• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La zone euro sur le pont du Titanic

La zone euro sur le pont du Titanic

Hier, le CAC 40 a affiché sa 8ème séance de baisse, affichant des niveaux jamais vus depuis longtemps, démontrant l’échec du nouveau plan européen. Et si Jacques Sapir et Emmanuel Todd, qui avaient prévu la fin de l’euro fin 2011, avaient raison ?

75% du chemin vers l’explosion a été fait

Il y a deux chiffres qu’il suffit de suivre pour connaître l’état de la situation : le taux des emprunts d’Etat à dix ans pour l’Espagne et l’Italie. Il y a un an, ces taux étaient inférieurs à 4%. Il y a encore un mois, ils étaient à moins de 5% pour l’Italie et 5.5% pour l’Espagne. La crise de ce début d’été a provoqué une nouvelle hausse d’un point (synonyme, à terme, d’un renchérissement des intérêts de la dette de l’Italie équivalent à 1.2% du PIB, soit environ 20 milliards d’euros).

L’accord européen du 21 juillet a permis une légère accalmie mais les taux ont à peine baissé pendant quelques jours. En fait, on constate depuis un an que cette longue crise de la zone euro est comme une montée progressive de fièvre, sans que jamais le thermomètre ne baisse vraiment. La pression monte, par pallier sans que les différents plans européens ne semblent résoudre quoique ce soit. Mardi, les taux espagnols ont atteint brièvement 6.36% et les taux italiens 6.16%.

Vers l’apocalypse ?

Herman Van Rompuy peut bien se voiler la face, mais le mal est là et c’est sans doute parce que nous sommes en août que les médias ne semblent pas saisir la gravité de la situation. En effet, la plupart des analystes considèrent qu’au-delà de 6,5 à 7% de taux d’intérêt, les dettes souveraines européennes sont difficilement gérables. En fait, cela représente en un an un renchérissement à terme des intérêts de 2% du PIB pour l’Espagne et près de 4% pour l’Italie !

Bien sûr, l’Espagne bénéficie d’une des dettes publiques les plus faibles de la zone euro. Et l’Italie est partiellement protégée par la maturité moyenne très longue de sa dette, qui réduit la vitesse de propagation de taux supérieurs, ainsi que par le fait que sa dette est surtout domestique, mais nous nous approchons à grands pas de la cote d’alerte. Si le cap des 6.5% était rapidement passé, alors la zone euro pourrait rentrer rapidement dans une crise terminale.

Car si les taux dépassent 7% pour l’Italie, la situation sera totalement incontrôlable. La dette de Rome est la plus importante d’Europe (1900 milliards d’euros, 120% du PIB) et un nouveau plan engagerait la France et l’Allemagne à hauteur de plusieurs centaines de milliards d’euros, ce qui semble totalement improbable. La seule solution serait alors le défaut et la sortie de l’euro (scénario que j’avais évoqué début 2009 pour une grande crise que j’avais placée en 2016).

Fin juin, il me semblait encore que « le supplice de l’euro pouvait encore durer ». Mais cette nouvelle poussée de fièvre fait que la probabilité d’une explosion rapide augmente fortement, même s’il ne faut pas oublier qu’il existe de puissantes forces de rappel.


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Harfang Harfang 4 août 2011 11:39

    La question est : y-a-t-il assez de canots de sauvetage ?

    Question subsidiaire : qui jouera l’orchestre ?


    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 4 août 2011 15:27

      Les canots sont très rares et très chers. Ils vaudront de l"or ! La monnaie papier étant sans valeur.


      L’orchestre ? Les medias bien sur : Tout va bien dormez et regardez le foot.



    • lenormand 4 août 2011 23:43

      Les médias ... Pas un économiste « critique » envers l’euro (Todd, Sapir...) invité sur les « ondes » !
       La « pensée unique » sera soutenue infailliblement ...
       Et je ne parle de l’absence totale des partis comme le FN et surtout de debout-la-republique qui a prévu ce qui arrive maintenant déjà depuis un bon moment !
       Au fait au front de gauche on le trouve bien l’euro ou on le quitte ?
        C’est vrai que l’on nous a promis que cette monnaie allait nous protéger !!!!

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 août 2011 03:07

      La monnaie est en effet sans valeur ; il faut évidemment créer une autre monnaie. Cela dit, Il yaura des pertes il faut surtout s’entendre pour faire porter le chapeau. Ca ne peut être les pauvres, car on n’enlève rien a qui n’a rien et on ne veut surtout pas donner le coup de grâce è la production en réduisant la demande effective. 


      Il va donc falloir que ceux qui ont le fric se partage le fardeau. Ils peuvent le faire selon un plan consensuel ou en cowboys, en laissant aux plus forts la poche. Dans un cas comme l’autre, il faut prévoir un gouvernement autoritaire. 



       Pierre JC Allard



    • easy easy 4 août 2011 11:46

      Le point de vue du CAC indique des tas de choses mais qui ne correspondent pas forcément au point de vue du citoyen non cacqué.

      Le CAC teste actuellement le bas de son trend (canal) 2 ans.
      Les MACD et RSI Weekly sont bourrés de divergences baissières.
      Il pourrait rebondir un peu mais ne remontera probablement pas à la moitié de ce canal (3800) et finira par le traverser vers le bas
      Ce qui d’un point de vue des forces, l’enverra une largeur de canal plus bas donc sur les 2500 points

      Or, à ce niveau des 2500, ça fera la troisième fois sur la période des 10 dernières années, qu’il s’y retrouve. Ce niveau 2500 est le niveau en-dessous duquel tout notre système (d’un point de vue de CACien) est invalidé.

      Bien entendu, il est toujours possible que le CAC rebondisse pour la troisième fois sur les 2500 (ce qui serait, une fois le niveau des 6000 reconquis, prometteur de très fortes montées)

      Mais il est rare qu’une valeur teste trois fois une limite basse sans la casser à la baisse.

      Le CAC ne semble donc plus croire dans son système.

      Pour autant, à son emploi près, le citoyen a des intérêts non CACiens 

      Est-ce qu’en raison de la perte d’emploi qui résultera du naufrage du système actuel, le citoyen doit pleurer et réclamer d’y revenir ? 

      Pas forcément.
      Ca peut être pour lui l’occasion d’être courageux, d’initiative et de dire « OK, je vais faire tout autrement désormais » 


      • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:08


        Ha... avec des « si » on en couperait du bois...Mais la fôret est complétement déboisée donc les scies serviront à couper quelques têtes ...Du moins je le souhaite ardemment.


      • rikoder rikoder 4 août 2011 14:18
        Rassurez vous, l’Euro ne fera jamais l’outrecuidance de s’ecrouler *avant* que Sarko soit reelu (et je suis pas pour lui, ni pour aucun d’ailleurs).. L’Euro ne tombera pas *avant* la fin des conflits au moyen orient egalement.. Car le resultat des conflits du moyen orient fera gagner beaucoup d’argent aux speculateurs et a ceux qui ont deja compris depuis belle lurette ce qui se trame.

        Tout est fait de sorte que si l’euro tombe, qu’il le fasse *apres* les elections, de meme pour le Dollar.. 

        Mais une chose est sure : 2016 c’est bien trop loin, deja que nos politiques font TOUT pour contenir le fait que la France a besoin d’un plan de sauvetage (elle aussi !) et galere a trouver un plan pour rafistoler le bateau jusqu’aux elections de 2012, l’Europe ne tiendra JAMAIS encore 5 ans a ce rythme la.
        On aura changer de monnaie d’ici la, car on sera OBLIGE de DEVALUER, sinon on finira comme le Zimbabwe (en France on est con mais pas a ce point la, quoique.. il a quand meme fallu 10/15 ans au renseignement FR pour comprendre ce que les US preparaient depuis 1970).


        • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:11


          Si vous saviez combien les maitres de ce monde s’en fiche de vos élections à la noix...Vous croyez vraiment que l’avenir de la finance planétaire soit liée avec la réélection du nain ?


        • Lutin Lutin 4 août 2011 19:37

          Ah la France, nombril du monde ...

          Vous avez raison, la finance s’en tapote velu de nos agitations électoralistes.


        • rikoder rikoder 5 août 2011 11:56

          J’ai du mal m’exprimer car vous avez mal compris mes propos.

          Je ne dis pas que le nain ou la France est le centre du monde...

          Je dis que le nain fera tout son possible pour contenir SA partie de la crise dans SON pays avant les prochaines elections en France. C’est tout !

          Et je vois pas ce q’on pourrait objectivement trouver a cet argument pour le demonter...

          exit les reflexions :« nombril du monde », raaa ces peons toujours a interpreter comme ca les arrange pour faire les reparateurs intellectuels.. 

        • loco 4 août 2011 15:07

           Bonjour,
           C’est très sympa le spectacle de la bourse et de ses mises en scène, mais deux choses :
           - quand même les cours montent ou monteraient, nous ne sommes pas assez sots pour croire que le gruyère est désormais sans trou. Jouer à se revendre sans cesse les actifs entre compères, faisant ainsi monter leur prix, et prétendre que la valeur s’est ainsi accrue plus rapidement, ô combien que la production, c’est oublier que nous savons monter les oeufs en neige, et que nous sommes encore assez raisonnables pour mesurer le gruyère en poids et non en volume. Quel que soit le cours de l’action, une vesse de loup reste une vesse de loup !
           - les mouvements des cours, en hausse ou en baisse, sont la raison d’être de la bourse, et le carburant de la spéculation, alors s’esbaudir quand ça baisse aussi bien que quand ça monte , ce n’est rien de plus qu’applaudir le lapin tiré du chapeau du « magicien » 


          • Ariane Walter Ariane Walter 4 août 2011 16:39

            Ah ! Loco, Vous êtes un économiste de génie ! le sherlock Holmes de la bourse jaune ! (je voulais dire de la chambre jaune !)

            Ca monte, ça baisse ! Comme deux grands corps qui se chevauchent !! Et qui est-ce qui se fait mettre ?
            celui qui regarde...

            Bonne journée sous les cieux de la piraterie internationale !


          • Nomade 4 août 2011 16:47

            Hello Loco,
            Mais le Gruyère n’a vraiment pas de trous, c’est l’Emmenthal qui en a....
            En tous cas pour celui qui est produit en Suisse....


          • LE CHAT LE CHAT 4 août 2011 15:22

            9eme jour de baisse consécutif ,alors que l’or est à 1674$ et l’argent 42$ l’once , on voit là où va la confiance de nos jours ..............


            • BA 4 août 2011 15:30
              Jeudi 4 août 2011 :

              Dette : Barroso prône une « réévaluation » des capacités du fonds de soutien.

              Le président de la Commission européenne a prôné une réévaluation des capacités du Fonds de soutien européen, déclarant que la crise de la dette s’étend au-delà des pays fragiles de la zone euro, dans un courrier adressé aux dirigeants de l’Union européenne, obtenu jeudi.

              « Je saisis l’occasion pour inviter à une rapide réévaluation des éléments relatifs au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au mécanisme appelé à lui succéder (le MES), afin de s’assurer qu’ils sont proprement équipés pour gérer des risques de contagion », a écrit José Manuel Barroso, dans une lettre datée de mercredi 3 août.

              Interrogée pour savoir si cela signifiait une augmentation du fonds, une porte-parole de la Commission européenne a répondu que la taille « faisait partie des éléments » appelés à être réévalués.

              Ce fonds créé en 2010 pour venir en aide à l’Irlande puis au Portugal a une taille de 750 milliards d’euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d’euros, jugée insuffisante pour sauver un pays comme l’Italie.

              Or, la crise de la dette « ne touche plus uniquement la périphérie de la zone euro » (pays les plus fragiles, ndlr), a estimé M. Barroso.

              Des risques de contagion ont touché cette semaine l’Italie et l’Espagne, mais des pays moins endettés ou mieux notés par les agences de notation ont également été sous pression par les marchés, et ont vu la prime de risque qu’ils paient pour se financer sur les marchés atteindre des niveaux record, comme la Belgique.


              En clair : le FESF était prévu à 750 milliards d’euros, puis ensuite le MES devait prendre le relais. Le MES était prévu à 700 milliards d’euros. 

              Malheureusement, ce total de 1450 milliards d’euros sera insuffisant pour sauver tous les Etats européens surendettés.

              Les Etats européens riches vont être obligés d’emprunter sur les marchés internationaux des centaines de milliards d’euros supplémentaires pour sauver de la faillite :
              - la Grèce
              - l’Irlande
              - le Portugal
              - l’Italie
              - l’Espagne
              - Chypre
              - la Belgique
              - etc.

              Il faudrait que les Etats européens riches acceptent d’emprunter environ 145 000 milliards d’euros, et après on serait peinards.

              • rastapopulo rastapopulo 4 août 2011 16:41

                Désolé mais c’est du délire de mettre la Belgique qui est un pays des 30 glorieuses avec rattrapage industriel comme équivalent à des PIGS.

                Le chômage régresse en Belgique parce que nous avons un enseignement performant dans les sciences techniques (cours du soir, partenariat avec l’industrie,...) et une grande tradition industrielle.


              • kalon 4 août 2011 20:53

                Pas vraiment exact, Rastapopulos, le chômage diminue en Belgique parce que les chomeurs sont viré et vont au CPAS !


              • xray 4 août 2011 15:31


                Les
                Français sont revenus à la situation du début des « années 40 ». 
                Ils sont soumis à : 

                - Une monnaie d’occupation ; 

                - Des journalistes d’occupation ; 

                - Des mœurs judiciaires dignes du nazisme ; 

                - Des collabos financés et au service de qui ? L’Europe,  les Américains, ou le Vatican ? 

                Néanmoins, dans les moyens mis en œuvre par l’Europe pour asservir les foules on reconnaît les méthodes de curés : 

                - « Générer l’incompréhension, les désordres, la délinquance, la criminalité, l’injustice,  la misère, les maladies, les épidémies, les conflits,  les guerres, les famines, etc. » 
                Le tout reposant sur l’ignorance permanente et des flots de mensonges sous lesquels les médias noient les individus. 

                L’Europe est soumise au dictat de l’axe CIA-Vatican. 
                Seule la géographie distingue la CIA du Vatican. Pour le reste, c’est pareil. 

                - Les mêmes intérêts, les mêmes méthodes, les mêmes moyens, les mêmes personnes ! 

                - Les curés manipulent. Ils contrôlent le premier et le plus grand réseau de renseignement. Ils vivent de la misère qu’ils produisent. Ils gagnent à pourrir la vie du plus grand nombre. 

                - Les américains manipulent. Ils imposent aux pays européens tout ce qu’ils ne veulent pas chez eux. Etc. 

                Le bourbier européen 
                http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 

                Se sortir de l’Europe ! Et, vite ! 
                http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 



                • Ariane Walter Ariane Walter 4 août 2011 16:43

                  Xray,

                  Vos rayons pénètrent les chairs et les sous-poils.
                  Excellent commentaire.

                  les curés vous croyez ? Je n’en vois plus un seul nulle part. Ou alors ce sont des curés déguisés. Mais en quoi ? Eclaircissez-nous !


                • tinga 4 août 2011 20:17

                  Il y a 30 ans, un certain journal, actuel, à travers l’un de ses reporters que la france serait mis en coupe réglée par l’opus dei, je trouvais à l’époque ces propos un peu paranos, voire, peu crédible, force est de constater, que depuis plus de 10 ans, un nombre impressionnant de membres des différents gouvernements sont directement lié à la secte meurtrière (l’assassinat des prêtres trop près du peuple en Amérique latine n’étant qu’un exemple).


                • Aureus 7 août 2011 00:37

                  Chaque fois que le sujet s’y prête un tant soit peu, Xray nous ressort son obsession des curés.

                  Ok pour sortir au plus vite de l’euro et de l’UE. Ok pour la participation des USA à la construction européenne, c’est prouvé.

                  Mais de grâce, lâchez les curés ; ils ont baissé leur froc avec Vatican 2.


                • chapoutier 7 août 2011 14:21

                  il n’est pas faux de dire que le vatican a activement participé à la construction de cette europe, et imposé le drapeau marial .
                  le drapeau bleu et son cercle de douze étoiles ne désignent nullement l’Europe des douze, elles s’inspirent directement du symbole marial tel que représenté dans l’imagerie pieuse du XIX ème siècle. (la pire époque : celle des encycliques antisociales, de l’infaillibilité pontificale, de l’Immaculée Conception, du Sacré-Coeur de Paris et du Syllabus). Il y a un demi-siècle que ce drapeau a été adopté (1955) par le Conseil de l’Europe ; son dessinateur est Arsène Heitz, un catholique fervent, qui a révélé tardivement qu’il s’était inspiré de la médaille miraculeuse de la Sainte Vierge de la rue du Bac, à Paris. A l’époque, après avoir hésité à faire figurer la croix sur la bannière européenne, les responsables du Conseil de l’Europe, « catholiques fervents », s’étaient montrés très enthousiastes du projet. Ils avaient d’abord renoncé au symbole malencontreux d’un grand E couché sur un fond vert, qui avait fait dire à Robert Schuman qu’on dirait un un caleçon qui sèche sur l’herbe.

                  Le drapeau (secrètement marial) fut adopté le 8 décembre 1955, jour de l’Immaculée Conception. « On ne pouvait dévoiler que c’était la médaille miraculeuse », déclare la veuve d’Arsène Heitz. « Il fallait garder le secret, car il y a des juifs et des protestants en Europe » (aricle de Gérard Cusin dans La Raison de novembre 2003). Il y a aussi des musulmans en Europe, et aussi des athées........

                  http://laicite.free.fr/html/europe-sous-le-signe-de-la-religion.html


                • Lutin Lutin 4 août 2011 16:58

                  Nous sommes sur le Titanic, il coule et nos dirigeants prennent la décision de changer de transat......

                  Mais bon, ce n’est pas moi qui vais pleurer si l’euro, les bourses et tout le toutim se ramasse


                  • Lutin Lutin 4 août 2011 21:01

                    Espérons que Domenech pourra toucher ses 975 000€ avant que le système s’écroule, un gars si méritant ......ce serait ballot


                  • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:02


                    Aujourd’hui 17H02 ; -2,41%...

                    Youpiiii !!!


                    • Lutin Lutin 4 août 2011 17:14

                      Il reste bloqué depuis un bon moment, à -2.41 puis à -2.47.

                      Mauvais signe ou panne ?


                    • easy easy 4 août 2011 17:16

                      Il vient de quitter son canal 2 ans et par le sud.
                      La probabilité est très élevée qu’il revienne pour la troisième fois depuis 10 ans sur les 2500. Avec un pull up technique intermédiaire vers les 3500 comme de tradition



                      Le CAC va donc très mal. (et les autres indices avec)

                      Mais c’est le problème des spéculateurs et capitalistissimes.
                      Hormis la problématique de son job, le citoyen lambda n’est pas concerné.


                    • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:22


                      @ Lutin ,

                      En effet ça fait un moment qu’il bloque à -2,41% , soit ils ont fermé la place soit lls l’ont suspendu...


                    • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:24


                       Et c’est repartis : -3,28% !!!!


                    • Lutin Lutin 4 août 2011 17:23

                      - 3.25, si ça continue on va finir par trouver du pétrole !!


                      • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:25


                        Ou de la merde....


                      • Lutin Lutin 4 août 2011 17:29

                        ça pollue moins .....


                      • Lutin Lutin 4 août 2011 17:28

                        - 3.70, c’est bizarre ces cotations par à-coups, vont encore nous sortir le coup de la panne informatique


                        • Pilule rouge Pilule rouge 4 août 2011 22:06

                          Leurs ordinateurs doivent être sous Vista !
                          Faut dire que les coupures au moment ou tout se casse la gueule, ça tombe plutôt pas mal.
                           
                          Chez BFM Business, tout va bien, il faut absolument acheter des actions. Derrière eux il y a tellement de rouge que j’ai du régler les couleurs de ma télé.
                           
                           Ils ne sont plus étanches, les commentateurs de cette chaine ?


                        • Png persona-nongrata 4 août 2011 17:39


                          Remballe avec ta politique politi« chienne » , toujours là a ratisser des voix pour le FN lécheur de cul des sionistes .

                          Tu remercie tes amis au passage pour cette merde ambiante , tu sais les Goldman sucks , Bnai Brith, JP Morgan , Madoff..Ha merde lui est déjà en taule...


                        • Perpia 4 août 2011 23:05

                          Vous faites référence à l’UPR surement, parti crée par François ASSELINEAU en 2007, et qui a dans sa charte fondatrice, la sortie de l’Europe. Et dont la Marine y puise ses idées.
                          Son site :
                          http://www.u-p-r.fr/


                        • lenormand 4 août 2011 23:50

                           Absence totale des partis comme le FN et surtout de debout-la-republique (Dupont-Aignan) qui a prévu ce qui arrive maintenant déjà depuis un bon moment dans les médias !
                           Au fait au front de gauche on le trouve bien l’euro ou on le quitte ?
                            C’est vrai que l’on nous a promis que cette monnaie allait nous protéger !!!!


                        • Lutin Lutin 4 août 2011 17:45

                          Il faudra qu’on m’explique pourquoi en décembre 2010, le pétrole se payait autour de 92 dollars le baril avec 1€ à 1.32 $ , soit le baril à 69,70€ et nous avions le gazole à 1,22€. 

                          Aujourd’hui le pétrole est au même prix, le dollar est plus faible, 1€ pour 1,42$, soit le baril à 64,79€ et nous payons le gazole 1,35€ ..............alors qu’en faisant une règle de 3 on arrive à1,13€

                          64,79/69.70 X 1.22 = 1.13

                          Quelqu’un sait-il si on se fait enfler ou alors j’ai mal calculé ?


                          • easy easy 4 août 2011 17:48

                            Vous avez bien calculé.
                            Hélas


                          • Lutin Lutin 4 août 2011 19:15

                            Il manque même un « i » je dirais ........


                          • kalon 4 août 2011 20:48

                            Ben, pour employer ton expression, il est évident qu’on se fait « enfle » mais faut plus calculer pour comprendre, cà se voit, méme sans lunettes !


                          • Pilule rouge Pilule rouge 4 août 2011 22:28

                            Parce que les plus grandes banques du monde, achète massivement le brut, le conserve pour faire monter les prix, et vendent au prix fort : JP morgan, Goldman Sachs & co. Il prenne leur commission si vous voulez.
                             
                            Et bien sûr les compagnies pétrolières qui se foutent de nous. Sans oublier l’État qui perçoit une meilleur taxe sur un produit chère...


                          • a delannoy 5 août 2011 09:54

                            Vous n’avez pas mal calculé, donc réponse A : « On se fait enfler » !


                          • Thucydide Thucydide 5 août 2011 10:18

                            1) Quand il n’y a plus d’activité, il n’y a plus d’impôt.
                            2) Quand il n’y a plus d’impôt, force est de se rabattre sur les taxes à la consommation.
                            3) Comme la TIPP est proportionnelle, elle augmente avec le prix à la pompe.

                            D’où on pourrait s’autoriser à penser qu’un jour on interdise les voitures hybrides ou électriques, en rendant obligatoire le chauffage permanent au fioul en félicitant les agités de l’accélérateur.

                            Tant qu’on ne taxe pas l’air respiré ou la lumière du jour, tout va bien.


                          • Lutin Lutin 5 août 2011 17:31

                            Non, la TIPP est perçue sur les volumes et non sur les prix, elle est fixe

                            Source Wikipédia :

                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_sur_les_produits_p%C3%A9troliers

                            Cette taxe est perçue sur les volumes, et non sur le prix de vente du produit. C’est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue. Le montant dépend de la nature du produit (essence ou gazole par exemple), mais aussi du type de consommation (usage comme carburant ou pour le chauffage, par exemple). C’est le super qui supporte la TIPP la plus élevée : 0,6069 euro pour un litre de sans plomb en 20113.

                            À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu’à 80 % du prix du « super ». Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole et 23,7 % pour le fioul domestique en 2007)4. La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais en revanche n’augmente pas la recette de TIPP.


                          • Marco07 6 août 2011 10:46

                            ça fait des années que je me pose la question, et des décennies qu’on se fait enfler.

                            Bienvenue au club !

                          • Marc JUTIER Marc JUTIER 11 août 2011 15:41
                            non ! non ! tu ne t’es pas trompé !!
                            c’est comme celle-ci (beaucoup plus grosse arnaque) par Giscard

                            par guillaume
                            Bonjour à tous, mes respects monsieur le Président,
                            Je lis dans le monde diplo, de juillet 2008, page 7 :
                            « l’un des plus célèbres emprunts d’État fut l’emprunt Giscard (...). Pour 6 milliard de francs empruntés en 1973, l’Etat a finalement remboursé au total (montant initial plus intérêts) 80 milliards de francs en 1988. »Un commentaire peut être ?!

                            Mort de rire !!!

                            ça c’est sur, Giscard nous a coûté très, très,très, très,très, très,très, très,très, très,très, très,très, très cher !!!

                            alors à coté de l’escroquerie de Giscard, le prix de l’essence c’est de la toute petite arnaque ....

                          • Png persona-nongrata 4 août 2011 18:01

                            Les marchés actions européens ont clôturé la séance de jeudi au plus bas depuis le 22 juillet 2009. Cette nouvelle dégringolade s’explique par les propos jugés inquiétants des présidents de la Commission. José Manuel Barroso a déclaré que la crise financière n’est plus limitée aux pays dits « périphériques » de la zone euro.

                            L’indice CAC 40 a sombré de 3,90% à 3 320,35 points pour sa neuvième séance de baisse consécutive .


                            • diogene 4 août 2011 23:57

                              Bah il commence à sentir fort la daube leur caca-rente


                            • bigglop bigglop 4 août 2011 18:37

                              Bonjour à tous,
                              Je vais faire mon ignare.
                              SI tous les pays européens annulaient le vote du TCE, faisaient défaut tous ensemble (à la même date), nationalisant les établissements financiers pour 1 euro (en garantissant les dépôts et contrats assurance-vie en %), création de monnaies sous forme d’ ’« un serpent monétaire » (S.M.E.), rétablir la « préférence communautaire ».
                              Bon, on peur rêver !!!!!


                              • Thucydide Thucydide 5 août 2011 10:21

                                Bon, on peur rêver

                                Quel joli lapsus !!!
                                C’est vrai qu’on n’en mène pas large...


                              • Winston Smith 4 août 2011 18:38

                                Ou est le problème ? Les italiens emprunteront moins, rembourseront plus : ils devaient bien savoir que ca arriverait un jour, non ?


                                • bigglop bigglop 4 août 2011 19:14

                                  Le top de l’arnaque arrive avec la Banque M.E.S. et le F.E.S.F. après la modification du contrat M.E.S., « mutualisation des pertes » et « solidarité » entre les états.
                                  Sans oublier l’influence de la Bank for International Settlements

                                  Liens Agoravox utiles :

                                  http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/le-fesf-l-ue-et-la-banque-mes-le-97421

                                  http://wn.com/Bank_for_International_Settlements

                                  Je vais de ce pas dans mon bunker en sable


                                  • NeverMore 4 août 2011 20:08

                                    L’éjaculation précoce : plus facile à régler qu’on ne le croit.

                                    C’est sur Carevox, qui traite enfin des vrais problèmes.

                                    Ah au fait l’Euro, c’est fini. Mais pour Barroso, pas de problème, grâce à Carevox (pour Van Rompuy, c’est plus grave).


                                    • Prometheus Jeremy971 4 août 2011 21:01

                                      Je n’aime pas ce mot crise, voyez ça comme une opportunité, les prix vont enfin baisser, l’économie réelle va enfin reprendre le pas sur la finance. L’économie va s’assainir. On ne peut pas empêcher les bulles d’éclater.

                                      Après la récession va entrainer, chômage, et précarité. Mais dans le même temps ça va faire dix ans qu’on a le chomage et la précarité.

                                      Dix millions de chômeurs, et on injecte des milliards pour sauver l’euro, c’est n’importe quoi. Il n’y a déjà plus rien à sauver....





                                            • LE CHAT LE CHAT 4 août 2011 22:44

                                              le dow jones à -4,3 % , le nasdaq à -5% , c’est la fête à Wall Street aussi !  smiley


                                              • Prometheus Jeremy971 4 août 2011 22:46

                                                « Trader le métier où quand tu prends la porte, c’est du onzième étage... »


                                              • chapoutier 4 août 2011 22:57

                                                Messieurs de Wall Street, veuillez avoir l’amabilité d’ouvrir les fenetres avant de sauter !


                                              • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 4 août 2011 23:20

                                                Pour resoudre la crise : Jeudi, Silvio Berlusconi a envisagé de nouvelles mesures : des amendements constitutionnels qui garantiraient l’équilibre budgétaire, des privatisations, une plus grande libéralisation des services, des coupes sombres dans la fonction publique et la lutte contre l’évasion fiscale.


                                                Toujours la meme histoire. Pour resoudre la crise, un texte sans signification, le depouillement de l’Etat, la privatisation a outrance, et le licenciement des fonctionnaires.

                                                Resultat :augmentation du chomage, perte de revenus (par la privatisation des secteurs rentables), la liberalisation du droit du travail, avec perte de revenus des salaries.

                                                Consequence : encore plus de pauvrete chez les pauvres, auxquels on s’adresse pour les impots, et plus de richesses chez les riches, qu’on se garde bien de taxer. Le flux des richesses ne cesse de partir des pauvres pour aller vers les riches, avec compensation par des mesures sociales de plus en plus inefficaces pour les individus et couteuses pour les Etats qui voient leur dette s’accroitre.

                                                Au lieu de resoudre la raison profonde de la crise, qui est l’exces de productivite, rendant les salaries plus pauvres et les actionnaires plus riches, au point que l’accumulation capitaliste est telle qu’elle ne sait ou speculer pour croitre encore, alors que les Etats et les populations tombent dans la misere.

                                                Plus les mesures seront liberales, plus la crise s’etendra.

                                                Il faut au contraire taxer les profits au niveau international (Europeen au moins), renationaliser, rendre aux Etats des marges de manoeuvre financiere, ne pas passer par les marches pour les emprunts d’Etat, etc.

                                                Bref s’inspirer, par exemple, de l’Argentine au moment ou elle a completement revu sa politique apres la catastrophe financiere.

                                                Mais pour cela, il faut des gouvernements forts et soutenus par les population. L’inverse de ce qui nous arrive.

                                                On a du souci a se faire.

                                                • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2011 01:27

                                                  On a parlé ici du hold-up sur le pétrole :

                                                  J’en profite pour glisser un mot sur le pic pétrolier.
                                                  Selon certains, c’est un mythe total.
                                                  Les Russes ont découvert que le pétrole n’est pas d’origine biologique, mais abiotique.
                                                  Il serait élaboré dans les entrailles de la terre, à grande profondeur et à forte pression.
                                                  Expérimentalement, il suffit de mettre ne présence de la poudre de marbre, de l’oxyde de fer et de l’eau, sous une pression de 25.000 bars et à plus de 2000°C, pour obtenir tous les constituants du pétrole, de l’éthane au décane.
                                                  Ces matériaux et conditions sont réunis à 100 km de profondeur, et le pétrole remonte par les failles.
                                                  Par contre, il est strictement impossible de produire autre chose que du méthane, le plus petit des hydrocarbures, CH4, à partir de la décomposition d’animaux ou de végétaux.
                                                  De plus, le moindre puits koweitien correspondrait à la décomposition parfaite et totale d’un cube de cadavres de dinosaures de 30 kilomètres de côté (27.000 kilomètres cubes), ce qui est complètement loufoque.
                                                  Les occidentaux cherchent le pétrole au hasard dans les zones sédimentaires, et le taux de réussite est d’une exploitation rentable pour 27 forages.
                                                  Les Russes cherchent les failles, avec un taux de succès de 60%.
                                                  D’ailleurs d’anciens puits abandonnés depuis 15 ans se remplissent à nouveau, parce qu’ils sont au dessus de failles.
                                                  Ainsi, la réserve mondiale de pétrole officielle correspond à une couche de 2.5cm de pétrole sur toute la surface de la terre.
                                                  Mais en fait, elle correspondrait réellement à une couche de...10 kilomètres d’épaisseur.
                                                  Et le pic pétrolier ne serait qu’une escroquerie de plus, destinée à faire monter les cours artificiellement, ainsi qu’à semer la peur du manque pour mieux dominer, alors que nous aurions des reserves pour des milliers d’années.
                                                  Je ne sait pas si « Arbeit macht frei », mais la connaissance, peut-être ?
                                                  Cherchez vous-mêmes. Mot clé : pétrole abiotique
                                                  Pour ceux que ça effraierait de voir cette quantité astronomique de pétrole se transformer en gaz à effet de serre, sachez que ce pauvre CO2 n’est pour rien dans nos malheurs, qu’il est un facteur de vie (végétale) sur terre, et que l’élévation de son taux atmosphérique suit et non précède le réchauffement climatique, étant conséquence et non cause.
                                                  Ceci étant une des escroqueries du GIEC, connue par un nombre incroyable et grandissant de scientifiques de haut-niveau.
                                                  La totalité de l’énergie que nous consommons annuellement nous est offerte en une seule heure par ce bon vieux soleil, à qui il faut permettre quelques caprices cycliques, tels qu’on les a observés de tout temps. Lui seul est responsable du réchauffement passager actuel, que nous avons déjà connu en l’an 1000, période fastueuse pour la civilisation.
                                                  Craignez plutôt un petit âge glaciaire comme au moyen âge.
                                                  C’est beaucoup d’orgueil anthropocentriste de considérer que cette dix-millième partie de l’énergie offerte que nous consommons puisse avoir la moindre incidence sur quoi que ce soit sur cette planète, en dehors des polluants émis, dont le CO2 ne fait pas partie.
                                                  Et ne nous laissons plus manipuler par le mensonge et la terreur.
                                                  Bien sûr, cette info capitale sur le pétrole est contestée, notamment bien sûr par Wikipédia. mais elle mérite d’être étudiée de très prêt, je vous l’assure.



                                                  • gorgonzola 5 août 2011 03:51

                                                    En complément à cet excellent article je conseille la lecture hautement instructive de celui-ci qui vient de paraitre : lien


                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 août 2011 09:35

                                                      Krach ! Boum ! Bling !

                                                      Le point à 9h15. Les Bourses s’effondrent. Paris dévisse dès l’ouverture, chutant de 3,07%. Londres baissait de son côté de 2,51%, Francfort de 1,18%, perdant jusqu’à 3,91% dans les minutes qui ont suivi l’ouverture. En chute également, Milan, qui a ouvert sur une baisse de 3,5%, après avoir perdu 5,16% jeudi, et Madrid, en chute de 2,40%. Quant aux deux Bourses de Moscou, elles ont perdu près de 3% dès l’ouverture. Une dégringolade générale qui intervient après la clôture en baisse de toutes les Bourses asiatiques, Tokyo terminant en baisse de 3,72%, son plus bas niveau depuis le séisme du 11 mars.


                                                      • millesime 7 août 2011 07:22

                                                        selon la BRI (Banque des Réglements Internationaux) 4 000 milliards de $ sont échangés chaque jour sur les marchés financiers.
                                                        Sur cette masse colossale seulement 10% (toujours selon la BRI) servent aux échanges de biens et services entre Etats et entreprises.

                                                        le reste, soit 90% (toujours selon la BRI) est orienté vers...les marchés dérivés, c’est-à-dire la spéculation, l’économie virtuelle, au lieu de l’économie réelle.
                                                        et quand les banques sont perdantes ce sont les Etats qui les sauvent...
                                                         !
                                                        quels sont les médias qui dénoncent cet état de fait ???

                                                        Paul Jorion, souligne qu’il faudrait INTERDIRE LES PARIS SUR LES FLUCTUATIONS DE PRIX. (mais Wall Street et la City à Londres seraient furieux.. !)

                                                        nos piètres leaders politiques vont plutôt interdire l’achat d’or aux particuliers.

                                                        Ils savent bien pourtant qu’il faudrait aussi rétablir la loi Glass Steagall...
                                                        mais les Obama,Barosso, van Rompy, Sarkozy, Attali, Trichet et consorts ont tous la frousse... !

                                                        http://millesime.over-blog.com


                                                        • BA 7 août 2011 10:46
                                                          Israël : échanges suspendus à la Bourse de Tel-Aviv après chute de 6 %.


                                                          JERUSALEM - Les échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis.

                                                          Selon la radio publique israélienne, l’indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière.

                                                          De même source, le TA-25, l’indice qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations du marché, a de son côté baissé de 5,2%.

                                                          Vendredi, l’agence Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis, pour la première fois dans l’histoire de ce pays.

                                                          La Bourse de Tel-Aviv est l’une des rares Bourses au monde à être ouverte dimanche. 

                                                          • Pilule rouge Pilule rouge 7 août 2011 12:52

                                                            Lundi va être très tendu. Je ne serait pas surpris que les banques centrales injectent massivement des liquidités, et que les coupures s’amplifient.
                                                             
                                                            A tous ceux, a qui ont avait dis de se retirer des marchés et qui n’ont pas écouté, vont pleurer.
                                                            A tous ceux à qui ont avait dit de se protéger sur du physique défensif (or, immobilier...) vont pleurer.
                                                             C’est un moment historique. Peu nombreux sont les gents qui comprennent que le mode de vie à l’occidentale vit ses derniers instants.


                                                          • Prometheus Jeremy971 7 août 2011 15:25

                                                            La majorité des épargants thésaurisent pour faire quoi à votre avis ?

                                                            Racheter de la pierre, et spéculer. Le premier réflexe à avoir est d’acheter un maximum d’actifs quand une bulle éclate, avec la remontée des cours on est sûr de gagner en un an ce que l’on peut gagner en dix...

                                                            Le système financier est peut être fini mais tant qu’il restera encore un homme vivant sur cette planète on assistera encore et toujours à des baisses, et des remontés de cours. Et ça que ce soit dans une bourse ou non...

                                                            Sans compter que cette crise était prévue, et que les épargnants ont mis en sécurité leurs placements.

                                                            Le manège va reprendre, il s’arrête juste pour que de nouveaux enfants montent sur les chevaux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès