Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le DIF pour les chômeurs en activité partielle : se former plus pour gagner (...)

Le DIF pour les chômeurs en activité partielle : se former plus pour gagner plus !

En temps de crise, le DIF (Droit individuel à la formation) connaît un grand succès. Les chômeurs en activité partielle sont nombreux à utiliser leur DIF. Actuellement, les personnes dans cette situation perçoivent une rémunération supérieure à leur salaire. Ils touchent à la fois leur assurance chômage et les indemnités de formation continue pendant leur période de formation. En cette période crise, le recours au DIF est une solution gagnante pour les personnes dans cette situation précaire.

DIF : les chômeurs en formation devraient voir leur rémunération plafonnée

D’après les Echos.fr , l’Etat ne devrait pas tarder à plafonner la rémunération des chômeurs en activité partielle utilisant leur DIF. Actuellement, les salariés placés au chômage partiel perçoivent 60% de leur salaire brut. S’il leur est interdit d’avoir une activité professionnelle durant leur temps libre, ils peuvent toutefois suivre une formation dans le cadre du DIF. Ils touchent de fait une prime supplémentaire à hauteur de 50% de leur salaire.

L’articulation entre chômage partiel et DIF est une solution pour éviter les licenciements en période de crise. Mais elle devient également une solution, certes temporaire, à la baisse de revenus des personnes au chômage technique. Celles qui recourent à leur DIF peuvent percevoir plus que si elles travaillaient à temps complet.

L’accord Etat / Unedic : pas de plafonnement pour les chômeurs utilisant leur DIF


Le chômage partiel est actuellement indemnisé à hauteur de 60% du salaire, dont la moitié est reversée par l’employeur. L’accord signé mercredi 15 avril entre l’Unedic et l’Etat prévoit sa revalorisation. Il sera bientôt indemnisé à hauteur de 90% du salaire net, soit jusqu’à 75% du salaire brut. Aucun texte concernant le plafonnement des chômeurs en formation DIF n’a encore été évoqué. Les chômeurs en activité partielle qui décident de faire appel à un centre de formation avant qu’un plafonnement ait été décidé devraient donc toucher un surplus de salaire assez conséquent.
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 8 mai 2009 11:29

    je ne sais pas d’où vous tenez que le DIF connait un grand succès. En tout cas un succès de facade, car derrière la réalité est bien différente. Ce DIF emmerde les employeurs parce qu’il n’y a pas de financement derrière 


    • tchoo 8 mai 2009 18:47

      Et j’aimerai savoir pourquoi un chomeur, qui a travaillé longtemps avant, n’a pas lui droit au DIF.
      Trouver une formation quand on est chomeur, sans indemnités est une galère incommensurable.
      A croire que le but n’est pas de remettre les personnes au boulot !


      • plancherDesVaches 8 mai 2009 19:43

        Encore de la propagande du gouvernement. Le fameux : « travailler plus pour.... »

        Allons... Les Echos est le canal de communication économique du Notre Président. Tout le monde est censé le savoir.

        Et, dans TOUS LES CAS : même si vous reprenez une formation (ce qui est tout bénéfice pour l’état : ça fait un chômeur dans les statistiques en moins) SURTOUT : prenez une formation avec DIPLOME RECONNU D’ETAT.


        • xav 8 mai 2009 23:48

          DIF, VAE .... on ne se retrouve plus. Il est en temps de rationner sur le nombre de diplomes car juste et de les faire reconnaitre. Et on ne réduirera pas seulement le nbre de chomeurs par la formation mais plutot en favorisant le développement de petits entreprises pour répondre aux marchés nationaux et européens.


          • chmoll chmoll 9 mai 2009 08:29

            le DIF encore une énième invention


            • chmoll chmoll 9 mai 2009 08:33

              j’ai oublié

              une énième invention ,qui sert plutot a truquer les vrais chiffres du chomage

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nassira


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès