Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La Logan en vente sur eBay !

La Logan en vente sur eBay !

Renault a développé la Logan comme une voiture "low cost" destinée aux pays à bas niveau de vie, et fabriquée dans un pays à bas coût de main d’oeuvre, la Roumanie. Elle semble partie pour un vrai succès en Roumanie, mais aussi en Russie et au Maroc, où l’assemblage commence, et dans tous les autres pays à bas niveau de vie, où Renault envisage de la produire ou de la vendre. Bref, c’est l’autre vrai succès de Monsieur Schweitzer, avec l’achat de Nissan.

À sa grande surprise, l’automobile se vend également très bien en France, ce qui tendrait à prouver, soit que les construteurs sont allés trop loin dans leurs efforts de vendre des modèles suréquipés (l’ "upgrading", en terme de marketing), soit que les Français, malheureusement, voient leur pouvoir d’achat baisser. Heureusement que c’est un succès commercial, car sans les ventes de la Logan, la part de marché de Renault aurait sans doute plongé encore davantage qu’elle ne l’a fait.

Par contre, les méthodes de vente "low cost" restent à inventer dans l’automobile ; les constructeurs en sont restés au système du concessionnaire (ou filiale) exclusif, qui est justifié par la nécessité d’entretenir les voitures aux normes des constructeurs. Ce concessionnaire, par contre, doit bien vivre, entre le constructeur qui souhaite des installations de plus en plus luxueuses, et le client qui n’a pas toujours les moyens de les payer.

Or, la méthode moderne de commercialisation, avec des couts minimaux de distribution, c’est l’Internet, comme le font les Easyjet ou Ryannair dans l’aérien, les Voyages-sncf.com, ou encore les C Discount, Rue du Commerce et autres dans la distribution de matériel électronique.

Curieusement, Renault vient discrètement d’essayer de vendre une dizaine de Logan sur...eBay, le site de vente aux enchères bien connu, mais sans les mettre aux enchères, simplement en les vendant au prix du catalogue. La raison officielle en est que la Logan n’est distribuée que dans un nombre limité de points de ventes, et que, donc, Renault voulait tester la vente de cette voiture par ce moyen, pour tous ceux qui seraient éloignés des points de ventes Logan. Je ne suis pas sûr que le choix d’eBay et de sa clientèle ait été le meilleur, comme le prouve le fait que seulement 4 ou 5 de celles mises en vente aient trouvé preneurs.

Gageons que l’étape suivante sera un vrai site "Logan. com"...

À suivre


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • (---.---.124.246) 2 janvier 2006 09:07

    Ne serait-ce pas aussi un moyen de connaître le prix maximum que le français est prêt à payer pour cette voiture ?

    Jean


  • (---.---.159.7) 2 janvier 2006 20:49

    C’est possible ! Vendue 5000€ en entrée de gamme en Roumanie, la Logan se vend 1500€ plus chère chez nous à cause des équipements de sécurité adaptés. Je pense que si la Logan ne vendait plus chère alors elle ne se venderait pas aussi bien car la pluaprt des gens l’achètent pour son prix, très peu pour le design et la qualité de fabrication.


    • mourad (---.---.132.118) 30 janvier 2006 15:25

      comment pourrai’je acheter une voiture renault sur ebay

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès