Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les menaces qui pèsent sur la reprise

Les menaces qui pèsent sur la reprise

Alors qu’on nous chante déjà les louanges de la reprise... les nuages s’accumulent à l’horizon.

Pendant que les bourses remontent, plusieurs indices pourraient peser lourd sur cette fameuse tant attendue reprise.

Le dollar est sur une pente glissante, quotidiennement il perd de la valeur (c’est ce qui inquiète le plus les Chinois, pour rappel), et au moment ou je parle, 1€ = 1.44$ alors qu’il ne valait plus que 1,25 début mars, quand, en pleine tempête, tout le monde voulait du dollar pour se mettre à l’abri.
Évidement, pour ceux qui ont compris que le déclin des USA est inévitable, c’est une drôle d’ironie, mais pour le moment, laissons faire l’illusion encore quelque temps... du moment que les chinois n’y croient plus, la partie est déjà jouée. D’ailleurs, il faut savoir que milieu 2009, les plus grandes banques du monde étaient devenues chinoises, même si les banques USA ont repris du poil de la bête depuis en changeant leurs règles comptables !
En passant, moi aussi je peux devenir très riche d’un seul coup si je change mes règles comptables !
Donc, automatiquement, reprise = dollar qui dégringole = gros problème pour les USA, car cela alourdit leurs dépenses et freine la consommation (qui pèse pour 70% dans le PIB américain). Mais cela diminue aussi leurs dettes, ce qui semble avantageux pour eux, mais en réalité, étant donné les rapports de forces actuels, les met plutôt en porte-à-faux vis-à-vis de leurs partenaires étrangers ...

C’est d’ailleurs cette opacité financière évoquée ci-dessus qui est la 2ème menace sur la reprise, puisque, comment faire confiance à votre partenaire banquier américain alors que ne savez plus ce qu’il vous cache, mais par contre, que vous savez qu’il peut modifier les règles du jeu quand ça l’arrange : "face je gagne, pile tu perds ...". C’est une menace sur le long terme.

L’autre menace, beaucoup plus immédiate, c’est le prix du pétrole qui repars à la hausse. Le moindre signe de reprise est interprété comme "consommation de pétrole à la hausse" et donc, les spéculateurs se jettent sur le filon pour augmenter leurs profits. Le cours du pétrole jusqu’en 2004 avait toujours été inférieur à 40$ (en dehors des chocs pétrolier). La crise démarrant en juillet 2007 (n’en déplaise au politiques qui situent la crise le 15/09/08 avec la faillite de Leman Brother) le pétrole était monté à presque 150$, puis il est redescendu à 40$. Actuellement, le pétrole recommence à dépasser les 70$, poussé par la faiblesse du dollar et la spéculation. Comme les états-unis n’ont plus d’industrie (la seule qui restait, c’est à dire l’auto-mobile et l’aviation étant déjà sinistrés, et de toute manière fortement dépendantes du prix du pétrole) et qu’ils dépendent beaucoup des importations d’une part pour leurs biens de consommation, et exportations d’OGM d’autre part, il est relativement facile de comprendre que cette menace est très sérieuse. C’est d’ailleurs l’AIE, agence internationale pour l’énergie qui tire la sonnette d’alarme. En effet, en plus de ces problèmes purement "financiers", s’ajoute le fait que nous avons dépassé le pic du pétrole et que les réserves s’amenuisent, renchérissant d’autant le coût de la denrée.

Enfin l’autre gros problème des USA, c’est le financement, tout simplement, de leur train de vie. Comment vont-ils continuer à payer leurs guerres ruineuses en Irak et en Afghanistan (l’une pour le pétrole, l’autre pour la drogue), et aussi leur papy-boom, tandis que leurs dépenses de santés correspondent déjà à 15% du PIB et vont aller en augmentant (avec l’épidémie d’obésité qui touche au moins 1/3 de la population). Nous sommes a 11% en France. Avec en plus, le financement des retraites et du chômage ...
Toutes ces dépenses n’ont été possibles que grâce a leur industrie financière qui pille le reste du monde. Ni plus, ni moins. Nous leur payons une taxe, que nous le voulions ou non, chaque fois que nous utilisons des dollars (et probablement des euros aussi). Mais de plus en plus de nations se retirent de ce petit jeu, et la puissance des USA s’effrite petit à petit. Cela se ressent dans les relations internationales. D’où aussi les programmes drastiques qu’Obama essaye de mettre en place pour réduire les dépenses de santé, au détriment de la population ! Et aussi le message envoyé aux ex pays de l’est vis-à-vis de la Russie, en gros : "Démerdez vous, maintenant on essaye de faire copain-copain avec les Russes !"

La situation des USA, vous le voyez, ne tient qu’à un fil. Un fil déjà bien amoché, mais dont les manipulations de statistiques nous font croire qu’il est plus costaud que ce qu’il n’est. La fin de l’année comptable (30 septembre aux USA) sera un moment rock’n roll, à n’en pas douter. Pour information, sachez que les patrons des grandes banques vendent les actions qu’ils détiennent dans leurs propres institutions. En général, ce n’est pas très bon signe de la part de ces personnes mieux informées que la moyenne. Mais même si le cap d’Octobre est franchi sans heurt, le système actuel est devenu trop fragile et peut s’écrouler à tout moment. Il a désespérément besoin de la croissance, au prix de vies humaines. Croissance aussi menacée par la grippe A (d’où les mesures drastiques pour la contenir et faire en sorte que nous continuions à produire docilement). Mais il vient un moment ou ses contradictions internes lui font faire un faux pas, et alors tout peut s’écrouler, sachant, je le rappelle, que cette fois, les politiques ont flambé leurs dernières cartes et qu’il sera d’autant plus difficile de prendre des mesures "non douloureuses" la prochaine fois.

Donc reprise, peut-être, mais cela signifie que le système de siphonnage des richesses reprend à plein régime, et qu’il arrive un moment où cela ne fonctionne plus. C’est pour cela que Jacques Attali appelle à la révolution. Rien de moins que cela !!!

 

source : yo9.free.fr/


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 5 août 2009 10:56

    Jacques Attali appelle à la révolution !

    Mais qui prend encore au sérieux ce polichinelle ?

    Heureusement qu’il existe des gens un peu plus solides et compétents qui, sans en appeler à la révolution*, veulent un changement profond et radical des rapports de production.

    Ce n’est pas simplement d’une reprise dans le cadre d’une économie capitaliste dont nous avons besoin, mais d’un profond bouleversement des rapports sociaux.

    * Révolution qui pourrait être très couteuse en terme de vies humaines. Il suffit d’imaginer l’état des parisiens (ou de tout habitant d’une grande ville) après, seulement, 3 jours de coupure d’eau, électricité et approvisionnement alimentaire.


    • Alpo47 Alpo47 5 août 2009 11:04

      Menaces sur la reprise ? Encore faudrait il qu’il y ait vraiment une reprise et ce n’est pas le cas.

      Jongler avec les statistiques, faire des annonces... sans rapport avec la réalité (chomage, baisse de consommation, perte de pouvoir d’achat...) ne suffira certainement pas à créer une vraie reprise, seulement à retarder le moment de confrontation avec la réalité.
      Et puis, la « révolution » de J.Attali, c’est la mise en place d’un gouvernement mondial. Ce qui ne va certainement pas dans le sens de la défense des intérêt de la majorité d’entre nous...

      Le monde que nous connaissons va certainement changer profondément. Il peut prendre la direction d’une société autoritaire, de type fasciste, ou bien, mais seulement à la suite d’une mobilisation générale et populaire, évoluer vers une société plus solidaire.

      Quoi qu’il en soit, nous devrons d’abord « toucher le fond », avant de construire autre chose.


      • Alpo47 Alpo47 5 août 2009 11:08

        Je voudrais ajouter qu’un éventuel mouvement populaire, afin de construire une société plus solidaire et éviter la société fasciste vers laquelle nous allons actuellement, ne devrait, en aucun cas tomber dans le piège de l’affrontement violent. Les Etats sont déjà prêts à y faire face.
        La seule manière serait un type de résistance passive, du genre « cause toujours, tu m’intéresse », diversifiée, imaginative ..., dont les détails restent à imaginer...


        • Capone13000 Capone13000 5 août 2009 12:14

          il n’y aua plus de reprise, le marché est manipulé par les banques, avec le big crunch qui arrive, les états sont endettés comme jamais, la bulle va exploser et ce sera bien pire que ce que l’on a pu connaitre jusqu’a maintenant, la crise n’a pas encore commencée, Elle arrive.

          En septembre, il va se produire un phénomène inédit : la majorité des jeunes qui arrivera sur le marché du travail n’en trouvera pas ! Fin 2009, la France comptera 1 millions de chômeurs de plus qu’en début d’année ! Et le phénomène est général en Europe et aux Etats-Unis. C’est une augmentation d’environ 50% du nombre de chômeurs officiels en France en un an ! Les jeunes de moins de 26 ans qui ne trouveront pas de travail n’auront même pas droit au RMI et devront rester chez leurs parents ce qui entraînera un grand malaise social. Ceux qui ne sont pas encore sortis de l’école et qui verront leurs devanciers sur le carreau seront dès lors fortement inquiets.

          Jusqu’ici, la paix sociale a régné car elle a été achetée au prix d’un endettement massif de l’état, des collectivités locales et des services sociaux, et aussi d’une ponction extrême sur les actifs ne l’oublions pas. Mais, ceci ne va pas durer. D’ici quelques mois (18 mois max), un krach obligataire empêchera l’état, les collectivités et les services sociaux de se financer (d’où le grand emprunt par exemple). Il n’est pas possible d’augmenter encore la charge sur les actifs (qui ne le supporteront pas matériellement et psychologiquement). Il en résultera une baisse voire un arrêt du versement des allocations chômage, des retraites, des allocations de toutes sortes (familiales, handicapés, etc.), des salaires des fonctionnaires et autres employés de l’état. Et là, les gens vont réagir mais de façon chaotique probablement. Il n’y a pas de révolution en germe mais seulement une insurrection pour l’instant.

          La situation financière est sans issue. L’état ne peut plus battre monnaie et la BCE ne pourra pas le faire. Il faut savoir que l’Allemagne vient d’inscrire dans sa constitution que le déficit public ne doit pas excéder 0,35% du PIB à compter de 2015 (de mémoire). Les allemands n’ont donc pas l’intention de s’engager dans la voie de l’hyperinflation. Ceci va entraîner des tensions avec la France notamment si cette dernière envisage de calmer l’insurrection par la création monétaire. Il n’est pas impossible que l’euro implose et l’UE avec, ce qui n’arrangera pas les choses dans un premier temps (même si je suis convaincu que cela peut être une opportunité à terme pour la France). Donc, il n’y a aucune chance pour que les choses se passe bien à court terme. Je pense qu’on en a pour plus de 10 ans de chaos avant d’arriver à mettre en place un nouveau système viable. Alors, la reprise pour fin 2009, fin 2010, 2011, je n’y crois guère.

          La seule chose à faire est de sortir du système le plus tôt possible afin de ne pas être entraîné avec lui (pas facile à faire). Il faut se mettre en sécurité pour ensuite travailler à la mise en place d’un système alternatif.


          • Marc Bruxman 5 août 2009 14:17

            Pour un « alter » vous me surprenez de luicidité.

            Effectivement, une crise des obligations d’état nous guette. Et elle va démarrer au moment même ou la crise bancaire aura été « épongée » ce qui est en bonne voie. Il faut s’attendre à ce moment la à des privatisations en urgence (donc à de mauvais prix) ce qui va agacer même les plus libéraux, ces privatisations ne réduisant pas la dette d’état.

            L’alternative à gauche ne pourra pas offrir grand chose, toute augmentation des impôts ayant pour conséquence immédiate de freiner la croissance économique et donc d’augmenter le déficit.

            Un plan d’austérité drastique sera donc la seule solution et droite comme gauche vont y passer. Le libéral que je suis ne devrait pas y trouver grand chose à redire sauf que ce n’est jamais bon de faire cela en urgence.

            A ce stade, la seule chance qu’il nous restera sera une mutualisation des administrations au niveau européens avec des réductions de coûts drastiques. Cela ne sera pas simple à faire accepter.

            Au final, c’est la destruction de la souveraineté des états européens et leur remplacement par l’union européenne qui nous permettra de nous en tirer mieux que les USA. USA qui essaieront de faire pot commun avec le Mexique et le Canada pour la encore, surnager.

            Certains services non essentiels comme La Poste, devenue redondante à l’heure de l’email seront sacrifiés sur tous les continents. Les chaines de télé et de radio « publiques » seront sacrifiées et remplacées par une chaine unique européenne, permettant d’assoir le nouveau pouvoir. Cela va effectivement être une période très chaotique qui, couplée à la révolution technologique en cours va créer des troubles immenses et rapidement des tensions géopolitiques. La marginalisation du salariat, l’essor de l’auto-entreprenariat seront induits par cette révolution technique dont la portée est encore sous-estimée. Sans compter la dématérialisation de nombreux biens qui va modifier complétement notre rapport à la propriété.

            Il faudra AMHA attendre entre 2020 et 2030 pour que la situation se décante. Nous serons alors dans un monde nouveau, dominé par une technique dont nous ne soupsonnons pas encore la puissance et dirigé par des états relativement faibles qui n’auront plus rien de commun avec les états de la société industrielle.

            Encore une fois, Marx avait vu juste. La généralisation des NTIC dans les années 90 a révolutionné le monde, des médias à la finance. Cette modification a rendu l’ordre actuel des choses instables. Et un nouvel ordre des choses naîtra de tout cela. Mais entre ces deux ordres stables, il y aura un grand bordel. La crise financière actuelle est un des éléments de ce bordel, le premier « bang ». Les difficultées liées au droit d’auteur sont une multitudes de pétards qui annoncent une détonation à venir. Mais le monde ne s’arrêtera pas pour autant. Il sera juste différent.


          • Alpo47 Alpo47 5 août 2009 15:46

            Bruxmann,

            Ce que vous décrivez, c’est le projet des « libéraux-mondialistes » ... il est peut être en cours, mais (Dieu Merci) pas encore finalisé. Car c’est une société totalitaire et ... fasciste.
            Aux personnes soucieuses de construire une société plus juste et soucieuse de solidarité,il reste encore quelques moyens de l’empêcher. Peu, mais encore quelques uns...

            Et, heureusement, vous perdez beaucoup de crédibilité à vouloir prédire 2020/2030, alors que personne n’a idée de ce qui pourrait bien arriver d’ici un mois...
            Ouffff, c’était un cauchemar ...


          • Marc Bruxman 5 août 2009 16:04

            "Bruxmann,

            Ce que vous décrivez, c’est le projet des « libéraux-mondialistes » ... il est peut être en cours, mais (Dieu Merci) pas encore finalisé. Car c’est une société totalitaire et ... fasciste.« 

            Je ne sais pas si cela sera totalitaire ou fasciste. Mais une société controlée par les marchands n’a pas intérêt à l’être. Le marchand ne veut pas vous juger, il veut vous vendre des choses. Cette société n’a pas intérêt à être raciste ou autre. Elle n’a pas intérêt à controler votre vie privée. Le marchand veut juste satisfaire vos désirs pour vous prendre votre argent en échange. Cela n’est certainement pas la panacée ou une utopie mais ne ressemble pas vraiment à une société totalitaire.

             »Aux personnes soucieuses de construire une société plus juste et soucieuse de solidarité,il reste encore quelques moyens de l’empêcher. Peu, mais encore quelques uns..."

            Un intervenant a évoqué ce qui se passerait à Paris si l’eau ou l’électricité était coupée. Vous savez exactement pourquoi toute révolte violente entrainera une répréssion immédiate et totale ! Elle entrainera peut être des changements par la suite au niveau politique mais elle sera noyée dans le sang. Parce qu’il n’y aura pas d’autre chose à faire. 

            Je ne dis pas d’ailleurs que certains, en position effective de prendre le pouvoir n’iront pas manipuler quelques couillons pour mettre la merde. Et bénéficier du bordel. Souvenez vous de 1789, révolte populaire qui a bénéficié aux Bourgeois.

            "Et, heureusement, vous perdez beaucoup de crédibilité à vouloir prédire 2020/2030, alors que personne n’a idée de ce qui pourrait bien arriver d’ici un mois... "

            J’ai juste prédit que les changements intervenus depuis la fin des années 90 auraient le temps de se décanter d’ici la. Pour le reste, on sait bien que l’on ne fait rien sans argent. Et on sait qui a cet argent.

            La phase 1990 - 2000 a vu l’installation d’un monde nouveau, globalisé et sans idéologie ainsi que la naissance de technologies révolutionnaires. Cela a crée des déséquilibres énormes dans un monde autrefois sous l’équilibre de la guerre froide. Entre 2000 et aujourd’hui on voit ces tensions monter au grand jour et menacer de faire craquer la cocotte minute. Une chose est sure, c’est que ca va être la merde (la vrai) d’ici peu. Et une chose est sure, c’est qu’une fois la merde lançée, on va revenir progressivement à l’équilibre. Et cela ne devrait pas durer plus de 10 à 15 ans pour reconstruire cet équilibre.


          • Alpo47 Alpo47 5 août 2009 17:14

            Bruxmann,

            Je suis d’accord avec vous sur de nombreux points, le pire est encore devant nous, hélas.
            C’est juste que nous ne l’exprimons pas de la même manière.
            Et, en même temps, si les situations que vous décrivez auparavant sont possibles, elles ne sont pas ENCORE certaines.
            J’ai une grande confiance dans les facultés d’adaptation et de réaction des mes « congénères » . Si, comme le décrit Naomi Klein, la crise est provoquée, manipulée, il y a un certain nombre de paramètres qui échappent aux « concepteurs ».
            L’humain est bien plus complexe que ce que croient savoir les « concepteurs »...

            Non, les dés ne sont pas encore retombés ...


          • tvargentine.com lerma 5 août 2009 13:34

            Personnellement j’espere que le dollar va baisser car le peso argentin est indéxé sur le dollar et que l’euro prend de la valeur par rapport au peso

            Pour infos 

            http://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/?amt=1&from=EUR&to=ARS&submit=Convertir#from=EUR ;to=ARS ;amt=1

            Vous avez actuellement des bonnes opportunités dans l’immobilier en Argentine qui est un beau pays de culture européenne et qui devrait avoir un TGV dans quelques années

            On mange très bien,il y a du très bon vin........c’est le moment de préparer votre retraite

            Il faut savoir aussi que l’activité de l’argentine tourne avant tout autour des exportations
            vers la Chine de soja,blé....et du vin vers les USA et l’europe.....


            http://www.tvargentine.com/aaa.html


             

             


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 août 2009 13:34

              Bonjour yoananda,

              Vous dites, d’une part « les spéculateurs se jettent sur le filon  » puis, " C’est d’ailleurs l’AIE, agence internationale pour l’énergie qui tire la sonnette d’alarme. En effet, en plus de ces problèmes purement « financiers », s’ajoute le fait que nous avons dépassé le pic du pétrole "

              La question que je me pose, c’est de savoir avec quels fonds spéculent ces gens, si ce n’est nos fonds de pensions, et pourquoi ne spéculent-t-lls pas plutôt sur les énergies durables et propres. il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin la cause du trouble et la solution y remédiant.

              Les énergies propres ont un avenir radieux devant elles et des courbes exponentielles en vue à l’échelle mondiale, il n’y a pas besoin d’être spéculateur ou initié pour comprendre cela. Le marché est plus que demandeur, pourquoi celui-ci ne pèse-t-il pas sur ces décisions ?

              S’ils sont déconnectés, ce sont donc déconnards ! L.S.


              • BA 5 août 2009 14:11

                Depuis le mois d’octobre 2006, les ménages français empruntent de moins en moins pour acheter leur logement  :

                http://www.crisedusiecle.fr/france-credits-menages-detail-HAB.html#graph1

                Depuis le mois de juin 2008, les ménages français empruntent de moins en moins pour leurs crédits à la consommation  :

                http://www.crisedusiecle.fr/france-credits-menages-detail-TRES.html#graph1

                Depuis le mois de juillet 2008, les entreprises françaises empruntent de moins en moins pour leur investissement  :

                http://www.crisedusiecle.fr/france-credits-entreprises-detail-INV.html

                Depuis le mois d’octobre 2008, les entreprises françaises empruntent de moins en moins pour leur trésorerie  :

                http://www.crisedusiecle.fr/france-credits-entreprises-detail-TRE.html

                Conclusion  : les banques distribuent de moins en moins de crédits aux ménages français. Les banques distribuent de moins en moins de crédits aux entreprises françaises. Dans les mois qui viennent, les banques françaises vont donc gagner de moins en moins d’argent.

                La deuxième crise financière arrive.

                La deuxième crise financière va être terrible pour les banques françaises.


                • BA 5 août 2009 22:34

                  Je précise à Chantecler que je ne m’inquiète pas pour les banques !

                  Faut quand même pas déconner !


                • monbula 5 août 2009 14:18

                  Al capone a raison , il n’y aura pas de reprise mais je ne croie pas au bilan catastrophique. On n’est plus en 1929 où la société de consommation n’existait pas ou peu.
                  Le capitalisme vérolé qui nous dirige actuellement le sait et maintiendra le système même de manière bancale . C’est son intérêt et pour le peuple aussi mais ce dernier sait qu’il faudra le changer non point par la violence mais par la douceur.
                   A nous de reprendre la vraie responsabilité de citoyen à faire front aux guignols qui nous gouvernent et je rejoins Alpo 47, le changement doit se faire intelligement ( nous sommes plur mûrs que nos gouvernants ).
                  Ceux qui ont des enfants (j’en ai pas) seront obligés de les implquer dans cette nouvelle démarche à pratiquer la révolution passive mais active... Il y va de leur avenir.

                  Il y a un scénario dramatique qui se prépare dans les états majors pour partir à la guerre par exemple contre l’Iran et ou la Russie.

                  Les empires déclinants finissent en faisant la guerre et je pense que les USA opteront pour ce choix avec l’Otan et Sarkosy qui veut la faire.
                  Comme disaient nos Anciens fatalistes  : « une bonne guerre ».
                  A mon avis cette guerre sera commencée par Israêl et suivie par nous..

                  Ceux qui ont des enfants devront être vigilants à ne pas les envoyer sur ce chemin ( jeunes au chômage , chair à canon ).
                  SOYONS SUR NOS GARDES.


                  • Marc Bruxman 5 août 2009 15:47

                    Faux. Il faut de l’argent pour faire la guerre. A moins que la Chine y ait aussi intérêt et donc qu’elle paie les USA pour la faire (c’est la Chine qui finance le déficit US), aucune guerre n’aura lieu.

                    Après la Chine peut avoir ses intérêts si ca lui permet de mettre la main sur une région pétroliére. Et surtout si elle se contente de financer et laisse le prix être payé par des gens suffisamment cons pour la faire. D’autant qu’elle pourra toujours envoyer son armée à la fin du conflit pour mettre tout le monde d’accord et raffler la mise. (Ce qu’on fait les USA en 1917 et 1942).

                    Et nous Européens serions bien avisés de rester en dehors de tout cela... Et de se ranger du coté du vaincoeur à la fin. On ne peut pas faire mieux de toute façon. On a ni fric ni armée.


                  • fhefhe fhefhe 5 août 2009 14:54

                    Latécoére , Sous Traitant d’EADS et de BOEING ne renouvelle pas 500 CDD ....
                    EADS 700 CDD en moins à compter du 01 / 09 / 2009 + 400 Intérimaires en moins
                    La Responsable du MEDEF de Midi Pyrénees prévoit 2 Millions d’Heures de Chômage Partiel sur l’Ensemble de l’Année 2009....
                    Si je parle des sociétés Ci-dessus c’est qu’elles concernent un « Secteur Stratégique et d’Avenir... »
                    Rappelez vous nos chantiers navals la Ciotat , St Nazaire etc....
                    Les SUPER CONTAINERS qui transportent « l’Or Noir » ainsi que Toutes nos Importations sont Fabriqués en Corée du Sud ,Pays qui le Monopole de le Fabrication de ces monstres des Mers.
                    J’Habite à Colomiers, à 1Km à Vol d’Oiseau des Usines de Montage des Airbus...,.Je cotoie beaucoup de Sous-Traitant lors des Troisiémes Mi-Temps de Rugby....Je peux assurer qu’ils sont très , très Inquiets....
                    Sachez pour information que le plan « Power Heigth d’EADS » contient , pour les sous-traitants de Niveau 1 , un Avenant au contrat qui spécfifie qu’en cas de nécessité l’Entreprise s’engage à delocaliser sa production dans sur la Zone Dollar ... !!!!
                    Je cotoie des Responsables de l’Apec...ils sont trés pessimistes pour les 6 prochains Mois....
                    Autre info, donnée par l’un des responsables de cet Organisme , il faut 3 mois de plus pour un jeune diplômé (Bac +4 voir plus ) pour trouver un emploi...bien souvent enCDD !!!!

                    BNP Paribas , aprés avoir bénéficié d’un prêt pour Solidifier son Socle de Fonds Propres , provisionne 1 Milliards d’€ afin de les reverser sous forme de bonus auprés de ses 17 000 traders à travers le Monde.

                    BNP a reçu 5,5 Milliards d’€ de part l’Etat (donc NOUS).....afin de mieux « Vaseliner » sa clientèle « Captive » .... !!!!!!

                    Je n’ai de cesse de poser cette question sur mes diffèrents commentaires...
                    Combien de BankSTERS ont été arrété pour avoir « Dealé » des produits Toxiques...
                    entre autre les SubCRIMES je dis et écris SubCRIMES qui ont fait des dizaines de mIllions de Morts Blanches (celle qui tue à petit feu faute de moyen de « survivre » etc..) ???

                    Seul Madoff qui a « Commis un Crime entre-Amis » paie pour les autres ????


                    • frédéric lyon 5 août 2009 15:33

                      Chers amis du bled la crise est terminée.


                      Les Bourses ont atteint leurs point le plus bas et c’est le moment d’acheter des actions et des titres, qui sont grossièrement sous-évalués après plusieurs mois de baisse.

                      La croissance va repartir à la fin de l’année, le meilleur indice étant la hausse des prix du pétrole, qui avait beaucoup baissé lui aussi, et qui annonce le reprise de l’activité économique.

                      Lerma : 

                      C’est beau l’Argentine. Peut-on envisager de s’y installer ? J’aimerais aller voir à Bariloche s’il n’y a pas quelque chose à faire dans le tourisme. Quelle est votre activité en Argentine ?

                      • millesime 9 août 2009 15:40

                        @frédéric lyon
                        (valable aussi pour lerma)
                        un ami du bled vous invite a lire ce post :

                        http://millesime.over-blog.com


                      • Gandalf Tzecoatl 5 août 2009 16:13

                        La yuanisation du dollar est l’une des seules planches de salut de l’économie US et d’équilibre entre les deux leaders mondiaux, puisque les chinois ne veulent pas réévaluer leur monnaie à sa juste valeur.

                        L’Europe, telle les portugais avec leurs escudos, n’iront pas bien loin.


                        • kdb 5 août 2009 20:46

                          @ Monbulon"il n’y aura pas de reprise mais je ne croie pas au bilan catastrophique. On n’est plus en 1929 où la société de consommation n’existait pas ou peu.« 

                          ---------
                          pas de t’on avis ! ça sera pire qu en »29" !
                          vu que en 1929 :a cette époque le crédit n’existait pas !


                          • Dzan 5 août 2009 21:20

                            Je suis plié de rire ( jaune)

                            Crise ? 856 kms de bouchons pour aller se dorer la pilule.

                            + 3% d’augmentation des ventes de voitures neuves.

                            L’immobilier repart.

                            La bourse repart à la hausse

                            Les traders recommencent à se goinfrer.

                            Révolution ? Alors qu’une manif même un samedi ne fait pas le plein !

                            Quid de solutions de nos politiques de TOUS BORDS ?

                            Quand Moulinet 1er va revenir de baignade gonflé à bloc, il va venir sur nos télés, nous endormir.

                            Pour le remplacer, l’homme du FMI ? qui pr^che pour la même chapelle. ?

                            P..., j’ai bien fait de doubler ma production de patates, et de couper le double de bois que d’habitude.

                            On va revenir aux soupes populaires, au marché noir, et p’têt ben aux tickets de rationnement.

                            Mais de révolution, point.
                            Il y a du foot et des nanas
                            Da da dirla da da.

                            Pourvu que le voisin soit dans la m...
                            ET pas moi
                            Da da Dirla da da


                            • fhefhe fhefhe 6 août 2009 06:13

                              Pour les voitures...il s’agit , en grande partie , de Petites Voitures vendues grâce à la prime à la casse de 1000€ + le Bonus Eco de 200€ à 700€ + 10 à 15% de remise constructeur....
                              Un de mes fils a achetè ainsi une TWINGO sans Option 6 900€ prix catalogue 10 500€... !!

                              L’Immobilier repart ....dans quelle région ????

                              Toulouse et son agglomération a augmenté son nombre de Surendettés de 30%

                              Sur un point je suis OK avec vous....La révolution n’aura pas lieu....

                              Quant au bouchon sur la route....ce WE pour les Aoutiens.... !!!
                              Un véhicule ....chargé à bloc de nourriture pour ne pas dépenser sur place est plus « lourd » pour avancer...
                              Beaucoup de cadres moyens , ou d’autres catégorie de salariés ont préféré rester en France et découvrir les « Joies du Camping »....comme L’Avant et L’Après Guerre 39/45...
                               !!!!


                            • BA 5 août 2009 22:35

                              Les menaces qui pèsent sur la reprise : les émeutes, les violences, les révoltes, etc.

                              Grève en Corée du Sud : les forces anti-émeute assiègent l’usine Ssangyong de Pyeongtaek.

                              Après 2 mois d’occupation, fin juillet, 3000 policiers, 30 véhicules, des hélicoptères ont été envoyés et ont investi l’usine pour déloger les grévistes qui ont une nouvelle fois violemment répliqué.

                              Attaqués au gaz lacrymogène, aspergés de produits chimiques, certains ont abandonné le siège, mais environ 600 se sont retranchés dans un entrepôt de peinture contenant beaucoup de produits dangereux et/ou inflammables et ont répondu avec des cocktails Molotov et des pneus enflammés. Ils affirment « vouloir résister jusqu’à la mort ».

                              Depuis, le début du conflit, 5 salariés sont morts et la femme d’un des meneurs viendrait de se suicider.

                              Aujourd’hui, les dernières négociations n’ont pas abouti et le siège de l’usine par les forces de l’ordre s’est renforcé. La Confédération Syndicale Internationale (CSI) s’inquiète de cette escalade vers la violence :

                              « Nous sommes profondément inquiets du blocus imposé sur l’approvisionnement en eau et en nourriture et l’accès aux traitements médicaux, ainsi que des tirs incessants au gaz lacrymogène et autres substances chimiques sur l’usine à partir d’hélicoptères. Ceux-ci représentent une atteinte criante à la dignité humaine la plus élémentaire. »

                              La CSI a appelé le gouvernement coréen à amorcer immédiatement des négociations avec le Syndicat coréen des ouvriers du métal et à tenter de trouver la voie d’une résolution pacifique à travers le dialogue. Avant un drame encore plus grand.

                              Voir des photos extraordinaires à cette adresse  :

                              http://news.caradisiac.com/Greve-en-Coree-les-forces-anti-emeute-assiegent-l-usine-Ssangyong-de-Pyeongtaek-406

                               


                              • boris boris 5 août 2009 23:58

                                Le bordel arrive à grand pas pour nous tous sauf peut être pour Lyon qui va ouvrir un resto français en Argentine, quel veinard, mais quel veinard . La crise il connait pas, de plus mettre ses piccaillons en bourse c’est le bon moment d’aprés son analyse rigoureuse, ca va repartir comme en 40 qu’il dit .

                                Je sais pas pour vous, par contre en ce qui me concerne je vais faire tout le contraire.


                                • pierrot123 6 août 2009 09:58

                                  On peut constater, à lire les commentaires, que le niveau moyen de compréhension de cette crise a énormément progressé en peu de temps.
                                  Tout le monde a maintenant compris que ce qui se joue, c’est le basculement de la domination US à la domination Chinoise, et que ça se fera ...dans la douleur.

                                  Et c’est pourquoi un J.Attali vous semble « appeler à la révolution »...
                                  en fait il tente désespérément de trouver un scénario pour que rien ne change...Il souhaite le maintien à l’écart de la puissance montante chinoise par ce qu’il appelle « révolution » et qui n’est en fait, sous couvert de gouvernement mondial, que la continuation de l’hégémonie Américaine.

                                  En attendant, ne vous y trompez pas : ce n’est pas « pour la drogue » (?) que les Européens et les Américains sont en Afghanistan, pas plus que pour les droits de l’homme (on se marre !)...
                                  C’est pour contrôler les routes du gaz et du pétrole, et c’est crucial, vu que ces ressources vont manquer d’ici quelques années (et que la Chine a cruellement besoin de pétrole...)

                                  Quant à ce qui se passe dans l’économie, l’auteur de cet article a vu juste : les propriétaires des grands groupes, banques et autres, sont en train d’organiser le « pillage-avant-naufrage »...
                                   Il n’y a qu’à voir comment la Bourse est maintenue artificiellement en hausse constante, alors que la production mondiale est en chute libre...(et même en Chine).

                                  Pour toutes ces question, il existe un blog « incontournable » (que beaucoup connaissent maintenant, et c’est tant mieux, car c’est le seul expert au monde dont le discours n’est pas -pas encore- à la solde d’un ¨Pouvoir" )
                                  ICI : http://www.pauljorion.com/blog/
                                  A consommer sans aucune modération...


                                  • Ensor 8 août 2009 23:21

                                    Nos politocards mondiaux et la plupart des journaux financiers, ns expliquent que la crise est finie. Même Nourriel Roubini retourne sa veste.

                                    Il suffit de les croire, c’est la méthode Coué. Quand vs entendez les propos d’Obama, c’est à pleurer ! L’on voit par là les limites de son pouvoir. Les gens qui ont voté pour lui, vont-ils comprendre qu’ils se font fait roulés ds la farine ? Oui, le pire est devant ns. Mais bon cela n’étonnera pas les lecteurs du blog de P Jorion ou de Noam Chomski.


                                  • lechoux 9 août 2009 20:26

                                    CDO,CDO de CDO, CDO3, CDO4, ... ? Un marché estimé à plus de 100 000 Mds de Dollards.

                                    Les USA ont besoin d’une reprise au plus tôt, car si cette crise a fait tomber Madoff, elle n’a pas encore fait tomber le schéma de Ponzi du Dollard.
                                    Et donc, une reprise au plus tôt permet d’alimenter la pyramide. S’il n’y a pas de financement du schéma, c’est la chute du Dollard et ses conséquences : notre monnaie, qui n’a peut être pas plus de vertu que le Dollard, en pâtira. Toutes les positions en Dollard seront perdantes.
                                    Qui lancera les chiens en premier ? c’est là la question.
                                    D’ailleurs, trouvez un défaut du système américain que notre système n’a pas.
                                    Ex : Les retraites : « La pyramide des âges ! » Vous vous en souvenez ? Mais si , le grand menteur qui nous gouvernait. Si nous voulons respecter la pyramide des âges, nous devrions être entre 200 ou 300 millions de français dans 5 générations. Où voulez-vous les loger ? Vous comprenez pourquoi les vieux ont une sale gueule aujourd’hui ; ils y ont cru pendant toute leur vie active et ils voudraient bien que l’on y croit.
                                    C’est une course en avant, nos têtes pensantes se disent : « Courons au plus loin que nous le pouvons, de toute façon, nous sommes perdus, si cela se trouve, nous seront morts lorsqu’ils se rendront compte de l’arnaque ».

                                    Me Lagarde nous dit que la France est en retard sur la compensation des CDO ! Tout le monde a compris d’où vient le danger, même moi, pourtant je ne suis pas financier, et elle nous propose de foncer nous intéresser au marché « C’est celui qui sera le plus grand menteur qui gagne ».

                                    Pour combattre un virus, il faut l’isoler, c’est à dire ne plus être en contact et risquer d’être contaminé. Nous allons l’apprendre bientôt, et là c’est un vrai virus. Cela ne vous a pas surpris que les touristes qui revenaient du Mexique n’étaient pas isolés.
                                    « Nous prenons le nom des personnes qui arrivent du Mexique pour analyser comment évolue le virus » de la bouche du ministère de la santé. C’est rassurant !!!

                                    Je vous donne peut être l’impression d’être hors sujet. Et bien malheureusement, je crains que non.
                                    La guerre a déjà commencé, elle sera au coeur de toutes les nations et les armes seront soit des organismes vivants, soit des seringues.

                                    « ..., et ils se battrons non plus entre nations, mais entre voisins d’une même rue, et entre habitants de rues voisines,... ». L’Apocalypse de Saint Jean, à quelque chose près, de mémoire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès