

Tels sont les principaux instruments utilisés en finance islamique. Concernant les frais que peut prélever la banque, ils ne sont valables en Islam que s’ils sont fixes, quel que soit le montant de la transaction, dans le but de couvrir les frais administratifs et autres.

D’autres formules de financement sont créées, mais sont normalement avalisées par un ensemble de savants.

Il est cependant clair que certaines banques collent l’étiquette « Halal » à des offres sans fondement islamique réel…

 Cette interdiction d’intérêt n’est pas seulement réservée à la religion musulmane. On retrouve la même idée dans le christianisme à travers la théologie de Saint Thomas d’Aquin qui prolongeait l’enseignement d’Aristote selon lequel l’argent ne peut pas produire d’enfant. Le prélèvement d’intérêt étant caractérisé comme le moyen injuste d’accaparer le bien d’autrui. 

Même si l’interdiction est très ancienne, la finance islamique est une construction contemporaine. qui voit véritablement le jour en 1963, en Egypte.

En Europe, c’est au Royaume-Uni que s’est développée la 1ère industrie de cette finance. En 2004, « L’Islamic Bank of Britain » a été agréée par les autorités britanniques. Certaines banques occidentales n’ont pas hésité à ouvrir dans le monde musulman des succursales où coexistent à la fois un guichet conventionnel et un autre islamique. En France, malgré le discours du ministre de l’économie, il n’y en a pas, mais seulement quelques opérations sur le marché des entreprises. 

Quatre raisons peuvent expliquer l’expansion de cette finance depuis le milieu du XXème siècle :

-Le regain de vitalité de la religion musulmane

-La possibilité que donne aux musulmans, la finance islamique, de se démarquer de l’époque coloniale et d’utiliser leur propre système bancaire

-Le choc pétrolier de 1970 qui a touché ces pays

-La possibilité pour les banques de contrer certaines politiques économiques contraignantes

Le financement islamique est donc une redéfinition de la rationalité économique qui prend en compte dans le calcul économique non seulement l’intérêt individuel mais aussi une notion d’intérêt général. Contrairement aux présupposés, la philosophie de l’islam, tout comme la philosophie libérale, encourage l’esprit entrepreneurial, autorise la prise de risque et cautionne le profit.

Et face à notre crise économique actuelle ?

Certains économistes islamiques avancent l’idée qu’un système financier basé sur les principes de l’Islam, et notamment sur la prohibition de la riba (intérêt), aurait pu éviter certains des plus grands désastres financiers des 50 dernières années.

Dans la crise de "la dette" des pays émergents, ou dans l’explosion de l’endettement des ménages dans les pays anglo-saxons qui a mis plus d’une fois en difficulté leur système bancaire, une partie au moins de la responsabilité revient aux banques qui ont attribué des crédits facilement et sans beaucoup de discernement. 

Dans un système financier basé sur le partage des profits et des risques, une telle situation ne pourrait se produire, car les investisseurs (en l’occurrence les banques) ont une forte incitation à mieux contrôler le développement de projet d’investissement.

Aujourd’hui la finance islamique représente 1000 milliards de dollars sur le marché mondial.

Il est incontestable qu’elle peut représenter une alternative au système conventionnelle, qui est pour beaucoup responsable de la crise actuelle, et ainsi se développer dans beaucoup plus de pays. 

Pas étonnant alors que l’université Paris Dauphine lance en novembre, un master 2 d’économie « Charia-compatible » pour développer ce secteur encore trop peu méconnu, mais très prometteur.

D.Perrotin 

 

AUTRES ARTICLES SUR : http://www.acturevue.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • abdelkader17 9 septembre 2009 12:50

    Pensez vous sérieusement que les forces du capitalisme apatride dont le système repose en grande partie sur la délinquance financière sont dans cette logique,ce n’est rien moins que du folklore,la moralisation du capitalisme financier est chimère, il se nourri de l’injustice et de la prédation.


    • Triodus Triodus 9 septembre 2009 16:24

      Bonjour Abdel,

      Dans ce cas, quel intérêt (sans mauvais jeu de mot) a le gouvernement français à en faire état ?

      Electoralisme ? Craintes de « tensions » intérieures ?, .autres hypothèses ?

      Cordialement,
      T.


    • abdelkader17 9 septembre 2009 17:03

      @Trioduis
      salut,à mon humble avis ça participe de cette vaste farce désormais reprise en cœur par tous les médias marchands de prétendue phase de moralisation du capitalisme.
      N’oublions pas non plus les investissements et les énormes capitaux des pétromarchies en Europe occidentale,il faut flatter un peu l’ami saoudien qui prône un islam rigoriste à coup de pétrodollards à travers le monde.
      Les pétromonarchies sont des alliés objectifs de l’impérialisme,de la financiarisation de l’économie,ils défendent des intérêts communs sauf que « les gardiens » des lieux saints utilisent le faux nez de la religion qu’il ne respectent même pas pour tromper leur monde.
      Qui à financé les guerres contre l’Irak et les aventures impériales le pétrole saoudien.


    • Triodus Triodus 9 septembre 2009 17:13

      Ma foi ça se tient votre hypothèse..

      -Un pt’tit coup sur la tête des paradis fiscaux,
      -Un pt’it signe en direction de la finance islamique,
      -Une pt’ite taxe carbone pour la touche écolo,

      Et voilà, pschht, on a tout réglé, tout moralisé. Magique, non ?

      Cordialement,
      T.


    • abdelkader17 9 septembre 2009 17:19

      @trioduis
      vous savez avec le niveau de conscience politique atteint par les habitants des démocraties occidentales qui eux pourtant ont accés aux moyens d’instruction et d’information,le niveau de pénatration de la propagande et de la désinformation est un jeu d’enfant,plus c’est gros et mieux ça passe.
      « La propagande est à démocratie ce que la violence est à la dictature »
      Chomsky.


    • Triodus Triodus 9 septembre 2009 18:01

      En effet.. Ma seule crainte, c’est que la pure violence (re)prenne le dessus sur la propagande, car cette dernière devient de plus en plus vite « repérable » (d’où qu’elle vienne) et donc se trouvera obsolète à court terme.

      Elle est même tellement repérable qu’on en perçoit les effets jusqu’en nous-même, nous surprenant alors à penser et/ou agir de manière érronée ou partielle et celà sciemment.

      Ceci a pour conséquence une première phase d’acceptation de la violence : celle contre soi-même. Et si on l’accèpte contre soi, on a plus de raison de la retenir envers les autres

      Je souhaite avoir tout faux !


    • USA 613 9 septembre 2009 13:05

      Un CERTAIN Islam est-il un gage ?
      Mais un gage de quoi ?

      http://www.topchretien.com/topinfo/view/57606/gaza-lenseignement-de-la-shoah-aux-enfants-est-un-crime-de-guerre.html

      1 Septembre 2009 - Ecole
      Gaza : l’enseignement de la Shoah aux enfants est un “crime de guerre”
      Le plus grave, c’est que ces écoles sont entièrement financées par l’ONU. (et l’ONU se tait, laisse faire et NE réagit PAS. Duplicité des instances internationales... avec l’argent des contribuables du MONDE ENTIER)

      Le Hamas a condamné l’Organisation des Nations Unies pour l’adoption d’un nouveau manuel pour les écoliers de Gaza, qui comprend un chapitre sur l’Holocauste.

      Dans une lettre ouverte envoyée ce dimanche à la direction de l’ UNRWA ( l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens), qui gère des écoles pour 200.000 enfants de Gaza, le Hamas a affirmé que “l’assassinat systématique des juifs pendant l’Holocauste est un mensonge inventé par les sionistes” et a déclaré qu’il refusera de laisser leurs enfants étudier cela.

      Ces changements du programme affecteraient les élèves en classe de quatrième (8th graders).

      Pour information l’UNRWA a abandonné et n’enseignera pas cette partie de l’histoire aux enfants palestiniens qu’il s’agisse de Gaza ou de Cis-Jordanie

      Alors si on a droit à de tels abus de CERTAINS Musulmans au nom d’un CERTAIN Islam POLITIQUE qu’en sera-t-il d’autres droits de l’enfant, de la femme, de TOUS sujets. On a vu les privations de libertés sur les plages, dans les universités, en tous points. La politique a bon dos

      Qu’en est-il de cette femme qui devait être punie de coups de bâtons pour avoir porté un CERTAIN pantalon.

      Conclusions ?

      • abdelkader17 9 septembre 2009 13:25

        « l’enseignement de la Shoah aux enfants est un “crime de guerre” »

        L’enseignement de la shoah business qui sévit dans le monde occidental n’a pas voie au chapitre dans le monde arabe,il faudrait peut être les palestiniens se soucient du sort de ces pauvres victimes juifs responsables de la dépossession de leur terre et du génocide de leur peuple.
        Votre logiciel intellectuel est programmé pour répondre au terme islam,pour venir encore cracher votre venin sioniste qui à contaminé le monde,désolé il s’agit d’argent,l’argent n’a pas d’odeur d’où qu’il vienne.


      • Philou017 Philou017 9 septembre 2009 16:14

        16h14 : article voté intéressant à 88% (9 votes)
        Commentaire haineux de USA613 contre l’islam  : 27 votes

        Agoravox se laissera-t-il longtemps ridiculiser ?


      • jules simon 9 septembre 2009 18:23

        c’est vrai que la reecriture de l’histoire c’est pas le genre d’Israel....

        http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/27/le-massacre-d-hebron-n-etait-pas-un-pogrom


      • Darwa 10 septembre 2009 03:25

        Il suffit de parler de finance islamique pour voir arriver des commentaires tendancieux et hors-sujet à propos du conflit Israëlo-palestinien. En commentant de la sorte sur l’enseignement de l’holocauste, USA 613 reproduit les technique du lobby pro-israelien américain comme l’AIPAC, l’ADL ou la conférence des présidents. A savoir tuer tout débat ou commentaires élogieux du monde arabe pour rendre le débat machiavélique : soit on est pour Israël soit on est pour la monde arabe et donc anti-Israëlien et par conséquent raciste, antisémite, révisioniste et dangereux. Ce sont des techniques de communication classiques : victimisation, appel à la compassion et utilisation galvaudée du mot antisémite. Si l’enseignement à Gaza occulte des pans entiers de l’histoire, il me semble que cela parait logique vis a vis de leur dialogue et leur histoire avec Israël, le contraire m’aurait paru bizzare. Le peuple Gazaoui crève de faim et cette histoire d’enseignement est insignifiante pour le moment tant il manque de tout chez eux.


        Puis quand à l’influence sur l’enseignement, les Israéliens sont les champions du sujet et ce notamment aux USA. Dés le début des années 1980, l’AIPAC (principal lobby américain pro-israélien) recrutait des étudiants pour l’aider a identifier les professeurs jugés anti-Israëliens. Cette enquête à été publiée par l’AIPAC elle même dans un document intitulé AIPAC College Guide : exposing the anti-israël campaig on campus. Une sorte de fichage honteux. En 2002 c’est l’ADL qui reprenait le fichage sur des critères douteux : sympathisants pro-arabe. Quand l’ADL a mis en ligne ces fiches sur le site campus watch. Une polémique a contraint Daniel Pipes directeur de l’ADL a retirer ces fiches du web. Mais cela n’est rien. Le lobby ADL en tête influe le congrès afin de restreindre ou de surveiller les bourses d’états accordées aux programmes d’etudes du Moyen-Orient. L’ADL a ainsi fortement soutenu un projet de loi appelé International Studies in higher Education Act qui n’est ni plus ni moins qu’un projet de loi visant a faire pression sur les universités faisant une demande de bourse pour de tel programmes, à embaucher des professeurs rejoignant les avis du lobby pro-Israëlien et à faire taire toute voix discordante. 

        Alors entre Gaza et Israël, impossible de savoir qui se comporte le plus mal en matière d’histoire. Il serait aussi judicieux de se pencher sur les bouquin d’histoire Israëlien afin de trancher le débat.

        En attendant le débat initial sur la finance islamique est bien loin et j’en suis désolé pour l’auteur.


      • 65beve 65beve 10 septembre 2009 11:01

        @USA613
        Hors sujet
        0/20
        bonne journée


      • sisyphe sisyphe 10 septembre 2009 11:54

        C’est quoi, cette avalanche de votes positifs pour l’intervention, totalement hors sujet, du petit propagandiste sioniste USA ?

        Marre des magouilles des votes bidons ; à quand un travail sérieux de la modération et des administrateurs du site ?

        Et toujours d’énormes difficultés pour retranscrire un texte cité en italique

        Et rendez nous les smileys.

        Et USA machin, si tu n’as rien à dire sur les sujets, ferme ton clapet de propagandiste.


      • freelol freelol 10 septembre 2009 06:40

        Ouais des banques qui pratiquerait pas les taux d’intérêt


      • Hermione Hermione 10 septembre 2009 10:03

        @ USA : votre message vient du site Topchretien. C’est dire l’orientation donné aux commentaires : aucune objectivité puisque site religieux et totalement fanatique. Comment ? c’est eux les gentils ? oh ben zut alors ! Mais sorry, quand on parcourt ce site et qu’on est un tant soit peu normal, moral et humaniste, ça donne la chair de poule sur la manipulation mentale de ceux qui lisent et gobent tout ça. Je précise au cas où d’aucun imaginerait que de mon côté je ne suis qu’une vilaine fanatique de l’autre bord : point du tout ! Suis toute blanche et on ne peut plus européenne de naissance.

        Maintenant, à ton tour Thierry Jacob de mon coeur totalement borné et fanatisé au point de sortir régulièrement des énormités en étant fier de lui.
        1 / Déjà, le jour où tu verras un capitaliste vertueux, tu nous feras signe. Je ne pense pas que cette entité existe, mais qui sait, peut être que ton intelligence d’être supérieur saura nous prouver le contraire.
        2/ « Ce n’est pas le capitalisme le problème mais la politique qui doit fixer des règles...donc, les politiques. » : trop drôle ! les politiques sont devenus au fil du temps des marionnettes au service de la finance. Je pense que tu es en plein rêve, voire en plein délire. Sans faire dans la partie « religieuse » du truc, pas besoin d’être un grand clairvoyant pour se rendre compte que toute la société est tributaire de l’argent. Les financiers font la pluie et le beau temps : la preuve avec la crise financière et surtout l’empressement des politiques à renflouer le bateau coulé de certaines banques... Alors bon... Le capitalisme est bien le fond du problème puisqu’il a anéanti plus ou moins les politiques, ou plutôt la vraie politique. Même la gauche maintenant fait avec le pouvoir de l’argent...
        3/ Pas besoin d’islam pour moraliser quoi que ce soit...partout ou il est, il démontre son injustice, sa misère... : hahahaha ! Je rigole... Est-il besoin de rappeler les massacres perpétrés contre le peuple palestinien par Israël et des chrétiens ? Même certains juifs en ont eu conscience quand il y a eu Sabra et Chatila. Mais bien sûr, ça c’est moral... puisque c’est pas Islamiste c’est ça ??? Faudrait peut être arrêter la fumette là ! L’Islam n’est pas parfait. D’ailleurs à mes yeux aucune religion ne l’est (ça c’est dit !). Mais par contre, actuellement, je crois (et je suis même sûre) que l’immoralité et l’injustice sont plutôt dans le camp des occidentaux chrétiens et des juifs d’Israël. Alors quand je lis des leçons de moral de la part de sioniste complètement inculte et borné, ça me fout en rogne !
        Voilà. Merci de m’avoir mise de très mauvaise humeur pour la journée.


      • sisyphe sisyphe 10 septembre 2009 11:56

        Très bonne intervention d’Hermione ; je ne saurais mieux dire.


      • Hermione Hermione 10 septembre 2009 16:06

        Merci Sisyphe :) voilà qui me remet de bonne humeur pour ma deuxième partie de journée.


      • Gazi BORAT 9 septembre 2009 13:21

        Moraliser le capitalisme ?

        Je doute fortement que la « finance islamique » en soit capable.

        Le capitalisme repose sur la course au profit, à n’importe quel prix.. La spéculation, joue souvent le rôle du raccourci dans lequel tous les financiers finissent par s’engouffrer.

        Son fonctionnement est différent de la finance « occidentale » classique et se présente comme une suite de circonvolutions pour être en conformités avec les commandements divins.

        Bientôt, de petits génies en la matière nous concocterons des « junk bonds » « lbo » et autres produits financiers tordus mais - nouveauté ! - strictement hallal !

        A comparer avec la cuisine kasher : tout est quasiment cuisinable en suivant les règles de la kasherout : il existe même à Paris des restaurants chinois kasher..

        Quand l’humain veut contourner des obstacles et qu’il connait son but : tout lui est possible..

        gAZi bORAt


        • Le péripate Le péripate 9 septembre 2009 13:54

          La place de Paris cherche désespérément à exister. L’agent d’ambiance gouvernementale Lagarde s’occupe un peu. Et les anti-libéraux trouvent dans la Charia la structure juridique qui va régler son compte au capitalisme. Oh la belle surprise ! (c’est que l’imagination au pouvoir a toujours été le slogan de ceux qui n’en avaient pas)
          En dehors du fait que mille ruses permettent de détourner la rémunération du capital interdite, la Charia c’est aussi la nature des investissements : alcool, pornographie, porcs, et on peut imaginer tout ce qui sera désigné comme petits et grands satans... Je fais un dessin ?

          En somme, non seulement le capitalisme ne serait qu’une fois de plus dévoyé et non détruit (c’est qu’il a la peau dure, mais c’est normal puisque que le capitalisme n’est rien d’autre que la vie qui s’accroche), mais c’est bien l’Islam totalitaire et anti-libéral qui s’invite par la petite porte.


          • Gazi BORAT 10 septembre 2009 07:12

            @U PERIPATE

            « . Et les anti-libéraux trouvent dans la Charia la structure juridique qui va régler son compte au capitalisme »

            Généralisation totalement abusive...

            En tant qu’anti libéral, je ne suis pas dupe..

            Quant aux libéraux.. Nombre y voient un marché en expansion, l’émergence de nouveaux produits foinanciers et une source de profits !

            Le profit, dans la philosophie libérale, c’est ce qui vaut absolution ! L’argent n’a pas d’odeur, même si, de temps en temps, certains trouvent coquets la pose du vertueux, au moment de distribuer les dividendes, on devient alors « réaliste ».

            Comme un Kouchner modèle de vertu et défenseur des Droits de l’Homme comme absolu lorsque ceux ci étaient bafoués de l’autre côté d’un certain rideau métallique.. devenu un jour plus réaliste une fois installé au Quai d’Orsay :

            « Il faut être naïf pour croire que les Droits de l’Homme sont une préoccupation première de la politique étrangère d’un état ! »

            gAZi bORAt


          • Le péripate Le péripate 10 septembre 2009 08:14

            Vous n’êtes pas dupe, car vous êtes un socialiste bien structuré. Mais ce n’est pas le cas de tous, à en croire la lecture de ce fil.
            Quant à l’intérêt (le profit) de la finance islamique, il ne peut qu’être moindre que dans le cas d’une finance libre : une interdiction sur la libre décomposition partielle d’un droit de propriété (l’interdiction de l’usure) limite les possibilités d’allocations de ressources. Plus loin, il y a un post qui donne les résultats, pas terrible.
            Ce sont bien plutôt des planificateurs qui peuvent rêver de faire vivre la place de Paris avec des capitaux islamiques. Quels seront les termes du marchandage ?


          • sisyphe sisyphe 10 septembre 2009 12:04

            Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.211) 10 septembre 08:14


            Quant à l’intérêt (le profit) de la finance islamique, il ne peut qu’être moindre que dans le cas d’une finance libre : une interdiction sur la libre décomposition partielle d’un droit de propriété (l’interdiction de l’usure) limite les possibilités d’allocations de ressources.

            C’est quoi, ce charabia ?

            Depuis quand les banques occidentales délivrent-elles des « allocations de ressources » ??

            C’est le terme pudique employé pour masquer les énormes bénéfices dont se gavent les actionnaires et les spéculateurs ?

            Et l’usure serait donc « la libre décomposition partielle d’un droit de propriété » ??

            Trop fort, le jargon des libéraux pour essayer de justifier leurs crapuleries, et leur règles pour se gaver sur la bête...

            La suppression de l’usure serait, dans tous les cas, une excellente chose : si elle peut être introduite par le biais de la finance islamique, qui s’en plaindra, à part les vampires de la finance ? 

            Finance libre = exploitation libre


          • Gazi BORAT 10 septembre 2009 07:16

            « Moraliser le capitalisme »

            Une belle illustration dans « La liste de Schindler », qui connut un grand succès outre-Atlantique.

            Un homme d’affaire fait de l’argent avec le régime national socialiste, participe à la production de guerre, profite de la main d’oeuvre contrainte qui lui est offerte et.. sauve 150 personnes !

            Ce qui ne lui coûte, d’ailleurs, absolument rien..

            L’archétype de l’entrepreneur (à bon compte) "éthique.

            gAZi bORAt


          • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 septembre 2009 14:27

            Ils prétendent interdire l’usure et pourtant ils autorisent la revente par la banque d’un bien à un prix supérieur au prix d’acquisition  !!!

            A ce niveau là, il n’y a pas de différence pratique entre un prêt à intérêt ( fixe ) et leur système !

            c’est du FOUTAGE DE GUEULE !


            • Triodus Triodus 9 septembre 2009 14:28

              Non, c’est l’art de savoir appeler un chien un chat !


            • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 14:50


              USA & THIERRY JACOB se sont octroyés 25 « plus » chacun en 1 heure.... sur des commentaires sans aucun intêrets, alors que seulement 5 personnes ont noté l’article...

              Alors question messieurs les grands citoyens,

              Est-ce vous qui vous déconnectez, reconnectez, déconnectez toute la journée pour vous donner des points et donner l’impression que vos idées racistes sont populaires ?

              Etes vous payés ou est-ce un devoir moral que vous vous donnez ?

              Merci pour vos précisions, je suis curieux d’écouter vos réponses.


              • Triodus Triodus 9 septembre 2009 15:00

                Pas besoin, ’faut juste redémmarer ton browser et hop, tu peux revoter

                @Avox : « bug » récent..


              • Triodus Triodus 9 septembre 2009 15:09

                 ........ PS : On peut même s’autoplusser (Browser : Firefox 3.5.2)


              • abdelkader17 9 septembre 2009 15:12

                @John
                les trafiquants sionistes et leurs manœuvres déloyales sont connus désormais de tous.


              • Le péripate Le péripate 9 septembre 2009 15:13

                J’ai le même, sous Mac : ça ne marche pas.


              • Triodus Triodus 9 septembre 2009 15:26

                Là, pour les macs, désolé, ’faut demander à Morice  smiley


              • abdelkader17 9 septembre 2009 15:30

                @Thierry
                c’est pas qu’on a pas confiance en ton intégrité morale mais la falsification est une tradition chez vous.hahahaha


              • abdelkader17 9 septembre 2009 15:43

                @Chantecler
                probablement hahahaha


              • abdelkader17 9 septembre 2009 15:48

                @Thierry
                Abbas le supplétif de la violence coloniale sioniste et son ami Dahlan sont des collabos c’est de notoriété publique.


              • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 16:01

                Avox devrait trouver une solution, ça en devient ridicule, voire dangereux...

                Je n’aimerais pas que les seuls commentaires lisibles soient ceux des personnes qui veulent imposer leurs idées... Sinon, les citoyens qui viendraient en échanger (des idées et des informations) passeront leur chemin et abandonneront ce site aux pires abrutis, à mon avis...

                quelques suggestions pour maintenir l’esprit du site :

                - uniquement autoriser les personnes connectées à noter les commentaires (comme c’est le cas pour les articles)

                - lorsque qu’une personne connectée « plusse » un commentaire, le commentaire en question remonte sur son profil, avec la mention « commentaires que cette personne estime intéressant ou utile »

                - Rajouter la mention « article utile ou intéressant » à côté de « x votes »

                - Offrir la possibilité à un commentateur (ou auteur)de devenir fan d’un membre. Un moyen plus efficace d’avoir une idée de la popularité des membres sur ce site.

                - ou encore supprimer les ’plus’ et laisser le choix à l’auteur de remonter les 5 commentaires qu’il estime intéressants pour son sujet

                J’espère que les responsables de ce site vont améliorer ce point, dans l’intéret du débat bien entendu.


              • dom y loulou dom 10 septembre 2009 00:27

                 Ces histoires de plusser et moinser ne servent stirictement à rien. 


              • polygarche polygarche 10 septembre 2009 10:15

                On ne dit pas browser en France on dit butineur.


              • hans 10 septembre 2009 18:43

                Excellente question mr Thierry, qui prends l’eau ???? et surtout à qui ????
                c’est qui ????


              • pigripi pigripi 9 septembre 2009 15:22

                Avec la finance islamique, ce que je trouve sympa, c’est que toutes les banques vont s’adjoindre les services de « sharia boards » qui diront si les activités bancaires sont « sharia compliants ». D’ailleurs, Europlace Paris qui est l’association qui pousse au train les banques (d’investissement pour l’instant mais prochainement les banques de détail aussi) a déjà signé des MOU (memorandum of understanding) avec les autorités de la finance islamique les plus prestigieuses :

                MOU avec l’AAOIFI (Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions)

                - Statut : Signé le 18 janvier 2009 à Manama à Bahreïn.

                - Parties : Paris EUROPLACE et l’AAOIFI. L’AAOIFI est un organisme indépendant à but non lucratif, fondé en 1991 par plusieurs banques centrales, en charge de développer les règles et standards en matière comptable, d’audit et de gouvernance pour les institutions de finance islamique.

                - Contenu : adhésions croisées des deux institutions, diffusion des normes AAOIFI par paris EUROPLACE auprès des acteurs français et mise en place d’événements et de formations pour les professionnels français, facilitation de l’accès aux règles et avis de l’AAOIFI, assistance de l’AAOIFI à de la Banque de France pour établir des réglementations spécifiques à la finance islamique.

                MOU avec la DIFCA (Dubaï International Financial Centre Authority)

                - Statut : Signé le 27 janvier 2009 à Dubaï.

                - Parties : Paris EUROPLACE et la DIFCA, qui est le centre financier offshore à Dubaï.

                - Contenu : les parties se sont engagées dans les domaines de coopération suivants : double cotation sur les places de Paris et Dubaï, développement d’échanges sur les thèmes de la gestion d’actifs, de la finance islamique, de la recherche-formation, des systèmes de paiement (avec la Banque de France) et de la régulation (formations par l’EIFR). Organisation d’un forum-rencontre annuel entre Paris et Dubaï.

                MOU avec la QFCA (Qatar Financial Centre Authority)

                - Statut : Signé le 11 mai à Doha au Qatar, sous le haut patronage de Mme Lagarde et de son homologue qatari, S.E. Youssif Hussain Kamal.

                - Parties : Paris EUROPLACE et le QFCA, qui est le centre financier offshore à Qatar favorisant l’accueil et l’implantation d’établissements financiers internationaux.

                - Contenu : élaboration d’un plan d’actions visant à favoriser les échanges dans les domaines de la gestion d’actifs, de la finance environnementale, des marchés boursiers, et de l’investissement de long terme, notamment l’accueil des fonds souverains en France.


                • frédéric lyon 9 septembre 2009 15:24

                  Comme la « finance islamique » interdit l’intérêt (on aimerait d’ailleurs bien savoir pourquoi ??), il faut bien réintroduire cet intérêt quelque part, en l’habillant d’un faux nez et en lui donnant un autre nom !


                  Rappelons que l’existence du taux d’intérêt découle simplement de la préférence temporelle : 

                  il est préférable d’avoir un euro aujourd’hui, plutôt que d’avoir un euro dans un an. Ces deux euros n’ont tout simplement pas la même valeur.

                  Si vous n’en êtes pas convaincu, prêtez-moi un euro aujourd’hui et je vous le rendrais dans un an (sans intérêt) !

                  • pigripi pigripi 9 septembre 2009 15:24

                    Deux articles de Pascal Hilout sur les dessous pas très odorants de la finance islamique :

                     http://www.ripostelaique.com/Avec-la-finance-islamique-nous.html
                      http://www.ripostelaique.com/Par-construction-la-finance.html


                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 18:06

                      Baska, je partage complètement votre point de vue sur riposte laique....

                      De la haine, de l’ingorance, des idées reçus, ce n’est vraiment pas un site neutre ni « bon » selon les critères journalistiques, à se demander si les auteurs sont déjà sortis de chez eux, s’ils ont déjà visité un pays arabe ou musulman ou s’ils parlent uniquement de leurs peurs et de leur imagination.

                      Il y a déjà eu un article sur AV à ce sujet (de léon je crois, suite à la position de riposte laique justifiant la boucherie de gaza) Il y a une petite polémique en ce moment entre Mohamed Sifaoui et eux, je te laisse lire la réponse de l’écrivain, il relève le niveau....


                    • baska 9 septembre 2009 19:20

                      @john, si même le mytho sifaoui a dénoncé riposte laique ça veut dire que cet officine sioniste tient le pompon dans le hit parade de l’islamophobie.
                      Sous couvert de laicité cet officine distille de la haine et de l’intolérance à l’égard des musulmans, c’est la dénonciation de la laicité à sens unique dirigée exclusivement contre l’Islam.
                      Et c’est dans le dépotoir de riposte laique que puise la dame pigripi, elle fait comme ses coreligionnaires qui glânent leur propagande nauséabonde dans ce qu’ils appellent « les sites propres », bivouac israel défense ou point de bascule. 


                    • Mohamed Pascal Hilout Mohamed Pascal Hilout 12 septembre 2009 12:45

                      Cher John,

                      Je suis un des rédacteurs de Riposte Laïque. Je suis né musulman mais je ne suis pas pratiquant. J’ai osé la bonne foi jusqu’au bout et je critique les prescriptions islamiques qui, comme je le démontre, sont d’un autre âge :
                      - Faire semblant d’encaisser des bénéfices alors qu’il s’agit tout simplement d’intérêts
                      - Faire semblant de jeûner toute la journée alors que trois repas très copieux et plus riches que d’habitude ponctuent les nuits de folie pendant le ramadan

                      Ce n’est pas à John que je demanderai ni des conseils ni le droit de critiquer ma propre religion. Il aimerait certainement me maintenir dans le statut de pôv piti misilman pour qu’il continue à me « paterner » ou me materner.

                      Alors, vous voyez John, l’hypocrisie c’est fini ! Et le musulman peut être libre et aussi auto-critique que le sont ses autres concitoyens.

                       


                    • paul muadhib 9 septembre 2009 15:27

                      le troll n’est pas un problème, une fois repéré ,l’éviter est simple...le plussage par triche démontre un certain état de l’esprit enfantin..a agoravox de faire leur boulot..sauf si ca les arrange
                      Je pense que l’islam va aller grandissant , pour une raison simple, face a un pouvoir centralisé ,unique,guerrier, prédateurs du collectif , il est la seule opposition au monstre états unien.
                      moi même qui m’en tape des religions organisées,pas du religieux, je serais prêt a faire alliance contre l’hydre americano-sionisto-franco-berlinois-londonien..
                      quand a la farce des faux sémites d’Europe de l’est , ca n’est même plus un sujet..et ce qu’on va encore découvrir risque de leur porter un coup fatal..
                      il faut penser a l’après tyrannie américaine sans tomber dans une autre, la , c’est pas gagné...
                      soit l’humain peut être transformer radicalement ,soit le « bug » est définitif....comment le savoir ?
                      personnellement je sais que l’humain a d’autres capacités inutilisés.l’ayant vécu par hasard
                      Ce ne sont pas des capacités pour gagner, pour guerroyer, pour dominer ,etc..
                      notre cerveau analytique/ego est un simple outil qui a des capacités dans les techniques et aucune ailleurs, c’est le responsable du malheur de cette planète...
                      quelque rares personnes sur 100 milliards d’humains nés et morts sur cette planète
                      ont connu « l’éveil » , ce que nous cherchons a l’extérieur par des désirs divers est le cote sombre, notre cerveau/ego outil ,tel un ordinateur voit le monde avec un métal de microprocesseur....sortir d’une vie de toute façons sans intérêt est impératif, mais l’époque est speciale,les monstres sont de sortie,alors ????


                      • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 septembre 2009 16:56

                        « Je pense que l’islam va aller grandissant , pour une raison simple, face a un pouvoir centralisé ,unique,guerrier, prédateurs du collectif , il est la seule opposition au monstre états unien. moi même qui m’en tape des religions organisées,pas du religieux, je serais prêt a faire alliance contre l’hydre americano-sionisto-franco-berlinois-londonien.. »

                        C’est le même pari et le même type d’alliance contre nature que les alter-athées de gauche ont choisi de faire, suivant en cela un principe dévoyé par la formidable capacité d’adaptation de l’islam politique à visée impérialiste (la taquia) : l’ennemi de mon ennemi est mon ami. 

                        Vous allez vous faire bouffer tout cru...

                      • paul muadhib 9 septembre 2009 19:50

                        salut, non vous ne comprenez pas mon propos, si tout ce bordel va trop loin,perdu pour perdu ,il est hors de question de laisser une avenue triomphante aux dominateurs neocon de ce monde , point barre...mon beau fils est musulman du soudan , adorable ,je ne l’échangerais pas contre 1 millions d’américains néo con sionisto chrétien évangélistes, c’est tout, c’est une guerre larvée et j’ai choisi mon camps, si je peux je me casserais dans un endroit inaccessible, mais plutôt amahdinejad que l’impérialisme americano -anglosioniste, je m’en tape car je vis simplement , survivre me convient , et ca me plaît, le profit ,posséder ne m’a jamais intéressé,,je ne l’ai jamais fait exprès..cette vie de machine ne m’a jamais intéressé non plus, elle n’a aucun sens, cet état d’esprit m’a procuré une vie passionnante et je continuerais..on rencontre de vrais humains ainsi pas des machines
                        salutations


                      • paul muadhib 9 septembre 2009 15:29

                        lire : avec un mental de micro processeur


                        • manusan 9 septembre 2009 15:46

                          Quand on pense que Salah Ezzedine, le « madoff » libanais" a escroqué le Hezbollah avec des subprime. La finance islamique ça me fait trop rire. Les purs de dur des gardiens de la foi, pris la main dans le sac. Mais au fait, les membres du Hezbollah voient-ils dans ce qui leur ait arrivé un châtiment de Dieu ?

                          http://www.lemonde.fr/proche-orient/reactions/2009/09/04/le-madoff-libanais-a-escroque-des-responsables-du-hezbollah_1236173_3218_1.html


                          • pigripi pigripi 9 septembre 2009 15:46

                            Nos chevaliers de la sharia finance justifient leur combat par quelques motifs :

                            -Après la crise, nous devons accueillir les capitaux du monde arabo musulman pour supplanter la place de marché du Royaume-Uni. Cette manne financière résoudra nos problèmes économiques et redonnera du prestige à la France

                            Cette affirmation est en contradiction avec les discours officiels qui prétendent que la France ne s’est pas trop mal sortie de la crise et que la reprise économique s’annonce à court terme

                            Par contre, il est évident que l’intense activité économique engagée par les entreprises françaises avec les pays du golfe ne se fait pas sans contreparties ...Mais cela n’est pas dit dans les médias ...

                            -Nos banques doivent satisfaire les 5 millions de musulmans qui sont installés en France et répondre à une importante demande

                            5 millions de musulmans, c’est une estimation puisque nous ne disposons pas de statistiques ethniques ou religieuses. Or, d’après les sites spécialisés sur les religions, il y aurait au grand maximum 1,2 millions de musulmans pratiquants en France.

                            Pour l’instant, le changement de réglementation financière et bancaire pour répondre à la sharia ne concerne que les banques d’investissement, donc une minorité de clients potentiels.

                            On nous ment sur le marché potentiel

                            -La finance islamique serait plus éthique que la finance non islamique

                            Ce n’est pas l’avis de la FBF (fédération des banques françaises" qui, dans son rapport annuel expose ses objectifs et recommandation éthiques.

                            -Si vous achetez une maison à crédit et ne pouvez pas payer les traites, une banque islamique ne vous mettra pas à la rue

                            Cette question posée hier sur radioBFM n’a pas eu d’autre réponse que : c’est le sharia board qui décidera


                            • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 15:47

                              Avox devrait trouver une solution, ça en devient ridicule, voire dangereux...

                              Je n’aimerais pas que les seuls commentaires lisibles soient ceux des personnes qui veulent imposer leurs idées... Sinon, les citoyens qui viendraient en échanger (des idées et des informations) passeront leur chemin et abandonneront ce site aux pires abrutis, à mon avis...

                              quelques suggestions pour maintenir l’esprit du site :

                              - uniquement autoriser les personnes connectées à noter les commentaires (comme c’est le cas pour les articles)

                              - lorsque qu’une personne connectée « plusse » un commentaire, le commentaire en question remonte sur son profil, avec la mention « commentaires que cette personne estime intéressant ou utile »

                              - Rajouter la mention « article utile ou intéressant » à côté de « x votes »

                              - Offrir la possibilité à un commentateur (ou auteur)de devenir fan d’un membre. Un moyen plus efficace d’avoir une idée de la popularité des membres sur ce site.

                              - ou encore supprimer les ’plus’ et laisser le choix à l’auteur de remonter les 5 commentaires qu’il estime intéressants pour son sujet

                              J’espère que les responsables de ce site vont améliorer ce point, dans l’intéret du débat bien entendu.


                              • Alberto Alberto 9 septembre 2009 15:53


                                @ John

                                Il faut ignorer USA et ses collegues parce qu’ils font partie du megaphone sioniste mis en place par Israel pour polluer les forums de mensonges. Ceux qui veulent decouvrir ce Megaphone sioniste peuvent aller sur le site :
                                www.giyus.org

                                Israel propose dans ce site a ses sympathisants de telecharger le logiciel. Ce logiciel permet aux sionistes de reperer les articles et les sondages ou ils doivent intervenir en masse pour fausser les commentaires et fausser les sondages et ainsi soutenir le projet mortifere des sionistes.

                                Jonattan Cook dans son article recent a devoile ce systeme sioniste pourri.

                                USA et ses collegues ont pour mission d inciter a la haine de l Islam et des musulmans. C est pour cette raison qu ils apparaissent des qu il s agit d Islam.





                                • Alberto Alberto 9 septembre 2009 16:00

                                  @ John

                                  Je conseille d ignorer totalement USA_613 et ses mensonges. Tactique classique des sionistes qui a  court d arguments essayent de discrediter.
                                  Je suis persuade qu il fait partie du megaphone sioniste mis en place par Israel pour polluer les forums de mensonges. Ceux qui veulent decouvrir ce Megaphone sioniste peuvent aller sur le site :
                                  www.giyus.org

                                  Israel propose dans ce site a ses sympathisants de telecharger le logiciel. Ce logiciel permet aux sionistes de reperer les articles et les sondages ou ils doivent intervenir en masse pour fausser les commentaires et fausser les sondages et ainsi soutenir le projet mortifere des sionistes.

                                  Jonathan Cook a fait un article tres interessant sur ce fleau et cette propagande abjecte.




                                  • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 16:13

                                    merci pour l’article (en effet très riche en informations) et le lien pour installer ce logiciel...

                                    Que j’ai installé d’ailleurs, mais ça ne marche pas, pour l’instant.


                                  • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 septembre 2009 17:18

                                    Vous n’avez pas peur d’installer un logiciel dont vous n’avez pas le code source et dont vous ne pouvez définir la provenance et les fonctionnalités ? 

                                    en plus un logiciel sioniste oulala..

                                    Peut-être comporte-t-il un keylogger qui enregistrera toutes les frappes claviers ou un troyen de derrière les fagots...

                                    Peut-être serait-il temps d’introduire le concept de sécurité informatique islamique et la label de confiance pour les logiciels Halal garanti par les plus hautes sommité de l’université d’el azar...

                                    Joke))))

                                  • monbula 10 septembre 2009 14:08

                                    Pour John

                                    C’est pas malin de l’avoir installé... Maintenant, Alberto te surveille.


                                  • Alberto Alberto 9 septembre 2009 16:14

                                    La finance islamique interdit toutes les derives financieres qui ne ont conduit vers la crise actuelle.
                                    Elle interdit de faire de l argent sur l argent.
                                    Elle interdit la speculation
                                    Elle interdit les ventes a decouvert et la titrisation qui sont les veritables causes de la derive financiere.
                                    En somme elle interdit toutes les pratiques financieres qui nuisent a l economie reelle.

                                    Declaration de Christine Lagarde sur la finance islamique a l occasion d un forum

                                    Declaration de Gilles St Marc

                                    Autres declarations ici, et ici


                                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 16:44

                                      De mémoire le pape aussi en a parlé avec le plus grand respect lors de son voyage en Afrique en mars 09, dont le message a été détourné.

                                      Edito du magazine CHALLENGE du 11/09/2008


                                    • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 septembre 2009 17:27

                                      A partir de quel moment le certificat de bon musulman sera-t-il réclamé ?

                                      A la signature du contrat ou plus tard une fois qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière ? 

                                      Toujours est-il que c’est une bonne idée pour faire le plein de nouveaux adeptes après l’utilisation des femmes lors de mariages mixtes ou le futur époux se voit quasiment obligé de se convertir « par amour » à la religion musulmane. 

                                      Quand je pense que c’est exactement le genre de procédés que nos chers amis dénoncent dans le phénomène d’évangélisation en Afrique du Nord, c’est encore une histoire de paille et de poutre au cours de laquelle l’objectivité enfouie sa tête dans le sable...

                                    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 18:19

                                      Il n’est pas « quasiment » obligé, il est obligé de se convertir s’il veut épouser une musulmane pratiquante... Mais c’est assez simple de se convertir à l’Islam, il suffit de le vouloir....

                                      A l’inverse, un homme musulman peut se marrier avec une femme chrétienne, boudhiste, juive ou athée, ou même avec les quatres, sans qu’elles aient l’obligation de se convertir.





                                    • pigripi pigripi 9 septembre 2009 16:22

                                      Israel propose dans ce site a ses sympathisants de telecharger le logiciel. Ce logiciel permet aux sionistes de reperer les articles et les sondages ou ils doivent intervenir en masse pour fausser les commentaires et fausser les sondages et ainsi soutenir le projet mortifere des sionistes.

                                      J’ignore si Israël organise sa propagande et fausse les sondages sur AGVX car je n’en ai pas observé les effets sur ce site. Peut-être qu’il essaye mais que le logiciel cité est pourri ? Ils sont nuls ces israëliens !

                                      Par contre j’ai observé que tout ce qui est propalestinien, anti sioniste, antisémite, misogyne et conspirationniste recueille des centaines de votes...et de commentaires.


                                      • John Eastwood 2 John Eastwood 2 9 septembre 2009 18:33

                                        pour avoir téléchargé et installé ce logiciel (qui ne fonctionne pas) j’ai cru comprendre qu’il permettait d’être alerté à chaque article / vidéo sur Israël mais uniquement pour d’autres sites US, dont YOUTUBE..... pas pour AV.

                                        Et mettre dans le même panier les pro-palestiniens, antisémites, misogynes et conspirationnistes, n’est pas très malin.... ton message est ultra puant et résume bien ta pensée, défendre les palestiniens serait un acte antisémite et misogyne, super.

                                        D’ailleurs, j’aimerais bien que tu me donnes un exemple de message antisémite ou misogyne qui a reccueilli des centaines de votes.....

                                        Ah la mauvaise foie....


                                      • pigripi pigripi 9 septembre 2009 16:26

                                        La finance islamique interdit toutes les derives financieres qui ne ont conduit vers la crise actuelle.
                                        Elle interdit de faire de l argent sur l argent.
                                        Elle interdit la speculation
                                        Elle interdit les ventes a decouvert et la titrisation qui sont les veritables causes de la derive financiere.
                                        En somme elle interdit toutes les pratiques financieres qui nuisent a l economie reelle.

                                        Declaration de Christine Lagarde sur la finance islamique a l occasion d un forum

                                        Declaration de Gilles St Marc

                                        Autres declarations ici, et ici

                                        ---------------------------------------------------------------------------------------------

                                        Le p’tit Alberto, il croit tout ce qu’on lui dit ...

                                        Faut faire travailler ta matière grise, petiot smiley)))


                                        • Alberto Alberto 9 septembre 2009 16:34

                                          @ pigripi
                                          La finance islamique se porte tres bien dans le monde et elle connait actuellement une croissance importante, parce qu elle defend une certaine ethique.
                                          Elle interdit toutes ces derives financieres des banques. D ailleurs les seules banques aux etats unies qui n ont pas souffert de la crise sont justement les banques islamiques. parce qu elles interdisent la speculation financiere et donc y compris les subprimes.


                                          • pigripi pigripi 9 septembre 2009 16:53

                                            Extrait du débat à propos de la finance islamique sur radio BFM le 7/9/2009

                                            Elyes Jouini, professeur de finance à l’Université Paris Dauphine en charge du nouveau cursus

                                            La banque de détail pour le marché national français restera marginale

                                            Le grand enjeu, c’est la présence des banques françaises sur ce marché à l’international, propose investissements structurés aux grandes institutions islamiques de par le monde

                                            La FI ajoute des règles éthiques à la finance conventionnelle, ce n’est que le mot qui fait peur

                                            Le crédit agricole et la BNP font de la Fi depuis 20 ans. Marginal répond Dov Ogien

                                            -la FI impose s’impose à elle-même des règles éthiques, pas au système. Les charia boards ne jugent que des financements que doit faire une banque islamique de même que chaque institution financière a son comité de gestion qui va décider selon des règles de finance éthique, finance durable finance spécialisée. On fait un mauvais procès, il ne s’agit pas d’imposer des règles

                                            -En FI, principe qu’on ne peut pas profiter d’une situation et si vous êtes en difficulté je ne vais pas exercer mon droit de saisie et si je finance un bien qui vient à disparaitre la dette est annulée de facto. On ne peut pas les codifier de façon définitive et c’est pour ça qu’on a besoin de sharia board qui vont juger de la finalité d’un processus et non pas de l’habillage, du montage du projet"

                                            ___________________________________________________

                                            En clair, si les religieux qui constituent le sharia board ne reconnaissent pas la finalité du financement comme étant conforme à la sharia, le crédit ne sera pas accordé :
                                            -pas de crédit pour les élevages de cochons, les élevages qui mélangeraient les vaches, les moutons et les poules avec des cochons, les usines de charcuterie et les entreprises de l’agro alimentaire qui transformeraient de la viande de porc entre autres choses
                                            -pas de crédit pour les céréaliers qui cultivent des plantes destinées, entre autres à l’élevage porcin
                                            -pas de crédit pour les viticulteurs
                                            -pas de crédit pour les commerçants qui vendent du vin et des alcools
                                            -pas de crédit pour Loréal qui vend des produits destinés aux femmes qui « s’exhibent en public » (ça a été fait)
                                            -du crédit pour les burkinis mais pas pour les bikinis
                                            -pas de crédit pour les gays, les lesbiennes, les femmes célibataires, les femmes qui vivent en Pacs ou union libre
                                            -pas de crédit pour les croquettes pour chiens, les chenils, les centres de dressage de chiens d’aveugles, les animaleries et les vétérinaires
                                            -pas de crédit pour les écoles mixtes, les clubs de sport mixtes, les écoles mixtes, les églises, les temples, les synagogues et les coiffeurs mixtes
                                            -pas de crédit pour les bouchers non hallal
                                            -pas de crédit pour les entreprises de transport qui n’aménagent pas d’espace réservés aux femmes
                                            -pas de crédit pour les productions artistiques dont le contenu ne respecte pas la sharia
                                            -pas de crédit pour les luthiers et tous ceux qui fabriquent et vendent des instruments de musique
                                            -pas de crédit pour les médecins et autres professions médicales hommes qui soigneraient des femmes et vice versa
                                            -pas de crédit pour les libraires et marchands de journaux qui vendront autre chose que le Coran

                                            etc., etc.


                                            • Horizon 9 septembre 2009 16:54


                                              Si l’université de Paris Dauphine ouvre un Master spécialisé dans la finance islamique c’est pas poiur rien, 
                                              d’ailleurs je connais d’autres écoles en France qui ont ouvert une spécialité en Finance islamique.
                                              Mon avis c’est que comme les banques traditionnelles ne veulent pas se reformer et changer leurs pratiques de spéculation qui tuent l économie réelle, les gens vont se tourner de plus en plus vers les banques islamiques dès qu ’elles s’installemront en france.


                                              • pigripi pigripi 9 septembre 2009 16:58

                                                @ pigripi
                                                La finance islamique se porte tres bien dans le monde et elle connait actuellement une croissance importante, parce qu elle defend une certaine ethique.
                                                Elle interdit toutes ces derives financieres des banques. D ailleurs les seules banques aux etats unies qui n ont pas souffert de la crise sont justement les banques islamiques. parce qu elles interdisent la speculation financiere et donc y compris les subprimes.

                                                Effectivement, vos propos sortent tout droit des légendes urbaines politiquement correctes actuellement véhiculées sans preuves incontestables...
                                                Vous récitez la leçon que Lagarde et ses acolytes répandent pour changer les réglementations financières et bancaires.
                                                Donnez-moi des chiffres, des études scientifiques et je changerai peut-être d’avis ....


                                                • pigripi pigripi 9 septembre 2009 17:04


                                                  Si l’université de Paris Dauphine ouvre un Master spécialisé dans la finance islamique c’est pas poiur rien,

                                                  En effet, ce n’est pas pour rien, comme vous dites mais si vous lisiez les références que j’ai données dans mes posts, vous y apprendriez que la finance islamique est loin d’être éthique.
                                                   http://www.ripostelaique.com/Avec-la-finance-islamique-nous.html
                                                    http://www.ripostelaique.com/Par-construction-la-finance.html
                                                  http://www.lemonde.fr/proche-orient...

                                                  Et lisez donc mon post de 16H53 sur les conséquences de la finance islamique et de l’intrusion des sharia boards dans nos banques.
                                                  Si vous souhaitez vivre dans ce monde chaitanerein, libre à vous. Moi j’émigre !


                                                  • Horizon 9 septembre 2009 17:04

                                                    @ Pigripi
                                                    les banques islamiques ne financent que les activités licites au regard de l islam, ça me parait logique. ils ne vont pas financer et promouvoir l’alcool ni d’autres activités qui nuient à la santé physique ou morale de l’individu.
                                                    Ce sont des banques qui ne se contentent pas de financer mais elles adoptent le principe d’association qui suppose un partage des risques et des gains.

                                                    Le point le plus essentiel à mes yeux c’est l’interdiction de la spéculation financière sous toutes ses formes.


                                                    • Horizon 9 septembre 2009 17:12

                                                      La finance islamique n’est pas obligatoire. Si elle ne vous plait pas n’y allais pas.
                                                      Je ne suis pas un spécialiste de la Fin islamique, je vous suggère le site suivant :
                                                      http://www.financeislamiquefrance.fr/

                                                      Vous preferez les banques qui jouent au casino avec l’argent des deposants, qui preferent speculer plutot que financer les PME .

                                                      Libre à vous,


                                                      • pigripi pigripi 9 septembre 2009 17:15

                                                        La finance islamique est à la mode car elle surfe sur ces pratiques immorales qui ont causé la crise.
                                                        Alors les gogos se sentent rassurés quand on prononce le mot magique « éthique » qui permet de leur faire avaler n’importe quoi.

                                                        Si la finance islamique était aussi éthique qu’elle le prétend, tous les pays musulmans seraient des paradis où il n’y aurai ni discrimination, ni pauvreté, ni misère, ni famine, ni crimes crapuleux, ni analphabétisme, ni guerres, ni exploitation des travailleurs, ni spéculation boursière, etc. Le bonheur, quoi !

                                                        On se demande pourquoi autant de musulmans émigrent dans les pays capitalistes pourris, pourquoi ils rêvent de coca cola au point de créer du mecca cola, pourquoi les plus riches investissent dans les entreprises capitalistes immorales, etc.

                                                        Il se trouve que le sens de « éthique » n’est pas du tout le même pour les musulmans que pour les non musulmans.

                                                        L’éthique de la sharia n’a rien à voir avec celle des pays qui se réfèrent à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ...


                                                        • abdelkader17 9 septembre 2009 17:32

                                                          @Léon
                                                          je ne prétends pas que ceux qui utilisent le système de la finance islamique sont plus vertueux que d’autres,vous savez l’argent ouvre toute les portes de la tentation.
                                                          Pensez vous 5 minutes que la mise en place d’un tel système est possible ?
                                                          Ce sont les acteurs occidentaux qui contrôlent les organismes internationaux pas leurs laquais arabes.
                                                          Tout commerçant prend des risques celui de voir péricliter son entreprise.
                                                          Abdel n’est ni ouléma ni spécialiste de la jurisprudence islamique je ne fais donner mon avis.


                                                          • Horizon 9 septembre 2009 17:36

                                                            @ pigripi
                                                            vous confendez l’islam avec ses ditatures corrompus qui justement combattent l islam parce qu il represente un danger pour ses interets. 
                                                            le sujet ici c’est la finance islamique. alors vouv voulez me faire glisser vers autre chose.
                                                            Je considere la FI comme une chance pour la France

                                                            1- parce qu’elle va permettre l’afflu de capitaux etrangers venant des pays du Golf, ces pays actuellement preferent investir leur argent en Angleterre parce que les anglais proposent ce type de Finance à la City.

                                                            2-Dans l’hypothese où ce genre de Finance va s’installer en France, la concurrence sera rude avec les banques conventionnelles puisque la banque islamique rejette catégoriquement la speculation,


                                                            • Horizon 9 septembre 2009 17:46

                                                              @ Leon
                                                              je suis d accord avec vous.
                                                              je pense que l’auteur a mal formulé sa phrase.
                                                              quand il écrit « la charia autorise la prise de risque » il veut dire que l’esprit d’entreprenariat est autorisé. la finance islamique ne finance que l’economie rèelle qui crée reellement de la valeur.
                                                              quand il ecrit « Elle interdit l’incertitude dans les termes du contrat »
                                                              je pense qu’il parle des produits derivés qui sont basés sur l’incertitude.
                                                              la FI autorise les produits derivés qui permettent une couvverture contre les risques ’de change, de taux...) mais pas l’utilisation de ces instruments comme support de cpéculation.
                                                              c’est à dire que ces produits derives sont autorisés pour un seul étage.


                                                              • abdelkader17 9 septembre 2009 18:50

                                                                @Léon
                                                                Je pensais à un éclair de lucidité de votre part mais vous reprenez vite vos travers tout est dit dans la dernière phrase, le combat contre le péril islamique vaut bien la pagaille actuelle.
                                                                Les théories de l’école de Mauss à l’heure actuelle prêtent à sourire,l’individualisme forcené et l’égoïsme hérités du saccage de mai 68 ont imprégnés toutes les composantes sociales.


                                                              • abdelkader17 10 septembre 2009 00:36

                                                                @Léon
                                                                Pour des sociétés ayant gardé un caractère traditionnel c’est exact,je ne vois ce qui reste de traditionnel en occident


                                                              • abdelkader17 10 septembre 2009 00:42

                                                                @Léon
                                                                les potentats du monde arabe corrompus avec le soutien des chancelleries occidentales ne sont pas les peuples encore une fois vos interprétations sont erronés,vous voyez l’islam et le monde arabe comme un bloc monolithique.


                                                              • Deneb Deneb 9 septembre 2009 17:50

                                                                encore une n-ième théorie économique, celle-ci basée sur « l’encouragement du profit. » Et pourtant la seule viable consiste à valoriser le travail. L’économie n’a de pertinence que par rapport à l’astrologie.


                                                                • Horizon 9 septembre 2009 17:57

                                                                  justement cette finance valorise le travail puisqu ’elle ne finance que les activités economiques reelles des PME et pas la speculation des traders.


                                                                  • Deneb Deneb 9 septembre 2009 18:34

                                                                    non, elle valorise le profit, c’est à dire l’exploitation et l’esclavage !


                                                                  • baska 9 septembre 2009 19:46

                                                                    @horizon, deneb and co semblent nous dire défense de remettre en cause leurs moyens d’enrichissement : le moyen très perfide qu’est l’usure, la spéculation, le système de la faillite, l’escroquerie pure et simple. D’ailleurs pourquoi dénoncer les pratiques amorales de la finance internationale, chasse gardée de la mafia sioniste, les goys aiment à être tondus !


                                                                  • Deneb Deneb 10 septembre 2009 07:15

                                                                    Quelle logique implacable ! Du moment que l’on fustige l’exploitation et l’esclavage, on privilegie l’usure. Si la finance islamique utilise ce genre d’argument fallacieux, on sait à quoi s’en tenir. C’est clair qu’ils preferent investir dans les entreprises qui, un peu comme les pompes funèbres chez nous, organiseraient les lapidations des femmes adultères et la mise à mort des apostats.
                                                                    Tout cela dans la plus stricte application de la charia, bien sûr.


                                                                  • Gazi BORAT 10 septembre 2009 07:30

                                                                    @DENEB

                                                                    Vous inversez la problématique..

                                                                    Ce ne sont pas ici les « Wahabites » qui font de la retape.. mais le capitalisme occidental « classique » qui flaire le fumet d’un nouveau marché et en fait la propmotion !

                                                                    A noter, dans l’Egypte de la fin des années quatre vingt , le scandale des « banques islamiques »- en fait une gigantesque escroquerie bien organisée - qui pompa l’épargne de travailleurs égyptiens émigrés dans les Pays du Golfe..

                                                                    Islamique ou non, le capitalisme est imperméable à la morale..

                                                                    gAZi bORAt


                                                                  • Deneb Deneb 10 septembre 2009 14:55

                                                                    Gazi : tout à fait d’accord avec vous. Si j’inverse la problematique c’est juste pour montrer ce que je peux leur repondre avec la même malhonnêteté. Les partisans de la charia veulent nous faire croire qu’une banque honnete, c’est possible - bien sûr, si l’on le fait à leur façon. Vu le nombre d’arnaques dans le monde islamique, à commencer par le bussiness du pèlerinage à le Mecque je trouve que leur modèle permet encore plus d’abus que le système en place.


                                                                  • pigripi pigripi 9 septembre 2009 19:53

                                                                    @horizon

                                                                    vous confendez l’islam avec ses ditatures corrompus qui justement combattent l islam parce qu il represente un danger pour ses interets.

                                                                    Citez-moi une seule république islamique non dictatoriale et non corrompue.
                                                                    Merci d’avance


                                                                    • pigripi pigripi 9 septembre 2009 20:02

                                                                      @Baska

                                                                      horizon, deneb and co semblent nous dire défense de remettre en cause leurs moyens d’enrichissement : le moyen très perfide qu’est l’usure, la spéculation, le système de la faillite, l’escroquerie pure et simple.

                                                                      Il est certain que votre copain black muslim Fofana n’était pas perfide, ne pratiquait ni l’usure, ni la spéculation, ni le système de la fallite, encore moin l’escroquerie pure et simple.
                                                                      Et pourtant, à en croire ses déclarations à son procès, il était un musulman sincère qui agissait en respectant les lois d’Allah ...


                                                                      • baska 9 septembre 2009 21:37

                                                                        Pigripi, que vient faire fofana dans la critique de la finance internationale tenue par les sionistes ? Quid de la diffamation grotesque de copinage ? La pigripi divague comme à son habitude, t’es ridicule miss diversion !
                                                                        Juste par curiosité, tu dois sûrement bénéficier d’un prêt sans intérêt auprès de banksters conformêment aux prescriptions du talmud « l’usure peut être pratiquée sur les gentils et non sur les juifs » (talmud, abhodah zorah).


                                                                      • pigripi pigripi 9 septembre 2009 20:06

                                                                        @Léon

                                                                        C’est dans la puissance d’associations de consommateurs que se trouve le moyen de corriger les dérives des commerçants, beaucoup plus que dans des lois ou des leçons de morale.
                                                                        Personnellement, à choisir, je préfère l’amoralité du capitalisme financier à la morale de la finance islamique, cette dernière ne voyageant jamais seule…

                                                                        Effectivement, Léon, je pense que individuellement ou regroupés, les consommateurs ont le pouvoir de dire et de faire et que ça vaut tous les comités d’éthique et les sharia boards ...

                                                                        J’apprécie votre dernière phrase:la finance islamique, cette dernière ne voyageant jamais seule…
                                                                        C’es précisément le fond du problème smiley)


                                                                        • Annie 9 septembre 2009 20:25

                                                                          La finance islamique, si elle est arrivée, avec bagages ou non, dans nos beaux pays, c’était pour répondre à la demande des musulmans qui ne voulaient pas utiliser les banques traditionnelles. La plupart des banques anglaises offrent maintenant des facilités à leurs clients musulmans, non pas pour les beaux yeux de la diversité ou parce qu’elles ont soudainement découvert le banking ethique, mais pour attirer les clients. Une banque reste une banque.


                                                                          • pigripi pigripi 9 septembre 2009 20:26

                                                                            Si je dis qu’il s’est trouvé des banques islamiques dotés de sharia boards assermentés pour financer des courses de chameaux montés par des gamins pakistanias enlevés de l’autre côté de la mer, je sais qu’on me répondra que c’est le fait de dictatures pourries ...que ce n’est pas représentatif de l’éthique de la finance islamique

                                                                            Si je dis qu’il s’est trouvé des banques islamiques dotés de sharia boards pour financer la construction d’immeubles rutilants par des ouvriers esclaves egyptiens, pakistanais, indonésiens, philippins, palestiniens auxquels on a piqué le passeport, qui sont enfermés dans des quartiers réservés, qui sont payés au lance pierre et travaillent sans sécurité des dizaines d’heures par jour, on me répondra que c’est le fait de dictatures pourries ...

                                                                            Si je dis que ces ouvriers esclaves ont construit la palm island réservée aux milliardaires de la terre entière qui se sont encirchis sans éthique pour pouvoir se payer le paradis de leur rêve, on me répondra que les sharia boards du golfe sont manipulés par des dictatures islamiques pourries ...

                                                                            Alors je demande : l’Islam est-il si faible que la plupart des pays qui s’en réclament sont des dictatures pourries ?


                                                                            • fouadraiden fouadraiden 9 septembre 2009 21:32

                                                                              Alors je demande : l’Islam est-il si faible que la plupart des pays qui s’en réclament sont des dictatures pourries ?


                                                                              c’est censé démontrer quoi cette question stupide chère compatriote ? la justification de ton arabophobie tricolore ?

                                                                              dictatures pourries , certes, d’ailleurs on peut très facilement mesurer l’écart abyssal qui sépare les sociétés arabes musulmanes des sociétés démocratiques. c’est un fait, mais fo ns laisser le temps, ns venons tt juste de sortir des ténèbres, et ns sommes encore si jeunes .....et bla bla....


                                                                               Enfin les arabes et leurs sociétés peuvent demeurer ds la misère noire , se laisser représenter pour mille encore par des tyrannies politiques, que ça ne démontrerait rien de rien puisque dans le fond seul l’islam compte d’autant qu’il est écrit nulle part que la vérité de l’islam reposerait sur la réussite ou l’échec des sociétés historiques musulmanes. Seuls les fanatiques musulmans et certains islamophobes occidentaux pensent ainsi.

                                                                               


                                                                            • Lucien Denfer Lucien Denfer 9 septembre 2009 22:38

                                                                              « Alors je demande : l’Islam est-il si faible que la plupart des pays qui s’en réclament sont des dictatures pourries ? »

                                                                              La question est légitime et mérite d’être posée. 

                                                                              On ne peut prétendre d’un coté que l’islam n’est que vertu et n’avoir que des contre-exemples en guise d’arguments tout en essayant de revendre la marchandise sous des prétextes fallacieux (dictature, faute de l’occident, faute du sionisme, faute à pas de chance...)

                                                                              La première chose qui m’intrigue dans l’islam et ce qui en découle c’est l’attitude de défi envers le doute (base du raisonnement scientifique) ainsi que l’intransigeance sur la soumission, que je ne pourrais jamais accepter. 

                                                                            • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2009 01:04


                                                                              bah vs êtes drôle vs alors !


                                                                              de une, personne n’est plus « croyant » qu’un scientifique ds son laboratoire qui croit découvrir une théorie nvelle, de deux, l’islam est né de la négation de tte divinité. sa profession de foi ne repose sur rien si ce n’est sur la conviction que les religions et ses dieux d’avant lui sont une farce.Nul dieu sinon Dieu. fo une sacrée dose de doute ....

                                                                              puis vs savez, certains historiens des sciences osent même attribuer les premiers balbutiement de la démarche scientifique à l’islam et à ses penseurs précisément....


                                                                               vs croyez quoi, que la science et la démarche scientifique qu’elle implique est née avec les pères de l’Église peut -être, ou ds la tête d’Aristote ou celle des adeptes de Con fucus ?


                                                                            • Lucien Denfer Lucien Denfer 10 septembre 2009 08:59

                                                                              « de une, personne n’est plus « croyant » qu’un scientifique ds son laboratoire qui croit découvrir une théorie nvelle »

                                                                              Théorie qu’il confirmera ou infirmera par la recherche méticuleuse de preuves de son hypothèse, qu’il soumettra enfin à l’appréciation de ses pairs et de la communauté scientifique, tout en acceptant malgré lui qu’un chercheur puisse démonter, améliorer, préciser ou carrément remettre en question ses travaux ultérieurement, démarche complexe que l’on ne retrouve dans aucune religion, pas même l’islam, ne vous en déplaise..

                                                                              « de deux, l’islam est né de la négation de tte divinité. sa profession de foi ne repose sur rien si ce n’est sur la conviction que les religions et ses dieux d’avant lui sont une farce.Nul dieu sinon Dieu. fo une sacrée dose de doute »

                                                                              Peut-être est-ce seulement ce que vous voulez croire au delà de l’influence qu’aurait pu avoir un moine nestorien. 

                                                                              Ce que je constate c’est que toutes les religions sans exception aucune incorporent des éléments de croyances antérieures tout en affirmant l’unicité et l’exemplarité de leur message. 

                                                                              Invariablement au cours de l’histoire, elles sont toutes mêlées, quand elles ne sont pas la cause première des guerres, des conflits, des massacres et de l’avilissement de l’homme qu’elles étaient censées prévenir. L’islam détient à égalité avec le christianisme la palme d’or du génocide et de l’exploitation. 

                                                                              « puis vs savez, certains historiens des sciences osent même attribuer les premiers balbutiement de la démarche scientifique à l’islam et à ses penseurs précisément.... »

                                                                              Laissez moi rire quelques instant et reprendre mon souffle. Elle est bonne celle là. Dans la droite lignée des prétentions universalistes, le révisionnisme musulman par excellence, avant l’islam il n’y avait rien de rien et le monde à démarré avec son avènement. 

                                                                              Pour que nos contemporains puissent en avoir la certitude il aurait fallu ne pas bruler la bibliothèque d’Alexandrie (il ne devait pas y avoir grand chose d’intéressant ni d’inquiétant)...

                                                                            • Annie 9 septembre 2009 20:44

                                                                              Pirigri,
                                                                              Je pourrai vous trouver autant d’exemples si j’avais le temps ou l’inclination de ce qui a été financé dans la même veine par les banques occidentales, ou par la Banque Mondiale, le FMI et j’en passe. Réflexion faite, peut-être pas avec des chameaux.
                                                                              La finance islamique que je sache ne fait aucun prosélytisme, alors de quoi avez-vous peur ?


                                                                              • saint_sebastien saint_sebastien 9 septembre 2009 21:03

                                                                                personne n’a peur de la finance islamique , c’est du marketing pour séduire des investisseurs musulmans , tout simplement comme la viande Halal de Charal.


                                                                                Mais les banques occidentales ne renonceront jamais à l’intérêt et l’usure , il y a trop de fric à se faire dans ce domaine.

                                                                                Bref , c’est un peu comme le Burkini , c’est l’islam BCBG , en attendant en Arabie saoudite ils lapident toujours les femmes adultères , c’est ça aussi la Charia.

                                                                                On ne peut pas prendre juste un bout de la loi Islamique , soit on l’applique entièrement , soit on est un mécréant.

                                                                              • Horizon 9 septembre 2009 20:59

                                                                                @ Léon
                                                                                Vous dites« Il est malheureusement impossible de définir un spéculateur autrement que comme quelqu’un qui cherche réaliser un gain ou éviter une perte… »

                                                                                C’est justement la spécificité de la FI, refuser de faire de l’argent sur l’argent sans aucun investissement productif réel. La FI ne finance que les projets productifs ( usines, PME, routes, barrages ..).
                                                                                Il ne j’agit pas ici d’etre pour ou contre l’islam, il s’agit de voir un systeme bancaire different qui se pose des limites et qui s’impose une regulation.
                                                                                Avec la FI jamais on aurait eu les subprimes, parce que ces subprimes sont des crédits immobiliers decoupés en milliers de titres et revendus dans des packages. la FI interdit la titrisation et oblige les banques à etre proprietaires de ces logements.


                                                                                • Horizon 9 septembre 2009 21:05

                                                                                  @ pigripi

                                                                                  Je vous repond par la meme question :

                                                                                  Citez moi un seul exemple d’une republique non islamique qui ne soit pas corrompue ?

                                                                                  Vous etes ridicule avec vos tentatives de nous faire devier du sujet de l’article.
                                                                                  il ne s’agit pas ici d’aimer ou de detester l’islam, il s’agit de discuter un systeme financier avec des regles specifiques.
                                                                                  Pour ma part je suis entierement pour la venue de cette finance en france parce que c’est le moyen d’attirer les liquidités des monarchies petrolieres.

                                                                                   


                                                                                  • fouadraiden fouadraiden 9 septembre 2009 21:06



                                                                                    quelle farce cette histoire, ou qd les occidentaux ont intéret à instrumentaliser la propagande islamique pour recycler les pétrodollars !

                                                                                    bon sens mais est -ce que les Saoudiens, les Marocains, les Egyptiens ou les Algériens sont -ils un modèle de finance , sont- ce des économies qui marchent les systèmes économiques arabo islamiques ? ttes les banques du monde arabe ont pour modèle soit le français ( pour le Maghreb) soit l’ango-américian( pour le Machrek) !
                                                                                    non ?
                                                                                     
                                                                                    qui a jamais lu un seul ouvrage d’économistes « islamiques » ? 

                                                                                     l’ inculte auréolé de deux trois notions , comme dans cet article, citera bien sur les mots magiques de l’univers coranique : ribba et versets coraniques à l’appui.....et pwet pwet !

                                                                                     mais bon Dieu, où sont placés les milliards de milliards accumulés par les pays du Golfe ? qui achète et finance les jouets que sont les avions ,les chars et les hélicoptères ( même pas efficaces contre l’hégémonie occidentale) sinon les pays arabes musulmans ?


                                                                                    la finance islamique dont on ns vante les mérites est aussi « réelle » que l’armée islamique des intégristes ou la culture politique des régimes arabes. 

                                                                                    mais bon on a l’habitude et puis rien de vraiment nouveau ni d’inquiètant tant que personne n’osera vanter les vertus d’une orginalité militaire du système coranique( pourtant les notions coraniques de la guerre sont légion... ) et les Arabes auraient gd intérêt à revisiter le djihad et son sytème plutôt qu’à enrichire inutilement les bques occidentales et la finance mondiale....


                                                                                    • Annie 9 septembre 2009 21:23

                                                                                      Vous avez raison, la finance est là pour faire du fric et rien d’autre. Quelle soit islamique ou non. Les moyens sont différents mais le but est le même.


                                                                                    • fouadraiden fouadraiden 9 septembre 2009 21:45

                                                                                      oui et si on cherchait un modèle de sauvagerie libérale c’est vers les pays arabo musulmans qu’on regarderait en premier...

                                                                                      ds les pays réputés islamiques ceux qui n’ont rien sont écrasés et ceux qui ont tt ou une parcelle de pouvoir écrasent...alors l’éthique religieuse en matière économique c’est pipeau...

                                                                                      mais bon fo capter le fric des « immigrés musulmans » et miser sur leurs croyances, naïves, car les sommes sont considérables et les transferts vers le Magrheb collosaux, pour ne pas susciter l’intérêt des banques françaises qui apparemment prêtent à la charia certaines vertus inattendues alors que les mêmes ns cassent les c.....avec le voile ( qui lui est portant un gd principe du droit musulman)


                                                                                    • franc 9 septembre 2009 21:42

                                                                                      La finance islamique serait la finance éthique comme si islamique serait identique à éthique -----------------------------------------non mais ,il faut pas prendre les gens pour des cons

                                                                                      comme si Dubaï et Arabie Saoudite seraient des modèles de vertu en matière de finance avec tous ses princes et ses émirs archi milliardaires on ne sait comment qui n’ont rien créé du tout sinon des fonds d’investissement placés sur tous les coins de spéculation du monde capitaliste en particulier anglosaxon dans des centres financiers de placement d’argent plus ou moins maffieux dirigés par des gens plus ou moins douteux

                                                                                      et les gens de la famille très islamique Ben Laden et l’archimilliardaire Ben Laden qui traficotent et boursicotent avec leur copains -coquins de la famille Bush- Cheney pour ensuite se disputer et s’entretuer dans une guerre classique entre gangs maffieux

                                                                                      et il faudrait aussi savoir pourquoi la finance islamique a permi aux banques islamiques de se trouver dans la liste de la très honorable et vénérable banque CLEARSTREAM ,la banque qui comme son nom l’indique lave très clair l’argent sale du monde entier selon les dire de notre ami Robert Denis

                                                                                      il n’ y a rien de pire que le capitalisme islamique car c’est un capitalisme purement financier et non industriel --------------------------le monde islamique n’a aucune industrie ,il n’a que des banques et des participations capitalistes dans les industrie capitalistes occidentaux -----------------------------tout l’argent et la prospérité du monde islamique dépendent du monde capitaliste occidental qui lui fournit toutes ses ressources financières et ses productions matérielles

                                                                                      et c’est là l’origine de la schizophrénie du monde islamique qui envie en même temps qu’il en vit des richesses et des productions du monde occidental tout en ayant de la peur et de la haine contre cette culture occidentale qui menace et ébranle son pouvoir de domination sur les peuples qu’il dirige par la force et l’obscurantisme

                                                                                      d’autre part mélanger commerce et religion est impie et sacrilège comme l’ a déjà fait savoir Jésus en chassant les marchands du temple avec un fouet

                                                                                      il faut donc au contraire établir une loi de séparation entre le commerce et le religieux afin d’éliminer tous ces traffics honteux qui déhonorent la religion et les hommes qui s’y adonnent

                                                                                      donc interdiction de banques islamiques , chrétiennes ,boudhistes,hindouistes ou autres ,du commerce de l’alimentation casher ou halal,et interdiction aux sectes religieuses d’amasser de l’argent par quelque manière que ce soit y compris par les dons libres plus ou moins manipulés et encore moins des dons obligatoires qui ne sont que des raquettes ------------------------un vrai religieux ne doit vivre que de l’aumône comme les moines boudhistes


                                                                                      • pigripi pigripi 10 septembre 2009 00:54

                                                                                        @horizon

                                                                                        la FI interdit la titrisation et oblige les banques à etre proprietaires de ces logements.

                                                                                        Faux : la Fi autorise la titrisation UNE fois et une banque, même islamique doit rentabiliser ses avoirs immobiliers.
                                                                                        C’est bien pour cela que Jouini n’a pas répondu à la question : que se passe-t-il quand le client ne peut plus payer ses traites ?


                                                                                        • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2009 01:08

                                                                                          ben le croyant musulman les paiera ds l’au- delà islamique , sil veut avoir sa récompense bien sûr.....(plein de bonnes femmes !!) 


                                                                                        • pigripi pigripi 10 septembre 2009 01:26

                                                                                          @Annie, Baska, Fouad, Abdel et consorts

                                                                                          Curieuse façon d’argumenter que de me reprocher de reprendre thèmes et propos présents dans l’article et vos commentaires :

                                                                                          -le sujet de l’article est la finance islamique, pas la finance juive, chrétienne ou bouddhiste
                                                                                          -Ce sont les Fouadl’air de rien et ses copains qui répondent toujours quand on leur parle des excès de l’Islam que c’est le fait des « dictatures corrompues » qui ne représentent qu’elles-mêmes et surtout pas le « véritable » islam
                                                                                          -La FI serait plus « éthique » disent ses promoteurs. C’est pourquoi je pose des questions sur les pays qui recourent aux sharia boards.

                                                                                          Et si j’ai parlé de Fofana, puisque vous semblez ne pas avoir compris c’est parce que
                                                                                          -il prétend être un bon musulman
                                                                                          -et qu’en tant que « bon musulman » sa demande de fric rançon n’avait rien d’éthique contrairement à ce qu’on nous raconte sur les règles musulmanes en matière d’argent

                                                                                          Je pense avoir argumenté en donnant des exemples et en posant des questions en rapport entre les supposées garanties qu’apporterait la généralisation de la FI

                                                                                          De toutes façons, que l’on soit pour ou contre la FI, elle est déjà chez Lagarde, au gouvernement, Europlace a passé des accords avec les maitres des sharia boards, de nombreux députés en sont des adeptes promoteurs et toutes les grandes banques la pratiquent depuis 20 ans ...
                                                                                          La seule chose nouvelle est le début du cursus de FI à Dauphine après ceux de Strabourg, de Lille et des grandes écoles de commerce dont le démarrage a été plus discret...mais très réel ...

                                                                                          J’attends de voir comment et avec quel argent seront rémunérés les sharia boards et si ces « savants » comme dit Jouini, formeront aussi des rabbins, des curés, des pasteurs et des moines boudhistes pour plus d’éthique dans nos finances. Gageons que ces formations seront prises en charge par l’Institut catholique de la rue d’Assas qui a mis un pied dans le processus en formant des Imams et par les universités publiques et donc laïques de Dauphine, Strasbourg et Lille.

                                                                                          J’attends aussi de voir comment l’Académie française va plancher sur une nouvelle définition de la laïcité car l’intégration du religieux dans l’économie n’est pas très conforme aux idéaux de notre république laïque, enfin encore un peu laîque et pour peu de temps ...

                                                                                          Le « retour du religieux » en France, ce ne sont pas les charismatiques, les loubavitchs, les haré krishna, les évangéliques ou les salafistes. C’est un homme de Dieu dans chaque mairie, chaque banque, chaque hôpital,chaque ministère, chaque épicerie et chaque pharmacie et leurs assistants dans les rues pour veiller au respect de « l’éthique » ...


                                                                                          • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2009 01:59

                                                                                            non, t’as pas pigé Pigri , les sociétés musulmanes, corrompues ou adorables , peuvent bien représenter l’islam vrai si ça te chante car personne n’a jamais prétendu que la foi musulmane se mesurait aux sociétés musulmanes, ni meme à ton petit jugement d’épouse de colombo.

                                                                                            le monde pourrait s écrouler autour de l’islam et les sociétés qui s’en revendique devenir le lieu du vice et de la tyrannie que la foi islamique resterait intacte.


                                                                                          • pigripi pigripi 10 septembre 2009 01:32

                                                                                            @Fouad

                                                                                            mais bon fo capter le fric des « immigrés musulmans » et miser sur leurs croyances, naïves, car les sommes sont considérables et les transferts ve

                                                                                            Tu devrais me lire mieux car je me suis renseignée aux sources gouvernementales. Les banques concernées en premier par la FI sont les banques d’investissement, pas les banques de détail pour les immigrés au chômage ...
                                                                                            Les banques d’investissement, c’est surtout pour les excédents du Golfe et leurs fonds souverains en particulier.


                                                                                            • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2009 01:53

                                                                                              tu te trompes, le transfert dont je parlais sont ceux des Marocains de France, qui représente quelques cinq milliards de dollars, et eux ne représentent qu’un petit million , la diaspora à travers le monde plus de trois.

                                                                                               c’est colossal et c’est la raison pour laquelle le dirham marocain est surévalué. le Maroc paie ses factures et ses importations européennes avec quels euros crois- tu et avec quelle parité ?

                                                                                              puis, nos parents n’ont pas été tt le tps au chomage sinon pour les auriez vs fait venir , leur enfants peut -etre mais aucune importance car le trafic , l’economie informelle et le travail au noir sont acceptés par ttes les bques du monde.


                                                                                            • fouadraiden fouadraiden 10 septembre 2009 02:44

                                                                                              pour ne prendre que l’exemple du Maroc et éviter les généralisations abusives et idées reçues de Pigri ,voici ce qu’on trouvait ds Jeune Afrique, N° 2533, du 26 juillet 2009 page 77 à propos de la manne de devise des« immigrés » marocains.

                                                                                               ...des 3 millions de Marocains résidant à l’étranger ( 53 milliards (dh) en 2008, contre 19 en 1999), ces derniers fournissent 40% des dépôts au système bancaire nationale. Et il dépassent le montant des investissements directs étrangers( 33 milliards, contre 18,5 en 1999).


                                                                                            • pigripi pigripi 10 septembre 2009 01:39

                                                                                              Moi je m’en fous de la généralisation de la FI en France, je vais émigrer en Tunisie où il parait que les musulmans pratiquent light et foutent la paix aux dhimmis ...


                                                                                              • Gazi BORAT 10 septembre 2009 07:40

                                                                                                @ PIGRIPI

                                                                                                Au niveau du respect des Droits de l’Homme, le régime de Ben Ali pratique aussi de façon « light ».

                                                                                                Mais cela ne concerne pas les Occidentaux qui viennent investir..

                                                                                                Et, puis, à toute chose, malheur est bon. J’eu longtemps une voisine âgée qui me répétait régulièrement :

                                                                                                « Du temps des Allemands, les rues étaient propres ! »

                                                                                                gAZi bORAt


                                                                                              • Canine Canine 10 septembre 2009 02:45

                                                                                                Dans la famille « rions avec les escroqueries contemporaines », je voudrais la finance islamique. En deux mots :

                                                                                                Quand on parle d’économie, les chiffres valent souvent mieux que les théories.
                                                                                                Les résultats de l’indice « charia islamique » (issu des résultats cumulés des sicav et fcp relatives au thème) sur les 3 dernières années (date de sa création) :














                                                                                                1 an

                                                                                                -7.65% 2 ans

                                                                                                -21.59% 3 ans

                                                                                                -7.03%






                                                                                                Des performances impressionnantes. Pour ceux qui ne l’aurais pas encore compris, l’économie Charia islamique, c’est juste un truc pour pousser les immigrés musulmans d’Europe a filer de la thune à des banquiers, en utilisant la stupide empathie communautaire qui existent chez certains de ces immigrés.
                                                                                                Si vous cherchez de la valeur refuge, faite comme les riches, investissez dans l’or et les métaux précieux.

                                                                                                • frédéric lyon 10 septembre 2009 08:25

                                                                                                  Ce qui est intéressant, ce sont les centaines de milliards de dollars de capitaux sans emploi accumulés par les pays producteurs de pétrole du Golfe Persique, qui sont avantageusement sous-peuplés.


                                                                                                  Ces capitaux sont aujourd’hui majoritairement placés sur les principales places financières mondiales, parmi lesquelles on ne peut malheureusement pas compter la place de Paris.

                                                                                                  En garantissant à ces capitaux des placements conformes aux critères « islamiques », on espère donc attirer davantage de capitaux à Paris, au détriment de Londres ou de New York.

                                                                                                  Et voilà tout.

                                                                                                  Très franchement, il a peu de raison de s’alarmer !

                                                                                                  Ce sera marrant de voir le représentant des banques françaises qui proposera ces nouveaux types de placements à un Emir du Golfe, et qui se verra répondre par l’Emir que les placements à New York ou à Londres sont quand même plus sûrs, ou plus juteux !

                                                                                                  Car je me permets quand même de douter un peu que cet argument commercial permette de faire de Paris la première place financière mondiale pour les investissements en pétrodollars du Golfe Persique.

                                                                                                  Les relations entre les Emirs et les banques juives ou protestantes de Londres et de New York sont anciennes et mutuellement profitables, depuis des lustres, et des relations de confiance se sont établies, entre les uns et les autres, depuis si lontemps qu’il sera difficile aux banques françaises de prendre leurs clientèles des Emirats à de tels concurrents.

                                                                                                  Il n’y a guère que BNP-Paribas qui tire son épingle du jeu sur ce marché, sans utiliser les pratiques « islamistes » le moins du monde ! 

                                                                                                  Disons qu’elle ajoutera peut-être des investissements « islamistes » à sa panoplie de « Hedge Funds » et autres Fonds d’Investissements pour pouvoir présenter à sa clientèle une plus grande variété de placements, et voilà tout.

                                                                                                  Toute cette histoire restera donc très marginale et sans beaucoup d’intérêt. 

                                                                                                  • frédéric lyon 10 septembre 2009 08:38

                                                                                                    Et pour finir de tordre le coup au idées reçues, j’ajouterai que la clientèle des immigrés musulmans en Europe, qui gagnent des petits salaires et qui font des transfers tous les mois à la famille restée au bled, est une clientèle dont les banques classiques se passeraient volontiers.


                                                                                                    Malheureusement il est difficile de refuser cette clientèle sans être aussitôt accusé de tous les maux.

                                                                                                    Fort heureusement, les banques classiques sont parvenues à détourner en partie cette cientèle vers des officines spécialisées dans les transfers à l’étranger, telle que Pony Express (ou je ne sais quoi), qui n’ont même pas le statut de banque complète. 

                                                                                                    Un statut de banque commerciale complète qui ne leur servirait d’ailleurs à rien, puisqu’elles n’ont pratiquement aucun dépot à gérer, ne font aucune pratiquement aucune opération de banque, et qu’elles se contentent de virer de petites sommes mensuelles au Maroc, ou en Algérie pour le compte de clients sans le sou. 

                                                                                                    • Gazi BORAT 10 septembre 2009 08:48

                                                                                                      @ Frédéric Lyon

                                                                                                      Des propos de comptoir, dès le matin ?

                                                                                                      Ne me dites pas que vous trainez déjà au bistrot ?

                                                                                                      Un cliché ridicule sur les « immigrés sans le sou » qu’ailleurs, et sans soucis de vos propres contradiction, vous accusez de gagner des sommes d’argent colossales à l’aide de trafics divers...

                                                                                                      Soyez cohérent !

                                                                                                      gAZi bORAt


                                                                                                    • Internaute Internaute 10 septembre 2009 08:44

                                                                                                      Merci pour cet article for intéressant.

                                                                                                      On est entrain de redécouvrir des modes de financement qui existent depuis longtemps sous un autre nom. Tout ceci n’a rien de particulièrement islamique.

                                                                                                      Exemple - 1
                                                                                                      « Ceux-ci permettent à un promoteur de mener un projet grâce à des fonds avancés par des apporteurs de capitaux dont la clé de répartition des gains et des parties est fixée dans le contrat. Ces apporteurs de capitaux supportent entièrement les pertes, les promoteurs ne perdant que le fruit de leur travail. »

                                                                                                      Il me semble que l’actionnaire tel qu’on le connaît joue exactement ce rôle. Il prend une participation. Que l’entreprise marche ou se plante, les employés reçoivent leur salaire jusqu’à ce qu’ils soient virés et les actionnaires perdent leur mise. Si tout va bien les actionnaires reçoivent une part des bénéfices déterminée par la loi au lieu d’être déterminée par un contrat privé.

                                                                                                      Exemple - 2
                                                                                                      Le « Ijara » en bon français s’appelle location-vente (leasing).

                                                                                                      Exemple - 3
                                                                                                      Le « Salam » est la « lettre de crédit » pratiquée depuis des lustres par les banques pour le transport international des marchandises. Tous ceux qui ont travaillé dans l’import-export savent de quoi on parle.

                                                                                                      Remarque finale
                                                                                                      Le prêt sans intérêt est ce qui se passe normalement dans les familles entre les parents et les enfants trés catholiques, trés juifs, trés musulmans et trés païens aussi. Il permet l’accumulation de capital et la croissance du patrimoine familial. Pour des raisons essentiellement politique, de méchanceté et de jalousie, les socialistes ont lutté contre le développement de la famille française et ce mode de financement est strictement interdit.

                                                                                                      Que Lagarde ait le culot de venir nous le reproposer sous le terme d’islamique est un comble sans nom. Elle mérite de défiler en petite culotte attachée derrière une mule de la Concorde à l’Arc de Triomphe avant d’être guillotinée sur la place de grève.

                                                                                                      N’ayons pas peur d’appliquer en France les anciennes pratiques bien de chez nous et qui ont fait leurs preuves. Nul besoin de les cacher derrière des masques arabes.


                                                                                                      • Gazi BORAT 10 septembre 2009 09:01

                                                                                                        " Elle mérite de défiler en petite culotte attachée derrière une mule de la Concorde à l’Arc de Triomphe avant d’être guillotinée sur la place de grève.

                                                                                                        N’ayons pas peur d’appliquer en France les anciennes pratiques bien de chez nous et qui ont fait leurs preuves. "

                                                                                                        wAOw !

                                                                                                        Vous devriez faire procureur chez les Talibans !

                                                                                                        gAZi bORAt


                                                                                                      • Internaute Internaute 10 septembre 2009 09:42

                                                                                                        Si vous lisez bien, la deuxième phrase concerne le crédit.


                                                                                                      • Gazi BORAT 10 septembre 2009 09:45

                                                                                                        @ INTERNAUTE

                                                                                                        J’avais bien lu.. mais avouez que, détaché du commentaire, la fin de celui-ci était trop drôle !

                                                                                                        gAZi bORAt


                                                                                                      • frédéric lyon 10 septembre 2009 09:01

                                                                                                        Pour vous donner un exemple de « moralité » des banques islamistes, e rappelerai ici l’afaire de la BCCI.


                                                                                                        BCCI est l’acronyme de la Bank of Credit and Commerce International, basée au Pakistan fondée en 1972.

                                                                                                        La BCCI est une banque du Moyen-Orient basée au Luxembourg, qui connaîtra une faillite retentissante en 1991. Elle a été associée à diverses activités criminelles, en particulier le blanchiment d’argent au profit des cartels colombiens de la cocaïne et du général Noriéga au Panama.

                                                                                                        • 1988 : Des membres de la filiale de la BCCI de Tampa, Floride sont impliqués dans un trafic de stupéfiants.
                                                                                                        • Juillet 1991 : Faillite et fermeture de la banque BCCI.


                                                                                                        Et je rappelerai aussi que les banques islamistes du Moyen-Orient sont fréquemment soupçonnées de malversations diverses et variées, en général liées à des trafics internationaux de marchandises interdites (drogues, armes) !

                                                                                                        A tel point que les grandes banques internationales fuient en courrant lorsqu’elles leur proposent d’entrer en relation.


                                                                                                        • Gazi BORAT 10 septembre 2009 09:08

                                                                                                          @ Frederic Lyon

                                                                                                          Sur cette banque pakistanaise, votre copié-collé «  »WIKI« est incomplet..

                                                                                                          car vous oubliez le passage suivant :

                                                                                                           »Elle évoque l’implication dans le dossier du Ministère de la Justice, du Trésor Public, des Douanes et de la Banque Fédérale, ainsi que de lobbyistes influents et de la CIA. (« The BCCI Affair », Report to the Committee on Foreign Relations, United States Senate, Senator John Kerry and Senator Hank Brown, december 1992 - 102nd Congress 2nd Session Senate Print 102-140.)

                                                                                                          Dans leur rapport, John Kerry et Hank Brown condamnent l’administration de George Bush et notamment Robert Mueller alors Procureur Général pour son manque de rapidité dans le traitement de l’affaire. John Kerry par ailleurs est critiqué de toutes parts pour n’avoir pas dénoncé de façon plus virulente les démocrates impliqués dans l’affaire, et par les démocrates pour avoir dénoncé certains de leurs membres. « 

                                                                                                          Une affaire classique de blanciment où l’on trouve la CIA, toujours soucieuse de financements »autonomes" pour certaines opérations qui pourrait éventuellement choquer l’opinion publique..

                                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                                        • frédéric lyon 10 septembre 2009 09:25

                                                                                                          Et bien nous voilà rassurés, puisque nous apprenons par Gazi Borat que les banques « islamistes » sont en fait des émanations de la CIA !!!


                                                                                                          Mais nous apprenons aussi que lorsque les banques « islamistes » paraissent, la corruption augmente, ainsi que les trafics les plus variés !

                                                                                                          Ces banques n’auront d’ailleurs pas voix au chapître, ni en France, ni dans aucun pays civilisé, puisqu’il est seulement question ici de permettre aux banques françaises de créer des fonds de placements répondant à des critères soi-disant « islamistes ». 

                                                                                                          Afin de drainer vers Paris, des pétrodollars qui s’en vont aujourd’hui à Londres, à Hong Kong, ou à New York.

                                                                                                          La morale est sauve !

                                                                                                        • Gazi BORAT 10 septembre 2009 09:31

                                                                                                          @ fREDERIC lYON

                                                                                                          Nul ici n’apprend « par moi » une quelconque vérité sur des banques « islamistes ».. je ne fais que compléter vos « copié collé » partiaux de fiches Wikipedia.. adressez vous a ceux qui ont rédigé la fiche..

                                                                                                          Wikipedia étant interactif, vous pouvez y apporter votre contribution..

                                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                                        • Gazi BORAT 10 septembre 2009 09:42

                                                                                                          @ SHAWFORD

                                                                                                          Utiliseriez vous un code pour rédiger vos messages ?

                                                                                                          http://www.youtube.com/watch?v=X2QGy_kczNk&hl=fr

                                                                                                          Merci d’en donner la clé, celle que je possède est quelque peu obsolète..

                                                                                                          gAZi boRAt


                                                                                                        • Gazi BORAT 10 septembre 2009 13:12

                                                                                                          @ TJ

                                                                                                          De grâce.. « NOVOPRESS info » !!!

                                                                                                          Evitez de faire les poubelles du net !

                                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                                        • Gazi BORAT 10 septembre 2009 13:19

                                                                                                          @ TJ

                                                                                                          (Hors sujet..)

                                                                                                          Sinon, vous m’avez alléché hier avec ces évocations culinaires..

                                                                                                          Du coup, je me suis fait hier soir des TZIBELES..

                                                                                                          Délicieux..

                                                                                                          gb


                                                                                                        • perditadeblanc perditadeblanc 10 septembre 2009 13:54

                                                                                                          A force de prendre des bouillons,de laisser ses enfants mourrir pour des causes étangéres ;à force d’étre bernée par des financiers véreux,de servir de pompe à fric pour renflouer des préteurs sur gages en faillites,de subir des attaques terroristes sous fausses banniéres faisant croire à des attaques musulmanes.On est en droit de se poser des questions sur notre avenir ici en France et en Europe aussi. il est normal que chacun éssaie de tirer ses marrons du feu en se tournant vers d’autres systémes économiques nettement plus humains basés sur la participation et pas sur la spéculation et l’intérêt.Ne faisons pas l’amalgamme entre bédouins analphabétes incultes et déislamisés et l’Islam véritable.Cette dérniére religion prise à la lettre et appliqués par des humains civilisés et évolués pourra être le levain culturel et spirituel en occident.

                                                                                                          Et s’il faut commencer par remettre un systéme économique injuste qui laisse tous les jours des miliers de malheureux même inadaptés sur le carreau,et alors ?ne vaudrait t’il pas mieux tenter un systéme somme toutes plus équitable.Si le s boudhistes ,ou les taoïstes ou les animistes en proposent un autre de plus humain encore, je prends.
                                                                                                          nous en avons assez bavés de celui présent.

                                                                                                          « L’AVENIR DE L’EUROPE EST EN ISLAM »..... G.BERNARD SHAW


                                                                                                            • Falkland 10 septembre 2009 14:30

                                                                                                              Islam par ci, islam par mi, comme si une religon pouvait apporter une réponse à nos problemes. Déjà que c’est pas spécialement la joie si en plus on doit se taper des retour en arrière, ça va être sympa......


                                                                                                              • Martin D 16 octobre 2009 15:29

                                                                                                                à falkland,

                                                                                                                l’Islam à permis à d’innombrables personnes de se sentir mieux dans sa vie de tous les jours...dernièrement encore DIAM’s s’est convertie à l’islam.

                                                                                                                bcp de gens se trompent sur l’Islam, y compris les musulmans eux-mêmes.

                                                                                                                si la finance islamique était adopté à un niveau mondial, il n’y aurait pas de crises économiques, il n’y aurait pas de spéculation engendrant les catastrophes humaines : un monde meilleur aurait vu le jour....


                                                                                                              • anna 20 mai 2011 18:04

                                                                                                                Personnellement, lorsque j’ai découvert les règles de la finance islamique qui interdit l’usure et le pret à interet, je me suis simplement dit que ces règles me semblaient plus aller dans le sens véritablement judéo-chretien mis à part la charia que l’on pourrait modifier si l’on pouvait substituer la finance islamique à la finance occidentale que j’appelle cabaliste sans Foi, ni Loi. Il faut peut-être commencer par tenter de retrouver dans les autres religions ce que nous avons perdu dans les notres complètement franc-massonnés d’où le divin semble avoir été chassé au profit de financement d’oeuvres satanique. Personnelllement j’approuverais assez une charia chretienne ou on pourrait aider aussi les éleveurs de cochons par exemple. Si l’on s’interresse seulement à la finance islamique pour attirer les capitaux des arabes alors c’est vraiment très décevant ; j’espère qu’il nous reste un peu plus que cela comme espoir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

actu


Voir ses articles







Palmarès