Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La France archaïque

La France archaïque

« En sortant de l’Élysée [le 8 avril 2013], Michel Rocard résume d’une phrase la situation : "C’est effrayant !". Nous venons de passer deux heures avec le principal conseiller économique du Président de la République. Au terme de ces deux heures de travail en commun, Emmanuel Macron lâche : "J’ai l’impression qu’on fait une politique des années 1980. Une politique qui aurait pu marcher il y a trente ans". Et quand nous lui demandons pourquoi continuer cette politique, quand Michel Rocard, à trois reprises, propose que nous rencontrions ensemble François Hollande pour lui montrer qu’une autre stratégie est nécessaire et qu’elle est tout à fait crédible aussi bien économiquement et politiquement, Macron botte en touche et répond tristement : "On ne change pas un homme". » (Pierre Larrouturou, dans "La Grande Trahison", publié le 7 mai 2014).



Ce que disait Michel Rocard il y a trois ans reste encore d’actualité. François Hollande n’a rien compris à l’économie du pays. La seule différence, c’est que son conseiller économique en question est maintenant le Ministre de l’Économie.

La France marche vraiment sur la tête ! Pénurie de carburant pour cause de blocage des raffineries, fermeture de centrales nucléaires, grèves illimitées à la SNCF, à la RATP, dans les aéroports, les ports, barrages de routiers, interruption de la diffusion de certains journaux quotidiens (sauf "L'Humanité" qui publie ce jeudi 26 mai 2016 une tribune de Philippe Martinez !), ce qui va accélérer la numérisation de la presse, etc. Le pays est en plein état d’urgence et en alerte maximale avec des risques énormes d’attentat depuis le 13 novembre 2015, le chômage est massif et touche une dizaine de millions de personnes, et on continue à se taper sur les pieds comme s’il n’y avait pas d’autres préoccupations.

_yartiFranceArchaique02

Le destin de Jean-Baptiste Lully est sans doute symptomatique du destin de la France. Compositeur de génie, surintendant de la musique de Louis XIV, Lully est mort à 54 ans le 22 mars 1687 d’une manière assez stupide. Il faisait répéter le "Te Deum" pour la guérison du roi mais comme il trouvait les musiciens peu satisfaisants, il a piqué une grosse colère et s’est blessé l’orteil avec son lourd bâton de direction qu’il a frappé contre son pied (une canne en fait). Son pied puis sa jambe se sont infectés, mais il refusa l’amputation car il se disait danseur et un danseur ne pouvait danser sur une seule jambe. La gangrène se diffusa progressivement dans tout le corps et il en est mort. Musicien génial, colérique, se tapant sur lui, entêté et finalement, se tuant lui-même involontairement…

On pourrait vraiment y voir un signe de la France et du peuple français.

La France est pourtant un pays d’excellence. Excellence scientifique, excellence technologique, mais aussi excellence philosophique. La France des Lumières et la France d’Airbus, du TGV, d’Ariane Espace… On ne voudrait montrer que le luxe et le tourisme. Les Français, malgré cette excellence qu’ils sous-estiment, ne croient pas en eux, ne croient pas en leurs capacités d’entrer dans la compétition mondiale par la grande porte.

On retrouve la même préoccupation dans la recherche scientifique : chercheurs de très haut niveau (parmi le début du classement en Prix Nobel), mais valorisation très faible, carence en brevets aussi. Le passage de la paillasse au projet d’entreprise est trop rare, trop mal intégré dans la culture nationale. C’est le véritable défaut de la France. Peut-être est-ce en rapport avec le tabou de l’argent ?

_yartiFranceArchaique05

Car en France, on raisonne encore comme au XIXe siècle, on pense l’économie comme si la production allait nécessairement entraîner des ventes et de l’emploi. On est encore keynésien. Alors que le problème, aujourd’hui, c’est qu’un jour d’activité en plus ne signifie pas un jour de chiffre d’affaire en plus. Au contraire, cela peut même être des frais supplémentaires, de stockage, de main d’œuvre etc. sans avoir plus de clients.

La France n’a pas la culture d’entreprise, la culture du risque, la culture de l’expérience. Car même une expérience ratée est une expérience qui sert pour la suite, qui apporte son lot d’enseignements pour faire mieux ensuite. Le perfectionnisme empêche toute initiative. Et la bureaucratie la noie quand elle est parvenue à se développer malgré tout. Or, on pense, dirigeants comme administrés (contribuables, électeurs, etc.) que l’entreprise est toute puissante et peut tout, a des fonds illimités et que la compétition internationale ne serait qu’une lubie de méchants patrons qui en voudraient à leurs employés.

_yartiFranceArchaique04

On marche sur la tête car le projet de loi El-Khomri, censé réformer le code du travail et devenu une "coquille vide", n’est plus qu’un signal, qu’une posture politique. On n’a jamais pris de décisions économiques raisonnablement. On a toujours pris des décisions politiciennes, des décisions à objectif purement électoraliste. Sans penser aux demandeurs d’emploi, sans penser aux personnes qui plongent dans la précarité, dans la pauvreté de plus en plus répandue.

Ce projet de loi vient d’être adopté sans discussion et sans vote en première lecture à l’Assemblée Nationale après l’utilisation du 49-3 annoncé le 10 mai 2016. La motion de censure déposée par l’opposition n’a recueilli le 12 mai 2016 que 246 votes sur les 288 nécessaires pour renverser le gouvernement. Les députés PS dits "frondeurs" sont autant frondeurs que moi, je suis la reine d’Angleterre, puisqu’ils ne voteraient jamais de motion de censure malgré leur opposition à la politique du gouvernement issu de leur propre parti (mais pourquoi restent-ils au PS ?).

Le gouvernement se frotte les mains. Les députés socialistes aussi. D’une part, ces derniers n’auront donc pas à justifier devant leurs électeurs un vote en faveur du projet, puisqu’il passe sans vote. D’autre part, le gouvernement attend avec délectation le projet retravaillé par le Sénat : l’opposition LR et UDI devrait en effet proposer un texte qui serait un peu moins "coquille vide".

Le 24 mai 2016 sur France Info, Bruno Le Roux a même annoncé clairement l’intention de François Hollande : montrer que le projet de l’opposition serait "pire" ("pire" dans quel sens ? dans le sens de faire redémarrer l’économie en France ou dans le sens de se faire aimer par une ultraminorité gauchiste qui refuse toute création de richesse et donc toute redistribution ultérieure ?), pire que le projet du gouvernement et dire que finalement, avec François Hollande, l’extrême gauche aurait moins à craindre qu’avec les autres. Bonjour la bassesse clientéliste : où est l’intérêt national dans cette affaire ? où est l’intérêt des demandeurs d’emploi ?

_yartiFranceArchaique09

Notons au passage que depuis quelques jours, Bruno Le Roux est officiellement président du groupe "socialiste, écologiste et républicain" à l’Assemblée Nationale. Vu le nouveau nom de l’UMP, on aurait tendance à penser, de l’extérieur, que le PS a la manière arrogante de regrouper toutes les tendances politiques du pays dans son seul groupe…

Donc, d’un côté, on a un syndicat, la CGT jusqu’au-boutiste, qui, pour palier son manque d’audience, a choisi la politique du pire (on en viendrait à regretter le fade Thierry Lepaon et son appartement dispendieux).

Et de l’autre, un gouvernement qui refuse absolument de reculer (tout en ayant abdiqué sur le front économique puisqu’il avait déjà reculé, inutilement, devant les députés socialistes). Le seul intérêt de ce projet de loi, justement, c'est d'introduire de la démocratie dans les entreprises en permettant des accords ratifiés par référendum. Quel parangon de la démocratie aurait-il le toupet de refuser que le salarié puisse être consulté ?

Mais tant qu’à avoir une telle mobilisation syndicale, j’aurais préféré l’avoir pour s’opposer à la déchéance de nationalité

_yartiFranceArchaique06

C’est à celui qui aura la plus grosse… L’entêtement de Manuel Valls ressemble à s’y méprendre à celui de Dominique de Villepin en mars 2006 pour le CPE. Cela s’est terminé par un désengagement du Président de la République.

L'argument avancé par Manuel Valls sur BFM-TV ce jeudi 26 mai 2016 était d'ailleurs très mauvais : s'il retirait ce projet, alors aucun gouvernement ne pourrait plus réformer en France, même ses successeurs. Quelle prétention et quelle vanité ! Pour l'instant, depuis le Japon où il était en déplacement, François Hollande l'a soutenu loyalement en disant que Manuel Vals avait « fait une intervention à la radio ce matin qui correspond exactement à ce que nous avions convenu avant notre départ. (...) Ce qu'a dit le Premier Ministre est ce qu'il fallait dire. » (26 mai 2016).

Avec une telle désorganisation économique (qui va avoir des conséquences très graves sur l’économie touristique pour cet été, déjà en difficulté avec les risques d’attentat), on se demande vraiment quelle en est l’utilité puisque le projet El-Khomri ne fera recruter aucune salarié avant au moins un ou deux ans.

Pire, certains économistes ont évalué à déjà 0,2% du PIB le coût économique de ces grèves mais aussi de l’attentisme bien logique des futurs employeurs à propos du projet du gouvernement (qui n’a cessé d’évoluer dans un sens ou dans un autre depuis le 17 février 2016). Quand on sait qu’une règle va changer, c’est la prudence d’attendre pour savoir dans quel sens elle va changer.

Car aujourd’hui, loin d’améliorer le marché du travail, ce projet l’alourdit encore par un nouveau matraquage fiscal, la taxation supplémentaire des CDD. Comme si en taxant les CDD, le gouvernement croyait que les entreprises embaucheraient alors des CDI ! Visiblement, tout le monde ici se fiche du monde ou ne comprend rien à l’économie réelle !

Mais l’idée de François Hollande est peut-être tout autre… Son projet El-Khomri, ce serait juste un "marqueur". Celui d’avoir essayé de réformer le pays. Si le pays va trop mal avant le début de l’été, il pourrait alors tenter un coup politique. Enfin, s’il va trop mal malgré le "ça-va-mieux", bien sûr !

_yartiFranceArchaique03

Or, le seul coup politique qu’il puisse faire sans danger (ce qui exclut dissolution et référendum), c’est de changer de Premier Ministre. En éliminant Manuel Valls, carbonisé par Matignon, François Hollande se redonnerait une nouvelle virginité politique à quelques mois de l’élection présidentielle.

Et qui à Matignon ? Eh bien, le seigneur des sondages, pardi ! Emmanuel Macron serait une excellente aubaine. Il éliminerait ainsi tout danger venant de son Ministre de l’Économie un peu indiscipliné et il marcherait alors allègrement sur le platebandes de ses concurrents les plus rudes, Les Républicains, pour l’instant enlisés par leur primaire et dont le favori, Alain Juppé, se verrait prendre ses principaux thèmes de campagne…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (27 mai 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Manuel Valls.
François Hollande.
Myriam El Khomri.
Emmanuel Macron.
Carburant.
Nucléaire.
La France archaïque.
La grève et la colère silencieuse des citoyens.
Le brevet européen.
Le keynésianisme.
Volkswagen.
Le 49 alinéa 3.
La loi Macron.
L’unité nationale.
La réforme de la société anonyme.
L’investissement productif en France.
Une chef d’entreprise…
Le chômage.
La France est-elle un pays libéral ?
Le travail le dimanche.
Le secteur de l’énergie.
Le secteur des taxis.

_yartiFranceArchaique08
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.37/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Jelena 27 mai 18:40

    Traduction : Acceptez de bosser dans les mêmes conditions qu’un chinois afin que mes mai-maitres (ceux là même qui m’ont donné 3 euros afin d’écrire ce torchon) soient encore plus riches qu’ils ne le sont.


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 mai 22:11

      Article anti-france haineux. smiley


    • @La mouche du coche

      rakoto est aussi haineux que maitre vergès  !!!!!!

      deconno  !!!!sans les revolutionnaires de 1789 et ceux de la commune TU MANGERAIS ENCORE AVEC TES DOIGTS un bol de riz par jour  !!!!!!

      on ne comprend pas pourquoi des djihadistes ou des citoyens d’outre mer détestent la« république »
      LEUR DROGUE LES AMPHETAMINES EST TROP FORTE !!!!!!!!!!!

      quand a la cgt c ’est un vrai syndicat pas un syndicat de « jaunes » comme notat .. berger se fera offrir une « boite de com » avec le PRINCIPAL CLIENT LE MEDEF

      LES AFRICAINS PEUVENT SE PLAINDRE AVEC LA FRANCE AFRIQUE OU FRANCAFRIC
      ET LEURS TYRANS QUI PILLENT LEURS RESSOURCES §§§§§§§§ ET LAISSENT MOURIR DE FAIM DES ENFANTS 

      ESCLAVAGE ET SERVAGE :CE QUE VEUT LE MEDEF EN REMPLACANT LES SALARIES PAR DES ROBOTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Daniel Roux Daniel Roux 27 mai 19:11

      La France par ci, la France par là..

      Le concept France, c’est comme le concept Peuple, une abstraction.

      Soyez Clair et allez-y franco.

      Les entreprises n’investissent pas dans la recherche, elles préfèrent embaucher des ingénieurs pour remplir des formulaires normalisés ou diriger des administrations.

      Les chefs d’entreprise ont peur d’embaucher des docteurs, contrairement aux américains qui les adorent et les paient royalement.

      Quand on parle marketing dans une entreprise, on pense emballages et têtes de gondole, pas « que veut vraiment le client et quel prix est-il prêt à y mettre ? »

      Pourquoi nos voitures se vendent moins bien et moins chères que les Allemandes ?

      Qui a sorti les écrans plats ? Les smartphones ? les chamalots ? La machine à coudre ?

      Une réponse : le respect.

      Respecter ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses délais, ses paiements, c’est respecter l’entreprise et favoriser les affaires.


      • smilodon smilodon 29 mai 14:03

        @Daniel Roux : la France réduite à un « concept » !.....Le peuple « France » réduit à un « concept » !!???.... Dans peu de temps, l’histoire de ce pays n’aura jamais existé !.... Son « peuple » non plus !..... Si seulement on pouvait en faire autant avec sa « géographie » !...... Manque de bol !... La « France » est là où elle est, et ce sera pas trop facile de faire croire à tout le monde que le « territoire » se situe en fait au plein coeur du continent Afrique !......Pas trop facile !.... Mais si on s’y prend assez tôt, dès la maternelle par exemple, dans 2 ou 3 générations, la France fera partie intégrante de l’Afrique !.... Ou de l’Amérique, ou d’où vous voudrez !....... Notre Histoire s’efface déjà (plus facile), mais la Géographie peut suivre aussi !..... Suffit de le vouloir !...... Je ne vois pas bien l’intérêt, mais bon, si c’est pour le bien de tous !......Pourquoi pas ??......Adishatz.


      • Jo.Di Jo.Di 27 mai 19:37

         
         
        Bah ...
         
        Titi rouge est remplacé par barbu .... bientôt fini l’archaïsme ...
         
         
        « A bas le salariat ! » de 68 remplacé par « des mosquées ! du halal ! »
        La traite négrière moderne de la PdG du Kapital va régler le pb de la compétitivité ....
          
         
        « [...] par une crise qui finira par son élimination [du Capital], par un retour des sociétés modernes à une forme supérieure du type ARCHAÏQUE de la propriété et de la production collective. »
         
        Marx le réactionnaire, lettre à Vera Zassoulitch


        • Jo.Di Jo.Di 27 mai 19:54

           
           
          la CGT DÉFEND L’IMMIGRATION ....
           

           

          « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » Bossuet


        • lsga lsga 28 mai 13:49

          @Jo.Di

          Tu veux abolir le salariat, donc tu votes pour le Front Maçionniste, Tata Filippote et Marion Maréchale l’utrla-libérale... ça va t’as pas trop de crampes au cerveau ? 

        • Redj Redj 27 mai 23:56

          La France archaïque, elle tient les manettes du pays depuis 40 ans. Il n’y qu’à voir l’âge de nos élites !! Et même les plus jeunes sont vieux dans leur tête : je pense notamment à Wauquiez !

          Alors c’est sûr, lorsque des jeunes ont des projets innovants, tout ce petit monde s’arrange pour que ça ne voit pas le jour (politicards, banquiers issus des mêmes promotions de l’ena). Il n’y a qu’à voir la question de l’énergie, entre les mains de l’école des mines qui ne se remettent jamais en cause tant leur arrogance est énorme. Et ce n’est qu’un exemple.

          Alors ce n’est pas étonnant que les jeunes se barrent à l’étranger là où on pourra leur donner leur chance. Il n’y a qu’à voir le nombre de français aux usa qui y apportent leurs idées et leurs projets et qui y sont accueillis à bras ouverts !

          Tant que tout cette clique n’aura pas disparu, et avec elle le mode de fonctionnement de nos institutions, la France continuera à s’enfoncer encore et encore !!

          La tendance est de rejeter la faute sur les travailleurs (salariés et entrepreneurs) en les opposant entre eux, alors que le problème ne vient que de ces abrutis qui s’octroient prébendes et privilèges sur le dos du peuple.

          Ils veulent que les français fassent des efforts ? Qu’ils travaillent plus ? Alors qu’ils commencent déjà par donner l’exemple, et même qu’ils se barrent, sinon ça va mal finir cette histoire !


          • smilodon smilodon 29 mai 14:15

            @Redj : eh oui !.... C’est çà « l’europe » !..... Angéla ne s’y est pas trompée !..... Son grand coeur lui aura fait accueillir plus d’1 million de migrants !..... Pour 100.000 d’entre eux, elle vient de trouver du boulot !.... Quelle belle âme cette brave femme !.... Bon !... A 1 euro de l’heure le « boulot » !..... Mais c’est un début !..... L’année prochaine elle va en trouver 900.000 de plus, des « boulots » à 1 euro de l’heure !.... Promis !......J’imagine la déception de tous ces pauvres migrants, qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour atteindre « l’eldorado » !.....A 1 euro de l’heure !....... Elle a peur de rien « Angéla » !...... Même pas de contrarier 1 million de « travailleurs » !........ Ces pauvres « migrants », finalement, vont remplacer les « allemands de l’est » !...... C’est juste très fort !.......Y’a rien à dire, très fort !...... Mais franchement, le type de 20 ans qui s’est barré de son pays de m.....pour atteindre « l’eldorado », franchement, il va se contenter de çà ?????...... Je souhaite bonne chance à l’Allemagne !...... Elle va en avoir besoin !......Adishatz.


          • Raphael Jolivet Raphael Jolivet 28 mai 01:27

            Cet article est une parodie de novlangue, de dévoiement des mots, une propagande libérale bête et méchante.

            La « concurrence mondiale » avec les geôles d’esclaves du monde entier, elle n’est pas naturelle ni automatique : elle est décidée, planifiée et imposée par les les ultra riches pour mettre en concurrence les travailleurs du monde entier.

            On lui a dit non en 2005 : C’était pourtant clair non ?

            Et bien en France, on lui dit merde à la compétitivité.

            Ces crapules qui nous proposent de revenir justement au XIX, sans socle de droits communs, ils nous signent dans le dos le TAFTA ou encore le libre échange avec l’Ukraine (depuis le premier janvier 2016 : pays au salaire médian inférieur de 1/3 salaire chinois).

            Bande de traitres : j’emmerde toute la caste bourgeoise : ces rentiers de merde nous coûtent trop cher. Il est temps de faire tomber quelques têtes : ils ne se sentent plus pisser. 


            • Jean Keim Jean Keim 28 mai 08:24

              Le monde ne vends que de la poudre aux yeux, des gadgets inutiles, des montres connectées qui veulent tout montrer sur un écran minuscule, de la réalité augmentée à des myopes qui portent des lunettes.

              Il y a pleins de gens qui aiment la nature en la contemplant sur des écrans THD 4K, avec un home cinéma et qui ne vont jamais dans les chemins du monde, la nature : ils s’y ennuient, elle salie les chaussures et il y a plein de petites bêtes inquiétantes.
              Méditer en tailleur le dos douloureux sur une pelouse impeccable, lire le dernier prix littéraire qui une semaine plus tard sera oublié où aller au concert à la mode pour entendre la même bouillie sonore que celle du spectacle précédent ou du suivant, nous sommes une espèce dérisoire, une espèce mal-pensante.

              • fred.foyn Le p’tit Charles 28 mai 08:57

                Macron est un traitre qui travaille pour le grand capital et se fout royalement du peuple..A la révolution, il aurait eu la tête coupée.. !


                • zygzornifle zygzornifle 28 mai 09:12

                  @Le p’tit Charles


                   c’est un Franc Macron

                • zygzornifle zygzornifle 28 mai 09:11

                  c’est l’image même de nos politiques.....les mêmes depuis 40 ans a mentir et a escroquer..... le Français est masochiste puisqu’ils sont élus a chaque fois, tout le monde sait que ce sont les pires menteurs mais le sursaut républicain marche a tous les coups , chaque parti politique a son Panurge entraînant ses électeurs atteints du syndrome de Stockholm .....


                  • TSS 28 mai 09:52

                    L’auteur a été toute sa vie un valet de l’état (-justice) c’est difficile

                    de changer de comportement.... !!


                    • tonimarus45 28 mai 10:36

                      @TSS—Dans l’indignite l’auteur, « rakoto » a atteint je pense le sommet .,enfin je pense, quoi que il n’est pas impossible qu’il aille plus haut, cela parait impossible mais avec ce genre d’individu ,on est a l’abri de rien

                      Coquille vide dit t’il alors qu’avec les heures suplementaites payees que 10 pour cent de plus, hollande propose le« travailler plus pour gagner moins » qu’avant(quand elles etaient majorees 25 et meme 50%)
                      Hollande fait pire que « sarko » ;en effet celui ci avait defiscalise les heures suplementaires et si les differents caisses avaient un manque a gagner(ce qui n’etait pas normal) au moins les salaires n’etaient pas impactes
                      Hollande avec cette mesure , reussit l’exploit et d’impacter et les salaires(et pas qu’un peu, au point de dire que cela ne s’appliquerait pas pour les routiers ??) et les cotisations aux differentes caisses(cotisation calculees sur heures a 10% ou 25 et meme 50%, c’est pas pareil) et comme je l’avais explique ailleurs ,l’inversation de la hierarchie des normes et l’assouplissement des licenciements qui servira de chantage, sont là pour faire accepter cela ,( la loi « komri » dans son abjection est coherente)
                      J’avais donne un exemple de ce qui pourrait, pourra arriver ;si quelqu’un le redemande je le reposterai
                      Bien sur cet auteur, triste individu s’il en est, a pose sa bouse mais n’argumenteras absolument pas

                    • julius 1ER 28 mai 10:38

                       Le passage de la paillasse au projet d’entreprise est trop rare, trop mal intégré dans la culture nationale. C’est le véritable défaut de la France. Peut-être est-ce en rapport avec le tabou de l’argent ?

                      @l’auteur, 
                      mais tout cela est lié au système bancaire au mains de gens qui veulent des rendements à 15 % mini .... comptez le nombres d’entreprises qui disparaissent par le simple fait qu’elles ne rapportent pas assez, l’histoire des « Jeannettes » et des « Lejaby » sont emblématiques à cet égard .... 
                      tant que le développement économique ne dépendra que des banques privées le chômage augmentera aussi inexorablement que la montée des océans !!!!! 

                      le reste pour le coup n’est que littérature !!!!!!!!!!

                      • julius 1ER 28 mai 10:50

                        la France archaïque 


                        si vous étiez quelqu’un de sensé et d’intelligent Mr Ratko vous auriez assorti ce postulat de points d’interrogation tel cela ??????????????????????????

                        le fait de ne pas en mettre prouve que votre vision du monde est déconnectée....

                        alors que l’élite qui nous dirige ne perçoit le monde qu’en fonction de leur intérêt propre !!!!

                        la France Archaïque comme postulat de base implique que les autres feraient mieux que nous ???

                        affirmer cela n’est que pure propagande filtrée par des médias aux ordres mais cela n’est pas nouveau, nous avons des visions totalement déformées de ce qui se passe dans les autres pays même ceux qui sont proches de nous et les réalités sont loin des images d’Epinal que l’on nous vend sans cesse .....

                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 mai 11:37

                          Article descriptif à la Eric Zemmour :

                          « - la France va mal, très mal, ma brave dame.
                          - Que faut-il faire alors ?
                          - .... »


                          • Charles-Pierre Halary Charles-Pierre Halary 28 mai 11:52

                            Les querelles entourant la loi dite El Khomri, auparavant Macron bis, sont strictement politiques. C’est habituel en France depuis deux siècles, au moins. Pourquoi ? Car la population française est soucieuse de donner son point de vue. Par tous les moyens. Si le pouvoir bloque le débat. La rue devient le lieu d’expression favori. Actuellement, le gouvernement ne cherche pas à réformer mais à donner une image autoritaire pour sauver les meubles socialistes au prinetmps 2017. François Hollande mise sur un redémarrage planifié de l’embauche avec le patronat qui doit choisir entre un peu de désordre avec lui ou beaucoup de désordre après lui. On ne change pas les gens, comme dit Macron à Rocard. Cet article et ses commentaires montrent que le fond de la réforme proposée est absolument ignoré. Chacun prétend savoir ce qui se passe. Pour les uns c’est le retour à l’esclavage (oui, la CFDT, premier syndicat de France est classé dans les esclavagistes). Pour les autres, ce n’est pas assez flexible (leur modèle est justement la soumission salariale britannique). Et tout finit alors par des accusations personnelles qui relèvent d’une rhétorique de guerre de religions. En fin de compte, rien ne changera et le système mis en place par Sarkozy en 2008 va demeurer. Ce sera une grande victoire du peuple. Un doute ? L’inversion de la hiérarchie des normes existe depuis 8 ans, au moins. Elle donne plus de pouvoir aux unités de production et de services et moins aux corporations et aux fonctionnaires. Qui s’y opposent à juste titre.


                            • tonimarus45 28 mai 13:48

                              @Charles-Pierre Halary—«  »L’inversion de la hiérarchie des normes existe depuis 8 ans, au moin«  » c’est faux l’accord de branche gardait la main.Ceci dit pourquoi donc avoir besoin l’inscrire dans la loi« komri » et agiter un chiffon rouge et donc pourquoi ne pas retirer cette mesure ???et en revenir a ce qui etait auparavant ?????

                              Par contre les heures suplementaires on n’en parle pas ?????
                              En effet« sarko » avec son « travailler plus pour gagner plus » avait defiscalise les heures supplementaires et si cela posait probleme pour les cotisations aux differentes caisses le salaire des ouvriers n’etait pas impacte
                              Hollande lui fait pire la possibilte des heures supplementaires payees que 10 % de plus impacte et le salaire des ouvriers et les cotisations aux differentes caisses(des cotisations calculees sur des heures supplementaires a 10pour cent de plus, c’est pas pareil que des cotisations sur des heures supplementaires a 25 et meme 50% de plus)
                              Oui et on voit l’indignite et la roublardise de cette loi, pour faire accepter la mesure sur les heures supplementaires il fallait couper la route aux «  »accords de branches« et instituer la »hierarchie des normes« , mais ce n’etait pas suffisant il fallait aussi faciliter les licenciements pour faire pression sur les recalcitrants(ou vous acceptez ou je licencie)
                              Tout cela vous le savez aussi bien que moi mais quand on veut prendre des gens pour des trufes ,on le tait
                              Mais puisque la hierarchie des normes et selon vous deja en place, pourquoi ne pas titrer votre post »« Retirer la hierarchie des normes qui existe deja de la loi »« 
                              Je me demande aussi pourquoi le syndicat dont vous etes j’en suis sur le digne representant, le »merdef« pour ne pas le citer, »s’arqueboute « sur cette »hierar chie des normes ??????

                            • HClAtom HClAtom 28 mai 12:08

                              Visiblement vous n’avez rien compris au keynésianisme.
                              En outre vous confondez démocratie et démocratie représentative.
                              Enfin vous confondez réforme et retour au XIXème siècle.


                              • chantecler chantecler 28 mai 21:08

                                @HClAtom
                                Effectivement !
                                Mais pour un libéral J.M Keynes est une erreur de l’histoire .
                                Pourtant c’est lui qui a pris à bras le corps les Etats Unis des années post 1929 , après le laissez faire et les dérèglementations et qui a trouvé des solutions .
                                Mais balayé par le retour des libéraux qui préféraient soutenir les dictatures , retourner à la spéculation à outrance , au casino boursier qui avaient fait plonger les banques et le pays dans un abime sans fond .
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes
                                Qui a lu en outre J.K. Galbraith et par exemple son livre « la crise économique de 1929 » ?
                                Livre de poche à ne pas rater ...
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Kenneth_Galbraith


                              • julius 1ER 30 mai 09:41
                                Mais pour un libéral J.M Keynes est une erreur de l’histoire .
                                Pourtant c’est lui qui a pris à bras le corps les Etats Unis des années post 1929 , après le laissez faire et les dérèglementations et qui a trouvé des solutions .

                                @chantecler

                                ce n’est pas inutile de faire des « piqûres » de rappel !!!!
                                car ce qui est emmerdant avec ces libéraux c’est qu’ils sont amnésiques(duplicité), même avec les plus énormes crises qui foutent tout par terre ...ils viennent vous expliquer qu’il faut encore plus de marché et plus de dérégulations !!!!

                                c’est une dangereuse secte qui utilisent les mêmes procédés que l’Eglise sous l’Inquisition et se réfère à des Dogmes qui touchent au mystique et au religieux ... cela n’ a rien de pragmatique et l’on observe que comme après 29, après la crise de 2008 ce sont les mêmes solutions qui sont proposées, et la crise s’aggrave.... mais pas pour tout le monde !!!

                                j’avais écrit un peu par dépit que cette crise était partie pour durer 25ans, maintenant je commence à me dire que l’on en prend le chemin et ce n’est pas ce qui se passe au niveau mondial qui me fera penser le contraire !!!!

                              • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 28 mai 12:13

                                Sylvain le paillasson du PS.

                                Par son « discours » (tract), il réussirait presque à nous rendre sexy la grosse moustache de Martinez.

                                • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 28 mai 12:21

                                                Au secours Maman !!  On avait fait disparaitre le prolétariat et il est revenu !!


                                  • chantecler chantecler 28 mai 12:54

                                    Marrant la série de photos concernant Philippe Martinez ...
                                    J’en ai compté cinq plus deux caricatures ...
                                    Je sais , ce serait la nouvelle bête noire des Français et de celle de l’auteur de l’article , qui ne se démarque pas véritablement des médias officiels et qui lui n’a pas de moustache . ...
                                    Un grand méchant donc ...
                                    Celui qui fait souffrir M. Valls , E. Macron, F. Hollande , la Droite , le patronat , les bons Français en un mot ...
                                    Enfin tous ceux qui « veulent travailler » ,« profiter des loisirs » et n’aiment pas se retrouver « otages » des mouvements de grèves sûrement aussi dépassés que le code du travail , la médecine du travail , les règlements , les salaires corrects,le respect , etc, etc ......
                                    Bref , sûrement un bolchevique , échappé de la réserve à (vilaines filles) et mauvais garçons... !
                                    Pourtant son parcours est intéressant :
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Martinez_%28syndicaliste%29
                                    Et apparemment il arrive à toucher et mobiliser pas mal d’ ouvriers et de salariés , ce qui semble normal quand on occupe le poste de premier secrétaire de la CGT .


                                    • CN46400 CN46400 28 mai 21:07

                                      @chantecler


                                      Il en manque une photo, celle de Martinez grimé en Staline. A mon avis, tous les Plantu(s) sont sur le projet, y a plus qu’à attendre... 

                                    • julius 1ER 30 mai 09:18

                                      @chantecler


                                      ce qui est drôle c’est que beaucoup de gens disent : il faudrait une révolution !!!

                                      mais dès que çà commence à brasser, les mêmes vous parlent de réquisition des travailleurs, de limitation du Droit de grève ... etc !!!!!

                                      alors ???? duplicité ... ou totale schizophrénie ?????

                                    • Pyrathome Pyrathome 28 mai 14:25

                                      La France archaïque parfaitement représentée ici par auteur, le sus nommé Sarkotoarison, qui sévit chaque jour sur un thème différent :
                                      Aujourd’hui, le CGT bashing très tendance depuis quelques jours....le très vilain et très méchant syndicat qui veut s’opposer au retour du très gentil esclavage néo-liberal avec plus de 70 % de la population opposée à la loi El’Connerie, l’idiote utile du système qui porte le chapeau de l’injonction de Bruxelles, la dictature financière fascisante du cartel des banksters et des mafieux....et qui continue d’enfoncer le clou de la forfaiture malgré le refus tacite du référendum de 2005...
                                      L’auteur est juste un troll qui dépose chaque jour son étron sans jamais répondre à personne......
                                      La lâcheté personnifiée....


                                      • gerard5567 28 mai 16:46

                                        L’auteur ne semble pas avoir connu les grèves de la période dite des Trente Glorieuses. Elles étaient autrement plus dures que celles de maintenant. Au demeurant, il s’agissait d’un signe de bonne santé.

                                        Un pays sans grève est un pays « foutu ».

                                        L’auteur ne dit rien sur la nécessité ou non de mettre un terme au néolibéralisme et à la mondialisation. Rien non plus sur la coupure entre les élites et les citoyens lambda.


                                        • bonalors 28 mai 22:49

                                          il faut en effet moins proteger les travailleurs mais aussi virer des millions de fonctionnaires si l on veut que l economie reparte et la France retrouve sa place,
                                          Donc comme ca n arrivera jamais je voterais donc CGT ou CFDT pour essayer de foutre la merde un maximum
                                          c est cool


                                          • smilodon smilodon 28 mai 22:56

                                            @ l’auteur : Ben moi j’aime bien cette « France archaïque » !..... C’est celle de mes parents et des leurs !... Et encore des leurs avant !... Et même des autres avant !..... Mes arrière-arrières grands-parents !........ La mienne de « France » !!... Celle qui fout la merde !..... Celle que j’aime !......Pas celle de « l’europe » !... Non. Celle des pieds dans la merde !......Celle des paysans à 80 %... Ou celle des ouvriers à 80 % !..... Cette « France » du « Peuple » !..... Celle de mes racines !.. Né ici, de parents nés ici !... Avec un visage d’ici sur la gueule de ses « grands-parents » !..... Et avec l’histoire des « vieux » racontée par son grand-père....Et même sa grand-mère !......Cette « France Archaïque », qui me chatouille la plante des pieds !...Et le coeur, tous les jours que Dieu fait !./......... Cette France qui est la mienne !........A défaut d’être la vôtre !.....Adishatz.


                                            • devphil30 devphil30 30 mai 08:43

                                              C’est encore un article de ratomachin comme d’habitude rien de bon à lire


                                              Philippe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès