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Accueil du site > Actualités > Economie > Les Français veulent des magasins « plus humains »

Les Français veulent des magasins « plus humains »

Etonnante nouvelle du Figaro : les Français veulent des magasins "plus humains", c’est-à-dire où on vous dit bonjour, où l’on a pas l’impression d’être dans une chaine d’élevage de poulet, où les vendeurs et caissiers ont le sourire, bref, un monde parfait pour aller consommer en toute bonne conscience. Pourquoi pas ? Je vais vous le dire, pourquoi pas.

D’abord parce que ce sondage livre deux chiffres complètement contradictoires : pour 34% des interrogés, le supermarché doit d’abord être un lieu organisé pour gagner du temps et de l’efficacité. Dans ce cas, je vous recommande franchement ED : étalage rationalisés au maximum, vendeurs fantômes qui balancent du tapis à la caisse vos objets (le sourire, vous oubliez, eux-mêmes n’ont plus l’air vraiment vivants). L’autre chiffre, donc, c’est celui de la recherche du contact humain, 27% attendent des espace conviviaux, où vendeurs et conseillers prennent le temps, bref, où la façade est belle. Eh bien dans ce cas là allez au marché ! Si vous y avez vos repères, vous verrez qu’il est très facile d’y nouer des contacts, avec les vendeurs d’une part et les habitués de l’autre.

Vous y apprendrez ce que sont des fruits de saisons, dont vous trouverez les calendriers sur mon blog, pourquoi les producteurs sont souvent en difficulté, car oui, c’est un contact humain qui apprend plus qu’un sourire à la chaîne et non sincère d’une parfumerie, par exemple. Je m’emporte un peu, mais je trouve ce sondage vraiment ridicule. Le contact humain se mérite aussi. On ne peut pas vouloir à la fois un service peu cher qui rabote partout, sur les salaires et les nerfs des employés (voir le cas des supermarchés hard-discount) et qui, en plus, vous sourie et vous rende heureux d’avoir acheté au rabais un produit (mauvais, dans la plupart des cas). Résistons un peu !

Luc, Consommaction


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13 réactions à cet article    


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 09:26

    Bonjour ,

    De la n’ importequoitation cet article .

    La GD est et restera toujours une machine à faire du pognon . Pareil que le Hard discount .

    Un petit commerçant passionné par son métier , boucher , pâtissier , fromager , tripier , boulanger , glacier , marchand de quatre saisons , marchand de vin etc marchands sur les marchés aura une approche différente . Bien-sûr il faut qu’ il vive , mais très souvent lui va dire bonjour , sourire à sa cliente et servir son monde avec plaisir .

    Quand c ’est axé sur le marketing et le pognon on a le monde de merde actuel .

    Quand c ’est axé sur un vrai métier où il faut des connaissances on a affaire à un pro et non un requin .

    Mais peut-être vous n’ aimez pas la vraie vie vous .....

    La GD c ’est comme les multinationales  : faire des montagnes de pognon au détriment de tout le reste .


    • Jean-paul 8 mai 2010 13:03

      @Rocla
      La vraie vie vous dites ...
      Vous pouvez avoir des commercants passionnes par leur metier avec des vendeurs qui eux ne sont pas du tout passionnes et donnent l’impression de faire la gueule .
      Par contre dans les grandes surfaces pous pouvez avoir des caissieres tres commercantes mais qui n’ont pas decroche un meilleur boulot ( en France les diplomes sont plus importants que les qualites de la personne )


    • Halman Halman 8 mai 2010 14:38

      Mal reveillé Rocla ?

      Parce que c’est exactement ce qu’il dit.


    • Nycolas 8 mai 2010 16:15

      En effet, c’est ce que dit l’auteur.

      Mais il arrive que certains lecteurs se bloquent sur le titre de l’article, et que cela les empêche de comprendre le contenu de l’article. Cela m’est arrivé quelque fois, sous mes articles...


    • cathy30 cathy30 8 mai 2010 10:27

      bonjour Lucdelporte
      le figaro vient encore déposer son étron.
      le concept se fait déjà dans quelques secteurs.
      A l’hopital de la ville où j’habite la réceptionniste, fait acceuil, stantard, sandwitcherie, café, boissons mais autre chose que je ne sais pas mais sans le sourire...


      • foufouille foufouille 8 mai 2010 10:57

        pas d’accord ca depend du magasin
        et donc de la direction
        les gros hyper, genre auchan, sont trop grand sauf si on veut s’y promener
        en plus les rayons change souvent de place

        par contre les atac, meme groupe, sont eux tres souvent acceuillant


        • ZenZoe ZenZoe 8 mai 2010 12:09

          La GD et ses vendeurs zombis, les petites boutiques chaleureuses... Je trouve ça un peu caricatural en fait. Je discute facilement avec du personnel sympathique à Carrefour, Intermarché ou Casto régulièrement. Par contre, j’ai souvent mis le pied dans des boutiques où non seulement on ne m’a pas dit bonjour, mais où j’ai eu l’impression de déranger même. Une fois, j’attendais à la caisse d’une marchande de fruits et légumes. La gérante, l’oreille vissée sur son portable, a commencé à enregistrer mes articles sans même me regarder. Je lui ai dit « hé ho je suis une cliente et je suis là » et je suis partie en laissant tous mes articles sur le tapis. Du coin de l’oeil, je l’ai vue écarquiller les yeux et la bouche et laisser tomber son portable - ça m’a bien fait rire.
          Bref, tout ça pour dire qu’il y a des gens chaleureux, et des gens chafouins, quel que soit le point de vente à mon avis.


          • Nycolas 8 mai 2010 16:20

            C’est vrai et cela a sans doute toujours été ainsi.

            Cependant, le fait que les grandes surfaces obligent les employés à un sourire qui est bien souvent lui aussi de surface, là où ailleurs les gens se permettent d’être comme ils sont, en dit long sur la société. De toute façon, le sourire commercial est presque partout une façade, alors...

            Ce qui est amusant, et que nous confirme cet article, c’est que l’on aime ces apparences, ces hypocrisies, car elles nous sont agréables... Nous avons donc construit toute une société sur la base de ce confort hypocrite... et nous en redemandons !


          • ARMINIUS ARMINIUS 9 mai 2010 08:32

            Le « sourire commercial » tout est là ! il faut changer l’image du commerce et faire la peau au vendeur dont le leitmotiv est de vous fourguer sa marchandise même si elle n’est pas adaptée à votre besoin. Un reportage TV récent sur l’Electro-Ménager en grande surface, où l’intéressement du vendeur était, dans une enseigne Hyper-connue, clairement affiché à coté de l’étiquette du prix touchait au comble du cynisme. Etre sincère, refuser une vente si elle n’est pas adaptée vous met en phase avec le client et croyez-en ma longue expérience en la matière, à terme, ça paie !


          • Halman Halman 8 mai 2010 14:42

            Vous avez vu la tronche des clients aussi ?

            Même payée 3 fois plus cher la vendeuse ne pourrait pas sourire à ces tronches de raleurs insatisfaits permanents, lents, chiants, niannians !

            Ils veulent plus d’humanité, plus de discussion dans les supermarchés ?
            Mais de qui ils se moquent puisque ce sont les clients qui passent leur temps à glander et à discuter dans les travées en bloquant le passage des autres clients.


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 mai 2010 14:45

              à tous ceux qui sont d’ accord qu’ existent et que perdurent des boîtes qui non seulement exploitent les habitants des pays lointains et ensuite les habitants du pays France pour s ’en mettre plein les fouilles , je vous laisse à votre idée ..

              Peut-être ai-je mal lu l’ article .

              La GD et les multinationale c ’est la fin de l’ humanité .


              • slipenfer 8 mai 2010 16:47

                Les Français veulent des magasins « plus humains »
                Ça m’a fait sourir votre titre,ainsi que la première phrase commenté avec humour par cathy30.
                Ce que les Français veulent il y a bien longtemps que les gouvernements
                 et les multinationale c’en tap !!

                l’auteur vois un peu de lumière a travers la coquille fraichement fêlé
                de son œuf,aura t’il le temps de se retourné une foi sorti de son nid ? smiley
                Les carottes poussent en raz motte et en formation serré . smiley
                et parfois elle change de nom (Lisbonne très trop bonne, ravioli !!!!)

                Le marché attention plein d’ attrape nigauds aussi (le coup des œufs bio,
                avec sa classification 0,1,2,3),
                les invendus de rungis,la paella toute chaude et les rôtissoires bizarre,4 ou 5 grosses tome de
                fromages au prix du gramme de la coke fond du Français en patrouille la gogo idéal.
                etc.... sans méchanceté.
                Un conseil sur un marché que vous ne connaissez pas, regarder la tronche des gens
                qui fond la queue,que des vieux de plus de 60 ans, arrêter vous,maté,cosé,c’est surement gagné.


                • chuppa 9 mai 2010 07:31

                  LIBRE service, MAIS surtout LIBRE CHOIX du consommateur,
                  A nous de privilégier les circuits courst (producteurs locaux, petits commerçants sympa.....)
                  Il est relativement facile de boycotter la GD , il suffit de s’organiser un ti peu.
                  Encore une fois, il ne sufftit pas de râler sur AV mais avant tout d’AGIR !!!!

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