• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le travail nuit gravement à la santé

Le travail nuit gravement à la santé

« Rien faire, c’est la conserver » chantait Henri Salvador en évoquant la santé... et en ces temps où le travail se raréfie, boostant le chômage, malgré les annonces lénifiantes d’un gouvernement dans le déni, des scientifiques inspirés font l’apologie de la paresse.

Les machines, on le sait, ont vocation à remplacer l’humain de plus en plus, s’invitant même aux caisses de supermarchés, mettant à la porte des centaines de caissières... et ce n’est qu'une partie visible de l’iceberg.

L’entreprise Amazon est à la pointe de l’innovation, et a remplacé tous les manutentionnaires par des robots... pour l’instant ce n’est probablement qu’en Californie, mais il serait surprenant que la tendance ne se développe pas dans le monde entier. lien

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si les fruits du travail étaient enfin partagés équitablement, mais au vu de la progression salariale des grands patrons, des grands politiques, et de la haute administration, entraînant une baisse draconienne du pouvoir d’achat pour la plus grande partie de la population, il est clair que nous ne sommes pas sortis de l’auberge, loin s’en faut.

Bien sûr, il y a eu la tentative timide des 35 heures qui a provoqué une levée de bouclier dans le camp des conservateurs... mais la notion même du partage du travail n’a pas fait l’unanimité dans un pays qui se targue pourtant d’égalité et de solidarité, surtout quand 1% des plus riches ont plus que le reste du monde. lien

Mais quid de la paresse ?

Elle est le péché capital le mieux toléré, peut-être parce qu’elle est à la fois un vice et une vertu

Des chercheurs de l’Université de Keio, au Japon, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie, ont réalisé une étude dont le résultat pourrait en surprendre plus d’un : « le temps optimal de travail par semaine serait de 25 heures », ajoutant que si les travailleurs ne sont pas assez performants, c’est parce qu’ils travaillent trop.

Loin du concept sarkozyste, voici donc venu le temps du « travailler moins pour produire plus ».

D’après ces chercheurs, les résultats sont là, tangibles et incontournables : ce concept, consistant à travailler moins permettrait de « réaliser un chiffre d’affaire décuplé, une croissance boostée, un investissement du personnel dans l’entreprise renforcé ».

Ajoutons quand même que les résultats de cette étude ne sont valables qu’à partir d’un certain âge, ainsi, selon ces chercheurs, ce n’est qu’une fois passé le cap de 40 ans, qu’une réduction du temps de travail, passant de 5 à 3 jours par semaine, permet d’atteindre les résultats annoncés.

L’enquête a porté sur 6500 individus de plus de 40 ans en utilisant des tests de logique, de raisonnement, de mémoire et de perception. lien

Un documentaire en deux partie, de Delphine Chaume, réalisé par Thomas Beau, intitulé « la paresse est l’avenir de l’homme », et diffusé par France Culture ne dit pas autre chose. lien

« Faire moins est une stratégie gagnante »...c’est en résumé le fil conducteur de ce documentaire.

La paresse, c’est aussi le thème que développe la psychologue du travail Gwenaëlle Hamelin, spécialiste du burn-out et du stress au travail, qui décrypte les stratégies gagnantes des paresseux en s’appuyant sur les récentes publications neuroscientifiques. lien

Le Burn-out, s’il faut en croire Philippe Zawieja, chercheur à l’Université de Sherbrook, au Québec, est le nouveau mal du siècle, frappant de plus en plus souvent les travailleurs, entraînant des périodes de longue dépression, même si aujourd’hui encore il n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle.

Plusieurs phases préviennent ce grave état...

Il commence par le sentiment d’être indispensable, invulnérable, et ce sentiment est accompagné d’une forme de frénésie...

Puis suit un désinvestissement des relations et activités humaines : prise de distance, froideur, perte d’empathie, cynisme, difficultés d’écouter, de donner, sentiment de ras-le-bol...

La 3ème étape c’est la détresse psychologique, l’autodépréciation, la jalousie, l’irritabilité, mais aussi la tendance à déclencher des conflits.

S’enchaînent ensuite des troubles de la concentration, de la mémoire, la perte du sens de l’humour, et finalement, le burn-out est là, avec son ballet de dérapages psychosomatiques, troubles du sommeil, troubles sexuels, mal de dos, ulcères, prise (ou perte) de poids, consommation d’alcool, de café, et autres psychostimulants...lien

Pour éviter le burn out, plusieurs solutions existent, et une étude, réalisée aux USA, propose des solutions logiques...que le bon La Palisse n’aurait pas contesté.

Au moment où les dirigeants du monde entier prônent l’ascension sociale, basée sur un investissement forcené dans le travail, d’autres ont décidé de s’extraire de la course sociale, refusant le scénario d’une vie déjà toute tracée.

La paresse serait-elle donc l’avenir, se demandent maintenant certains chefs d’entreprise, en s’appuyant sur ces recherches scientifiques récentes ?

Le célèbre Bill Gates ne disait-il pas : « je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire  ».

Encore mieux, une étude émanant de la « Florida Gulf Coast University » est arrivée à la conclusion que les personnes ayant un QI élevé sont plus paresseuses que les autres, et le Professeur Eisuke Hasegawa a démontré dans une autre étude que les individus considérés comme paresseux sont les seuls à être réactifs aux situations d’urgence. lien

D’autres vont encore plus loin.

Il existerait un « gène de la paresse », car selon une autre étude, américaine celle-là, nous n’avons pas tous la même motivation face à l’exercice physique.

L’expérience a été réalisée sur des rats, amenant une conclusion surprenante : la progéniture des rats s’étant montrée paresseuse tout autant que ces ancêtres.

Michael Roberts, l’auteur de cette étude, est professeur à l’Université « Missouri’s College of Veterinary Medecine », et pour démontrer sa découverte, il a comparé l’ADN et les cellules musculaires des deux groupes de rats, les « travailleurs » et les autres. lien

Voilà qui aurait pu réjouir le regretté Georges Moustaki, lequel dans sa chanson, faisait l’éloge de Paul Lafargue, l’auteur du droit à la paresse.

Au niveau mondial, on ne peut que constater une baisse régulière du temps de travail, et l’Allemagne est à l’avant-garde de sa réduction, avec en moyenne 19 heures par semaine, précédant la Suède avec 24 h, et selon une étude, la France, en ce qui concerne les travailleurs indépendants, est un des pays qui conduit à travailler le plus durement. lien

Finalement, toutes ces études convergent.

D’une part, montrant que les paresseux détiennent une solution positive, d’autre part que le travail forcené provoque des dégâts humains considérables, elles nous incitent à considérer l’organisation actuelle du monde du travail en général nuisible au travailleur, mais aussi à l’entreprise.

Comme dit mon vieil ami africain : « il ne faut pas perdre sa vie à la gagner ».

L’image illustrant l’article vient de www.topsante.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Bonjour les robots, adieu les humains

Le travail est mort, vive la paresse

L’argent ne fait peut-être pas le malheur, mais il y contribue

Travailler ? Moi jamais !

Mon village en utopie

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

L’homme est-il une espèce domestique

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Nos rêves seront vos cauchemars

Le triomphe de l’utopie

Au doux pays de l’autarcie

Par quatre chemins

L’odeur nauséabonde de l’argent


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Ben Schott 22 février 2018 10:15

     

    « Comme dit mon vieil ami africain : « il ne faut pas perdre sa vie à la gagner ». »
     
    Il a bien raison, il vaut mieux débarquer en France et toucher le chômage !
     


    • Albert123 22 février 2018 11:51

      @Ben Schott

      allocation chômage qui sont le fruit du labeur de ceux qui bossent pour rappel.

      l’argent ne tombant pas du ciel comme la pluie et la magie gauchiste si généreuse avec l’argent des autres à ses limites.

    • ZenZoe ZenZoe 22 février 2018 14:47

      @Ben Schott
      Dans le même genre, il y a les créoles avec ce proverbe
       :
      Toujou couri pour gagner vie
      Quand bien couru vie l’est foutue



    • gogoRat gogoRat 22 février 2018 15:01

       Et le bon sens logique le plus limpide, clairement exprimé par un logicien renommé et reconnu comme philosophe reste scandaleusement snobé par notre prétendue ’intelligentsia’ en France :

      encore une fois, (tous les grands mots essayez les, réessayez-les) ,
      relire
        ’In praise of idleness’  !!!

       (là ce n’est pas un éloge de la paresse : ne pas s’y tromper, ne pas tromper)


    • Le421... Refuznik !! Le421 22 février 2018 19:35

      @Ben Schott
      Effectivement, suivant certains sites d’extrême droite spécialistes en intox et fake news, les immigrés ont droit à tout, chômage, retraite pour les plus vieux, aide médicale gratuite, tickets restaurants et heureusement qu’il n’y a plus de bordels, sinon, ils auraient des entrées à demi tarif.
      Y’a pas si longtemps, y’en a un sur Agoravox qui dénonçait une « conseillère municipale algérienne ».

      Avant de se prétendre plus français que les autres, il serait utile de connaître un minimum les lois.

      Mais bon. Dites du mal, il en restera toujours quelque chose.
      Dites du bien, il n’en restera rien...


    • julius 1ER 23 février 2018 07:49

      @Le421

      ce qui est drôle ....encore que ??? 
      finalement ce n’est pas si drôle que çà c’est que les salariés payent une assurance chômage et dans assurance chômage il y a le terme « assurance » ... 

      on paye des assurances pour beaucoup de choses ( et souvent en fait on est rarement couvert ou plutôt mal couvert) mais bon c’est une parenthèse ....

      et l’assurance chômage n’échappe pas à la règle, on est plutôt mal couvert lorsque l’on est au chômage que ce soit dans la durée ou que ce soit en termes financiers aussi c’est quand même incroyable que la pensée d’extrème- droite soit parvenue à en faire une sorte de tare alors que bien souvent le bénéficiaire paye ses cotisations chômage (va t’on reprocher, à celui qui paye sa cotisation retraite, ou maladie d’en bénéficier lorsque le besoin s’en fait sentir ?????

      encore un paradoxe mais bon, beaucoup s’attellent à tout dévoyer même les choses les mieux organisées  !!!!

    • Alibaba007 Alibaba007 26 février 2018 17:56

      @julius 1ER « et dans assurance chômage il y a le terme « assurance » ...  »



      Et oui, tu viens de confirmer que les assureurs sont bien des escrocs... qui gouvernent le monde avec les banques... 

      Les esclavagistes de toujours ont peur de tout ce qui pourrait les prendre à leur propre piège, calculant les risques de perdre les profits réalisés sur le dos de leurs clients... des règles qui changent avec le temps, selon leur propre convoitise et avidité, ils les font adapter par les politiques, valider et appliquer via la loi qu’ils font modifier par leurs « influences lobbyistes » auprès de leurs « obligés corrompus ».

      Le simple péquin ne se pose pas trop de questions ...tant qu’il a de quoi manger et s’abrutir, mais l’avidité sans limites des 1% est devenue tellement haute quelle a dépassé le niveau maximal de rentabilité de notre système de consommation ( grosse pyramide de Ponzi englobant tous les consommateurs des pays développés et industrialisés).

      Ceux qui perdent leur travail voient ce qui en coûte de passer par la case Chômage, le choc pour certains est tel qu’ils revoient leur copie, apprennent à acquérir de l’indépendance, sortent du système de consommation et s’autonomisent en apprenant à ne plus gaspiller,à réparer, recycler, échanger ou même à donner.

      Demain c’est ...Aujourd’hui déjà...

      Des systèmes se mettent en place pour palier à ce système qui broie les individus, qui dans leur malheur, se regroupent, renouant des liens avec ses proches et voisins de communauté qu’ils redécouvrent...

      Se mettent en place des monnaies qui ne sont plus contrôlées par les états ou les banques, des associations se mettent en place pour informer les citoyens pour qu’ils redeviennent les acteurs majeurs politique d’une vraie et réelle démocratie (sans novlangue), et qu’ils se préparent à changer ce système inique ...car il est utopique de parier sur une consommation infinie sur une planète avec des ressources somme toutes importantes, mais limitées.


       

      Et pour reprendre un slogan imbécile lancé par un abruti (ou l’inverse aussi) smiley

         « Le changement c’est MAINTENANT - En Marche ! » 


        Allez les politiciens corrompus et inutiles !!! smiley la « Democratic Piñata Party » c’est pour bientôt ! smiley



       

    • joletaxi 22 février 2018 10:52

      Bonjour oh Mage,défenseur intransigeant et obstiné du travailleur esclave du système turbocapitaliste mangeur d’enfants.
      Il faut dire que c’est une constante, ce sont ceux qui n’ont pratiquement jamais été « au charbon » qui en parlent le plus,du travail,notre grand Cabanou ne faillit pas à la règle.

      On se demandait comment notre VRP en shampoings avait conservé son poste( paraît que c’est un travail, du moins c’est ce que ne cessait de répéter la folle du Poitou)
      Ben on a la réponse
      500 nervis du « système » ont usé de la force la plus brutale pour expulser de gentils citoyens responsables,qui n’avaient d’autre intention que de nous sauver
      Et notre sinistre vert s’occupe des voies sur berges

      Pas à dire, il est très très « malin » le président, bien joué


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2018 08:28

        @joletaxi
        la surveillance n’est plus ce qu’elle était !

        on vous laissé vous échapper de l’asile ?
         smiley

      • nono le simplet 22 février 2018 11:43

        ayant quelques amis extraterrestres, j’ai reçu récemment copie ( par télépathie ) du rapport du vénérable Xultian célèbre ethnologue de la planète Xotholi du système de Durdane 

        je vous lis quelques extraits traduits avec difficulté, ne maîtrisant pas bien leur langue

        "  lors de mon dernier passage, au début de leur XIXème siècle j’avais remarqué une amélioration très nette de leurs conditions de vie [ ,,,] ma surprise fût grande de voir, malgré une grande mécanisation des travaux les plus durs une régression sociale importante dans les 30 dernières années[ ,,], l’immense majorité de la population de leur planète vit très mal, seuls quelques[ ,,,](intraduisible) ,,, vivent dans un confort et une oisiveté acceptables ,,, [...](intraduisible mais correspondant à un rire) [...] quand on pense que les sous développés sont cent fois plus nombreux que les [ ,,,](intraduisible), on se demande s’ils n’ont pas ce qu’ils méritent  ... [...] ... (suivent quelques formules de politesse et de remerciements et une pensée amicale pour moi ) . signé Xultian "

        je n’ai pas pu traduire les solutions qu’il préconisait pour arranger les choses mais cela semblait assez simple !



        • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 13:06

          @nono le simplet
          vous avez de belles lectures.

          ne répondez pas aux trolls habituels, qui ne sont là que pour nous faire perdre du temps, et égarer le lecteur...
          à+

        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2018 12:01

          Ma réponse est sans ambiguïté : quand il est contraint,...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2018 10:48

            @kelenborn
            Je ne vous dirai pas quel était mon pseudo sur Atlantico,... Rayski m’a certainement oubliée, mais il faut dire que j’ai réussi à le mettre hors de lui,...et c’est peu dire. pPourtant, personne ne pourra jamais m’accuser d’anti-sémitisme,...


          • Xenozoid 22 février 2018 16:18

            @olivier cabanel

            tu aurais du dire :
            travaillez bien.
            tenez nous au courant.....
            arbeit macht frei


          • joletaxi 22 février 2018 14:01

            tiens dans un autre ordre d’idées( pas la peine de s’étendre sur le problème du travail, dont très peu ici sur ce site sont concernés), un commentaire publié sur le site des affreux, concernant les sociétés publiques, en pleine déconfiture, m’a paru un bon début de discussions citoyennes :

            https://www.contrepoints.org/2018/02/19/242348-edf-sncf-areva-la-faillite-du-secteur-public

            Berkli écrit

            EDF est une S.A. depuis 2005 monsieur Nicoulaud devrait se renseigner avent de critiquer ce qu’il ne connait pas
            EDF vous assure une production d’ electricité des moins chere d’Europe, des plus fiable et décarbonnée à 90%, comparez avec l’Allemagne notamment au niveau du prix du Kwh
            EDF a versé 20 milliards de dividendes à l’état depuis l’ouverture de son capital soit depuis 10 ans (2 milliards par an)
            EDF a financée seule par emprunts son programme nucléaire des années 80, l’état n’y a pas mis un radis, mais s’est bien servi au passage.
            EDF c’est le seul producteur qui est obligé de racheter à 3 fois le prix du marché l’énergie produite par les gadgets éoliens et PV (sans cela ça ne survit pas) et l’état lui doit encore 5 milliards de CSPE non remboursée relative à ces gadgets.
            EDF c’est des milliards de taxes professionnelles versées aux communautés locales
            EDF c’est 200000 emplois de sous traitance notamment sur les sites de production

            je ne sais plus qui croire, car ici, je lis exactement le contraire ?
            déjà qu’avec le nuage machin....


            • Jean Roque Jean Roque 22 février 2018 14:07

              Par féminisme, la gauche a légalisé le travail de nuit des femmes.
              Puis la location des ventres au nom aussi de la « liberté »
              Y-a-t-il plus hypocrite qu’un gauchiste ?


              • pipiou2 22 février 2018 14:22

                En cette époque où l’on essaie de remettre nos enfants au travail scolaire, cette « ode à la paresse » est vraiment un régal de naïveté (ou pire).

                Oui il est connu que , dans certaines disciplines, la paresse est un atout puisqu’elle encourage à plus d’efficacité.

                Mais quand certains de ces prétendus paresseux réussissent les concours les plus difficiles il faut quand même relativiser cette paresse, qui n’est que de façade.

                Mais quand on aime caricaturer comme le Cabanel, on a arrive à ce genre de conclusion déconnante.
                Au moins Cabanel n’est pas un paresseux de la caricature ni de la distribution de chiffres à côté de la plaque.


                • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 16:16

                  @pipiou2
                  si vous aviez lu attentivement l’article, vous auriez compris que cette diminution d’horaire ne s’adressait pas à « nos enfants »

                  mais je perds mon temps avec vous...
                   smiley

                • pipiou2 22 février 2018 21:17

                  @olivier cabanel

                  Moi non plus, je ne s’adressais pas à nos enfants mais à ces adultes qui ignorent la mauvaise exemplarité qu’ils peuvent donner et qui ont oublié le bon sens qu’on a essayé de leur inculquer en leur faisant lire des oeuvres comme « Candide ».

                  Bon si vous ne connaissez pas ce livre, ne paniquez pas et continuez à lire le guide du zadiste smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 21:27

                  @pipiou2
                   !

                  vous ne vous rappelez même plus de ce que vous avez écrit !
                  c’est grave docteur ?  
                  oui, c’est grave
                   smiley

                • pipiou2 22 février 2018 22:13

                  @olivier cabanel

                  Je vous sens un peu en manque de munitions Cabanel ...

                  Vous avez très bien compris ce que j’ai dit : je vous parlais de conduite de vie.

                  Votre paresse vous a malheureusement conduit là vous en êtes : esprit critique et capacité d’analyse défaillante, besoin de représenter la sagesse, avec des africains ou autres, alors que sagesse n’en avez aucune.

                  Alors oui c’est navrant docteur cabanel.


                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2018 08:14

                  @pipiou2
                  merci de ce diagnostic éclairé.

                   smiley

                • Axel Axel 22 février 2018 14:46
                  Pour aller dans le même sens une émission récente sur FC :


                  Et parmi les livres indispensables :


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 18:22

                    @Axel
                    merci de ces précieux conseils.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 19:09

                    @Axel
                    le premier lien est déjà dans mon article... smiley


                  • ZenZoe ZenZoe 22 février 2018 14:58

                    Bonjour Olivier,
                    Pour répondre à votre question, un travail qui ne plait pas du tout est un désastre pour la santé mentale et physique. Stress, anxiété, et la souffrance de gâcher la seule vie qu’on a sur terre...

                    Et d’ailleurs, la vraie paresse existe-t-elle vraiment ? Ou est-ce un moyen de dire non à ce qu’il nous gonfle de faire ? Car on trouve toujours de l’énergie si on adore ce qu’on fait non ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 16:15

                      @ZenZoe
                      c’est une évidence...

                      mais même lorsque l’on pratique un métier qui nous plait, le risque de burn out demeure, non ?

                    • ZenZoe ZenZoe 22 février 2018 18:15

                      @olivier cabanel
                      Tout à fait. La faute au système de management d’aujourd’hui, toujours plus vite, toujours plus de gains de temps et d’argent au détriment du travail bien fait et des relations de travail humaines.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 18:26

                      @ZenZoe
                      ça me fait penser à un épisode de ma vie, ou je me suis retrouvé à France Inter, en compagnie d’Haroun Tazieff...dans l’émission « avec ou sans sucre » de José Arthur (vers les 12h)... ce dernier m’avait invité pour passer mon disque « non au nucléaire »...alors que celui ci subissait une sévère censure...

                      bref, il me demanda à quel poste je verrais bien Tazieff... je proposais l’environnement... ce qu’il est devenu quelques années après...
                      et vous, quelle place vous aimeriez avoir si vous rentriez dans le gouvernement. me demanda-t-il ?
                      le ministère de la paresse, lui ais-je répondu !
                       smiley

                    • capobianco 23 février 2018 11:03

                      @ZenZoe
                      « Car on trouve toujours de l’énergie si on adore ce qu’on fait non ? »

                      C’est très juste, perso je ne vois pas de rapport entre le travail et la paresse. Je ne travaille plus depuis des années depuis ma retraite, suis-je devenu un paresseux ? Je m’adonne maintenant aux activités de loisirs (qui demandent des efforts, patience et persévérance) et je fait moi-même tout un tas de travaux de réparation, d’entretien et même le jardin autant d’activités que je fais avec plaisir et que je ne pouvais pas cumuler avec mon « boulot ».

                      La paresse c’est aimer ne rien faire genre regarder la télé toute la journée affalé dans son canapé (cela peut-il exister ?) mais sûrement pas le fait de ne plus travailler. On peut en effet se demander si la paresse existe ou si ce n’est pas juste un mot utilisé pour dénigrer.


                    • Xenozoid 22 février 2018 15:12

                      la guerre aussi


                      • ZenZoe ZenZoe 22 février 2018 15:50

                        @Xenozoid
                        Ca dépend pour qui.


                      • Xenozoid 22 février 2018 15:56

                        @ZenZoe

                        tout est relatif,toujours

                        mais jamais on ne doit oublier que certain sont bloqué dans des castes et ce a la naissance(héritage)

                        alors oui ca dépend,l’un vient au monde nu,et l’autre peut déja acheté l’hopital


                      • alinea alinea 22 février 2018 19:27

                        le travail, ce n’est pas que l’exploitation de l’homme par l’homme !
                        Je suis en (quasi) burn out depuis août, à cause de la sécheresse ; je cours après le moindre carré d’herbe, je clôture, je défriche, et à peine fini, les chevaux ont bouffé toute l’herbe, il faut recommencer.
                        Les jours passent lentement, la nuit tombe toujours aussi tôt, le printemps tarde, je cogite, je m’inquiète, et quand je trouve une solution, pour une ou deux semaines, c’est énormément de boulot ! je m’octroie deux ou trois jours pour finir les chantiers en retard, et, il faut tout de suite recommencer !
                        Si j’étais paresseuse, je gagnerais quoi ? j’aime mes chevaux, mais même si je ne les aimais pas, j’assumerais mes responsabilités. Et quand les conditions sont difficiles, il faut redoubler le labeur.
                        J’ai toujours bossé comme ça, pour pas un rond, mais quand l’état d’urgence dure plus de six mois, ça devient très dur ; plus le temps ni l’envie de se faire à bouffer et, surtout, l’impossibilité de baisser les bras !
                        Sûr qu’aucun patron ne réussirait à tirer cela de moi !!
                        Donc la paresse, c’est quand même bien un privilège de nanti ! et nanti, on peut l’être quand le climat l’autorise, ce n’est pas une question de richesse pécuniaire !!!
                        Et si l’on est capable de se mettre dans l’état dans lequel je suis pour un patron, eh bien, je pense qu’il faut consulter !!! smiley


                        • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 21:25

                          @alinea
                          tu devrais réfléchir à deux fois, car ce que tu décris ressemble à une forme d’enfer ! je pense qu’il y a d’autres solutions...une tache qui ne devrait pas être assurée par une seule personne, sinon, je ne vois pas d’issue ? mais qui suis-je pour donner des conseils ? sans connaitre la véritable situation... ?


                        • alinea alinea 22 février 2018 21:50

                          @olivier cabanel
                          C’est une tâche qui ne devrait pas être assurée par une seule personne ; je ne te le fais pas dire ; mais, je suis seule pour la mener !
                          Il n’y a pas de plainte dans mon post, juste dire qu’il n’y a pas que l’aliénation qui peut mener au burn out ( après tout si vous êtes aliéné, c’est de votre faute), mais les conséquences de vos libres choix aussi !
                          La liberté, c’est la précarité, mais l’aliénation peut l’être aussi ! et la précarité, son souci, sa solitude, c’est éreintant !


                        • pipiou2 22 février 2018 22:04

                          @alinea
                          Vous inquiétez pas : quand vous serez morte vous pourrez vous reposer.
                          Pas de burn-out, pas de travail, pas de fatigue, pas de censure.
                          Juste la tranquillité et le silence : « vivement la mort » disait Marx (mais tout le monde n’est pas au courant)


                        • kalachnikov kalachnikov 22 février 2018 22:40

                          @ alinea

                          Lol, un remake d’’un barrage contre le pacifique’, frangine ? Sois vigilante, quand même.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2018 08:17

                          @alinea
                          oui, c’est bien ce que j’avais compris...il est de ces taches qu’il est difficile de mener tout seul...je me souviens d’une pêche épique, avec un brochet en bout de ligne, et personne pour m’aider à le filocher...à un centimètre près, il faisait le mètre... et 5kg3...mais ce n’est rien par rapport à ce que vis...


                        • capobianco 23 février 2018 11:10

                          @olivier cabanel
                          Pareil, la pèche, le jardin, la peinture, la guitare et glander sur avox même mon épouse me traite de paresseux quand je tarde à faire les travaux dans la maison ou sur la voiture.

                          Quelle feignasse depuis que je ne travaille plus !!!!


                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2018 11:46

                          @capobianco
                          l’avenir est aux paresseux ! smiley


                        • velosolex velosolex 22 février 2018 19:45

                          L’idéal, ça serait de travailler pour le plaisir. Ou que les avantages qu’on trouve au travail compensent les inconvénients. Je dois avoir de la chance, car cela m’est arrivé, bien que je travaillais dans le soin, un secteur pas vraiment tranquille, et que j’ai un naturel plutôt rêveur et parfois flegmatique. . .

                          Savoir qu’on est utile, qu’on rend service à la collectivité, qu’on en apprend tous les jours, qu’on travaille avec des gens aimables, qui vous estime, voilà ce qui m’a aidé et m’a réconcilié avec le travail, même dans des situations de stress intense ; le lien avec les autres, alors faisant office de potentialisation positive en retour.... 
                          J’ai du avoir de la chance. Tout compte fait j’étais bien plus rebelle pour aller au boulot à 30 ans qu’à 60. L’essentiel, c’est le menagment, comme on dit. Je sais pertinemment pour les malades que j’ai pu voir souvent en situation de burn out, qu’il est de plus catastrophique, au point d’en amener certains vers la rupture.... : 
                          On sait pourtant que la situation de compétition et de stress clive une équipe, des collègues de travail, et au bout du compte on aboutit à un résultat d’ensemble catastrophique, au niveau national. On sait qu’au contraire une gestion basée sur la confiance et des stratégies d’aide mutuelle génèrent des bons résultats, avec le bonheur en plus, ça ne fait rien....Pour exemple le projet de gouvernement de noter les fonctionnaires ’ au mérite« , comme ils disent...
                          Projet pervers : Demain votre échec ne sera pas du à un mode de gestion collectif, mais à votre manque d’engagement personnel. On déplace donc le problème sur l’employé, et la culpabilisation, et la honte...... Soyons assuré que les passage à l’acte vont automatiquement s’aggraver. La France étant déjà très mal placée au niveau des suicides, ce qui déjà fait sens.
                          On sait très bien finalement que ce projet , parmi d’autres faisant autant sens, s’articule autour d’une culture de la catastrophe, une comptabilité financière à courte vue. C’est ainsi : Nous ne sommes pas dans une société du bonheur, mais du clivage, où le sens est absent, et où bien trop de gens abandonnent la partie, pour n’avoir qu’une envie : Se mettre au vert, débrayer...Les largué sont légions dés l’école, sur le bord de la route. 
                          .Mais un petit rythme de moulinage sur fond de contemplation du paysage est à la longue bien plus performant que ces imbéciles qui foncent la tête dans le guidon avant d’exploser ; C’est le cycliste, là qui parle.
                          Mais ce pourrait être aussi la tortue du joli conte de monsieur de la fontaine. »Le lièvre et la tortue« ...
                          .Il semble qu’on nous la fait apprendre dés le plus jeune age sans se demander réellement ce qu’elle signifie....La société est parfaitement psychotique, empilant des rapports pour les oublier., essentiellement tournée vers une culture du résultat et du profit des prétendues élites.. L’idéal ce serait de ne jamais arrêter de travailler, un peu, beaucoup, comme vous voulez..... Rendre service aux autres est un bon remède aux crises et au doute. Plutôt que ce service civil dont on parle actuellement, pourquoi les individus ne s’’investiraient pas dans leur commune, à tour de rôle, dans un rôle d’employé communal ou d’encadrant des jeunes, de soutien scolaire...ect..Dans un esprit de générosité de respect et de partage..L’ »idée d’un revenu universel pour tous est derrière tout cela aussi. Cette société est assez riche pour expérimenter des utopies dont nous avons besoin

                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2018 21:20

                            @velosolex
                            je partage cette réflexion.

                            merci

                          • Montdragon Montdragon 22 février 2018 20:50

                            Denier conseil :

                            Éviter de commander sur Amazon, et se rendre chez un vrai bouquiniste.
                            1/vous vous déplacez physiquement, baisse du cholestérol et de la tension.
                            2/vous communiquez oralement, et vous faites conseiller des bons bouquins, ambiance bonne humeur.
                            3/votre voisin, qui bosse chez amazon, ne trucidera pas sa famille et ses voisins (vous ??) après un mega burn-out bien compréhensible.
                            4/c’est vous qui voyez.
                            5/je vous aurai prévenus.


                            • pemile pemile 23 février 2018 00:34

                              @olivier cabanel « Les machines, on le sait, ont vocation à remplacer l’humain de plus en plus, s’invitant même aux caisses de supermarché »

                              Là, elles ne remplacent pas l’humain, c’est juste le client qui remplace la caissière ! smiley


                              • Hurricane Hurricane 23 février 2018 11:10

                                J adore les gauchistes , ils gueulent quand y a pas de boulot , ils gueulent quand il y a du boulot , ils gueulent c est trop c est pas assez çà suffit pas il en faut plus il en faut moins ; les gauchistes me feront toujours rire c est leur seule qualité 


                                L ’ idéal gauchiste : se prélasser sur le dos des contribuables , de l ’ Etat , des organismes sociaux : aides allocs RSA CMU SECU , grèves manifs casses blocages pleurnicheries bref des losers génétiques ratés de la vie 

                                • capobianco 23 février 2018 11:16

                                  @Hurricane
                                  Vous feriez mieux d’allez bosser que de déverser vos aigreurs sur Avox. La paresse intellectuelle ne serait-elle pas la caractéristique des « droiteux » agressifs ? 


                                • Hurricane Hurricane 23 février 2018 11:16
                                  Jean Roque 22 février 14:07

                                  Par féminisme, la gauche a légalisé le travail de nuit des femmes.
                                  Puis la location des ventres au nom aussi de la « liberté »
                                  Y-a-t-il plus hypocrite qu’un gauchiste ?


                                  En effet , toutes les saloperies anti sociales passent mieux sous la gauche , même le fascisme qui est d ’ essence gauchiste .


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2018 21:48

                                    @Hurricane
                                    merci pour ce moment, car oser écrire « le fascisme est d’essence gauchiste » témoigne d’une certaine désinvolture...

                                     smiley

                                  • egos 23 février 2018 12:47

                                    le temps optimal de travail par semaine serait de 25 heures


                                    Erreur fatale et courante lors de l’élaboration de modèles statistiques ou de la publication d’études.

                                    Prenons l’exemple du travail féminin, 35 hebdomadaires, comptez en réalité de 2 à 12 h de plus (flexibilité oblige) et une modération de 100 et qqs % (ratio de temps effectif homme/femme X taux de productivité) ce à quoi il faut additionner les tâches domestiques, temps trajet travail, éducation et soins de la progéniture soit de 30 à 40 h hebdomadaires,
                                    bilan, pour les femmes la durée e travail hebdomadaire se situe aux alentours de 80 H.
                                    et voyez le résultat : condition physique généralement meilleure (notamment à partir de la cinquantaine) que leurs conjoints, espérance de vie également supérieure, sans altération notable du caractère.

                                    Cela étant, le modèle n’est pas transposable et encore moins étudié.

                                    • Michael Gulaputih Michael Gulaputih 23 février 2018 13:47

                                      @Olivier Cabanel

                                      J’ai beaucoup apprécié votre article car sur le fond je suis absolument d’accord avec vous. A savoir que plus vous êtes frais et dispo, meilleure en est la qualité de votre travail. Tout le monde connait le travail bâclé de dernière heure après une dure journée de labeur.
                                      Donc en toute logique il faudrait être capable de s’arrêter avant de « saloper » le travail.

                                      Par contre je ne suis pas d’accord avec ce vous laissez entendre par :...et l’Allemagne est à l’avant-garde de sa réduction, avec en moyenne 19 heures par semaine, ...
                                      Si les allemands travaillent si peu ce n’est pas pour autant que cela « en moyenne » leur permet d’en vivre décemment. Beaucoup de ces boulots sont des 450 Euros/Basis ou des Teilzeit Arbeit (travail à temps partiel).
                                      Regardez ce lien et vous verrez
                                      63000 offres à temps partiels
                                      33000 offres à plein temps
                                      4100 offres en CDI
                                      Beaucoup d’allemands ne trouvent que des temps partiels et aimeraient travailler plus -non pas par plaisir- mais pour vivre avec un minimum d’aise.

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2018 21:46

                                        @Michael Gulaputih
                                        vous avez raison pour les allemands... ils viennent récemment d’obtenir de ne travailler que 22h oar semaine (je crois... à vérifier !) mais payés 22h... bien loin du concept développé par les chercheurs mentionnés dans l’article.

                                        dans le projet de ces derniers, il s’agit de travailler moins, voire de moins en moins, mais d’être payé autant...
                                        c’est toute la différence.

                                      • gaijin gaijin 24 février 2018 07:46

                                        @Zip_N
                                        «  Les allemands vendent plus cher et ils achètent moins cher, voila leur stratégie. »
                                        non les allemands ont : moins de surface de territoire
                                        moins de budjet de défense
                                        plus de travailleurs a bas cout ( intégration des l’allemagne de l’est puis travailleurs détachés )
                                        une meilleure politique industrielle
                                        sacrifié leurs futurs vieux .....


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2018 08:24

                                        @Zip_N
                                        le jour ou les cerveaux seront en vente libre, n’hésitez pas à en faire l’acquisition d’un, ça peut toujours servir.

                                         smiley

                                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 23 février 2018 18:00

                                         Faut pas trop en vouloir aux paresseux ,ce sont des gens très courageux qui en général se lèvent très tôt pour avoir le temps ....de ne rien faire .


                                        • raymond 2 24 février 2018 14:06

                                          Ce dont je suis sur c’est que l’on ne deviens pas riche en travaillant...malheureusement mais en faisant travailler les autres.
                                          Moi qui suis un faignant et ais exploité parfois de pauvres travailleurs je peu le dire avec certitude.
                                          Le travail d’un povre manœuvre a autant de valeur qu’un chef planqué dans son bureau.
                                          oui comme dit Olivier on pourrait travailler beaucoup moins .
                                          Exemple type de la bêtise du système capitaliste : l’obsolescence programmée.


                                          • gaijin gaijin 26 février 2018 09:07

                                            @olivier
                                            rien a voir avec le sujet mais un n’artic qui devrait t’ intéresser :
                                            https://www.bastamag.net/C-est-incroyable-qu-on-n-ait-pas-encore-fondu-un-coeur-de-reacteur-des


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2018 13:26

                                              @gaijin
                                              oui, en effet...

                                              je fais un copié collé
                                              en principe, le prochain article se veut provocateur : vive le glyphosate
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 28 février 2018 22:16

                                              @olivier cabanel
                                              mon projet glyphosate sera pour plus tard, je me suis mis sur « le service public »... smiley


                                            • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 26 février 2018 11:15

                                                 @ anarchistes de droite



                                               « Car nous n’ oublions pas un instant que les ouvriers , quand ils travaillent et ne s’insurgent pas,sont la plus utile des réalités de ce monde, et méritent notre respect ; car c’est eux qui,en quelque sorte, sous notre direction avisée,produisent notre richesse, id est notre pouvoir  »


                                              •                         CENSOR

                                              • gaijin gaijin 26 février 2018 11:38

                                                @Jean-Yves TROTARD
                                                un anarchiste n’est ni de droite ni de gauche ............


                                              • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 26 février 2018 12:03

                                                @gaijin



                                                        Je ne pensais pas à vous.

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2018 13:27

                                                @Jean-Yves TROTARD
                                                même réflexion que Gajin...

                                                intéressé par ce que vous entendez avec la notion « anarchiste de droite » ?

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2018 13:27

                                                @olivier cabanel
                                                euh Gaijin !

                                                 smiley

                                              • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 26 février 2018 14:24

                                                @olivier cabanel



                                                             Un anarchiste de droite c’est un Kelenborn,qui la ramène beaucoup . Je donnais un exemplaire de sa « pensée ».

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 28 février 2018 22:14

                                                @Jean-Yves TROTARD
                                                moi, je veux bien... mais comme Gaijin, je ne crois pas que l’anarchisme se place à droite... 


                                              • zygzornifle zygzornifle 27 février 2018 09:51

                                                Comme le disait Coluche s’il y a une médecine du travail c’est que c’est dangereux , de toute façon avec l’IA et la robotique le monde du travail humain va s’écrouler et les derniers a travailler seront des esclaves ....


                                                • soi même 27 février 2018 23:22

                                                  Pauvre pitre, aucun recule, quel trou duc notre caramel.


                                                  • thomthom 11 mars 2018 13:44

                                                    mais mais.. Sarkozy aurait-il eu tord avec son « travailler plus pour gagner plus » ?


                                                    • adrien 29 septembre 2018 16:23

                                                      pour faire face à tous ces dangers pour la santé, la prévention des risques du travail posté en équipes et de nuit est possible et doit etre renforcée : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=271

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité