Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le fond : Ici et maintenant

Le fond : Ici et maintenant

Tout économiste qui se respecte et qui ne souhaite pas se voir opposer un démenti cinglant par des évènements futurs susceptibles de le décrédibiliser vous le dira : « La crise est loin d’être finie »...Certains indicateurs autorisent néanmoins un optimisme prudent, la reprise timide de l’inflation étant notamment au nombre de ces signaux présageant des jours meilleurs.

 En ce deuxième Trimestre de cette année, les prévisions d’inflation aux Etats-Unis et pour les dix ans à venir sont de 1.4%, soit en légère hausse par rapport au chiffre de 1.3% en vigueur eu premier Trimestre 2009. Ces anticipations prévoient certes une inflation toujours très contenue pour les années à venir mais ne représentent-elles pas une progression manifeste et appréciable par rapport à un chiffre nul en fin d’année dernière ? Le danger déflationniste, explicité à de nombreuses reprises au cours de mes précédentes analyses, semble sérieusement écarté et ce au profit d’une reprise graduelle d’une inflation dont certains indicateurs laissent espérer qu’elle sera contenue. En fait et selon l’expression Anglaise, "the jury is out", les mois prochains seront déterminants pour nos économies qui soit subiront les ravages de l’inflation soit bénéficieront d’une saine progression des prix...

Quoiqu’il en soit, le seul fait de se poser ce type de questions revient à reconnaître implicitement que nos économies auraient atteint le creux de la vague, une seconde interrogation s’imposant naturellement : Quand la Réserve Fédérale US démarrera-t-elle un cycle de hausse de ses taux d’intérêt ? L’Or, cette protection incontournable et séculaire contre l’inflation contenue dans une fourchette de fluctuation étroite autour des 900 dollars l’once depuis le début de cette année, donne à nouveau des signes de fébrilité et semble repartie pour atteindre son plus haut niveau historique de 1’033 enregistré en Mars 2008. Le rendement sur les Bons du Trésor Américains à 10 ans s’améliore également autour de 3.2%, niveau qui reste néanmoins historiquement toujours très bas.

Les indices boursiers US, eux, ne semblent certes pas craindre la reprise des pressions inflationnistes mais ont d’ores et déjà escompté la fin de la descente aux enfers de leur économie. Dans le cas des marchés boursiers, l’alternative étant que cette reprise des cours ne serait qu’une correction technique importante - dans un grand cycle de baisse - attisée par une anticipation d’inflation croissante...Il est également vrai qu’un rebond boursier s’imposait après la chute libre de 2008 et pour peu que l’économie Américaine ne coulât pas intégralement ! Et de fait, l’économie Américaine n’a pas totalement sombré : Certes le taux du chômage y atteindra les 11.5% cet été mais il était temps de ré évaluer certains actifs dans un contexte où l’économie ne se contractait plus à un rythme dramatique.

N’est-ce pas toujours encourageant de constater qu’on est toujours vivant après une tornade ?

Les épisodes apocalyptiques sont donc probablement révolus même si les choix et décisions d’aujourd’hui seront tout à fait déterminants dans la qualité et dans la durabilité de la prochaine reprise économique ainsi que dans la manière d’éviter les ravages d’une inflation incontrôlée. La guerre n’est pas gagnée car la volatilité n’est pas morte : elle ne fait qu’hiberner, toujours prête à sévir pour opérer à des dévaluations d’actifs en masse.

Un nouveau chapitre s’ouvre donc et, à ce titre, il sera du plus grand intérêt d’observer et d’analyser l’énergie de la reprise à venir. Les deux précédentes récessions peu sévères, 1990-1991 et 2001, ayant été suivies par des reprises lentes et graduelles. La récession très dure de 1981-82 ayant précédé un reprise très solide. Gageons que 2010-2011 seront des années de faible croissance et d’inflation limitée. 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • wawa wawa 18 mai 2009 14:37

    ici et maintenant, le « dead cat bounce » , du surtout a l’arrivée des beaux jours de juin.

    en septembre : -30%


    • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 14:42

      Mr Santi, depuis quand vous associez-vous à cette imposture de reprise ? Alors que le Japon vient de s’aligner sur la Chine en estimant que les US n’honoreront pas leur dette par l’assouplissement quantitatif, alors que Peter Schiff (un des tous premiers à avoir prévu la crise) se projette déjà dans l’après-effondrement du dollar en prédisant que les américains feront la queue pour les produits de première nécessité, alors que les US ont démarré leur campagne de protectionnisme, alors que plus de la moitié des actifs toxiques européens, bien supérieurs aux américains, ne sont pas encore dans les bilans, vous parlez de reprise ??? Les chinois eux-mêmes ont affirmé que le financier avait infecté l’économique ...

      Et vous, avec un tout petit article de queques paragraphes, vous balayez tout ça d’un revers de main ? Si j’ai bien compris, vous conseillez aux lecteurs d’AV d’acheter en bourse ? Mr Santi, soit cet article est une caméra cachée, soit vous êtes associé aux propagandes officielles (donc plus crédible).

      _______________________________________

      ALERTE INFO


      • TALL 18 mai 2009 15:25

        Alors, John,, c’est déjà la débandade ? On pourchasse les déserteurs ?

        Tu ne vas pas appliquer la loi martiale quand même ? smiley

        Tiens, je me suis acheté ça maintenant, ça fait + cossu smiley


      • boris boris 18 mai 2009 15:39

        Tall, tu n’es pas sérieux, tu devais prendre tes 300€ pour t’offrir un bon geuleton et voilà que tu replonges dans la fiévre du tapis vert, fais gaffe mon vieux à ne pas manger ton chapeau,du coup on verrait ta calvitie et tu ne serais plus à ton avantage.


      • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 15:41

        Salut Tall,

        Ben je croyais que tu achetais plus ? Finie la peur de l’état grippeux ? Heu ... Puisque tu t’es installé sur AV en tant que conseiller financier avec tes 6 mois de boursicotage du dimanche, je ne me souviens plus t’avoir entendu professer sur l’avenir du dollar ? A part mettre des courbes en lien comme anciennement, tu sais les chiens bibelots sur les lunettes arrière qui faisaient tout le temps ’oui’ avec leur tête, tu devrais m’expliquer selon quelle lumière celeste ce qui n’était pour toi qu’une curiosité il y a encore peu de temps a fait de toi ce grand spécialiste qui s’entoure de graphiques comme les saints s’entourent d’auréoles ? smiley


      • Pierre 18 mai 2009 16:05

        Les 1.75 dollars pour un euro on l’attend encore John !!! depuis un an deja....

        Dans mon cas c’est parfait, je suis paye en Dollars... je ramasse en ce moment. Je vais venir faire des achats en France dans l’immobilier. Cela devient le bon moment...

        Et oui mon pauvre John, soit la finance redemarre et Michel Santi a raison, soit elle se recasse la figure et le dollars remonte par peur de prendre des risques dans les autres monaies. 

        C’est pile je gagne face tu perds.... Vos previsions ne peuvent que s’averer fausses.


        P.

        PS : le plus drole dans tout ca, c’est que si vraiment tout s’ecroulait comme vous dites depuis un bon moment maintenant, vous pourrez meme pas etre acclame et felicite sur agoravox pour votre prevoyance, puisque Internet ne marchera plus (l’herbergeur du site Agoravox, votre webprovider, et meme votre fournisseur d’electricite) s’etant ecroule...
        Vous avez choisi une voie pavee de frustrations....


      • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 16:22

        Mon pauvre Pierre vous n’avez pas l’air d’avoir compris ce qu’impliquait de faire fumer les photocopieuses, c’est pourtant la base de l’éconmie, ça se traduira soit par une hyperinflation, soit par une fiscalité si élevée qu’elle détruira toute classe moyenne sur la planète. Ce ne sont pas mes prédictions, mais celles de ceux qui ont déjà prévu la crise actuelle, quand les « avis autorisés » leur riaient au nez.

        Quant à ma frustration, aucun risque, je ne suis propriétaire de rien, donc quoiqu’il se passe, sera pour moi du pareil au même. C’est vous qui semblez raisonner selon un résultat voulu, je vous souhaite qu’il advienne, en revanche je ne pourrais que vous plaindre dans le cas contraire, d’autant que vous ne pourrez plaider l’ignorance.


      • TALL 18 mai 2009 17:04

        John, je suis dac avec toi sur un truc, la vie est très injuste

        Comme ici par exemple où il y a eu d’éminents experts économistes qui ont prédit des trucs terribles avec une science qui me dépasse complètement...
        Alors moi, le gros nâne, comme j’y pige de toute façon rien du tout, j’achète comme ça, à l’esbrouffe, par bravade, genre : tiens, il a un chouette nom çui-là ... et hop ! Je m’en mets plein les poches !

        Alors à quoi ça sert de faire des études, explique-moi un peu ? smiley


      • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 17:13

        Tal, plus on se connaît, plus je trouve qu’on a de points communs. Moi aussi, les calendos, il suffit qu’il y ait un moine bien chauve sur l’étiquette, et je peux plus résister. Le Merchandising aura notre peau smiley


      • boris boris 18 mai 2009 17:17

        Tall fera parfaitement l’affaire, pour la photo sur le calendos, une fois qu’il aura mangé non pas le camenbert, il n’aura plus le sou mais son chapeau.

        Bon je sais, je sors.


      • TALL 18 mai 2009 17:36

        Je ne suis pas chauve, boris, le chapiat, c’était pour la photo.... ça donnait un p"tit genre Simenon smiley Et maintenant, je n’y touche plus, tout le monde y est tellement habitué ici


        John, maintenant sérieusement, si effectivement, je ne connais rien à la macro-économie, j’ai par contre une looooooongue expérience des jeux d’argent, des paris et surtout de la nature humaine en ces contextes... 
        Du coup, quand j’ai vu la grosse panique en automne dernier, je me suis dit : Tiens ? Y a un coup à faire là ! smiley


      • TALL 18 mai 2009 17:43

        Tiens le v’là



        Et comme j’avais pas de pipe, j’ai fait le coup du doigt intello sur la joue... 

      • plancherDesVaches 18 mai 2009 19:30

        Tall...

        Au moins tu pourras t’agenouiller et prier.... :
        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090518.OBS7296/do cuments_de_la_defense__extraits_de_la_bible__bush_heu.html

        Un gros cierge fait beaucoup de plaisir, disent les religieuses.....
        Qui aiment les carottes, mais non râpées smiley


      • TALL 19 mai 2009 06:52

        plancher

        étant athée et anti-clérical, je n’ai jamais saqué ce connard de Bush qui pour moi, a été un des pires présidents de l’histoire, et je ne vois donc pas le sens de ce post...

      • plancherDesVaches 18 mai 2009 14:50

        Bonjour Monsieur Santi. Votre lac ne semble pas encore flamber. J’en suis content pour vous.

        Par contre, lorsque vous écrivez qu’il serait suceptible d’envisager une certaine vue de possible reprise.... Vous avez dû boire trop d’eau du lac.

        Certes, la nationalisation de pertes tourne à plein régime.
        Vu ce que tous les bons gouvernements ont déversé de milliers de milliards, ça a remis un peu d’huile dans les rouages des pompes à fric de la finance-économie.
        Les pauvres. Tourner à sec, ils ont bien grincé des dents.
        Mais....

        Vous semblez oublier que le réel va vous retomber sur la figure.
        Je préviens toutes mes connaissances depuis août 2008. Car il n’était pas difficile de voir que le chateau de cartes virtuel se prenait un coup de vent force 12.

        Maintenant, il y a lieu de s’interroger sur ce qu’est un paradis fiscal en temps de guerre économique.
        Peut-être êtes vous trop jeune ou trop inexpérimenté pour connaître la guerre. Quelque part, grand bien vous fasse. Mais....
        Pendant la dernière mondiale, la Suisse fut du coté de tout le monde. Il s’agissait d’une guerre réelle.

        Elle ne pourra plus l’être si les peuples décident de faire la guerre à l’argent et aux pays qui défendent le mieux sa religion...

        Bon, sinon, pour les fonds : 1/3 n’existent déjà plus, le reste va s’écrouler tout seul.
        Pour l’inflation, elle ne pourra qu’arriver et c’est peut-être la chance qu’auront à saisir les peuples pour ne plus être les esclaves de l’argent.

        Un ancien « pays des Droits de l’Homme » en a profité jadis pour devenir une grande nation.


        • boris boris 18 mai 2009 15:05

          Aha, grosse rigolade, franchement Mr Santi, vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?

          Au choix :

          - soit vous êtes naïf
          - soit vous êtes fou


          • Michel Santi Michel Santi 18 mai 2009 16:14

            A John, Plancher, Boris et les autres qui me taxez d’idiotie, de folie, de propagande...ou qui ne partagez tout simplement pas cette analyse :
             On m’a tant taxé de pessimisme et de noirceur depuis 2007 pour avoir tout simplement décrit la - les réalités.
            Eh Bien, j’ai envie d’y croire à cette sortie progressive des profondeurs abyssales et, tant pis si l’avenir dira que je me suis trompé, je le souhaite ce rétablissement...tout comme je sais que rien ne sera fait pour en tirer les enseignements et que l’on replongera.
            Pour reprendre une expression de Forest Ent qui employait le terme de « tempête parfaite » à propos de cette crise actuelle : je pense en fait que la Big One n’est pas encore là ! Nous avons eu un coup de semonce - un séisme - énorme mais tout repartira dans quelques mois et les morts enterreront les morts. 


            • plancherDesVaches 18 mai 2009 16:40

              Ni idiotie, ni propagande, ni folie, pour ma part.

              Je ne retiens qu’une chose de l’histoire : la dernière de 1929 a donné Hitler....

              Croyez bien que je suis dans un état qui ne craint même plus pour moi, je suis jeune et ai eu mes enfants jeunes....

              MAIS JE CRAINS POUR EUX ET TOUS LES AUTRES GOSSES QUE J’AI ET QU’ILS ONT COTOYE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • boris boris 18 mai 2009 16:25

              Comme vous dites, c’est une semonce, nous sommes d’accord, mais une semonce qui sonne le glas de notre système, la fin d’une économie à bout de souffle, même si cette derniére à été institué par les grandes banques, ils ne maitriseront plus rien d’ici peu du moins faut il l’espérer, sinon je vous l’accorde ils seront vainqueurs, dans ce cas les chances de survies seront réduites à peaux de chagrins.


              • Michel Santi Michel Santi 18 mai 2009 16:37

                Boris : Je ne pense que que ce soit - encore - la fin du système. Pour tout vous dire, j’en étais plus ou moins persuadé il y a encore quelques mois mais la rapidité et l’ampleur de la reprise boursière - et même conjoncturelle dans certains secteurs - me fait changer d’avis. Non, ce n’est pas encore la Big One qui viendra néanmoins inévitablement si rien n’est fait pour amender le capitalisme débridé. 


              • TALL 18 mai 2009 19:14

                Mr Santi


                Je ne suis pas économiste, mais la psy est primordiale en économie, on le sait... et je m’étais dit à l’automne dernier en voyant les mesures radicales que Gordon Brown prenait pour restaurer la confiance, qu’il avait bien pigé cet aspect essentiel du problème : la confiance.
                Alors ensuite quand j’ai vu qu’Obama serait élu, vu qu’il allait suivre la même doctrine, je me suis dit : c’est goal ! Car les états ont des moyens gigantesques que les entreprises n’ont pas.
                Ce qui fait qu’en janvier, lors de la 2e chute des banques, j’ai racheté sans hésiter à des prix ridicules. On connaît la suite, le g20 a mis 5 trillions sur la table, l’optimisme est revenu et la bourse s’est ressaisie.
                Bien sûr, il y aura une bulle de la reprise, avec prise de bénéfs ensuite, mais l’économie réelle sera relancée, et c’est l’essentiel pour ne pas retomber.

                Enfin quant à une régulation suffisante pour que ce gigantesque casino ne se casse plus la g.., là, je suis un plus + réservé, même si des leçons seront certainement tirées de ce crash.
                Il est clair qu’une vraie surveillance de la force publique est désormais devenue indispensable. Le mythe de l’auto-régulation est à enterrer définitivement. Tout comme le mythe communiste ... qui est l’excès contraire.

              • TALL 18 mai 2009 23:21

                Et Mr Santi ne répond pas ... comme dab.

                Aussi prétentieux qu’inefficace
                Un grand classique

              • John Lloyds John Lloyds 18 mai 2009 16:29

                « Eh Bien, j’ai envie d’y croire à cette sortie progressive des profondeurs abyssales et, tant pis si l’avenir dira que je me suis trompé, je le souhaite ce rétablissement...

                Vous êtes tout pardonné par votre honnêteté. Je préfère de loin un article basé sur le désir, sur la foi, qu’un article de propagande ».


                • EXPAT456 18 mai 2009 17:01

                  Mr Santi,

                  Depuis on inscription sur AV je suis avec interet vos ecrits.
                  La, j’avoue que vous ne me convainquez pas !
                  Mais votre optimisme est respectable et je vous souhaite meme d’avoir raison.
                  Cependant, je fais partie de ceux qui attendent avec un peu d’inquietude la parution des pertes reelles liees aux actifs sans valeurs dans les bilans des banques ... avant de predire la reprise !

                  En attendant, je continue moi ausi a apporter mon eau au moulin. La suite de mon etude « Ecososionomique » est a la moderation ...


                  • Olga Olga 18 mai 2009 17:17

                    « Il est également vrai qu’un rebond boursier s’imposait après la chute libre de 2008 »


                    Recette pour tirer parti au mieux du frémissement des bourses  : 
                    Montrer de belles courbes pour encourager la tendance à la hausse, 
                    Prolonger au maximum l’état d’euphorie qui s’installe, 
                    Faire en sorte que tout soit liquidé avant la chute... 
                     smiley 


                    • Gollum Gollum 19 mai 2009 11:51

                      Et bien moi je ne le souhaite pas ce rétablissement ! Je pense qu’il vaut mieux que tout se casse la gueule tout de suite, car prolonger ce système de malade ne pourra qu’être pire qu’une catastrophe tout de suite. Quant au rebond actuel, c’est franchement de la rigolade. Philippe Béchade sur « La chronique Agora » montre clairement que ce sont les grandes banques américaines qui tirent les indices vers le haut, avec l’argent du contribuable américain.. chapeau bas ! Quant au dollar, il est condamné, les Chinois n’en veulent plus.. Les russes non plus. Les brésiliens non plus. J’vous dis pas les dégâts quand il va baisser brusquement... Ce seront les chinois qui porteront l’estocade finale.. Je renvoie bien sûr au LEAP qui LUI a réellement su anticiper les choses... Bienvenue en enfer.


                      • fonzibrain fonzibrain 20 mai 2009 00:10

                        mr santi a du etre enlever par la fed,on lui a fait un lavage de cerveau

                        ou alors apres davos il est allé à bilderberg et on lui a dit de faire durer le suspense
                        d’arreter les articles badant,d’acompagner l’embellie boursière délirante

                        mais sinon j’espère grandement que vous ayez raison,mais rien que le coup des 600 000 maisons non misent sur le marché,ca m’a bien fait rire

                        lol

                        tous à la campagne 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès