Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La vente des CD a baissé en 2005

La vente des CD a baissé en 2005

Aux États-Unis, la vente de CD a baissé de 3,5% en 2005 (après avoir augmenté de 2,3% en 2004). La RIAA, l’organisation qui représente les grosses compagnies de disques, en trouve la cause dans les échanges de musique en ligne.

Le problème, fait très justement remarquer The Register, est qu’elle attribuait la montée de 2004 à son offensive contre les « pirates », la même exactement que celle menée en 2005. Elle s’est traduite l’an dernier par 7000 nouveaux procès anti-consommateurs, et par un jugement de la Cour suprême des États-Unis contre Grokster, un service d’échange P2P (de pair à pair, ou de poste à poste).

D’où l’hypothèse selon laquelle c’est précisément à cause de la politique agressive suivie par la RIAA que les ventes baissent. Agressivité anti-consommateurs, à laquelle il faut ajouter son incapacité à trouver un modèle alternatif (mis à part celui qui fait la fortune de Steve Jobs) de vente de la musique en ligne.

C’est peut-être le moment de rappeler (voir ce billet) que le nombre de foyers participant à l’échange de musique en ligne diminue, alors que le nombre de morceaux qui circulent augmente.

La RIAA a cassé les entreprises qui pariaient sur le P2P. Elle a fait peur aux consommateurs les plus raisonnables, mais elle n’a pas enrayé la pratique, et elle s’est mise à dos nombre d’entre nous. Où est le bénéfice ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Ulmo (---.---.254.6) 3 janvier 2006 14:46

    Exactement.

    Et la réponse est là : http://www.magnatune.com

    Un système qui prend pas le consomateur pour un pirate en puissance et qui prend pas l’artiste pour un simple ouvrier.


    • Sylvio (---.---.203.101) 3 janvier 2006 18:14

      Face à ses grosses « majors », qui transforme l’art musical en industrie du disque et nous prennent royalement pour des vaches à lait je vous encourage à boycotter les CD-Audio et à découvrir la musique libre créer par des artistes qui ne cherchent pas à être des stars ou des richissime rentier.

      La musique ne doit pas devenir un produit calibré qui s’achète au « sigle » avec un prix bien défini, une méthode de distribution unifié, un marketing « gavage de cerveau » et un style bien normé (grand public).

      La musique doit trouvé un autre système qui la respecte, les artistes doivent bien entenud y trouvé leur compte, plus équitablement avec moins de disparité entre les grosses pointures qui sont aujourd’hui plus des rentiers que des artistes et les nouveaux artistes créatifs qui galèrent. Les maisons de disques ne nous apportent à nous artiste ou auditeur aucune valeur ajoutée.

      Malheureusement, le business model des majors commence à être bien ancré. La concurrence n’est même pas possible dans la mesure ou tout artiste va bientôt être obliger (techniquement et légalement, sacem oblige) de distribuer sa musique avec l’affreux système des DRM qui restreint notre loisirs d’avoir accès à une culture pharaonique en utilisant ce formidable outil qu’est Internet. Les artistes sont contraints aujourd’hui de s’asservir à ces 4 majors mondiales qui contrôlent 90% de la « production musicale ».

      Je profite des mp3 depuis 8 ans, ceci m’a permis de découvrir de très nombreux courant musicaux que soit je ne connaissais pas, soit je rejetais. Si je pouvais rémunérer les artistes que j’aime beaucoup sans que l’argent aille chez ces salles profiteurs, je serai le premier à leur reverser un bon pécule chaque mois.


      • mathias (---.---.64.89) 4 janvier 2006 09:16

        « Aux États-Unis, la vente de CD a baissé de 3,5% en 2005 (après avoir augmenté de 2,3% en 2004). »

        il n’y a que pour les maisons de disques où ce genre de pourcentage de baisse est signalé !!! c’est indecent d’accepter les plaintes devant une baisse de CA aussi faible. et le secteur textile ? et industriel ?


      • Mathieu (---.---.212.160) 4 janvier 2006 12:02

        Ce n’est que le début de la baisse des ventes, vu le prix que ça coute

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès