Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le retour de l’Or, symptôme du déclin Occidental

Le retour de l’Or, symptôme du déclin Occidental

L’Or vient de toucher le niveau hautement psychologique des 1’000 dollars l’once et devrait progressivement s’acheminer vers les 1250 dollars l’once dans un contexte où la Chine diversifie une part de plus en plus substantielle de ses réserves en métaux précieux au détriment des monnaies. En fait, une étude de Merrill Lynch a démontré que les cours actuels de l’or étaient très loin d’être surévalués. En effet, selon cet établissement qui se réfère au ratio du cours de l’or rapporté au marché boursier lors de la dernière bulle spéculative sur l’or il y a trente ans, le marché de l’or ne serait en formation de « bulle » susceptible d’imploser que si les prix s’appréciaient de 625% pour atteindre 6’000 dollars l’once dans le cadre d’un marché boursier statique !

Le billet vert est à l’évidence le grand perdant de cette ré allocation d’actifs chinoise puisque, et pour la toute première fois de son histoire contemporaine, la Chine a entrepris la démarche proprement retentissante en Juin dernier de procéder à une réduction nette de ses placements en Bons du Trésor US, en l’occurrence de 25 milliards de dollars ! Par ailleurs, la Chine lancera ce 26 Septembre prochain un emprunt qui ne sera pas libellé en dollars mais dans sa monnaie nationale et qui avoisinera les 6 milliards de Renminbis et, toujours préoccupée de diversifier ses gigantesques réserves, elle a officiellement annoncé qu’elle achèterait des Droits de Tirage Spéciaux du F.M.I. pour l’équivalent de 50 milliards de dollars...

Ces transactions - peu connues du grand public - sont toutes effectuées dans une atmosphère discrète par des autorités chinoises bien plus soucieuses de ne pas déstabiliser les marchés que mues par des égards vis-à-vis d’une administration Américaine qui serait à ménager. Voilà pourtant plusieurs mois que la Chine mettait en place méticuleusement et mathématiquement tous les pions de ce jeu d’échec à échelle planétaire dont une partie cruciale se joue dès ce mois de Septembre 2009. Son objectif étant de protéger les intérêts vitaux chinois, cette partie se terminera de manière fort prévisible par un mat pour le Dollar. Néanmoins, ces démarches chinoises en faveur des métaux précieux et des DTS du FMI ont une portée plus vaste encore car elles participent plus généralement d’un constat d’échec pour la monnaie fiduciaire, en tout cas dans son acception actuelle.

Depuis Mars 1968 où les dollars en circulation ne sont plus garantis par des réserves de métal jaune, depuis la fin de la convertibilité du dollar en Or qui date d’Août 1971, les Etats-Unis - et par extension les pays Occidentaux qui leur ont emboîté le pas - ne cessent de vivre au-dessus de leurs moyens en abusant d’un système qui leur a permis de vivre à crédit jusque là impunément. Cette rigueur que conférait naturellement l’obligation de maintenir des stocks d’or en quantités précises en échange de toute monnaie en circulation n’étant plus de mise dès le début des années 70, certains pays ont pu se vautrer dans un confort tout à fait artificiel, vivant au crochet d’autres nations plus industrieuses, ne parvenant à pérenniser ce système quasi mafieux que par un impérialisme – et parfois par un chantage - financier et géopolitique.

Pour autant, les épisodes de croissance faste ponctués par une dérégulation à outrance et par la suppression de toute surveillance et de toute discipline un tant soit peu restrictive n’ont pu dissimuler le drame qui se jouait inéluctablement en coulisse et qui voyait le dollar Américain perdre graduellement de sa valeur sur une période longue de trente ans, contribuant au passage à réduire le pouvoir d’achat des Américains. Toutefois, cette combinaison perdante consistant à s’endetter aujourd’hui en laissant les générations futures gérer le poids de ces ardoises n’a en rien été amendée à la faveur de la dernière crise. Les récentes Administrations successives Américaines, Républicaine et Démocrate, ayant effectivement fait preuve d’une réelle obsession à éviter absolument la dépression, fût-ce au prix de porter leurs déficits à des niveaux cosmiques ! Les conséquences de plus de trente années de "deficit spending" consistant à dépenser sans compter de l’argent qui ne nous appartenait pas et à enfler nos déficits à l’image de la grenouille de La Fontaine sont perceptibles aujourd’hui avec la volte face chinoise qui se traduit par une perte de confiance dans des monnaies fiduciaires ( il y a théoriquement la notion de confiance dans le terme « fiduciaire » ), monnaies dont la valorisation est aujourd’hui soutenue non plus par des stocks d’or mais par un endettement colossal.

Un signal fort et sans équivoque est donc émis par la Chine elle même lourdement investie en Devises étrangères : le monde a impérativement besoin de monnaies saines reposant sur des fondations solides en l’absence desquelles tous les papiers valeurs, assurances vie et autres investissements immatériels verront leur valeur se rétrécir comme une peau de chagrin. L’océan de monnaie créé industriellement par nos responsables politiques et économiques dans l’espoir de relancer la machine finira par noyer nos pays dits développés tout en contribuant fatalement à appauvrir l’Occident. Comment ne pas comprendre dans un tel contexte la prédilection des Chinois et d’autres pour des actifs "tangibles" comme l’Or alors que les manipulations et artifices financiers de nos pays en arrivent au point de rupture ?

La démonétisation de l’or au début des années 70 ayant fourni un prétexte à une anarchie comptable sans précédent, le retour en force du métal jaune sera hélas inversement proportionnel à la puissance de l’Occident.


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2009 13:19

    l’argent aussi se porte bien , avec 17 ans de production en visiblité et 16$ l’once , soit 30% qu’il y a 3 mois !


    • Michel Santi Michel Santi 11 septembre 2009 15:25

      http://www.eagletraders.com/advice/securities/gold_reserve.htm

      fin du 2ème paragraphe :
       Act of March 18, 1968 (P.L. 90-269) eliminated the 25% gold certificate requirement against Federal Reserve notes in circulation.


    • non666 non666 11 septembre 2009 15:29

      Les mécanismes inflationnistes , aussi bien en Europe qu’aux etats unis poussent en effet a ne plus trop faire confiance dans le papier monnaie.

      Le dollar devrait etre le premier a s’effondrer et la seule alternative serait la « fusion » (a notre desavantage) de l’Euro avec le dollar (qui ne vaut deja plus rien).
      Du coup le placement Or se justifie pour tout ceux qui anticipent cet effondrement comme le fait de s’endetter en dollar.....

      Il est interessant de noter que la France dispose des secondes réserves d’or du monde (banque de france + privés).
      Il est encore plus intéressant de noter que Sarkozy avait tenter de faire vendre les reserves d’or de la banque de france du temlps ou il etait ministre des finances.
      Il esperait ainsi afficher un budget en moins grand desequilibre que ces predecesseurs.
      On brule les meubles pour se chauffer, c’est bien connu....
      Plus personne ne peut s’opposer a lui sur ce terrain desormais puisqu’il n’est plus entouré que des courtisans.
      En vendant l’or, on force la solidarité de la France derriere les etats unis....en cas d’effondrement du dollar.
      La question de l’or va devenir un enjeu stratégiques dans les mois qui viennent.

      Qui sait l’or disparu sous le WTC le 11/09 va bien finir par reapparaitre....
      Les banquiers US, PROPRIETAIRE de la fed , qui ont fait interdire la possession d’or par les particuliers en echange d’une valeur de conversion affichée sur le billet vert, ont finit par retirer cette valeur de conversion.
      Du coup , en cas d’effondrement du dollar, les banques gerdent l’or et les gros cons de yankees gardent des billets qui ne valent plus rien....


      On comprend qu’ils aient tous anticipé la construction de camps de concentration pour y stocker les emeutiers quand le bon peuple va comprendre l’arnaque.
      Commander c’est prevoir et certains ne vont meme pas croire à la premeditation !
      Je conseille a chacun de surveiller les investissement de la banque Morgan, de Citygroup, de monsieur Silverstein et de leurs equivalents français.

      Cela vous donnera l’idée de ce qu’ils ont prevu qui allait survivre , apres le grand krach.



      • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 01:09

        qui est la première réserve, le Japon ou la Chine ???


      • appoline appoline 12 septembre 2009 12:25

        @ Bonjour Non,

        « Il est encore plus intéressant de noter que Sarkozy avait tenter de faire vendre les reserves d’or de la banque de france du temlps ou il etait ministre des finances »

        Comment être sûr, maintenant qu’il est au pouvoir et écarte ceux qui peuvent lui faire de l’ombre que les réserves d’or soient restées intactes ? Nous avons bien noté qu’il n’oeuvrait pas pour le bien de la France, as tu une idée là dessus ?


      • Internaute Internaute 13 septembre 2009 11:23

        @Christoff

        Normalement, les USA ont 8.000 tonnes à Fort-Nox. Cependant, dans les milieux avisés on fait remaruqer que cette réserve n’a pas été auditée depuis plus de 50 ans sous prétexte de secret-défense ?!?

        Une partie appartient à d’autres nations. On suppose qu’une partie a été vendue en cachette. On risque d’avoir des surprises le jour où on comptera ce qui existe réellement. Tout ceci ne sont que des oui-dires mais le fait bien réel est le refus des autorités américaines d’accepter un audit indépendant de ces réserves depuis des décennies.


      • Ysild Vilanui Ysild Vilanui 11 septembre 2009 15:30

        Je me demande aussi à quoi correspond la date « Mars 1968 ». La suite parle de la fin de la convertibilité Dollar/Or en août 1971, ce qui me semble être la bonne date, mais je ne vois pas le lien avec « Depuis Mars 1968 ». 
        Sinon le retour en force du métal jaune n’est effectivement pas très rassurant...


        • Ysild Vilanui Ysild Vilanui 11 septembre 2009 15:34

          Oups, la réponse est arrivée pendant que j’écrivais mon commentaire. 


        • Ysild Vilanui Ysild Vilanui 11 septembre 2009 17:24

          Merci, je comprends mieux ce qui a été décidé en 1968.
          Mais si vous dites que la fin de la conversion billet/or date des années 30, cette conversion aurait été rétablie depuis et à nouveau supprimée en 1971, c’est bien ça ? 


        • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 02:29

          la détention d’or a été interdite par une loi votée dans les années 30 par Roosevelt....

          cette interdiction a été levée en 1975...


        • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 02:53

          En 1971, le président des États-Unis, Richard Nixon, a supprimé l’obligation de convertir le dollar en or (étalon dollar-or) et, simultanément, la responsabilité de l’État à propos du cours du dollar....


        • fonzibrain fonzibrain 11 septembre 2009 16:07

           

          Tiens,tiens,Hong-Kong rapatrie ses réserves d’or du Royaume-Uni,les pays du golfe l’ayant déja fait,on peut se poser des questions .septembre 4, 2009 par fonzibrain

          C’est marketwatch qui nous l’apprend,Hong Kong est en train de rapatrier son or physique des institutions Britanniques vers un dépot ultra sécurisé près de l’aéroport de la ville.traduction google

          “Les banques centrales sont plus conscientes de l’importance d’avoir leurs réserves d’or au moment de la crise financière et d’y avoir facilement accès ” tu m’ettones,surtout avec ce qui c’est passé à l’automne dernier mais surtout avec ce qui va se passer.

          Pourquoi les chinois font ils cela ?

          Ont-ils peur que si la City fait faillite,parceque le dollar et la livre s’effondrerait,en plus de perdre TOUT leurs bons aux trésor,ils perdraient également leur or ?

          Anticipent-ils la création d’une quelconque monnaie gagée sur l’or ?

          Est-ce un moyen de pression ?

          Je me souviens avoir lu sur le blog de Jovanovic que les pays de golfe avaient également rapatrié leurs stocks physiques du précieux métal,j’ai trouvé cela sinon et ça décoiffe : ” Que pensez vous qu’il arrivera si Londres n’a pas assez d’or dans ses coffres pour livrer tout le physique dont la livraison est actuellement demandée ? « 

          Si cette information s’avérait exacte, ce serait à mon sens la plus importante nouvelle de l’année sur le marché de l’or. C’est au moins aussi important que les informations concernant la création prochaine de monnaies gagées sur l’or, comme le Dinar or des pays arabes. Ce n’est rien d’autre qu’une bombe nucléaire physique qui serait lâchée sur les marchés de Londres et de New York (et qui ne fait bien sûr l’objet d’aucune couverture dans la presse). En d’autres termes, la faillite des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, de New York et de Londres a pour effet pratique que les détenteurs d’or ne font plus confiance à ces places pour conserver leur or en toute sécurité.

          Nous pourrions donc nous trouver à la veille d’un mouvement sur l’or qui discréditera le COMEX et pourrait éventuellement le détruire, sans compter les procès et actions en justice sans fin qui en seraient la conséquence naturelle. “

          Franchement,de mieux en mieux ,après avoir fait du dollar un bout de papier sans contrepartie,après avoir vendu du subprime titrisé à toutes les banques,ils auraient vendu l’or des déposants institutionnels,ce serait incroyable,de quoi créer de très fortes tensions diplomatiques.J’imagine les english ” désolé la Chine on n’a pas plus votre or,on l’a vendu,pour payer nos dettes,à vous en grande partie ,si,si c’est vrai,regardez les impots débiles que nous inventons en ce moment,pour des poubelles mal jetés (600 euros),un impot spécial si vous avez une belle vue,on a même autorisé des agents à regarder dans les poubelles pour sanctionner ceux qui fraudent le Trésor.” véridique.

          En fait,depuis septembre dernier le systéme financier est cassé,ce n’est que par son inertie,le fond talf,et les programmes de tradings,et une désinformation couplée à l’ignorance que tout tient debout.

          Que va t-il rester à la City,qui se fait dépouiller de tout ses attributs,de toutes ses pépites,selon certains,la City est en train de perdre son rang de principale place boursière au monde,je suis du même avis,et je pense aussi que cela répond à un schéma bien précis,je vous l’ai déja dit,nos dirigeants ne sont pas incompétants,ils savent très bien ce qu’il font.Le président Wilson en 1913 quand il s’est fait bananer par les banquiers en transferant le droit de battre monnaie de l’état à un cartel privé,Valérie Giscard d’estaing et pompidou en obligeant l’état à s’endetter sur les marchés internationaux,ou Clinton en abrogeant le Glass-steagall instauré pendant la grande dépression et qui séparait les banque de dépot et les banques d’affaires.Tout simplement parceque si une banque d’affaire fait faillite,les investisseurs ont perdu leur argent,mais si une banque de dépot joue à la banque d’affaire et qu’elle fait faillite,c’est l’argent des dépots des clients qui n’ont rien demandé qui est perdu ce qui pousse l’état à intervenir.

          En gros les banques ont compris que même si elles se vautrent totalement,ce n’est pas grave l’état paiera,et certaines banques ont mêmes compris que les crises sont rentables donc pourquoi ne pas en créer de toutes pièces et en profiter le plus possible,l’article du rolling stones sur Goldman Sachs est édifiant .

          Pour en revenir à l’or,c’est mauvais signe de voir la Chine rapatrier son or,les chinois n’ont plus confiance dans le Royaume-uni.Nous assistons à un gigantesque transfert de richesse et de leadership de l’occident vers l’asie.Il faut je pense alors se poser deux questions :
          Nos élites vont-elles accepter cela,sont elles parties prenantes ?
          Que va t-il se passer pour l’occident et les occidentaux ?

          Notre niveau de vie a atteint son maximum,dorénavant il ne fera que baisser,en effet alors que la chine,l’Inde,le Brésil,les pays du Golfe et certains pays africains,ne consomment réellement ou ne produisent dans de grande proportions depuis peu,nous autres occidentaux avons déja quasiment tout détruit et tout extrait sur terre,et sans les énergies saines comme la fusion froide,dans moins de dix ans,toutes les forêts auront été coupé,les poissons tous péchés(comme le thon ),etc… C’est une évidence.Il y a peu lorsque fidel Castro a reçu des étudiants vénézéuliens,le vieux leader a dit que nous apprendrons des choses très grave lors du sommet de Copenhague organisé par l’ONU sur le climat et ses changements,le WWF a fait un site qui dit ” l’ultimatum climatique ” et ” on ne négocie pas avec le climat,on agit

          Quand on sait que c’est toutes les planètes du système solaire qui se réchauffent,comment oser dire que c’est l’homme qui modifie seul le climat .
          Voila un petit doc sympa.

          Une logique fasciste dans le domaine de l’écologie apparait,mais c’est juste le support qui change,ce qui compte c’est le fascisme.


          • dom y loulou dom 12 septembre 2009 01:32

            merci pour ces infos fonzibrain


          • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 02:32

            visiblement depuis Février 2009, les Chinois ont lancé des OPA sur toutes les mines d’or et de métaux de la planète, s’attaquant à de grandes compagnies australiennes notamment !!


          • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 02:39

            visiblement la Chine en peu de temps est devenue la plus grosse importatrice d’or du monde et en rachetant les mines indiennes et australiennes, va devenir aussi le plus grand extracteur mondial, mais elle semble appliquer cette politique à d’autres métaux précieux !!


          • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 02:52

            En 1971, le président des États-Unis, Richard Nixon, a supprimé l’obligation de convertir le dollar en or (étalon dollar-or) et, simultanément, la responsabilité de l’État à propos du cours du dollar....


          • Raspoutine 1er Raspoutine 1er 14 septembre 2009 04:20

            a fonzibrain un petit rappel des faits,
            en 49 Alfred Winslow Jones crée le premier Hedge Funds utilisant tous les principes de la finance spécuative, dont on connait les dégats causés en ce moment, par ailleur les banques de dépots américaines sans activités à hauts rendement, s’installent à londre pour contourner le Glass Steagall Act. la city est devenu et reste une annexe de Wall Street. et à mon avis je ne pense pas que cela va changé.
            quant à la chine, par son epargne piégée dans les bons du trésor américain qu’elle ne peut revendre sans faire s’effondrer le dollar et detruire la compétitivité à l’exportation de son industrie et l’europe qui par son epargne piegée dans ses propres banques par la titrisation et l’assurance exemple Natixis financent une amérique vivant de plus en plus au dessus de ses moyens. sans oublier certains pays du golfe.


          • monbula 11 septembre 2009 17:14

            Pour Fonzibran

            Ne trouvez-vous pas Jovanovic un peu style Nostradamus .

            Je vais souvent sur son blog un peu bordélique....


            • nortydal 11 septembre 2009 17:56

              Le marché de l’or est contrôlé par les différentes banques centrales... jusqu’a quand ?
              La majorité de l’or est échangé en papier sur les marchés US et UK... Les différentes places doivent posséder 90% de l’or échangé en papier. Rien ne garantit que ce ratio est maintenu, il faut faire confiance comme pour tout le reste.
              La demande reste forte pour l’or, 99% des gens ne possèdent pas d’or physique, la relation or/inflation n’est jamais mise en avant, tout va bien la reprise est déjà la.

              Zhu Min, Bank of China Vice President « The real economic crisis is just starting »


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 septembre 2009 22:12

                La vraie richesse ce n’est pas l’or mais la nourriture et le pétrole !

                L’or comme toute monnaie d’échange servira à acheter de la nourriture et du pétrole !

                L’or ne mange pas et ne permet pas de faire avancer un véhicule : l’or n’a pas de valeur par lui même !

                L’or n’est qu’un ... FETICHE !


                • beneolentia beneolentia 13 septembre 2009 03:50

                  2000% d’accord avec Alois Frankenberger (xxx.xxx.xxx.162)

                  l’or on s’en fou, ça ne se mange pas, ...aucun intérêt

                  c’est comme un billet papier, on ne peut même pas se torcher avec ça essuie mal

                  les valeurs sûres : la bouffe et l’eau, c’est tout.

                  *

                  La Banque mondiale vient de tirer la sonnette d’alarme, par l’intermédiaire de son président Robert Zoellick, en déclarant « Nous devons mettre de la nourriture dans les bouches de ceux qui ont faim ».

                  Le Fond monétaire international s’est réuni le week-end dernier afin d’adresser le grave problème de l’envolée des prix sur les denrées de base. La communauté internationale semble vraiment concernée par les récents troubles sociaux dans plusieurs pays du tiers-monde.

                  Parmi les hausses de prix les plus spectaculaires, il faut citer le riz qui a augmenté de 75 % en deux mois, ainsi que le blé dont le prix a explosé de 120 % en 2007. Parmi les pays pauvres, l’alimentation prend maintenant plus de 75 % du revenu.
                  Le FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) a dressé une liste de 37 pays qui sont pris dans une crise alimentaire inquiétante. Les émeutes sont violentes en Haïti où le Premier ministre a démissionné. Au Cameroun, les troubles sociaux ont causé plusieurs dizaines de morts. Des émeutes déchirent également l’Egypte, le Niger, le Burkina Faso, l’Indonésie et les Philippines. En tout, il y a plus de 17 pays qui ont vécu des violentes manifestations à l’égard du problème d’alimentation.

                  http://www.adicie.com/archives/201

                  *

                  en bonus une vidéo a voir sur l’argent : http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news


                • Internaute Internaute 13 septembre 2009 11:40

                  L’or n’est pas un fétiche, c’est la seule vraie réserve de valeur. Dés que vous faites des économies pour le long terme vous avez le choix entre investir en monnaie papier ou en or. Les monnaies papiers ont toutes perdu leur valeur. J’ai déjà vu jetés au feu des anciens billets de banque. Pourtant il y a des gens qui ont échangé plusieurs journées de leur travail contre ces bouts de papier. L’or garde sa valeur. Les pièces frappées sous Louis XVI sont toujours négociables dans n’importe qu’elle boutique.

                  Même les indiens dont on pourrait dire qu’ils prennent l’or comme fétiche puisque les pauvres achètent des bijoux font en fait une épargne. Ces mêmes bijoux sont coupés en morceaux et revendus au poids lorsque le besoin s’en fait sentir.


                • beneolentia beneolentia 13 septembre 2009 13:34

                  en réponse à Internaute (xxx.xxx.xxx.198) 13 septembre 11:40

                  l’or est un fétiche, y’a pas photo, c’est de la merde.( et la merde en tant qu’engrais a encore plus de valeur que l’or)

                  l’or n’a de valeur que tant que l’on veux bien lui accorder une.

                  si y’a plus rien a bouffer et que l’on veux me payer avec 1 une piéce d’or
                  (qui ne vaux plus rien vu, que personne n’en veux plus, vu que y’a plus rien a bouffer)

                  ben, je n’en voudrais pas, ben oui y’a famine et on me donne une piéce d’or j’en fait quoi, je la bouffe ?

                  donc qu’est ce qui a de la valeur a ce moment là ?
                  la bouffe, et pas l’or, parce que personne ne vas accepter de donner/vendre sa bouffe contre de l’or.

                  de plus de la monnaie sans or c’est tout a fait faisable, c’est juste une question de confiance dans tous les cas.

                  en bonus une vidéo a voir sur l’argent : http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news


                • fonzibrain fonzibrain 11 septembre 2009 22:22

                  hello monbula,


                  c’est la situation qui est apocalyptique pas celui qui le dit,

                  par exemple comment réagir quand on apprend que 40% des action échangaient ne sont que 4 ou 5 actions ?

                  comment réagir quand la fed refuse de dire à qui et combien d’argent elle a donné ?

                  c’est la sitaution qui est démente ;

                  personnellement,aujourd(hui je ne fais plus du tout attention aux sites,et leurs organisations,quelqu’ils soient d’ailleurs


                  ce qui compte c’est les informations,qui le dit,comment il le dit,je m’en fous


                  mais après,oui,si on juge son blog,ca mélange un peu les genres,mais c’est son délire la fin du monde,donc c’est sure que ça fait un peu foutoir


                  mais bon,ce qui compte c’est les infos et les sources




                  • ddacoudre ddacoudre 11 septembre 2009 23:16

                    bonjour santi

                    intéressant ton article, ce sont des information que l’on aimerait avoir dans le journal télévisé plutôt que les merdiques discutions sans fin sur les fait divers et les propos des uns et des autres qui sont faits pour alimenter les QI « anesque », en présentant les faits insignifiants comme crutial à force de les répéter.

                    c’est regrettable que la chine pousse le marché de l’or à la hausse, c’est aussi mauvais que ceux qui ont abusé de la facilité de la monnaie fiduciaire. la situation globale du monde ne peut se permettre un retour vers le métal jaune comme garantie, ce serai la pénurie la plus totale.

                    il nous faut seulement grandir et changer nos comportements pour devenir civilisé, et non plus continuer au travers de la monnaie d’assouvir nos besoins et comportements animaliers. sauf comme ils sont culturalisés et ne les reconnés pas comme tels.

                    cordialement.


                    • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 01:07

                      ma grand mère est toujours restée assise sur ses lingots, jamais de boursicotage !!

                      il faut toujours écouter les personnes âgées !!


                      • Christoff_M Christoff_M 12 septembre 2009 01:22

                        n’oublions pas que les états unis ont reconstitué un important stock d’or pendant la guerre 45

                        alors que dix ans auparavant le pays était ruiné !!

                        étrangement en 2009, le seul pays a entrainer tout le monde dans la guerre, sous prétexte d’éradiquer l’islam pur et dur, qui ne se cache pas dans les montagnes, mais plutot sur internet !!

                        le pays qui a intérêt à entrainer du monde dans une guerre prétexte, c’est encore et toujours les états unis, et on sait, pour ceux qui ont de l’age, comme ils sont bons pour faire passer la facture aux autres ensuite !!


                      • Internaute Internaute 13 septembre 2009 11:44

                        Il me semble que le stock d’or américain vient de la première guerre mondiale. C’est le fameux système Cash & Carry. Les européens (allemands, français) allaient aux US acheter ce qui leur manquait pour faire la guerre et payaient comptant en or.


                      • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2009 06:39

                         Visiblement ils ont imposé des ventes d’armes contre or surtout aux anglais et aux français...

                        Même entre 1940 et 1945... et le fameux trésor allemand des nazis !!
                        L’ Allemagne nazie a forcément raflé de l’or au cours de son invasion de l’Europe jusqu’à la Russie, saisi de l’or rafle, vol ou confiscation, sans compter nombre d’éxécutions sommaires... qui ne concernent pas que les juifs...

                        Hitler avait un besoin énorme de matières premières, méfions nous on pourrait se retrouver dans une configuration ou la Chine, l’empire du 21ème siècle, s’attribue les matières premières, de manière plus ou moins légale, et finisse par devenir prédateur, comme les grands empires qui l’ont précédée....

                        Pour revenir à l’or, après 45 le pouvoir américain s’est retrouvé un moment plus gros propriétaire en imposant des plans de reconstruction payés en or ou en imposant le dollar dans les échanges énergétiques, matières premières....

                        l’or était une valeur chez mes grands mères, montres, bagues, bracelets, pièces et il est considérablement passé de mode chez les nouvelles générations...

                        Que fait le gouv.chinois depuis peu, il incite les chinois à acheter de l’or et à placer, voir à travailler dans l’extraction, ou dans la fabrication de bijoux !!


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 septembre 2009 04:14

                        En attendant Pittsburgh, qui a mon avis sera le moment de vérité, je me souviens avec nostalgie du temps où ou tout était plus simple...



                        PJCA

                        • brieli67 12 septembre 2009 08:21

                          Ah l’or et les Napoléons 


                          c’est un peu moins que 1ooo euros le kg à la sortie de toutes les mines. Le reste est spéculation.

                          REGARDER CES COURBES DE PRODUCTION ! 

                          On nous en cache des choses.... L’étalon-Or etc une énorme fumisterie
                          Nous faire gober tout celà, merci aux économistes ! 
                          50% of all gold ever produced was produced since 1960
                          80% of all gold ever produced was produced since 1900


                          qui nous traduit ?? QUI NOUS EXPLIQUE ?

                          • armand armand 13 septembre 2009 10:49

                            Une bonne question constitutionnelle à poser à nos dirigeants - QUI a le pouvoir de vendre les stocks d’or ?
                            Quand l’or était au plus bas le brillantissime Gordon Brown a bazardé la moitié de l’or de la Banque d’Angleterre...
                            Je soupçonne un vide juridique - ces stocks d’or étaient détenus depuis l’époque où l’or ETAIT la monnaie, définie en termes de poids d’or - le franc Germinal, par exemple. A l’heure actuelle, l’or n’est qu’un avoir comme un autre, aux côtés des réserves de devises. Mais concrètement, à qui appartient-il ? Jadis, à tous les détenteurs d’un billet portant mention d’une promesse de payer en or, à l’heure actuelle à la Banque ? Au Peuple français ? Au Ministre des Finances ?
                            Autre exemple du statut complexe de l’or - la Constitution U.S. stipule toujours que seul le Congrès peut créer de la monnaie « en espèces d’or et d’argent ». Or le gouvernement fédéral s’est toujours octroyé le droit de créer de la monnaie fiat en cas de besoin - Lincoln pendant la guerre de Sécession, Roosevelt en 1933... Il est à noter que le décret de FDR interdisant la détention d’or n’a été suivie d’aucune mesure concrète de confiscation - toute monnaie réputée « de collection » - donc, frappée avait 1933 - échappant à la règle. Mais quel symbole !

                            De toute façon, le débat sur l’or est au moins autant psychologique qu’économique - les ’jeunes’ économistes ne veulent voir en l’or qu’une ’relique barbare’ (Keynes) et tirent dessus à longueur de temps. Sans doute parce que l’étalon or impose de facto des limites à la création de monnaie ex nihilo ; d’autres, en revanche, tiennent l’or pour la seule VRAIE monnaie.
                            On notera, par exemple, que la France, qui fait de tout modernisme une règle inflexible sous ses dehors conservateurs, est devenue anti-or dans ses sphères officielles - dites à votre banquier que vous voulez acheter non pas un investissement miracle (style Natixis... ?) mais tout simplement de l’or, et il fait une crise d’urticaire. Ou vous lance un sourire géné comme si vous étiez un simple d’esprit.


                            • Internaute Internaute 13 septembre 2009 11:50

                              La position des banquiers a bien changé depuis peu. Ils ont compris le business à venir et la BNP propose un moyen simple et sûr d’accèder au marché de l’or physique. A mon avis c’est bien supérieur aux divers ETF comme Gold Street Track car le client est propriétaire d’une quantité d’or physique tout en gardant la flexibilité des ETF. Il peut même le retirer des coffres si cela lui chante.

                              Sans vouloir leur faire de pub.

                              https://www.cortalconsors.fr/Infos-Marches/Or-physique


                            • frédéric lyon 13 septembre 2009 16:20

                              Deux précisions :


                              1) Personne ne souhaite revenir à l’étalon-or.

                              2) Il y a belle lurette qu’aucune monnaie (et pas seulement le dollar) n’est plus convertible en or.

                              En revanche, l’or est toujours utilisé en joaillerie : c’est joli et ça brille. Un bon conseil ne montrez jamais votre montre en or à une autruche, vous allez vous la faire piquer.

                              Et à part celà les « articles économiques » de Michel Santi sont toujours aussi distrayants. Ils n’appellent malheureusement aucun commentaire sérieux, et il suffit de lire plus haut pour s’en apercevoir, mais ils sont rigolos et c’est déjà ça.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès