• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les rois du monde

Les rois du monde

Les rémunérations dans le secteur de la finance atteignent des montants totalement improbables, comme nous l’apprend la revue Institutional Investors.

Vous n’avez jamais entendu leurs noms, vous n’avez jamais vu leurs visages à la une des magazines ou à la télévision, vous ne les connaissez pas. Ce ne sont pas des stars du showbiz ou du cinéma, des artistes du pinceau ou du ballon rond. Ce ne sont pas des capitaines d’industrie à la Bill Gates ou à la Bernard Arnault, ayant bâti des empires. Nous ne savons pas qui ils sont*. Et pourtant, ce sont sans doute les individus les mieux payés de la planète. Ils, ce sont les quelques dizaines de patrons des principaux « hedge funds » mondiaux.

Un hedge fund : qu’est-ce que c’est ?

Un hedge fund - le terme a été inventé en 1949, to hedge signifiant couvrir une position par une position symétrique - ou fonds alternatif en bon français est un organisme de gestion collective, fonctionnant sur le même principe que les OPCVM (Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières), mais investi dans une stratégie alternative, c’est-à-dire un ensemble très varié de méthodes ou plutôt de stratégies de gestion d’actifs spécialisées, techniques et concentrées sur une niche de marché bien précise. Contrairement aux fonds « classiques », les hedge funds obtiennent des performances généralement déconnectées de la tendance générale des marchés actions ou obligations, tout en minimisant les risques et en garantissant le capital investi, voire un niveau de profit aux souscripteurs. Aujourd’hui, les hedge funds gèrent plus de 1100 milliards de dollars d’actifs au niveau mondial et des projections tablent sur une croissance de 15% par an des actifs gérés. D’ailleurs, la taille des fonds augmentant sans cesse, la faillite du fonds LTCM en 1998 avait secoué les marchés financiers et nécessité l’intervention de la Réserve fédérale américaine.

Le métier des hedge funds est très technique et spécialisé, pratiqué généralement par des gérants expérimentés, indépendants, et dont la fortune personnelle est souvent pour partie engagée dans le fonds. Les gérants sont rémunérés sur les performances du fond (autour de 20% des profits réalisés mais parfois jusqu’à plus de 40%) et ils perçoivent par ailleurs des frais de gestion (1 à 5% des fonds gérés). Les hedge funds, aux noms souvent mélodieux tels Renaissance, Omega, Tudor, ne sont souvent accessibles qu’à des investisseurs fortunés et avisés - les tickets d’entrée se chiffrant en centaines de milliers, voire en millions de dollars. Ainsi, la richesse allant à la richesse, pendant que le commun des mortels obtient 2% de rémunération de son livret A, les investisseurs chanceux peuvent espérer des rendements de plus de 20% annuels, la star du moment, Jeffrey Gendell, du fonds Tontine Associates - le nom ne s’invente pas -, ayant généré un retour de 100% en 2003 et 2004 et 38% en 2005 pour ses heureux clients...

Par leurs caractéristiques, les hedge funds interviennent dans un environnement peu régulé, le plus souvent dans des zones dites « offshore » - Iles Vierges, Bermudes... - , et ceci malgré de récentes tentatives d’encadrement plus contraignantes, notamment aux Etats-Unis, où ils sont nés et sont les plus actifs.

Plus riches que riches

Dans sa récente livraison de la fin du mois de mai, le magazine spécialisé Institutional Investor (article intitulé "Really Big Bucks"), suivant en cela la tradition bien établie des classements de toutes sortes, nous livre donc le palmarès des gérants de fonds les mieux payés au monde - on parle bien ici de revenus pour 2005 et non pas de patrimoine. Et là, le vertige commence. La rémunération moyenne de chacun des 26 patrons de fonds identifiés est de 363 millions de dollars (300 millions d’euros ou 2 milliards de francs) en 2005, soit 45% de plus qu’en 2004... La barre d’admission dans ce club étant désormais fixée à 130 millions de dollars (contre 30 millions en 2002 !).

Les deux premiers de la liste ont, quant à eux, gagné plus de 1 milliard de dollars : tout d’abord, James Simons, de Renaissance Technologies Corp, avec plus de 1,5 milliard de dollars, soit près de 1,2 milliard d’euros ou encore 100 000 Smic annuels (non, non les chiffres sont les bons), ensuite T. Boone Pickens, de BP Capital Management, avec « seulement » 1,4 milliard de dollars. Le premier de ces « papys milliardaires », car ils ont respectivement 68 et 78 ans, est un universitaire, spécialiste des modèles mathématiques, tandis que l’autre est un tycoon de l’industrie pétrolière.

Ces rémunérations qui dépassent l’entendement interviennent alors que les performances de ces fonds sont paradoxalement moins intéressantes que dans les années 1990. Ainsi, six des 26 gérants cités ont réalisé des performances inférieures à 10% en 2005, soit sensiblement moins par exemple que le CAC 40 sur la même période (23,4%). Un comble...

D’autre part, l’argument consistant à dire que ces gérants risquent une part importante de leur richesse personnelle dans les investissements de leurs fonds est de moins en moins pertinent tant ils sont devenus riches. En outre, les sommes brassées étant de plus en plus colossales - plus de 20 fonds gèrent plus de 10 milliards de dollars - , mécaniquement, les gérants deviennent de plus en plus riches, même avec des performances médiocres, sur la seule base des frais de gestion perçus !

Ces rémunérations sont devenues si absurdes qu’Antoine Bernheim, figure emblématique du secteur de la finance et président de Dome Capital Management, a pu dire : « Clairement, il y a un décalage entre la performance et la rémunération. Elles sont incroyables, alors que les performances sont médiocres. » De même Peter Adamson, responsable des investissements de la famille Eli Broad - plus de 1 milliard de dollars placé dans des hedge funds- s’interrogeait-il sur les distorsions dans le comportement des gérants, entraînées par des rémunérations aussi élevées. Il y aurait donc quelque chose de pourri au royaume des hedges...

Au-delà de ces chiffres stratosphériques, on peut s’interroger sur un système où de purs manipulateurs de symboles - il n’y a pas de création de richesse au sens traditionnel ici, mais des mouvements de comptes incessants, des chiffres augmentant sans cesse mais qui ne sont jamais matérialisés par des biens produits ou des services rendus ; nous ne sommes pas en présence de créateurs d’entreprises, de personnes qui créent des milliers d’emplois par exemple - peuvent gagner autant que des milliers, voire des dizaines de milliers de leurs semblables, et ceci finalement sans risque - à titre de comparaison, le cabinet Proxinvest, spécialisé dans les questions de gouvernance d’entreprise, proposait en février 2006 que « les actionnaires plafonnent la rémunération des dirigeants au "niveau maximum socialement acceptable" de 240 fois le Smic, soit 3,5 millions d’euros par an, options comprises.

Même des fervents supporters du capitalisme financier pourraient donc trouver là matière à réflexion.

Chem Assayag

* le seul nom connu dans la liste est celui de Georges Soros, spéculateur et philanthrope d’origine hongroise, avec 840 millions de revenus. Soros est notamment célèbre pour ses attaques contre la livre anglaise.

Pour en savoir plus (en anglais) : http://en.wikipedia.orgen.wikipedia.org/wiki/Hedge_fund

Documents joints à cet article

Les rois du monde

Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (251 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • marcel thiriet (---.---.202.139) 7 juin 2006 10:09

    Rappel opportun d’une tendance qui mène le capitalisme à sa perte, comme le rappelle Artus,Peyrelevade,Stiglitz,etc..dans leurs derniers ouvrages..et qui ne sont pourtant pas d’affreux gauchistes !

    Georges Soros:un prédateur financier et un généreux donateur..comme quoi,les dérives du capitalisme financier ne sont pas à un paradoxe prés...


    • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 14:03

      je citerais aussi Nassim N Taleb, et son livre « Le hasard sauvage »... Ce n’est pas exclusivement axé sur le milieu financier, mais travaillant dedans, il s’en inspire bcp pour étayer ses arguments : instructif...

      Il se lit tout seul (pas besoin de connaitre la bourse quoi smiley.

      Jeb


    • GRL (---.---.91.38) 7 juin 2006 10:47

      Encore du fric fait avec du fric et non avec du travail . Attitude néfaste par excellence ...

      GRL.


      • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 11:48

        « ..Même des fervents supporters du capitalisme financier pourraient donc trouver là matière à réflexion.. »

        C’est une obscénité fondamentale que ces salaires pharaoniques qui ne rémunèrent aucun travail véritable.

        On aimerait que ceux ou celles qui jappent contre l’insécurité, ceux qui cassent de l’immigré, viennent un peu nous dire ce qu’ils comptent faire pour éradiquer ce fondamental dysfonctionnement de nos démocraties, quelles mesures ils préparent pour régler le compte des actionnaires et acteurs FRANCAIS de hedges funds...

        Mais sans doute n’y trouvent-ils pas leur compte...


        • vincent (---.---.49.161) 7 juin 2006 12:53

          et TOUS les autres, ceux qui ne jappent pas, qui ne cassent rien, que vous proposent’ils ?


        • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 13:40

          « viennent un peu nous dire ce qu’ils comptent faire pour éradiquer ce fondamental dysfonctionnement de nos démocraties, quelles mesures ils préparent pour régler le compte des actionnaires et acteurs FRANCAIS de hedges funds... »

          Quel rapport avec la démocratie ? Et en quoi cela te concerne ? Tu es actionnaire ? De toute façon, tout ca, ca part à WS sans probléme.


        • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 20:51

          Eh bien j’attends vos propositions... Quant à moi, je dis deux choses. La première encadrer la bourse est nécessaire pour la survie de nos sociétés qu’elle pompe sans vergogne. La deuxième, au risque de me répéter : nous avons des représentants ; au lieu de tenter d’intervenir sur ce problème de fond, entre autres, ils se défaussent sur l’écume électoraliste.


        • Sam (---.---.209.123) 7 juin 2006 20:52

          « ...Quel rapport avec la démocratie ? Et en quoi cela te concerne ?.. »

          Non mais attend,je suis pas là pour les cours de rattrapage..Informe-toi un petit peu, réfléchis et tu verras, tu comprendras...


        • tintin (---.---.169.199) 7 juin 2006 22:23

          Sam ne t’inquiète pas, tu dois savoir qu’Adolphe passe le plus clair de son temps à déverser des inepties sur Avox..


        • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 09:48

          « La première encadrer la bourse est nécessaire pour la survie de nos sociétés qu’elle pompe sans vergogne. »

          La bourse finance 75% de l’économie. Dire qu’elle « pompe », c’est ridicule. Tu veux la disparition de 75% des emplois ??


        • marcel thiriet (---.---.78.152) 7 juin 2006 12:20

          En 30 ans,entre les 20% les plus pauvres et les 20% les plus riches,les inégalités dans le monde sont passées de 1 à 30 à 1 à 80 . Les 200 personnes les plus riches au monde ont une fortune égale au revenu annuel des 2,3 MILLIARDS les plus pauvres.1,3 milliards d’êtres humains ont moins de 1 dollar par jour ...28000 super-cadres en France ont accumulé une plus-value potentielle de 45 milliards grâce à leurs stock-options.Aux USA 1% de la population reçoit autant de revenus que les 38% les plus pauvres....etc...

          Et Georges Soros, Alain Minc, Scipion...applaudissent


          • gem (---.---.117.250) 7 juin 2006 13:28

            Pourquoi éprouvez vous le besoin d’en rajouter en comparant un revenu à une fortune ? Comparer le revenu des riches à celui des pauvres, ou la fortune des riches à celle des pauvres, ça devrait suffire, non ?

            En France, un seul type dépense 30 % des revenus de l’ensemble de la nation. Jacques Chirac ; ça pourrait être un autre, peu importe, pour ce que ça change...

            Et Marcel Thiriet applaudit


          • (---.---.3.72) 7 juin 2006 13:35

            Balancer des chiffres est facile, sachant qu’on peu tout leur faire dire. De plus, G Soros fait profiter de sa fortune, plus que vous surement, et c’est ce qui compte pour ceux qui percoivent ces « aides » de sa part... (ca leur fait une belle jambe de savoir que c’est immoral, grace a cet argent, ils peuvent bouffer ! Vous ne vous attaquez pas a la bonne personne en celle de G Soros smiley

            Ne voyez surtout pas en moi un défenseur de ces profiteurs, mais lorsque je me lance dans une analyse, je ne tiens pas spécialement compte du 1% des plus gros, ni des plus petits, ils « niquent » la moyenne (mais pas la médiane, qui n’est paradoxalement jamais prise en compte) : ce n’est pas parlant. Compareriez vous votre salaire a ceux des footballeur pro ? Non, on le compare plutot aux salaires des cadres sup’ ou des PDG de PME pour ensuite raler sur la faiblesse des salaire en France (qui est une réalité)

            De plus, comparer un rapport de 1 a 30 qui est passé de 1 a 80 en 30 ans me fait une belle jambe ! Est ce que ce « 1 » est supérieur en argent constant au « 1 » d’il y a 30 ans ou non ? Ca c’est plus parlant... (== les pauvres sont ils moins pauves qu’il y a 30 ans ou non ? Les richards, je m’en tamponne un peu, c’est pas d’hier qu’ils sont ecoeurant !)

            Jeb


          • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 13:47

            Oui, c’est idiot de comparer patrimoine et revenu.

            En plus, qu’est-ce que ca prouve ? Ce n’est pas la faute des plus riches si ca glande en afrique ou si la nonchalence oriental fait des ravage. Cela dit, le % de pauvre n’a jamais été aussi faible sur la planéte, et avec l’entré de l’Inde dans la grande fête libéral, ca va encore diminuer !

            En France, les revenus par foyer fiscal vont de 1 à 4/4,5 selon les statistiques, et c’est stable depuis plus de 10 ans. Non seulement parce que le SMIC à été « revalorisé » -mais les autres salaires s’aligne alors sur lui, mais surtout bien sur parce que les plus riches on quité le pays. On approche du moment ou tous le monde sera enfin payé au SMIC ! Alors il n’y aura plus d’inégalité, et la main d’oeuvre française sera enfin performante pour travailler dans des usines ou servir les touriste français emmigrés.


          • couillu (---.---.135.27) 7 juin 2006 18:50

            « De plus, G Soros fait profiter de sa fortune, plus que vous surement, et c’est ce qui compte pour ceux qui percoivent ces »aides« de sa part... »

            ça, c’est un argument de merde genre « oui, il est super riche mais il donne des sous aux organisations humanitaires » tout le monde sait que quand les riches donnent de l’argent, c’est toujours parce qu’ils savent qu’ils vont en profiter derrière : Bill Gates fait vacciner tous les enfants en Inde, mais c’est pour mieux les exploiter quand ils seront adultes. Et si G Soros donne des sous à la croix rouge(exemple), et ben c’est sûrement parce qu’il sait que la croix rouge va acheter du matériel à une des entreprises dont il est actionnaire, et qu’au final ça va quand même retourner dans ses poches !! En plus, ça lui réduit ses impôts (donc, d’une certaine façon, il a la chance de pouvoir choisir où vont ses impôts) et ça le fait passer pour un philanthrope.

            En plus, même quand ils donnent du fric, ils restent quand même riches à milliards (ou à millions). En proportion, c’est comme si je donnais 5 cents à un SDF dans la rue, sauf que je les reverrais pas, moi, les 5 cents.

            Et pour conclure, je dirais que si ils (les riches à millions) veulent vraiment aider les gens, ils ont qu’à mettre un autre système en place, et poursuivre clairement cet objectif : « aider les gens » au lieu de suivre l’objectif « faire du profit » ; ce sera sûrement plus efficace. Mais ils voudront jamais -> Finalement, on voit bien qu’ils ne poursuivent que leurs propre intérêts.

            Moralité : un co**ard de riche qui donne des sous n’est rien d’autre qu’un co**ard de riche.


          • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 09:50

            « Bill Gates fait vacciner tous les enfants en Inde, mais c’est pour mieux les exploiter quand ils seront adultes. »

            « En plus, ça lui réduit ses impôts »

            Ah Ah Ah Ah ! Trés drôle ! Gates vie aux States, il n’est pas matraqué comme en france et réduire ses impots en donnant des milliards à l’Afrique, ca serait un calcul iréaliste.


          • éric (---.---.53.104) 8 juin 2006 09:51

            Votre vision de la france est fortement influencée par l’image que certains veulent bien nous donner, je vous invite à suivre ces liens.

            http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/57/fr/07.html


          • jebthebear (---.---.3.72) 8 juin 2006 11:11

            « ça, c’est un argument de merde genre »oui, il est super riche mais il donne des sous aux organisations humanitaires« tout le monde sait que quand les riches donnent de l’argent, c’est toujours parce qu’ils savent qu’ils vont en profiter derrière : Bill Gates fait vacciner tous les enfants en Inde, mais c’est pour mieux les exploiter quand ils seront adultes. Et si G Soros donne des sous à la croix rouge(exemple), et ben c’est sûrement parce qu’il sait que la croix rouge va acheter du matériel à une des entreprises dont il est actionnaire, et qu’au final ça va quand même retourner dans ses poches !! En plus, ça lui réduit ses impôts (donc, d’une certaine façon, il a la chance de pouvoir choisir où vont ses impôts) et ça le fait passer pour un philanthrope. »

            pauvre de vous... je vous plainds. Et depuis combien de temps pleurez vous sur ces « connards de riche » au juste ? Savez vous que la jalousie ne résoud rien ?

            Pour votre gouverne, vous me faites lamentablement penser au imbéciles d’extreme gauche qui, n’ayant pas un rond et ne cherchant surtout pas a gagner leur vie tout seul (l’état est là pour donner des aides payées par ces « connards de riche »), passent leur temps critiquer les « riches » pour qui un geste cache systématiquement une pensée cynique (vacciner les gens pour les exploiter ensuite, meme Laguiller l’avait pas trouver celle la smiley Savez vous que des gnes meurent de faim tous les jours dans le monde, et que G Soros par exemple, et Billou aussi surement, leur donne des millions tous les ans parce qu’ils peuvent se le permettre (et aussi surement pour se donner bonne conscience, pourquoi pas) : vous non, donc les « pauvres » se contre foutent de connaitre votre philosophie a deux balles de la vie, ce qu’ils voient eux, c’est qu’il pourront bouffer qq jours de plus... Maintenant, vous allez encore dire que c’est pour mieux les exploiter plus tard, bien sur bien sur...

            en parlant d’impots, n’etes vous pas content de voir ces personnes en payer 10000 fois plus que vous ? Pourtant, ils ne détruisent pas 10000 fois plus les routes lorsqu’ils roulent dessus ni n’utilisent pas 10000 fois plus les hopitaux que nous... Et oui, il faut aussi savoir leur reconnaitre cela aux connards de riche !! Merci a eux pour leurs impots qui nous reviennent dans la poche d’une certaine facon. Mais cela doit surement vous passer au dessus de la tete...

            « Pauvre » de vous...

            Jeb


          • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 12:55

            Mais qui sont ces Rois du monde ? qui pillent, spolient et asservissent le monde avec leur fric et les politiques à leurs bottes ?


            • gem (---.---.117.250) 7 juin 2006 13:09

              des émirs arabes smiley


            • (---.---.3.72) 7 juin 2006 13:36

              achetez Forbes !


            • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 17:58

              @ Daniel Milan

              Voici un lien :

              http://www.barruel.com/antony-sutton.html

              qui va certainement t’intéresser au plus haut dégré.

              Cela concerne Antony C. Sutton qui a écrit pas mal d’ouvrages sur les « maîtres du monde ». Comme, entre autres :

              « The Federal Reserve Conspiracy » « America‘s Secret Establishment » « Future Technology Intelligence Report »

              Ce n’est pas demain la veille qu’on verra l’un de ces ouvrages traduit dans nos pays d’Europe où la censure et le terrorisme intellectuel sévissent plus que jamais !

              Bon courage sur Avox... smiley)

              Cordialement


            • gem (---.---.117.250) 7 juin 2006 13:07

              bon article pour les chiffres et les infos (c’est vrai que des rémunérations pareil, c’est risible). Le commentaire est mauvais, mais parfaitement dans la bonne veine bien-pensante. Au total, tous les ingrédients pour faire un carton à l’intéresso-mètre.

              Cela dit, je suis surpris : l’article commence par nous expliqué que les hedge funds c’est super-interessant et que grace à ça l’argent va à l’argent (bouh, honte aux riches...), et il termine en expliquant que les hedge funds c’est trop nul (bouh, honte à leurs managers qui ne mérite pas leur fric). Faudrait savoir...

              Les hedge funds (et la bourse, en général) ne manipulent que des chiffres ? Et alors ? Le fisc, les banques et les assurances font pareil, non ? faut se scandaliser de leur existence aussi ?


              • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 13:40

                +1

                on commence par dire que les Hedges Funds generent des profits scandaleux et ensuite, on nous dit (ce qui est vrai) que leurs performances sont inférieurs a celle du CAC (trackers, panier d’action CAC, etc...) ! Les deux infos sont vraies mais mal ammennées a mon gout.

                Jeb


              • tintin (---.---.169.199) 7 juin 2006 22:26

                gem, il faudrait faire un peu d’économie, tu dis n’importe quoi...


              • nO (---.---.128.14) 7 juin 2006 13:16

                Un article tres interressant qui nous montre que l’argent appel l’argent et que bien que la lois nous declare tous egaux, devant les institutions financiere il n’en est rien. On remunere l’argent des plus riches avec les prêt fait au plus pauvres.


                • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 13:42

                  bienvenue dans le monde réel ! Ca fait des décennies que cela existe. C’est bien de le découvrir maintenant...

                  Jeb


                • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 13:48

                  « bien que la lois nous declare tous egaux, »

                  Heu, non, il faut comprendre que c’est la Loi qui est égal, pas les individus évidement.


                • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 13:58

                  Pour changer un peu les réactions sans interet des Besancenot en puissance d’AV, je souhaiterais donner une info de plus a cet article (info parue dans Les Echos cette semaine)

                  Une étude européenne a démontré que ces Hedge Funds ont tous des stratégies comparable, c’est a dire plutot corrélées entre elles. « Qu’est ce que ca peut nous faire ? » me direz vous : et bien que si rien n’est fait, on va assister a un deuxieme LTCM, mais la, qui nous dit que la Fed pourra y faire qqchose. Pour rappel, la faillite du fond LTCM, qui avait plus des centaines de milliards de dollars de positions sur les marchés dérivés, avait faillit faire plier le monde de la finance en se plantant lamentablement, et les pays riche avec eux ! Ca aurait bien fait plaisir au extremistes ! On est pas passé loin. Et on y cours tout droit pour l’instant... (l’encours cumulé des fonds placé chez les Hedges Funds sont de plus de 2000 milliards de dollars en 2006)

                  Petit rappel LTCM : dans ce fond travaillaient des tronche monumentales : Polytechnique, MIT, Stanford... + 2 « prix Nobel d’éco »... Bref, que du beau monde. Mais après 4 ans de superbes résultats, badaboum, ils ont fait un mauvais pari : convergeances des taux... tout l’inverse de ce qui est arrivé. En qq semaines, ils ont tout perdu ! Enfin, l’argent de leur investisseurs, parcece que eux, les gérants du fond LTCM, ils sont riches, et le sont toujours !!! Et le plus « drole », c’est que pour rentrer dans ce fond, il fallait un minimum de 10M $, placés pour 3 ans minimum, et sans droit de regard !! Toutes les banques d’investissement y sont aller !)

                  Jeb


                • parkway (---.---.18.161) 7 juin 2006 14:20

                  à jeb

                  ce serait marrant que tout se casse la gueule : ce serait peut-être ça la bonne solution pour tout remettre à plat !

                  la faillitte des actionnaires : putain ! le beau programme !


                • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 14:21

                  « Petit rappel LTCM : dans ce fond travaillaient des tronche monumentales : Polytechnique, MIT, Stanford... + 2 »prix Nobel d’éco« ... Bref, que du beau monde. Mais après 4 ans de superbes résultats, badaboum, ils ont fait un mauvais pari : convergeances des taux. »

                  Ah oui, je me souviens. Sauf que ces gens prétendaient expérimenter une nouvelle découverte économique..

                  Cela dit, il est normal que la bourse se casse la gueule de temps à autre, ce n’est pas bien grâve : l’Etat ne fera pas les même erreurs qu’en 1929, ou il a provoquer une crise mondial.


                • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 15:29

                  « la faillitte des actionnaires : putain ! le beau programme ! »

                  et avec, celle des sociétés, donc plus de boulot. Ah si pardon, dans la boulangerie du coin... Mais plus de clients...

                  On en est pas passé loin, et je le répete, on risque d’y retourner.

                  Je suis du genre a penser qu’on a les dirigeants (politiques et autres) qu’on mérite (démocratie oblige, dans l’absolu) ; j’en tire donc qu’on a les faillites qu’on mérite aussi...

                  On verra bien.

                  Jeb


                • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 15:48

                  « Sauf que ces gens prétendaient expérimenter une nouvelle découverte économique. »

                  ils disent TOUS cela... avant de plonger.

                  Le jour ou les « investisseurs » comprendront que les résultats passés ne présagent en rien des performances futures, on aura fait un grand pas ! Mais ce jour n’arrivera jamais, car mathématiquement, cela revient a avouer que le monde de la finance est soumis au hasard.. Ce que nos belles tetes pensantes ne veulent pas integrer...

                  Donc de « nouvelles découvertes économiques » (ineptie) voient le jour tout le temps, jusqu’a ce qu’on comprenne que ce n’étaient qu’une historie de tendance, rien de plus (pour ceux qui connaissent la théorie de l’efficience des marchés, ca ne tiens pas la route. Mais ce sont souvent les memes personnes qui parlent de cette théorie qui investissent suivant des « nouvelles méthodes mathématiques » ) je rigole...

                  Petite anecdote : nous avions une petite équipe de polytechniciens (encore !) qui avait mis sur pied un automate de trading prenant en compte un nombre de données phénoménales : nous avions du faire du grid computing pour éviter de se payer un super calculateur (j’exagere a peine) : bah oui, bouffer de la donnée, c’est bien, mais faut le faire en « temps réel » aussi ! Donc notre ch’tite « team de tronche » programme cette bestiole impressionnate. Le premier hic, c’est quand on les a vu faire « de menus réglages » tous les matins afin d’affiner leur joujou... Ah bon, faut la reregler tous les jours alors ?? « Mais non, t’y comprend rien, ils ont fait l’X alors ils savent mieux que toi » OK...

                  Au bout de 6 mois de « test » (entendez par la « bidouille des paramètres de l’automate tous les matins ») : mise en production... Résultats au bout d’un mois : perte seche de dizaines de milions d’euros (je ne sais plus exactement) : merci, au revoir les gars ! Et bonjour à l’X ! (je respecte d’habitude bcp les polytechniciens, étant moins meme incapable d’avoir fait ce parcours super dur).

                  Peut etre facile a dire après, mais voir un « automate » rereglé manuellement tous les jours ne m’inspirait rien qui vaille (toute considération mathématique mis à part) : j’ai pas eu tord...

                  Par besoin non plus d’avoir fait les meilleurs écoles si c’est pour se laisser « duper par le hasard » (comme dirait Nassim N Taleb, que je me permet de vous conseiller une fois de plus smiley

                  Jeb


                • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 18:11

                  @ jebthebear (IP:xxx.x8.3.72)

                  « Bien venus dans le monde réel ! »

                  >Absolument !

                  Hélas que faire ?

                  Sinon attendre, totalement impuissants, ce que les « Trilatéralistes... » nous reservent comme avenir. Avenir qui s’approche de plus en plus !


                • couillu (---.---.135.27) 7 juin 2006 18:58

                  « Hélas que faire ? »

                  1) prendre conscience de ce qui ne va pas (c’est ce qu’on fait ici) 2) essayer par n’importe quel moyen de changer les choses

                  A ne SURTOUT pas faire : dire « c’est comme ça et pas autrement » « on y peut rien » et autres co****ies immobilistes


                • jebthebear (---.---.3.72) 8 juin 2006 12:24

                  @ couillu : et concretement, vous faites quoi au juste pour changer les choses ?

                  Jeb


                • GRL (---.---.91.38) 7 juin 2006 13:40

                  Du fric fait avec du fric , c’est du travail en moins , c’est un pays qui s’affaiblit de sa culture métier et de son savoir faire , de sa diversité .

                  Dans l’approche , dans la démarche , ce n’est pas honnete car lorsqu’une fortune s’accumule quelque part , il y a toujours un tiers qui a quasiment le statut d’esclave .

                  Tout est question de réferentiel . Pour un pauvre gars , un salaire mensuel de 10 000 € ou de plusieurs millions ne correspond à aucune donnée cohérente exprimant la contrepartie argent / travail .

                  La démesure ne vient pas avec cet article , mais recule juste un peu les limites .Mais le problème reste inchangé , à supposer que nous voulions simplement que chacun puisse se reconnaitre dans sa societé , ce que les politiques se tuent à mettre en scène avec beaucoup de mépris , il faudrait déjà qu’il y ait une cohérence entre les minima et les maxima en termes de salaires , quelle que soit le poste occupé . En ce sens la limite peut nous etre donnée . Demandez à pauvre d’imaginer le salaire du plus riche des français , vous verrez bien la réponse . Mais cette limite est dépassée depuis fort longtemps déjà .

                  GRL.


                  • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 13:59

                    Que de blé fait avec la sueur, les douleurs et le sang des gens ! Mais ces « Rois du Monde », ne seraient-ils pas des « innocents » ? Allez, Allons, que ça bosse, que ça souffre, que ça transpire, que ça rampe, les « rois du monde », ont besoin que vous leur rendiez votre (leur)argent !


                    • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 13:59

                      Que de blé fait avec la sueur, les douleurs et le sang des gens ! Mais ces « Rois du Monde », ne seraient-ils pas des « innocents » ? Allez, Allons, que ça bosse, que ça souffre, que ça transpire, que ça rampe, les « rois du monde », ont besoin que vous leur rendiez votre (leur)argent !


                      • kesed (---.---.43.74) 7 juin 2006 14:02

                        Demat,

                        Vive l’argent, tous les pauvres rêvent d’être riches par contre je ne connais pas de riches qui veulent être pauvres ! Il n’y a rien d’indécent à être milliardaire,les forts écrasent les faibles,loi de la nature que l’homme a adopté, n’en déplaise à Rousseau. Kenavo


                        • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 14:06

                          Et toi, t’es pauvre ? où t’es riche ? qui a gagné « ton » blé ? AVOUE !


                        • Stephane Klein (---.---.101.8) 7 juin 2006 14:08

                          Les raccourcis sont faciles, les invectives tentantes, ca permet de cacher une certaine indigence intellectuelle.

                          Si vous avez pour ambition de placer votre argent gagne au taux du livret A, grand bien vous en fasse, veuillez cependant souffrir que tout le monde ne soit pas aussi niais que vous.

                          Si je confie mon argent a un gerant de fonds, qu’il me remunere a 10% et prend 10% de ces 10% pour lui tout en valorisant mon epargne, il n’y a absolument rien a redire. Si je lui confie 10 000 euros, il me remunere a hauteur de 900 euros, prennant 100 euros au passage. Si nous sommes 1 000 000 a en faire autant, le mec (ou l’organisation) enpochera 100 000 000 d’euros, ou est le probleme ?

                          Qui peut par ailleurs penser qu’il n’y a pas de travail derriere tout cas ? Qui peut reellement croire qu’on se lance dans de tels investissement au petit bonheur la chance ?

                          De tels fonds sont necessaires et meme recherches par le porteurs de projets en recherche de financement, de leur cotes ces fonds recherchent des secteurs a forte valeur ajoutee, incitant les meme porteurs de projets a diriger leur travaux vers ces secteurs, les fonds d’investissement sont un maillon indispensable de l’economie.

                          Leur action peut preter a controverse lorsqu’il s’agit de raiders qui rachetent une entreprise pour licencier le personnel et la revendre par morceaux (Jimmy Goldsmith) ou lorsque les investissements se focalisent exclusivement dans un secteur, creant un bulle (Internet en 2001).

                          Un peu de capacite a faire la part de choses ne fait pas de mal.


                          • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 7 juin 2006 14:18

                            Les hedge funds n’ont pas de stratégie d’investissement à long terme et d’accompagnement des entreprises (ce ne sont pas des Venture Capitalists). D’autre part ils ne sont pas accessibles pour un investisseur lambda avec des sommes modestes à investir.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 14:24

                            « Si vous avez pour ambition de placer votre argent gagne au taux du livret A, grand bien vous en fasse, veuillez cependant souffrir que tout le monde ne soit pas aussi niais que vous. »

                            Quoi ? Refuser de mettre son argent sur un livret A qui est spécialement concu pour financer les HLM des pauvres ?!

                            Tu serais pas un obsedé du pouvoir d’achat toi ?


                          • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 14:35

                            « Qui peut par ailleurs penser qu’il n’y a pas de travail derriere tout cas ? Qui peut reellement croire qu’on se lance dans de tels investissement au petit bonheur la chance ? »

                            moi smiley enfin, pour certain... Je travaille dans une banque d’investissement, et certaines « stratégies » sont parfois hallucinantes ! Mais vu qu’on jugent les gens sur leurs résultats et non sur leur méthode... Tant qu’ils n(ont pas « sauté », on leur décerne des médailles.

                            Pour le reste de votre intervention, je la trouve plutot juste. Meme si effectivement, je dois reconnaitre que j’ai du mal a comprendre ces rémunérations alors que presque tous les Hedges Funds sont dans le rouge depuis le début de l’année !! Mais à l’instar des footeux, ils ne volent pas l’argent de leur revenus, les régles sont précisées dès le début...

                            Jeb


                          • parkway (---.---.18.161) 7 juin 2006 14:35

                            à Stephane Klein « les fonds d’investissement sont un maillon indispensable de l’économie. »

                            et les travailleurs sont aussi un maillon indispensable de l’économie.

                            Pourquoi rémunérer plus l’un que l’autre ?

                            Je devine les arguments pour la réponse, mais combien d’« économistes » sont orientés sur la même réponse ?

                            Je me rappelle d’émission Yves Calvi sur TF1, « c’est dans l’air », ou un économiste que je me suis dépêché d’oublier, annonçait benoitement, que augmenter les salariés fabriquaient du chômage..et ce cher calvi, de ne pas relever...

                            beaucoup, aujourd’hui pensent comme ça : diminuons la masse salariale, ainsi le pouvoir d’achat va diminuer, la consommation va diminuer, les entreprises vendront moins, devront diminuer leur production et finir par mettre dehors leurs employés par d’habiles plans « sociaux » !

                            encore un ducon la joie qui ferait mieux de garder ses moutons chez lui...


                          • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 14:48

                            « D’autre part ils ne sont pas accessibles pour un investisseur lambda avec des sommes modestes à investir. »

                            Qu’ils les investissent ailleurs (ca ne me dérange pas le moins du monde personnelement, surtout quand je vois leur « stratégies ») ! Ils auront de bien meilleurs résultats en ce moment en plus.

                            Il faut tout de meme rappeller que vanter des investissements réussis a postériori est inélégant intellectuellement parlant. En effet, rien n’est sur a priori. Et il est très aisé de dire « les salops, ils s’en foutent plein les fouilles ». Iriez vous les plaindres s’ils s’étaient royalement planté ? Bien sur que non. Critiquer ces rendements, c’est comme critiquer les gains d’un joueur du loto sportif a posteriori. Rien n’était acquis d’avance, ce que les Hedges Funds redécouvrent en ce moment...

                            Il n’y a rien de lamentable a réserver ces fonds a des grosses fortunes. Pestez vous devand les « clubs privés » n’acceptant que certains individus (je ne parle pas du délit de faciès, mais de club a l’entrée reservée) : dites vous qu’ils ne vous mérite pas ! N’en faisons pas un fromage...

                            Jeb


                          • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 18:11

                            « Pourquoi rémunérer plus l’un que l’autre ? »

                            Vous oubliez que la rémunération n’est pas quelque chose de passive, mais fonction de la valeurs que produit celui qui la touche.

                            « diminuons la masse salariale, ainsi le pouvoir d’achat va diminuer, la consommation va diminuer, les entreprises vendront moins, devront diminuer leur production et finir par mettre dehors leurs employés par d’habiles plans »sociaux«  ! »

                            Oui, il faut exporter, et arreter de consomer chez nous, c’est complétement inutile à notre époque, et en plus, ca polue. L’Egalité entre le travailleur, entre tous les travailleur est à porté de main. Car rien ne justifie que le travailleur français soit mieux payé que le chinois juste parce qu’il est né du bon coté de la barriére.


                          • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 18:37

                            @ Stephane Klein (IP:xxx.x0.101.8)

                            « De tels fonds sont necessaires et meme recherches par le porteurs de projets en recherche de financement, de leur cotes ces fonds recherchent des secteurs a forte valeur ajoutee, incitant les meme porteurs de projets a diriger leur travaux vers ces secteurs, les fonds d’investissement sont un maillon indispensable de l’economie. »

                            > Et quels porteurs de projets ! Il est certain que les secteurs qu’ils financent sont à très forte valeur ajoutée !

                            Par simple curiosité, cherche des infos sur le rôle joué par les J.P. Morgan, T.W. Lamont, H. Ford, les intérêts Rockefeller, la « General Electric », Standard Ou, National City Bank, Chase & Manhattan Banks, Kuhn Loeb & Co,

                            Ou Averell Harriman, Henry Kissinger, Franklin Roosevelt, Bernard Baruch, Bush père et quantité d’autres affairistes de haut vol.

                            Ou l’ « Ordre de Yale » et « Skull and bones »

                            Bien à toi smiley)


                          • tintin (---.---.169.199) 7 juin 2006 21:37

                            Adolph se fait toujours remarquer par ses monumentales conneries...


                          • tintin (---.---.169.199) 7 juin 2006 22:28

                            Stéphane, il faudrait lire un peu...


                          • JiPi (---.---.181.169) 8 juin 2006 00:59

                            @Adolphos,

                            Je suis occupé, dès que j’ai un peu de temps, à collecter vos nombreux commentaires sur AV, et je peux déjà vous annoncer, après environ 2 semaines, que vous êtes un champion de la contradiction.

                            Il n’y a pas que vous bien sûr, mais vous êtes LE cas d’école.

                            Donc ne changez rien car en plus c’est parfois comique.


                          • Safir (---.---.59.14) 8 juin 2006 01:09

                            @JiPi

                            « Je suis occupé, dès que j’ai un peu de temps, à collecter vos nombreux commentaires sur AV, et je peux déjà vous annoncer, après environ 2 semaines, que vous êtes un champion de la contradiction. »

                            Lénine l’a prédit : « Le capitalisme s’écroulera sous le poids de ses contradictions internes » et cela se vérifie.


                          • jebthebear (---.---.3.72) 8 juin 2006 09:48

                            mais il n’avait pas prédit que le communisme le ferait bien avant... pour les memes raisons.

                            Jeb


                          • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 09:54

                            « Je suis occupé, dès que j’ai un peu de temps, à collecter vos nombreux commentaires sur AV, et je peux déjà vous annoncer, après environ 2 semaines, que vous êtes un champion de la contradiction. »

                            Merci. Mais non, je ne suis pas contradictoire, ou alors c’est la réalité qui l’est..


                          • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 14:10

                            Excusez mon indigence, chers Rois du Monde !


                            • kesed (---.---.43.74) 7 juin 2006 14:11

                              Demat, Chez nous on est riche par atavisme. A galon, kenavo


                              • jean-pierre (---.---.24.122) 7 juin 2006 14:28

                                Cet article ne me parait pas assez fouillé.

                                En fait, quand on a de l’argent, le principal problème est de trouver le moyen de le garder.

                                Ces fonds offrent, semble-t-il, une solution à ce problème.

                                Et pour ma part, je trouve moral qu’un type plus malin que les grosses fortunes qui sont ses clients fassent lui aussi fortune.

                                Et que la finance soit mieux comprise par les bons matheux, ce n’est pas nouveau.

                                Qu’est que les maths ont de moins noble que le golf, le cinema ou le rock ?

                                Est-ce que cela devient criticable dès que cela permet de gagner de l’argent ?


                                • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 15:50

                                  « Et que la finance soit mieux comprise par les bons matheux, ce n’est pas nouveau. »

                                  Faux ! Ils PENSENT la comprendre, nuance.

                                  Jeb


                                • GRL. (---.---.91.38) 7 juin 2006 14:30

                                  Ben c’est faux les gars , et vous le savez , grandeur et décadence , un jour , les pauvres se rebellent , comme d’habitude personne ne les attendait , et ce sont vos enfants , les gosses de riches qui se font zigouiller.

                                  l’histoire est faite est refaite de çà , mais c’est vrai, personne n’a envie d’etre pauvre, par contre c’est et çà a toujours été une finalité dangeureuse que d’etre outrageusement riche dans les périodes où les empires s’écroulent et les alliances se défont.

                                  C’est bien parce que personne n’a envie d’etre pauvre et parce que sans la pauvreté , la richesse n’existerait pas , qu’il y a outrage a une certaine dose de richesse , outrage , et régulierement , violence .

                                  Et oui , tout le monde à envie d’etre riche , même les pauvres , effectivement , des fois , c’est même une grosse grosse envie.

                                  Tout est une question de temps , comme le dit bien J.de Rosnay , le chronocentrisme , penser que tout se joue de son vivant uniquement ramener les tenant et les aboutissants à soi , est une erreur humaine . L’histoire rattrappe donc les familles des nantis .

                                  Penser à la suite ,au monde que l’on laisse à ses enfants , est de fait une richesse, d’un autre type, moins tape à l’oeil , c’est sur ...

                                  Enfin si çà peut faire reflechir .

                                  GRL.


                                  • parkway (---.---.18.161) 7 juin 2006 14:39

                                    GRL, je suis (donc, je pense) bien tes propos.

                                    la richesse, oui, mais pas par l’appauvrissement sytématiques des populations.il faut mettre des freins puissants...


                                  • jean-pierre (---.---.24.122) 7 juin 2006 14:52

                                    Je n’ai pas lu tout le fil de la discussion mais vous avez tout faux.

                                    Actuellement je crois que les nations ont une solution pour s’en sortir : donner envie aux très riches de vivre parmi eux.

                                    Par exemple 50 % du capital des entreprises françaises cotées appartiennent à des étrangers.

                                    Si cela (re)devenait français, même en partie, on aurait plus de riches qui feraient plus de dépenses chez nous et qui paieraient plus d’impôts (TVA, IR, ...).

                                    Les moins riches et les très pauvres s’en porteraient mieux de façon très sensible.

                                    Votre jalousie me parait un peu déplacée car tout le monde ne peut pas habiter dans VII et rouler en Maserati.


                                  • GRL (---.---.91.38) 7 juin 2006 16:35

                                    Je comprends ce que tu veux dire , c’est même plutôt logique et actuel , mais cela ne contredis pas ce que je disais , enfin , je pense . A savoir que les riches peuvent se barrer à l’étranger , il y a toujours des idéologies qui les rattrappent. On ne peux pas jouer en bourse , par exemple , avec les Etats Unis et l’Arabie Saoudite pendant tres longtemps car même si les deux partagent des parts dans l’un et l’autres de leurs pays respectifs , leurs idéologies respectives , même si elles incluent les buts financier , se voient inévitablement s’affronter un jour parce qu’à la base derssées l’une contre l’autre . Le 11 septembre en est une preuve , c’est le WTC qui a été visé , un des domaines d’affaire des riches pour la cause ... occidentale . Pas un hasard . Le pognon était visé dans un acte que tout le peuple a pu reconnaitre , d’un coté comme de l’autre des barrieres de leurs idéologies respectives . Tiens , un autre indice , quel est le pays qui a truffé ses montagnes d’abris anti atomiques , et pourquoi ?

                                    Pour un etre humain l’argent peut etre une fin. « Je veux etre riche » Mais pour un groupe idéologique , ce n’est qu’un moyen , l’expansion et la conquête , fussent elles militaire ou économique et le pouvoir qui va avec en sont les fins .

                                    GRL .


                                  • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 18:12

                                    « Ben c’est faux les gars , et vous le savez , grandeur et décadence , un jour , les pauvres se rebellent , comme d’habitude personne ne les attendait , et ce sont vos enfants , les gosses de riches qui se font zigouiller. »

                                    En réalité, se sont les pauvres qui alors s’entretuent pendant que les riches attendent que ca passe en rachetant à bas prix les biens des victimes, comme en 1789..


                                  • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 18:14

                                    « Si cela (re)devenait français, même en partie, on aurait plus de riches qui feraient plus de dépenses chez nous et qui paieraient plus d’impôts (TVA, IR, ...). »

                                    Oui, mais ca c’est le systéme des fond de pension que les français ont massivement rejeté en 95. Donc, ils l’ont dans le cul, comme prévu..


                                  • nono (---.---.94.25) 7 juin 2006 14:39

                                    c’est clair que nous sommes spectateurs de tout cela et pas acteurs...d’ailleurs vous remarquerez qu’on essaye pas ne nous former comprendre cela...Pour corriger le capitalisme il faut encore le comprendre... Le meilleur moyen de ne pas le changer c’est de ne pas former les citoyens a son fonctionnement

                                    Des gens commes nous avons que notre travail a vendre...

                                    Et on est pas compétitif vu des pays comme la chine... et d’autres pays... faut pas s’etonner de l’appauvrissemnt ici...

                                    les ouvriers ont dispararu, les employes c’est en partie fait... a ce rythme la classe moyenne va encore s’amenuiser La poperisation de la société française est une impression ?

                                    Mais bon l’europe et un moulin et les politiques de gauche comme droite s’imagine que le capitalisme dans sa forme actuelle (pas le capitalisme des trentes glorieuse va réguler la société... de la tomber dans l’extremisme... y’a pas de choix pas d’autres alternative... c’est comme avec le traité constitutionnel y’avait rien d’autre que le oui, le plan B n’a jamais existe... faudra aussi se poser la question du manque de democratie en europe et le poids des lobbys economique sur nos parlementaires européens... Personne veut de la turquie que cela ne tienne l’europe va prendre une position contre les citoyens europpéens...

                                    Le probleme c’est que y’ a de plus en plus de gens au bord de la route et qu’on nous aide pas trouver notre place dans cette mondialisé.... qui accepterait comme avenir la pauvreté ?


                                    • parkway (---.---.18.161) 7 juin 2006 14:43

                                      eh ! oui nono !

                                      On nous prends pour des cons !

                                      le problème, c’est que nous pouvons être, (nous aussi,y a pas que les politiques) des cons dangereux..


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 18:16

                                      « La poperisation de la société française est une impression ? »

                                      LE socialisme conduit toujours à la pauvreté, parce que c’est avant tout le vol organisé démocratiquement des plus capables et des plus riche, qui évidement se tirent du pays, laissant tout les autres dans la merde.


                                    • Adolphos (---.---.59.170) 7 juin 2006 18:17

                                      « le problème, c’est que nous pouvons être, (nous aussi,y a pas que les politiques) des cons dangereux.. »

                                      Vas-y, casse tout, ca va drôlement changer tes condition de vie !

                                      PS :Tu dois 20.000€ à l’Etat. Rappel


                                    • Aurélien (---.---.176.29) 7 juin 2006 15:35

                                      • (---.---.62.46) 7 juin 2006 15:49

                                        @par parkway (IP:xxx.x67.18.161) le 7 juin 2006 à 14H35 à Stephane Klein « les fonds d’investissement sont un maillon indispensable de l’économie. »

                                        et les travailleurs sont aussi un maillon indispensable de l’économie.

                                        Pourquoi rémunérer plus l’un que l’autre ?

                                        Je devine les arguments pour la réponse, mais combien d’« économistes » sont orientés sur la même réponse ?

                                        Je me rappelle d’émission Yves Calvi sur TF1, « c’est dans l’air », ou un économiste que je me suis dépêché d’oublier, annonçait benoitement, que augmenter les salariés fabriquaient du chômage..et ce cher calvi, de ne pas relever...

                                        Il me semble avoir entendu cette remarque aussi de la part d’un certain marc touati ! Rassurezvous, ces gens là se croient à l’abri ! ce n’est que cela qui les fait parler et raconter d’aussi gros mensonges ! Ils oublient de dire qu’on a mis en place un système destiné à racketter les plus pauvres pour engraisser les plus riches !


                                        • jebthebear (---.---.3.72) 7 juin 2006 17:37

                                          parkway > racketer les « plus pauvres » (pour ceux qui peuvent se permettre d’aller boursicoter, tout est relatif), c’est le cas avec les produits dérivés (warrants, options et consorts). Mais rassuront nous, l’AMF est la pour éviter les abus...... Mouais.

                                          Jeb


                                        • kesed (---.---.43.74) 7 juin 2006 16:21

                                          Demat, Plus stupide que parkway, tu meurs. Pourquoi certains ont un Q.I de 80 et d’autres de 160 ? Pourquoi, il y a des dominants et des dominés ? vaste question, une chose est sûre,il y en a qui sont tellement cons qu’ils ne le sauront jamais ! Les salauds de pauvres. Kenavo


                                          • SilenT BoB SilenT BoB 7 juin 2006 18:29

                                            Je vois en lisant tous les commentaires que beaucoup ne comprennent pas les rouages de la bourse et je ne leur lance nullement la pierre, l’Education Nationale n’apprend en aucun cas l’économie à ses élèves. Pour comprendre la bourse il n’y a que peu de cursus qui vous le permettent, fac d’économie (et encore), ecoles de commerce avec spécialisation finance de marché ou des masters de finance de marché.

                                            Ces hedges funds sont des fonds hyper scpéculatifs, il faut savoir qu’il est beaucoup plus difficile de faire du pourcentage lorsqu’on manipule énormément d’argent. Avant la crise des hedge funds, il y en avait partout et donc en nombre, ce qui dispachait bien les montants, d’où des % de retour plus importants pour beaucoup d’entre eux.

                                            Les gérants des hedges funds ont souvent que peu d’années dans cette situation, car ils ont en général une carrière dérrière eux, ils ont souvent plus de 50 ans. Mais je pense que pour beaucoup vous n’avez jamais bossé dans une salle de marché, c’est très stressant, et puis ce sont des heures énorme de travail (ecore plus si vous êtes sur le FOREX), beaucoup de lecture de journaux (l’information c’est votre métier) et beaucoup d’heures passées à comprendre des bilans et autres comptes financiers. Alors bien sûr les taches sont bien séparées, il y a des économistes, etc.. Mais beaucoup préfèrent avoir l’info par euc-même.

                                            Il est vrai que les rémunérations semblent énormes, mais dans un sens vous n’aviez qu’à faire de la finance, après tout, il suffit de faire des études et bosser dur. Il ne faut pas être jaloux, ces gens ont beaucoup d’argent grand bien leur fasse ! Il faut essayer de vivre le mieux possible selon ses moyens financiers, aller voir ce que les autres gagne ne revient qu’à être jaloux. Par contre, optimiser au maximum ses gains selon ses moyens constitue quelque chose de beaucoup plus sain.

                                            Et puis rien ne vous empêche de boursicotter et vous interesser à la finance afin d’améliorer vos revenus. C’est ce que je propose là ou je vis (donc je ne fis pas pub ici lol). Des personnes de type classe moyenne, viennent mettre des économies chez moi et je le fais fructifier moyennant une compensation de 6% des gains.

                                            Evidament je gagne de l’argent, mais j’ai créé 2 emplois, bientôt encore 2 de plus, alors honnêtement je pense que je permets par mon service de faire en sorte que des gens vivent mieux et moi je vis de cela. Je ne vois pas ou est le mal la dedans, dans un sens ces gens dont plus d’argent car ils en manipulent plus, c’est tout.


                                            • tintin (---.---.169.199) 7 juin 2006 22:32

                                              Très peu compréhensible et d’un niveau économique affligeant...


                                            • jean-pierre (---.---.196.49) 7 juin 2006 22:55

                                              Moi, je ne suis pas d’accord avec tintin.

                                              Je pense qu’il faut faire confiance (en étant prudent) car on ne peut pas tout savoir et il faut savoir s’appuyer sur des pros.

                                              Moi ce que fait bob, cela m’intéresse et personnellement, j’apprécie sa vision des choses. Y en a marre d’acheter de l’immobilier qui ne fait rien gagner sauf des emmerdes, et des parts de SICAV et autres fonds communs de placement qui ne rapportent qu’aux techno structures bancaires.

                                              Et je comprends qu’on mette de l’argent dans son business.


                                            • jebthebear (---.---.3.72) 8 juin 2006 10:25

                                              « Ces hedges funds sont des fonds hyper scpéculatifs, il faut savoir qu’il est beaucoup plus difficile de faire du pourcentage lorsqu’on manipule énormément d’argent. Avant la crise des hedge funds, il y en avait partout et donc en nombre, ce qui dispachait bien les montants, d’où des % de retour plus importants pour beaucoup d’entre eux. »

                                               ?? Bah non justement, c’est tout le contraire ! Le fait de centraliser cet argent permet a son gerant de se faire un %age moindre eventuellement (concurrence oblige) mais pour des benefs plus important... Et de toute facon cela vérifie l’adage l’argent attire l’argent... Comme au casino : seul les plus riches peuvent durer longtemps ; je ne trouve pas cela hyper choquant, ca a toujours fonctionné comme cela depuis la nuit des temps. Ceux qui s’en offuscent aujourd’hui devraient prendre plus de recul sur l’histoire de l’humanité et arreter de nous seriner les sempiternels « salauds de riche » ;« l’état nous spollie » ;etc... sans jamais rien y comprendre. Et a la difference de ce qui pouvait se faire dans le temps, aujourd’hui, il y a une vérité, tout le monde peut le faire, pas seulement une caste de privilégiés : JUST DO IT

                                              Jeb


                                            • Tristan Valmour (---.---.45.170) 10 juin 2006 14:22

                                              « Il est vrai que les rémunérations semblent énormes, mais dans un sens, vous n’aviez qu’à faire de la finance, après tout, il suffit de faire des études et de bosser dur ».

                                              Voilà un raisonnement on ne peut plus simpliste. Bien d’autres professions nécessitent de « bosser dur » et ne conduisent pas à de telles rémunérations qui « ne semblent [pas] énormes [mais sont] énormes ». Il n’y a pas automatisation du lien cause-conséquence. Seulement, notre système économique privilégie les vendeurs, parce qu’il a été mis en place par eux. Les dés sont donc pipés quand on est juge et partie. Ces gestionnaires, ces vendeurs contrôlent tout, de A à Z.

                                              A combien évaluez-vous le sang du pauvre ouvrier qui gràce à son don vous a sauvé après un accident de voiture ?

                                              A combien évaluez-vous le savoir transmis par vos professeurs, les poubelles vidées par les éboueurs, les soins dispensés par votre médecin, le pain de votre boulanger, etc.

                                              Il est inutile de poursuivre l’énumération des exemples. Vous avez compris l’arbitraire de la valeur d’une personne et de ce qu’elle produit. Quand tout est contrôlé par un quarteron de puissants, les autres ne représentent plus rien, surtout quand le courage de résister les a abandonnés.

                                              Et voilà comment je résiste : je ne consomme plus rien de superficiel. Le boycott. C’est la seule solution en l’absence d’une démocratie sous contrôle.

                                              Quand le consommateur se réveillera et qu’il se dira : « je me refuse à consommer les biens et services quand ceux-ci sont produits ou distribués aux bénéfices d’une minorité », alors votre système de pensée s’écroulera. Et peut-être pourrons-nous revenir à des bases plus saines.

                                              Quand les ouvriers, employés et cadres diront : « je refuse de travailler parce que mon travail n’est pas assez considéré et rémunéré », apprenez-moi d’où ces gens que vous défendez tireront leurs revenus.

                                              Rien ne justifie que l’on gagne des sommes astronomiques. Je suis enseignant, et je cumule de hauts diplômes dans bien des domaines. J’ai également « bossé dur ». Seulement, j’ai une conscience du monde, de l’autre, qui dépasse ma petite personne et le désir atavique de gagner toujours plus pour satisfaire un égo personnel qui conduit à mépriser l’autre. Régulièrement de riches parents me proposent de « fortes sommes » (150 €/h) pour donner des cours particuliers à leurs enfants (généralement ils sont hautains) issus de l’école où je travaille (étudiants bac +5), mais je leur refuse mes services. Ils sont trop chers pour eux et je me réjouis de voir leur mine déconfite, tant ils sont peu habitués à se voir opposer un refus. En revanche, je consacre mon temps libre à former gratuitement des étudiants, pauvres mais doués, qui je l’espère sauront être reconnaissants en aidant leur prochain et en adoptant une mentalité à l’opposé de la vôtre. A combien évaluez-vous cela ?


                                            • jebthebear (---.---.3.72) 12 juin 2006 10:32

                                              Comparez ce qui est comparable : ne vous en déplaise, donner son sang ou vider une poubelle, n’importe qui peut le faire... (sans vouloir etre cynique). Pour ce qui est des rémunérations des financiers, et pour rebondir sur SilentBob : Just do it ! Je les trouve ecoaurantes moi aussi mais ca date pas d’hier et les regles sont connues d’entrée !

                                              Jeb


                                            • Tristan Valmour (---.---.243.88) 13 juin 2006 14:02

                                              a jebthebear

                                              Je compare ce qui est comparable, à savoir la valeur que l’on attribue à l’être humain comme à ce qu’il produit. Dans certaines civilisations qui vous sont inconnues (je vous invite à lire quelques ouvrages d’ethnologie. Commencez par Levi-Strauss), chaque être humain est également « rémunéré » selon son temps de travail. Mais je conçois que la valeur d’un être humain vous soit étrangère, tant notre société nous conditionne en ce sens.

                                              « just do it » ? La réussite dont jouissent ces rois du monde, et plus largement tous les rois est très loin de se baser uniquement sur des compétences. D’autres facteurs, sans doute plus importants participent à cette « réussite » : la naissance, les relations, la capacité à conduire des actions immorales : mensonge, espionnage, trahison, manipulation, etc.

                                              J’affirme effectivement que quelqu’un d’honnête, d’intègre ne peut réussir à ce point. Les compétences seules ne suffisent pas. Elles sont même secondaires.

                                              cordialement


                                            • sigis_98 (---.---.141.163) 7 juin 2006 18:49

                                              Il y a toujours existé ceux qui dépensent leur argent et ceux qui le garde. On en a que celui qu’on ne le dépense. A chacun de choisir. Le temps du capitalisme d’Etat est revolu. A vous de vous adapter.


                                              • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 18:53

                                                Les « rois du monde » ? Mais il est temps d’instaurer la République !


                                                • Zamenhof (---.---.127.106) 7 juin 2006 19:58

                                                  exact. très juste !

                                                  mais dans ce domaine là et la république et la démocratie sont encore loin !! là on en est encore à l’époque des flibustiers, et de la féodalité, du Sire de Coucy, de la loi du plus fort (et qui font la loi pour mettre l’Etat dans leur poche, comme en Sicile)

                                                  à quand la République ?

                                                  qui commencera la révolution ? ou si seulement on commencait à avoir un petit Siéyes ?


                                                • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 18:55

                                                  @ Chem,

                                                  > Très bon article, vraiment.

                                                  > La photo qui l’illustre pourra (presque) être le billet d’1 dollar sur lequel F. Roosevelt, avait exigé de placer la « pyramide illuministe », en 1933 très exactement.

                                                  Cordialement


                                                  • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 18:56

                                                    Y a là un côté cyniquement biblique !


                                                    • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 18:59

                                                      Mais qui les ont fait Rois ?


                                                      • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 19:02

                                                        Des noms ! Des noms ! Des Noms ! Des Noms !


                                                        • frederickh (---.---.102.41) 7 juin 2006 19:12

                                                          @ Daniel

                                                          Je t’ai posté un lien. Voir plus haut dans ce fil.

                                                          Cordialement


                                                        • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 19:29

                                                          Je n’avais pas vu, Merci beaucoup ! Je n’ai pas relevé la totalité du lien, mais Merci. Il répond parfaitement à mes interrogations ! J’avais lu en son temps « les 200 familles » !... Très Cordialement.


                                                        • Zamenhof (---.---.127.106) 7 juin 2006 19:54

                                                          De nos jours, depuis 25 ans, et à l’inverse de ce à quoi on s’était habitué dans les années 50, 60 et 70, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvre de plus en plus pauvres, on commence à le savoir hélas (mais curieusement les gens ne semblent pas en tirer les conséquences ni rien faire pour que ça change ...) . Et que le phénomène est encore plus pousssé aux Etats-Unis on s’en douterait. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas c’est à quel point ce phénomène ne concerne même pas « les riches », mais les super-riches ! C’est en fait une mafia de féodaux et de « magnats » qui tire profit de l’apauvrissement et de la précarisation générale !

                                                          En effet les statistique du bureau US du recencement à mis en évidence que pour la première fois le pouvoir d’achat réel des ménages américains a diminué de 3,6% entre 2001 et 2004. Déjà, ça n’est pas vraiment un succès pour le gars Bush. Voyons la suite : Cette réduction du revenu des famille n’est pas pour tout le monde, on s’en doutait ! ... Mais ce n’est même pas les 10% les plus riches qui en profitent, non ! ce sont les 1% les plus riches, qui dans le même temps que les américains moyens s’appauvrissaient (et ça c’est la moyenne, ça couvre plein de gens qui tombent carrément dans la misère, la déchéance, la faim, la mort, le suicide, revoyez le film de Michael Moore « Roger and me ») ont vu leur revenu s’accoître de ...... 87% !

                                                          Bon, mais les 0,1% les plus riches ? Eux, leur revenu s’est dans le même temps accru de ...... 181% !!

                                                          C’est pas fini : les 0,01% (le dix-millième de la population) les plus riches eux ont vu leur revenu s’accroître (en trois ans je le rapelle) de 497% ......

                                                          Des chiffres comme ça, ça vaut tout un traité d’économie politique.


                                                          • jebthebear (---.---.3.72) 8 juin 2006 10:05

                                                            c’est exactement ce que je disais avant, on focalise sur les 1% plus riche... Hyper interressant ! Personnellement, ca me fait une belle jambe de savoir qu’un microcosme se fait des c***** en or. Ca a toujours existé et je vois qu’avec la profondeur de penser de certain ici, ca risque encore de continuer longtemps !

                                                            De plus, j’aime beaucoup les « les riches sont de plus en plus riches les pauvres de plus en plus pauvres » (Neg Marron smiley : c’est une fois de plus balancé gratuitement, sans qu’on nous donne le moindre indice de vérité...

                                                            Y a t il des liens donnant des chiffres SVP ?? (et pas un site en « .free.fr » SVP, un vrai smiley

                                                            Jeb


                                                          • Daniel Milan (---.---.168.242) 7 juin 2006 20:00

                                                            Qu’ils nous rendent NOTRE fric !


                                                            • Adolphos (---.---.59.170) 8 juin 2006 09:59

                                                              C’est justement la le probléme : ce n’est pas ton fric.


                                                            • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 8 juin 2006 21:14

                                                              C clair... mdr


                                                            • md (---.---.27.6) 8 juin 2006 00:20

                                                              En quoi la richesse de ces austères financiers serait elle plus choquante que celle des émirs du golfe persique, des vedettes du foot-ball ou du spectacle ?

                                                              A qui prennent-ils cet argent ? A leurs clients me semble t-il, puisqu’ils se paient sur les bénéfices.

                                                              Selon vous ils ne produiraient rien. C’est la critique habituelle faite aux spéculateurs et aux fonctionnaires. Mais en fait si mes souvenirs de cours d’économie politique comme on disait alors ne me trompent pas ils contribuent à la liquidité du marché et ne sont peut être pas si inutiles que cela.

                                                              Finalement les spéculateurs sont comme les fonctionnaires. Indispensables pour faire tourner le système mais insupportables quant le système doit fonctionner pour eux. Et là vous avez certainement raison. Spéculateurs ou fonctionnaires nous sommes arrivés au stade ou trop c’est trop.


                                                              • Fret (---.---.141.33) 8 juin 2006 00:23

                                                                @md (

                                                                « En quoi la richesse de ces austères financiers serait elle plus choquante que celle des émirs du golfe persique, des vedettes du foot-ball ou du spectacle ? »

                                                                Parce que ces trois derniers ne rentrent pas dans les schémas marxistes.


                                                              • Adolphos (---.---.59.170) 11 juin 2006 09:45

                                                                «  »En quoi la richesse de ces austères financiers serait elle plus choquante que celle des émirs du golfe persique, des vedettes du foot-ball ou du spectacle ?«  »

                                                                Sportif qui ne payent que 15% d’impot sur le revenu, en passant...

                                                                Enfin, c’est de la culture, et l’Etat doit fournir de la culture au peuple (plebs). Quand au autre, ce sont des arabes, donc intouchables.


                                                              • JiPi (---.---.181.169) 8 juin 2006 00:27

                                                                Bon, j’ai pas lu tous les commentaires. Il est donc possible que quelqu’un ait déjà fait remarquer que ces gestionnaires de « hedge fund » sont en fait des pirates de la haute finance qui taxent les fonds qu’ils manipulent comme pourrait le faire n’importe quel Etat à l’intérieur de ses frontières.

                                                                La taxe Tobin n’a pas la prétention de faire autre chose, à la différence que les sommes qu’elle dégagerait seraient utilisées pour indemniser les victimes de la mondialisation sauvage et plus généralement pour la coopération au développement.

                                                                Les corsaires des « hedge fund » et leurs puissants protecteurs sont évidemment opposés à toute taxation des flux financiers internationaux, et on peut les comprendre.

                                                                Mais tous ceux qui s’opposent à cette taxation globale permettent à cette poignée de sangsues de s’enrichir au delà de toutes limites concevables. De plus ces parasites sont les premiers à sauver leurs immenses fortunes dans des paradis fiscaux.

                                                                http://wb.attac.be/Tobin-Spahn-Une-taxe-qui-lutte.html


                                                                • JiPi (---.---.181.169) 8 juin 2006 01:18

                                                                  Et j’ajouterai dans mon réquisitoire à charge :

                                                                  http://www.monde-diplomatique.fr/2000/04/DE_BRIE/13634

                                                                  L’article n’est pas neuf, mais c’est pas grave. Maintenant c’est pire.


                                                                • tintin (---.---.58.222) 8 juin 2006 07:44

                                                                  D’accord, JIPI, enfin une réaction qui met sur la voie d’une information informée et critique...Qui tranche avec beaucoup de réactions précédentes dont le niveau est affligeant . Mais que lisent certains, dans quel monde vivent-ils ?


                                                                • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 11:26

                                                                  Au lieu de débiter vos conneries et vos haines islamophobes, vous feriez mieux de nous parler de ceux qui se prennent pour les « rois du monde » parce qu’ils ont le fric, les politiciens, les médias et les gouvernements à leurs bottes !


                                                                  • Gil (---.---.93.79) 11 juin 2006 09:55

                                                                    Et revoilà Mr Milan et son « islamophobie » à toutes les sauces !

                                                                    A quand un article sur les tricots de peau, la moiteur de l’été, le blé transgénique ou sur les mobylettes, pour que Mr Milan nous dise en quoi les musulmans sont aussi des victimes dans ces domaines...


                                                                  • Dauphin (---.---.83.238) 8 juin 2006 11:31

                                                                    Trés bon article sur un problème éternel, mais que peut-on y faire ?

                                                                    1 - Dés qu’une personne est rémunérée en fonction d’un pourcentage, il y a une déconnexion entre son travail et ses revenus. En quoi un notaire qui vend une baraque à 10 millions d’euros travaille-t-il plus qu’en vendant un studio à 25.000 euros ? Même papiers, même procédure à respecter, mêmes déclarations etc.. Remettre en cause la rémunération au pourcentage c’est ébranler la moitié de notre système économique. Qu’y va s’y lancer ?

                                                                    2 - La présentation des Hedges funds est bien élogieuse pour ce qu’ils sont en réalité. Ce sont de vulgaires fonds spéculatifs, qui misent à la hausse ou à la baisse en fonction des informations dont ils disposent et des circuits financiers qu’ils peuvent activer. Ainsi, pendant longtemps les financiers ont emprunté de l’argent en Asie à bas taux pour les replacer en Bon du Trésor américain. Un enfant de 5 ans peut avoir la même idée mais pour réaliser l’emprunt, le transfert et les placements il faut avoir des connivences dans les milieux bancaires internationaux.

                                                                    Là où l’article déraille c’est dans la présentation de Soros, un soit-disant philantrope hongrois. D’abord qu’a-t-il d’Hongrois, la citoyenneté ? il doit en avoir une bonne dizaines. Autant nous informer sur la pointure de ses souliers ou son tour de cou. On estime que l’attaque de Soros contre l’Angleterre a mis au chômage 80.000 anglais à l’époque. Quel bel exemple de philantropie ! Est-ce les affamés doivent remercier l’affameur de leur jeter quelques os ? Soros est surtout connu pour financer la déstabilisation des états entourant la Russie, de la Géorgie à la Biélorussie. Peut-être prévoit-il d’engranger de bons bénéfices si d’aventure une guerre éclatait dans ces régions.


                                                                    • jean-pierre (---.---.24.122) 8 juin 2006 11:45

                                                                      Il existe des quantités de moyens de créer de la richesse (qui profite à tout le monde) dans un pays riche.

                                                                      Cela permet à certains de s’enrichir.

                                                                      Et il existe aussi des intellos qui ont « tout lu », « tout compris » et qui remachent en permanence leur aigreur d’être si bas.

                                                                      L’ordre social actuel a des défauts, mais chacun à sa chance. Et qui souhaite vivre dans une société dominée par des fonctionnaires et de tristes théoriciens ?


                                                                      • Mathieu (---.---.49.160) 8 juin 2006 11:50

                                                                        « L’ordre social actuel a des défauts, mais chacun à sa chance »

                                                                        C’est beau l’utopie...


                                                                      • tintin (---.---.188.169) 8 juin 2006 12:27

                                                                        C’est beau la candeur !...


                                                                      • tintin (---.---.188.169) 8 juin 2006 12:32

                                                                        « On estime que l’attaque de Soros contre l’Angleterre a mis au chômage 80.000 anglais à l’époque. Quel bel exemple de Soros est surtout connu pour financer la déstabilisation des états entourant la Russie, de la Géorgie à la Biélorussie. Peut-être prévoit-il d’engranger de bons bénéfices si d’aventure une guerre éclatait dans ces régions. »

                                                                        Explique cela à Jean-Pierre, qui vit encore dans le monde enchanté de l’enfance...


                                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 11 juin 2006 09:43

                                                                        «  »L’ordre social actuel a des défauts, mais chacun à sa chance"

                                                                        C’est beau l’utopie..."

                                                                        Oui, VIVE L’URSS ! VIVE MAO ! VIVE CASTRO !


                                                                      • Stephane Klein (---.---.101.8) 8 juin 2006 12:35

                                                                        «  »L’ordre social actuel a des défauts, mais chacun à sa chance" C’est beau l’utopie..."

                                                                        Le sarcasme est facile mais ne fait beaucoup avancer les choses.


                                                                        • JiPi (---.---.181.118) 8 juin 2006 13:04

                                                                          « Le sarcasme est facile mais ne fait beaucoup avancer les choses. »

                                                                          Pas plus que les voeux pieux, il est vrai.


                                                                        • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 8 juin 2006 21:09

                                                                          Le capitalisme n’est en effet pas a son premier paradoxe pres. Mais le capitalisme est aussi mechant... a force de trop tirer sur les Hedge fonds qui tirent leurs profits uniquement des imperfections du marche, on finit par exploser dans une bulle financiere... On fait pas impunement longtemps de l’argent sur la seule speculation.

                                                                          En faite cela continuere certainement tant que les Hedge fonds resteront marginaux au niveau de la gestion des capitaux... Quand leurs quantite deviendra trop importante par rapport aux autres gestionnaires du marche moins speculatifs (gros profits attirent gros poissons) leurs benefices chuteront, les bulles speculatives qui n’investissent dans rien et ne produisent rien n’ont jamais produit rien de bon. On aura quelques scandakes retentissants et on les encadrera alors avec des regelemntations et on passera a autres choses.

                                                                          Les fortunes qui font 100% par an ne durent pas. La ou il y a +100% il y a aussi du -50% cache derriere en embuscade...


                                                                          • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 8 juin 2006 21:27

                                                                            Le merche par essence humaine est euphorique quand ca marche les gens s’y jettent a tue tete et adulent les « Rois » qui ont fait de leurs metiers l’optimisation speculative et la minimisation de risque. Or plus il y a de monde plus sa marche l’emballement euphorique ainsi produit conduit d’une facon ou une autre a une bulle plus ou moins grosse selon la mefiance ambiente. La douche froide vient generalement d’un evenement onodit et le reflu part dans l’autre sens les capitaux sont pris de paniques et plus personne ne fait confiance a ces « Rois ». Les modeles mathematico-statistiques qui leurs servent a optimiser le stock-options n’ont plus cours puisque faits uniquement pour repondre a des situations d’evolution lente. Ils sont completement incapables de prevoir des phenomenes cathastrphiques qu’ils traitent comme marginaux. Avoir montre cela est l’un des apports de notre Mandenbraut national. Et ratent completement l’evolution de crise.

                                                                            Si ils ont ete malins ils ont gardes leurs bakshish au chaud (un bon broker ne specula jamais avec son argent dit-un dicton boursier). Sinon ils finissent au milieu d’un bon petit scandal de banqueroute comme on les aime bien.

                                                                            Souvenez vous c’etait un beau jour de l’ete 2000...


                                                                          • Teufel (---.---.181.199) 8 juin 2006 21:59

                                                                            français incompréhensible...


                                                                          • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 8 juin 2006 22:25

                                                                            Hormis les accents et quelques fautes de frappe mineures tout m’y parait parfaitement normal.


                                                                          • jebthebear (---.---.3.72) 12 juin 2006 10:45

                                                                            « Avoir montre cela est l’un des apports de notre Mandenbraut national. »

                                                                            Vous voulez dire Nicolas MANDELBROT (qu’on arrive a vous comprendre malgré les nombreuses « fotes », c’est une chose, mais un patronyme doit etre correctement orthographié pour pouvoir etre retrouvé sur Amazon... par exemple smiley

                                                                            Jeb

                                                                            PS : nous vous sentez pas exempt de corriger vos fautes d’orthographe, c’est plutot agréable de lire du francais « propre »... Et le clavier Qwerty n’est en aucun cas une excuse !


                                                                          • Roland (---.---.118.11) 8 juin 2006 21:45

                                                                            "La taxe Tobin n’a pas la prétention de faire autre chose, à la différence que les sommes qu’elle dégagerait seraient utilisées pour indemniser les victimes de la mondialisation sauvage et plus généralement pour la coopération au développement.

                                                                            Les corsaires des « hedge fund » et leurs puissants protecteurs sont évidemment opposés à toute taxation des flux financiers internationaux, et on peut les comprendre."

                                                                            hé oui ! il serait temps qu’on mette la taxe tobin en chantier, ce serait une mesure de salubrité publique.


                                                                            • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 8 juin 2006 21:57

                                                                              Si cela est fait intelligement cela pourrait etre un bon moyen de lever de l’arent par solidarite. Mais il faut voir deux choses. Tout d’abord les transactions finacieres sont deja taxees et ensuite ceci doit etre fait au niveau mondial au niveau d’un seul pays cela sera un desastre puisque le capital est maintenant completement mondialise. Typiquement la Bourse de Paris en tant que telle n’existe quasiment plus, nous avons affaire a un systeme europeen... c’est donc a ce niveau la au minimum qu’il faudrait taxer...


                                                                            • titi (---.---.204.231) 9 juin 2006 12:18

                                                                              Je ne comprends pas ..c’est quoi « l’arent » ?


                                                                            • titi (---.---.204.231) 9 juin 2006 12:19

                                                                              N’oubliez pas que les correcteurs ortographiques existent, malgré leurs imperfections...


                                                                            • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 9 juin 2006 12:46

                                                                              >Je ne comprends pas ..c’est quoi « l’arent » ?

                                                                              En ce cas la deux variantes existent :

                                                                              soit vous etes de mauvaise foi, auquel cas il n’est point la peine que je perde mon temps avec vous, notre discussion ne pouvant mener a rien de bien constructif.

                                                                              soit vous avez un QI qui laisse a desirer. Mais alors il n’est point la peine de perdre votre temps sur ce forum. Ceci dit ne desesperez pas, la boucherie en face de chez moi recrute, vous pourriez peut etre trouver une place la bas.

                                                                              Cependant compte tenu de votre connaissance du mot « correcteur orthographique » la premiere variante me parait la plus probable. Neanmoins, vu votre ton poli, je vais quand meme vous montrer une chose que vous avez sans doute pas remarque et qui pourrait expliquer pourquoi vous avez perdu une belle occasion de vous taire.

                                                                              Ainsi en regardant attentivement vous verrez que je n’utilise pas d’accent. Ceci est une marquie evidente d’un clavier QWERTY, qu’on retrouve chez plusieurs personnes sur ce forum. Compte tenu de mes frequants deplacements dans les pays anglosaxons et en Allemagne, et malgre mon chauvinisme franchouillard dechaine, les germains n’ont pas voulu me payer un portable pourvu d’un clavier AZERTY. Les vielles querelles de clocher certainement. Ainsi un correcteur d’orthographe francais est parfaitement inapte a corriger un tel texte, puisqu’il verra plus de fautes que de mots. Or sachant que je ne suis pas dispose a perdre 1 minute par ligne, vous n’aurez pas la joie de voir mes textes non officiels (les articles sont naturellement corriges et verifies) sur le forum, sans fautes de frappe.

                                                                              Si cela hante vos yeux, cela est votre probleme personnel qui ne me concerne point. Voila je ne repeterais plus et toute autre remarque (il me semble que c’est votre deuxieme) sera ignoree.


                                                                            • Adolphos (---.---.59.170) 11 juin 2006 09:41

                                                                              « hé oui ! il serait temps qu’on mette la taxe tobin en chantier, ce serait une mesure de salubrité publique. »

                                                                              On pourrait commencer par taxer les transactions bancaires des particuliers, mais à mon avis, le plus rentable pour sauver le tiers-monde serait de taxer les connexions internet. Pas exemple, une très petite somme de 0,1 € pour un Ko transferé à son ordinateur. Comme seuls les riches ont internet, ça permettrait une vraie solidarité avec les damnés de la Terre qui souffrent à cause de vous qui pillez leurs ressources, et notamment, à cause de l’internet.


                                                                            • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 11 juin 2006 13:22

                                                                              Oula... ca va faire mal ca...


                                                                            • jebthebear (---.---.3.72) 12 juin 2006 10:54

                                                                              « Pas exemple, une très petite somme de 0,1 € pour un Ko transferé à son ordinateur. »

                                                                              les incultes parlent aux incultes.... Savez vous combien votre message vous aurait couté alors ? Et le seul fait de consulter une page ?? Ca coute des octets, ne serait-ce que pour que le site que vous consultez soit bien sur que la page vue est correctement recue par votre poste de travail. Ainsi donc, avec une conso de 1Mb par jour (ca va très très vite !!), cela vous ferait 100 EUR... Vous devez vraiment etre très très riche alors !! Tant mieux pour vous.

                                                                              Mais quitte a parler de vous, pourquoi ne pas dire « moi » plutot ??

                                                                              Jeb


                                                                            • titi (---.---.204.231) 9 juin 2006 13:01

                                                                              « hanter les yeux » n’est pas français..Il est toujours utile de travailler avec un Larousse ou (mieux)un Robert..


                                                                              • Sqa (---.---.249.39) 10 juin 2006 15:14

                                                                                Très mauvais article.

                                                                                Comme toujours dans ce genre d’article il n’est exposé qu’un aspect des choses, à savoir les gains quand il y en a.

                                                                                L’auteur ignore (sciemment ?) qu’en cas de perte, le gérant ne gagne rien.

                                                                                Et non seulement il ne gagne rien mais il perdra ses clients qui ne feront plus appel à lui et sa carrière est compromise.

                                                                                D’autre part, puisque cela a l’air si facile de gagner des sommes énormes de cette façon, pourquoi ne s’y met il pas ?


                                                                                • cotcodec (---.---.194.246) 10 juin 2006 15:17

                                                                                  Etant spécialiste du secteur, je me permets de livrer quelques faits en vrac dont chacun fera ce qu’il voudra, émaillés de quelques avis perso.

                                                                                  - l’immense majorité des hedge funds suivent des stratégies d’investissement moins risquées que l’investissement direct en actions, d’où le terme de « hedge », qui signifie « couverture »

                                                                                  - l’immense majorité des hedge funds suivent des stratégies d’investissement basées sur la sélection des actions et des obligations en fonction de leur potentiel de hausse ou de baisse, comme n’importe quelle SICAV ou FCP bien de chez vous et que vous avez dans votre PEA, la principale différence, c’est qu’ils s’autorisent plus de rapidité dans les achats-ventes et surtout qu’ils s’autorisent à vendre à découvert, ce que quasiment aucune SICAV ne fait. si vous n’avez pas de problème avec les SICAV, vous ne devriez pas en avoir avec les hedge funds.

                                                                                  - une partie des hedge funds entrent dans la catégorie que beaucoup fustigent, ce sont les fonds Global Macro et les fonds « activistes ». les premiers, surtout par le passé, moins aujourd’hui car les états sont mieux organisés, réunissaient beaucoup d’argent pour « faire tomber » des monnaies, les seconds achètent des paquets d’actions pour influer fortement sur la gestion des entreprises (dans le but de faire monter les cours, ils vont tenter d’imposer des restructurations, ou virer une équipe dirigeante, etc.)

                                                                                  - à quoi servent les hedge funds ? les hedge funds « pépères » font fructifier l’argent de leurs investisseurs avec des stratégies d’investissement et un profil de risque différent des SICAV traditionnelles, et répondent bien à certains besoins d’investisseurs. pas grand-chose à dire, c’est de la gestion d’argent pour compte de tiers toute bête. en rles hedge funds « vautours » profitent beaucoup revanche, de situations de faiblesses de pays ou d’entreprises et c’est moralement criticable. néanmoins, les opérations de Soros qui ont eu un impact désastreux sur certaines monnaies ont accéléré le processus de convergence européenne (création de l’Euro), avec pour résultat une très forte baisse des taux d’intérêt et une progression de l’intégration européenne, ce qui est positif. quant aux fonds vautours, on pourrait dire qu’ils font le sale boulot économique, celui que tout Tartuffe se refuse à voir, à savoir forcer les restructurations rendues nécessaires par la mécanique des cycles économiques et du progrès technique... cependant, ils sont bien obligés de respecter le cadre légal et réglementaire, du moins tout autant que les autres actionnaires. et, sauf exception, ils le font.

                                                                                  - une très large part des investisseurs dans les hedge funds sont des fonds de pension (ie de retraite...) et pas seulement US. il me paraît utile à ce stade de préciser que le plus gros fonds de pension du monde est le fonds de retraite des employés du secteur public de Californie (CALPERS). vous trouvez quasiment tous les grands fonds de retraite de la terre dans les hedge funds, y compris les caisses de retraite françaises(retraite complémentaire, régimes spéciaux, caisses de professions libérales) ainsi que les compagnies d’assurance qui gèrent votre argent que vous avez déposé dans les fameux contrats d’assurance-vie en euros... dont de très nombreux français sont titulaires : bouh ! vous êtes de vilains spéculateurs !!! (et d’ailleurs, entre nous, vous financez à travers ces contrats des sociétés polluantes et politiquement criticables, comme les pétrolières, sans parler des marchands d’armes, de tabac, etc. - cohérence ???).

                                                                                  - les frais de gestion par les hedge funds sont moins élevés que les SICAV et surtout proportionnels à la performance réalisée, ce qui n’est pas le standard des SICAV. généralement c’est 1 à 2% des actifs gérés et 20% de la performance. faites les comptes de tout ce que vous prend votre banquier.

                                                                                  - la localisation des hedge funds dans les paradis fiscaux est largement critiquée. en fait, c’est du bluff, car si les fonds eux-mêmes sont souvent « offshore » (et encore, pas toujours), les sociétés de gestion (les gens, les bureaux, les ordinateurs...) sont souvent « onshore », ie effectivement dans le pays d’origine : les USA pour 50% et Londres pour 25% en gros, le reste disséminés en Europe continentale, Japon, Hong Kong, etc., mais très très rarement dans les paradis fiscaux. par contre, il y a de jolies constructions fiscales permettant d’optimiser l’imposition des investisseurs et des sociétés de gestion. ici c’est de l’hypocrisie de critiquer les hedge funds, puisque ces constructions peuvent être utilisés par absolument toutes les entreprises, y compris industrielles, et toutes les fortunes suffisamment grandes (et le plus souvent, elles le sont). cela étant, le gars dont tout le monde sait qu’il touche 300 millions de dollars, et qui travaille à New York, imaginez-vous un instant qu’il soit oublié par le Fisc US ?

                                                                                  - la principale raison pour laquelle les gérants de hedge funds sont riches, c’est que ce sont des entrepreneurs qui réussissent dans un marché en forte croissance, et que leurs sociétés de gestion leur appartiennent le plus souvent en propre. en fait, c’est plutôt une bonne nouvelle (pour moi en tout cas) de voir que des individus partis souvent de pas grand-chose puissent monter si haut et si vite. et ne vous faites pas d’illusion, cela exige beaucoup de boulot, du temps (genre 20, 30 ans), un profesionnalisme extrême, etc. personne n’est obligé d’investir dans un hedge fund, et tout le monde peut revendre son capital très vite : la sélection naturelle fonctionne plus qu’ailleurs, et d’autant plus que les investisseurs sont avisés et moins facilement pigeonnables que Mme Michu par sa banque. par ailleurs, un hedge fund est une entreprise, comme n’importe quelle société d’asset management filiale de groupe bancaire. mais évidemment, si les hedge funds étaient des filiales de groupes bancaires, les profits seraient remontés dans les comptes consolidés et reversés en dividendes aux actionnaires, processus garantissant l’anonymat et donc protégeant du scandale.

                                                                                  - finalement, il me paraît intéressant de s’interroger sur le très faible nombre de hedge funds basés en France et dans le reste de l’Europe continentale. en effet, les français sont extrêmement forts en Finance et d’ailleurs internationalement réputés pour cela. le problème est avant tout politique et réglementaire : l’AMF et la COB mettent depuis longtemps d’énormes contraintes à la création de société de gestion par des individus animés par la volonté d’entreprendre, au prétexte louable de protéger les investisseurs. la réalité est sans doute autre, il s’agit de protéger la situation des banques françaises, avides de conserver pour elles le business (plusieurs y réussissent d’ailleurs très bien, comme la Société Générale qui fait partie du top 5 des leaders mondiaux). politiquement, enfin, il est de toute façon impossible de permettre à des entrepreneurs de réussir en France, compte tenu des réactions immédiatement stigmatisantes de la population vis-à-vis des gens qui s’enrichissent. cruel paradoxe en effet : si les gens sont déjà fortunés depuis longtemps, cela pose peu de problème. en revanche, si des gens s’enrichissent, c’est coupable (même si leur fortune reste ridicule par rapport à ceux qui sont déjà riches). tout cela sans préjudice de réclamer plus de méritocratie et d’ascenseur social. mais les français ne sont pas à une contradiction près et ne rechignent jamais à se tirer des balles dans les 2 pieds.

                                                                                  plutôt que de jeter éternellement la pierre aux gens qui réussissent, le plus souvent ailleurs, tâchons donc de réunir chez nous les conditions pour que des gens puissent réussir, que ce soit dans la Finance ou dans d’autres secteurs. cela permettra de réactiver l’ascenseur social (la finance n’est pas si compliquée ni réservée à des polytechniciens, nombre de gérants de hedge funds peuvent d’ailleurs avoir étudié la musique, la géographie, les lettres, etc. - mais il est vrai que nous ne sommes pas en terre révolutionnaire et pourtant restée si aristocratique). cela permettra aussi de financer notre système social plus facilement : un scoop en effet, les riches payent beaucoup d’impôts et une société qui réussit embauche des gens et les paye d’autant mieux qu’elle se développe plus vite.

                                                                                  enfin, le fait que ces gens s’enrichissent n’implique pas que d’autres s’appauvrissent. l’économie et la Finance ne sont pas des jeux à sommes nulles. eh non. les entreprises créent de la richesse qui est répartie entre l’état, les salariés, les créanciers et les actionnaires. ou si vous préférez entre impôts, feuilles de paye, obligations et actions. voilà comment la « création de richesse » remonte dans les marchés financiers. le fait que la répartition soit déséquilibrée entre ces 4 acteurs n’est pas le fait des hedge funds mais du système politique et social existant actuellement, et qui a été adopté et mis en place par les gouvernements des principaux pays industrialisés (voir accords GATT, AMI, OMC, groupe de Bilderberg, etc.) avec l’assentiment des classes dirigeantes (le patronat trouve son compte à précariser le salariat via la mondialisation, pour faire simple). ce n’est pas en supprimant les hedge funds que l’on peut y changer grand’chose, mais par le vote et une syndicalisation intelligente.

                                                                                  ah oui, en conclusion quand même : les hedge funds sont très très méchants.


                                                                                  • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 10 juin 2006 19:59

                                                                                    >ah oui, en conclusion quand même : les hedge funds sont très >très méchants

                                                                                    Comme le orangina rouge en somme :)

                                                                                    Au passage le jeu a somme nul est tres semblable au concept du travail dit « bien rare » et dans notre societe rationnaliste provient certainement des principes de conservation en sciences naturelles. Moi meme en bon physiscien que je suis je me suis beaucoup creuse les meninges pour comprendre comment on « cree de la richesse » et pourquoi une economie qui fonctionne est a « somme positive »...


                                                                                  • Adolphos (---.---.59.170) 11 juin 2006 09:33

                                                                                    « en effet, les français sont extrêmement forts en Finance »

                                                                                    Les français sont extrémement forts en tout, mais bridés par l’Etat, qui veut les garder sous sa dépendance pour pouvoir piller leurs richesses.

                                                                                    L’Etat n’est pas la solution, l’Etat EST le Probléme..


                                                                                  • zen (---.---.96.52) 11 juin 2006 13:04

                                                                                    Adolf est amoureux de Margaret et de Reagan . Le problème est que ces deux compères utilisent l’Etat pour leurs propres intétêts et ceux des financiers..Mais, notre « héros » agoravoxien n’est pas à une contradiction près...il « raisonne » comme un tambour..comme d’habitude.


                                                                                  • Un siege des societes pas comme un autre (---.---.115.129) 10 juin 2006 15:22

                                                                                    —Enron[Houston Texas] a son

                                                                                    — siege de sa societe

                                                                                    — maintenant chez moi.

                                                                                    — Mon voisin est Price

                                                                                    — Watherhouse Coopers :

                                                                                    — Les deux societes au-dessus
                                                                                    — saluent le Tribunal Federal

                                                                                    >><<

                                                                                    Unrichtige Bilanzerklärung ist keine Falschbeurkundung mehr

                                                                                    Entscheid des Bundesgerichts

                                                                                    Gibt ein Verwaltungsrat der Revisionsstelle eine inhaltlich unrichtige Bilanzerklärung ab, kann er nicht mehr wegen Falschbeurkundung belangt werden. Gemäss einem neuen Urteil des Bundesgerichts liegt lediglich eine schriftlich Lüge vor, die nicht bestraft wird.

                                                                                    (ap) Aktiengesellschaften sind gesetzlich verpflichtet, ihre Bücher durch eine unabhängige Revisionsstelle überprüfen zu lassen. Obwohl gesetzlich nicht vorgesehen, verlangen viele Revisionsstellen von den Verantwortlichen der Aktiengesellschaft eine so genannte Vollständigkeits- oder Bilanzerklärung. Dies zum Schutz vor einem allfälligen Verantwortlichkeitsprozess.

                                                                                    In dieser Erklärung bestätigt der Verwaltungsrat zu Handen der Revisionsinstanz, dass in den Büchern alle buchungspflichtigen Geschäftsvorfälle erfasst und alle bilanzierungspflichtigen Vermögenswerte, Verpflichtungen, bilanzierungspflichtigen Risiken und Werteinbussen berücksichtigt sind.

                                                                                    In früheren Entscheiden hat das Bundesgericht der Bilanz- beziehungsweise Vollständigkeitserklärung erhöhte Überzeugungskraft und eine besondere Funktion zuerkannt und Verantwortliche von Aktiengesellschaften wegen Falschbeurkundung verurteilt, wenn diese eine inhaltlich unrichtige Bilanz- oder Vollständigkeitserklärung ablieferten.

                                                                                    Von dieser Rechtsprechung ist das Bundesgericht nun gemäss einem am Donnerstag veröffentlichten Entscheid abgerückt. Neu gilt die Übergabe einer inhaltlich unrichtigen Bilanz- oder Vollständigkeitserklärung nur mehr als bloss schriftliche Lüge, die nicht strafbar ist.

                                                                                    Das Bundesgericht begründet diese Praxisänderung mit dem Argument, die Bilanz- oder Vollständigkeitserklärung sei gesetzlich nicht als Bestandteil der kaufmännischen Buchführung vorgeschrieben, weshalb dieser Erklärung keine erhöhte Glaubwürdigkeit in Bezug auf die Richtigkeit und Vollständigkeit der Buchhaltung zukomme. (Urteil 6P.51/2005 vom 30. November 2005)

                                                                                    >><<


                                                                                    • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 10 juin 2006 20:00

                                                                                      Je lis l’anglais, l’italien, le russe, meme le francais, mais pour la langue de goethe cela ne va pas fort... On est pas tous des Claudes Ageges. Alors si vous voulez etre compris une petite traduction (meme babelfish qu’a cela ne tienne) est la bienvenue...


                                                                                    • zen (---.---.197.225) 10 juin 2006 20:23

                                                                                      Bitte, wollen Sie für die unwissende Franzosen einmal übersetzen ?...


                                                                                      • (---.---.115.129) 10 juin 2006 20:33

                                                                                        Tribunal Federal, Place Mon Repos, Lausanne, site et serveur de securite en Allemagne offert la traduction officielle en langue Francaise ... . Merci beaucoup pour Votre question, Monsieur !


                                                                                      • cotcodec (---.---.194.246) 11 juin 2006 00:48

                                                                                        un documentaire extrêmement intéressant sur les manipulations du système financier depuis la Révolution US.

                                                                                        pour ceux qui sont prêts à investir 2 heures pour comprendre... documentaire en anglais.

                                                                                        http://video.google.com/videoplay?docid=-4991544789166784731


                                                                                        • Rage Rage 11 juin 2006 12:41

                                                                                          Bonjour Chem Assayag, Encore un très bon article. On pourrait en écrire des livres sur ces « plus riches qu’Euromillions ».

                                                                                          On évoque ces Hedge founds, mais il y a aussi tous les fonds de pensions diverses et variés, les « fondations » financées par on ne sait quel biais, les « pétro-investisseurs » etc... Tous ces braves gens évoluent dans un système où l’échelle de référence est à minima le million de dollars.

                                                                                          J’ai presque envie de comparer cela à ce que j’appelle la théorie du « Monopoly » : Au Monopoly, quand vous avez peu d’argent, vous réflechissez, vous faîtes gaffe et vous avez de forte chance de couler. Mais quand vous parvenez à avoir pas mal d’argent de côté et surtout un fond de roulement statistique qui vous amène au fil des tours à toujours en avoir un peu plus sans ne rien faire, cela signifie que vous pouvez vous permettre de risquer beaucoup sans pour autant risquer la banqueroute.

                                                                                          Pour les Hedge Founds, la logique est similaire. Que vous ayez 500 millions de dollars ou 700, peu importe finallement puisqu’avec 50 vous pouvez déjà tout faire. Du coup, même si vous perdez les 200, ce n’est pas « grave ». Il advient, vu les montants engagés, que vous investissez sur des secteurs très rentables, là où tout le monde veut vous parasiter un peu d’argent durablement, donc en vous en faisant gagner sinon vous iriez voir ailleurs.

                                                                                          Dans le système capitaliste, l’argent attire l’argent. On peut même définir des « divisions » de jeu, avec des points d’inflexion qui vous font passer de la cour des petits investisseurs à celle des dirigeants d’empires. En changeant de monde de référence, il n’est pas surprenant de voir des Zaccharias considérer que 8millions d’euros de prime n’ont rien de choquant. Pour eux cela équivaut à 800€ de prime pour nous.

                                                                                          Le vrai problème de ce système concentrateur, c’est qu’il n’existe pas de limite supérieur, pas de règles du jeu qui rationnalise les payes : il n’y a rien de scientifique et de rationnel dans l’argent que touchent les individus.

                                                                                          Un imbécile (W.Bush), s’il vient à devoir manier des fonds pétroliers sera surement plus riche que le prix nobel de chimie, même si ce dernier est à l’origine des applications d’usage du pétrole...

                                                                                          La seule vraie action consiste à ce que ces richesses ne puissent être concentrées et manier sans valeur ajoutée pour la nation, l’emploi ou la société. Et tu avais raison en soulignant que seuls ceux qui confient leur argent à ces mégalomanes peuvent avoir un pouvoir d’action : Plafonner les revenus annuels maximales et indexer les rémunérations en fonction de proportions « rationnelles » avec l’ensemble des salariés ou investisseurs.

                                                                                          Parce qu’en fait, au delà de montants indécents, ce qui est le plus intolérable, c’est d’entendre des fermetures d’usines faisant vivre 1000 personnes alors que ceux-là mêmes qui font ce choix gagnent à eux seuls le revenu annuel de ces 1000 personnes...


                                                                                          • marcel thiriet (---.---.96.52) 11 juin 2006 12:56

                                                                                            Rage, je comprends et j’approuve ta rage...On revient à la réalité , à « l’argent fou » dont parlait Minc (qui se gardait bien de donner des remèdes)... Ces envolées irrationnelles de super-profits astronomiques n’auront qu’un temps, c’est ce qu’on peut dire avec certitude..Le problème est que l’effondrement de cette grosse bulle financière risque d’entrainer tout le monde dans le chaos...


                                                                                          • Rage Rage 11 juin 2006 13:03

                                                                                            Réponse de Dauphin : Je partage votre avis, surtout sur l’aspect « pourcentage ». Cette dimension, les commerciaux l’ont bien compris, fait qu’il vaut mieux vendre beaucoup de barraques que peu de clous : le pourcentage se calcule sur le CA, donc soit il faut vendre beaucoup de volume, soit une chose à forte valeur. Voilà pourquoi il vaut mieux vendre des barraques que d’être salarié, surtout quand on a peu de diplômes... Cela engendre qu’ensuite le commercial dit au salarié qu’il a la sécurité de l’emploi et le revenu stable (et encore) et que le salarié dit que le commercial s’en fou plein les fouilles.

                                                                                            Bref.

                                                                                            Réponse de CotCodec : Réponse fort intéressante. J’aime bien le décalage évoqué entre ceux qui investissent en assurance vie et ceux qui disent qu’il ne faut pas spéculer... Cela me rappelle des grèvistes EDF qui étaient contre la privatisation et qui d’un coup d’un seul, sont tous devenu actionnaires et étrangement silencieux (32€>45€ l’action, sans compter les rabais à l’achat...)

                                                                                            Cependant il ne faut pas non plus faire porter le chapeau aux gens qui mettent leur argent à la banque alors que celle-ci finance des trafics. Les gens mettent leur argent à la banque, parce qu’il n’est plus possible de faire autrement. Le choix de financer des trafics ou non est un choix de banquier ou d’assureur, il ne faut pas se tromper de responsable non plus.

                                                                                            Sinon pour le reste, je suis globalement d’accord. Il faut cependant noter que « réussir » n’est pas toujours traduit par une réussite financière. Ce point de détail mérite d’être souligné car on sent dans votre texte un fort attrait pour l’argent et la « réussite financière ». Mais avez-vous vous même déjà produit de la valeur ajoutée autre que celle de transférer de l’argent d’un compte à un autre suivant des logiques de taux que seuls les hommes ont créé ? Je dis cela, car réussir pour beaucoup ne consiste pas à capitaliser une montagne de fric, mais juste à pouvoir se réaliser, vivre en paix ou en famille et avoir une vie digne.

                                                                                            Réussir en montrant son cul ou en faisant le gros débile, au delà du fric, et même si la honte ne tue pas, à un moment il faut bien que cela se paye...


                                                                                          • cotcodec (---.---.194.246) 11 juin 2006 13:48

                                                                                            Rage, je suis d’accord avec ce que tu écris sur la réussite qui n’est évidemment pas que financière. Mon éclairage était plutôt destiné à mettre en lumière un certain nombre de contradictions qui découlent évidemment du fait que les hedge funds sont des boucs émissaires bien commodes. L’argent, comme toute institution humaine, n’est pas immoral en soi, mais il peut être utilisé à diverses fins par les hommes. Le véritable problème, au fond, est que l’argent, qui est une matière première comme les autres, est actuellement au main d’un oligopole ce qui fait que nous vivons en ploutocratie. La ploutocratie est un système qui défend les intérêts de la classe des ultra-riches et qui mène la vie dure à ceux qui essayent de s’élever en partant de rien. Une des armes favorites des ploutocrates est d’entretenir chez le citoyen lambda la haine de l’entrepreneur individuel au motif qu’il veut s’enrichir (et enrichir sa famille, et enrichir son pays). Le ploutocrate s’accomode fort bien d’une société où tout le monde est pauvre, sauf lui et ses pairs, de façon à ne pas mettre en danger sa situation. Le fait que des gérants de hedge funds, surtout quand ils sont partis de rien, s’enrichissent énormément divise l’oligopole ploutocratique et c’est selon moi plutôt une bonne chose... On le voit quand un Soros ô combien criticable par ailleurs essaie aujourd’hui - un peu - d’oeuvrer pour le bien social en se rappelant de ses origines misérables. Sur ma situation personnelle : parti de rien, j’ai toujours vraiment beaucoup travaillé, par choix dans mon pays, la France, et arrivé à un certain niveau, je commence à sentir relativement bien ces problèmes. Je précise également qu’être entrepreneur en France est très difficile en raison des corporatismes en place. Il faut vraiment bénéficier d’un moment magique pour percer ou accepter, comme un entrepreneur très connu aujourd’hui, de construire sa réussite dans des secteurs peu prisés (minitel rose en ce qui le concerne !).

                                                                                            Cf. mon lien au-dessus sur l’excellent documentaire « the money masters » dans Google Video.


                                                                                          • jebthebear (---.---.3.72) 12 juin 2006 11:23

                                                                                            « Que vous ayez 500 millions de dollars ou 700, peu importe finallement puisqu’avec 50 vous pouvez déjà tout faire. Du coup, même si vous perdez les 200, ce n’est pas »grave"

                                                                                            Encore une personne qui parle d’un sujet qu’elle ne connait pas et donne libre court a ses fantasmes... perdre 200M€ n’est pas grave ?? Mais dans quel monde vivez vous ? S’il est vrai, dans l’absolu, que passer de +700M a +500 ne semble pas vous embeter plus que cela, sachez que si ! Cela coute a des personnes et des tetes tombent : ce n’est pâs parceque pour vous, cela représente une somme gigantesque et qu’avec 500M vous feriez encore plein de choses que c’est le cas pour les banques ! (j’imagine, la Société Générale, ou plus exactement sa filiale SGCIB, 1ere banque mondiale depuis trois ans sur les produits dérivés, perdre 200 M : « mince alors, c’est con »... Non, et vous le dites vous memes, ils veulent un « max de fric », c’est comme cela qu’ils sont numbre one et que le Groupe SG fait 4.4 Md EUR de bénéf en 2005..., soit 30 milliards de francs bon sang !!!)

                                                                                            Jeb


                                                                                          • machinchose (---.---.129.40) 12 juin 2006 08:10

                                                                                            Je suis frappé dans les commentaires de voir tous ces grands défenseurs de la très grande richesse, de la « générosité » de Bill Gates etc.

                                                                                            On sent le désir d’être assimilé à ce monde des puissants. Un peu comme le paysan qui proclamait son amour du seigneur pour avoir le droit de le suivre partout en piaffant sa fierté sans voir que le seigneur se contrebalançait de sa pauvre existance et que ses interets étaient plus proche de ceux de ses collègues sauf dans l’espoir habilement nourris par les proches du seigneurs soucieux de ne pas avoir de révolte que les amis auront droit à quelques miettes...

                                                                                            Enfin bon. Personnellement je n’ai rien contre Bill Gates en tant que personne. Mais je rappelle à nos amoureux de « laissez vvre les très riches en leur enlevant les impots » que Bill Gates est une sorte de militant de la redistribution puisqu’il a limité l’héritage des ses enfants... (les pôôvres petits).

                                                                                            D’un point de vue pragmatique le grand amour actuel pour les dons (vaccination etc.) est le grand retour de la charité (je choisis mes pauvres, je communique sur eux etc.) ... quel est l’évaluation du cout d’une campagne d’image équivalent à une cover du TIMES faisant de vous « l’homme de l’année » pour votre générosité + des pages et des pages de reportages émus sur votre générosité... Je ne crois pas que Bill veuille exploiter plus tard ses vaccinés d’aujourd’hui mais simplement que dépenser quelques millions sur ses milliards est une façon pratique de dormir avec bonne conscience, de prendre du poid politique (devenir une sorte d’état privé, avec ses influences, ses leviers financiers, sa politique exterieure... sans controle démocratique au service d’une société privé) et de communiquer de façon inestimable. Pas besoin de penser qu’ils veulent le mal ou je ne sais quoi mais nous faire croire à une bonne générosité gratuite est tout aussi con.


                                                                                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 12 juin 2006 10:27

                                                                                              Je constate que certains commentaires critiques de votre excellent article, parfaitement clair sur son objet, ne l’ont pas compris, sinon lu.

                                                                                              Il s’agit non de dénoncer les riches et la richesse en général, voire les inégalités de revenus ; mais précisément une richesse anti-économique dès lors qu’elle ne crée aucun développement économique durable et ne récompense aucun mérite économique. L’économie-casino ne peut être confondue avec l’économie réelle (créatrice de richesses pour tous) et ceux qui en profitent sont plus des prédateurs que des créateurs. Cette économie parasite met en péril le capitalisme lui-même sur deux plans :

                                                                                              1) celui des équilibres économiques, dès lors que le long terme est sacrifié au court terme (tuer la poule aux oeufs d’or) .

                                                                                              2) celui de la légitimité politique de ce capitalisme dévoyé lui-même favorisant les révoltes sociales et internationales violentes et auto-destructrices du capitalisme à moyen terme.

                                                                                              J’ajoute que même d’un strict point de vue libéral ce capitalisme au pouvoir monopoliste qui se soumet l’économie toute entière et ses acteurs est précisément protectioniste et/ou mercantiliste (grands adversaires d’A. Smith).

                                                                                              Ainsi l’hypercapitalisme spéculatif et prédateur, contre lequel les libéraux même classiques appelaient à lutter politiquement (sans toujours dire comment sur le plan politique : il manque une théorie politique libérale à la pensée d’A Smith) est anti-libéral. Ce qu’il faut dire et répéter en ces temps d’extrême confusion idéologique en France.

                                                                                              Les origines de la pensée libérale


                                                                                              • Topaze (---.---.174.220) 14 août 2006 13:46

                                                                                                « Je constate que certains commentaires critiques de votre excellent article, parfaitement clair sur son objet, ne l’ont pas compris, sinon lu. »

                                                                                                le baiser de la mort en sorte. Faute de pouvoir s’en prendre au fond(s) on disqualifie les critiques...

                                                                                                Une cause juste mérite d’etre défendue de facon digne.

                                                                                                L’aricle cite une étude de Mme Margrit Kennedy qui eut au moins méritée d’être lue et utilisée de façon respectueuse. Je cite « Margritt Kennedy, économiste allemande, a calculé que le coût de l’intérêt rentre à hauteur de 45% du prix final du produit hors taxe, sur un panel de 25 millions de consommateurs allemands, c’est dire. »

                                                                                                « du produit final ».... « c’est dire »... permettez moi d’ajouter « quand on lit ce qu’on lit et qu’on entend ce qu’on entend... »

                                                                                                Mme Kennedy montre qu’en effet le coût d’une « location immobiliere du secteur public (tentative de traduction approximative de »cost of rent in public housing") est composé à 77% de charge d’interet. Diable, n’ayant pas eu les moyens d’acheter mon domicile cash, j’ai quand à moi emprunté à une banque spoliatrice et payé un interet. Qui représente en effet plus de 30% des mensualités, mais que des notions de math de classe de seconde m’ont permit de comprendre. Je me permets d’imaginer que le coût d’une location de type HLM correspond en effet à la rémunération du bien mis a ma disposition par son proprietaire, et que cela remunere en grande partie l’équivalent d’un interet... comme le montre Mme Kennedy

                                                                                                Mais il est bien plus facile de jeter quelques chiffres, quelques références hâtives, quelques formules imprécises et imprécations pour esperer attirer le chaland. Tout au moins à court-terme.

                                                                                                Citons Wikipedia (in extenso) pour conclure

                                                                                                Le système démocratique implique aussi deux devoirs :
                                                                                                - exprimer son opinion, ou s’informer si l’on manque d’éléments pour en avoir une ;
                                                                                                - respecter l’expression des autres opinions (ce qui n’oblige nullement à respecter ces opinions elles-mêmes).

                                                                                                A suivre...


                                                                                              • Jo (---.---.175.180) 16 juin 2006 00:57

                                                                                                Les riches de chez Riche seront DEVANT LA MORT exactement au même niveau que les plus pauvres de chez Pauvre sur notre planète !

                                                                                                Alors que leurs manquent t’ils ?

                                                                                                Je ne doute pas un seul instant que les riches de chez Riche, soit en quête du Graal, la vie éternelle, ayant déjà trouvé la « pierre philosophale » ! ;)


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès