Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les technologies propres, ce sont aussi des emplois !

Les technologies propres, ce sont aussi des emplois !




Le secteur des cleantech est riche de promesses d’emplois. Rappelons-nous les 5 millions d’emplois verts promis par Obama ou les 600 000 emplois verts en France dont parlait Jean-Louis Borloo. Nous avions également vu comment certaines filières manquaient déjà de personnel qualifié (l’éolien offshore), et comment les filières de formations en développement durable, ingénierie « propre » et autre énergies renouvelables avaient la côte. Cleantechnica nous apporte quelques précisions chiffrées sur l’emploi dans ce secteur clé du XXIè siècle.

C’est une nouvelle étude qui précise ainsi que si les services publics s’engageaient à assurer 25% de leur approvisionnement en énergie renouvelable d’ici 2025, près de 274 000 emplois seraient ainsi créés (chiffre valable pour les Etats-Unis, que l’on peut extrapoler pour d’autres économies développées). Cet engagement de la force publique est même nécessaire selon le vice-président d’Iberdrola Renewables, la branche énergie renouvelables du géant espagnol de l’électricité : « Sans des standards élevés en termes d’énergie renouvelable, l’industrie éolienne américaine ne créera pas d’emplois, voire en perdra au profit d’autres pays ».

« Une telle norme [25% d’énergies renouvelables dans le public d’ici 2025] créerait trois fois plus d’emploi que l’objectif actuel de 15% voté par la Chambre des représentants et qui attend encore d’être validé par le Sénat américain ». Mieux, tous les Etats américains profiteraient d’une telle mesure (certains craignent actuellement de perdre des emplois, d’où le blocage du Sénat, une institution qui défend traditionnellement les petits Etats).


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • frugeky 9 mars 2010 09:45

    J’ai plussé vos deux articles mais ils auraient pu n’en faire qu’un !


    • vinvin 9 mars 2010 17:01

      Pourquoi avez-vous « escamper » nos deux articles ?


      Je fini par me demander si nous sommes en France, en chine, en Iran, ou au Pakistan ?.......



      VINVIN.

      • Lapa Lapa 9 mars 2010 18:05

        ça devient insupportable ces dépêches journalières d’écolotety.

        Le pire c’est qu’en modération elle sont largement en quorum négatif quand je donne mon avis.

        Ce compte ne dialogue jamais, pond des dépêches dont la teneur est entre la propagande industrielle et la brève de comptoir du fait divers qui n’a aucun impact sans aucune analyse, sans rien, aucun suivi... bref on dirait un encart de l’usine nouvelle. Stop quoi. smiley


        • viva 10 mars 2010 09:43

          Et qui va financer l’économie verte ?
           pour disposer de ressources suffisante pour renbdre pérène cette nouvelle éconpomie il faut fabriquer et vendre encore plus .
          Les français moyens arrivent à la limite de ce qu’ils peuvent financer sans entrer dans la pauvreté de ce coté il n’y a plus grand chose à prendre ...

          si il faut encore rajouter des ponctions sur les revenus bonjours les dégats, et pour le coup plus d’économie verte de possible, parce que l’économie réelle tournée vers la production de richesse aura disparu. Bref, une utopie qui peut se révéler dangereuse en l’état actuel des choses


          • Energie82 21 mars 2010 17:22

            Récemment la société www.ComptoirEolien.com à embaucher 5 nouvelles personnes en contrat CDI, ce qui montre bien que ce genre de société fait des efforts pour rester sur le térritoire Français.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès