Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le premier ministre Tunisien Mehdi JOMAA, en visite officielle à (...)

Le premier ministre Tunisien Mehdi JOMAA, en visite officielle à Paris

La tournée des grandes démocraties se continue, et c’est en France que le premier ministre décide de faire escale. La visite se déroulera ce 28 et 29 avril 2014, la présence du représentant du gouvernement Tunisien évoque quelques questions, notamment sur la tenue de futures élections, puisqu’il reste utile de rappeler que l’actuel gouvernement est composé uniquement de technocrates non élus.

Cela a le mérite d’avoir, au moins, écarté de la scène médiatique les éléments du mouvement politique islamiste, Ennahda. Lesquels soulevaient sans cesse des polémiques d’un autre temps, souffraient d’un orgueil démesuré, et que l’on voyait s’adonner à un favoritisme, ne laissant que leur proches convoiter les postes de pouvoir.

C’est d’ailleurs dans le but d’apaiser les consciences, que ces derniers ont décidé qu’ils ne présenteraient pas de candidat à la future et hypothétique élection présidentielle Tunisienne. La date de ces élections tant attendues par le peuple initiateur des révolutions arabes, devrait se voir une nouvelle fois repoussée, la faute aux difficultés économiques que rencontre le pays.

Parmi les enjeux économiques à affronter, celui de recréer une solvabilité durable de la nation Tunisienne, qui se trouve aujourd’hui presque dans l’impossibilité de rémunérer ses fonctionnaires. De plus, l’augmentation du coût de la vie, qui n’est pas ou peu compensée par l’augmentation des salaires. Un chômage qui ne cesse de croître, et un afflux des populations du sud vers le nord, provoquant un effet d’accumulation de la misère dans les zones les plus visibles de la capitale et de ses alentours.

Le premier ministre ne ménage pourtant pas ses efforts  !

Venant d’effectuer une tournée internationale afin de relancer l’économie tunisienne, il opte pour une stratégie de séduction par l’ouverture. En effet, son action se traduit par plusieurs points :

  • L’acquisition d’aides internationales, sous forme de garantie d’emprunt, afin de résoudre les problèmes immédiats de solvabilité
  • La relance des secteurs clés, comme celui du tourisme, et notamment le tourisme médical à travers ses offres, nouveau domaine d’action sur lequel souhaite appuyer l’actuel gouvernement.
  • Les échanges, à travers des collaborations, se traduisant par l’ouverture des marchés tunisiens, en contrepartie de l’investissement venu de l’étranger.

A présent il reste à confirmer, en se présentant à la présidence française, partenaire historique et indéfectible de la Tunisie. Comme pour finir en beauté !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 3 mai 2014 10:37

    "un afflux des populations du sud vers le nord, provoquant un effet d’accumulation de la misère dans les zones les plus visibles de la capitale et de ses alentours."

    tsss phrase raciste
     smiley


    • Henri Diacono 3 mai 2014 13:31

      Ce court billet bon dans l’esprit mais un peu léger en profondeur. Que l’auteur, bonjour à lui, ne le prenne pas mal. Quelques précisions :
      a) les élections législatives, à la proportionnelle, auront bien lieu avant la fin de l’année en Tunisie,après le vote positif de l’Assemblée Nationale Constituante.
      b) celle du Président suivra au suffrage universel à deux tours.
      c) la France en a profité pour vendre à la Tunisie 6 hélicoptères de combat.
      d) la France toujours a promis d’aider le forces sécuritaires tunisiennes en matière de logistique alors qu’il est de notoriété publique que la France est déjà présente en Tunisie dans ce domaine (ainsi que les États Unis) par des uités de forces spéciales.


      • claude-michel claude-michel 4 mai 2014 08:42

        (La tournée des grandes démocraties se continue, et c’est en France que le premier ministre décide de faire escale.)... ?
        Le mot démocratie est un cache misère..un concept pour enfouir très profond les turpitudes des politichiens.. !


        • zygzornifle zygzornifle 4 mai 2014 08:55

          Cette visite est « La Chance pour la France » ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

thiron


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès