Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Lettre ouverte à la ménagère de moins de 50 ans...

Lettre ouverte à la ménagère de moins de 50 ans...

Du bienfait de la comsommation

Madame,
 
Vous êtes habituellement l’objet de toutes les attentions des publicitaires qui cherchent par tous les moyens à attirer votre attention d’acheteuse potentielle.

Mais maintenant, savez-vous Madame que vous êtes au centre de la "crise" et que de VOS décisions dépend la bonne santé économique du monde entier ?
 
Vous regardez la télévision donc vous avez entendu parler de cette "crise", on vous a expliqué que d’affreux banquiers américains ont joué au loto avec l’argent de leurs déposants et perdu, au moins les banquiers américains ça ne vous concernait pas trop.
 
Et puis voila que notre gouvernement s’est mis à donner de l’argent à nos banques nationales, alors là vous avez sans doute commencé à vous sentir concernée. Du coup vous vous dites quel sera l’avenir avec cette "crise" et là vous faites une erreur majeure : vous décidez de réduire ou de reporter vos dépenses.
 
Mais Madame savez-vous qu’en faisant cela vous plongez le monde entier dans le chaos ?
 
Vous décidez par exemple de ne pas changer de voiture tout de suite, la vôtre pouvant encore être utilisée jusqu’aux prochaines vacances, que va-t-il se passer Madame ? Le constructeur de votre voiture n’ayant plus de commandes va être obligé de mettre ses ouvriers au chômage technique, ceux-ci ayant moins d’argent disponible vont à leur tour réduire leurs dépenses, les vacances que certains projetaient seront annulées, les hôtels désertés devront licencier leur personnel, les compagnies aériennes sans passagers devront faire de même et de fil en aiguille c’est à une catastrophe sans précédent que nous allons arriver, plus personne dans le monde entier n’aura d’argent !
 
Bon me direz-vous mais j’avais l’intention d’acheter une voiture asiatique donc ne pas l’acheter n’aura d’effet qu’en Asie.
 
Là encore détrompez -vous car si l’Asie ne vend plus de voitures ils n’auront plus d’argent pour acheter nos TGV nos avions et nos centrales nucléaires et nous en subirons immédiatement les conséquences funestes. C’est ça Madame la mondialisation dont vous avez entendu parler, sur le globe nous sommes tous dépendants les uns des autres.
 
Quand vous prenez une décision d’achat ou de non achat elle a des répercussions que vous ne soupçonniez probablement pas dans le monde entier.
 
Vous voyez donc Madame que vous avez une responsabilité capitale dans la crise mondiale, si vous ne consommez pas assez le monde s’effondre !
 
Alors Madame, je vous le demande avec toute la solennité que la gravité de la situation impose, de grâce, mesurez bien votre immense responsabilité et consommez, consommez et consommez encore ! Le monde entier compte sur vous !
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • ninou ninou 25 novembre 2008 20:16

    On ne sait pas trop sur quel pied danser...
    ça me plait !


    • zelectron zelectron 26 novembre 2008 13:33

      ne faites pas comme la cigale (danser ?) l’auteur a raison d’ironiser.


    • francis92 francis92 26 novembre 2008 21:03

      merci !


    • francis92 francis92 26 novembre 2008 21:04

      merci !


    • francis92 francis92 26 novembre 2008 21:05

      merci !


    • francis92 francis92 26 novembre 2008 21:07

      Je voulais dire merci à Ninou premier commentaire mais ça arrive toujours au suivant à qui j’ai voulu dire merci également !!


    • Pourquoi ??? 26 novembre 2008 07:07

      Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!! Comme je me sens coupable de ne pas avoir de sous qui me permettraient de consommer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si j’avais des sous, je consommerais, donc il n’y aurait plus d’ouvriers au chômage, et s’ils n’étaient plus au chômage, ils consommeraient etc...
      Mais pourquoi je n’ai pas de sous pour consommer ?
      Ben parceque c’est la crise !!!!!

      Sarko ! Des sous ! Sarko ! Des sous !


      • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:50

        Mais Sarko n’a plus de sous, alors ? c’est l’oeuf et la poule qui a commencé ?


      • Blé 26 novembre 2008 07:18

        Je ne pensais que la ménagère de moins de 50 ans avait un tel pouvoir sur l’économie mondial. Maintenant celles de plus de 50 ans vont peut-être pouvoir redresser la barre en achetant par exemple des fauteuils à roulettes, un frigidaire qui parle, des trottinettes pour leurs petits enfants ou un piano mécanique pour leur patron.

        En attendant, les plus âgées vont reprendre le tricot, faire des fricos pas chers, et des bicots à monsieur qui réparera la gazinière qui a 20 ans de bons et loyaux services.

        Je trouve cet article plein d’humour.


        • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:48

          Le frigidaire qui parle ça me plait bien, savez-vous que nombre de personnes qui retirent de l’argent dans un distributeur de billets disent merci à la machine ?


        • brieli67 26 novembre 2008 08:37

          Amandine Plancade, « Les aliments des habitants de la « cabane » / Food in the shack », Anthropology of Food, 6, Septembre 2008, Manger pour vivre/Food and survival, 2008,
          [En ligne], mis en ligne le 14 octobre 2008. URL : http://aof.revues.org/document4672.html.


          • Nicko 26 novembre 2008 11:30

            Chuuuuuuut enfin, il ne faut pas dire ça à la ménagère, elle ne va rien comprendre et tout faire de travers ! Heureusement que nos dirigeants n’ont pas votre irresponsabilité et se débrouillent pour relancer la consommation de manière détournée sans en apeller au volontarisme des petites gens, qui comme chacun sait ont aussi un petit cerveau et ne se rendent pas compte que consommer toujours plus est un horizon indépassable.
            Quelque chose d’autre me gêne dans votre approche, si vous attirez trop l’attention des petites gens là dessus, ils risquent de se poser des questions, se remettre en cause ... non, très mauvais pour la paix sociale ce billet vraiment.



            • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:40

              Les horizons indépassables sont l’opium des peuples, il y a de nombreux exemples comme la terre promise ou la construction du communisme....


            • zelectron zelectron 26 novembre 2008 13:29

              Non , Madame n’écoutez pas ce discours !
              Tout au contraire déconsommez !
              Assez de gadgets, fanfreluches et autres frivolités : à consommer sage vous sauverez la planète (quid des TGV échangés contre des automobiles : ça c’est de peu de poids dans les nuages noirs qui s’annoncent) achetez des victuailles locales (et de saison), entretenez votre vieille voiture pendant qu’il en est encore temps et que votre mari peut la réparer, souvenez vous que les nouvelles voitures sont quasiment irreparables avec leurs electroniques abscons, les blocs fonctionnels vendus hors de prix parce que le petit joint à 0,01 centime d’€ est serti et inaccessible et occupez vous de votre couple afin de vous donner réciproquement toute l’énergie vitale.


              • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:45

                La vieille voiture bricolée qui pollue bien fort quand même ! C’est pas l’idéal pour la planète smiley


              • Le pirate des caraibes 26 novembre 2008 14:05

                Protectionnisme et preference nationale. C’est le seul moyen de s’en sortir.

                Le reste c’est du blabla.

                Les exportations ? On n’exporte deja plus rien !!!

                Le hi tech ? 60 millions qui bossent dans le hi tech ?? la bonne blague !


                • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:35

                  Ben voyons, c’est si simple ! On n’achète plus de pétrole et on ne vend plus d’airbus, tout le monde aux champs, on peut rétablir la royauté aussi tant qu’on y est  !


                • Elisabeth P Elisabeth Piotelat 26 novembre 2008 15:59

                  Je suis une ménagère de moins de 50 ans. La crise, c’est donc de ma faute ? 

                  Cela dit, je ne regarde pas la TV, sauf "debout les zouzous" car il n’y a pas de publicité. 

                  J’hésite à acheter un lecteur DVD Blue Ray... mais je n’ai pas compris à quoi cela peut me servir vu que ma TV n’est pas HD ("Petite princesse" a-t-elle besoin de la HD ?)


                  • francis92 francis92 26 novembre 2008 20:54

                    Je ne vois qu’une solution : changer la télé !


                  • appoline appoline 26 novembre 2008 20:32

                    Pouahhh, Mesdames les ménagères de - de 50 ou même plus : foutez vos maris dehors avec les gosses pour ne plus consommer. N’achetez plus de voiture, roulez en moto pour le fun. Vive la ligature des trompes, vu le respect qu’on nous accorde, autant tout arrêter là. Pas de reproduction, donc pas de consommation, pas de déficit, pas de crise, quel pied

Ajouter une réaction