Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le chômage total ou partiel touche 3,999 millions de français (...)

Le chômage total ou partiel touche 3,999 millions de français !

Triste record des tenants du "travailler plus pour gagner plus" ! les personnes sans activité (au chômage) et ceux qui ont une activité réduite étaient à fin septembre 2010 près de 4 millions en France, selon le Ministère de l’emploi.

Obnubilé par sa "pédagogie" sur la "réforme" des retraites, le gouvernement semble avoir oublié que : Le chômage est de loin la plus grande inquiétude des Français. En effet : " Pour 28,8% d’entre eux, c’est la première des préoccupations " ! - L’Expansion

Or, les chiffres de septembre 2010 sont tombés hier et il sont franchement mauvais !

" ... / ... Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 4.600, à 2,697 millions en septembre. En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite, le nombre des inscrits au Pôle emploi a crû de 28.300, se rapprochant du seuil fatidique des 4 millions (à 3,999 millions) ... / ... " Ces chiffres viennent malheureusement confirmer ceux du mois d’août : " ... / ... +15.900 pour la catégorie A ... / ... " Détails sur AFP

Et que répondent les ministres concernés : Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez. ?

" Cette hausse limitée n’interrompt pas la tendance à la stabilisation du marché du travail observée depuis plusieurs mois ... / ...Les chiffres de septembre "montrent que le choc du mois d’août est en train de se résorber ... / ... L’année 2010 se terminera avec un recul du taux chômage ... / ... "

Ben voyons. Vous ne croyez pas, madame et monsieur les ministres, qu’il faudrait arrêter de prendre les français pour des enfants en bas âge ?

Car, si l’on en croit Eric Heyer, économiste à l’Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE), la situation devrait empirer : " la croissance n’est pas assez forte et visible à long terme pour inciter les entreprises à reprendre les embauches massives". "L’ajustement sur le marché de travail n’est pas terminé, même s’il y eu un peu de croissance".

Prévoyant un "essoufflement de la croissance en 2011", Eric Heyer : " table sur "une hausse du taux de chômage à 9,7% fin 2011, après 9,4% cette année" AFP/Google

Ces chiffres, qui parlent mieux que le bel étalage de propos technocratiques et politiques de nos ministres, mettent en "valeur" une donnée, au combien importante, au moment où les deux assemblées viennent de voter la "réforme" des retraites

" ... / ... le point noir reste la dégradation continue de l’emploi des seniors, sujet qui a été au coeur des polémiques sur la réforme des retraites. Le nombre des plus de 50 ans —sans activité ou avec activité réduite— en quête d’un emploi a cru de 1,5% sur le mois et bondi de 16,3% sur un an (soit 727.200 personnes). Par ailleurs, le chômage de longue durée continue de progresser et touche désormais 1,469 million de personnes, plus du tiers du total des inscrits ... / ... " - AFP/Google

Ce qui vient contredire de façon formellle les propos que Laurent Wauquiez tenait dans une tribune libre, publiée le 13-10-2010 sur le site Le Marché des Seniors.

Extraits

" ... / ... La réforme des retraites veut inciter les séniors à demeurer en activité plus longtemps. Cette population a trop longtemps été considérée comme une variable d’ajustement en cas de ralentissement de l’activité économique ... / ... Le combat pour l’emploi des seniors est une priorité du gouvernement. Pour le gagner les incitations financières et les nouveaux dispositifs légaux doivent s’accompagner d’une véritable révolution des mentalités. ... / ...

En fait, cette population continue d’être la : " variable d’ajustement en cas de ralentissement de l’activité économique " contrairement à ce qu’affirme monsieur Wauquiez !

Et ce n’est pas le : " lancement du club "emploi seniors" qui " s’ajoutera à d’autres dispositifs : l’aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans et le doublement de l’aide, jusqu’à 700 euros par mois, pour les entreprises dont les seniors assurent en toute fin de carrière le tutorat de jeunes ... / ... " ni d’ailleurs : " l’évaluation en milieu de travail, qui permet au candidat de tester l’entreprise (gratuitement) pendant quelques jours ... / ... " qui vont faire illusion !

A qui ferez-vous croire que les entreprise qui ne recrutent jamais de salariés de plus de 50 ans le feraient parce que l’état leur verserait des subsides. A moins de considérer que celles-ci ne sont que des vulgaires "chasseuses de primes" ?

Où est la : " véritable révolution des mentalités" dont vous parlez, si bien, monsieur Wauquiez, dans votre tribune ?

Non madame et monsieur les ministres, la réalité, c’est que vous ne pouvez rien faire contre des "allègements" d’effectifs ou comme l’écrit Eric Heyer : " ajustement sur le marché de travail " rendus plus faciles, notamment, grâce à la rupture conventionnelle. Vous avez accepté le principe pervers des organisations d’employeurs qui vous ont chanté une fois de plus : " la liberté de mieux licencier pour mieux embaucher " le tout sur fond de politique industrielle inexistante !

Devant une situation gravissime, les français ne pourront que constater que vous restez particulièrement silencieux le volet de la loi TEPA sur les "fameuses" heures supplémentaires qui représentent : " ... / ... chaque année environ 4 milliards d’euros (0,2% du PIB) pour inciter les salariés et les entreprises à faire des heures supplémentaires ... / ... " - Alternatives Economiques

Alors, s’il vous plaît : Arrêtez de prendre les français pour des enfants en bas âge !


Crédit et copyright image
Babouse
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • MICHEL GERMAIN SO ! 27 octobre 2010 13:25

    Certains travaillent plus et... d’autres gagnent plus...non ? c’est pas ça ?


    • iris 27 octobre 2010 14:35

      ce n’est pas le chomage qui est grave-on peut s’occuper et tromper l’ennui-mais de ne pas avoir d’argent pour vivre décemment-


      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 27 octobre 2010 18:56

        C’est bien au contraire le chômage qui est une vrai calamité. Et une honte.

        Vivre de subsides est avilissant, déresponsabilisant et transforme les hommes en esclaves.

        Tant que les politiques ne renonceront pas à leur pouvoir, et surtout, tant que la société civile leur accordera toujours plus de pouvoir en leur réclamant tout et son contraire, le coût de l’état augmentera et avec lui le chômage.

        Plutôt que d’avoir la prétention d’avoir raison malgré les faits, il serait plus judicieux, et plus modeste, de voir comment font les pays qui, aujourd’hui ou hier, ont eu un taux de chômage très bas.

        Tous, sans aucune exception, on réduit le train de vie de l’état.


      • NEPNI NEPNI 28 octobre 2010 08:21

        Coluche disait « les gens gueule après du travail...mais c’est pas vrai.....du pognon leurs suffirait »

        la clef de voute, c’est la création monétaire et la répartition des richesses


      • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 28 octobre 2010 09:19

        La monnaie ne vaut rien en soi. La monnaie représente une richesse. Augmenter la monnaie ne fait qu’en diminuer la valeur et crée de l’inflation.


      • zelectron zelectron 27 octobre 2010 15:03

        La vraie phrase c’est : travailler plus pour gagner plus pour les patrons, pour les élus, les hauts fonctionnaires et ceux qui les servent servilement.
        ...et que je ne vous le redise pas, vous avez compris ?


        • anny paule 27 octobre 2010 17:50

          Ce bel aréopage n’en est pas à un mensonge près !
          De fait, je me demande vraiment quelle a pu être la parole juste,quel a été l’unique instant de vérité, depuis que NI° est au pouvoir ! Je n’en vois pas !!!
          Je me demande également quel est le degré d’absorbtion de nos concitoyens... à quel moment exact vont-ils vomir toutes les drogues dures qui leur sont administrées avec un aplomb et un cynisme sans pareils... ce jour-là, s’il arrive, ça pourra faire mal !


          • Jowurz 27 octobre 2010 23:34

            Bonsoir à tous

            J’ai parfois le sentiment qu’il faudrait dire à ce brave Wauquiez d’aller se rhabiller et surtout de ne de ne plus se mêler de rien. Ce gouvernement qui prend la France pour un chenil et prétend mener les entreprises avec du sucre sucre, prend les gens pour des crétins et se contente de piller l’Etat et la Sécurité Sociale au profit d’un chef de bande. 


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 octobre 2010 01:38

              Bonsoir,

              si je puis me permettre, si cette grève va se dégonfler puisque tous ceux qui ont un boulot vont y retourner ce qui est leur droit le plus strict, même en l’absence de syndicalistes, des étudiants et lycéens, cela devrait laisser dans la rue les 3.999 millions de chômeurs sans emplois, ni indemnités, ni représentant de toutes ces victimes face aux puissants spéculateurs sur leur ruine. Mais, la retraite pour ceux là ça rime à quoi, eux qui vont perdre femme, enfants, logis, allocations, véhicule, que leur restera-t-il au point de nécessiter de se battre encore ? Le loto, le loto foot, ou le loto poker, et pourquoi pas le loto boulot... ! ! ! Hein, pourquoi pas gagner un boulot ! on a bien trouvé un fond de 750.000.000.000 d’euros pour les banques, pourquoi ne trouverait on pas autant pour auto financer une caisse à l’usage de l’emploi ?

              Le grand trust Bruel/Solo/Hallyday a pris sous son aile le prospère jeu en ligne, et au lieu de faire mine de cautionner des émissions ridicules mais à usage humanitaire pour des causes lointaines, ils pourraient bien regarder la misère dramatique qui existe sous leurs yeux, sous leurs fenêtres ou leur pare-chocs et faire des chansons ou déclarations. Mais le grand problème de ces illustres stars du paf, c’est que dès que vous éteignez le médias, ils n’existent plus.

              Tchao Pantins livides et druckerifiés, vos statues sont des ronds dans l’eau : http://www.musicme.com/Francoise-Hardy/albums/100-Chansons-5099950264728.html?play=10 et leurs reflets s’en vont au loin.......................


              • Salsabil 28 octobre 2010 01:51

                WaOOw !!

                Ben alors, mon pote, je te tire mon chapeau !

                Joli coup de gueule et idée ultra cynique mais finalement, au point où on en est....

                Une réflexion supplémentaire par rapport aux manifestations diverse et variées qui impliquent quand même de se déplacer vers la « grande » ville la plus proche pour faire partie du cortège « officiel »....

                Pourquoi ne pas squatter devant les mairies de chaque ville, chaque village pendant un temps donné chaque jour à la même heure, juste histoire de dire ! Ca tout le monde peut le faire aisément, non ?

                Par exemple de 9H30 à 11H30, tous les jours, devant chaque mairie de chaque bled, avé le thermos de kawa, on se tape une bonne bavette et on marque le coup, vieux, jeunes, handicapés, fringants, chômeurs, vacanciers, mère au foyer, père à la retraite...

                Non ? Vraiment ?


              • iris 28 octobre 2010 09:58

                à salsabil
                très bonne idee- et se servir des réseaux informatiques pour boycott-réunion -rassemblement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès