Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les « hedge Funds » et les spéculateurs en general sont-ils des assassins (...)

Les « hedge Funds » et les spéculateurs en general sont-ils des assassins ?

Avant de lire la totalité de l’Article je tiens a vous préciser que je ne suis qu’un citoyen lambda, pas ou peu intéressé par la finance. J’ai par contre subi un licenciement « boursier » à 55 ans qualifié de faute grave, donc sans indemnités, j’ai dû alors m’enfoncer avec un « credit revolving » en attendant la fin du procès (quatre ans) que j’ai bien sûr gagné contre mon employeur. En quatre ans j’ai appris beaucoup, j’ai bien gavé les banques, mais j’ai aussi pensé au suicide, voire plus !

J’ai appris l’existence des sauterelles de la finance il y a quelques années, grâce au « Spiegel » qui avait fait un article assez complet sur TCI et son chef Christopher Hohn . Les Allemands les appelait alors « Die Heuschrecken » les « Sauterelles » , du nom de cet animal qui ne laisse rien sur son passage !

Le « Spiegel » expliquait alors que TCI « The Children Investment » a été monté par les descendants des juifs spoliés par les Nazis qui ont entrepris de « venger » leurs ascendants.

Leur compte , aux iles caïmans, composé, au départ essentiellement des indemnités versées par les sociétés allemandes condamnées à réparer les fautes du régime nazi a servi à mettre en route une véritable machine de guerre spéculative . Leur technique est simple : faire baisser une action , en racheter suffisamment puis la faire remonter , avec des complices, et revendre aussi vite au plus haut cours . Bien sûr, il ne font pas cela seuls, chez Deutsche Börse, il avait à ses côtés le fonds Atticus chez ABM amro TCI s’est allié à Toscafund. En juin 2009, il s’installe chez CSX , le chemin de fer US.

Pour arriver a leurs fins, ils ont bien sûr besoin de la complicité des agences de cotations boursières qui « notent » leur proies en bien ou en mal selon l’étape de l’action.

Bien qu’il procède de la même manière, le cas de la « dette » Grecque est légèrement diffèrent . Pour respecter les critère de l’Euro ( -de 3% du PIB en déficit public) la Grèce ouvre un crédit de 1 milliard de dollars à Goldman Sachs qui empoche au passage 300 millions de dollars de commission ( presque le tiers du crédit ) ! L’agence de cotation « Moody » délivre la note A, (la plus haute) sur cette opération malgré les doutes sur la fiabilités des comptes grecs ?

Là encore il est relativement étrange de découvrir que les sociétés de cotations sont des organismes privés qui n’ont aucun compte à rendre à la démocratie ?

Pour quand même se protéger et ne pas courir de risque « Goldman Sach » a bien sur contracté une assurance, probablement grâce à la note A, sur un éventuel défaut de paiement (un Credit Default Swap).

En y regardant de plus prêt, on s’aperçoit que cette technique s’apparente au « crédit revolving » des particuliers qui permet à quiconque de s’endetter (pour rembourser ses dettes) - avec un taux généralement TRES élevé .

Mais comme le dit si bien « Goldman Sachs » , il n’y a pas de loi contre la cupidité !

Pourtant quand des des gens mis au chômage ou employés se suicident sous la pression de leur direction, quand d’autres volent pour se nourrir dans les magasins, QUI est responsable ? QUI est coupable ?

Le coupable est bien sûr le voleur, sur ce point il n’y a pas de doute, mais pour ce qui concerne le responsable, le doute est permis. Peut-on presser les employés jusqu’à les rendre malades, à les pousser au crime ou au mieux au suicide ? Dans une meute de loups, la question ne se pose pas, mais chez les humains est-ce tolérable ?

Mon esprit « Bonsensite » m’autorise à déclarer que l’on a franchi la frontière qui sépare l’humain de l’animal et qu’il est temps de remettre la finance au service de la politique et non pas l’inverse !

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • plancherDesVaches 22 février 2010 10:15

    Excellent article et réflexions pertinentes.

    Comme vous le rappelez, il n’y a pas de loi contre la cupidité. Sauf que là, le système a trop bien fonctionné. Et il faudra donc un bon écroulement pour redémarrer sur de bonnes bases.


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 12:00

      Pendant que les Etats sont IN CA PA BLES de respecter leurs engagements vis a vis de la lutte contre la pauvreté http://europeecologie94.canalblog.com/archives/2009/10/04/15305841.html , TCI, lui, verse son ecot a l’amelioration de la societe http://www.childrens-fund.org/?id=1


    • Defrance Defrance 22 février 2010 19:47

      Ne pas confondre The Children Fund in Houston et TCI dans la city ?


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 février 2010 08:54

      vous voyez !

      vous n’etes pas pret a accepter que TCI (The Children Funds) soit un hedge fund ET un organisme philantrophique !

      http://en.wikipedia.org/wiki/The_Children%27s_Investment_Fund_Foundation

      sortez de l’ideologie et prenez les faits !


    • Defrance Defrance 23 février 2010 16:25

      Oui, c’est la porte de derriere qui permet de s’acheter une petite virginité, avez vous verifié, ou arrivent les dons ?
       Depuis plusieurs années je vais sur place pour donner ce que je peux, pas en Afrique, mais j’ai pu verifier que la rande majorité de ce qui dit etre donné, n’arrive pratiquement jamais a ceux qui en ont besoins, c’est pillé bien avant ! Que ce soit des fournitures scolaires, des médicaments, de la nourriture ou des vêtements ! A ce propos j’ai même découvert un magasin qui revendait les vêtements donnés par la croix rouge !

      Si je ne vais pas en Afrique, ce n’est pas par racisme , mais parce que je pense que ce pays ne peut pas s’en sortir avec tous les rapaces etrangers qui s’y trouvent et gavent les dictateurs locaux !

      Par contre ceux qui sont mis sur le carreau ici le sont bel et bien ?


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 février 2010 21:04

      personne ne (vous) demande de s’occuper de l’Afrique, surtout pas les Africains qui y compris depuis longtemps que l’humanitaire chez eux est une vaste blague.

      Il y a tant a faire chez nous en Europe et si vous voulez aider, ca n’est pas le choix qui manque. Jetez un coup d’oeil a http://www.espacebenevolat.org/ il y a forcement une mission pres de chez vous.


    • Defrance Defrance 24 février 2010 07:57

      Je me demande encore si vous le faites expres, par pure provocation, car je specifie justement que l’Afrique est un des continent ou l’humanitaire est surtout publicitaire ( les vaccins de bill gates par ex ) Qui vous dit que ne m’occupe pas des gens de mon village ?

      Je précise simplement que je n’ai plus confiance en les associations après avoir vu la revente des habits collectés gratuitement par la croix rouge.


    • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 24 février 2010 10:42

      autant pour moi, j avais mal compris pour l’Afrique

      quand à votre histoire de Croix Rouge Francaise, je crois qu ’il n ’y a pas de soucis, la je vois de quoi vous parlez et les gens ne sont pas trompés , la Croix Rouge dit clairement qu elle collecte des choses en bon etat mais d occasion que les gens ne veulent plus pour les revendre http://montpellier.croix-rouge.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4635

      Pourquoi revendre ?

      1. parce que la Croix Rouge ne touche pas de subventions publiques, ses seules ressources sont les dons des gens et les profits sur ce genre d’operations

      2. pour les clients des vesti boutiques de la Croix Rouge, il est plus digne d’acheter , meme à un prix symbolique, que de recevoir pour rien.
      J’en ai vu une à Paris dans le XVIIIe http://paris18.croix-rouge.fr/pages/social/social.htm&nbsp ; d’ailleurs ils cherchent des benevoles disponibles http://paris18.croix-rouge.fr/pages/social/volont.htm deux ou trois heures par semaine pour tenir cette vestiboutique, justement pour pouvoir minimiser les couts et concentrer les ressources sur les aides aux gens


    • pmxr pmxr 22 février 2010 10:19

      sont-ils des assassins ? Non
      Simplement des égoïstes !


      • zelectron zelectron 22 février 2010 10:44

        @pmxr
        si ! par dégâts collatéraux, dont ils ont parfaitement conscience et qu’ils « zotruchent »


      • pruliere pruliere 22 février 2010 11:24

        Plusieurs personnes qui ont perdu leurs biens aux US suite à la crise des fonds pourris se sont suicidés ! Si on ne peut traiter les spéculateurs d’assassins, ils devraient au moins être poursuivis pour « homicide involontaire »


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 11:55

        Quand on emprunte pour acheter sa maison, on est soit meme un speculateur.

        Speculare en latin = parier sur l’avenir


      • Defrance Defrance 22 février 2010 12:07

        Bien sur si on fait du bénéfice a la revente, dans le cas inverse, vu les lois sur la construction il est impossible de se loger autrement qu’en nourrissant un loueur qui es lui une belle espece de specvulateur, avec l’aide des lois de Robien, Borloo......


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 13:00

        il y a peu de menages qui achetnet un logement pour le revendre a perte .

        pourtant, les gens savent qu’acheter ou louer n’est pas equivalent que si les prix montent http://www.nytimes.com/2007/04/10/business/2007_BUYRENT_GRAPHIC.html#

        voir le forum Bulle Immobiliere a ce sujet

        les gens sont donc bien conscients de speculer (sur un bien pourtant vital) et ce grace aux banques qui pretent


      • verdan 22 février 2010 22:08

        à pmxr

        Les 2 à la fois !!! Rien d’autre !


      • nightflight nightflight 23 février 2010 01:20

        @Eulesis,

        C’est aller un peu vite en besogne que de dire que les gens qui achètent leur logement sont des spéculateurs.

        Je dirais même que la démarche fait tout simplement offense à la raison, dans la mesure où lorsqu’une famille fait l’acquisition de son logement, ils pensent en premier à éviter la cotisaiton à fonds perdus que constitue la location, et à laisser un bien à leurs enfants lorsqu’ils disparaîtront.

        Donc comparer le particulier qui achète son logement à un spéculateur est une pure foutaise !


      • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 février 2010 09:01

        Le probleme, nightflight, c es’t que vous etes pile poil en train de repeter le discours des banquiers !

        vous dites "lorsqu’une famille fait l’acquisition de son logement, ils pensent en premier à éviter la cotisaiton à fonds perdus que constitue la location« 

        Evidemment, c est pas toujours vrai. Si vous achetez un logement et que ce logement perd de la valeur, comme par exemple entre 1989 et 1996, alors c’est bien une perte !
        La location est une perte de fonds que si les prix de l’immobilier montent (= contexte speculatif)

        De plus quand un menage qui gagne 2000 euros par mois ou 24 000 euros par an, achete une maison a credit de 240 000 euros, il prend un credit qui represente 10 ans de revenus et le rembourse chaque mois. Si 10 ans de revenus c’est pas un effet de levier de 10, qu’est ce que c’est ?

        Ne soyez pas une victime du marketing des banquiers et des foutaises du type »il faut a tout prix etre propriétaire", nignthflight et pensez par vous meme.


      • JoëlP JoëlP 22 février 2010 10:20

        Après les grenouilles, les moustiques, la vermine, la grêle, les sauterelles... le 11ième fléau envoyé par Dieu (in god we trust) c’est sans doute ces spéculateurs qui jouent avec nos vies. Il faut les éradiquer.


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 13:21

          ceux qui jouent avec les vies des autres, ce sont les consommateurs occidentaux schizophrenes qui :

          - veulent des billets d’avion low cost pour aller en Tunisie (une dictature) ou en Rep. Dominicaine (pas specialement democrate) quelque soit le prix du baril de petrole

          - ferment les yeux sur les conditions d’extraction de l’uranium au Niger, pourvu qu il y ait assez d’electricité chez eux pour surfer sur Avox

          - achetent des voitures Made in Roumanie ou Made in Repu. Tcheque tout en pestant contre les tensions sur les regimes sociaux

          - achetent des t shirts a 1 ou 5 euros chez H&M ou Carrefour tout en regrettant que les usines ferment dans le Nord Pas de calais

          - achetent des SICAV a capital garanti sans se demander comment on garantit sur 5 ans du capital sans recours a un complexe montage de produits derivés.

          Les consommateurs des pays riches jouent avec la planete et les fonds d’investissement ne sont que le revelateur de ce comportement egoiste et court termiste.


        • rastapopulo rastapopulo 22 février 2010 23:45

          rigolo, qui peut croire que les peuples sont encore souverains ?

          Les USA ? franchement...

          L’Europe ? Quel peuple a demandé d’être en concurrence avec un autre de niveaux de vie inférieur, lequel ?

          Je reprendrais tout l’argumentaire pour exiger un contrôle démocratique !

          Une fois l’Histoire en tête, tout ce délire de l’homme néfaste aux instincts viles s’efface, et les jeux de pouvoir apparaissent.


        • Defrance Defrance 23 février 2010 07:07

          @eleusis

           Personne ne Veut de billets « Low Cost » , ils se vendent parce qu’ils existent et il existent parce que les compagnies on limité leur personnel au maximum, parce que les entretiens d’avions sont un peu plus espaces et même , nouvellement parce que les toilettes sont payantes a bord  !

           Pour les voitures, c’est la même chose, on achète pas une Logan par gout, mais parce que c’est la seule que l’ont peut acheter !

           Rappelez vous de l’argument de délocalisation de Renault en Roumanie : ON NE VENDRA JAMAIS CES VOITURES SUR LE MARCHE FRANÇAIS ! ....

           LES CONSOMATEURS SONT SIMPLEMENT PRIS EN OTAGES ET MANIPULES PAR LA PRESSE ET LA BOITE A ENCONNARDER ( expression de Phillipe Noiret )


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 février 2010 09:10

          « Personne ne Veut de billets  »Low Cost" , ils se vendent parce qu’ils existent et il existent parce que les compagnies on limité leur personnel au maximum ??3

          mdr

          soit vous mentez soit vous ne voyez rien .

          1. ce sont les consommateurs qui decident du succes ou de l’echec d’une boite. La preuve : toutes les low cost n’ont pas marché, cf la faillite de Sky Europe

          2. les consommateurs ont TOUJOURS le choix. Ils n’aiment pas le low cost ? Ils peuvent voyager en high cost.
          Il existe plein de compagnies qui ne font QUE classe affaire, comme Open Skies https://www.flyopenskies.com/home/fr_fr

          3. personne n’est obligé d’aller en vacances en Tunisie, avec tout ce que ca signifie en terme de collaboration passive à ce regime. Il y a la France, l’Espagne etc. Pas les moyens d’aller en vacances en Espagne ou en France . ? A vous de voir si votre confort vaut le fait d’enrichir Ben Ali .

          4. Logan : la c’est VOUS qui etes plus court termiste que le plus court termiste des fonds ultra speculatifs. Peut etre qu il vaut mieux economiser et acheter une Citroen , une Peugeot ou une Yaris faite en France mais sans option plutot que d’enrichir l’industrie automobile roumaine ou Tcheque, non ? Car les couts sociaux (indemnites chomage, desindustrialisation) c’est bien vous qui les payez avec vos impots. Ca rime a quoi de rouler en Logan flambant neuve si votre industrie auto est a terre ? Construire en France a un cout et si vous n’etes pas pret a assumer les salaires et les charges à la Francaise, dites le mais ne donnez pas de lecons anti liberales.


        • Defrance Defrance 23 février 2010 09:57

          @Eleusis

           Je me demande si vous maladroit ou si vous le faites exprès ?

           A titre personnel je ne voyage JAMAIS en low cost, Je ne vais JAMAIS en vacances en Tunisie, ni au Maroc , la France et le pays de mon epouse me suffise et j’ai roulé toute ma vie en Panhard, puis en Citroën et je n’ai plus de tele depuis au moins 10 ans !

           Maintenant parlons des autres, de la masse, pas de l’elite qui voyage en premiere classe pour se rendre en Tunisie. 

           Beaucoup de gens, francais ou autres n’ont pas les moyens intellectuels que vous avez pour se rendre compte qu’ils se tirent une balle dans le pied en profitant du Low cost ou du made in China ! d’autres n’ont tout simplkement plus les moyens de faire autrement pour « Essayer de viivre » comme leurs voisins ? 

           Une grande partie des consomateurs sont victime, et non pas acteurs dans le systeme economique LIBERAL !
           Pour exemple , recemment dans une grande surface j’ai aut le culot d’expliquer a quelques personne faisant la queue devant une caisse automatique qu’ils participaient a la creation de CHOMEURS, croyez moi, ils ont compris et sont allés a une caisse tenue par une caissière avec le sourire de la caissiere en plus !
           Même chose dans les banques, je vais a un guichet, pas a un DAB, j’ai le temps je suis retraité ! 

           La PRESSE, la TELE, ont anesthesié une grande partie des consomateurs, ils sont VICTIMES, pas ACTEURS CONSCIENTS !

           Dans un post precedents vous parliez des USA, federations d’etats soit disant libre et democratiques ? 

           J’ai la bas une vielle tante, veuve de 82 ans qui vit seule avec son dernier fils qui n’a pas touché a la drogue (les deux autres se sont suicidés ) . Elle dort avec un pistolet chargé sous son matelas ! C’est ca le LIBERALISME ?

           J’y suis resté presque un mois par ans pendant plus de 25 ans et pour rien au monde je voudrait y vivre, pas plus d’ailleurs qu’en Russie que je connais un peu ! 

           
           


        • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 23 février 2010 10:17

          Beaucoup de gens, francais ou autres n’ont pas les moyens intellectuels que vous avez pour se rendre compte qu’ils se tirent une balle dans le pied en profitant du Low cost ou du made in China ?

          ==> je pense pas qu il faille prendre les francais pour des abrutis, ils savent ce qu ils font. La preuve : quand il le faut, ils savent reclamer du protectionnisme , de maniere assez cynique d’ailleurs

          Pour exemple , recemment dans une grande surface j’ai aut le culot d’expliquer a quelques personne faisant la queue devant une caisse automatique qu’ils participaient a la creation de CHOMEURS, croyez moi, ils ont compris et sont allés a une caisse tenue par une caissière avec le sourire de la caissiere en plus 

          ==> franchement, bravo !


          Dans un post precedents vous parliez des USA, federations d’etats soit disant libre et democratiques ? 
           

          ==> heu ... merci de retrouver ce post car je ne vois pas de quoi vous parlez.
          Ceci dit, dire : « les USA » a autant de sens que dire « L’Union Europeenne ». Les USA, c’est a la fois l’ultra collectivisme orwellien de Washington DC , le liberalisme du Connecticut ou du New Hampshire et le ploutocratisme Texan . A la fois la culture mormonne polygame et armée et la culture liberale des universités de la cote est. Donc a ce titre, vivre aux USA peut etre une experience assez differente en fonction de l’endroit.


        • rastapopulo rastapopulo 23 février 2010 14:27

          Moi je ne vois pas l’intérêt de préserver des emploies de caissiers. Le gain obtenu par les machines doit simplement revenir aux peuples, et ce sera éthique !

          Ce n’est évidement pas la firme de distribution qui assumera cette tâche...

          Quand au USA, Les pères fondateurs Hamilton et Washington sont passés sous silence (contrairement à Adam Smith qui a souvent les faveurs des reconstitutions télévisuelles) car ils ont réussi à s’opposer à l’impérialisme britannique libre échangiste (esclave/cotton/vêtement/épice/opium).

          L’empire britannique était d’ailleurs dirigiste, le concept du libre-échange était une façade.

          A se demander si ce n’est pas un empire privatisé qui, sans consentement, pousse au soi-disant libre-échange.

          Le libre-échange est une théorie sans réalité, et le protectionnisme une réalité sans théorie. » Dixit Paul Bairoch 

          http://archives.lesoir.be/-le-libre-echange-est-une-theorie-sans-realite-_t-20090728-00P7MF.html


        • jojo 25 février 2010 21:15

          "achetent des t shirts a 1 ou 5 euros chez H&M ou Carrefour tout en regrettant que les usines ferment dans le Nord Pas de calais.« 
          Et les 8 millions de pauvres sous Sarkosy sont de mauvais citoyen s’ils ne s’habillent pas chez Armani ? Et si au lieu de faire chier les gens en les accablant de lois débiles, de discours tordus et de propagandes malodorantes on les payait, ils n’acheteraient pas de la merde...
          Le bon sens est la dernière chose à laquelle pense les »spécialistes !"


        • Philippe D Philippe D 25 février 2010 21:18

          Mais...... Y a combien de Jojo (ou de jojo) ici ?


        • Defrance Defrance 27 février 2010 22:04

          L’image est intéressante, mais pas si simple, essayé de trouver un tee -shirt qui est fabriqué en France, voir même IN CE ? A paris il y en peut e je conn ais un peu , et encore sont ils vrais ? , mais en province, c’est totalement mission impossible !

           Dans le cas du lin, il part en INDONESIE dés la récolte, Il n’y a pratiquement plus de possibilité de traitement en EUROPE, par contre si vous rentrez en France avec un Louis Vuitton fabriqué au Vietnam, comme ceux qui sont vendus en France vous êtes mal.

           Pourquoi cette difference de traitement ? Parce que dans ce contexte le speculateur ne peut plus speculer en ROND !  : (je precise que je n’ai jamais acheté ce genre d’orreur qui plait essentiellement aux clientes Japonaises !


        • Romain Desbois 22 février 2010 10:55

          La seule façon efficace pour lutter contre ces banksters c’est de changer de banque :

          http://www.lanef.com/

          Sinon nous ne sommes que des victimes consentantes et complices !


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 11:56

            tres bonne remarque, Romain. les consommateurs doivent voter avec leurs pieds et avec leur portemonnaie et mettre en concurrence les systemes.


          • Defrance Defrance 22 février 2010 12:04

            C’est la premier fois que j’entends pparler de cette banque ? Les banques dites traditionnelles sont TOUTES pareilles, je ne leur laisse plus d’argent


          • Romain Desbois 22 février 2010 12:29

            L’auteur , j’ai hésité à en reparler car pour les habitués cela est toujours un peu pénible.

            La NEF existe depuis trente ans et n’a pas encore séduit plus de trente mille personnes.

            Peu connue , elle refuse (à mon grand désespoir) de faire de la pub. Idéologiquement contre, elle préfère le bouche à oreille.

            Dommage car la crise était pour elle une excellent opportunité de se faire connaître.


          • Defrance Defrance 22 février 2010 12:43

            Merci pour l’info, je vais essayer d’imaginer quelque chose


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 13:01

            parmi les banques qui ne font pas de speculation, il y a aussi le Credit Cooperatif ou Triodos.


          • verdan 22 février 2010 22:20

            Faux !!!

            Refaire de la banque, un outil régalien.... Le reste ...d’ailleurs c’est foutu , abattre tout ça .leur laisser sur les bras ce qui n’existe pas : c-à-d , ces montagnes de dettes financières qui n’ont de valeur débitrice que de façon irréelle ...toute cette fumeuse valeur cumulée , elle existe ? Non , alors comme aurait dit Hume -« jetons la au feu » ...virtuel lui aussi :) on ne brûle pas un mirage .

            Ceci est le produit qu’une minorité, qui se défend de se faire « morsure » = intérêt à elle-même , mais qui sans vergogne , et , avec corruption , la promeut au reste de l’humanité !

            On S’en Fout En Fait = OSEf ... voilà un acronyme qui fera vivre , pas faire peur...

            CDS , hedge fund, notation , AAA+ , JP morgan, HSBC , etc... toutes ces merdes ...OSEF

            Il faudra rendre gorge ! Ces banquiers,ces politiques tenus par les gonades.


          • Romain Desbois 23 février 2010 20:57

            verdan

            Ok mais en attendant tu es dans quelle banque ?


          • Defrance Defrance 28 février 2010 08:35

            @Verdan

             Tres bonne réaction,

             faites comme moi :


          • le naif le naif 22 février 2010 11:25

            @ L’auteur

            Je vais surement vous paraitre « cruel », mais je suis heureux que vous soyez sorti de votre « cécité » même, comme je l’imagine aisément, cela c’est fait dans la douleur. J’ai passé ma vie professionnelle à me battre contre tout un tas de petites mesures anodines en apparences, mais allant toutes dans le sens du moins disant social. Force est de constater que je me suis souvent trouvé très seul et que j’ai payé le prix fort à mon insoumission à la logique capitaliste.
            Si nous avions été plus nombreux à refuser et à se battre contre cette « logique » ultra libérale qui s’est infiltrée peu à peu, nous n’en serions pas là. Mais l’individualisme et le je m’en foutisme ont été les meilleurs alliés du système, combien de fois ai-je entendu : « Je ne fais pas de politique » !!!! La politique de l’autruche est une des valeurs les mieux partagée dans toutes les couches sociales du PDG au plus simple exécutant, nous ne récoltons aujourd’hui que ce que nous avons semé ou plutôt, nous ne récoltons pas ce que nous n’avons pas semé...... L’heure de l’addition de tous nos renoncements à sonné, j’espère que la prise de conscience sera suffisamment large, pour que nous puissions tous ensemble inversé cette « logique » perverse et rebâtir une société plus juste et plus humaine, où l’économie sera vraiment au service de l’Homme

            Je vous souhaite bonne chance pour la suite.

            PS : La société des loups à bien des égards est moins cruelle que celle des hommes.....


            • Defrance Defrance 22 février 2010 11:57

              Je ne comprend pas ce que vous insinuez a mon égard ? Je n’ai jamais changé d’avis sur ce point particulier, je n’ai d’ailleurs jamais placé d’argent en bourse. Je sais très bien que la Bourse ne peut plus fonctionner comme a l’origine, il y a maintenant plus de 200 ans . A cette époque il n’y avait que le cheval pour se déplacer, il fallait des semaines, voir des mois pour effectuer une transaction !
              Dés le début du XIX ème, le téléphone a commencé a pervertir le système, les courtiers pouvaient agir alors plus rapidement, ce qui explique peut être la crise des années 30 ?

              Actuellement, les transactions électronique permette de mettre une boite a genoux en quelques dixième de seconde, puis d’acheter, de balancer ensuite une info positive (même bidon) et de revendre en empochant la plus-value ?

               Certains comparent la Bourse au casino, c’est faux, au casino c’est le hasard qui permet de gagner, à la bourse le hasard n’existe pas !

               Cela dit, sans rancune et merci de votre soutient


            • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 22 février 2010 12:03

              il est illegal de balancer des fausses infos coome vous dites http://www.edubourse.com/guide/lexique.php?definition=2469

              les sacntions existent dans ce domaine http://www.easybourse.com/bourse/article/14389/un-internaute-sanctionne-pour-fausse-information-boursiere.html


              Les hedge funds ne balancent pas de fausses infos, ils achevent des boitees deja mortes, comme ABN Amro.

Ajouter une réaction