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La globalisation du sourcing des achats

Hier soir, les Apéros du Management ont accueilli Patrick Dancourt, directeur Europe Achats et Logistique de Steelcase, sur le thème Globalisation du sourcing et de la politique des achats. Comme d’habitude, après une rapide présentation de chacun des participants présents, l’intervenant présente sa société et son marché avant d’entrer dans le vif du sujet. Steelcase est spécialisé dans l’aménagement de l’espace de travail, ne travaille pas en direct, mais passe par un réseau de 900 concessionnaires dans le monde, en environnement exclusivement B2B. Le siège social international (servant le monde entier à l’exception de l’Amérique du Nord) est installé à Strasbourg depuis 30 ans, choix historiquement fait à cause des Forges de Strasbourg (d’ou le nom Strafor), et emploie 1400 personnes en Alsace.

Pour expliquer comment la globalisation du sourcing des achats impacte la compétitivité de Steelcase, Monsieur Dancourt a tout d’abord décortiqué la supply chain de l’entreprise afin que l’on comprenne que les fournisseurs de Steelcase peuvent se scinder en trois catégories :

  • Matières premières ;
  • Fonctions ;
  • Produits finis.

Chacune de ces catégories peut être sourcée, mais en prenant bien garde à certains facteurs clés du succès de l’opération :

  • Qualité de service (fiabilité, pérennité, proximité)
  • Compétitivité des coûts (intégration réduite, lean manufacturing)
  • Globalisation de l’organisation (principes communs, partage des best practice)

Monsieur Dancourt a également établi 4 priorités stratégiques pour réussir le sourcing des achats. Accélérer le management stratégique des fournisseurs ; Accélérer le sourcing en provenance des Low-Cost Countries (Asie et pays de l’Est) ; Accélérer le co-développement et l’analyse de la valeur des produits ; et accélérer l’utilisation d’outils électroniques et de processus performants. A la question Ou sourcer ?, Steelcase a répondu principalement en Asie. Mais celà nécessite une masse critique, une organisation particulière et des processus spécifiques. Dans leur cas, ils ont mis en place un centre de sourcing avec des équipes de Steelcase afin d’identifier et de qualifier les fournisseurs.

Comme d’habitude aux Apéros, la partie networking qui a suivi la conférence a encore une fois été riche en rencontres (notamment avec l’un des deux fondateur du Flam’s avec qui on a un peu discuté de Francesca). En tout cas, rendez-vous est pris pour le 7 juillet prochain, pour la dernière édition de cette « première saison » 2004/2005, qui sera également la première d’un nouveau format, que nous inaugurerons cette fois à Urmatt. Plus d’informations bientôt...


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1 réactions à cet article    


  • kevin (---.---.88.167) 15 août 2005 10:22

    j’ai rien compris. Qu’est-ce que le sourcing des achats ?

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