Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le président du Bayern condamné à de la prison pour fraude fiscale

Le président du Bayern condamné à de la prison pour fraude fiscale

Uli Hoeness, le Président du célèbre club de football, le Bayern de Munich, Champion d’Europe en titre, a écopé ce jeudi d’une peine de trois ans et demi de prison ferme à l’issue de son procès pour fraude fiscale. Il dispose d’une semaine pour faire appel de la décision.

Celui qui fut également joueur du club bavarois dans les années 70 aurait dissimulé plus de 27 millions d’euros au fisc via des comptes en Suisse.

La défense, considérant qu’en s’étant lui-même dénoncé et en ayant par la suite fait le nécessaire pour se mettre en règle, Uli Hoeness ne méritait pas la prison, mais simplement du sursis. Mais le procureur Achim von Engel a déclaré que la procédure d’auto-dénonciation d’Uli Hoeness était invalide, car celle-ci ne s’est produite qu’au moment ou le Président du Bayern a senti qu’il pouvait être dénoncé par la presse allemande, alors qu’il cachait de l’argent en Suisse depuis un bon moment.

Entre 2002 et 2008, et grâce à de nombreuses transactions financières, Uli Hoeness aurait gagné la somme de 107 millions d’euros. Au début du procès, il n’était question que de 3,5 millions d’euros non déclarés aux impôts allemands. Mais plus le procès avançait, et plus la somme grandissait pour atteindre au final 27,2 millions d’euros.

Le procureur réclamait cinq ans et demi de prison ferme à l’encontre du président du Bayern. Il pouvait encourir jusqu’à dix ans de prison ferme, la peine maximale.

Il faut savoir que la justice allemande est très sévère sur ce genre de dossiers, notamment lorsque la fraude dépasse le million d’euros.

Michael Meister, le secrétaire d’état au parlement du Ministère fédéral des finances a déclaré : "le verdict contre Uli Hoeness va renforcer la conscience civique à l’égard des impôts. Cela montre bien que cela ne vaut pas le coup de cacher de l’argent. Et que si l’on veut s’auto-dénoncer, il faut le faire correctement".

On aimerait voir plus souvent des tricheurs du fisc de ce calibre se retrouver en prison, peut-être que cela ferait évoluer les mentalités. S’il faut passer par la peur du gendarme pour obliger les riches tricheurs à se conduire en patriote, n’hésitons pas à le faire, il y a de l’argent à récupérer et des habitudes à changer.

Il est d’ailleurs assez drôle de voir que c’est d’Allemagne que vient cette affaire et non de la France, ce pays qui pratique la racisme anti-riches si l’on en croit les médias ultralibéraux.

Que vont dire les médias français qui ont soutenu Gérard Depardieu lorsqu’ils vont apprendre que l’Allemagne traque les riches tricheurs qui font gagner leur pays.

On attend leur réaction. On peut rêver.

Quant à notre gouvernement, on aimerait qu’il fasse preuve du même courage pour débusquer nos tricheurs. Mais là aussi j’ai comme un doute.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • bakerstreet bakerstreet 14 mars 2014 10:59

    Se type aurait du se faire naturaliser français....


    • fatizo fatizo 14 mars 2014 18:43

      Et oui, à force de croire que tout est meilleur chez eux, les allemands oublient nos bons cotés .


    • Fergus Fergus 14 mars 2014 11:26

      Bonjour, Fatizo.

      L’Allemagne se montre en effet exemplaire dans cette affaire en osant condamner lourdement un personnage public aussi populaire qu’Uli Hoeness. On aimerait que la justice française suive la même voie et fasse preuve de la même détermination pour combattre la délinquance financière et les vautours sans scrupules qui fraudent le fisc tandis que le nombre des personnes en grande difficulté économique ne cesse d’augmenter.


      • fatizo fatizo 14 mars 2014 18:46

        Bonsoir Fergus,

        je n’ose imaginer la même chose chez nous . J’imagine déjà les Une du Point ou du Figaro .
        On met en prison les hommes qui font gagner la France en Europe, qui montrent le chemin de la victoire. 
        En France on déteste ceux qui réussissent etc.....
        je crois déjà les entendre.
        Bonne soirée .

      • donino30 donino30 14 mars 2014 13:11

        Il n’y a pas le moindre rapport entre l’affaire Depardieu et Hoeness. Bravo à l’Allemagne qui donne l’exemple, comparons plutôt avec l’affaire Cahuzac.


         « ce pays qui pratique la racisme anti-riches si l’on en croit les médias ultralibéraux »

        Vous faites une grave erreur d’analyse : ce racisme anti-riche est avant tout provoqué et exacerbé par la classe politique, afin de satisfaire la base de l’électorat qui bien entendu ne croule pas sous les richesses. Dans ce sens, l’exemple de Depardieu était une véritable caricature où l’ensemble des politiques jappaient telle une meute de Hyènes. En revanche, dés lors qu’il s’agit de sanctions nous ne ne verrons rien car nos oligarques ne veulent surtout pas voir arriver une jurisprudence de prison ferme qui pourrait s’appliquer à eux-mêmes.

        L’affaire Cahuzac en sera un remarquable exemple : alors que les juges découvrent de nouveaux comptes tous les jours un peu partout dans le monde et que son statut de ministre du budget devrait donner lieu à une sévérité tout à fait exemplaire, tout cela n’aboutira qu’à une régularisation majorée assortie d’une peine de prison avec sursis, pour faire genre. La mascarade de cette « grande démocratie » qu’est la France continue son petit bonhomme de chemin.

        • King Al Batar King Al Batar 14 mars 2014 16:18

          Quand je pense que ce sinistre individus n’a cessé de faire des sorties médiatiques pour denoncer le manque du fair play financier du PSG.
          Lui c’est d’un manque de fair play social dont il manque considérablement.
          J’espère que sa rondelle dégustera en prison... Une rondelle à 27 millions d’euros.


          • fatizo fatizo 14 mars 2014 18:49

            Je croyais que c’était seulement Rummenige , mais vous avez raison Hoeness aussi a osé . Il ne manque pas d’air en effet .


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 14 mars 2014 17:13

            Bonjour Fatizo

            Chez moi en Espagne c’ est le président du football club de Séville qui vient d’ écoper d’ une lourde peine de prison.Il faut savoir que celui-ci à l’ instar du président du Bayern a joué les repentis quand il a compris qu’ il n’ échapperait plus à une condamnation.Il s’ est fait des alliés de dernière minute pour essayer« vainement » d’ obtenir une grâce et ne pas aller en prison.

            http://www.eurosport.fr/football/liga/2013-2014/le-president-du-fc-seville-condamne-a-7-ans-de-prison_sto4034978/story.shtml

            Par ailleurs, il semble qu’ il y a moins d’ affaires de ce type en France car la fédé française s’ est attaquée un peu plus tôt que les autres pays à ce type de problème : rappelle- toi l’ époque glorieuse de la caisse noire de St Etienne, les comptes vaseux des girondins de Bordeaux de l’ époque de Baez ( où étaient notés dans de petits cahiers ce que touchaient certains arbitres dans les compétitions européennes)sans même te parler de notre Nanard national ( je te rappelle que je suis originaire de Valenciennes, mais mes amis marseillais me le pardonnent...)
            Enfin,il y a encore une grosse polémique en ce moment sur le transfert au Barça de Neymar : les dirigeants du club défendent leur intégrité la main sur le coeur mais cette affaire est en cours....Le papa de Messi quant à lui a joué à la fraude fiscale mais il s’ est fait prendre( pourtant il avait d’ excellents assesseurs fiscaux..je dirais même plus : des experts !!!!).

            Personnellement, Fatizo, les sommes dont on parle sont tellement énormes que tout ça m’ écoeure et me dégoûte un peu et je ne lis pas vraiment ces articles.Je me tiens au courant mais de manière superficielle...trop dégueulasse tout ça.

            Ceci dit ton billet rejoint l’ antérieur sur les avocats : il y a des personnes qui sont un peu au-dessus des lois...banquiers, dirigeants de clubs, grands avocats, etc...

            Sur Agoravox il y a un mec qui a écrit un article dont j’ aime bien le titre : TOO BIG TO JAIL...trop gros pour aller en prison !
            Peut-être que les temps vont changer un peu...comme chantait Dylan : " The times they are a changin’’’
            En tout cas on peut toujours rêver d’ une nouvelle ère de transparence


            • fatizo fatizo 14 mars 2014 18:58

              Bonsoir AJE,

              Le foot est traversé de multiples scandales . Je me souviens de Paolo Rossi et du totonero au début des années 80, cette histoire de corruption dans le foot italien . 
              A cette époque il suffisait de regarder les matchs de Coupe d’Europe des équipes italiennes pour comprendre que les arbitres devaient passer des nuits en bonne compagnie avant de rentrer à la maison . Il y avait toujours un Penalty sifflé d’un coté, ou oublié de l’autre, qui faisait pencher la balance du bon coté .
              Après le match de Benfica et la main de Vata, Tapie a déclaré, « je sais comment il faut faire pour gagner une Coupe d’Europe » .
              Et ceci n’avait rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain .
              Bonne WE à toi

            • francesca2 francesca2 14 mars 2014 19:31

              A cette époque il suffisait de regarder les matchs de Coupe d’Europe des équipes italiennes

              Pardon ?
              Les équipes italiennes qui ont été condamnées l’ont été pour de la triche intra-muros, pas pour des matchs en Coupe d’Europe... Le totonero ne concernait que le championnat d’Italie.
              Sinon, vous avez des sources pour un éventuel trichage en Coupe d’Europe ? 


            • francesca2 francesca2 14 mars 2014 19:38

              Rendons plutôt justice au sens de l’honneteté des italiens...à chaque scandale ils ont fait le ménage, une fois, deux fois trois fois...qu’en est -il des autres ? 

              On a parlé de triche concernant des équipes allemandes, suisses et anglaises il n’y a pas longtemps.

              Les italiens ont bon dos....

            • fatizo fatizo 14 mars 2014 19:40

              Je sais bien que l’affaire du totonero n’a rien à voir avec la Coupe d’Europe. Mais j’ai vu assez de matchs de C1 depuis les années 70 pour savoir que les grands clubs ont toujours été avantagé, voir plus . A près on peut être naïf et penser qu’une très légère faute dans la surface coûte toujours un pénalty au petit club, et contrairement , qu’un croc en jambe d’un défenseur du Milan ou de la Juve peut être oublié .

              Mais ce doit être ma mémoire qui me joue des tours.

            • francesca2 francesca2 14 mars 2014 19:45

              Ce n’est pas votre mémoire qui vous joue des tours, ce sont vos préjugés.


              Sinon, faites une recherche pour savoir combien de matchs de coupe d’Europe ont été gagnés par le (grand) Milan ou par la Juve grâce à un penalty.

            • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mars 2014 03:07

              Un petit poisson dans le filet ...

              Quand l’état Allemand vas t-il à la pêche au vraiment grands poissons, les banksters, les multinationales, etc. ?

              Les paradis fiscaux, piliers du capitalisme

              Les paradis fiscaux ne facilitent pas seulement les magouilles financières, ils sont au centre des stratégies des firmes et des flux bancaires internationaux.

              L’économiste américain Simon J. Pack s’est fait une spécialité de traquer les incohérences dans les prix des importations et des exportations américaines. Ses dernières trouvailles, présentées l’été dernier, révèlent un véritable florilège de manipulation : du sable importé d’Espagne à près de 2 000 dollars la tonne (le prix mondial moyen est d’un peu plus de 10 dollars), des ampoules de flash venues de France à plus de 300 dollars (prix mondial environ 70 cents), tandis que notre beau pays importait des Etats-Unis des mitrailleuses à 364 dollars pièce (valant plus de 2 000 dollars) ou des pneus à moins de 8 dollars (valant près de 200 dollars)…
              source


              • zygzornifle zygzornifle 15 mars 2014 11:17

                En France il s’en serait tiré avec un vice de forme ou une erreur de procédure ou un manque d’encre dans le fax ou une erreur sur la date d’un document .....


                • baldis30 18 mars 2014 20:08

                  ceci n’est pas possible en France ! imaginez l’émir du Qatar condamné pour fraude dans une affaire footballistique .

                  Nous sommes vertueux ( méthode Coué)  smiley

                  Imaginez un footballeur condamné pour des affaires sexuelles en France ! c’est bon pour Berlusconi ; pas pour des footballeurs français tous vertueux  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès