Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le masque du blanchiment vers les paradis fiscaux

Le masque du blanchiment vers les paradis fiscaux

Après les déclarations musclées, tonitruantes et fracassantes de notre président face à la lutte-contre-les-paradis-fiscaux , et les promesses de poursuites contre les facteurs de la crise et la dénonciation des circuits occultes de l’argent vers les paradis tout court, d’autres circuits plus discrets s’installent, comme dans un langage codé, mais néanmoins semblables

Les autorités du Queensland peuvent se réjouir de ce " coup de pub " à moindre frais dont les retombées sont d’ores et déjà estimées à 110 millions de dollars australiens (61 millions d’euros).

A l’origine, début janvier, l’office du tourisme a lancé une campagne destinée à préserver l’industrie touristique de cet Etat — qui pèse 18 milliards de dollars — en ces temps de crise économique. Cette campagne a été largement soutenue par toute la presse et l’audiovisuel mondial. Un Britannique a décroché mercredi le "meilleur job du monde" et deviendra pendant six mois le gardien d’une île paradisiaque d’Australie avec une seule consigne : prendre du bon temps. Ben Southall, âgé de 34 ans et travaillant dans le secteur caritatif, a battu 15 autres finalistes - parmi lesquels un Français - sélectionnés parmi plus de 34.000 candidats de quelque 200 pays, ont annoncé les organisateurs. Le lauréat recevra la coquette somme de 150.000 dollars australiens (83.000 euros), et aura pour seule obligation d’alimenter chaque semaine un blog avec photos et vidéos. Hormis son confortable salaire hebdomadaire, l’heureux élu sera logé dans une luxueuse villa avec piscine et golf où il compte faire venir sa petite amie canadienne. Source le point.fr

Plus d’un demi million de francs en six mois pour sauver le tourisme australien, face aux crises qui occupent des pages noires de l’info, n’est ce pas une nouvelle provocation scandaleuse. Il s’en faudrait de peu que cette information paraisse sur la même page « offre d’emploi » que celle qui concerne un fait divers notoire, significatif de l’état de l’emploi dans notre pays, et projetté sur tous les médias à l’initiative des syndicats locaux. En effet, dans la même période, 14O employés d’une entreprise française ont reçu une lettre leur indiquant pouvoir choisir entre : L’acceptation d’un reclassement vers une filiale située en Inde et pour un salaire de 69 euros par mois...ou le licenciement sans indemnités.

Faites vous même le calcul : 6O.OOO euros...Un emploi de surveillant sur une île paradisiaque pour six mois est plus payé que cent quarante reclassés dans le textile en Inde...

Et pour couronner le tout d’un dernier outrage, il paraît que les cadres et les meilleurs clients de l’entreprise sont invités à BORA BORA pour fêter les vingt ans d’activité de la société Carreman...

Déjà, le patron de Thomson, frank-e-dangeard, un proche de Thierry Breton et actuel Président Directeur général de Thomson, avait supprimé deux sites de production, à Plaisir et à Lyon, (acquisitions mal intégrées), soit 30 licenciements économiques, pour une enveloppe de moins de 2 millions d’euros, quand il a reçu au total, 2 286 332 euros. "

Aucun doute, pour que la tête puisse se dorer au soleil, il faut que la base courbe l’échine, les pieds dans la boue à se salir les mains. Rien n’a changé depuis la légendaire grandeur de toutes les civilisations passées, et les symptômes de la chute apparaissent au grand jour. Si les élites et les Autorités confient leurs espoirs, leurs angoisses, leurs questionnements — et nos sous — à d’augustes voyants pas toujours très lucides, et même s’ils nous les présentent sous la noble dénomination « d’experts », Il est sûr que pour eux, les voyants, les touristes et les Autorités, la fin du monde est proche...

 

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/kerviel-comptait-sur-les-voyantes_683252.html

 

http://www.priceminister.com/offer/buy/1150837/Jumel-Sylvie-La-Sorcellerie-Au-Coeur-De-La-Republique-Livre.html#info

Documents joints à cet article

Le masque du blanchiment vers les paradis fiscaux

Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • EXPAT456 12 mai 2009 11:53

    Qu’est-ce que cet article fait dans la rubrique « economie » ?
    Ce que vous denoncez est respectable, bourre d’amalgames certes, mais respectable quand meme. Pour autant on reste dans la rubrique des chiens ecrases !
    Ou alors, il fallait insister sur l’obligation reglementaire (totalement depasse par les evenements) qui impose a une entreprise qui licencie de faire une offre de reclassement dans l’une de ses filiales ou succursales ... sans precision sur la destination ou les conditions.
    N’avez vous pas releve que cette entreprise fait de la provocation « contre ce systeme absurde » ?
    D’ailleurs les syndicats ne denoncent pas ces mesures de reclassement, trop heureux de voir une entreprise denoncer la loi pour eux !

    Quand au lien entre les paradis fiscaux, l’ile enchantee, thomson et carreman ... mystere !


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 12:21

      Expat 456,

      " D’ailleurs les syndicats ne denoncent pas ces mesures de reclassement, trop heureux de voir une entreprise denoncer la loi pour eux ! "

      J’ai omis de signaler que ce sont les syndicats eux mêmes qui ont révélé l’affaire. A mon avis, vous vous êtes expatrié trop loin pour bien avoir conscience de tout ce qui se passe, et tout va si vite que le temps d’écrire ne suffit plus à rattraper l’actualité...

      J’ai bien pensé faire un article de 456 pages sur le développé scrutateur et précis des évènements, et trois autre volumes afin de ne pas avoir à relier ces affaires entre elles, mais vu la diversité des nouvelles affaires actuelles dans ce monde qui change très vite, il ne m’a pas été possible de trouver la bonne définition de la rubrique dans laquelle il s’intègrerait le mieux. En effet, il s’agit de deux affaires distinctes et la seule rubrique qui s’y rapportait est « économie » J’ai cherché la rubrique « inégalité », mais elle n’existe pas encore. Il faut pardonner à la modération qui planche actuellement devant l’ampleur que prends le site.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 14:22

      Expat,

      afin de savoir à qui j’avais affaire, j’ai consulté vos six articles parus ce mois-ci. C’est comme cela que j’ai pu me rendre compte que vous ne traitez que d’un seul sujet : l’économie. D’où votre réaction un peu brutale à mon égard. J’ai aussi noté que vous frisiez les soixante pour cent de désaccords avec vos thèses...

      A propos d’économie, offrez vous gratuitement un petit saut sur ma page où je traite en dix articles, de vingt sujets...vous vous enrichirez.

      Bien à vous. L.S.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 12 mai 2009 13:34

      on reste dans la rubrique des chiens ecrases !


      Expat

      Oui, c’est bien cela : les laissés pour compte sont pour vous, ni plus ni moins que des chiens écrasés. J’en vomi. 

      Merci à Lisa pour cet article. 

      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 13:52

        Eugène,

        si ça se trouve, expatate fait coatch pour star dans un paradis fiscal à 15O.OOO euros par an...
        Il n’est donc pas indigné par l’inégalité flagrante que révèlent ces deux infos mises en parallèle...


      • EXPAT456 12 mai 2009 13:52

        Vous ne m’avez pas compris.
        Cet article n’a aucune coherence ! C’est flagrant.
        L’auteur y denonce tout ce qui lui passe sous la main dans l’actualite :
        Sarkozy, paradis fiscaux, Queensland, Carreman, Thomson ... pour finir par Kerviel et la voyance, le tout en 28 lignes redigees et un copier-coller de 11 lignes ...

        Le sort de ces licencies ne me laisse pas indifferent (mes articles le prouvent), mais je suis en droit de denoncer ce type d’article mal redige et qui n’a vraiment rien a voir avec l’economie tel que redige.

        Votre partisanisme vous aveugle pour vous amener a vomir pour si peu !


      • EXPAT456 12 mai 2009 14:00

        @ l’auteur,
        Dommage, vous persistez !
        Mettre 2 infos qui n’ont aucun rapport entre elles pour tenter de prouver ... quoi d’ailleurs ?, et finir par un : « la fin du monde est proche... »
        Apres tout, c’est votre liberte d’expression, et vous avez raison, je vais aussi m’adresser a AV pour demander la creation de rubriques supplementaires, peut etre une avec l’intitule : « a lire si vous avez du temps a perdre ... ».


      • Krokodilo Krokodilo 12 mai 2009 13:40

        D’accord en gros avec vous sur l’indignation, mais pour le coup publicitaire en Australie, ce raisonnement me rappelle un peu ce qu’on disait à l’époque des voyages vers la Lune , car ne pas aller sur la Lune n’aurait rien changé à la famine, aux guerres civiles, et autres tourments infligés aux hommes par d’autres hommes. 


        Merci pour les liens, j’avais raté cette info sur Kerviel et la voyance... je me demande également souvent pourquoi on entend encore des prévisions astrologiques à la radio.

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mai 2009 13:57

          Krocodilo,

          un jour, j’ai tapé scientologie sur gogol. Le premier lien menait tout droit sur Sarkozy et la s°°°°°°°°°
          Alors, que les enquètes menées par les judiciables mènent vers ces révélations n’est plus surprenant. Les deux tiennent leur responsabilité dans ces affaires que je dénonce, mais seule une procédure judiciaire pourrait le confirmer.


          • Marianne Marianne 12 mai 2009 18:13

            Sauvez les riches !

            Le gouvernement de Gordon Brown a décidé d’augmenter de 40% à 50% le taux d’imposition maximal de l’impôt sur le revenu. La mesure touchera ceux dont le revenu imposable dépasse 166 000 euros. Soit 360 000 personnes, dont une partie serait prête à l’exil, selon la presse britannique. Ah bon ? Pourtant il n’y a plus de paradis fiscaux ! Rappel : dans les années 1970, le taux d’imosition maximal était de 83%. Et de 60% encore de 1979 à 1988, les années Tatcher. Encore un effort !

            Et le gagnant est...

            Benoît Potier, PDG d’Air liquide, a été élu « stratège de l’année2008 » par les lecteurs de « la Tribune ». Un patron discret. Mais quand même 6è plus gros salaire du CAC40  : 6,85 millions d’euros tout compris (fixe, bonus, plus-values sur stock-options...) en 2008 selon « l’Expansion ». Son truc pour passer la crise ? En 2009, il gèle les embauches. Et augmente de 10% la rémunération de ses actionnaires (dividendes et actions gratuites).

            Et le ponpon...

            Bébéar, quand le sage se gavait.

            MEDEF. Claude Bébéar prend la tête du comité des sages chargé de surveiller les abus de rémunération des grands patrons. Rappelons qu’à l’époque où il était PDG d’AXA, il avait touché 2,4 millions d’euros en 1 an et plus de 290 millions de stock-options, un record national.

            Source : Humanité Dimanche









            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2009 06:30

              Marianne,

              Si je roule au diesel ; 8O % de taxes.
              Si je fume américain : 75 % de taxes.
              Si je bois de l’alcool : 8O % de taxes.

              Ce n’est pas mon cas, mais le quotidien de beaucoup en bas du tableau qui veulent pourtant faire riche.


            • donino30 donino30 14 mai 2009 10:48

              Je ne vois pas bien le rapport entre le « meilleur job du monde », au salaire comptabilisé en nombre de salaires en inde, et le reclassement Carreman. Article étrange, un moment de fatigue ??


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2009 06:40

                Le rapport est de

                _1 X 85.OOO euros.
                Pour
                _9 X 69 X 6 = 3.729 euros
                Pour six mois.

                C’est à dire en substance, avec la paye d’un an pour un surveillant d’île paradisiaque,
                tu peux payer dix délocalisés en Inde pendant deux ans...Rapport : 1 / 2O.


              • Christoff_M Christoff_M 16 mai 2009 05:05

                 on nous a fait à un moment donné toute une propagande à la télé, sur l’Australie, la Nouvelle Zélande, et le Japon, pas innocente répétitive...

                genre si vous bossez vous pouvez réussir la bas si vous etes français diplomés...

                Que doit on comprendre, lui et ses « amis » financiers medef, avocat et experts en tous genre qui constitue sa cours voudraient que les derniers français de pure souche diplomés quittent le pays pour se servir encore plus grassement dans les coffres de l’état...

                je crois que nous avons sous la Banque de France une des plus grosses réserve d’or de l’Europe, peut etre qu’il n’est pas la peine d’aller chercher si loin l’argent prelevé par les taxes et impots divers !!

                Mais monsieur Fillon et madame Parisot nous assurent que l’heure est grave donc tout le monde baisse sa garde au niveau revendications...

                Dans le genre imposteur n’oublions pas monsieur Didier Sauvagnac qui avait juste pioché 19millions d’euros dans les 580 gérés par l UMM !!

                Encore un qui doit laver ses chemises dans une blanchisseuse au Luxembourg pas tres clear !!


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2009 06:51

                  Christoff_M

                  " on nous a fait à un moment donné toute une propagande à la télé, sur l’Australie, la Nouvelle Zélande, et le Japon, pas innocente répétitive. "

                  Le mot est bien choisi. Il s’agit bien de propagande qui génère immédiatement un formidable mouvement de capitaux vers les îles du sud...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès