Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Economie > Le contexte très favorable de l’immobilier

Le contexte très favorable de l’immobilier

Si vous le pouvez, c'est le moment d'acheter de l'immobilier, au moins votre résidence principale...

Selon le courtier Empruntis et le réseau MeilleursAgents, le contexte a rarement été aussi favorable qu'aujourd'hui aux acheteurs immobiliers. Pourtant, tout laisse à prévoir que le secteur restera bloqué pendant encore plusieurs mois.

Les prix baisent, le coût du crédit aussi...

La base de calcul de ce baromètre que les deux initiateurs ont présenté hier jeudi à Paris, semble montrer qu’en dépit de la crise qui paralyse le secteur depuis un peu plus d’un an, le pouvoir d’achat immobilier des Français a fortement progressé en 2012. Le présupposé étant que les revenus des Français sont restés stables, ce que la conjoncture dément pour l'immense majorité d'entre eux

Vous avez donc compris qu'en fait, ce baromètre ne fait que quantifier l'impact de l'effet conjugué de la baisse (même faible) du prix de l'immobilier et de la baisse (conséquente) des taux. La combinaison de ces deux facteurs amène à évaluer l'augmentation de la capacité d'achat à revenu constant entre 8 et 14 % au cours des douze derniers mois. Soit un gain de 4 à 8 m², ou l'équivalent d’une pièce en plus. Ce phénomène de baisse parallèle des deux facteurs constitutifs du coût d’acquisition est extrêmement rare. La constance veut que lorsque l'un diminue, l'autre augmente, amputant d'autant le gain de pouvoir d'achat apporté.

Pourtant, le nombre de transactions a reculé dans la quasi-totalité des villes étudiées, ce que confirment tous les réseaux, FNAIM, et Notaires.

Pourquoi le nombre de transactions est il en baisse ?

Les auteurs de l'étude estiment que « Acheteurs comme vendeurs ont besoin de stabilité et de lisibilité avant de passer à l’acte, c’est normal, explique Sébastien de Lafont. Or, la multiplication de mesures et d’annonces contradictoires depuis dix-huit mois, notamment en matière de fiscalité des plus-values, ont entretenu un climat général d’incertitude et d’attentisme qui a progressivement bloqué les transactions et devrait mettre plusieurs mois avant de se dissiper ».

Pour notre part, nous estimons que ceci est certainement la cause de la paralysie du marché de l'investissement mais de d'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. La précarisation du marché du travail conjuguée aux critères bancaires d'octroi des crédits, qui ont au mieux pas bougé et au pire se sont durcis, ont exclu du marché toute une frange de la classe moyenne traditionnellement candidate à la propriété de sa résidence principale. C'est d'ailleurs sur ce segment de marché que la baisse du nombre de transactions est significative. Les primo accédants ont quasiment disparu et les biens de moins de 300k€ ne se vendent que difficilement. 

Le marché de l'immobilier repartira-t-il demain ?

Empruntis et MeilleursAgents estiment que le marché ne devrait retrouver « un peu de fluidité » que dans « six à neuf mois, pas avant ». A la réserve, toutefois, que les conditions restent aussi favorables d’ici là. Pour l’heure, Empruntis table sur une stabilisation, voire une très légère baisse des taux moyens au cours des trois à six prochains mois, et MeilleursAgents prédit une « stratification » des prix, en fonction de la localisation et de l’état général des biens. Soit un maintien pour les zones et les biens de "meilleure qualité" et des baisses de 5 à 10 % ailleurs.

Pouvoir d’achat en m² en janvier 2013

  • 1 - Strasbourg : 72 m² (+8 m² de plus qu’en 2012)
  • 2 - Rennes : 71 m² (+8 m²)
  • 3 - Nantes : 65 m² (+8 m²)
  • 4 - Toulouse : 62 m² (+7 m²)
  • 5 - Lyon : 60 m² (+4 m²)
  • 6 - Bordeaux : 58 m² (+6 m²)
  • 7 - Marseille : 55 m² (+7 m²)
  • 8 - Lille : 55 m² (+7 m²)
  • 9 - Nice : 41 m² (+4 m²)
  • 10 - Paris : 36 m² (+4 m²)

 

Article paru sur MaVieMonArgent.info



Sur le même thème

Immobilier : soldes -30% à -40% en vue !
Immobilier & immobilité (urbaine et autres...)
L’immobilier et le patrimoine de la France: la vérité cachée… ou quel rapport il y aurait entre la spéculation immobilière et la raréfaction des énergies fossiles ?
Non M. Valls, Cécile Duflot n’est pas coupable
Crise Immobilière. Qui seront les Friedman* / Sharga français ?


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par Line Yoblin d’Hividu (---.---.---.145) 22 janvier 2013 10:34

    « Les prix baisent, le coût du crédit aussi... »
    Ah ! Donc, même les prix baisent !
    Fréquemment ?

  • Par ROBERT GIL (---.---.---.196) 22 janvier 2013 11:02
    ROBERT GIL

    Même en travaillant, il devient impossible de se loger, et de nombreux jeunes sont obligés de rester chez leurs parents ! Il faut donc encadrer les prix des loyers, et ne plus laisser la fameuse main invisible décider de tout. Lorsque dans les années 70 on a libéré les prix des loyers, c’était pour que soit disant la concurrence régule le marché ! A terme dans un système capitaliste la concurrence réussit à appauvrir la population et enrichir les rentiers ! Si la concurrence faisait baisser les prix à qualité égale, ça se saurait.......

    voir :LE LOGEMENT, UNE PRIORITE !

    • Par bakerstreet (---.---.---.81) 22 janvier 2013 11:32
      bakerstreet

      LA MAIN INVISIBLE DU MARCHE
      C’EST LA MAIN DES BANDITS MANCHOTS !

    • Par Irina leroyer (---.---.---.30) 23 janvier 2013 07:01
      Irina leroyer

      robert gil,


      c’est quand il n’y a pas de concurrence que les prix montent !

      tu es aveuglé par ton idéologie pour ne pas comprendre cela !

      Irina
    • Par ARMINIUS (---.---.---.28) 23 janvier 2013 07:34
      ARMINIUS

      Ce devrait être la priorité pour le gouvernement, ça commence avec les étudiants, le parc des cités U étant insuffisant de nombreux propriétaires en profitent-le phénomène n’est pas nouveau-pour louer à des prix prohibitifs des logements camelote, avec un max de caution...après trouver un logement à prix décent avec le minimum de confort dans une ville ou il y a du taf relève de la course à l’échalote...c’est vrai l’immobilier baise les accédants et baisse seulement dans les trous paumés ravitaillés par les corbeaux...quant aux capitales c’est encore pire et ça n’est pas fini, c’est devenu la cible des investisseurs orientaux et extrèmes-orientaux qui diversifient leur nouvelle et importante épargne !

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.168) 28 janvier 2013 09:48
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      AVEZ VOUS VU LE SUPER REPORTAGE SUR LE SCANDALE DE IMMOBILIER LOCATIF A PARIS(DIMANCHE SOIR VERS 19H...°)

      Je dédie le commentaire suivant a tous les jeunes et mères de familles isolées qui se font arnaquer par lesCOMPERES de TDK1

      -chambre de 4.5 m2 louee 200 euros a une mere et son bébé...bientot expulsés

      - chambres de 8 m2 louées 500 a 600 eurosMOIS EN HABITAT INDIGNE

      - les studios loués 1500 euros valant 700 euros de location mois

      - le f3 loué 5500 euros/mois dans le 75010

      je previens les collegues de TDK1.....5 ans de prison et 150000 euros d’amende QU ILS MERITERONT........A BIENTOT

  • Par foufouille (---.---.---.35) 22 janvier 2013 11:15
    foufouille

    l’immobilier va se peter la figure par terre
    une bonne immo

  • Par bakerstreet (---.---.---.81) 22 janvier 2013 11:17
    bakerstreet

    Selon une enquête internationale, la France est le pays où l’immobilier est le plus surévalué : Calculé entre le rapport du salaire moyen, et un bien immobilier moyen, il révèle, que les prix sont surévalués d’au moins trente à quarante pour cent.

    A vous de voir, maintenant, si ces prix sont une aubaine, comme nous le prétend cette article.

  • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 11:29
    TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

    SURTOUT L IMMOBILIER PARISIEN :

    -le f3 a 5500 euros dans le 75020.
    - la chambre de bonne a 200 euros (4.5m2)

    une MERE ET SON BEBE EXPULSES DE CETTE CHAMBRE LE 15.032013

    CA SERAIT BIEN AUSSI DE GAGNER LA BATAILLE DE L IMMOBILIER A PARIS / COLLUSION ENTRE GERANTS DE SCI ET AVOCATS D AFFAIRES DEPUTES LOBBYISTES......

    C EST BIEN DE DEFENDRE LE MALI CONTRE CES FOUS DE DIEU

    LE PS DOIT OUVRIR LA PORTE AU PC ET FDG POUR METTRE DE L ODRE CANS L IMMOBILIER PARISEN.

    C EST UN SCANDALE...UNE HONTE POUR LE PAYS DIRIGE PAR LES AVOCATS D AFFAIRES GERANTS DE SCI OU LES DEPUTES LOBBYISTES ACHETEURS D APPART A PARIS
    A DES TARIFS ..USURIERS

  • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 11:37
    TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

    JE SUIS CELTE ET HONTEUX POUR NOTRE PEUPLE d’avoir des affameurs du peuple et des

    marchands de sommeil comme vous....

    conseillez l4achat immo a paris + 100 % EN 10 ANS ET EN PROVINCE -30%

    et c est catho pratiquant...les pires... allez bruler en enfer avec les fous de dieu salafistes

    usurier... LE F3 A 5500 EUROS ET LA CHAMBRE DE BONNE A 200 EUROS ET PLUS....

  • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 12:07
    TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

    TDK1
    je demande que vous soyiez radié du PEUPLE CELTE

  • Par Nums (---.---.---.165) 22 janvier 2013 12:08
    Nums

    Si vous le pouvez, c’est le moment d’acheter de l’immobilier, au moins votre résidence principale...


    Franchement, dès la première ligne, j’ai explosé de rire.

    Celui qui s’informe un minimum sait que la bulle immobilière a déjà pété. Enfin pas tout à fait parce que de nombreux vendeurs ne veulent pas se résigner à vendre soit à perte soit avec une plus-value dévaluée.

    Les prix sont artificiellement trop hauts. Les spéculateurs institutionnels se désintéressent désormais de l’immobilier. Les transactions ont baissé de 33% en un an (dixit les notaires : enfin ceux qui veulent bien l’admettre). Les banques n’ont jamais été aussi frileuses pour accorder des prêts immobiliers. Enfin, on parle de future remise en cause de dispositif fiscaux (loi Scellier etc).

    C’est sûr que c’est pas sur Paris intramuros que ça va se péter la gueule mais globalement :

    NON ! Ce n’est clairement pas le moment d’acheter...

    • Par TDK1 (---.---.---.210) 22 janvier 2013 14:37
      TDK1

      Bonjour Nums,


      Tout d’abord, permettez moi de relever une contradiction dans votre commentaire. D’un côté vous dites que la bulle a pété et de l’autre vous dites que les prix vont s’effondrer. SI ils vont s’effondrer, c’est que la « bulle » n’a pas pété...

      En dehors de cela, permettez moi d’attirer votre attention sur quelques éléments que vous ne prenez pas en compte dans votre raisonnement :
      • La suppression d’un certain nombre de dispositifs fiscaux (que vous mentionnez) a pour conséquence le quasi arrêt complet des mises en chantiers. Il n’y a pratiquement plus de logements neufs, si ce ne sont des queues de programmes débutés avant la suppression de de ces dispositifs. La quantité d’offres ne varie donc pas (dans les grandes masses puisqu’il y a un petit peu de découpe, quelques mise en chantier tout de même et des propriétaires qui cherchent à se débarrasser de leur investissement qui ne leur rapporte plus rien)
      • Il y a tous les ans, outre les classes d’âge qui cherchent à s’installer, 200 000 étrangers (l’équivalent d’une grosse ville genre Rennes) qui s’implantent en France et qui donc, par définition ne libèrent aucun logement lorsqu’ils en occupent un. C’est une augmentation nette de la demande.
      Ces deux points font que même si le marché est à la baisse, et, comme je l’indique dans mon article dans la première tranche ou les deux premières tranches, l’augmentation constante de la demande par rapport à l’offre ne provoquera pas d’écroulement des prix. Bien sûr, toute « prévision » est sujette à caution car un évènement inconnu ou imprévu ou imprévisible peut surgir qui la rendra caduque, mais dans l’état actuel des choses, je vous livre mon raisonnement.

      Maintenant, si je me permets de dire dans cet article qu’il faut, si c’est encore possible, s’empresser d’acquérir sa résidence principale ce n’est pas uniquement pour une raison de prix. C’est parce que nous allons connaître des années noires. 

      Des années pendant lesquelles vos économies seront bouffées par l’inflation, des années pendant lesquelles vos placements financiers, à de très rares exceptions près, vont perdre entre 30 et 50% de leur valeur (100% pour quelques uns), des années pendant lesquelles vous risquez de perdre votre emploi ou de connaître une activité professionnelle instable (c’est le but des accords qui viennent d’être conclus entre syndicats et patronat) ne vous permettant pas de vous engager financièrement. 

      Dans ce vaste m...dier, avoir emprunté à taux faible et à taux fixe sera la meilleure opération de votre vie. 

      Vous aurez un toit sur la tête (la proportion de locataires qui vont se retrouver à la rue va exploser en France dès la fin de cette année et tout au long des deux années qui viennent. Il ne s’agit pas de délire paranoïaque mais d’arithmétique. Le gouvernement a décidé (accords d’Hollande en Algérie) d’ouvrir encore plus les vannes de l’immigration. Calculez vous même, entre 600 000 et 800 000 personnes à loger en France en trois ans quand nous manquons déjà actuellement de logements. Le ministre du logement vient d’annoncer qu’elle va revoir les critères d’attribution des HLM. Pourquoi ? Pour faire de la place à ceux qui n’en trouve pas actuellement. Et mettre où ceux qui n’y auront plus accès ? Vous pouvez faire tourner les chaises musicales, il y a chaque fois quelqu’un qui reste dehors et plus il y a de joueurs, plus il y en reste dehors. Avoir la certitude d’un toit sur la tête est une garantie, une protection et j’insiste en disant que dans la période qui vient, il faut faire cet engagement. 

      Enfin, lorsque vous dites s’endetter sur 25 ou 30 ans.. Je sais que cela semble défier le bons sens. Néanmoins, il ne vous a pas échappé que la France est un pays extrêmement endetté. Non seulement endetté, mais qui a élu à sa tête des gens qui ne veulent pas faire en sorte que le budget national soit en équilibre et qui, chaque année, endettent un petit peu plus le pays. Il n’y a que deux façons de sortir de cela. Soit le défaut, soit l’inflation. 
      • Le défaut, dans la mesure ou près de 70% de la dette française est une dette extérieure met le pays au ban des nations. Coupé de toute possibilité d’emprunter à l’extérieur, il se retrouve dans la situation de produire lui même sa monnaie, donc de la dévaloriser, donc d’entre dans un cycle d’inflation. C’est l’hypothèse retenue par certains analystes. 
      • Mon opinion est que l’ensemble des pays de la zone Euro, comme le Japon actuellement, comme la FED et les USA, vont se lancer dans une couse à l’échalote en injectant des milliards d’Euro imprimés pour la circonstance dans le circuit de la consommation..... achetant le calme social (c’est leur plus grande peur) et, par voie de conséquence, provoquant une période d’inflation qu’ils vous présenteront comme « maîtrisée » pour calmer les esprits allemands mais qui ne le sera pas du tout. 
      Dans les cas, nous arrivons forcément à une période inflationniste. Et vous, avec votre emprunt sur 25 ou 30 ans à faible taux ? Comme vos parents dans les années 70, vous paierez votre résidence principale chaque année un petit peu moins cher...

      Pour se résumer, ma conviction (je viens de vous donner mes arguments) est que même si les prix baissent un petit peu ils ne craqueront pas, que dans les années qui viennent il sera capital d’avoir un toit sur la tête, que les autres investissements perdront beaucoup plus, que les chances que vous ne puissiez plus acheter dans quelques mois ou un an sont grandes, que le redécollage ne se fera qu’au prix d’une grande inflation qui dévalorisera vos mensualités.... Je persiste et signe, si vous ne l’avez fait et que vous le pouvez encore... achetez votre résidence principale !
    • Par olfe (---.---.---.4) 22 janvier 2013 15:00
      olfe

      D’accord avec toi, Nums,

      Il faut aller voir en Allemagne, où une politique de maîtrise des prix de l’immobilier n’a pas créé de bulle et donc l’immobilier a simplement suivi l’inflation.
      En France, on a laissé faire la concurrence (spéculation) sous prétexte que çà allait faire baisser les prix, on voit le résultat : 2 fois trop cher. Bravo !!!
      De plus, avec la crise et le marché du travail actuels, entrainant une baisse du pouvoir d’achat, il va falloir une baisse très importante des prix de l’immobilier tout en conservant des taux bas, si l’on veut que le marché reparte.

    • Par olfe (---.---.---.4) 22 janvier 2013 15:11
      olfe

      @ TDK1,

      Je ne crois pas qu’il soit sain de maintenir éternellement des dispositifs incitatifs à l’achat dans l’immobilier car cela revient à dire que c’est l’état (donc nos impôts) qui finance les bénéfices des différents acteurs (banques, promoteurs, professionnels du bâtiment ...).
      L’immobilier est largement surévalué et le meilleur moyen est que celui-ci retrouve son juste prix.
      Donc, il faut attendre 1 an ou 2 avant d’acheter.

    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 16:11
      TDK1

      @olfe


      Vous comparez deux marchés totalement différents. Ce faisant, vous apportez la démonstration de ce que je dis : Le marché allemand est stable car il n’y a pas de discordance entre l’offre et la demande. Non seulement il n’y a pas de discordance, mais depuis la reconstruction, il n’y a jamais eu de discordance. Dès lors, effectivement, le marché est stable et les prix sont moins chers qu’en France. C’est très exactement ce que je dis. En France, nous avons un déficit énorme en terme d’offre et c’est cela qui fait le marché...
      Ajoutez qu’en Allemagne la proportion de locataires est plus importante car le marché de la location est géré différemment. Les baux sont à durée illimité et l’augmentation des loyers indexés sur un indice « honnête ». En contrepartie, les locataires sont expulsables dès le deuxième loyer impayé.
    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 16:22
      TDK1

      @olfe


      Je connais cet argument. N’empêche, lorsque le précédent gouvernement a décidé de supprimer les aides à l’immo et particulièrement le Scellier, j’ai été l’un des seuls à expliquer que cela couterait beaucoup plus cher à la collectivité de supprimer le dispositif Scellier que de la maintenir. Votre argument tient de l’idéologie. La vérité des prix passe par la vérité du marché sans intervention de l’Etat. Mon raisonnement est pragmatique. SI la mise en application d’une idéologie, même avec laquelle je peux avoir des affinités, a des effets plus négatifs que le maintien d’une mesure « contre nature », le sens de l’intérêt commun veut qu’il faille maintenir cette mesure.
      Voici mon dernier article sur le sujet : http://maviemonargent.info/2012/le-plongeon-des-mises-en-chantier-saccentue/ mais vous en trouverez d’autres bien antérieurs qui prévoyaient, avant que la mesure ne soit prise, ce qui allait arriver. 
      De toute évidence, les libéraux dogmatiques (ce sujet fit l’objet d’une rude controverse sur Contrepoints) avaient oublié le plus élémentaire des paramètres : En supprimant les aides, on freine les mise en chantier, en freinant les mises en chantier, on accentue le défit d’offre, en accentuant le déficit d’offre, on valorise l’offre existante. Ceci bien sûr, nonobstant les autres éléments que je cite dans mon article, chômage, TVA qui ne rentre plus, dépôts de bilan d’entreprise du bâtiment etc etc..... Bref, une Kolossal Herreur !
    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 16:45
      TDK1

      @olfe


      Les deux premiers liens mènent à des commentaires du même article paru dans « The Economist », lui même inspiré par un article de Wolf Richter sur son blog financier, Testosterone Pi, tout comme les liens proposés plus bas par Talion. Tout cela n’a qu’une seule et même source. Ce n’est pas parce que des journalistes ignorants et en mal de copie reprennent des articles étrangers eux même repris de l’analyse d’un type que cela fait une vérité. D’autant que je ne me souviens pas avoir déjà lu des analyses transcendantes de ce blogueur ni même des intuitions géniales sur des évolutions de marché......

      Quant au troisième lien, je connais cette étude de Orpi. Dire que le marché peut connaitre une baisse de 5 à 15% comme indiqué dans l’étude ne s’appelle pas un krach ni une bulle qui explose. C’est effectivement une hypothèse plausible. Sur le segment <300k€, nous pouvons connaître un fléchissement des prix de cet ordre. La question que se pose est la suivante : Est ce que lorsque ce fléchissement sera acté dans les transactions vous serez encore en mesure d’emprunter ? Est ce que les taux d’emprunt seront toujours au niveau actuel ? peut être oui, peut être non. Si vous n’achetez pas maintenant et que vous ne pouvez plus acheter lorsque la situation (plus favorable) se présente, vous n’avez rien gagné, vous avez perdu. 
      Si vous pouvez acheter, mais que les taux ont augmenté, vous ne paierez pas moins cher votre résidence principale, au contraire, au bout du compte, vous paierez plus cher.
      « Le mieux est l’ennemi du bien ». Si vous voulez attendre un an ou deux comme vous l’indiquez, vous prenez le risque de rater l’affaire. Si vous achetez maintenant et que, comble de malchance, les prix baissent de 5 ou 10%, vous aurez l’impression d’avoir fait une mauvaise affaire à court terme, mais l’inflation dans deux, trois ou quatre ans fera que très rapidement vous affaire deviendra bonne. Moins bonne que celui qui aura attendu, peut être, mais sans avoir pris le risque de la rater. La gestion de patrimoine ne consiste pas à toujours faire la meilleure affaire possible, mais toujours de bonnes affaires.....
    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 17:38
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      @TDK1 Honteux.... ODE A LA MAGOUILLE.................

    • Par Immobilier-danger (---.---.---.66) 22 janvier 2013 18:13
      Immobilier-danger

      Entièrement d’accord avec Nums, il faut arrêter de gober tout cru ce que les professionnels tentent de faire croire pour relancer avant tout leurs activités. Après une hausse de plus de 150 % en 10 ans alors que l’inflation (et les salaires) ne faisaient pas plus de +30 % dans le même temps, cela fait bien longtemps que le pouvoir d’achat immobilier des Français est au plus bas.

      Certes, une baisse de 2 % des prix et une amélioration des taux permet de grapiller un peu mais on part de tellement haut. Je vous invite à consulter le 5ème graphique de cet article : http://www.immobilier-danger.com/Friggit-septembre-2012-la-phase-563.html où vous verrez à quel point le pouvoir d’achat est bas. Certes, il n’est plus au plus bas, mais communiquer sur un regain de pouvoir d’achat pour vous dire de foncer et d’acheter est vraiment trompeur...

      Si demain la baguette de pain passe à 2 € au lieu d’1 € aujourd’hui (j’arrondis) et qu’après demain elle redescend à 1.95 € votre boulanger vous dira de foncer et d’en acheter des tas car le prix à baisser et donc que vous pouvez en acheter plus...

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 18:32
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      Tres bon...alignons les.............

    • Par Daniel D. (---.---.---.67) 22 janvier 2013 19:24
      Daniel D.

      Quand l’euro vas s’effondrer, ce qui vas arriver, le numeraire fixe a rembourser constituant les dettes paraitras comique en comparaison du prix du pain

      A ce moment là, pendant que certains pleureront devant la hausse furieuse des loyers, d’autres seront chez eux et verront cela très différemment, en remboursant des mensualités dévaluées.

      Il faut juste tenir les remboursements jusqu’à l’explosion de l’euro ou du dollars, et après tout iras bien. N’oubliez pas que plus de 80% de l’argent est en immatériel, et que c’est le secteur entier qui vas s’effondrer, donc la liquidité vas envahir le monde physique et diluer la valeur. La mega inflation viendras de là.

      Calculez dans un plan large, tout change pour l’instant, et ce qui arriveras n’est pas gravé dans le marbre.

      Daniel D.

    • Par zic_quili (---.---.---.178) 22 janvier 2013 21:51

      He bien voila, on y arrive a l’essentiel :)

      oui, je plusse des 4 pieds et mains le commentaire de TDK1 (pas comme son article).
      Ce serait en fait, le moins mauvais, voire un bon investissement eu egard au taux d’interet fixe qui ne signifiera plus rien si l’hyperinflation arrive (ce qui devrait deja etre le cas depuis quelques temps vu les quantites astronomiques de liquidites « artificielles » injectees dans le circuit eco)
      Une petite question toutefois : que faites-vous de l’or et de l’argent (physique) comme investissement refuge ?
      Ca manque, pour moi, dans votre description du charmant avenir qui nous tend les bras, et de comment se premunir dans la mesure du possible.
    • Par TDK1 (---.---.---.56) 23 janvier 2013 08:37
      TDK1

      @zic_quilli,


      Bonjour,

      Je pense effectivement que l’or peut être un bon investissement. Son intérêt est de pouvoir être revendu beaucoup plus facilement que de l’immo, des terres agricoles ou de l’art en cas de besoin.... En cas de besoin en en cas d’envolée. J’attire votre attention sur les dernières déclarations de prospective de Goldman Sachs. Ces vampires viennent d’annoncer que l’or devrait monter à 1825$ l’once avant de baisser. (sur le site de GS ou, un résumé français sur les Echos)
      Quand on connait leur politique et leur façon d’influencer les cours, cela veut clairement dire qu’ils sont à la vente. Probablement que l’or va encore monter un petit peu, peut être (cela semble être la conviction de Olivier Delamarche dans sa chronique d’hier) va-t-il atteindre l’objectif de 1825$, mais après, il risque de connaitre un trou d’air sérieux. A plus long terme, et dans la logique que j’évoque plus haut de risque inflationniste, dans la mesure ou toutes les grandes monnaies vont se battre à la baisse, il est clair que des valeurs comme l’or, même s’il fait l’objet de spéculations, restera l’étalon par rapport auquel s’établira la référence. La manière dont les Chinois ont acheté sur tous les marchés ces dernières années, les Russes, les Indiens, le fait que les Allemands récupèrent sur leur sol les stock d’or leur appartenant, tout cela converge vers un repositionnement de l’or au centre des échanges mondiaux. 
      De l’or physique, bien sûr. 
      Après, tout reste à savoir le niveau de patrimoine de la personne.....
    • Par Daniel D. (---.---.---.72) 23 janvier 2013 18:37
      Daniel D.

      Les banquiers ont un coup d’avance sur vous encore une fois.

      Je vais essayer de synthétiser au plus concis et clair.

      L’Économie est mondialisée au travers du système boursiers et financier par les banques. Le détournement de l’Économie s’est fait en plusieurs temps :

      1. privatisation de la création monétaire et prise de contrôle des institutions créé pour le faire.
      La banque de France n’as de française que le nom, elle est privée, ainsi que la FED.

      2. fin de la création monétaire compensatoire par les états .
       La monnaie correspondant a la création de valeur ex-nihilo supplémentaire aux couts de production d’une production donnée est une creation de valeur qui doit etre compensée par la creation de monnaie équivalente a sa valeur ajouté, pour que l’ensemble de la monnaie subisse un impact nul du rajout de liquidités.

      3. mise en place de systèmes financiers privés intouchables (MES) chargés de créer la monnaie, et donc d’avoir barre sur l’équilibre monétaire de la dite monnaie. La création de liquidité entrainant la dilution de la valeur de la quantité globale si elle est importante.

      Ce systeme est basé sur l’aceptation generale du principe des intérêts.

      L’effondrement de la monnaie qui se prépare avec les quantitative easing américains japonais, et leurs équivalents dans d’autres pays, ne sont rien de moins que le prémisse du recadrage des monnaies avec leurs valeurs propres. Le dollars et l’euro sont sur le points d’imploser, et cet effondrement vas forcer les possesseurs de ces « devises » en bourse, ou en autre valeurs « immatérielles » a vouloir matérialiser leurs fonds, pour, réduire leurs pertes en cas de dévaluation massive pour contrer une dévaluation massive, par exemple.

      De ce besoin imperieu vas naitre l’explosion et l’inflation, car la monnaie immatérielle as explosé en volume, et si il n’y as pas encore eu hyperinflation c’est uniquement car cette masse reste dans sa bulle immatérielle.

      Quand cette bulle vas exploser l’or vas monter, une « valeur » vas apparaitre pour contrer la base du système, ou ils investiront l’argent de la vente de leur or a ce moment là. Restant les maitres malgres le changement.

      Car quand le système vas exploser, l’explosion seras globale, et les « nantis » seront scruté de pres. L’or refuge seras considéré comme preuve de la participation a l’escroquerie, et sa valeur s’ecrouleras, car n’oubliez pas la monnaie est basé sur la confiance, mais l’or aussi. On ne met de coté que si on as plus qu’assez ... tu as de l’or, tu n’étais pas a plaindre donc ... les têtes, pourraient tomber, qui sait comment le changement se feras.

      Mais a ce moment là ils ne seront plus dans l’or, mais auront converti leur or en la nouvelle chose qui seras mise en place pour contrer ca.

      Ils ne seraient pas allé si loin si ils étaient aussi simpliste que l’on semble le supposer des fois. Ils sont extrêmement affutés et intelligents.

      A mon humble avis, cordialement,

      Daniel D.

  • Par mimi45140 (---.---.---.241) 22 janvier 2013 12:52

    Très favorable , il y a vingt ans avec un taux entre 8 et 10 % les acheteurs s’endettaient à 33 % pour une durée de 15 à 20 ans , aujourd huit avec un taux entre 3 a 4 % les acheteurs s’ endettent à 33 % pour une durée de 25 à 30 ans , ils ont gagnés un dizaine d ’ années de prêt supplémentaire avec un marché très haut et des taux très bas qui n’ ont que la possibilité de repartir à la hausse , cela fera mathématiquement du fait du ratio d endettement a 33% baisser l’ immobilier par obligation , parent de 2 enfants de 25 et 30 ans je ne leur conseille pas de s’ engager dans un achat immobilier en ce moment .

    • Par TDK1 (---.---.---.210) 22 janvier 2013 14:52
      TDK1

      Bonjour mimi45140,


      Ma réponse à votre argument se trouve à la fin de ma (longue) réponse précédente. 

      Dans le reste de la réponse j’explique pourquoi je suis persuadé que les prix ne s’écrouleront pas. Le seul moyen de faire baisser le marché, c’est d’augmenter la quantité d’offre. Or, on n’en prend pas le chemin....
  • Par parkway (---.---.---.133) 22 janvier 2013 13:12

    "La précarisation du marché du travail conjuguée aux critères bancaires d’octroi des crédits, qui ont au mieux pas bougé et au pire se sont durcis, ont exclu du marché toute une frange de la classe moyenne« 

    ça me semble évident ,

    et que des »experts« ne prennent pas ça en compte, c’est là le hic !!!

    Mais je viens d’apprendre que l »’on mesure l’intelligence à la quantité d’incertitudes que est capable de supporter",

    ceci explique peut-être cela...

  • Par velosolex (---.---.---.81) 22 janvier 2013 13:37
    velosolex

    Cet article est la tête de pont d’une agence immobilière

    Aussi farfelu de dire que c’est le moment d’acheter
    Que de dire :
    " Allez y ! C’est le moment d’aller passer vos vacances dans le nord mali !

  • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 14:00
    TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

    velosolex

    tu as totalement raison. ce celte vereux affirme en plus qu ils est catho PRATIQUANT
    SUS AUX MARCHANDS DE SOMMEIL...DENONCONS LES AU MINISTERE DU LOGEMENT OU BOYCOTTONS LES AGENCES TROP GOURMANDES §§§§§

  • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 22 janvier 2013 14:08
    TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

    JE SAIS QU AGORAVOX N EST PAS riche

    sinon il faudrait censurer les articles de prétendus gérants de patrimoine ou d’agents immobiliers vèreux

    - la chambre de bonne de 200 a 500 euros (4.50 a 8 M2 °)

    - le faux F3 du 75010 a 5500 euros

    HALTE AUX MARCHANDS DE SOMMEIL

    • Par TDK1 (---.---.---.210) 22 janvier 2013 14:44
      TDK1

      Bonjour Talion,


      J’attire l’attention des lecteurs (en particulier ceux qui m’accusent à tort d’être une agence immobilière ou de rouler pour une agence) que l’auteur de ce splendide article que vous proposez sur la bulle immobilièreet qui dit que l’immobilier français est le plus cher du monde est écrit par.......... UN VENDEUR D’OR ! 

      Faut p’têt arrêter de prendre les gens pour des c....
    • Par Talion (---.---.---.3) 22 janvier 2013 15:10
      Talion

      ...Sauf que ce qu’il raconte saute littéralement aux yeux de tous le monde !

      Nos parents et/ou grands-parents n’avaient besoin en leur temps (avec un seul salaire) de ne s’endetter que sur 15 ans pour pouvoir s’acheter un joli petit pavillon de pierre à la campagne...

      De nos jours pour se payer un clapier à lapin en stuc, inchauffable, avec vue sur la décharge locale, il faut s’enchromer à deux sur 40 ans minimum !... Et si vous voulez louer ce genre de merde, c’est chaque mois la moitié d’un salaire qui y passe !

      Pas besoin d’être sorti de St-Cyr pour comprendre que ça n’a aucune chance de durer.

      Ajoutez à cela la crise qui se ramène, ainsi que le niveau d’endettement des collectivités locales et on peut tout de suite voir à quelle sauce les propriétaires vont se faire cuisiner dans les deux ans qui viennent.
      L’état va taper à bras raccourcis sur l’immobilier vu que ce patrimoine est très facilement imposable...

      Après vous pouvez essayer de faire passer des vessies pour des lanternes, mais vous auriez bien tord de nous prendre tous pour des cons.

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 23 janvier 2013 13:30
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      TDK1 SOIGNEZ VOUS ET VITE....................

      vous faites l’unanimité contre vous.....

  • Par Yvance77 (---.---.---.86) 22 janvier 2013 14:37

    L’auteur travaille pour Century 21 sans doute !?

  • Par Cassiopée R (---.---.---.156) 22 janvier 2013 16:41

    Les grands gagnants de la hausse générale des prix dans l’immobilier depuis de nombreuses années sont les fonds d’investissements et de pensions des multinationales, des banques et des assurances. Pour la majorité de la population c’est l’endettement par les loyers élevés en masse sur le marché et des prix de vente avec des dettes sur des dizaines d’années avec des contrats précaires, et à la clé retour de la propriété à la banque.

     

    L’accès à la propriété privée, les primo-accédants et avoir une location deviennent des problèmes de société puisque la hausse des prix ne permets plus de financer l’investissement pour se loger. Le pire est que les logements se vident et sont protégés par la loi pour être rentable même vide.

     

    La base même la plus accessible comme les studios ou les hôtels sont hors de prix sur une courte comme longue durée, ce qui ne permets plus à un individu de se projeter dans l’avenir et l’oblige à faire face à des dépenses élevés directement. Pour remplir les poches d’actionnaires déjà bien enrichis par les taux élevés de rentabilité de la session financière précédente, qui se doivent financièrement d’être obligatoirement augmenter, et qui intégreront le social dans leurs discours afin de ne pas s’exclure de la dénonciation de ses dérives.

  • Par Spip (---.---.---.42) 22 janvier 2013 17:35
    Spip

    Quelque soient les bonnes raisons (techniques) de l’auteur, il est une évidence : les gens n’achètent pas ! Ils attendent que des biens manifestement surévalués retrouvent des niveaux de prix en rapport avec leur qualité réelle (les diagnostics obligatoires, même discutables dans leur réalisation, sont passés par là).


    De tous les indicateurs immobiliers, il n’y en a qu’un qui soit fiable pour rendre compte de l’état du marché (avec un peu de retard), c’est celui des notaires. Là, c’est la réalité pure et dure : le nombre de transactions et les prix réels. Les autres c’est de la prospective, sans plus.


    Je me place dans la situation de celui qui achète pour se loger, uniquement. Les taux de crédit historiquement bas c’est bien, mais si c’est pour acheter un bien surévalué où est l’avantage ? Si c’est dans l’ancien, le nouveau propriétaire devra s’attendre, dans les années qui viennent, à assumer les conséquences financières des nouvelles réglementations thermiques, par exemple. Donc travaux en plus, avec quel financement quand on vient d’en déjà prendre pour 30 ans ? Pour m’y être intéressé, je peux vous dire qu’isoler aux normes une « passoire thermique » ça va être cher ! Si c’est du neuf, ben attendre les soldes... 


    En fait, je suis passé à l’acte il y a deux ans et je n’ai eu aucun mal à obtenir une baisse conséquente des prétentions du vendeur. L’annonce traînait depuis plus d’un an et avec Internet, maintenant, c’est facile de pister l’historique d’une mise en vente...


    Restent les situations locales : dans une agglomération attractive (emploi, cadre de vie) la demande assez constante ne pousse pas à la baisse, c’est sûr. Mais si la bulle n’a pas éclaté, elle commence quand même à se dégonfler par endroits, il y a tout ceux qui sont pressés de vendre : successions, divorces, mutations, etc. et ils seront de plus en plus nombreux, vu le contexte.


    On a parlé de loi Scellier. J’ai un ami qui a trouvé le truc : comme beaucoup d’investisseurs revendent pile au bout des 9 ans et que c’est souvent groupé (certains immeubles en comportent jusqu’à 75 %) on les retrouve sur le marché pratiquement en même temps et aux mêmes endroits. Il est en train de faire le tour de ces biens, souvent similaires, et compare les prétentions des vendeurs en allant au moins-disant, évidement...

  • Par paco (---.---.---.90) 22 janvier 2013 17:42

     Il est normal que s’intilulant TDK on conseille de s’investir dans de petites cases, voire des cassettes. Des petites boites....

  • Par bof38 (---.---.---.153) 22 janvier 2013 18:39
    bof38

    Bonsoir,

    j’ai fais l’effort de retrouver mon mot de passe, pour pouvoir dire à quel point je trouve ridicule dans le contexte économique actuel, de vouloir faire croire que le moment est bien choisi pour acheter un bien immobilier !.
    Les spéculateurs des années précédentes, surtout les amateurs, devront se faire une raison et couper leurs pertes le plus rapidement possible, la fête est finie.

  • Par Deneb (---.---.---.73) 22 janvier 2013 18:55
    Deneb

    Mais que fait la modération ? On passe des pubs, sur Agoravox, déguisés en articles. Ca s’est vu, mais de facon aussi flagrante, c’est une nouveauté. Ca sent vraiment le roussi, ici. Il est grand temps que l’on reforme le fonctionnement des votes sur Agoravox. Un seul mot d’ordre : la transparence - qui a voté quoi en modération, le détail des plussages et moinssages sur les commentaires avec les noms. Sinon on v avoir bientôt les « articles » vantant les subprimes et autres actifs pourris.

    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 19:02
      TDK1

      Bonjour Deneb,


      Pourriez vous vous expliquer ? En quoi cet article est il une publicité ? quel produit vante-t-il ? J’attire votre attention sur le fait que je ne suis pas agent immobilier, ni promoteur, ni professionnel de l’immobilier de près ou de loin. 
      Et vous même, quel intérêt avez vous à laisser une commentaire qui ne commente rien, qui prouve que vous n’avez m^me pas pris la peine de lire l’article ni les réponses aux commentaires que j’ai pu laisser. 

      Votre commentaire est hors sujet, mensonger et agressif, bref hors sujet. Que fait la modération ?
    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 19:09
      TDK1

      Je me permets d’ajouter que j’ai publié plus de 100 articles sur Agoravox et seulement quelques uns sur le marché de l’immobilier ; il vous suffit, mais le voulez vous vraiment, de cliquer à droite sur « tous les articles de l’auteur ».


      Il est tellement facile de baver, toujours plus facile que de réfléchir et d’argumenter, n’est ce pas ?


    • Par bof38 (---.---.---.153) 22 janvier 2013 19:29
      bof38

      TDK1, si ce n’est pas une pub, vous ete peut être un de ces cadres supérieurs qui ont été échaudé par la bourse au début du nouveau millénaire et vous voulez vous persuader comme un écureuil en hiver que vos noisettes maintenant placées dans l’immobilier sont à l’abri d’une quelconque dépréciation ?.

  • Par Spip (---.---.---.42) 22 janvier 2013 19:24
    Spip

    @ Deneb


    C’est vrai que certains articles sont curieux, surtout dans le contexte actuel. Par moment ça fait même provoc. J’aurais deux hypothèses ;


    La première, c’est du sérieux, voire du grave : http://korben.info/techniques-secre...


    La seconde est plus ordinaire, c’est le monde vu depuis le pas de sa porte. C’est à dire depuis sa spécialité, son métier ou ses centres d’intérêt favoris en négligeant quelque peu cette fichue réalité qui vient souvent contrarier les plus belles démonstrations..


    Je pencherais plutôt pour la seconde, en y ajoutant le point aggravant que constitue l’anonymat par pseudo. Les moinssages systématiques sans aucun contre-argument sont aussi ridicule qu’agaçant mais ça semble le prix à payer à ceux qui confondent liberté d’expression, ego froissé et règlements de comptes. ( les articles de Morice étant un cas d’école)

    • Par bof38 (---.---.---.153) 22 janvier 2013 19:33
      bof38

      C’est de l’auto-suggestion.

    • Par Deneb (---.---.---.73) 22 janvier 2013 19:41
      Deneb

      Oui, Korben, comme il dit, attention, c’est du lourd. Je pense que ces techniques devraient être enseignés dés l’école primaire, il y a trop de gens qui tombent dans ces panneaux.

      Il suffit de lire la première phrase de l’article. « Empruntis et le réseau Meilleurs Agents ». Je vais sur le site :
      « Comparez gratuitement les offres de crédit immobilier, rachat de crédit et crédit à la consommation... »
      Quand je reçois ça dans ma boite mail, je cherche vite un nouveau anti-spam, l’ancien est manifestement dépassé.
      Réseau MeilleursAgents - idem.
      A quand un article « enlarge your penis... » ?

    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 19:49
      TDK1

      Bonjour Spip,


      Concernant votre première hypothèse, il est vrai que les gouvernements manipulent la libre expression sur internet, en attendant de contrôler le contenu directement comme dans la presse officielle. Ils ne s’en cachent même pas, puisqu’un ministre a déclaré récemment qu’il était scandaleux que les sites les mieux référencés concernant l’avortement soient des sites opposants et que « cela allait changer ».....
      Pour ce qui me concerne mon amour immodérée pour l’idéologie socialiste et le boboïsme ambiant me range plutôt parmi ceux qu’on n’aide pas mais pas du tout à s’exprimer.....

      Concernant la seconde, je ne sais pas si vous avez pris le temps de lire ma réponse plus haut (la plus longue) mais question prise en compte des réalités et du contexte, c’est justement ce qui me caractérise et me distingue de bon nombre de pseudo analystes....
    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 20:02
      TDK1

      @deneb


      Plus facile de répondre à côté qu’à mes remarques, n’est ce pas ?

      Ceci étant, si je cite mes sources, j’avais mis dans l’article un slide d’une étude présentée par ces professionnels. Ce slide a disparu à la parution sur Agoravox. 

      SI voulez (des fois que ça vous intéresse) en prendre connaissance, vous le trouverez sur l’article d’origine sur mon site 

      Figurez vous que les données de marché dont nous disposons sont des données de professionnels. Agences, prêteurs, notaires, constructeurs. Tous sont intéressants. Les agences nous permettent de savoir l’évolution des prix demandés, donc le marché vu par les vendeurs, le nombre de biens mis en vente, les prêteurs nous permettent de savoir le marché du crédit, qui emprunte, combien, à quel taux sur quelles durée, les notaires nous permettent de savoir (à posteriori) ce qui s’est vendu et à quel prix définitif. En comparant les uns et les autres, on arrive à avoir une image assez précise du marché. En comparant les données d’il y a 6 mois des agences par rapport aux chiffres des notaires, on en tire un delta qui appliqué aux chiffres des agences d’aujourd’hui nous permet d’évaluer le marché des prochains mois. Bref, c’est un métier, légèrement différent de celui qui consiste à baver sur les gens qui écrivent des articles ou expriment des opinions qui différent des vôtres....
    • Par Deneb (---.---.---.73) 22 janvier 2013 20:28
      Deneb

      En effet, escroc, c’est un métier ...
      Ceux qui ont vendu des subprimes aux petits épargnants, ils ont été formés, ils ont travaillé dur pour apprendre à embobiner.
      Ayez confiansssssse !

    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 20:36
      bof38

      C’est toute une génération de « travailler moins pour gagner plus », le top du top étant rentier de naissance, c’est super cool.

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 23 janvier 2013 11:38
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      @DENEB très bien...alignons les

  • Par easy (---.---.---.174) 22 janvier 2013 20:10
    easy

    Vous avez écrit
    Les primo accédants ont quasiment disparu et les biens de moins de 300k€ ne se vendent que difficilement. 

    J’aurais écrit
    Les primo accédants ont quasiment disparu et les biens de plus de 300k€ ne se vendent que difficilement. 


    A part ça, vous avez raison.
    Car vous avez bien précisé qu’il s’agit de s’acheter sa résidence principale.
    En dehors de cette utilité, on peut préférer des placement plus mobiliers 


    Les banques ne prêtent pas facilement mais quand elles prêtent des montants aussi importants à des particuliers ces derniers font la meilleure affaire qui soit
    Dans aucun autre domaine un particulier ne peut se voir accorder un levier patrimonial aussi important que dans l’immobilier
    Et quand le taux est aussi bas, c’est un énorme et unique levier qui ne coûte rien

    Ne restent alors plus que deux impondérables : la chute de l’immo, qui collective ne peut être que relative. Et la perte de l’emploi, qui est une turpitude individuelle, non relativisable mais il existe des assurances pour en éliminer le risque.

    Et si la spéculation en PV est effectivement freinée désormais il existe un bonus possible, celui de l’inflation. Dès qu’elle augmente, les remboursements (choisis constants) s’effondrent.

    Peut-on espérer une inflation ?

    En 1976, pile après les 30 glorieuses, j’avais acheté mon premier immo à 12% alors que j’avais choisi la durée la plus courte (10 ans). Les mensualités étaient lourdes mais comme c’était un commerce...

    Alors que soudain le taux de chômage s’est mis à augmenter, alors que je perdais de la clientèle et du CA, l’inflation a également augmenté because le pétrole devenait cher. 
    Il me devenait si facile de rembourser mes mensualités que je ne les calculais même plus dans mes soucis. 

    Cet achat réalisé dans de très mauvaises conditions bancaires et dans un très mauvais moment s’est avéré le meilleur et le plus rentable de ma vie. 


    Est-ce que l’inflation peut aujourd’hui augmenter alors que chacun se paupérise ?
    Oui 
    Car peu importe que les consommateurs soient riches ou pas. Ce qui fait l’inflation c’est moins la demande que le coût de production, que la rareté des produits de base.

    Lorsque le pétrole (ou autre produit de base) coule à flots, plus les consommateurs achètent, plus les prix baissent 
    Lorsque le pétrole se raréfie, même si les consommateurs n’ont qu’un petit porte-monnaie, les prix grimpent 



    En 1976, j’ai payé 621 un bien que j’aurais payé 139 en 1950, que j’aurais payé 30 en 1945, que j’aurais payé 10 en 1940, que j’aurais payé 1 en 1900

    Et que je paierais 2500 aujourd’hui

    Les folies inflationnistes, tant sur le pain que sur les salaires que sur les immeubles ne sont pas de ces 40 dernières années, elles sont antérieures à 1950

    Espérer la baisse significative de l’immobilier c’est fantasmer un retour aux années d’avant guerre tout en conservant ses revenus actuels.

  • Par foufouille (---.---.---.35) 22 janvier 2013 20:15
    foufouille

    les prix baissent un peu dans l’ancien
    on vend aussi les ruines des annees 50

  • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 20:32
    bof38

    Concernant l’information sur l’internet, les guerres d’information et de désinformation sont pratiquement aussi vielles que l’homme.

    Concernant la question des noisettes : conseiller à des jeunes d’investir actuellement dans l’immobilier, c’est un bon conseil, si les jeunes en question ont des parents qui disposent déjà d’une bonne réserve de noisettes.

  • Par yvesduc (---.---.---.241) 22 janvier 2013 20:33
    Non, c’est le moment de vendre, vous voulez dire ! (du moins, si vous trouvez un acheteur…)

    L’étude a le toupet de se réjouir d’une légère baisse alors que le meilleur reste à venir !

    Quant à la baisse des chantiers, c’est un signe précurseur de l’éclatement de la bulle. Les gens n’ont plus les moyens de s’offrir le logement dont ils ont besoin.
  • Par SamAgora95 (---.---.---.179) 22 janvier 2013 20:35
    SamAgora95

    Nous sommes au sommet de la parabole qui entame sa descente et vous pensez que c’est le moment d’acheter ? c’est une blague j’espère.


    Il vaut mieux une chute de 20% et un taux à 4 plutôt qu’un taux à 3 et avec un bien sur évalué de 50% qui est partie pour perdre de la valeur.

    Sauf si vous y êtes contraint, sinon repoussez votre achat d’au moins 2 ans, vous ne serez pas déçu.
    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 20:43
      bof38

      Pas plus de 12-13 ans de crédit en couple pour une maison, tans pis pour ceux qui se sont fait avoir par les banquiers pour 30 ou 40 ans, c’est la suite des subprimes.

    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 21:58
      bof38

      Çà n’est pas forcément parabolique, voir l’exemple de l’Espagne (un saut depuis une falaise), les allemands sont les meilleurs au jeu du Monopoly, une belle stabilité des prix dans l’immobilier calquée sur une faible inflation, rien à craindre pour les petits travailleurs du point de vue logement et chauffage(le charbon allemand est de bonne qualité et pas cher).

  • Par viva (---.---.---.128) 22 janvier 2013 20:53

    C’est le moment d’acheter dans l’immobilier ? J’ai failli tomber de ma chaise. Que ceux qui veulent acheter y aillent. Pour louer ? A qui ? Le nombre de famille insolvable est en hausse constante. Pour placer dans la pierre ? Vu la tendance a l’augmentation des impots locaux, il faut avoir les reins solides. Pour revendre ? comme vous le dite les prix sont a la baisse, donc a part pour perdre de l’argent je ne vois pas. Toutes les perspectives en terme d’emploi, de pouvoir d’achat, de stabilité sociale sont pour longtemps encore a prévoir à la baisse et pas qu’un peu, nous n’avons même pas encore commencer a rembourser nos dettes vis a vis des banques et les pays émergents nous dépasses dans les secteurs les plus porteurs. 


    Pour dire, déja pour l’essentiel ont assemble plus que l’on ne fabrique des automobiles, il semblerait que même dans ce domaine ont va encore avoir des baisses d’activités alors pour le reste a part dans la fabrication de pain au chocolat, je ne vois comment on va construire une industrie pour redistribuer du pouvoir d’achat, il va falloir vendre les meubles pour payer les banques et vous pensez sérieusement que c’est le moment d’acheter.


    Le marché de l’immobilier est maintenu artificiellement haut, en réalité les biens proposés sont très largement sur évalués, faute de pouvoir d’achat et de solvabilité. Au mieux les banques vont vous préter pour mieux vous piquer vos biens que vous ne pourrez plus payer.
    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 21:15
      bof38

      Vous prenez bien la température Viva, ça va mal, si on continu les steaks de charolais vont venir de Chine par cargo réfrigéré, le temps du pas travailler pour gagner plus est arrivé en France, le temps des rentiers, des actionnaires.
      Remplissons les navires marchands chinois qui repartent à vide par des jeunes sans travail et des bagnards pour revenir au bon temps d’il y a deux siècles !

    • Par Talion (---.---.---.3) 22 janvier 2013 21:57
      Talion

      « Pour louer ? A qui ? »

      Vous savez il y a d’excellents services HLM en province avec quantité de logements à la fois confortables, disponibles et pas chers... Et je sais de quoi je parle.

      Bon par contre si vous cherchez ce genre d’oiseau rare à Paris ou dans une grande ville, nous sommes d’accord : C’est mort !

    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 22:03
      bof38

      Il faut délocaliser le travail en province, les infrastructures de transport sont très bonnes (payées pars nos impôts)

    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 22:48
      TDK1

      Bonjour viva,


      Je crains que vous n’ayez pas bien lu l’article ni le long commentaire que j’ai fait en réponse à nums, il me semble.

      je parle d’acquérir sa résidence principale. En aucun cas d’acheter pour placer, pour investir ou pour louer. Lisez bien et vous verrez qu’il y a de fortes chances pour que nous tombions d’accord...
    • Par foufouille (---.---.---.163) 22 janvier 2013 23:00
      foufouille

      Vous savez il y a d’excellents services HLM en province avec quantité de logements à la fois confortables, disponibles et pas chers...

      plutot pourri lr HLM

  • Par viva (---.---.---.128) 22 janvier 2013 20:56

    Au pire vous continuerez a payer un bien que votre banque vous aura fait saisir faute de pouvoir d’achat.

    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 21:32
      bof38

      Donc les jeunes restez chez vos parents smiley , quoi que l’armée de terre recrute 10 000 personnes, ça peut intéresser les champions de call of duty, mais même avec des primes de déplacements, ne surtout pas acheter au dessus de 50 % de la valeur actuelle, et pour les vieux spéculateurs, continuez à essayer de profiter.

  • Par Spip (---.---.---.42) 22 janvier 2013 21:34
    Spip

    @ l’auteur.


    Je ne crois pas que le pouvoir cherchera à contrôler le Net VISIBLEMENT. C’est beaucoup plus efficace avec avec la méthode Korben. Ca s’appelle le soft-power. Quant au sentiment de ne pas être aidé dans son expression, le fait de m’être souvent retrouvé dans une minorité ou une autre ne m’a jamais tué, au contraire.


    Pour le reste, même si vous tenez compte de tous les éléments, vous ne pouvez que vous heurter, comme moi, au mur de la réalité : beaucoup d’acheteurs potentiels ont tendance à attendre, même s’ils sont éligibles à des prêts, c’est tout. Ont-ils tort ? Pour moi l’obstacle s’appelle, la plupart du temps, surévaluation. Accepteriez-vous d’acheter une voiture d’occase, sachant que, d’ici peu, elle ne sera autorisée à circuler que quand vous aurez changé le moteur et les freins ? A part les collectionneurs, personne.


    Même en faisant un mix savant de tous les indices on n’arrive qu’à une « vérité » très relative. Il suffit qu’un élément de calcul bouge (taux de chômage,par exemple) et c’est invalidé. Je me répète, mais ce genre de travail c’est au mieux de la prospective, pas de l’indiscutable. Souvenons-nous des déclarations péremptoires des spécialistes au moment où la crise des subprimes s’annonçait. Ce n’était pas pour nous, on n’avait rien à craindre ! Dans l’immobilier, le plus emblématique, l’incontournable Mr Buzy-Cazeaux, ne s’est mis à « parler vrai » que dès qu’il n’a plus travaillé pour la FNAIM...

    • Par TDK1 (---.---.---.56) 22 janvier 2013 23:18
      TDK1

      @ spip,


      Il suffit de voir le rating de cet article, comme de la plupart de mes articles sur Agoravox, pour voir que le fait d’être en minorité ne m’a jamais effrayé. D’ailleurs mes longues années d’expérience m’ont enseigné que les cas où le nombre détient le vrai sont extrêmement rares. A vrai dire, je n’en voit même aucun, comme ça à brûle-pourpoint. Quant aux techniques du pouvoir pour museler l’opposition dès qu’elle commence à prendre un petit de vigueur, elles ne sont pas forcément « soft », outre l’exemple que je vous ai donné plus haut, pensez au site d’extrême droite « Fdesouche » et aux emm.. permanents auxquels ils font face. Ou encore aux déclarations récentes d’une ministre qui exige que Tweeter lui communique les noms des comptes qui expriment des opinions « déviantes » ou la même qui a menacé BFM de représailles si elle ne retirait pas une video la concernant ou FR2 qui a retiré le journal de 20h du dimanche de la manif contre le mariage homo sur injonction du ministère de l’intérieur parce qu’on y voyait des images prises de la tour Eiffel qui ne correspondaient pas avec l’évaluation officielle du nombre de manifestants etc etc... Le soft c’est une chose, mais le hard est bien hard, je peux vous l’assurer. Les sites comme le mien sont menacés par les projets de loi concernant l’internet. Il parait que nous causons du tord à la grande presse et que nous exerçons de manière illégale le métier de journaliste, figurez vous ! Il faut dire que ce sont 500M€ par an que le gouvernement distribue à la « grande presse » et que malgré tout, aujourd’hui, lorsque les gens qui veulent vraiment savoir quelque chose ce sont sur des sites spécialisé comme les notres qu’ils viennent parce qu’ils n’ont plus confiance dans la presse « achetée » par le pouvoir. Le ministre de la culture est en train d’étudier une loi pour nous faire boucler. Pas soft du tout ! 
      Sur l’immo, puisque c’est l’objet de l’article, ne croyez pas qu’un marché aussi divers de par le nombre de ses acteurs soit « artificiellement » maintenu à la hausse. Vous pouvez truquer un marché lorsque le nombre de ses intervenants est faible, pas lorsque le nombre est important. Le marché reflète la vérité des prix. Pas forcément la vérité de ce que ceux qui veulent acheter peuvent mettre, mais la vérité de ce qui agissent mettent. Or, cela est du au déséquilibre existant entre l’offre et la demande, comme je l’explique plus haut. De tous les marché européens, le seul, comme un intervenant le signalait, n’obéit pas à la hausse, c’est le marché allemand. C’est le seul qui soit équilibré dans son rapport offre/demande. Il faudrait construire plus de 500 000logements par an pendant cinq ou six ans pour parvenir à cela. Nous n’en prenons pas le chemin. L’Etat n’en a pas les moyens et les investisseurs privés sont découragés. Donc le déséquilibre va se poursuivre, donc le marché, même s’il baisse un tout petit peu ne krachera pas... je suis seul à le dire ? Oui, en 2006 j’étais seul à dire que nous allions au krach à cause de l’immo américain, en 2007 nous étions une poignée, en 2008 j’ai été viré de la boîte où je travaillais parce que, contrairement aux directives de la direction, j’avais fait sortir tous mes clients de leurs investissements à risque. Fin 2007 et début 2008 je finissais mes conférences en prédisant que la crise qui allait venir serait celle des dettes publiques... Cela ne veut pas dire que j’ai toujours raison, mais que très souvent il suffit de regarder les choses en tenant compte des simples lois de l’économie pour comprendre ce qu’il va advenir. 
    • Par Spip (---.---.---.42) 23 janvier 2013 00:18
      Spip

      @ l’auteur.


      Je suis bien d’accord sur la réalité de cette loi d’airain qu’est le rapport offre/demande. Le problème est bien que l’offre est insuffisante mais maintenant, par découragement, la demande mollit. Je connais, autour de moi, beaucoup de jeunes couples qui renoncent pour le moment. Je ne crois plus à une explosion de la bulle mais il faudra que ça baisse significativement quand même, sinon c’est tout un secteur économique qui va être mal, pas seulement les agences immobilières qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg.


      Vous me permettrez par ailleurs d’avoir un léger doute sur la validité des lois de l’économie, quand les Nobel remettent leur prix, avec le même entrain, à des économistes soutenant des théories radicalement opposées...

    • Par Deneb (---.---.---.73) 23 janvier 2013 08:01
      Deneb

      L’economie n’est pas plus science que l’astrologie. Son pouvoir de prédiction est inexistant, jeter des dés serait d’ailleurs plus économique que de payer des gens pour qu’ils disent n’importe quoi.

    • Par Irina leroyer (---.---.---.30) 23 janvier 2013 09:00
      Irina leroyer

      quand les choses vont dégénérer, comme en Grèce, la demande augmentera et les prix aussi, car historiquement l’immobilier a toujours été une valeur refuge.


      actuellement les prix ne baissent que tout doucement du fait de l’indécision des acheteurs potentiels. Le tout est de na pas attendre trop et que les prix s’emballent ainsi que les taux d’intérêts quand le crash de l’économie entraînera une inflation galopante.

      moi j’ai déjà acheté ma résidence principale, je ne suis donc pas concernée, mais ceux qui sont en location risquent de se retrouver en situation de précarité quand le crash surviendra....

      la corde est tendue et on continue a tirer dessus... Quand va t’elle se rompre ?

      Irina
    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 23 janvier 2013 11:55
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      IRINA...L’OISEAU DE MAUVAISE AUGURE bankstere ou gérante de sci ou agence

      immobilière

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 23 janvier 2013 13:24
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      il faut vous soigner TDK1 se prendre pour le dieu de l’immobilier ...c’est grave...quand vous ne ferez plus assez de chiffres...century fox ou foncia vous vIrera et j’aimerai bien voir votre tronche
      de catho-praiquant quand vous serez dans une chambre de Bonne de 4.50 m2

      SOIGNEZ AUSSI VOS CHEVILLES

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 24 janvier 2013 11:43
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      IRINA LA VAMP..VRAIE OU FAUSSE ,,,,, ???

      qui insulte...je ne connais pas d’alcoolos chez les syndicalistes et surtout pas d’alcoolos mondains comme vos AMIS

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 25 janvier 2013 11:41
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      tdk1@

      ca va.....les chevilles...ca n’enfle pas trop,,,,, ???

    • Par TOUSENSEMBLE retraité FRONT DE GAUCHE sante social (---.---.---.62) 26 janvier 2013 11:34
      TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      et elle continue.a insulter ou est donc passé le poste de« sampiero » qui disait qu’elle ne pouvait faire un commentaire sans 3 insultes ,, ???

  • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 22:10
    bof38

    éligibles à des prêts, mais pas plus de 12 à 13 ans pour un couple qui travaille à deux, pour ne pas devenir esclave des banquier ( voir la crise des subprimes en Amérique et en espagne).

    En Allemagne, pas d’augmentation des prix.

  • Par picpic (---.---.---.54) 22 janvier 2013 22:11

    L’article débutant par : Selon le courtier Empruntis et le réseau MeilleursAgents,...
    Est ce qu’il y a un mot qui a le moindre intérêt après cette introduction ?
    Parce que ça veut juste dire, « bonjour voici un article inutile, on est dans de la »propagande médiatique" d’agents immobiliers qui flippent à voir leurs ventes s’effondrer, merci au bon peuple con d’avaler tout rond ce qu’il y a d’écrit.

  • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 22:21
    bof38

    Des acheteurs, ils en reste : au Qatar, tant que le pétrole continu à couler, et après houps, rentier c’est fini, il faut recommencer à se retrousser les manches pour travailler !

    • Par bof38 (---.---.---.245) 22 janvier 2013 23:41
      bof38

      C’est sur que les villes et les banlieues d’ici ne sont plus à la mode pour les travailleurs.

      Je conseille aux jeunes des campagnes de planter des graines partout : des cerises, des prunes, des pommes, des poires, des kiwi, et des racines : des pommes de terre, des navets, des carottes, etc

      Et de garder des bestioles : volailles, ovins, porcins, bovins, à manger si la vie deviens dure.

      Et Famine. Ne pas oublier : les transports, le cheval est un très vieux ami de l’homme, et des armes pour se défendre tant que l’armistice n’est pas signé dans cette stupide guerre économique du monde mondial !

  • Par viva (---.---.---.128) 22 janvier 2013 22:51

    Il faut acheter peut être que ce sera bon pour les vendeurs d’or, parce que ceux qui cherchent a vendre vont devoir placer leur argent dans une valeur refuge, parce qu’au sujet des placements immobilier ça sent vraiment le rouss. Quant au malheureux qui auront achetés, j’espère pour eux qu’ils ne vont pas se retrouver trop nombreux a la rue avec des biens dont la valeur sera divisé par deux ou plus ...

  • Par meteor13 (---.---.---.88) 23 janvier 2013 07:43

    A ceux qui prétendent qu’une forte baisse de l’immobilier est impossible je rappelle le début des années 90 : en 1990 tout le monde pensait qu’une hausse de l’immobilier était inévitable . La suite.....http://esprit-riche.com/immobilier-...

    Pour encourager la construction il vaut mieux lâcher le foncier au lieu d’empiler les incitations fiscales : un terrain inconstructible devrait pouvoir devenir constructible quand il est contiguë à un terrain construit et le COS minimum ne devrait pas être inférieur à 1 ( avec un terrain de 200 m2 je dois pouvoir construire 200 m2 ) et même illimité dans les villes de plus de 50000 habitants ( à Paris on devrait , comme à Monaco ou à Hong Kong , pouvoir construire en hauteur ) .
  • Par yoann (---.---.---.84) 23 janvier 2013 08:01

    « Selon le courtier Empruntis et le réseau MeilleursAgents, »

    C’est de la Pub !

    « Si vous le pouvez, c’est le moment d’acheter de l’immobilier, au moins votre résidence principale... »

    ça veut dire quoi cette phrase à la c....

    « Si vous le pouvez » : C’est bien le problème !
    « c’est le moment d’acheter de l’immobilier, » : C’est une phrase de trader ?
    « au moins votre résidence principale... » : Pourquoi « au moins » ? Parce que vous voulez acheter d’autres choses ?

    C’est ce qui m’inquiète beaucoup parmi mes compatriotes. Ils non plus de bon sens et transforme tout en publicité et argent en poussant les autres à la faute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès





Derniers commentaires



Partenaires