Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les sociétés ’Fortune 500’ et les blogs : pour ressortir la (...)

Les sociétés ’Fortune 500’ et les blogs : pour ressortir la tête de l’eau ?

Chris Anderson (l’auteur de l’article séminal sur "La Longue Traîne" - à relire !) vient de démarrer un wiki sur la liste des sociétés Fortune 500 dont les employés ont des blogs "officiels".

Il décrit son projet dans son billet du 29 Décembre  : il rappelle tout d’abord que Microsoft blogue et pas Apple, que Sun blogue et pas Intel, que GM blogue et pas Toyota, etc. Donc, une hypothèse plausible est que les compagnies en pleine ascension s’en tiennent au message marketing officiel, alors que les sociétés en difficulté ont recours à tous les moyens pour regagner la confiance de leurs utilisateurs/clients.

Le blog - par la proximité qu’il génère et le côté direct du dialogue qu’il engendre - pourrait être un des outils de cette reconquête !

Pour tester cette hypothèse, C. Anderson compare sur le wiki de ce nouveau projet ensuite la liste des compagnies F500 qui bloguent (4% en l’état actuel des recherches) avec celle des compagnies qui ne bloguent pas, en termes d’évolution de la valeur boursière.

Les 4% (18 sociétés) sont un trop petit échantillon à ce stade, mais la direction est prometteuse pour confirmer l’hypothèse initiale : ces 18 sociétés n’ont fait que +4% en moyenne sur leur cours de bourse, alors que celles qui ne bloguent pas ont fait +19%.

Il faut cependant consolider les résultats préliminaires pour tirer des conclusions définitives. Le wiki a été donc mis en place pour permettre à la liste de devenir précise et exhaustive par la contribution de tout un chacun.

Dans quelques mois, je pourrai alors peut-être reprendre ce billet, et lui donner le même titre que celui choisi par Andreas : "Le corporate bloging : seulement pour les losers", en enlevant le point d’interrogation qu’il a prudemment utilisé actuellement.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès