Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le pôle emploi est le meilleur « nettoyeur » pour 32.000 chômeurs

Le pôle emploi est le meilleur « nettoyeur » pour 32.000 chômeurs

Les chiffres du chômage du mois de juin viennent de ressortir en baisse dans la catégorie A. Une baisse sensible puisqu’il y a eu 18600 chômeurs en moins par rapport au mois précédent.

On pourra relativiser ce bon chiffre en précisant que le nombres de chômeurs a malgré tous augmenté de 9200 si l’on intègre les chômeurs exerçant une activité réduite.

La technique du nettoyage des fichiers

Le pôle emploi avait dissimulé artificiellement environ 25.000 chômeurs au mois de Mars, il vient de récidiver au mois de juin près avoir réajusté ses chiffres au mois de d’avril et de mai. La technique de manipulation des chiffres est toujours la même : les chiffres de "sorties du pôle emploi" dans les catégories "cessations d’inscription pour défaut d’actualisation" et pour "autres cas" augmentent de façon anormale.

Deux images valent mieux qu’un long discours :

Toutes choses égales par ailleurs, les hausses importantes constatées au mois de mars ainsi qu’au mois de juin ne peuvent être le fruit du hasard. D’autant plus que les radiations ont le même type de hausse inexpliquées depuis le mois de mars. On peut donc en déduire qu’environ 30.000 chômeurs ne sont pas sortis naturellement au "titre de la cessation d’inscription" ainsi que 2.000 au titre dans la catégorie "autre cas".

Le Chômage au titre du mois de juin a été donc été sous-estimé d’environ 32.000 personnes au mois de juin. Les mois d’avril et mai avaient été correct. J’avais d’ailleurs fait le pari avec Dagrouik que cette manipulation des chiffres serait à nouveau présente au mois de juin. Bingo !

Et pour quelle bonne raison me direz-vous ? simplement à cause de la présentation trimestrielle des chiffres. je prends d’ores et déjà le pari avec vous que le chiffre du mois de septembre sera également trafiqué...on en reparle fin octobre.

 

Peuples.net

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 28 juillet 2009 10:34

    Que les chiffres, inflation, chômage, reprise économique, popularité du président, intentions de vote ... soient « arrangés », je pense que personne ne le contestera plus.
    D’ailleurs, il serait intéressant que quelqu’un, qualifié et bien informé, publie chaque mois, en parallèle avec les chiffres officiels, par exemple les vrais chiffre de chômeurs, toutes catégories confondues. Evidemment, cela ne sera pas très bon pour le moral.
    Il me semble que nos « officiels » cherchent à rassurer l’opinion, en espérant que la reprise sera bien là, très bientôt, pour leur donner raison. De ce point de vue, cela peut se concevoir.
    Il est très probable que si nous avions les vrais chiffres, le « moral des ménages » et des entrepreneurs s’effondrerait, accentuant la crise actuelle.

    Ceci dit, qu’il soit clair que je ne défends aucune des initiatives du pouvoir actuel. Selon moi, leurs décisions nous entrainent dans une crise économique et politique encore bien plus grave. 


    • plancherDesVaches 28 juillet 2009 14:43

      Entre nous, Alpo.

      Pensez-vous raisonnable des politiques ou des économistes qui s’appuient sur le « moral des ménages ».....

      Personnellement, j’appelle ça de l’alchimie. Ou de la religion.


    • nortydal 28 juillet 2009 21:53

      il serait intéressant que quelqu’un, qualifié et bien informé, publie chaque mois, en parallèle avec les chiffres officiels, par exemple les vrais chiffre de chômeurs, toutes catégories confondues.

      Un site existe, pour les usa : http://www.shadowstats.com/alternate_data

      ça viendra surement en france...


    • John Eastwood 2 John Eastwood 2 28 juillet 2009 11:26

      @ l’auteur


      merci pour votre article.

      Avez-vous les statistiques de ceux qui ont bénéficié des 24 mois d’indemnité chomage et qui sont en fin de droit ? Savez-vous s’ils sont toujours considérés comme des « chomeurs » ?


      • YAOB 28 juillet 2009 17:46

        Tant qu’ils restent inscrits, ils sont comptabilisés.

        Certains arrêtent, mais c’est utile de rester inscrit pour bénéficier de certaines aides (allocation de solidairté, abonnement transport...)


      • John Eastwood 2 John Eastwood 2 28 juillet 2009 18:44

        Merci YAOB pour cette précision.


      • fonzibrain fonzibrain 28 juillet 2009 12:38

        appellez les journaux et la télé pour leurs dire qu’ils mentent,je vous jure ils ne le savent même pas,c’est vraiment des dingues


        • Gabriel Gabriel 28 juillet 2009 13:21

          Bonjour,

          Tous cela est fait pour cacher une paupérisation massive de la société. Les lois contradictoires (Retraite à 65 ans, travail du dimanche, embauche des seniors, bouclier fiscal…) avec l’environnement économique actuel ne feront qu’amplifier le phénomène. Pendant ce temps nos dirigeants corrompus dépensent l’argent public pour leurs biens être personnel. Cela alimente une défiance et une haine qui constituent, envers le pouvoir actuel, un véritable baril de poudre sur lequel ils sont assis. Jamais au travers de l’histoire de la république Française un tel pillage des classes moyennes aux bénéfices des plus riches n’a connu tel ampleur. Pour cela tous le moyens sont bons : Suppression des listes des chômeurs, franchises sur les médicaments, verbalisation routière et Internet, taxe carbone, vignette à réapparaître etc…..


          • tvargentine.com lerma 28 juillet 2009 15:21

            Je suis pas d’accord avec ces statistiques dont nous savons tous qu’ils sont toujours en déphasage avec l’activité réelle de l’économie

            Hors,si vous regardez bien un peu partout,vous voyez des chantiers qui s’ouvent ou qui continuent,des travaux sur les routes,les supermarchés pleins,et je vous donne le petit détail : le samedi matin à Paris,c’est déjà plein de gens en voiture,alors qu’habituellement il n’y a presque personne.

            L’économie est reparti depuis plusieurs semaines et nous le verrons à la rentrée

            Seule reste le problème des sociétés qui se sont contentées d’etre que des sous-traitants pour l’automobile au lieu de se diversifier,et pour eux ,les temps seront encore dure,puisqu’ils ne dépendent que d’une seule activité

            Ne soyons pas pessimiste,soyons réaliste et regardez bien de manière objective débarassée de toutes idéologies partisanes

            http://www.tvargentine.com


            • Marc Bruxman 28 juillet 2009 17:03

              C’est pourtant simple. Le mec retrouve un taf’, il n’a plus droit aux assedics. Ils a le choix entre remplir de la paperasse pour régulariser sa situation ou attendre la fin du mois, moment auquelles ses indemnités seront suspendues. Bizarrement, il ne fait rien et attend. Ce qui est presque normal.

              Les mecs ne sont pas mazos, ils ne vont pas perdre volontairement une indemnité de chomage. Donc si ils sont radiés c’est qu’ils ont retrouvés un taf’ et donc ne se manifestent plus pour en trouver.


              • neptune 10 août 2009 16:25

                Tu n’as jamais été au chômage toi ! Si tu bosse en intérim trois mois de suite, tu es radié et pourtant tu n’as pas trouvé un boulot.
                Sais tu que l’intérim dans la fonction publique ça existe, payé au smic, et tu n’as pas de prime de précarité.
                Il faut savoir que dans les objectifs d’un responsable de région, il faut supprimer 20% de chomeurs par mois et ça qu’elle qu’en soit la raison. je suis handicapée, au chômage et jamais je n’ai été convoquée par pôle emploi alors que le président demandait un RDV par mois. J’ai été inscrite dans une association « cap emploi », subventionnée par l’état pour l’aide aux handicapés chômeurs. Jamais je n’ai reçu de réponse de mes candidatures, jamais je n’ai été aidé si ce n’est que lorsque moi j’en ai fait la démarche. 
                Le chômage est un marché juteux pour certains et une véritable catastrophe pour l’individu qui se retrouve seul devant cette machine infernal.


              • Marco Marco 28 juillet 2009 19:28

                Au delà de la polémique sur les chiffres trafiqués je pense que ces chiffres peuvent être plausibles pour la simple et bonne bonne raison que nous somme en période de grandes vacances et que bcp emplois saisonniers sont à pourvoir sans parler des futurs diplômés qui attendent septembre pour s’inscrire au chômage.

                Bref attendons septembre là nous risquons d’avoir de grosses surprises...

Ajouter une réaction