Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Dou en Islamisme et Capitalisme

Le Dou en Islamisme et Capitalisme

Frappé par le capitalisme sauvage et la montée de l’islam politique, notre monde vie l’une des crises les plus fatales de son histoire. Il s’agit de deux fléaux armés de toute manigance destinée à nous tromper et exploiter. Le premier fléau est le néo-libéralisme, surtout depuis reaganisme, ne tarit pas d’éloges sur les l’éclipse du communisme en tant que le triomphe du monde " libre ". Le deuxième fléau est l’islam politique, monté au créneau par le capitalise américain pendant la guerre froide, s’impose au nom d’Allah. Il réclame qu’il n y de dieu qu’Allah et son dernier messager, Mohamed, est le seul à suivre donc l’État islamique sera universel.

Les dictatures communistes sont balayées l’une après l’autre à la fin de la guerre froide. Beaucoup de leurs dirigeants corrompus ne cédant pas la place à la démocratie rétablissent d’autres formes de régimes basés sur le capitalisme sauvage. Le nouveau mode de production et échange continue les intérêts de ces anciens et nouveaux nantis. En même temps, dans le monde islamique, d’ailleurs jamais démocratisé, les mouvements et régimes islamiques s’émergent. Leur mot d’ordre semble la baissasse de l’identité d’homme laïque et libre et surtout la dégradation des droits de femme dans la communauté musulmane, oumma. http://www.mideastyouth.com/2010/03/08/journee-internationale-des-femmes/.

Vivons –nous les symptômes d’un monde bloqué ? Acheminons-nous vers l’enlisement d’une longue alternance entre le capitalisme et l’islamisme qui uniquement favorisent des nantis et fanatiques de tous azimuts ? Subissons-nous une éclipse imposée par les capitalistes déchainés d’une part et l’islam politique d’autre part ? Alors, je me pose la question s’il n’y a pas certains liens entre ces deux fléaux de l’humanité. Ne se concurrenceront et ne collaboreront-ils pas à la fois ces deux nouveaux pôles du pouvoir sur le même train d’exploitation du corps et de l’âme de l’homme ? À mon avis, à part certains pays moins endommagés par le capitalisme sauvage ou l’islam politique, la baisse de vertu et la dignité d’homme sont les plus caractérises de ces deux pôles.

La perte d’influence de la solidarité internationale contre le capitalisme néolibéral et les mouvements islamistes ou parfois la combinaison de deux sous l’état d’islamo-capitalisme, tels que l’on voit sous les Mollah en Iran et les Scheiks aux pays arabes, renforce les difficultés accumulées que les citoyens de ces pays éprouvent. Capitalisme sauvage uniquement fondé sur la propriété privée des moyens de production et d’échange insiste sur la caractérisation commerciale de ses relations avec quiconque ; il en voit chez ces dirigeants corrompus des partenaires idéaux. Les faits montrent à quel niveau le capitalisme collabore avec le régime criminel des Mollahs. http://www.iranian.com/main/blog/jahanshah-rashidian/sanctions-contre-mollahs.

Que signifie alors être humain sans un sens de solidarité au vingt unième siècle ? Si ces difficultés aux citoyens de deux pôles ne sont pas écartées, elles marqueront une époque de l’histoire humaine où elles brassent les nouvelles formes d’extrêmes et d’autres catastrophes à venir.

Le capitalisme déchainé devient aujourd’hui le seul système de la domination après la chute du communisme. Il est tellement néfaste que l’exploitation de toutes les ressources du monde ne suffit pas à la reproduction des besoins primordiaux. http://www.clac2010.net/en/node/176.

La révolution technologique, les robots à l’usine, les ordinateurs aux bureaux ne sont pas forcement aux intérêts de la classe travailleuse ou bien au service du développement intégral d’individus libres et égaux. Ils poussent plutôt les intérêts d’une poignée de nantis au prix d’accumulation de diverses difficultés sur le dos de la société. http://www.lcrlagauche.be/cm/index.php?view=article&id=544:quest-ce-que-lexploitation-capitaliste&option=com_content&Itemid=53.

Le capitalisme tend à imposer un rapport unique, un nivellement, un code uniformisateur, une moralisation qui n’est pas forcement en contradiction avec les milieux les plus réactionnaires, les plus criminels et les plus islamistes du monde. Là, leur signification morale et leur sens humain ignorent la brutalité des Mollahs, la corruption des Scheiks, et la mégalomanie des rois musulmans— tous en effet des parasites de la société et des oppresseurs de leurs propres peuples.

Le capitalisme ne se casse pas la tête pour la violation des droits de l’homme ; par contre, il tire sur le volet les partenaires d’après les critères du marché où la loi de l’offre et de la demande qui devront assurer la rentabilité du tronc. Là, le choix cherche les goûts des Scheiks et Mollahs corrompus et ne ressenti jamais la douleur de leurs victimes. Pour les brigades des ressources des peuples opprimés, Il s’agit avant tout de toutes les ruses possibles pour empocher une part des gaspillages des Scheiks et Mollahs par le partage des exploitations pétrolières et la richesse nationales du monde islamique. Les brigades ne montrent jamais en un seul instant de remords face à leur complicité avec les oppresseurs, ils mentent, rétorquent, et relativisent pour maquiller le visage des oppresseurs et cacher le calvaire des peuple opprimés. http://www.partageinternational.org/approfondir/46_1_3.php.

Malgré des divergences politiques entre les Mollahs et les états capitalistes occidentaux, malgré le rejet total de la culture occidentale par les islamistes, les deux camps englobent une alliance stratégique. Ils sont tous les deux antisocialiste, anti-égalitaire et antihumain et ils partagent la même vision d’exploitation : à savoir, la croyance islamique traditionnellement favorise un mode de production injuste comme celle du féodalisme et capitaliste sauvage. Les deux camps farouchement opposent à la société égalitaire et non-discriminatoire. À part la question sur la forme et contenu de démocratie " marché ou islamique ", les deux pôles ont leur histoire, leur identité, et leur dogmatisme qui les allient. Ils étaient alliés pendant la guerre froide et ils le seront encore pendant l’exploitation de l’homme par l’homme.

Chaque phénomène social implique une conception. Sans elle, aucun mouvement social, aucun parti politique et aucune tendance ne s’épanouit guère. Changer la société commence par changer les normes, paradigmes, et les idées dominantes. Il faut une grande force de solidarité pour qu’une poussée populaire soit incarnée vers le changement profond dont la démocratie inconditionnelle, justice sociale, et la paix mondiale sont les fruits. Nous n’avons pas des ressources financières pour nos buts communs, nous n’avons pas beaucoup de médiats indépendants et de forces politiques à notre côté mais nous sommes très nombreux, nous sommes des peuples libres composés des démocrates, des laïcs, des femmes et d’hommes responsables. À commencer par nos ressources humaines, notre capacité intellectuelle et morale pour déjouer la manigance des fléaux capitaliste sauvage et islamiste barbare, nous devons relever les défis de ce duo, en islamisme et capitalisme, qui menace l’ensemble de l’humanité.

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Abderraouf 19 novembre 2010 11:18

     smiley Mieux que ça, ils ont les mêmes slogans :
    « Fais ce qui te plait »
    « On ne vit qu’une fois »
    « Dépense tout l’argent que tu n’as pas à acheter ce dont tu peux te passer » etc etc...


  • anti-oligarchie anti-oligarchie 19 novembre 2010 17:34

    Aucun interet à écouter ce charlatan(auteur du blog) Il ne représente meme pas 5 % des Iraniens.
    http://www.dailymotion.com/video/xecrm7_the-iranian-people-that-the-western_webcam

    Une authentique Révolution, visite de Téhéran et province , A VOUS de JUGER :
    http://www.youtube.com/watch?v=HbYqckFvUJI
    http://www.youtube.com/watch?v=vP_ygVnFllA&feature=related

    Ahmadinejad a bien gagné les éléctions :
    http://www.legrandsoir.info/Elections-en-Iran-Et-si-Ahmadinejad-avait-gagne.html

    L’iran encerclé de 30 bases militaires US :
    http://a21.idata.over-blog.com/1/19/93/17/middleastmap-copie-1.gif


  • Yvance77 19 novembre 2010 11:48

    Bonjour,

    Je vous cite : « Le premier fléau est le néo-libéralisme, surtout depuis reaganisme »

    Faux !

    Le libéralisme est en fait le troisième fléau qu’ait compté le siècle dernier. Les deux premiers étant le communisme qu’en a fait Staline, et le nazisme de qui nous savons tous.

    Le libéralisme lui prend sa place avec Milton Friedman et ses Chicago Boys ayant commencé à sévir début des années 70, et avec un laboratoire à ciel ouvert en Amérique du Sud tout d’abord.

    Les ères Reagan et Tatcher sont des continuités et non des initiatrices.

    Le capitaliste islamique même s’il existe bel et bien (quelques familles arabes possèdent des montagnes qui privent le monde du partage) trouve sa source bien plus en amont, et n’est pas un phénomène nouveau. La découverte du pétrole ne fut qu’un accélérateur fantastique.

    A peluche


    • glopy1 19 novembre 2010 12:36

      excellent article ! puisque vous êtes iraniens, nombre de gens ici en permanance viennent avec iune propagande comme quoi l’Iran est un magnifique pays libre ou il fait bon vivre. Pourriez vous nous en parler ?


      • Mr Mimose Mr Mimose 19 novembre 2010 16:34

        A glopy1, non l’auteur est allemand est non pas iranien, c’est pourtant écrit !!


        • glopy1 19 novembre 2010 16:53

          a mimose (ou plutot mimose a)

          d’origine... je sens donc déjà la peur vous gagner qu’il ne détruise les ardents defenseurs de la politique Iraniene !

          parce que vous savez combien de temps il a vécu en iran et en allemagne vous ? parce que si on passe 40 ans au japon et qu’on demande la nationalité francaise au bout de 6 ans, on oublie ce qu’on a vécu au japon ?


        • diego149 diego149 19 novembre 2010 16:45

          Excellent article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès