Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La ruée vers l’or

La ruée vers l’or

Il y a 2 semaines, pour la première fois depuis le début de la montée du cours de l'or, quasi continue depuis fin 2008, Goldman Sachs et le cartel bancaire US déclaraient que le cours de l'once d'or avait toutes les chances, du fait de la situation économique mondiale, de dépasser les 2000 dollars.

L'once était alors aux environs de 1850 - 1900 dollars. Ayant pris connaissance de cette information, j'ai immediatement appelé un ami qui achetait régulierement depuis un an des napoléons, souverains et autres pesos pour lui conseiller de les revendre au plus vite.

En effet, il faut savoir que le cartel US est massivement vendeur du papier or, avec des positions short très importantes, qui leur permet de tenter de contrôler l'explosion du cours de l'or, ce qui s'est avéré largement vain jusqu'a présent.

L'or joue un rôle de thermomètre de l'économie : si son cours s'envole, cela signifie simplement que les investisseurs se detournent des actifs dits à risque comme les marchés actions pour acquérir cette valeur refuge, et c’est une spirale qui s’alimente par elle-même. De plus, une trop grande appréciation du cours de l'or témoigne de la faiblesse du dollar et peut contribuer à mettre à mal son hégémonie dans les échanges internationaux (problématique de création d’une nouvelle monnaie de référence, défendue énergiquement, entre autres, par les BRICS).

D’où le malaise ressenti lors de cette annonce conjointe de plusieurs banques majeures, sur un niveau de cours de l'or qui ne favorise pas leurs intérêts, bien au contraire, annonce qui m'a paru d’autant plus suspecte que les contrats arrivent à échéance ... le mardi 27 septembre.

Ceci, ajouté à la hausse des appels de marge, m'a semblé être autant d’élément suffisants pour déceler - à court terme - un retournement du cours de l'once et alerter mon ami.

Et ca n'a pas loupé : en une petite dizaine de jours, le cours de l'once est passé de 1900 USD environ à un petit peu plus de 1600 au moment ou j'écris ces lignes, soit une baisse de 15%, dont 10% ces 3 derniers jours.

Cette désinformation et manipulation grossière des banques qui tiennent le marché or papier m’ont paru tellement évidentes que j'ai souhaité en faire part.

J'aimerais bien savoir aussi ce qu'elles ont conseillé – ces banques -, en parallèle de leurs dires, à leurs gros clients ... Cela pourrait constituer un bon indicateur.

 

Tout ça pour souligner qu'il n'y a vraiment rien à attendre de cette finance internationale ; elle n'a qu'un seul but, qu'une raison d'être : plumer le pigeon petit porteur, voire même, parfois, plumer leurs gros clients pour maximiser leurs profits (cf amende record paye par Goldman Sachs pour ses conseils quant aux cdo - obligations adossées à des actifs - intégrant des crédits à risque, conseil à l'opposé de leurs trades en nom propre. 

Quelle honte, quel scandale !, et encore je ne parle pas du marché des matières premières et des achats massifs des contrats futur et de leurs renouvellements qui créent des bulles hallucinantes sur les prix et risquent, non plus seulement de mettre à mal le portefeuille des peuples des pays pauvres ou en voie de développement, mais celui de l'ensemble des ménages à revenus modestes des pays riches.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • isiste 27 septembre 2011 19:02

    Ils ont besoin de liquidités et ils ont pu réinvestir dans les métaux précieux grâce à tous les petits porteurs qui ont eu peur et qui ont vendu une bonne partie de leurs investissements physiques...

    La hausse reviendra et sera encore plus forte. C’est inéluctable lorsqu’on comprend qu’il y a + de dettes dans le monde que d’argent créé...
    En sachant qu’il y a beaucoup plus de promesses que de physique, comment les banques restitueront-elles les valeurs refuges à leurs clients lorsque les promesses papier (assurances vie, argent fiduciaire, etc...) ne vaudront plus rien ?
    A bon entendeur...

    • zany 27 septembre 2011 19:18

      Il y a plus de papiers or que d’or véritable, les pays (vénézuela en tête) vont pas tardé a rapatrier leurs or, sauf qu’il y a eu magouille, et j’entend une histoire de fed et de lingot de tungstène plaqué or... Qui s’est depuis diffuser aux autres banques nationale (en particulier chinoise)

      Allez pour ceux qui ont les moyen, acheter utile, pas de superflu, acheter français (vous aiderez une famille à vivre), si vous avez l’occasion acheter or et argent voir platine (ont l’oublie trop souvent celui-là)

      acheter fonctionnel, tachez de videz votre compte de cette manière (et dire que certain avais annoncer la crise depuis perpéte ! j’aurais pu devenir propriétaire  )

      allez au marché et petit commerce voir directement au maraicher et à la ferme (moins cher)

      rigoler pas il y en as même en région parisienne ^^


      • lesdiguières lesdiguières 27 septembre 2011 23:33

        Tout à fait « ...et j’entend une histoire de fed et de lingot de tungstène plaqué or... »

        C’est expliqué ici, oui encore lui :

        http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre37049.html


      • latortue latortue 27 septembre 2011 23:59

         ne vous laissez pas manipuler a lire le blog de Jovanovic instructif :

        une opération massive menée par la Fed et d’autres banques (privées et centrales) pour empêcher l’or d’arriver à 2000 dollars ce qui aurait signifié l’explosion pure et simple de Wall Street par une série de faillites en cascade, dont les vendeurs d’or-papier qui ont vendu 80 lingots en carton pour 1 en or dans leur coffre. N’oubliez pas : dans le cours de l’or, l’or en carton est aussi coté, ha ha ha... ce qui permet de le maintenir au plus bas. Bref si vous enlevez l’or Carton, l’or physique se retrouverait instantanément à 10.000 dollars. Voici les quatre actions de la semaine passée. Admirez la coordination. Résultat, malgré le 3e plus grand crash de l’histoire de Wall Street (! !!) l’or (qui aurait dû monter en fleche) a baissé... C’est beau la manipulation.

          1) la Fed et les banques ont joué massivement l’or à la baisse et cela avec des billets Monopoly de la Fed !
          2) les garanties à terme sur l’or ont été augmentées de 21% ! Cela a forcé les gros à vendre : « CME just hiked gold margins by 21%, silver by 16% and copper by 18% »
          3) les gros hedge funds MP avaient surtout des ETF, et ils ont vendu leur or carton pour récupérer du papier vert de la Fed, ha ha ha
          4) avec le dernier crash du Dow Jones, des banques ont été obligées de vendre leur or (et celui de leurs clients) pour éponger leurs pertes ! Lire ici un papier du FT signalé par Mr Maggalan : "European banks are rushing to use their gold to access much-needed dollar funding, in the latest sign of the growing liquidity crunch for the continent’s financial institutions. Gold dealers and analysts said that there had been a strong move to lend gold in the market in exchange for dollars in the past week, accelerating in recent days" !

        De toute manière, avec ce qui va se passer bientôt, le cours de l’or n’aura plus beaucoup d’importance... C’est pour cela que maintenant, en Suisse, vous pouvez payer vos paris en bourse avec des lingots et des pièces en or, lire ici la Tribune de genève. Dans le même genre, Karim nous signale que la très discrète Banque Pictet voit l’or à 3000... lire ici la Tribune de Genève. Le plus drôle est que les banques centrales ont massivement acheté de l’or pour la première fois en 20 ans selon Jack Farchy du FT. D’un côté ils veulent que l’or ne dépasse pas les 2000 dollars et disent que c’est une bulle, et de l’autre ils en achètent en masse. Profitez de cette baisse momentanée, car elle ne va vraiment pas durer. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2011


        • Will Will 28 septembre 2011 14:30

          bonne réaction, sauf qu’a oublier la ponctuation on en transforme le sens.
          Mettez un point après « manipuler », et une virgule après « lire », et tout devient plus juste !


        • BHL=MST 28 septembre 2011 09:43

          J’ai voté contre votre article qui me laisse un goût d’inachevé. Comme beaucoup, vous aviez les bonnes informations sur le point bas du 27 ; En ayant connaissance des causes de cette correction plus technique que technique, puisqu’elle correspond à un changement des règles du jeu en cours de partie, vous conseillez à votre ami de liquider ses positions en physique. Or, cette correction est une excellente nouvelle pour ceux qui sont positionnés en long terme sur cet actif. Pendant cette correction, le marché physique est resté parfaitement stable, progressant même grâce à la prime. Les napos de votre ami ont ainsi été observés avec 30 % de prime. En gros, votre ami était on ne peut mieux positionné, bunkerisé, une mouche pète et vous l’appelez pour qu’il se rende. Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemi.


          • zic_quili 28 septembre 2011 12:00

            Vous etes bien tranchant dans vos propos, c’est assez drole :))
            Il est vrai que la prime, pour le Napoleon, a permis de compenser - partiellement - la baisse du cours de l’once. Cependant pour d’autres pieces d’or ou les lingots, ce n’est pas le cas. Il conviendrait donc de nuancer.

            De plus, j’ai bien indique dans l’article que je considerais cette baisse comme programmee et manipulee A COURT TERME, avec sur le long terme l’assurance que le cours de l’or repartira de plus belle. 
            Vous ecrivez « cette correction est une excellente nouvelle pour ceux qui sont positionnés en long terme sur cet actif ».
            Non. Pour ma part, je considere qu’une consolidation est saine pour une une montee solide, pas une attaque en regle qui pourrait aboutir sur une baisse bien plus severe. 

            Enfin, quant a ce que vous appelez un point bas - soit environ 1550 USD - touche les 26 et 27 septembre, rien indique qu’il soit vraiment le point bas.
            Pour ma part, je pense que le point bas devrait se situer plutot aux alentours des 1400.
            C’est a ce moment la que je conseillerai a mon ami de se re-positionner.
            Ou dans le cas d’un refranchissement des 1700 - 1720 en cloture pour ne pas rater une seconde vague haussiere (il a vendu entre 1825 et 1850).
            C’est, du moins, mon ( humble) avis ...
            Parce que, vu les variations des marches aujourd’hui qui pourraient etre caracterisees de browniens par leur imprevisibilite, je pense qu’on ne peut rester que prudent dans ses previsions.
             


          • Razzara Razzara 28 septembre 2011 12:07

            Très pertinent commentaire, en effet : ’’Avec des amis comme ça, pas besoin d’ennemi.’’. Parce que il faut vraiment être à coté de ses pompes pour vendre ses pièces en ce moment. AU CONTRAIRE ! Il faut continuer à acheter des pièces, or, argent, peu importe ! Surtout pas de lingot, et encore bien moins de l’or papier. DU PHYSIQUE !

            Cordialement

            Razzara


          • BHL=MST 28 septembre 2011 13:11

            Merci de votre réponse qui me rassure sur votre sens de l’amitié. smiley Je vous fais quand même remarquer que le lingot or 1k était hier primé à plus de 14%. Ce n’est pas rien et cela en dit long sur la décorrélation prochaine des marchés papier & physique. Pour le reste,et avec vos précisions, je suis finalement d’accord avec vous. Mes sources prévoyaient la zone 1540-1550 comme support, et a parfaitement fonctionné. Ceci dit, et s’il est probable que la correction se poursuive et que nous soyons entrés jusqu’à la fin du mois dans une zone de faux semis, n’attendez pas les 1400, conseil d’ami. 


          • BHL=MST 28 septembre 2011 13:15

            (...)le lingot 1k primé à 14% avant-hier 26


          • lechoux 28 septembre 2011 16:19

            A quoi correspond cette prime ? L’or physique est primé par rapport à l’or papier ?


          • Wàng 28 septembre 2011 23:11

            Reste que pour l’instant l’or tient largement sa moyenne mobile à la hausse sur 3 mois, ce qui n’est pas du tout le cas de l’argent (qui pourrait baisser aux alentours de 20 dollars).


          • EN FRANCE ON N ENTASSE PAS DE L OR MAIS DES ORDURES ET DES DORURES DANS NOTRE MILLE FEUILLES POLITIQUE...

            CE PAYS EST DEVENU INGERABLE AVEC DIX FOIS TROP D ELUS...ET NOUS SOMMES TOUJOURS EN CAMPAGNE ELECTORALE...
            IL FAUT REFORMER TOUT CELA ET FACE AUX POLITIQUES AVOCATS OU BANQUIERS D AFFAIRES...IL FAUT 1 TIERS ETAT..FORT ET REPRESENTATIF DES CITOYENS PAS DES BANQUES...DE L IMMOBILIER OU LES VALISES DE BILLETS N ARRETENT PAS DE TOMBER DU CIEL....AFRICAIN...

            NON....NOS 2 CHAMBRES NE NOUS REPRESENTeNT PAS...MAIS ALORS ...PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • robin 28 septembre 2011 10:24
            La ruée vers l’or :

            J’imagine d’avance la tête des pigeons qui découvriront que 90% de leur or est fourré au tungstène......lol !

            • zany 28 septembre 2011 16:12

              Monsieur vous devriez savoir qu’un bon économiste c’est un bon voleur ^^

              http://www.boursematch.com/forum/25620-la-bonne-blague-ou-pas-.html

              Il y a déjà eu des précédents, imaginer la panique ^^

              Un état qui fait ça et bien non seulement il garde sont or, mais avec la vente du faux, il en achéte du vrai.

              Quand la manipulation est vue, l’état responsable fait un bras d’honneur au monde ^^


            • goc goc 28 septembre 2011 11:19

              remarquez, il y a bien pire conseiller, prenez par exemple Gaillard (pas remy, celui-là il fait exprès de nous faire rire)
              il nous a expliqué l’autre jour que l’or était un placement idiot qui ne rapportait rien, et qu’il fallait plutôt investir dans des actions, par exemple « Société Générale » (qui en passant avait perdu plus de 10% depuis son « conseil »)
              or je me suis amusé à un petit calcul simple

              En 2007, pour acheter une once d’or, il suffisait de vendre 4 actions de SG
              aujourd’hui, avec mon once, en la vendant je peux racheter plus de 100 actions SG, soit 25 fois plus

              merci Gaillard, continue à nous faire rire !!


              • lsga lsga 28 septembre 2011 11:31

                J’essaye moi-même de prévenir les gens à droite à gauche...


                Il y a une très forte spéculation sur l’or en ce moment, et des cabinets de mauvais conseils font rentrer leurs clients dans cette bulle spéculative. Du coup, beaucoup de petits porteurs investissent dans cette monnaie de singe jaune en étant persuadé de se placer sur un marché ’sûr’ ; qui est en fait actuellement un marché hautement spéculatif. 

                Nous ne sommes plus au début du siècle, et rien ne peut assurer que l’Or se maintiendra à des cours très élevés. En effet, son utilité ’réelle’ est nulle ou presque (bijoux, etc.) ; et sa valeur délirante repose sur des spéculations sur sa capacité à remplacer le dollar. 

                Cependant, ce sont les USA et l’Europe qui détiennent l’essentiels de stocks mondiaux. Quand le Dollar s’écroulera, les BRIC n’auront absolument aucun intérêt à ce que la dette de l’Occident leur soit réglée avec cette monnaie de singe jaune. Ce qu’il demande, c’est une monnaie de rechange internationale sur le modèle de l’Ecu : une monnaie dont la valeur repose sur une moyenne des monnaies mondiales. 

                Bref, si vous voulez vraiment investir dans du métal, investissez plutôt dans les matières premières minérales critiques (tungsten et autres...), dont les cours n’ont pas fini de monter pour des raisons matérielles (développement économique) et non spéculative (retour improbable à l’Etalon Or).

                • goc goc 28 septembre 2011 11:41

                  d’accords avec vous

                  pour ma part, je pense que l’explosion de la bulle « or » pourrait être plus que catastrophique, surtout si cet éclatement provient de la mise à jour de l’escroquerie « or carton »


                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 septembre 2011 12:09

                  Et donc finalement les faux lingots en tungstène vaudront plus que les lingots en or massif !  smiley


                • David 28 septembre 2011 12:16

                  Superbe comme conseil pour aider les autres. Oui il faut certainement mieux garder son argent en assurance vie et livret A.  Toute façon même si les banques font faillites les comptes sont garantis à 100 000 euros par un fond de 2 milliards alors que l’épargne française est proche de un trialliard.

                   Puis c’est sur comme l’on imprime à gogo le choix entre du papier ou du physique est vite fait.


                • BHL=MST 28 septembre 2011 12:36

                  Votre post, pardon de le dire, c’est vraiment du fifre. Du début à la fin. Juste un extrait, pour le plaisir :(...)Quand le Dollar s’écroulera, les BRIC n’auront absolument aucun intérêt à ce que la dette de l’Occident leur soit réglée avec cette monnaie de singe jaune.(...). Monnaie de singe jaune, excellent ! Relisez-vous, bordel. Révisez un peu l’histoire de la révolution française d’un point de vue économique. Et enlevez ce bonnet ridicule !


                • vasionensis 28 septembre 2011 13:39

                  "Bref, si vous voulez vraiment investir dans du métal, investissez plutôt dans les matières premières minérales critiques (tungsten et autres..."

                    C’est bien ce qu’ont fait, à leur insu, tous ceux qui se sont fait refiler du tungstène plaqué.
                   Au prix de l’or il est vrai.
                   Ils n’ont plus qu’à attendre que le cours du tungstène rejoigne celui de la ’monnaie de singe jaune’ - ce qui ne saurait tarder, vous en conviendrez - pour venir en foule vous offrir du chocolat en actions de grâce.


                • lechoux 28 septembre 2011 16:21

                  @MST2=MST :« Révisez un peu l’histoire de la révolution française d’un point de vue économique. Et enlevez ce bonnet ridicule ! »

                  Pouvez-vous développer ?


                • lsga lsga 29 septembre 2011 13:49

                  « @MST2=MST : »Révisez un peu l’histoire de la révolution française d’un point de vue économique. Et enlevez ce bonnet ridicule !« 

                  Pouvez-vous développer ? »

                  Il ne peut pas. Il ne sait qu’insulter et participer à des bulles spéculatives. 

                  Sinon, pour info, aborder les problématiques historiques d’un point de vue économique, ça porte un nom, ça s’appelle ’le matérialisme historique’. A l’extrême Gauche, cela fera bientôt 150ans que c’est ce que l’on fait.


                • wesson wesson 28 septembre 2011 11:38

                  bonjour l’auteur,
                  "Cette désinformation et manipulation grossière des banques qui tiennent le marché or papier m’ont paru tellement évidentes que j’ai souhaité en faire part."

                  Il s’agit plutôt à mon sens de pétoche. Les banques ont vendu 10 fois plus d’or papier qu’il n’y a réellement d’or dans le monde. Si la confiance s’érodait vraiment sur l’or, les banques ne mettraient pas une semaine à être à cours d’or physique... et cela aurait pour effet mécanique de faire monter encore plus le cours de l’or, à des montants réellement stratosphériques (disons plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars l’once). Nous assisterions alors à une splendide bulle spéculative, et vu que là il s’agit d’or et pas de bulbes de tulipes, le POP de cette bulle se fera au niveau mondial, avec des conséquences qui feront passer tout ce que l’on a eu jusqu’à maintenant pour une aimable plaisanterie.

                  De toute manière, cette confiance en l’or - qui n’est en fait rien d’autre qu’un manque de confiance envers l’état - est pour moi totalement irrationnelle. Sans état, personne ne sera là pour vous garantir que l’on ne viendra pas vous tuer pour vous piquer votre or...


                  • heliante 28 septembre 2011 11:42

                    Merci à Robin et Lesdiguières

                    Oui tout ce qui brille n’est pas or. Attention !!!

                    16 000 tonnes de faux lingots d’or au tungstène

                    Le monde très feutré de l’or vient d’apprendre par l’éditorialiste vedette de Goldseek.com, Rob Kirby, que des tonnes de lingots, ont été fourrés au tungstène ! Une information qui a fait fureur, comme vous pouvez l’imaginer, et qui bien sûr n’a pas été reprise par la presse généraliste.

                    Kirby écrit que lorsque ces lingots ont été découverts à Hong Kong, tout le monde a pensé qu’ils venaient de Chine, spécialisée dans la contrefaçon en tout genre. Problème, tous les lingots sont immatriculés, et sont suivis à la trace… « Durant l’administration Clinton, entre 1,3 et 1,5 million de barres de tungstène de 400 onces ont été fabriqués aux USA, soit 16.000 tonnes. Plus de 640.000 de ces barres ont été « plaquées or » et envoyées à Fort Knox où elles se trouvent encore, considérées comme des vrais lingots d’or. » Et Kirby ajoute « je connais les gens qui ont les copies de ces bons de transport et de leurs livraisons, avec les dates… Le reste des faux lingots a été vendu sur le marché de l’or international. »

                    Ces lingots fourrés au tungestène sont PARTOUT, Londres, New York, Paris, Singapour, Francfort, Hong Kong, Moscou, et surtout dans les coffres des gens qui vendent de l’or papier.

                     :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

                    Avant acquisition : Munissez-vous d’une bonne perceuse qui ne soit pas de fabrication « Made in USA » !


                    • latortue latortue 28 septembre 2011 12:25

                      je ne connais aucun possesseur de lingot qui aurait les burnes pour détruire sa barre et voir a l’intérieur ,si cette info est vrais c’est une superbe escroquerie vue que L’or possède une densité de 19.3 grammes par centimètre cube à température ambiante et une densité liquide de 17,31 grammes par centimètre cube à son point de fusion de 1947,5 °F. Le tungstène a une densité de 19.25 grammes par centimètre cube à température ambiante et une densité liquide de 17.6 grammes par centimètre cube à son point de fusion de 6 192 °F.

                      Détecter une fausse barre d’or en tungstène de bonne qualité serait extrêmement difficile. Il faudrait des moyens importants et une forte altération matérielle du lingot testé et cela affecterait négativement sa mise sur le marché si la véracité du poinçon était mise en cause.

                       

                      C’est probablement la raison pour laquelle sur le page 11 du prospectus de GLD, il est indiqué : « Ni l’administrateur ni le curateur indépendant n’attestent la teneur en or fin alloué au fonds de placement en relation avec la création d’un panier [d’émissions]).

                       

                      Cependant, une personne véritablement déterminée et expérimentée peut détecter s’il y a ou non du tungstène dans ses lingots d’or. Et de fait, certains ont déjà trouvé du tungstène dans les lingots qui étaient trafiqués.
                      alors achetez des pieces pas des lingots comme ça au moins pas d’arnaque.


                    • zany 28 septembre 2011 15:40

                      Hé hé hé, l’histoire nous répond comment découvrir ce genre de fraude :)

                      Eurêka[modifier]

                      À l’instar de tous les grands savants, la mémoire collective a associé une phrase, une fable transformant le découvreur en héros mythique : à Isaac Newton est associée la pomme, à Louis Pasteur le petit Joseph Meister, à Albert Einstein la formule E = mc².

                      Pour Archimède, ce sera le mot Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα/heúrêka signifiant « J’ai trouvé ! ») prononcé en courant nu à travers les rues de la ville. Selon Vitruve14, Archimède venait de trouver la solution à un problème posé par Hiéron II, tyran de Syracuse. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre une certaine quantité d’or à façonner en une couronne. Afin d’être sûr que l’orfèvre ne l’avait pas dupé en substituant de l’argent (métal moins cher) à une partie de l’or, Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d’or uniquement, et sinon, d’identifier sa composition exacte. C’est dans sa baignoire, alors qu’il cherchait depuis longtemps, qu’Archimède trouva la solution et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase. Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l’eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif.

                      L’anecdote est douteuse. Elle ne figure pas dans les écrits d’Archimède. En outre, la méthode utilisée (calcul de la masse volumique de la couronne) est assez triviale et n’a pas de rapport avec la poussée d’Archimède, dont la conception est beaucoup plus évoluée. Il est probable que Vitruve ait eu connaissance d’une découverte d’Archimède relative aux corps plongés dans l’eau, sans savoir précisément laquelle.

                      Très bien expliquer ici, archiméde ? hé hé hé qui a dis que les mathématique ne servais à rien ^^
                      http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=645&st=0&sk=t&sd=a&start=20

                      sinon

                      Pour reconnaître

                      l’authenticité d’un lingot, on le fait « sonner » pour détecter

                      si la masse de métal est homogène ou non, cas où il y a forte

                      suspicion de lingot fourré.


                    • zany 28 septembre 2011 15:42

                      D’ou l’expression, « se faire fourré » ^^


                    • lechoux 28 septembre 2011 16:16

                      « L’or possède une densité de 19.3 grammes par centimètre cube à température ambiante et une densité liquide de 17,31 grammes par centimètre cube à son point de fusion de 1947,5 °F. Le tungstène a une densité de 19.25 grammes par centimètre cube à température ambiante et une densité liquide de 17.6 grammes par centimètre cube à son point de fusion de 6 192 °F. Détecter une fausse barre d’or en tungstène de bonne qualité serait extrêmement difficile. »

                       ??????????????
                      6192 -1947,5 = 4244,5 °F !!!


                    • zany 28 septembre 2011 16:23

                      ça n’a rien a voir avec la température mais avec le volume ou le son (vitesse du son différent pour chaque métal ^^)

                      regarder le forum gold (les pro) ou il explique comment ne pas se faire avoir ^^

                      le lien est dans mon post précédent


                    • lechoux 29 septembre 2011 15:21

                      Je voulais tout simplement dire que, par la fusion, il était possible de différencier l’or du tungstène.


                    • Ap1318 28 septembre 2011 14:30

                      Prière du bankster,

                      Oh Mamon, Mamon, Mamon, dieu au dessus de tous les dieux

                      Donne nous encore de tes oracles !

                      Afin que nous nous délections de tes richesses

                      Et que nous oublions notre propre fin

                      Lorsque que les vers nous rongerons les entrailles

                      Et que notre âme sera anéantie.

                      Donne-nous encore un peu de temps puisque nous

                      sommes bani d’Eden et que l’éternité n’est pas pour nous.

                      Combien de larmes, de sang et de sueur devons-nous encore

                      enfourner dans ton ardent brasier.

                      Parle-nous dieu des ténèbres, afin que nous te rassasions.

                      Car nous avons droit de vie ou de mort sur la terre

                      et aucun de ses habitants ne nous échappe.

                      Parle et nous agirons, Ô dieu de la convoitise, roi de la cupidité.

                      Enivre-nous de tes richesses

                      Avant que l’ange de la mort vienne nous chercher

                      Afin d’oublier que nous ne sommes que du néant. 


                        • lechoux 28 septembre 2011 16:29

                          La relique barbare(Keynes) a l’attrait d’un médium d’échange de biens fiable, du fait de son histoire, car les médiums d’échange de biens actuel ont perdu de leur fiabilité. Tout l’or du monde ne suffira pas à couvrir la masse monétaire mondiale actuelle, ni quel autre médium physique.
                          Car là est le problème, sans médium fiable, étalon des échanges de biens(ou services), correspondant à une valeur également considérée et utilisé par les acteurs économiques ( particuliers, entreprises, états), aucun échange économique ne peut se faire.

                          L’or de l’Amérique apporté en Europe par les Espagnols a considérablement perturbé l’économie européenne, en créant de l’inflation. La croisade de Saint-Louis en Egypte avait pour but de saisir les mines d’or égyptiennes car elles perturbaient également l’économie.


                          • lechoux 28 septembre 2011 16:40

                            ... en créant de l’inflation et permettait aux marchands vénissiens(et autres italiens) de s’accaparer la majeure partie des richesses européennes et déséquilibrait l’économie européenne en leur faveur.

                            L’or utilisé comme médium d’échanges économiques ne résoud aucun des problèmes de déséquilibre de l’économie. Et pour une partie de l’histoire économique, l’afflux d’or sur un marché économique a été, au contraire, perturbateur.


                          • zany 28 septembre 2011 16:49

                            Hé hé, en économie réelle c’est tous simplement du vole ^^

                            Je vous vend du chichon couper à la biafine au prix du shit au prix d’achat....

                            La différence est pour moi, là c’est pareil mais au niveaux mondiale ^^ le shit c’est le dollars (qui repose sur du vent) sa se sais, et sa fait baissé le prix du dollars

                            l’état français est le premier acheteur d’or au niveaux nationale (je crois)

                            les économiste qui disent qu’il faut vendre notre or ne sont que des buses et des voleurs !

                            Quand l’économie réelle rejoindra le prix de l’or (voir sa comme se jeter dans le vide) la crise sera fini ^^ dommage pour les peuples ^^ ils vont finir à poil une mains devant une main derrière.

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_d%27or

                            Maintenant qui a les faux lingot (la France n’a pas acheté d’or mais en à vendue suite à la première crise)

                            Ont as donc des vrai ! Qui en achéte a donf, la chine/l’allemagne/russie

                            Une mise au pillage au nom de la dette, si révolution il y a nous devrons monter la garde devant le coffre fort de la france, car ils viendrons mettre l’or en sécurité ailleurs ^^


                            • njama njama 28 septembre 2011 18:26

                              un baisse du cours sur une semaine, deux ou trois n’est pas significative d’une tendance, qui a démarré assez significativement vers 2006.

                              Sur cette page, voir les deux graphiques :
                              > évolution du cours de l’once sur 12 mois
                              > évolution du cours de l’once depuis 1970
                              « Le calcul montre que les 675$ de janvier 1980 équivalent à 1967$ de Aout 2011.
                              Le record sur un jour à 850$ équivaut lui à 2477$ actuels.
                              On peut donc estimer que nous ne sommes pas encore à des sommets tels que connus en 1980 mais on s’en rapproche... »


                              • Wàng 28 septembre 2011 22:53

                                Faut arrêter de cracher sur la finance, les corrections permettent aux cours de se consolider sur des bases plus saines, pas mal de spéculateurs sont sortis du marché et ne restent que ceux qui ont compris les fondamentaux. Et je parle en connaissance de cause, j’ai moi même investi dans les métaux et donc mon capital est affecté par ce qui arrive.

                                Ce que vous dites sur l’or est encore plus vrai pour l’argent qui a perdu jusqu’à 50% par rapport à son maximum historique, c’est aussi dû au fait qu’étant un métal très industriel il est forcément affecté par une reprise de la crise (comme en 2008). Sur les deux ans à venir à moins d’un écroulement du système monétaire international qui interviendrait avant, l’argent va rester bas, mais ensuite son potentiel est absolument monstrueux.

                                Personnellement les soldes actuelles, c’est une occasion rêvée pour continuer à accumuler des métaux !


                                • Anonymous Republic Punisher Robert de Nowhere 29 septembre 2011 01:14

                                  J’étais moi-même très éttonné de cette chute de l’or en quelques jour, alors qu’il aurait en effet du monter encore plus, il semble évident que les etats-unis sont prêt à tout pour sauver le dollar, seulement là on a atteint les limites, car après un tel coup le cours officiel de l’or n’est même plus crédible ! encore une belle arnaque !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès