Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le Yuan tient le Dollar. La Chine en position de force dans le domaine (...)

Le Yuan tient le Dollar. La Chine en position de force dans le domaine monétaire.

Vous savez que je suis très attentif à la montée en charge de la Chine sur le plan économique et à ses ambitions qui sont clairement de retrouver sa place du 19ème siécle ou elle était la prémière puissance mondiale à parité avec les Etats Unis. Montée en charge qui malheureusement risque de se faire au détriment de l’Europe.

L’un des reproches fait à la Chine est la faiblesse de sa monnaie, le Yuan, qui est liè au Dollar, a donc beneficié de la chute drastique de ce dernier et lui permet d’occuper une position d’extreme compétitivité dans les échanges internationaux. La Chine a laissé entendre qu’elle ferait évoluer sa politique monétaire mais à son rythme et quand elle le jugerait bon pour son économie. Or elle semble bien maitriser l’inflation sans faire appel à des hausses de taux

Puisque le Yuan est lié au dollar, une autre approche consisterait à faire remonter le dollar sur le marché des changes. C’est ce que Monsieur Greenspan et la Reserve Fédérale Américaine essayent de faire en faisant remonter les taux d’interets, plus pour des raisons de maitrise de l’inflation d’ailleurs que de controle des importations chinoises en Amérique puisque le rapport Dollar/Yuan est fixe.

Le but de ces rélèvements de taux était de réduire la masse monétaire mondiale et par contagion, de faire monter les taux d’intérêts partout dans le monde et le dollar.

Or la Chine pratique sur le marché des changes depuis des mois des achats de dollars ou d’actifs en dollars pour maintenir la parité du Yuan à 8.28 Yuans/dollar. Ses reserves en dollars sont passées de 200milliards de Dollars il y a cinq ans à 650 aujourd’hui.En contrepartie, elle emet des Yuans ce qui gonfle les liquidités monétaires mondiales.Le contraire de ce que souhaiterait M Greenspan !

On a calculé que si la Chine et les pays émergents asiatiques qui pratiquent le même jeu, cessaient brutalement de soutenir le Dollar, la valeur de ce dernier baisserait de 65pct ! Ce qui le ramènerait au niveau auquel il devrait être si on prenait en compte les déficits des Etats Unis. Il y a donc la un risque énorme de destabilisation du dollar et du monde.

Dans ce jeu du « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » je pensais jusqu’a present que c’était les Etats unis qui tenaient la Chine. Il semble que ce soit plutot l’inverse, la Chine -et le Yuan- qui tiennent les Etats Unis -et le Dollar-.

Je commence à comprendre pouquoi les Etats unis ne sont pas chaud pour que nous levions l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • wwww.jean-brice.fr (---.---.10.252) 13 février 2006 08:06

    Il y a un fait certain, c’est que la Chine veut s’émanciper de la dictature du dollar : comment s’y prendra-t-elle ? elle a le choix entre plusieurs voies : augmenter ses reserves en or, diversifier le panel de ses reserves ou encore racheter des entreprises américaines.


    • caderange (---.---.39.129) 18 février 2006 00:02

      A mon avis ce sera racheter des entreprises américaines ou autre. Ca a déjà commencé.


    • www.jean-brice.fr (---.---.157.251) 19 février 2006 18:54

      Mais, également, la Chine a l’intention officielle d’augmenter son stock d’or, qui, il est vrai, est très bas...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès