Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le revenu universel ou « l’Helicopter Money » ?

Le revenu universel ou « l’Helicopter Money » ?

 

Décembre dernier, le gouvernement finlandais annonçait vouloir expérimenter un « revenu universel », à savoir une allocation de 800 euros versée par l’État à tous les citoyens sans considération d’âge ni de richesse. En réalité, la situation économique catastrophique de la Finlande amène ses autorités à introduire une nouvelle méthode non-conventionnelle pour redresser la barre.

 

Sous couvert de lutte contre la pauvreté, le gouvernement finlandais a annoncé avoir l’intention d’introduire un revenu dit « universel » qui serait adressé à tous les citoyens sans contrepartie. À l’origine défendu par la Gauche, cette mesure visait a priori à supprimer les écarts de richesses et resserrer les revenus autour d’un « salaire » de bien-être. Mais quelle est réellement la situation économique en Finlande ?


La Finlande est membre de la zone euro depuis janvier 2002. Elle est l’un des pays les plus à l’agonie de l’Europe avec quatre années de récession consécutives et un taux de chômage mirobolant, ayant dépassé le taux symbolique de 10% en 2015. Nous nous souvenons de la mesure adoptée par la Banque centrale européenne (BCE) il y a plusieurs mois de cela, qui consiste à injecter 1 500 milliards d’euros dans l’économie via le Quantitative Easing (Q.E). Ce projet vise donc à donner un nouveau souffle aux économies de l’eurozone notamment en redressant l’inflation bien trop basse.


PIB de différents pays développés
Source : The Telegraph


Doit-on rappeler que de telles mesures ont échouées plusieurs années de suite au Japon et aux États-Unis ?

 

En effet, voici plusieurs années que la Banque centrale japonaise et la Fed américaine ne se donnent qu’à des politiques d’assouplissement, qui ne fonctionnent pas. Pire encore, l’économie japonaise s’enfonce dans les abysses et l’économie américaine est en difficulté malgré ce que l’on peut croire[1].

Quoi qu’il en soit, la Finlande s’engouffre dans une récession sans en voir le bout. L’agence américaine Standard & Poor’s a déjà dégradé la note de l’État finlandais en 2015 et menace de l’abaisser à nouveau, ce qui la ferait passer de AA+ à AA.

De plus, le coût du travail est l’un des plus élevés de la zone euro d’après les données de l’OCDE, faisant ainsi planer un grand doute sur une possible inflexion de la courbe du chômage. Le gouvernement finlandais avait annoncé il y a presque un an son intention de faire baisser le coût du travail par un plan d’austérité. Plusieurs coupes ont d’ores et déjà été appliquées comme la suppression de deux jours fériés ou l’abaissement de la durée de versement de l’allocation chômage.

Coût unitaire du travail
Source : The Telegraph
 

Dans ce climat désastreux, l’ultime solution avancée par certains économistes (tels que Willem Buiter, l’économiste en chef de Citigroup) est « l’Helicopter Money ».

Cette technique non-conventionnelle consiste littéralement à « larguer de l’argent » aux consommateurs (d’où l’expression de l’hélicoptère). Plus précisément, la Banque centrale émet de la monnaie directement aux individus, là où le Q.E consiste à émettre de l’argent pour racheter de la dette gouvernementale. En soi, le Q.E est un processus temporaire puisqu’il peut être en théorie réversible mais l’autre est permanent puisque la Banque n’émet pas de prêts mais des « chèques ».

« L’Helicopter Money » suppose donc d’augmenter la consommation des ménages puisque ceux-ci trouveraient une source de revenu supplémentaire et « gratuite ». N’en déplaise aux experts, rien n’assure que la somme versée sera dépensée en consommation. De plus, monétiser la dette de l’État amplifiera le déséquilibre du bilan de la Banque centrale puisque les bons achetés seront simplement entassés dans actif. La pseudo-solution à cela consiste à maintenir les taux d’intérêt proches de zéro de sorte à rémunérer ces bons au strict minimum. Cependant, cette solution est viable sur le court/moyen-terme puisqu’à force d’entasser la dette souveraine, les recettes fiscales de l’État sont de plus en plus absorbées.

Sous le prétexte d'instaurer un super État-providence, la Finlande s’apprête à sortir l’arme nucléaire économique, qui n’avait jamais été utilisé à si grande échelle. D’autres pays ont également émis l’idée de suivre cette voie. Le constat est flagrant : les politiques économiques non-conventionnelles ont toutes échouées jusqu’à présent, mais comme un toxicomane dépendant de sa drogue, nos politiques et économistes ne s’en passent plus.

 

 

[1] : À quoi joue la Fed ? par Abdou Rasmouki, Agoravox, 5 octobre 2015


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 13:32

    en France avec ce revenu j’aurai trop peur que toute l’Afrique débarque....


    • lsga lsga 30 janvier 13:50

      @zygzornifle
      Sachant que le RU, comme tout le système social en général, sera financé grâce à l’Impérialisme franco-européen en Afrique, vous avez tout à fait raison de vous inquiéter.
       
      Pire encore ; si les africains, au lieu de venir en Europe, décide de foutre les grandes banques européennes dehors, et de s’allier avec les USA et la chine, vous pouvez dire au revoir à tous les systèmes sociaux nationaux en Europe.


    • Alren Alren 1er février 17:27

      @lsga

      Les Chinois sont venus en Afrique pour s’approprier, avec la complicité de gouvernements africains corrompus, les terres agricoles cultivées sans titre de propriété (le cadastre étant inexistant) par des petites gens qui n’ont plus alors, devant les fusils de leur armée nationale, qu’à aller s’entasser dans les bidonvilles périurbaines en attendant l’émigration clandestine vers l’Europe.

      Les dirigeants chinois sont angoissés à l’idée de ne pas pouvoir nourrir la totalité de leur population et ne reculeront devant rien pour éviter des émeutes de la faim dans leur pays qui seraient les émeutes de la fin pour eux et leur caste dictatoriale abusivement auto-nommée « parti communiste ».

      Les États-uniens seront encore plus rapaces que les Européens pour plumer les Africains.

      Les populations africaines souhaitent acquérir les produits manufacturés, tout comme les peuples du reste du monde. Ce n’est pas de l’impérialisme que de leur vendre ce qu’ils désirent.

      Ce sont les traités de libre-échange que souhaite imposer l’UE qui peuvent poser problème aux grandes consciences comme la vôtre. Mais là encore les dirigeants africains ne sont pas obligés de les signer.


    • Shawford Shawford 1er février 17:29

      @alren

      Un tel tableau est indigne d’un smartie, je me plaindrai à son créateur !!


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 janvier 15:11

      Revenu Universel ou DIVIDENDE UNIVERSEL ?


      Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
      l’accord intellectuel et du soutien moral de
      Jacques SAPIR,
      Économiste.

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      INTRODUCTION :

      Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
      Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
      Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.

      ¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?

      Cependant, au
      Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
      on peut préférer le
      Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme

      ​​Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      Lire le lien, SVP :

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ​financées ​par l’Épargne.
      http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdf

      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ​par l’Épargne.

      RÉSUMÉ :

      Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

      Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

      Objectif Principal :
      Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
      Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
      Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

      Objectifs Spécifiques :
      I)
      Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
      Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
      II)
      Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
      II.1)
      À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
      II.2)
      a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
      b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
      II.3)
      Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).

      ​On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !​

      = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

      L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.

      ​Addendum :
      À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.

      Lire le lien, SVP :
      Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
      http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html

       = = = = = = = =
      ​Post-scriptum :
      ​Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014

      http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html

      = = = = = = = =
      La chance de Cuba : son Économie d’État !
      http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html


      • lsga lsga 30 janvier 15:25

        @Jean-Pierre Llabrés
        faudra penser à redistribuer les dividendes des grandes entreprises françaises et européennes avec le milliard d’africains hein.... C’est de là-bas que viennent les matières premières qui permettent l’activité de ces multinationales.... Vu qu’au passage le taux de profits ne fait que baisser, ça fera pas beaucoup d’argent par personne hein smiley


      • jpm jpm 30 janvier 16:39

        L’assouplissement monétaire sous forme de Quantitative Easing (Q.E) for People, ce que l’auteur appelle l’Helicopter Money, n’est pas la seul option retenue pour financer un éventuel revenu de base. L’idée d’injecter de la monnaie directement dans la poche des citoyens plutôt que dans les banques semble plutôt innovant et judicieux. Par contre, cela comporte des limites car la création monétaire ne peut pas etre decorrellée durablement de l’économie sous peine de voir s’installer une inflation durable. Avec des croissances faibles, on peut espérer au mieux une centaine d’euros par mois et par personne, ce qui est malgré tout loin d’être négligeable.

        Pour obtenir un revenu de base plus conséquent, il faudra passer par une véritable redistribution des richesses produites... et donc un prélèvement sur les revenus. 


        • jpm jpm 30 janvier 16:56

          @jpm

          J ajoute que cette idée de distribution monétaire inconditionnelle à chaque citoyen a également été évoquée en France par Nouvelle Donne.


        • lsga lsga 30 janvier 16:57

          @jpm
          mais vous comptez partager ce revenu universel avec les africains aussi ou pas ? 


        • jpm jpm 30 janvier 17:14

          @lsga

          cela dépend de ce que les africains décideront. Le revenu de base dans un premier temps s’applique à la zone économique ou il est financé. Rien n’empêche les africains de mettre en place leur propre revenu de base. L’idéal serait bien sur que le revenu de base devienne un jour un véritable revenu universel, c’est a dire que chaque pays, et même chaque habitant, beneficie d’une part de la richesse mondiale... les plus riches aidant les plus pauvres... comme aujourd’’hui dans nos sociétés européennes les impôts de plus riches aident les plus démunis. 

          Mais bon, dans un premier temps, je m’intéresse surtout à la vie Economique de la zone économique dans laquelle je vis et je suis citoyen. Je sais qu’il est déjà dur de convaincre les gens de donner la même somme sans conditions à nos concitoyens... alors je pense qu’il est vraiment prématuré de vouloir appliquer cela à l’échelle de la planète. 

        • lsga lsga 30 janvier 17:19

          @jpm
          Mais précisément, c’est l’Afrique qui finance les systèmes sociaux européens.
          Vous voulez d’un monde où les européens ne travaillent pas, bénéficient d’un RU, consomment des matières premières pillées en Afrique, alors que les africains eux-mêmes vivraient dans la misère ?
           
          Il va falloir construire des murs et des camps pour défendre votre socialisme national. Ou alors, il va falloir organiser tout cela à une échelle mondiale. 


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 30 janvier 17:46

          @jpm
          « Pour obtenir un revenu de base plus conséquent, il faudra passer par une véritable redistribution des richesses produites... et donc un prélèvement sur les revenus. »


          En clair : recours plus massif à la fiscalité et pérennité limitée au plafond fiscal acceptable.
          Au
          Revenu de Base financé par la Fiscalitésans Refondation du Capitalisme
          on peut préférer le
          Dividende Universel financé par l’Épargneavec Refondation du Capitalisme à pérennité illimitée.



        • foufouille foufouille 30 janvier 18:01

          @lsga
          « Mais précisément, c’est l’Afrique qui finance les systèmes sociaux européens. »
          mdr, le péripate !


        • ukulele ukulele 30 janvier 18:15

          Intéressant. Mise en place de 2017 à 2019. Affaire à suivre…
          Ici, d’autres infos sur le sujet :
          http://revenudebase.info/2015/12/14/revenu-de-base-finlande-versions-experimentees-2017/

          Je viens de découvrir le site, mais il à l’air plutôt sérieux…


          • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 11:25

            Ce revenu universel existe déjà depuis longtemps pour nos politiques..... en avez vous déjà vu un seul a pole-emploi, aux restos du cœur, dormir dans la rue ou faire la queue quelque part hormis a l’Élysée  ?? NON donc c’est qu’il existe bien .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès