Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le gâteau afghan à mille milliards (de dollars, pas de sabords (...)

Le gâteau afghan à mille milliards (de dollars, pas de sabords !)

Une « découverte » époustouflante : un coffre-fort rempli de minerais dans les montagnes afghanes. Un prétexte pour y laisser une garde rapprochée ?

Un peu plus loin de la fast-clientèle, mais pour montrer que tout est lié. Un petit cours de géopolitique des ressources.

Je lis sur le figaro.fr un article relatant la découverte par des géologues étasuniens, associés à des responsables du Pentagone (!) de formidables ressources minérales. A dire vrai, ce sont les Soviétiques qui avaient commencé le boulot.(Rappelons-nous que l’Afghanistan a toujours eu le malheur d’être situé entre les grandes puissances : Angleterre avec l’Inde, Russie, puis URSS)

Puis ces données sont revenues à la connaissance des "experts" après la chute des Talibans en 2001 et ressortent désormais au su de tous lorsque l’intervention militaire est de plus en plus critiquée dans ce pays. Le syndrome Kerviel (soupçonné, on le sait d’avoir fait disparaitre 5 milliards d’euros) avait tenté de nous acclimater avec des sommes faramineuses. Mais là, on parle de 1000 milliards de dollars... Ca en fait, des nuits d’hôtel là où logent les Bleus, hein ? Et surtout qu’il monte, le dollar…

Alors, en vrac : du cobalt, de l’or (ben oui), du niobium (pour faire des aciers supraconducteurs, repassez donc votre bac de physique, c’est d’actualité) et du lithium. Enfoncée la Bolivie ! Le lithium, petit rappel, sert aux batteries. Celles de vos portables, mais aussi celles des futures voitures électriques...

Quand on sait que la Bolivie est gouvernée par un anti-capitaliste notoire, émule d’Hugo Chavez, qui n’est autre que M. Evo Morales, membre de la majorité quechuane qui n’avait jusqu’alors que le droit de trimer et de se taire. L’homme a nationalisé les réserves pétrolières de son pays et celles de lithium…Pas vraiment du goût des "majors" occidentales (les compagnies pétrolières, pas les maisons de disques)

Alors que là, en Afghanistan, c’est un pays « ami », si l’on excepte bien sûr quelques contestataires que l’on se fera fort de mater. Oh, ça tombe bien, il y a déjà plusieurs milliers d’hommes de troupes sur place. Et on prévoit d’en envoyer d’autres.

On parle même d’Arabie Saoudite du lithium en évoquant l’Afghanistan ! L’Arabie Saoudite, terre de pétrole. Comme l’Irak, envahi en 2003. Aujourd’hui, alors que la fin du pétrole se fait sentir, que le brut est nauséabond dans le Golfe (du Mexique, pas Arabo-Persique, ce n’y dérange personne) , que l’administration Obama a suspendu le forage off-shore, quoi de plus normal que de s’intéresser à d’autres formes d’énergie ?

Sauf que le lithium ne permettra que de stocker cette énergie. Qu’il faudra bien produire. Alors ça ne m’étonnerait pas qu’on trouve dans les montagnes afghanes du charbon ou de l’uranium.(Ca plaira à Areva et à M Sarkozy, champion du nucléaire, VRP de luxe)

Mais bon dieu, 1000 milliards de dollars, voilà de quoi faire arrêter la culture du pavot à opium aux paysans afghans, non ? On pourrait leur construire des écoles, des routes, des hôpitaux, bref tout ce qu’il faut pour qu’une population se développe, non ? Sauf que, et l’article du Figaro.fr le mentionne bien, il faudrait éviter que la « malédiction des matières premières » ne frappe le peuple afghan. Oui, ce sont souvent les compagnies minières qui s’en foutent plein les fouilles, et les populations locales qui paient l’addition au prix fort : déportation (oui, on dit déplacement de population, c’est plus correct), terres saccagées, pollution des milieux…Tout ça pour nos joujoux du quotidien... 

Parce que des peuples indigènes qui ont profité de leurs ressources, j’ai beau scruter la carte, je n’en trouve pas. Et ce ne sont pas les Aborigènes d’Australie qui me contrediront, ni les Kanaks, ni les Nauruans (enrichis certes grâce aux phosphates, mais désormais habitants d’une île squelettique), ni encore les Congolais (merci le coltan, minerai de tantale).

Sachant que forcément, si les Ricains sont sur place (oui avec un peu de nos gars qui y meurent dans l’indifférence), les Chinois et les Indiens voisins, sans parler du Pakistan et de la Russie, vont tenter de s’en rapprocher.

On cherche l’intrus ? Oui, dans tous ceux-là, l’Afghanistan est le seul à ne pas avoir de bombe atomique. Comment on dit « Je me suis fait avoir ! » en pachtoun ?

Source, Le Figaro.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • edzez edzez 16 juin 2010 10:36

    les pauvres peuples qui se font pillés , deportés , exterminés ... POURQUOI ?


    • Krokodilo Krokodilo 16 juin 2010 10:58

      « Tout est lié », certes : puisque nous sommes impuissants à notre échelle devant le colonialisme à visée économique, commençons donc par lutter contre les anglicismes, qui polluent notre environnement , et de plus en plus nombreux. Pourquoi « fast-clientèle » pour celle de la restauration rapide ?


      • Ronuick 16 juin 2010 11:25

        « Fast-clientèle » est justement un pied-de-nez à l’expression fast-food. Je la francise à moitié, et cela donne le titre de mon blog. Ou je ne râle pas forcément contre les anglicismes (mais contre le terme « américain » que je remplace par étasunien, quoique ce terme peut aussi faire référence aux Mexicains).
         
        Là, je râle surtout contre les comportements de la clientèle. Et donc un peu de nous tous.

        Peut-être que « clientèle rapide » aurait été moins percutant, non ?


      • Leviathan Leviathan 16 juin 2010 11:29

        Tiens tiens... ça ne vous rappelle pas les projets de Zbigniew Brzeziński (le salopard du Groupe Bilderberg, du Council On Foreign Relations, de la Commission Trilatérale, et du Project For A New American Century) dans ses ouvrages :

        - « Le grand échiquier »
        - « P.N.A.C. »


        • Hanoho Hanoho 16 juin 2010 17:50

          Je connaissais le grand échiquier, mais pas PNAC, merci ! Les ouvrages de Ruppert sont exemplaires. Notamment, « Crossing the rubicon »...

          Leur politique suicidaire de destruction des peuples par l’internationale financière engendrera et engendre déjà les années les plus meurtrières et les plus dangereuses de l’histoire de l’humanité... Il veulent instaurer un gouvernement mondial mais finiront lynchés par un autre gouvernement mondial : le califat. Nous serons écrasé entre les deux. La foi ne se vend pas, ils perdront sur le long terme et auront juste contribué à détruire la civilisation.

          L’article du Figaro, provient d’un article du NYT. On peut y lire "Afghanistan has a national mining law, written with the help of advisers from the World Bank« Donc, si c’est la Banque mondiale qui s’occupe du dossier, tout va bien...

          La vraie question, c’est le savaient-ils avant ou l’on t-il apprit après le 11/9 ? La réponse est dans le texte :
           »the data had been collected by Soviet mining experts during the Soviet occupation of Afghanistan in the 1980s, but cast aside when the Soviets withdrew in 1989. [...] “There were maps, but the development did not take place, because you had 30 to 35 years of war,” said Ahmad Hujabre, an Afghan engineer who worked for the Ministry of Mines in the 1970s."


        • Marc.M Marc.M 16 juin 2010 11:38

          Quel incroyable hasard !

          Après le pseudo alibi du soi-disant soutient de S.Hussein au terrorisme et la production d’armes de destructions massives justifiant d’envahir et occuper l’Irak afin de pillage en règle et systématique de son pétrole, voici révélée la véritable motivation des Etatsuniens à « protéger » l’Afghanistan des introuvables méchants d’Al-Qaïda qui ont odieusement miné les tours du World Trade Center de Manhattan tous les cinq étages afin de contrôler leurs effondrements suite au crashes d’avions de lignes pilotés par des pirates toujours vivants aujourd’hui.

          Y a que les ricains pour avoir une chance pareille !!!


          • MKT 16 juin 2010 13:27

            Eh oui, le hasard fait bien les choses.

            Mais y a-t-il un hasard ?


          • Manggiofagioli 16 juin 2010 13:48

            C’est ça le modèle de société que l’on voudrai exporter là-bas par la force des bombes, celui du cynisme et de la cupidité.


            • charles-edouard charles-edouard 16 juin 2010 13:58

              bien voila un excellent alibi pour justifier l’envoie de soldat , protéger le patrimoine économique des afghans

              enfin de compte cette invasion poursuit un but humanitaire que de simple esprit que nous sommes ne peuvent comprendre


              • Le Canard républicain Le Canard Républicain 16 juin 2010 15:14

                Démission du président allemand, Horst Köhler, après ses propos justifiant l’intervention en Afghanistan de la Bundeswehr par des considérations économiques :
                http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?breve135
                Cordialement.
                J.G.


                • Nicolas-royaliste 16 juin 2010 16:06

                  Oh quel hasard !
                  Les Américains n’ont jamais sû qu’il y avait du Lithium, du cuivre, de l’or en Afghanistan !
                  Pfff le pire c’est qu’il y a des gens qui gobent ces théories officielles amerloques, mais non ils sont allés amener la démocratie !
                  Il paraît selon un ex-officier soviétique de l’armée soviétique d’occupation en Afghanistan que l’Etat-major soviétique était au courant !
                  Drôle de hasard non ? Surtout que les Américains avaient à cet époque fourni des armes aux talibans qui étaient alors leurs alliés pour faire obstacle aux soviétiques.
                  Encore plus drôle !


                  • samir 16 juin 2010 17:30

                    Et apres on vient nous parler des mefaits de l’Islam


                    • edzez edzez 16 juin 2010 17:50

                      @samir

                      les capitalistes ne veulent pas de religion monotheiste dont les adeptes ne craignent pas la mort , et donc ne sont pas materialistes.

                      ils veulent des gens imbéciles qui aiment consommer les biens de ce monde sans moral comme les demons qui sont des créatures dépourvu de moral mais qui contrairement à l’homme ne peuvent pas consommer les biens de ce monde.

                      Sans parler de metaphysique, il y a des regles dans ce monde , et pour chaque objet du quotidien qu’on utilise il y a un manuel (une documentation).

                      Vivre sur terre , il y a un manuel , des règles, si on l’utilise bien , y aurai moins de gaspillage, de degats ecologiques (marée noir ...) ou humanitaires (genocide ...) .

                      Respectons les regles de base sur Terre déjà existante ( Surtout le Coran et la sunna ,mais aussi les droits de l’homme et du citoyen, convention de guerre ...).

                      Gaspillage , l’usure , en france , on a achete different types de danone , et de condiment futile, alors qu’il y a des pays où les humains sont des squelettes ambulants...

                      Des gens qui vivent dans des blocus(famines , maladies , sans soins ...) malgré eux.

                      des genocides causé par la fitna de l’ancien président bakiev en kirghizistan enfin d’apres ce que dit L’ONU.


                      • liberta 16 juin 2010 18:34

                        l’annonce des ressources afghanes n’est pas anodine à un moment où les anglais cessent d’envoyer des troupes et que cette guerre s’enlisait
                        Les ressources ils ne les découvrent pas aujourd’hui, - il les annoncent - ce n’est pas pareil
                        C’est sans doute stratégique

                        Rappelons nous la présence en Haïti de 20.000 américains qui installent les infrastructures pour les extractions minières dont Haïti regorge
                        Vous aviez cru que ces 20.000 soldats étaient présents pour reconstruire écoles, hopitaux,routes , etc.....
                        eh bien non, ils ont pris possession dès le 1er jour du tremblement de terre de ce pays pour en extraire les richesses

                        Ils se sont servis en afghanistan de l’opium et maintenant que l’ANNONCE a été faite, ils s’arrogent le droit de vider le pays de ses ressources minières

                        Bien que le choix ne s’est pas offert à nous, soyons heureux de n’être pas né afghan ou haitien












                        • JJ il muratore JJ il muratore 16 juin 2010 19:09

                          Par Liberta : Haïti regorgerait de ressources minières ? Incroyable !
                          Une question : pourquoi les haïtiens ne les ont-ils pas exploité ?


                        • latitude zéro 16 juin 2010 20:17

                          JJ il muratore

                          « Une question : pourquoi les haïtiens ne les ont-ils pas exploité ? »

                          Peut être qu’on ne leur a pas permis ( aux Haïtiens) d’exploiter les « réserves stratégiques américaines » .... !!?!!

                          Comme au Yémen ou en Somalie par exemple ... ;
                          Non ?


                        • Christoff_M Christoff_M 16 juin 2010 18:35

                          Ça y est on comprend enfin pourquoi les américains se battaient la bas...

                          Nous avons eu les armes chimiques et le tyran e, Iraq, nous avons le Ben Laden hypothétique meneur de troupes la bas.... et surtout le « noyau dur », les talibans volants !! vous remarquez que nous n’avons aucune image, comme dans les différentes guerres du Golfe, une volonté manifeste d’enterrer la réalité et la nature des combats....

                          Sachant aussi qu’il y a un sacré paquet de mercenaires et de gardes privés venus en Iraq, qui se balladent dans la nature... deux sociétés de gardes civils américaines ont tiré la encore les marrons du feu !!!

                          Les américains se déplacent pour s’accaparer les ressources naturelles, les idéaux sont bons pour toutes ces ONG et assoc financées indirectement et qui à part gérer des camps de refugiés n’incitent pas du tout les locaux à etre autonome....

                          Ceci permet de s’accaparer des terres occupées et forées par des multinationale, qui n’ont que faire des populations locales, voir l’Uranium au Niger, avec pollution massive de la région à la clé...

                          La bas, pas d’Arthus Bertrand, de Hulot, de Green, pour faire des bons sentiments, pas d’intervention télévisée de Kouchner ou BHL, les agents des mondialistes, payés depuis longtemps pour détourner l’attention (voir BHL sur Sarajevo devenue zone de tourisme pour bobos aisés européens, et son silence tres explicite sur Gaza....)

                          Par contre prendre des sanctions contre l’Iran alors qu’on vient déclencher la merde pas loin de ses frontières, c’est sans doute tres courageux !!! une seule chose intéresse le pouvoir américain, la finance et la captation de nouvelles terres à exploiter, il suffit de mettre un pantin au pouvoir, style président afghan, un peu de corruption, et on peut se servir grassement et piller des pays au vu et au sus de la population...
                          l’ami Obama est un gentil pantin de façade qui sert à faire passer la pilule, les même affairistes derrière sont toujours la, regardez l’Iraq, la région d’Israël, l’Afghanistan, la paix ne rapporte rien, la guerre permet pas mal de marchés et de combines locales, voir d’exploitations locales encadrées de gardes privés...

                          Les américains du pouvoir ne sont pas des enfants de coeur, on comprend pourquoi leur lobbies avaient interet à un Sarkozy fantoche et complice chez nous...
                          Chirac n’était pas aussi manoeuvrable, et la France avait encore du poids en Afrique et en Orient, avec le pouvoir sarkozyen, les américains ont des complices mues et dociles....


                          • Christoff_M Christoff_M 16 juin 2010 18:37

                            des ressources découvertes soi disant, des estimations de chercheurs américains....

                            nous sommes bien à l’ère de la com et de toutes les manipulations, et dans ce domaine les américains ont dépassé les anciens régimes du bloc russe !!


                          • asterix asterix 16 juin 2010 19:47

                            Tout à fait d’accord avec ton analyse. Sauf sur un point : Morales, émule de Chavez, écris-tu. Ce n’est pas du tout le cas. La majorité andine est redevenue maître des lieux, il lui a rendu sa dignité !


                            • latitude zéro 16 juin 2010 20:22

                              Axterix

                              Par émule de Chavez comprenons plutôt ami de Chavez, et de tous les chefs d’états des pays de l’Alba.


                            • liberta 16 juin 2010 20:05

                              @ j jilmuratore

                              Vous ne saviez pas que le sol haïtien l’iridium (utilisé dans les navettes spatiales) et les analyses révèlent des gisements importants d’or

                              Vous ne vous êtes pas étonné que 20.000 soldats présents en Haîti, au bout de 5 mois n’aient procédé à aucun travaux ou remise en état de Port aux Princes ?????

                              Vous aurez remarqué que les dirigeants de ce pays ont été les affidés des US

                              J’espère avoir répondu à votre étonnement


                              • JJ il muratore JJ il muratore 17 juin 2010 09:23

                                Par Liberta : non votre réponse n’explique rien. elle fonctione sur la logique que nous connaissons bien, celle de tous les tribunaux idéologiques de l’histoire, de l’Inquisition à ceux de Staline : d’un coté des gisements précieux, de l’autre de méchants dirigeants = donc le Diable est bien là = USA !
                                C’est une façon (non voulue de votre part) d’annuler le Peuple Haïtien : il ne sait rien, il ne dit rien, il n’est pour rien dans le choix ou le non choix de ses dirigeants... ?
                                N’importe quel Peuple est toujours responsable devant l’Histoire des dirigeants qu’il se choisi ou subi.
                                Je ne suis pas étonné que « 20 000 soldats us n’aient procédé à aucun travaux etc... » mais je le suis par contre que 500 000 Haïtiens ne l’aient pas fait au bout de 5 mois.
                                Le grand et génial Muhamed Ali qui n’a pas fait que de la boxe, mais qui s’est impliqué dans l’action politique, au cours d’une tournée dans les Universités Noires des USA, s’adressait aux étudiants en ces termes : « cessez donc de toujours vous plaindre, de gémir sur votre triste sort de pôv nègue, vous êtes RESPONSABLES ! prenez votre destin en main et agissez pour qu’il change... »
                                Disant cela il leur reconnaissait une DIGNITE qu’eux même ne s’accordaient pas. Il contribuat ainsi fortement à la prise de conscience préalable et nécessaire à la lutte pour les Droits civique de son peuple.
                                Le problème du Peuple Haïtien, leur premier « ennemi » n’est pas le Diable US, c’est leur « culture » de soumis. Et leur héros national, celui qui les a libéré de l’esclavage, Toussaint Louverture, n’y est pas pour rien. En effet, il commit une seule et énorme erreur après les avoir libérés, il cru et dit que le Diable c’était l’autre ( le Blanc) et les encouragea à retourner à leurs traditions d’origine. Le Peuple haïtien se referma sur lui-même, s’opposa à toute immigration « blanche » et retourna à ses traditions d’origine. Ce que ne fit pas son voisin de Saint Domingue, qui après s’être libéré des Espagnols lança un appel à l’immigration choisie de divers spécialistes européens. Aujourd’hui on constate la différence culturelle et économique entre ces deux peuples.
                                Cordialement.


                              • cmoy patou 16 juin 2010 20:20

                                Comme quoi l’adage cherchez a qui profite le crime est toujours d’actualité !

                                " Croyez tout le monde honnête, et vivez avec tous comme avec des fripons. "
                                Cardinal Mazarin


                                • zelectron zelectron 16 juin 2010 21:22

                                  Les chinois ont déjà mis la main sur le lithium tibétain et tous les autres minéraux, sans parler de l’eau, ils sont pas encore gavés ?


                                  • Mathilda 16 juin 2010 21:27

                                    ...sans oublier dans vos exemples, le Myanmar. L’un des pires cas de la planète. Merci Total.

                                    On sait aussi depuis un bout de temps qu’en Afghanistan, il est question d’un colossal projet de pipeline dirigé entre autres par la c° pétrolière américaine Unocal , qui traverserait le pays, pour relier le Turkmenistan au Pakistan, puis à l’Inde. (Trans-Afghan Pipeline, TAP). Une bénédiction pour les occidentaux et les (dirigeants en tout cas de) pays d’Asie centrale. « Malheureusement », la présence des talibans dans le sud du pays retarde le projet.
                                    Les Afghans, qui connaissaient les intentions d’Obama d’envoyer 30,000 soldats US supplémentaires s’il était élu , étaient l’un des rares peuples dans le monde à redouter son accès au pouvoir, sachant que cette occupation militaire toujours accrue allait inévitablement faire grossir les rangs des talibans....

                                    La France, l’Angleterre, l’Italie, la Grèce et l’Allemagne peuvent s’enorgueillir de participer à cette merveilleuse guerre du bien contre le mal. Un pays saccagé réduit à la misère et à la désolation, des milliers de civils tués par « inadvertance » (oups) . Les drones font du bon boulot. Et le camp de torture de Bagram ne désemplit pas. Les occidentaux là-bas y sont maintenant aussi aimés que les Russes...

                                    Félicitations à l’Europe pour cette complicité. Encore un berceau de culture d’une civilisation millénaire en voie d’extinction.


                                    • Lucien Denfer Lucien Denfer 17 juin 2010 17:09

                                      que de skabreuses maskarades en caskade...


                                    • JJ il muratore JJ il muratore 18 juin 2010 15:13

                                      Mathilda : c’est vrai que les Afghans adorent les Talibans...leurs méthodes, leur tolérance, leur douceur envers les femmes, et en particulier leur conception de l’Islam !


                                    • Mathilda 24 juin 2010 14:38

                                      ? ??? Désolée, je ne vous comprends pas . Vous semblez entendre l’inverse de ce que j’ai dit.
                                      Les Afghans étaient contre l’augmentation de l’occupation militaire US prévue par Obama s’il était élu, car ils savaient que plus il y aurait de militaires US dans leur pays, plus il y aurait de civils se rebellant contre cette occupation, en se ralliant aux seuls résistants à cette occupation : les Talibans. 
                                      C’est donc par crainte justifiée (les faits l’ont montré depuis), que les Afghans, qui ont en horreur les Talibans autant que l’occupation occidentale, redoutaient l’élection d’Obama.


                                    • dom y loulou dom 16 juin 2010 23:57

                                      sisi c’est bien de mille sabords dont il s’agit monsieur le grand auteur


                                      Pour leur sale guerre de débiles mentaux, issue des plus basses lobotomies à gogos, voici que l’empire n’a plus les moyens de ses ambitions, plus du tout, mais persiste.. sous le règne des Bush deux cent milliards étaient nécessités tous les deux mois...

                                      maintenant deux mille milliards et c’est bien sûr exponentiel...

                                      donc ils font quoi pour éviter que la ruine du dollar ne se voie ? TOUT, surtout piller. 

                                      jusqu’au trader Kerviel qui doit payer pour leur corruption criminelle.

                                      Et puis tous leurs alliés sont ruinés les uns après les autres par mille milliards de sabordages et des dettes des banquies sionistes posées prestement sur les finances publiques de l’occident, ben voyons, et la foule aplaudit et court au mundial.

                                      ...

                                      et puis dites

                                      doit-on s’étonner que votre article apparaisse le jour-même de l’écriture quand la plupart doivent attendre des jours ?

                                      les sionistes aiment tant leur miroir déformant où ils prétendent être un autre... il faut absolument qu’elle sévisse partout leur stupidité..

                                      j’ai une bonne nouvelle pour vous les sionistes, maintenant que vous jouez tous les rôles même sur internet...

                                      vous êtes maintenant parfaitement aveugles.


                                      le porteur d’eau salue.

                                      Il est mort et enterré selon les médias, ceci pour souligner leur grand souci de vérité et d’acuité. 


                                      • ChatquiChouine ChatquiChouine 17 juin 2010 00:08

                                         Or, Cobalt, Nobium, Lithium....Opium.

                                        Ce n’est pas là qu’ils les cherchaient, mais c’ est là qu’ils les ont trouvés, leurs armes de destruction massive.


                                        • Lucien Denfer Lucien Denfer 17 juin 2010 17:08

                                          oui, les armes de destruction massive des peuples...


                                        • agent orange agent orange 17 juin 2010 14:06

                                          Que l’Afghanistan soit un trésor géologique n’est pas un scoop.
                                          La journaliste Jan Goodwin raconte dans son livre « Caught in the croos-fire » (1987) que des géologues russes avaient pendant l’occupation de l’armée rouge effectué de nombreuses études et avaient découvert de nombreux gisements de minerais divers.
                                          C’était l’époque où une « femme américaine » pouvait se promener seule dans les zones rebelles afghanes avec un groupe de mujahidines...


                                          • Cogno2 20 juin 2010 11:52

                                            Mais là, on parle de 1000 milliards de dollars...

                                            Bof, c’est l’équivalent des dépenses militaire US sur une année... rien d’extraordinaire donc.


                                            • titi 21 juin 2010 09:54

                                              Bah je comprends pas...

                                              Je croyais que c’étais a cause d’un super oléoduc ?
                                              Ou bien pour isoler l’Iran avant l’invasion qui doit avoir lieu (d’après Morice) en octobre 2007 ( Hein quoi ? c’est déjà passé ? Y a rien eu ? c’est surement une erreur)

                                              Bon bah maintenant c’est le lithium.
                                              Pourquoi pas. Jusqu’à la prochaine...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès