Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le plan Paulson ne manquera pas sa cible ?

Le plan Paulson ne manquera pas sa cible ?

Le plan Paulson, établi dans l’urgence comportait trois pages. Refusé dans cette version initiale car politiquement suicidaire, le gouvernement américain a laissé rajouter un impressionnant catalogue à la Prévert de mesures électoralistes afin de décider un à un les sénateurs et les députés récalcitrant.

Initialement de trois pages, le plan Paulson fait 102 pages après son passage au Sénat. Après son dernier passage au Congrès, ce monstre pèse maintenant 451 pages.

Le plan initial

Ce plan prévoyait de racheter les actifs « toxiques » des banques. De l’avis général, ces actifs valent une somme à peine supérieure à zéro. Il est prévu que le prix d’achat consenti par l’Etat soit décidé seulement par le trésor Américain, sans contrôle possible ni a priori ni a posteriori. L’Etat se dote donc de la possibilité de racheter à des prix indécents des placements dont il sait pertinemment qu’ils n’ont aucune valeur. Pire, il peut le faire sans risque de se faire accuser d’avoir dilapidé l’argent du contribuable.

En langage courant, ça s’appelle un hold-up, pour un député qui doit se faire réélire dans quelques jours, c’est politiquement suicidaire. C’est donc fort logiquement que cette première mouture du plan Paulson a été rejetée par le congrès.

La négociation du plan Paulson II

Suite à la débâcle du vote des députés, la consigne pour faire passer ce plan a été très simple : on dit oui à tout. S’est ensuivie une ruée des lobbies dans les deux chambres, tous venus réclamer une portion du fromage. C’est ainsi qu’une pluie de nouvelles niches et réductions fiscales se sont abattues sur ce pauvre plan, venant grever d’autant la somme globale.

Au menu des réductions fiscales (1 G$ = 1 milliard de dollar) :

  • une augmentation prévue des taxes foncières minimales qui allait toucher 24 millions de foyers modestes est supprimée ;

  • des crédits renouvelés pour la recherche industrielle. Microsoft et Harley-Davidson attendait tout particulièrement cette mesure ;

  • 17 G$ de crédits supplémentaires sont alloués à la recherche sur les énergies solaires et éoliennes ;

  • 1,9 G$ d’exonération fiscale pour les industries productrices d’énergie solaire ;

  • 5,8 G$ pour les industries productrices d’énergie renouvelables et alternatives ;

  • 0,9 G$ pour moderniser les usines d’extraction des schistes bitumineux du Canada ;

  • 42 G$ d’exonération de taxes diverses sur la facture énergétique pour les entreprises et les particuliers sur deux ans ;

  • 9 G$ de budget recherche sur l’énergie en général.

 Et il y en a 451 pages comme ça. Tout ce qui possède un lobby au Sénat ou à la chambre des députés a obtenu sa réduction fiscale : les producteurs d’Hollywood, les propriétaires de piste de stock-car, 8 G$ pour aider les victimes des catastrophes naturelles. Il y a même une réduction fiscale loufoque qui fait rire (jaune) toute l’Amérique. La suppression de la taxe de 39 cents sur les flèches en bois pour les enfants a été incluse dans le plan Paulson. Sauvons le monde, sans oublier les flèches de bois.

Et pourtant, le gouvernement américain a su rester ferme sur certains points : dans cette nouvelle mouture du plan, il n’y a aucune mesure allant vers un contrôle accru de la finance et des banques. Les paradis fiscaux sont toujours aussi libres d’organiser l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, les profits actionnariaux ne sont toujours pas écrêtés, la création de monnaie par la dette reste l’exclusivité des banques. Mieux, ce plan la soutient et la subventionne.

Est-ce que ça va marcher ?

Au total, ce n’est pas moins de 149 G$ de réductions fiscales qui sont ponctionnées de la somme globale, ne laissant plus donc « que » 550 G$ pour sauver le marché boursier, qui n’est plus très loin de penser que cela ne suffira pas. Ce plan a été préparé en urgence et dans un état de quasi panique. Rien de ce qui se passe n’avait été prévu par l’administration Bush. Paulson lui-même, qui déclarait fin mai 2008 que la crise était pratiquement finie, n’a rien su voir venir.

Il fallait parer au plus pressé, c’est-à-dire éviter dans les prochains jours un collapsus total du système financier mondial. Mais les effets du plan-médicament sont totalement inconnus, autant sur le court terme que sur le long terme. Le capitalisme mondialisé est-il sauvé ? A ce jour personne ne peut le dire ni l’exclure. Cependant une chose est sûre : avec le plan Paulson, les scouts pourront tirer deux fois plus de flèches en bois, et ne pas manquer leur cible, eux.

Références :


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 6 octobre 2008 10:58

    @ Wesson,bonjour

    Juste "parer au plus pressé", oui, mais dans la précipitation et le manque total de clarté..
    Je partage assez l’opinion de Stiglitz là-dessus :

    Un prix Nobel d’économie doute du plan Paulson :"Le plan de sauvetage du système financier accepté par le Sénat américain ne séduit pas le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz. L’Américain, qui a reçu la récompense en 2001 pour ses travaux sur l’asymétrie d’information sur les marchés, a indiqué ce jeudi à Vienne que le rachat de 700 milliards de dollars d’actifs pourris reviendrait à « procéder à une transfusion sanguine massive à une personne souffrant d’une grave hémorragie interne ».Joseph Stiglitz ne critique pas le plan lui-même, mais le périmètre d’intervention.
    Pour lui, ce plan « tente d’arrêter la dégringolade mais cela ne créera pas de nouvel équilibre financier ». Il prévoit d’ores et déjà un ralentissement brutal de la croissance américaine, actuellement issue pour les trois quarts de la consommation : « il va y avoir une contraction du crédit avec d’énormes problèmes à la clé. Avec la réduction du PIB nous allons assister à la contraction de la consommation. »
    L’économiste américain demande que des mesures soient prises pour permettre aux gens de rester dans leurs maisons, et également pour que les banques soient davantage contrôlées. « Si un pays en développement avait agi comme M. Paulson, les institutions internationales, et en premier la Banque mondiale, lui auraient dit que c’est la porte ouverte à la corruption », a-t-il indiqué au sujet du refus du secrétaire américain au Trésor de renforcer la surveillance des banques..."


    • bozz bozz 6 octobre 2008 11:49

      le prix Nobel d’économie n’existe toujours pas... faudrait que les journalistes arrêtent de diffuser des âneries et donnent les vrais termes !


    • finael finael 6 octobre 2008 13:01

      @ bozz

      Exact le prix "Nobel" d’économie n’est pas délivré par l’Académie Nobel mais ... par la Banque de Suède !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2008 17:14

       Ce plan ne ratera pas sa cible ; il l’a atteinte. So but était d’arracher USD$ 700 milliards aux citoyens des USA au profit des prédateurs financiers. C’est fait. Le reste de la stratégie ? " Take the cash and run... "

      Je souligne qu’on vient, vendredi, de rapatrier un bataillon d’Irak vers les USA pour se prémunir contre la possibilité de désordres sociaux... Une première depuis... Une première.

      Ceux sur ce site et ailleurs qui m’ont traité d’oiseau de malheur devraient commencer a réfléchir

      http://les7duquebec.wordpress.com/2008/09/22/une-crise-de-confiance/

      Pierre JC Allard




    • finael finael 6 octobre 2008 18:06

      @ Pierre J.C Allard.

       De nombreux gardes nationaux se sont retrouvés en Irak (il manquait 44% des effectifs en Louisiane au moment du cyclone Katrina) - Alors qu’ils ne sont pas censés intervenir à l’étranger.

       Ils doivent être contents de pouvoir se retrouver au pays !


    • finael finael 6 octobre 2008 18:11

      Cela me rappelle une (très) vieille caricature du "Canard Enchainé" en 1940 (je n’étais pas né mais j’ai lu pas mal d’archives)

      Tandis que la radio annonçait "la brèche est colmatée" on voyait un monsieur à l’air terrorisé disant à sa femme : "Germaine ! dépèche toi de finir les valises !"


    • finael finael 6 octobre 2008 11:27

      - Au vu des réactions des marchés boursiers (-5,41% pour le CAC 40 en deux heures de temps), même les bourses ne croient pas que ce plan sauvera quoi que ce soit. Les responsables financiers savent bien que ce sont des sommes encore plus considérables qu’il faudrait et que c’est la totalité du système qui est en train de s’effondrer !


      - En ce qui concerne plus particulièrement ces "concessions faites aux lobbies", c’est un problème qui, s’il est particulièrement marqué aux USA, concerne toutes les démocraties représentatives actuelles : 


      - - - Chaque député veut des avantages pour sa paroisse (son état, ...), afin d’être réélu !


      - - - Le rôle des ’groupes de pression’ (en français dans le texte) est considérable, les plus riches ayant bien évidemment plus de pouvoir que les autres. Et ce sont ces mêmes groupes qui fournissent aux députés, qui n’ont pas le temps (ou la volonté) de s’informer réellement, force "informations".


      - Où est l’intérêt général là dedans ?

      Modifier celà c’est repenser tout le système des élections et des conditions de vote :


      - dé-"localiser" l’élection des députés (comme c’était le cas en France sous la IIème République)


      - Créer des commissions parlementaires chargées d’examiner sous tous les angles les propositions de loi et créer un délit analogue au délit de corruption visant les groupes de pression et les parlementaires en défendant les intérêts particuliers.


      • bozz bozz 6 octobre 2008 11:48

        et pourquoi pas voter pour des gens intègres tout simplement ? oups pardon.

        Il faudrait créer une brigade de super flics traquant tout groupe de pression déformant ou tronquant la réalité des informations délivrées "généreusement" aux députés. Et éviter que certains "collabroateurs" soient en réalité payés par des grands groupes... mais bon autant pisser dans un violon.


      • LE CHAT LE CHAT 6 octobre 2008 11:53

        - 5.85% maintenant , et le baril chute avec , mais comme bizarement le $ remonte par rapport à l’euro , on vera pas la différence à la pompe !

        ce plan Paulson est juste une tentative désespérée de sauver le titanic , mais le bateau prend l’eau de toutes parts , les cloisons sont en train de pêter ! ceux qui tiennent la barre voient les icebergs trop tard !


      • Forest Ent Forest Ent 6 octobre 2008 12:07

        Des expériences précédentes comme Vivendi et Crédit Lyonnais montrent que le contribuable paye deux fois dans ce genre de truc. L’ambiance de faillite est propice aux tripatouillages complémentaires. Les syndics de faillite en profitent pour continuer le pillage et aggraver la situation. Cet article le montre utilement.


        • geko 6 octobre 2008 12:17

          Les rats quittent le navire !!


        • karg se 6 octobre 2008 19:26

          Sauf qu’en Corée du Sud, la revente des actifs banquaires c’est faites avec de juteux bénéfices...
          Il y a sans doute d’autre cas. Il "suffit" d’attendre assez longtemps pour revendre les actions des banques nationalisées quand leur valeur est redevenu normale.


        • NOUGATINE 6 octobre 2008 12:07

          Le rabbin Goldman entre dans une banque à New York et demande à rencontrer un agent de prêt.

          Il explique qu’il doit se rendre en Israël deux semaines pour affaires et a besoin d’emprunter 5000 dollars.

          L’agent dit que la banque aurait besoin d’une garantie pour le prêt, alors le rabbin lui tend les clefs d’une Jaguar neuve.

          La voiture est garée devant la banque, le rabbin a les papiers, les titres et tout est en règle.

          La banque accepte de prendre la voiture en gage pour le prêt. Le directeur de la banque et ses agents se payent une bonne rigolade au sujet du rabbin qui leur a laissé une Jaguar de 80.000 dollars en gage pour 5000 dollars de prêt.

          Un employé de la banque se charge alors d’aller garer la voiture dans le garage souterrain de la banque.

          Deux semaines plus tard, le rabbin revient, rend les 5000 dollars et les intérêts , qui se montent à 17 dollars et 41 cents.

          L’agent de prêt dit : “Monsieur le rabbin, nous sommes très heureux d’avoir fait affaire avec vous, et cette transaction s’est fort bien passée, mais nous sommes un peu perplexes. Pendant votre absence, nous avons procédé à des vérifications à votre sujet et nous avons découvert que vous étiez multimillionnaire. Ce qui nous intrigue, c’est pourquoi vous vous êtes dérangé pour emprunter 5000 dollars ?”

          Le rabbin répond : “A quel autre endroit à New York puis-je garer ma voiture deux semaines pour 17 dollars et 41 cents et m’attendre à la retrouver là à mon retour ?”


          • Le chien qui danse 6 octobre 2008 13:13

            Excelent !


          • millésime millésime 6 octobre 2008 16:47

            Très bon mais pourquoi un rabbin ? ? ?

            Hips !


          • NOUGATINE 6 octobre 2008 21:18

            A vrai dire, je n’en sais rien, euh, enfin, voilà tu sais, euh...

            Comme on le dit en Bretagne : "yehed mad !!!"

            Hips !


          • geko 6 octobre 2008 12:16

            Wesson a sorti le smith !

            Le plan Paulson ne servira qu’à quelques requins à dévorer ceux agonisant ! Il n’a jamais été question de changer les règles de fonctionnement !

            En Europe chaque pays répond au coup par coup des banques qui tombent et la tentaton de la "garantie d’Etat" menace la stabilité européenne.

            " il faut demander des comptes aux responsables et nous doter des règles et dispositifs qui empêcheront ces crises à l’avenir." Mme Merkel

            Ca demande précision  !


            • Cug Cug 6 octobre 2008 13:30

               A noter que les économistes, tel L.Larouche, qui ont prévu la crise actuelle pensent que le plan Paulson ne fera qu’accroitre la crise !


              • armand armand 6 octobre 2008 13:44

                Les Amércains, qui ne sont pas tous idiot - tout comme le reste du monde - ont noté que le plan est passé uniquement parce qu’on l’a assorti d’avantages en tout genre pour les électeurs de tel ou tel Représentant qui avait voté ’non’. C’est du mega-’pork-barreling’, ajoutant à la facture environ 130 milliards de dollars de cadeaux fiscaux...


                • fonzibrain fonzibrain 6 octobre 2008 13:53

                  sur mon iphone grace au terminal blomberg ,je suis les cours de bourse et j’ai l’impression que c’est pas possible

                  toutes les bourse européennes ont perdu entre 25 et-56.9%%( la bourse d’irlande)
                   be 500 :-36%
                  stoxx : -33.8%
                  ftse :28.5%
                  cac 40 :-34.3%
                  dax :-31.4%

                  ibex :-26.7%
                   mib(italie) -40%
                  aex(holland) : -41%
                   omx ’stockolm) :-41.8%

                  swiss :-27.7%
                  irish : -56.9%

                  danois :-35.6%

                  russie :-57.2%


                  le système s’effondre totalement

                  nous sommes qu’au début de la crise

                  ne pas oublier la théorie de naomie klein,la stratégie du choc,la au niveau choc les gens vont etre servi


                  • Eloi Eloi 6 octobre 2008 20:25

                    D’ailleurs, comment est-il possible que l’€uro chute encore face au dollar ???

                    Quelqu’un a-t-il une explication ?


                  • wesson wesson 6 octobre 2008 21:06

                    @Eloi

                    Bonsoir,

                    "D’ailleurs, comment est-il possible que l’€uro chute encore face au dollar ? ? ? Quelqu’un a-t-il une explication ?"

                    Essayons cela : Les acteurs en Dollar (les américains quoi) ont un terrible besoin de cash pour être encore là le lendemain. Dans cette configuration ils vendent leurs actifs à l’étranger (en europe ou en asie quoi) contre du dollar, ce qui le fait monter par rapport à l’euro. C’est d’ailleurs quelque chose qui ne dérange pas trop, car c’est un moyen de refourguer du dollar à bon prix.

                    La baisse des bourses elle s’explique par la quantité énorme d’actifs se retrouvant sur le marché, qui ont du mal à trouver preneur.

                    par contre, la mécanique s’arrête quand il n’y a plus d’actifs étranger à vendre - ce qui ne devrait pas trop tarder vu le rythme que ça prends.

                    A partir de là, il se pourrait bien que le dollar re dégringole.


                  • NOUGATINE 6 octobre 2008 21:12

                    Très bonne question, logiquement ce devrait-être l’inverse, non ?
                    y’a quelqu’un qui sait ?


                  • Eloi Eloi 6 octobre 2008 21:14

                    @ l’auteur

                    merci pour votre réponse ! smiley




                  • LE CHAT LE CHAT 6 octobre 2008 13:54

                    les banquiers ressemblent de plus en plus à ces ménages croulant sous les dettes à qui on demande de fournir les documents pour faire un plan de surrendettement et qui oublient la moitié des créanciers ;
                    après étonnez vous que le marché ait si peu confiance en eux !

                    déjà on évoque en allemagne 15 milliards de plus pour sauver hypo real estate et déjà des rumeurs sur des milliards de rallonge à trouver en plus pour Dexia et Fortis .............  smiley


                    • Internaute Internaute 6 octobre 2008 14:12

                      Avec quoi va-t-on se chauffer cet hiver ?

                      Les gouvrenements sont complètement ridicules à garantir les dépôts des particuliers car ils n’y peuvent absolument rien.

                      Si 10 particuliers perdent 10.000 euros chacun l’Etat pourra payer.
                      Si 10.000.000 de particuliers perdent 10.000 euros chacuns où donc l’Etat prendra-t-il l’argent pour garantir les dépôts ? C’est une garantie bidon.



                      • Gilles Gilles 6 octobre 2008 14:43

                        La ganrantie sur les dépôts, même intenable (pour l’Irlande la garantie est du double du PIB), c’est juste pour rassurer les épargnants et éviter qu’ils fassent la queue devant les banques pour retirer leurs éconocrocs, ce qui par effet psychologique ruinerait encore plus al confiance dans le système

                        Une mesure psychologique en quelque sorte, plus l’idée de siphoner l’épargne des pays voisins vers le sien



                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 octobre 2008 23:13

                         @ Internaute : Vous semblez accroché à l’idée que l’argent vaut encore quelque chose. L’argent vaut la confiance et rien d’autre. On "imprimera" - simple image, bien sûr - l’argent qu’il faut pour honorer toutes les obligations de l’État. L’argent vaudra ce qu’il vaudra. Si on produit beaucoup, il vaudra beaucoup. Si l’on ne s’en sert que pour spéculer, il ne vaudra rien, comme maintenant.

                        L’État doit mettre les institutions financières en tutelle MAINTENANT, Stopper pour 60 jours les transactions en bourse. Fournir des crédit d’urgence pour des fins productives identifiées. Penser a réintroduire le Franc et à en contrôler seul l’émission, si un accord entre les 4 n’intervient pas incessamment.

                        Pierre JC Allard 

                        http://nouvellesociete.org/H41.html
                        http://les7duquebec.wordpress.com/2008/09/29/la-crise-dans-le-miroir/


                      • Jean Lasson 6 octobre 2008 15:46

                        Sauf erreur de ma part, le plan Paulson comprend une mesure importante dont on ne parle pas beaucoup : le droit pour les banques de valoriser leurs actifs à leur valeur d’acquisition et non plus à leur valeur de marché (mark to market), comme c’était le cas jusqu’à présent. L’europe va probablement suivre et adopter la même facilité. Ceci devrait restaurer le bilan des banques, mais au niveau comptable seulement, car tout le monde saura que, désormais, le bilan des banques est complètement faussé. Cette mesure me semble catastrophique, car elle va encore aggraver la crise de confiance qui règne. Dans ces conditions, les banques continueront à refuser de se prêter des liquidités entre-elles.

                        De toute façon, ce plan n’a d’autre objectif que de sauver et renforcer les 3 ou 4 banques qui sont qui sont au coeur du système mafieu américain : JPMorgan, Citigroup, Goldman Sachs et, peut-être, Bank of America. Lehman Brothers n’était pas dans la Famiglia...


                        • wesson wesson 6 octobre 2008 18:28

                          Bonsoir Monsieur Lasson,

                          je crois que maintenant le problème est ailleurs. L’hypothèse de l’insuffisance du plan Paulson semble se vérifier. Je crois qu’il s’agit là d’un autre ordre de grandeur que cette fois plus personne ne peut endosser.

                          Nous sommes à un cheveux de ce que je qualifierai "d’autre chose".

                          je ne me réjouit franchement pas de la situation actuelle mais il y a au moins une chose qui me donne un certain espoir : Les états unis vont peut-être dans un futur proche devoir terminer les 2 guerres qu’ils mènent en Irak et en Afghanistan, faute de pouvoir les financer. Même soyons fou, je me prends à rêver que Israel fasse réellement la paix avec ses voisins et ses palestiniens, sur les bases des déclarations récentes de M. Olmert

                          En ce qui concerne l’Europe, nous voyons bien à quel point nous avions calqué ce système, dont la douloureuse révision apparait chaque jour un peu plus inéluctable. Je doute toutefois que quoique ce soit de positif puisse venir de M. Junker - qui fut premier ministre du luxembourg et à ce titre un acteur majeur des circuits de la finance internationale.




                        • Jean Lasson 6 octobre 2008 18:55

                          @ Wesson,

                          Nous sommes d’accord : il n’y a pas de pilote dans l’avion, juste des pilleurs. Le plan Paulson n’a pas pour but de sauver le système en restaurant la confiance.

                          En ce qui concerne le Moyen-Orient, c’est l’incertitude : paix ou fuite en avant ? Un bombardement de l’Iran par Israël ne peut être exclu. Rien de mieux qu’une guerre pour masquer la piteuse déconfiture d’un système. Nous entrons dans l’ère de tous les dangers smiley

                          J’espère que ce sera l’occasion de nous débarrasser de nos dirigeants incompétents et corrompus, pour restaurer la démocratie !


                        • karg se 6 octobre 2008 19:28

                          @Lasson : les banques augmentaient leur valeur de fond propre en gonflant le prix des biens immobiliers, dans un sens ou dans l’autre, la valeur réel d’un bien est difficile à estimer.


                        • FYI FYI 6 octobre 2008 17:40
                          				 				Ce que les médias nous cachent : premiers retraits massifs de liquidités des banques 				 				
                          Afin de « ne pas céder » à la panique, les médias internationaux font l’impasse sur un aspect important de la réalité : certaines institutions bancaires européennes se trouvent d’ors et déjà confrontées à des mouvements de retraits massifs de liquidités par une clientèle peu convaincue par les discours rassurants de nos responsables financiers et politiques.

                          Sur le site de RTLinfo.be, un citoyen belge lance « Je file chez Dexia vider mon compte et je m’achète de l’or ! Et si j’avais des immenses cuves je convertirais tout en mazout ! Le fric va dévaluer à la verticale, comme le DM en 1929 !!! »

                          D’après le journal francophone belge L’Echo, au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, les syndicats ont appris que les clients inquiets de la banque Franco-Belge Dexia avaient déjà retiré l’équivalent de 100 millions d’euros de leurs comptes dans la semaine précédent le 2 octobre. « Cela peut sembler beaucoup », disait alors un syndicaliste, estimant que pour Dexia cette perte serait sans conséquences.

                          La banque Fortis, que la banque française BNP Paribas vient d’avaler ce week-end pour 16,8 milliards d’euros, se trouvait confrontée à une situation identique. D’après Le Monde du 4 octobre, l’opération de nationalisation, annoncée simultanément par les gouvernements de Bruxelles et de la Haye aurait été « rendue obligatoire par des mouvements de capitaux ‘énormes’ observés au cours des derniers jours par la Banque centrale néerlandaise » (…) « Les détenteurs de comptes chez Fortis auraient procédé à des retraits massifs susceptibles de mettre en péril l’opération conjointe de sauvetage de la banque élaborée, dimanche 28 septembre, par les trois Etats du Benelux ».

                          Prié de dire si dans les problèmes de liquidité de Fortis figuraient des retraits d’argent par les déposants et des refus de prêts de la part de banques concurrentes, le ministre néerlandais des Finances Wouter Bos a répondu à Reuters : « c’est exact, l’un plus que l’autres », sans vouloir dire lequel des deux problèmes était le plus important.

                          Le quotidien régional Le Progrès de Lyon rapporte aussi comment l’inquiétude se transforme en panique auprès des petits épargnants. Citant, sous couvert d’anonymat, un guichetier d’une caisse d’Epargne de Lyon qui raconte que « depuis l’annonce que le gouvernement allait puiser dans les livrets A, des gens viennent retirer des sommes importantes en liquide. J’ai même reçu un client qui a voulu changer son livret en lingots d’or ! »


                          • Phil__ Phil__ 6 octobre 2008 18:42

                            il y a deux semaines, Ben Bernanke et Hank Paulson se sont présentés devant le Congrès et ont averti que si ce dernier ne leur filait pas 700 milliards de dollars de l’argent des contribuables, et vite, l’économie mondiale tout entière pourrait s’effondrer. Ben Bernanke, ancien directeur du département d’économie à Princeton et désormais à la tête du plus grand cartel bancaire de la planète — la Fed — a dit aux politiciens :

                            * "Si nous n’agissons pas, nous n’aurons peut-être plus d’économie lundi".

                            * Bien entendu, cette alarme s’est révélée aussi idiote que toutes ses précédentes déclarations. Lundi est arrivé. L’économie fonctionnait encore. Et le Congrès s’est mis au travail.

                            * Bernanke & Co. n’ont pas attendu l’inauguration et les poignées de mains. La Constitution américaine ne donne absolument pas l’autorité à la Fed de solliciter chaque contribuable à hauteur de 2 000 $ environ. Mais qui s’en soucie ? La Fed, de sa propre initiative, a commencé à distribuer le cash. Rien que mercredi dernier, 49 milliards de dollars sont allés aux banques. Ce même jour, la Fed a prêté 146 milliards de dollars aux banques d’investissement. Lorsque les gens sont rentrés chez eux pour le week-end, 410 milliards de dollars étaient passés de la Fed à des sociétés privées. L’argent a été prêté, selon un rapport de Bloomberg, à un taux d’intérêt de 2,25% environ. C’est quasiment la moitié du taux d’inflation... et précisément 1,4% de moins que le coût de l’argent du gouvernement, si l’on se base sur les rendements des T-Bonds à 10 ans.

                            * Il y a deux semaines, Barney Frank a demandé à Bernanke combien d’argent il avait à sa disposition pour ce genre d’opération de sauvetage. 800 milliards de dollars, a répondu Bernanke. La semaine dernière, il prêtait environ 44 milliards de dollars par jour. A ce rythme, il ne reste plus que quelques jours avant que la Fed ne fasse elle-même faillite.

                            * Voilà qui devrait être intéressant : le jour où la Fed aura besoin d’un sauvetage !


                            • fonzibrain fonzibrain 6 octobre 2008 18:53

                               je suis désolé mais l’optimisme n’est pas de mise,ce qui se passe est gravissime
                              le pire est devant nous,lorsque le système va se bloquer totalement,les gens ne pourront plus tirer,les entreprises ne pourront plus se financer et payer les employés.

                              lors de crise comme celle la,et il y a en une par siecle,c’est comme une vague scélérate,ce qui se passe ne doit pas se passer,et pourtant ca se passe.

                              la derniére fois,il y a eu la guerre.
                              le plus grave dans cette histoire est que tout cela a été fait expres,si le leap deux avant a vu venir la crise,ceux qui ont fait cette politique de taux ultra bas savaient très bien ce qui allait se passer,ils sont coupable ,coupable d’avoir aspiré toutes les richesses du monde et maintenant que les gens sont pauvre et vulnérable,un système encore plus faciste va étre instauré,la théorie du choc de klein va se vérifier


                              • armand armand 6 octobre 2008 19:14

                                Mon pauvre petit, si tu commençais à virer le sigle du hezbollah de ton logo, car ça commence franchement à m’enerver. Déjà le drapeau des talibans, je te l’aurais bien fait bouffer, assaisonné au poivre. Tu me fais penser au petit prince Harry se déguisant en nazi pour un bal costumé.

                                Mais pour revenir au sujet de ce fil, que de catastrophisme !
                                As-tu jamais lu dans un bistrot le panneau suivan,t : ’le crédit est mort, les mauvais payeurs l’ont tué’, ou bien ’un petit vieux m’a dit, et il avait raison, si t’achètes à crédit tu perds la maison...’

                                Grosse trouvaille d’un journaliste U.S. - et si on virait nos cartes de crédit et on n’achetait que ce qu’on pouvait payer ? Quelle riche idée, n’est-ce pas ?

                                Si on consommait ce qu’on produit au plus près, si on se chauffait avec ce qu’on a sous la main ? Si on laissait de côté bagnoles dispendieuses, bruyantes et sales, au lieu de s’endetter pour se payer le dernier modèle ?

                                En tout cas, jusqu’à ce que la situation se soit stabilisée.

                                Arrêtons de considérer que le superflu est nécessaire !

                                Et ce matin, lors de la litanie des baisses d’actions récitée d’une voix grave sur France-Info on s’est gardé de dire qu’une seule valeur était en hausse - l’or. C’est-à-dire la seule vraie monnaie. Celle qui sonne sur les tables, celle qu’on peut tester avec ses dents. La seule qu’on accepte partout dans le monde et que ni l’Etat, ni les banques ne peuvent tripatouiller et créer à l’infini. C’est pourquoi ils le détestent, l’appelant ’relique barbare’. C’est pour cela que nos agences bancaires ressemblent à des agences immobilières - on ne sait pas très bien ce qu’on y vend ? Du vent peut-être ? Pas le moindre rotin, biffeton ou thune à l’horizon - c’est sale, c’est physique. Vive l’économie virtuelle !


                              • karg se 6 octobre 2008 19:29

                                Il a de le droit de soutenir un parti politique libanais.


                              • millésime millésime 6 octobre 2008 21:08

                                Et bien moi, un mec qui me dit que c’est la fin du monde, et qui en plus arbore le drapeau du Hezbollah, il a toute ma confiance, hips !


                                Patron un verre pour No-brain, hips !


                              • armand armand 6 octobre 2008 21:17

                                Comme le parti nazi, je présume ?

                                Surtout que nous savons que No-brain est libanais, chiite, etr personnellement concerné par les affaires du Liban. Et qu’il s’agit en ce moment d’un échange de vues sur la crise libanaise.


                              • snoopy86 6 octobre 2008 21:58

                                Il n’y a pas si longtemps , l’avatar de fonzizi ( enc... soient son nom et sa descendance ) etait un pict de Khaled Kelkak

Ajouter une réaction