Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les démentis offusqués de Total

Les démentis offusqués de Total

Première société française et quatrième groupe pétrolier mondial, la firme Total est actuellement dirigée par un homme doublement mis en examen pour « abus de biens sociaux et corruption d’agents publics étrangers », à la suite de ses fructueuses affaires avec l’Irak de Saddam et l’Iran des ayatollahs. Parfaite illustration de la dérive du capitalisme libéral.

total_mentLorsque l’information de la mise en garde à vue de trois cadres de Total, dont le nouveau patron Christophe de Margerie, a été révélée hier matin par L’Est républicain, la direction du pétrolier fait aussitôt monter au créneau un porte-parole. Il confirme certes la convocation par la police financière, précisant qu’il s’agit "d’auditions qui s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire contre X ouverte en décembre 2006 relative à la mise en oeuvre du projet industriel de South Pars en Iran", et que Margerie "a été convoqué ce matin", mais le communiqué, cité par Le Monde dans son article mis en ligne à 10h47 - qui "omet" de citer L’Est républicain, entre parenthèses -, s’achève par la mise au point suivante : "Il n’est pas placé en garde à vue." Or non seulement Margerie a bien été mis en garde à vue, mais il y a passé toute la journée, puis la nuit, puis une deuxième journée, entendu par les policiers dans les locaux de la brigade financière situés à une adresse qui ne s’invente pas : rue du Château des Rentiers (Paris 13e) ! Faut-il juger la position officielle de Total à l’aune de ce démenti immédiatement... démenti par les faits ? Du côté du pétrolier, "le groupe assure ses collaborateurs de sa complète solidarité et confirme que les accords ont été signés dans le respect de la loi". D’où viennent alors les 28 millions d’euros versés par une entité liée à Total sur les comptes bancaires suisses d’un Iranien qui pourrait être le fils de l’ancien chef de l’Etat perse, Ali Akbar Hachemi Rafsandjani, dont le nom a été cité lors des auditions ? La justice helvétique le désignerait comme intermédiaire d’une corruption. Le pétrolier affirme que ces versements rémunéraient des prestations de conseil, mais aucune justification de ces prestations n’a pu être fournie... Le nouveau patron de Total, société déjà scandaleusement embêtée par des écologistes rouges lui reprochant sa responsabilité dans la catastrophe de l’Erika, est donc mis en examen pour "abus de bien sociaux et corruption d’agents publics étrangers", en l’occurrence iraniens. Mais, pas de chance, il l’est aussi vis-à-vis de dirigeants irakiens, soupçonné d’avoir effectué des versements à des officiels du régime de Saddam Hussein, en marge de contrats obtenus dans le cadre du programme de l’Onu "Pétrole contre nourriture". Laissé en liberté sous contrôle judiciaire, il continue à diriger Total. L’Iran des ayatollahs, l’Irak de Saddam... Y a-t-il encore une autre patrie des droits de l’homme avec laquelle la multinationale française est en fructueuses affaires ? Oui da : la Birmanie, dont chacun sait que la junte au pouvoir est formée d’exemplaires démocrates... Huit travailleurs birmans se sont plaints devant la justice française d’avoir été réquisitionnés par l’armée pour participer de force au chantier du gazoduc de Yadana : Total emploierait donc des esclaves ? Qu’on se rassure, ils ont finalement retiré leur plainte, contre des indemnités et le financement d’un projet humanitaire. Coût pour la multinationale française : 5,2 millions d’euros. Une broutille, quand on connaît le montant de ses bénéfices - record en 2006 : 12,585 milliards d’euros nets. L’argent n’a pas d’odeur, même lorsqu’il sent très mauvais. Ajoutons enfin qu’outre l’affaire iranienne, Margerie est aussi entendu dans le cadre d’une enquête portant sur des versements suspects à un ancien ministre de la Justice du Cameroun. Cela ne fait-il pas un peu beaucoup ? Mais non : Total a des alliés de poids, par exemple en la personne des amis de Nicolas Sarkozy, parmi lesquels l’inénarrable "Peter" Lellouche, qui monte au créneau lorsqu’on évoque la possibilité de taxer ses profits : "En réalité, ce qu’il faudrait, c’est mettre les dirigeants de Total devant un peloton d’exécution, renationaliser et faire un grand soviet ! Arrêtons cette gué-guerre contre l’argent. C’est vrai qu’en dehors de la Corée du Nord et Cuba, tout le monde a compris ça quand même. Même les Chinois, même les Russes..." C’est cela même : vive le capitalisme libéral, qui détruit la planète et finance les dictatures qui asservissent les peuples ! Et vivent ses brillants défenseurs hexagonaux de l’UMP.


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 23 mars 2007 10:15

    Pendant des années ces compagnies ont financié la vie politique des partis en France ,elles ont créé des liens entre intérêt privée et public

    Bien souvent de nombreux hauts fonctionnaires se sont retrouvés comme « embauchés » dans ces sociétés pour des prestations pas toujours justifiés

    Il est peut etre temps de nettoyer au carcher cette économie noire qui n’a jamais vraiment été déclaré

    Pourquoi ne pas nationaliser TOTAL et ses bénéfices ?


    • T.B. T.B. 23 mars 2007 11:26

      Nationaliser ou pas, la question n’est pas là. La question à se poser, me sembe-t-il est :
      - quand le consommateur citoyen arrêtera-t-il de mettre du pétrole dans sa voiture ?
      - quand exagera-t-il que les concessionnaires lui propose des véhicules à air comprimé (les véhicules sont prêts et à des prix tout à fait abordables mais il n’existe volontairement aucune station service pour recharger les batteries tous les 250 kms) ?
      - quand seront enfin mis en prison les maires qui trafficotent avec les compagnies pétrolières pour brûler avec du pétrole les déchets ménagers et industriels de leurs communes (incinérateurs et leurs lots de leucémies par la dioxine étouffées par les pouvoirs publics) ?
      - quand produirons-nous, nous-mêmes dans nos communes, du méthane immédiatement recyclable et aux effets de pollutionss annulées par ce principe à partir de ces mêmes déchets plutôt que d’aller acheter 10 fois plus cher le gaz de Poutine, de l’Egypte et autres ?

      Aller nettoyer les plages mazoutées, endiguer les déguazages sauvages, soigner la faune et flore meurtries, c’est bien ... mais ne servira pas à grand chose tant qu’on continuera à se déplacer, avec les meilleures intentions certes, mais avec encore et encore du pétrole dans nos voitures.


    • pierrarnard 23 mars 2007 10:45

      Moi !!

      Dans un contexte oblogé de commerce avec des régimes corrompus les pots de vins sont la regle.

      Obligé parce que nous n’avons pas de gaz ni de pétrole mais que l’Iran,ou l’Irak en ont.

      Donc pour obtenir ces marchés il faut rentrer dans le jeu,et je trouve d’ailleurs moins grave d’y rentrer en arrosant de pognon comme Total qu’en arrosant de bombes comme Alliburton.

      Il est bien joli de crier au loup contre Total et consorts et leur immoralité pragmatique, mais avant de jouer les monsieur propre il serait cohérent d’annuler votre abonnement au gaz et de revendre votre voiture....


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 mars 2007 11:02

      Entendez le choeur des « c’est comme ça, on n’y peut rien ».


    • (---.---.99.174) 23 mars 2007 11:07

      Oui, je soutiens Total comme n’importe quelle personne « mise en examen », droit à la présomption d’innocence oblige. Regardez l’affaire du procès de l’Erika : on a mis en cause Total parce que ce sont des « gros ». Le gros, le groupe, la multinationale auront toujours tort face aux « petites victimes », c’est mathématique. Pourtant, je vous rappelle que c’est l’Etat qui fait le plus de profits pétroliers : plus de 80% de taxes diverses et variées sur le prix de l’essence. Mais non, on pointe du doigt les pétroliers, sans réaliser que chacun d’entre nous est bien content d’avoir de l’essence à mettre dans son réservoir pour se déplacer. Idem sur plan écologique : on dit qu’il est scandaleux de polluer la planète et que les responsables sont les gros pétroliers. Non, c’est chacun de nous. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de corruption ou que ces multinationales n’ont pas leurs défauts, leurs errances, mais cessons ce manichéisme infantile.

      Nos juges d’instructions instruisent à 99% du temps à charge. Ils se font mousser en s’attaquant aux gros poissons.

      Je n’ai pas confiance en la justice de mon pays. Elle est composée d’hommes qui veulent faire carrière comme les autres, qui cherchent à attirer la lumière des médias, qui sont faillibles, qui ont leurs défauts, leurs errances, etc.

      J’attends de voir.


    • pierrarnard 23 mars 2007 11:57

      Monsieur Bonnet, je ne pense pas que la France soit responsable de la corruption dans le monde,ni que de mettre en prison un responsable de Total va arreter les traffics d’influence en Iran.

      Ces pratiques sont regrettables mais elles ne sont pas le fait des pétroliers qui j’en suis persuadé feraient volontier si c’etait possible l’économie de ces bakshish qui representent de nombreuses années de masse salariale, c’est dire...

      L’état français donne en quelques sorte délégation à un certain nombre de sociétés pour assurer son approvisionnement en énergie fossiles, et les lois sont celles des marché locaux, sauf peut etre en foret de Fontainebleau.

      Condamner total pour ce type de pratique bigarrées et surtout les lui interdire c’est laisser place nette aux concurrents qui eux non plus ne se géneront pas pour arroser qui il faut. Et en corollaire c’est mettre en péril notre approvisionnement énergetique primaire.

      Et pourquoi dans cette opération main propres juger le corrupteur seul et pas les corrompus d’iran ??? Il y a bien deux parties dans l’affaire, que fait le TPI ???

      Et personne ne jugerai les américains qui mettent le moyen orient en coupe réglée pour y supprimer toute concurrence ??? Pourtant, il y a meurtre,là,et pour la chose pétrolière encore,et un bon procureur un peu emporté osererai meme évoquer le génocide,non ???

      Alors oui, condamnons l’immoralité immorale de Total.

      Mais alors soyons simplement cohérents et arretons de manger dans son ratelier, et admettons pour ce faire de résillier nos abonnement au gaz et de mettre nos voitures a la casse . Et ne nous restera que le nucléaire à développer donc...

      Cela ne signifie pas, de loin, qu’il n’y a rien faire, ne croyez vous pas ???


    • (---.---.239.244) 23 mars 2007 12:15

      Pour l’Erika, personne ne veut payer, ni l’État ni personne. Alors le raisonnement a donné : qui a des sous ? Total répond tout le monde en choeur, forcément. Mais entre-nous, du moment que l’Erika avait ses papiers le déclarant apte à naviguer, ce n’était pas à Total de dire : « je n’ai pas confiance à ceux qui lui ont fourni ces certificats et je vais embaucher des spécialistes pour faire une contre-expertise avant de lui confier mon fret. Ou alors reconnaissons que chaque fois que nous expédions un colis à notre cousin, il faudra que nous examinions soigneusement tous les organes du camion qui va le transporter avant de lui confier notre colis (il va être heureux le chauffeur). Non, nous faisons tout bonnement confiance à la réglementation en vigueur et présumons que s’il a l’autorisation de rouler, c’est qu’il en est capable. Pour l’Erika, ce serait plutôt à ceux qui lui ont donné son permis de naviguer de poser cette question : »avez-vous touché des pots de vin pour avoir autorisé cette épave à naviguer ?« Mais peut-être que ça créerait trop de problèmes diplomatiques ? Quant aux pots de vin concernant l’Irak et l’Iran, qui n’en fait pas ? Celui qui n’en ferait pas n’aurait rien à pomper, ni à vendre ne soyons pas naïf (d’ailleurs c’était autorisé jusqu’en 2000). Qui est coupable, celui qui offre la »commission" ? Ou le fonctionnaire (le politique) qui l’accepte ? Quant à Total, ne croyons pas qu’il prospère avec l’argent gagné sur notre dos avec ses pompes en France, c’est surtout grâce à l’étranger, heureusement pour lui et pour nous question ravitaillement en gaz et carburant (en attendant une autre énergie).


    • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 12:16

      « Et personne ne jugerai les américains qui mettent le moyen orient en coupe réglée pour y supprimer toute concurrence ? ? ? Pourtant, il y a meurtre,là,et pour la chose pétrolière encore,et un bon procureur un peu emporté osererai meme évoquer le génocide,non ? ? ? »

      Si, si, tenez vous bien, le juge Blatazar Garzon (j’écorche surement son nom...) a décidé de lancer une procèdure contre Georges W. Bush pour sa guerre en Irak. C’est lui qui a essayé, en vain, de condamner Pinochet. Si tout le monde s’y met, peut être que les pratiques changeront, non ?


    • Radix (---.---.162.37) 23 mars 2007 12:57

      Bonjour

      Total aurait du se méfier de l’Erika car, malgré ses papier de navigation en règle, il avait été refusé par Shell.

      La société Rina qui a certifié le navire est connue dans le milieu des affrêteur pour sa grande « indulgence » envers les normes de sécurités. Elle s’était déjà retrouvée en accusation dans un naufrage d’un autre pétrolier au large des côtes espagnoles.

      Soit Total a fermé les yeux sur la dangerosité du navire, soit il n’a pas mené d’enquête (comme l’a fait Shell) : dans les deux cas c’est une faute grave.


    • parkway (---.---.18.161) 23 mars 2007 16:05

      pierreannard,

      votre excellent commentaire en faveur de total

      indique parfaitement qu’il faut changer notre mode de société, si on ne veut pas continuer à voler les gens, pour de « bonnes » raisons !

      sur le plan humain et moral, il vaudrait mieux avoir tort.

      Si j’ai raison d’avoir tort, je vous demande de m’excuser pour les torts que je vous cause (ou dont je vous parle). Je puis vous parler, avec raison, et à cause du tort que je vous fais, des arguments raisonnablement tordus exprimés avec tout le tort dont je suis coupable.

      avec toute la raison imaginable, il paraît évident que tous les torts ne sont pas totalement de mon coté, à Total non plus d’ailleurs, par essence, pourrais-t-on dire...


    • Darkfox (---.---.141.125) 23 mars 2007 10:25

      Bouboubou ! Déjà merci à Total de ne pas encore avoir délocaliser son siège social... sinon on aurait mal car au cas ou vous l auriez oublié.... Total paie aussi les assédic etc...

      Ensuite, oui l’Erika est une abération. Mais qui pensez vous qui a payé ? nous.. et qui va recupérer les sous ? l’état. Que va t il en faire ? pour ma part je pense à de belles conneries.. Sego tu veux pas un voyage en Chine ? c’est vrai qu une député se doit bien ça.

      Mais bon je pense que si on s’attaque à Total autant s’attaqué à nos agriculteurs ! qui polluent bien plus, rend impropre notre eau mais ne la paie pas !

      De plsu la corruption d’agent étranger ? laissez moi rire tus les pays font ça ? et on veut mettre ça en place ? bah bonne chance pour faire des contract à l’étranger ! Lachine vosu penser que les entreprise font comment pour s implanter ?

      Allez bonne chance et bienvenu dans le monde moderne les bisenounourse c’est fini !


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 mars 2007 10:51

        « qui pensez vous qui a payé ? nous.. et qui va recupérer les sous ? l’état », écrivez-vous. Pour votre gouverne, c’est la même chose. Nous finançons l’Etat par nos impôts, l’Etat redistribue.

        Votre conception est formidable. « Tous les pays font ça ». Et alors ? Faut-il tout accepter ? Dire amen au veau d’or, laisser fouler aux pieds tous les principes de l’humanisme, esclave du sacro-saint capitalisme libéral mondialisé ?

        A quoi mène ce laisser-faire ? A la destruction de la planète, tout simplement.

        Libre à vous de me traiter de bisounours. La justice française en est alors une autre, puisqu’elle poursuit Margerie. Il y a des lois, ne vous déplaise.


      • Darkfox (---.---.141.125) 23 mars 2007 11:22

        c’est vrai ;) vous avez raison soyons le seul pays clean. Je suis tout a fait d’accord pour les lois et qu il existe mais il faudra les appliquer à tous et en France déjà ça n’existe pas. LA corruption est partout et l’Europe est un joli exemple. Dire que Total fait de la corruption,c’est aussi accepter de mettre nos hommes politiques en prison ( chose qui est impossible..), mettre les 3/4 des sociétés dans le même cas .

        Donc en suivant votre exemple, nous nous fermons les marché sAfricain , Asiatique, l’Europe de l est, Amérique du sud. Mhh j’espère que vous faites pas du commerce international ...

        Pour revenir à l argent de l’Etat, je suis désolé mais l’argent du contribuable est pour ma part bien souvent gaché dans des inepties et autres stupidités. Voyages, entretiens de partis politiques, projets délirants, etc , etc . Regarder « combien ca cout » histoire de vous faire un peu vomir et vous n’avez que le début de iceberg. et je n’ai jamais vu mes impôts locaux diminué malgrès une manne pécunière reçue pour cause de marée noire ou de juteux profit qu’à fait la commune. donc excusez moi.

        Mais oui je pense franchement au bisenounourse.


      • DARIO (---.---.212.204) 23 mars 2007 10:33

        Qui peut penser raisonnablement qu’au Moyen-Orient et dans beaucoup d’autres endroits du monde, il soit possible de faire de très grosses affaires pétrolières sans de plus ou moins importants dessous de table ? Evidemment tout cela est éthiquement et moralement répréhensible mais il ne faut pas se faire d’illusions...


        • (---.---.84.8) 23 mars 2007 10:39

          oui c’est lamentable cet angélisme. Il faudrait que l’auteur de cet article sorte un peu de chez lui et voyage ailleurs que dans des endroits dorés.

          Déja en France la corruption est omniprésente au sein des politiques. Il suffit de voir les multiples affaires jugés depuis des decennies, les marchés truqués .....

          Pour le touriste lambda, rien qu’acheter un billet pour accéder a un lieu touristique en Egypte, En Jordanie ... necessite de la corruption. Ah oui on dit bakchich. Mais le résultat est le même. Les billets mis sur le comptoir pour avoir une chambre correspondant à la description de la réservation etc etc ...


          • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 mars 2007 10:57

            Il existe des lois. La justice française poursuit Margerie.

            Où voulez-vous en venir ? Faut-il définitivement renoncer à changer un jour quoi que ce soit ?

            En gros, vous dites : « c’est comme ça, on n’y peut rien ». Ajoutez-vous : « c’est très bien ainsi » ? Je préfère mon « angélisme » à votre position de capitulard cynique.


          • (---.---.1.1) 27 mars 2007 14:03

            Votre naïveté me sidère , considérer que c’est un problème légal, c’est de l’amateurisme ! Posez vous quelques questions pour savoir « à qui profite le crime » :
            - Quelles juge pro-socialiste à sortie l’affaire alors que cela ne fait pas avancer d’un iota son dossier STATOIL ? Eva Joly retourne un ascenceur à quelqu’un pour « liberer un poste » pour après le 6 Mai ?
            - Et maintenant la contre attaque : quel juge pro-chiraquien beneficiant fraichement d’une promotion reste à son bureua, juste le temps de édégoupiller une grenade" ?
            - Quel ex grand patron de l’industrie, ministre pro-chiraquien, est au chomage le 6 Mai, quelque soit le gagnant de l’élection ? quel poste pourrait encore faire ban... un grand gaillard comme lui ?

            Et voilà, les pions sont en place, reste à connaitre le resultat du 6 Mai. En tout cas le pauvre De MArgerie, nommé pour ses compétences et non pas ses accointances, risque de faire les frais de cette élection.

            Donc, rien de légal et juridique dans ce non-évenement, rien que du politique.

            Autre détail : c’était la phase 2 du développmeent de South Pars, aujourd’hui la phase 13 est en discussion.... Depuis Total a été moins « convaincant » que ses concurents on dirait... Allez regarder si les Italiens et les anglais font donc autnat de foin...


          • T.B. T.B. 23 mars 2007 10:56

            Content de lire sur Avox un article qui traite de cette info non relayée par les médias. Perso, je l’ai appris par le net depuis plus de 48 heures et j’étais quasiment sûr qu’elle ne serait pas relayée par la RadioTélé d’Etat (de TF1 à FranceTéléCarolis en passant par FranceInfaux). J’ai appris que l’enquête avait pu se faire grace à la levée du secret bancaire par une banque Suisse. Comme quoi ...

            Exemple, le dernier JT Edition du jeudi 22 mars 2007 sur France2 (JT du 20h00, mais rien non plus hier et avant-hier, j’aurais pu prendre les autres JT de M6 à Arte)

            Les titres 9h59m15s :
            - David Pujadas interviewe le président iranien
            - Brian Jouvert, champion du monde de patinage artistique
            - Natation synchronisée : Virginie Dedieu sur la plus haute marche du podium
            - Procès des Caricatures de Mahomet : une relaxe
            - Olivier Besancenot à Aulnay sous Bois
            - Ségolène Royal à Marseille
            - Pour ou contre le débat entre candidats
            - L ’Europe (qui va célébrer les 50 ans du traité de Rome) et les candidats
            - Meurtre du chef de la police de Chambourcy
            - Notes aux CRS
            - Intempéries dans l’est
            - Action contre la faim et la distribution de l’eau
            - La journée de l’eau
            - Tir d’essai de missile au Pakistan
            - Arctique : un sous-marin nucléaire GB dans les glaces
            - Sidaction : portrait de femme
            - Sidaction : téléphone et site internet
            - Irak : visite de Ban Ki-Moon à Bagdad
            - Direction Téhéran pour une rencontre avec le Président Ahmadinejad
            - Le CNES ouvre ses archives sur les OVNI
            - Salon du livre a ouvert aujourd’hui à Paris
            - Portrait d’Amélie Nothomb

            Affligeant, consternant, et encore je passe la façon dont est traitée chaque sujet. Et pas un mot, bien sûr, sur cette affaire.

            Quant à la déclaration de Lellouche, c’est vraiment lui, ce sinistre hypocrite, qui a sorti ça ?


            • T.B. T.B. 23 mars 2007 11:33

              « Quant à la déclaration de Lellouche,... » euh ... oui c’est bien lui qui a dit ça et dans sa « logique », lecture trop rapide veuillez m’en excuser.


            • mcm (---.---.121.37) 23 mars 2007 11:04

              Total avait déjà réussi à casser un Eva Joly, juge qui a donné sa demission devant les menaces et la corruption.

              Maintenant ils doivent se sentir invincibles chez Total, d’autant plus que le peuple lobotomisé les excuse en parlant de la corruption obligatoire des milieux financiers.

              Rien que pour cet article la majorité des posts nous expliquent cette corruption necessaire et invitent les citoyens intègres à s’exiler aux pays des bisounours !

              Le jour n’est pas loin ou toutes les crapules seront idolatrées et tous les gens honnêtes incarcérés.

              A moins que ce ne soit déjà le cas ?


              • LaEr (---.---.126.214) 23 mars 2007 11:17

                Je suis écoeuré par le cynisme de tous ces « réalistes ». « La corruption existe partout, cela ne sert à rien de le combattre ».

                Qu’arrive-t’il en France, pour qu’on n’ait même plus le droit de s’offusquer de la corruption ? Un journaliste (amateur ou non) n’aurait plus le droit de dénoncer une pratique, certes courante, mais interdite par la loi ?

                Rendez-vous compte que de tels arguments pourraient amener à la justification de tous les pires crimes de la planète ? Après tous, les génocides, viols, meurtres sont eux-aussi monnaie courante sur Terre...

                Nous sommes parfaitement au courant des réalités de ce monde, mais nous trouvons encore la force de nous révolter, et de les combattre quand il le faut.

                Mais allez-y, je m’attends déja à vos réponse... Bisounours et company, c’est ça ??? Trouvez-mieux...


                • Darkfox (---.---.141.125) 23 mars 2007 11:38

                  pour info , on ne réagit déjà pas au crime tel qu’au Dafour etc donc oui ... il existe de dizaine de lieu de conflit la France ne bouge pas un petit doigt. Saviez vous que la France est soupconné d’avoir aider une épuration ethnique (cf Rwanda ) Donc nous ne bougons pas le petit doigt sur des massacres comme cela c’est passé pour la Bosnie/Croatie. et nous allons jusqu’à accepter la Bosnie comme futur pays Européens en la disculpant de son épuration ethnique !

                  Donc bienvenue dans la réalité si vous voulez vivre avec des oeillères est pensé qu’il existe des gentils et des méchants et bien il faudra que vous regardiez ailleurs !

                  Et pour l environnement les principaus pollueurs reste les agriculteurs ! n’en déplaise à tous ! 85% de l’eau consommée est agricole ! et non payée ! 10 % industrielle et 5% par la population et le taux de polution est équivalant ! regarder les stats ! par contre c’est vous qui payait 90% de la facture !


                • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 11:51

                  Et donc ?......


                • T.B. T.B. 23 mars 2007 12:13

                  Darkfox, là tu parles de l’agriculture productiviste à « hauts rendements » promue depuis toujours par la FNSEA, la politique agricole commune qui subventionne en plus cette calamité, politique menée autant par Ségolène que Sarko ou Bayrou (tous les 3 à fond pour le OUI ultralibéral du TCE).

                  Ce n’est pas le cas pour la Confédération Paysanne (Bové entre autre), non subventionnée, harcelée par les lobbies agro-industriels et pourtant pourvoyeuse d’emplois et de qualité de vie. Vas faire un tour sur les terres du Larzac ou certaines du Quercy, par exemple, pour t’en convaincre. Vas acheter leurs produits et en plus c’est moins chers que ce qu’on te propose ou qui n’existe pas en grande surface. Comme par exemple en Provence, l’essence de lavande, (utile dans bien des domaines pour se soigner ou se prémunir) par certains petits producteurs locaux indépendants. Bien meilleure qualité et bien moins chère que les petites fioles vendues en pharmacie et fabriquées par Synthélabo et leurs matraquages publicitaires ...


                • LaEr (---.---.126.214) 23 mars 2007 12:15

                  @Darfox Pardon, mais je suis parfaitement conscient des problèmes au Darfour et au Rwanda (et ailleurs aussi :D). Qu’est-ce qui peux vous faire penser que je ne les combats pas aussi ?

                  Justement, la plupart des cyniques qui s’offusque de l’angelisme des intervenant sont aussi les inactifs qui préfère ne pas dénoncer ces tragiques évènements. Et pour info, Total est autres World Companies ont leur part de responsabilités dans l’instabilité africaine, justement par la corruption et le maintient en place de chef d’état complaisant...

                  Et pour info, bien que des progrès soient effectivement à faireen matière de consommation d’eau, les agriculteurs nous nourrissent... Cela n’a rien à voir avec Total qui, pour des raisons d’augmentation de marge, grâce à des réduction des coûts de transports, nous pollue régulièrement de ses bateaux pourris !!!


                • Darkfox (---.---.141.125) 23 mars 2007 14:11

                  @ T.B Je suis tout a fait d’accord avec vous, Etant normand de souche et ayant vécu avec des agriculteurs mes grand parents qui ont abandonné leur élevage dégoyté devant les normes du lait ... Je suis pour l’agriculture à la façon Bové mais à l’heure actuelle, la plupart ( pas tous !) des agriculteurs vonte dans la direction imposée...

                  @Laer Je suis cynique car personne ne bouge ! Et que le peuple francais est un veau ! et que l’on parle de Total alors qu il y a des centaines de cas similaires non traité et que l’on laisse en tout impunité des gens sortir de prison... Comment peut on accepter qu un homme comme Juppé par exemple qui a été déclaré coupable de magouille puisse être réélu dès qu ’il revient ! L’état francais ne bouge pas et ne bougera jamais pour des affaires importantes..(Dafour, etc..)

                  Mais faire un proces à Total pour corruption, autant attaquer l’état francais, et les gouvernement de gauche et de droite pour le smême motifs !

                  Et les histoires de marges font qu au final vous payer moins d impots aussi car l’argent des profits des entreprises est taxés, de plus le siège social est en france et embauche des gens... C’est vrai mieux vaut un molinex qui part en Chine et pollue avec leur plastique ...

                  En conclusion je dirai que ce procès est plus politique qu’autre chose et qu’il serait réellement interessant si toutes les entreprises devaient se conformer à cela ( DASSAULT etc..)


                • parkway (---.---.18.161) 23 mars 2007 16:13

                  laer,

                  c’est bien ce qui arrive à Denis Robert avec clearstream.

                  Nous sommes déjà dans un système anti-démocratique depuis plusieurs années...


                • N-Y (---.---.183.164) 23 mars 2007 11:17

                  Sous couvert d’un article sur la corruption, l’auteur sort un papier bêtement partisan. Sa conclusion déguisée : c’est Margerie qui est mis en examen mais c’est le très méchant Sarkozy qui est responsable...


                  • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 11:28

                    Bouh !!! le méchant journaliste, il a inventé un Lellouche qui n’existe même pas et qui dit rien du tout !

                    Je veux bien croire que c’est pas uniquement à l’UMP qu’il y a des collusions un peu bizarres mais libre à toi de dénoncer qui au PS ou ailleurs s’est mouillé dans cette affaire. Soyons constructifs c’est l’objectif des interventions suite aux article, non ?


                  • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 11:32

                    Tiens mon cher N-Y, je t’aide :

                    « Total et ses partenaires se sont engouffrés dans la brèche, forcément « avec l’aval des plus hautes autorités de l’Etat », selon un proche du dossier. A savoir Matignon, alors occupé par Lionel Jospin. »

                    Libé.fr ce matin

                    Tu vois, c’est pas si difficile que ça. L’auteur de l’article dénonçait surtout la monté au créneau des politiques pour défendre ce présumé innocent (pour pas bien longtemps...). Qui au PS s’est levé pour le défendre ? A toi de me le dire.


                  • (---.---.3.187) 23 mars 2007 11:44

                    Pfffffffffffffffff......

                    Evidement qu’il faut corompre chez les types du Sud, c’est culturel chez eux, et je ne vois pas ou est le probléme.


                    • nisco (---.---.242.5) 23 mars 2007 11:48

                      C pas culturel, c’est carrément génétique !

                      C’est la même raison culturelle, ou génétique, c selon, qui fait que les gens du nord sont incorruptibles ! Ya qu’à voir en France, aux USA, en Angleterre... smiley

                      Pauvre Sud, rempli de gens de couleurs (qui se reproduisent comme des lapins en plus), aux religions meurtrières et aux coutumes anti-démocratiques !

                      Et sinon, t’as des arguments à proposer à par tes fffffff ? smiley


                    • roclaïsme (---.---.242.5) 23 mars 2007 13:30

                      Un peu blême le pro, sauf que du blé, il en a !


                    • lolotte (---.---.143.12) 23 mars 2007 12:03

                      les français,dont vs faites partie mr bonnet,ont effectivement un problème serieux avec l’argent et plus generalement avec ce qui marche bien.TOTAL est un des fleurons de la France, ts les pays font la même chose ,mais en France, on va mettre un juge sur le dos d’un dirigant important pour le faire flancher et par la meme, faire flancher le groupe. BRAVO, continuons ainsi, on est déjà dans le trou et avec des gens comme vs, on se dirige vers un etat comme la corée...


                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 23 mars 2007 14:27

                        @ Lolotte : « Peter » Lellouche, sors de ce corps !


                      • Vilain petit canard Vilain petit canard 23 mars 2007 12:26

                        Attendez, les gars, il ne faut pas tout mélanger : on sait très bien que pour faire des affaires dans le pétrole, oui, je dis bien dans le pétrole, on doit traiter avec les gouvernements des territoires où gît la manne, et que souvent, ce sont loin d’être des gens irréprochables. Le pot-de-vin est inévitable (même en pays musulman).

                        En faire une affaire de justice française ne devrait se concevoir que si on suspecte une personne de reversion occulte (hors du contrôle de l’entreprise) de « commission » (nom politiquement correct du pot-de-vin) sur son compte, ce qui reviendrait à un détournement de biens sociaux. Or, il semble que ce n’est pas le cas ici.

                        Vouloir que ces « affaires » soient morales est un leurre, que ce soit géré par le public ou par le privé. Ou alors, comme Bush, il faut faire respecter le droit, et attaquer tous ces pays corrompus pour installer pacifiquement la démocratie et la morale des affaires à coup de missiles. Il est possible que ça tourne mal, je vous le rappelle.

                        Le jour où on trouvera du pétrole dans des pays dirigés par des bisounours, on en reparlera.

                        Pour ce qui est des travailleurs birmans, le dossier est plus compliqué, et il serait possible que Total ait davantage à se reprocher.

                        Moi, je m’interroge sur le fait que cette affaire ressorte maintenant, en pleine campagne électorale. Y a-t-il un lien ? Si vous avez des idées sur le sujet, allez-y...


                        • (---.---.1.1) 27 mars 2007 14:08

                          j’ai une porposition. Voir ma reponse au commentaire de l’auteur du 23 10 : et quelque


                        • Leonard (---.---.36.15) 23 mars 2007 13:42

                          Bon j’ai pas tout lu mais la corruption existe depuis la nuit des temps et c’est normal dans les affaires politiques, economiques, partout ou il y a du pouvoir. La jalousie et l’impuissance rendent cette facon de faire des affaires incorrectes.

                          Celui qui a gros va en obtenir le maximum. Si j’etais a la place du vendeur, je prendrais celui qui me donne le plus autant personnel que professionnel.

                          Maman prepare le repas, le fils regarde la tete :

                          - Tient mon fils 10€ va m’acheter une bagette, stp.

                          - Non j’ai autre chose a faire

                          - Aller soit gentil, ton pere va arriver

                          - Non j’ai mon programme qui va commencer

                          - Tu pourras garder la monnaie

                          - Bon ok mais maintenant alors.

                          ==> corruption !?! A qui le blame ?

                          Si la mere dit : « je le dirai a ton pere » alors on a un abus de pouvoir ...

                          Je suis persuade que si on continu a blamer ces pratiques de france vers l’etranger, ce sera au benefice d’entreprises plus genereuse.


                          • josew (---.---.25.142) 23 mars 2007 13:52

                            Bon article d’Olivier Bonnet.

                            La renationalisation de Total serait un moyen d’éviter l’évasion financière, même si cela n’enlèverait malheureusement pas les risques de magouilles.

                            Une justice efficace et réellement indépendante permettrait d’éviter la multiplication de ces magouilles... on en est loin malheureusement.


                            • konébien (---.---.107.26) 27 mars 2007 19:13

                              Ah bon ???l’économie mixte ou publique rend l’homme meilleur ?? ou ? chez les martiens ? la mitterrandie est elle si lointaine ? tout cela c’est du pipeau ;on veut décaniller de Maregerie car sa nomination n’ a pas plu en haut lieu.il y a des pointures politiques qui craignent de rester sur le carreau alors vive le pantouflage .Desmaret a déjà déclaré qu’au besoin il resterait pour empêcher des incompéténts hors sérail venir se pavaner à la tête du premire groupe Français.Quant à faire du business au moyen orient à ce niveau sans petits arrangements ;faudrait demand er à Pasqua comment faire - :)) en tous cas les anglos saxons ,les russes et les chinois encouragent fortement notre justice ... c’est comme la vente d’armements à la Chine ;Poutine est ravi ,grâce aux américain qui interdisent la vente à la RDC ,il a un quasi monopole il y a des gens qui sont dans la réalité d’autres dans l’illusion c’est tout . Le jour ou Total sera opeablisé ,le problème sera derrière nous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès