Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La saga du prix du gaz

La saga du prix du gaz

Nous venons d’assister à ce que j’appellerai une grande saga, étant donné sa durée et son caractère médiatico-politique, celle de la fixation du prix du gaz. Car, contrairement à la fixation du prix du carburant à la pompe, ou de celui du fioul domestique dont l’État s’est désengagé depuis longtemps, l’État reste, malgré la privatisation de GDF, celui qui, en fin de compte, fixe le prix du Gaz.

Or, en échange d’une modération de la hausse en 2004 et dans le cadre de la privatisation, l’État avait accepté une formule de révision -automatique donc- du prix du gaz. Je ne connais pas cette formule, mais je suppose qu’elle est basée exclusivement sur un lien avec le prix du brut, à voir l’insistance de GDF et des médias sur le lien avec le prix du pétrole. Or, il existe un marché international du gaz, indépendant de celui du brut, mais, bien sûr, en ralation avec lui. La preuve : voici la courbe d’évolution du prix du gaz naturel sur le marché de New York en US cents/millions BTU. Elle montre des prix stables tout au long de l’année 2003, et pendant la moitié de l’année 2004.

Ce n’est qu’entre juillet et novembre 2005 que le prix du gaz naturel a doublé.

Si l’on compare ces données avec l’évolution du prix de brut dans le même temps, on s’aperçoit que le brut est resté stable en prix tout au long de 2003, à 30$/bbl, puis qu’il a augmenté de 50 pct sur l’année 2004 jusqu’à 45$, et encore de 50 pct entre janvier et novembre 2005 à 65$.

L’évolution des prix du gaz n’est donc pas vraiment la même que celle du brut, et surtout la flambée des prix constatée n’a vraiment commencé qu’en juillet 2005.

C’est tout à fait normal, d’ailleurs, qu’il n’y ait pas un lien absolu entre ces deux énergies, puisqu’elles n’offrent pas du tout la même disponibilité, que la demande n’est pas la même (pas de demande du transport aérien, personnel et industriel pour le gaz ) et que le goulet d’étranglement du raffinage, dont on nous dit qu’il a une certaine responsabilité sur la flambée des prix des produits pétroliers, n’existe pas pour le gaz.

Je ne prétends pas à l’absolue justesse de cette démonstration, car il faudrait connaître la formule exacte d’ajustement utilisée par GDF et l’État dans leurs accords sur la révision des prix, et pouvoir comparer les prix arrêtés en France avec les prix internationaux de gaz naturel. Il est curieux, néanmoins, qu’alors qu’il existe une cotation journalière du gaz naturel sur le marché international, GDF et l’État aient choisi de faire référence au prix du brut...

Résultat final de cette saga, le prix du gaz va donc augmenter quand même de 12 pct en moyenne, après un délai de latence de 5 mois, grâce à une remise commerciale de GDF sur les tarifs d’abonnement. Ce qui a permis à Thierry Breton d’annoncer victorieusement 3.8 pct de hausse moyenne seulement. Attention, maintenant, à la prochaine hausse, qui est déjà planifiée pour mars 2006 !

Dernier commentaire. Il y a maintenant des actionnaires (très minoritaires) de GDF, et en particulier une forte proportion d’employés de l’entreprise. L’expérience vient de prouver que leur intérêt d’actionnaire a été ignoré dans cette saga, puisque la charge des gestes commerciaux pour amortir les hausses sera de 164 millions d’euros, à la charge de leur société. On peut le comprendre, bien entendu, mais il faut savoir, surtout au moment où l’on vous propose des actions d’une autre société publique, que ce sont toujours les politiques qui gèrent la société, en fonction de leur propre appréciation des problèmes, et de leurs intérêts électoraux.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Alain42 (---.---.150.253) 9 novembre 2005 07:20

    Le prix actuel du gaz est une véritable escroquerie. La remise annoncée dans la pub ne concerne pas tout le monde et ne dure qu’une fois.

    Avec google, par le mot clé EDF GDF, j’ai trouvé un site du personnel qui décoiffe et qui révèle le dessous des cartes. Allez le voir et comme moi, réagissez avec leurs propositions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès