Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le retour des papys flingueurs ?

Le retour des papys flingueurs ?

Au départ, c’est une histoire belge qui montre l’augmentation de la délinquance des mamies et papys chez nos amis flamands et wallons où 335 personnes de plus de 58 ans sont incarcérées soit 3,29% de la population carcérale.

Nous vivons plus vieux 

Nous pouvons être délinquants plus vieux ?


D’après les projections de l’Insee, les agressions commises par les plus de 60 ans devraient passer de 24 000 à 40 000 entre 2009 et 2050, soit une augmentation de 65%.

D’après Alain Bauer, criminologue, comme nous vivons en meilleure santé plus longtemps, le "délinquant d’habitude" pourra continuer plus longtemps son activité.

J’en déduis que le "délinquant d’habitude" n’a pas été ouvrier ou employé. En 2003, l’Ined (l’institut national des études démographiques) publiait une étude au titre évocateur "La double peine des ouvriers". La lecture de ce travail de recherches faisait apparaitre qu’un ouvrier de 35 ans pouvait espérer une vie sans incapacité jusqu’à 59 ans pour 69 ans chez les cadres.

Nos amis belges ont consulté sociologues et criminologues pour comprendre les raisons de cette délinquance chez les seniors.

Il ne s’agit pas pour eux de bad guys ou d’un goût pour le crime venant avec l’âge mais cela serait lié aux conditions de vie de plus en plus précaires des ainés.

Au Japon, le pays le plus âgé du monde, la criminalité des ainés révèle une fracture sociale. "Le nombre de personnes âgées reconnues coupables de crimes et délits a été multiplié par cinq en vingt ans. Dans le même temps, cette population a ’seulement’ doublé, passant de 13,7 millions à 27,5 millions", explique ainsi Philippe Messmer. Elles cherchent à se faire arrêter contrairement aux juniors.

Cette évolution du profil du délinquant amènera-t-il les prisons à se médicaliser et à s’adapter aux seniors (rampes d’accès pour fauteuils roulants, barres d’appui dans les douches, aide aux repas, ...), les transformant en maisons de retraite sous surveillance.

Qu’en est-il en France ?

Les chiffres disponibles sur le site du ministère de la justice et de la liberté datent de 2003 et 2005 pour les derniers. Les statistiques 2007, 2008, 2009 ne mentionnent plus la répartition par âge de la population carcérale.

En 2003, sur 60 923 détenus, les 50-60 ans représentaient 8% de la population carcérale et les 60 ans et plus : 3,1 %.

En 2005 sur 85 540 incarcérations, les 50-60 ans étaient 5 246 (8,8%) et les 60 et plus 2 242 (3,8%) contre 8,1% pour les 18-21 ans !

Nous vivons une époque formidable...


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • oncle archibald 9 août 2010 11:50

    « Il ne s’agit pas pour eux de bad guys ou d’un goût pour le crime venant avec l’âge mais cela serait lié aux conditions de vie de plus en plus précaires des ainés. »

    En effet, à Nissan les Ensérunes, près de Béziers, un vieux Monsieur de 73 ans a été mis en examen puis en détention préventive pour avoir tiré sur deux jeunes filles qui avaient fracturé ses volets et étaient en train de cambrioler sa maison. Reveillé en sursaut pendant sa sieste, il a eu très peur, a pris un fusil de chasse et a tiré sur les intruses sans réflechir ... Il faut ajouter qu’il vait déjà été cambriolé trois fois ... Qu’il sorte rapidement de prison ou pas la fin de sa vie est foutue .. Ce maraicher à la retraite très honorablement connu et actif dans les associations de la commune va grossir le nombre des délinquants du 3eme age ... et à mon avis des délinquants de ce type, il y en aura de plus en plus ... en l’absence de réponse sufficante des pouvoirs publics, gendarmerie, police et magistrats, face à la « petite délinquance » ...

    • M.Junior M.Junior 9 août 2010 12:34

      Je comprends ton point de vue mais d’un cas particulier décrit avec autant d’émotion je ne généralise pas et je préfère me décider avec raison à l’aide d’études de sociologues et de criminologues reconnus.

      Un fait divers - une loi est une pratique populaire mais peu efficace.


    • oncle archibald 9 août 2010 17:56

      Mis a part que notre différence d’âge considérable devrait vous conduire à me vouvoyer, je constate que vous « blablatez » dans votre première phrase et que vous vous méprenez dans la seconde. Les députés devraient étudier sérieusement le budget et c’est tout .. Qui mettre à contribution, et quoi faire de l’argent public .. Ce devrait être leur seul travail.. Pour le reste des lois en tout genre il y en a pléthore et il suffirait de donner à la police et à la justice des moyens suffisants pour qu’elles soient appliquées, ce qui réglerait les problèmes...

      Attendez des statistiques pour vous décider ... Faites les vous même pour être sur qu’elles ne sont pas manipulées !! Ah c’est beau la jeunesse !

    • M.Junior M.Junior 9 août 2010 21:41

      Archibald merci de tes actives contributions. Peux-tu développer sur le comment la police et la justice sont un remède à la précarité ?

      Eclaire moi de ta science


    • Papybom Papybom 9 août 2010 13:50

      Bonjour Junior,

      Chez nous, c’est les Papys flingués. Etre vieux devient une tare.

      Un vieux, c’est une retraite à payer. Les vieux appauvrissent la France, mais pas les maisons de retraites.

      Ces pellés, ces galeux d’où venaient tous nos maux, il faut les exterminer. Sauf, s’ils sont des politiques !

      Avant de subir la déchéance, finir flingueurs est peut-être une solution. Avant la fin de la ligne de vie, prendre une crapule en ligne de tir  ?

      Flinguer un malfaisant avant de se faire abattre et de quitter ce monde rapidement, une solution ?

      Même en prison, ne serait-on pas mieux que dans un mouroir appelé maison de retraite ?

      Souvenez-vous des désespérés qui préfèrent une balle dans la tête que de finir clochards ! La déchéance en fin de vie n’est pas facile à vivre. Une vie de labeur avec un porche pour la nuit comme objectif, dur dur.

      Vous avez encore le temps pour réfléchir. Mais les vieux…..

      Cordialement.


      • voxagora voxagora 9 août 2010 17:20

        .

        Ne vous en faites pas, comme je l’ai écrit sur un autre post,
        cet aveuglement lui passera avec l’âge.
        Surtout que, comme il l’avoue lui-même via son avatar,
        il n’y voit que d’un oeil !

      • M.Junior M.Junior 9 août 2010 18:09

        « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle ». Proverbe Africain 1

        La connaissance nuit gravement aux croyances

        Pour la question des retraites, c’est d’abord dans ta tête


      • Claude Hubert rony 10 août 2010 09:56

        @ M.Junior

        pour avoir des réactions pareilles et aussi irrévérencieuses, votre tête à vous doit sûrement être très petite. Mais je penche plutôt par une provocation stratégique pour tenter d’asseoir votre notoriété sur ce cite et sur le net.
        Il est vraiment triste d’en arriver là, vous êtes bien à plaindre.


      • M.Junior M.Junior 10 août 2010 10:41

        Hello rony

        Pour l’instant de ce que je comprends de ton commentaire, c’est que tu préfères le centrer sur ma personne et non sur ce qui est dit et tu me prêtes bien des intentions.

        Quand je sais que je ne sais pas tout, la vie est un long fleuve tranquille - mon avis a autant de valeur que celui de l’autre ni plus ni moins.

        Peux-tu développer ton commentaire afin d’élever la qualité de l’échange ?


      • Spip Spip 9 août 2010 14:14

        Chez moi (frontière espagnole) une nouvelle sorte de passeurs est visée par les Douanes.

        Fini le temps où le minibus VW bariolé, souvent immatriculé en Hollande avec chauffeur look post 68, était systématiquement démonté du plancher au plafond. Maintenant c’est des papys qui ramènent benoîtement dans leur camping-car des fines herbes du Maroc...

        L’explication donnée par les autorités serait que, confrontés à une baisse de leurs revenus, certains auraient trouvé ce moyen de la compenser, se pensant à priori insoupçonnables. Hélas, le labrador de service, lui, n’est pas anti-jeune par principe, il ne se fie qu’à sa truffe...

        Petite anecdote « amusante » : un couple de retraités qui avait racheté aux Domaines un camping-car saisi par les Douanes pour cause de trafic, a eu un petit problème. Mal fouillé à l’origine, le véhicule en contenait encore et au premier contrôle, bingo ! Le temps de vérifier les faits, ils ont passé quelques jours en cabane...

        Moralité : les bonnes affaires des Domaines sont à examiner de très près.


        • LE CHAT LE CHAT 9 août 2010 14:25

          au Japon , avec la crise , il y a de plus en plus de tontons flingueurs qui se font coffrer pour être nourris logés les mois d’hiver car la protection sociale est inexistante au pays du soleil levant ...


          • M.Junior M.Junior 9 août 2010 18:31

            Au Japon, les robots vont s’occuper de la population vieillissante.


          •  C BARRATIER C BARRATIER 9 août 2010 17:36

            A creuser, en prison on est mieux qu’en maison de retraite. C’est vrai que la maltraitance est terrible en MDR, et que les gardiennes sont trop souvent des personnes sans formation. Il y a des coups, des humiliations, les gens n’ont pas le temps de manger....et ils bouffent Sodexo comme en prison...
            A creuser aussi : flinguer un rapace impuni avant de mourir...

            Mais là on touche à quelque chose d’essentiel : Quant on n’a plus rien à perdre, on peut faire n’importe quoi. Que perdent nos « racailles » de leur avenir en s’adonnant à la violence, aux trafics de drogue ? Rien je le crains. Un énorme raté de notre société...qui va le payer en perdant peut être sa liberté.

            La République sera sociale ou ne sera pas disait je crois JAURES. Ce ne sont pas les racailles qui l’ont tué. Ou plutôt si, celles qui ont pris le pouvoir et nous manipulent comme des pantins que nous sommes en nous laissant faire.


            • M.Junior M.Junior 9 août 2010 18:13

              Les constructeurs et futurs gestionnaires de prison sont ravis de cette nouvelle délinquance.

              La République s’interroge sur l’intérêt de faire de la marge et des coups boursiers concernant la ré-insertion de ses brebis.


            • Papybom Papybom 9 août 2010 18:07

              Bonjour

              Si à 60 ans, on n’a pas fait Science-Po ou l’E.N.A, on a raté sa vie  !

              Je vais acheter le livre d’Eliane Girard  :

              « Comment être vieux et pas con à la fois. »

              Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès