Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le pic de production de pétrole mondial, c’est pour cette (...)

Le pic de production de pétrole mondial, c’est pour cette année.

En 1956, M. King Hubbert fit la prédiction que la production Américaine de pétrole arriverait à son apogée au début des années 1970. Bien que Hubbert fût fortement critiqué à l’époque, sa prédiction se réalisa en 1971. Les Etats-Unis aujourd’hui importent près de 60% du pétrole qu’ils utilisent.

Le Professeur Kenneth Deffeyes de l’Université de Princeton, lui, a repris la méthode de calcul de Hubbert, et il prédit que la production mondiale de pétrole va arriver à son apogée en Novembre 2005, en ensuite cette production va décliner, pour ne plus jamais remonter.

Evidemment, comme d’habitude, tous les experts ne sont pas d’accord. Ces simulations sont plein de formules très complexes, mais tous sont d’accord sur le fait que les réserves en pétroles de la planète, qui ont mis des centaines de millions d’années à se constituer, auront été complètement épuisées en moins de deux siècles !

Il est donc plus que temps de faire quelque chose. Que va-t-il se passer quand il n’y aura plus de pétrole ? Regardez votre mode de vie actuel. Regardez autour de vous, là, maintenant. Combien d’objets qui vous entourent ont nécessité du pétrole pour le réaliser ?

« Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Saint Exupéry.

Pour en savoir plus : 1. Hubbert Peak of Oil Production 2. Hubbert’s Peak in the 21st Century (Princeton University) 3. End of Oil Could Fuel ’End of Civilization as We Know It’ (Live Science) 4. What to do as oil peaks out (The Christian Science Monitor)

Crédit illustration : oilcrisis.com


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 29 mai 2005 11:51

    Lire en français le site super documenté avec graphiques http://www.oleocene.org et aller sur le lien http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès