Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Lutter contre le vol de voitures sur Marseille : mission impossible (...)

Lutter contre le vol de voitures sur Marseille : mission impossible ?

En 6 mois, la criminalité a augmenté de 40 % sur Marseille ! Un chiffre effarant qui inclut les vols de voitures. Vol de pièces détachées ou encore vol de véhicules, comment lutter contre ce fléau de plus en plus fréquent ?

Il y a quelques semaines, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir un « joli » trou dans la serrure de ma voiture ainsi que les portières ouvertes. En quelques secondes, j’ai réalisé que l’on avait tenté de voler mon véhicule ! Et je ne suis pas la seule puisque c’est un fléau grandissant sur Marseille comme l’a confié Brice Carlac, assureur chez Aviva, dans le 6ème arrondissement de Marseille : « Le vol de voitures est une part non négligeable de notre activité quotidienne ». Et oui comme la plupart des grandes villes, les vols sont 2,5 fois supérieurs qu’ailleurs et Marseille n’échappe pas à la règle ! Comment expliquer et surtout comment lutter contre ce phénomène ?

L’expliquer est plutôt simple ! Marseille est une grande agglomération et la délinquance y est plus fréquente que dans d’autres villes. Mais aussi qui dit grande ville dit grande zone de circulation ! Les stationnements sur la voie publique sont donc plus abondants. Conséquences ? Des vols de voitures à la pelle mais également des assurances plus chères ! Et oui, si vous habitez à Marseille ou encore Paris, vous verrez que le prix de votre cotisation sera plus élevé qu’ailleurs comme l’explique Brice Carlac : « Il y a plus de sinistres à régler sur Marseille que dans les zones rurales ou reculées, les assureurs prennent donc ce paramètre en compte ».

Les antivols mécaniques et ses amis

On l’aura compris, posséder une voiture sur Marseille est déjà un risque en soi alors comment lutter contre le vol de son véhicule ? Même si votre assureur vous conseillera de posséder un garage, il faut avouer que sur Marseille ce n’est pas toujours évident car un garage, ça coûte cher ! Il faut compter 100 € en moyenne par mois pour en avoir un. Un budget que beaucoup de Marseillais notamment les étudiants ne peuvent se permettre. Il faut donc se rabattre sur d’autres moyens moins coûteux comme les antivols mécaniques. Entre 20 et 30 €, ils permettent de bloquer le volant, la pédale de frein ou encore le levier de vitesse. Mais malheureusement ces antivols tiennent plus de la dissuasion que de la protection : « Les antivols mécaniques sont dissuasifs mais ne protègent pas réellement du vol si le voleur est motivé ».

Il existe alors d’autres moyens mais plus coûteux comme le Tracker, une balise GPS embarquée dans la voiture. Mais là encore, le Tracker permet surtout de retrouver son véhicule après un vol ! Dans 92 % des cas, le système est efficace mais parfois, on retrouve son véhicule trop tard et la voiture (ou la moto) est désossée ou en mauvais état.

D’autres systèmes expérimentaux sont en tests comme le démarrage par empreinte digitale. Un système antivol très onéreux qui n’est pas destiné au grand public dans l’immédiat. Il reste donc peu de moyens pour lutter contre le vol sur Marseille même si vous possédez une cour fermée ou un garage. En effet, un autre phénomène de vols se développent de plus en plus : le home-jacking ou le car-jacking avec faits de violence.

Quelques conseils

Mais au-delà de ces méthodes parfois très coûteuses, le meilleur moyen de lutter contre le vol de voitures, c’est de faire preuve de bon sens et de vigilance au quotidien… Verrouillez de l’intérieur vos portières lorsque vous circulez en ville et évitez d’ouvrir votre fenêtre lorsqu’une personne vous le demande. Si vous garez votre voiture sur la voie publique, ne tentez pas les voleurs en laissant en évidence des objets de valeur, comme un équipement GPS. N’hésitez pas à aller vérifier si votre voiture est toujours là, tous les jours voire plusieurs fois par jour, si vous l’avez laissée à la vue de tous. Ou alors… vous la vendez et vous prenez un abonnement à la RTM !

pour voir l'interview de Brice Carlac, Assureur chez Aviva.
 

Ornella Dallery - News of Marseille


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Slipen’Feu 24 septembre 2011 10:46

    Marseille zone franche ou jungle urbaine... ?
    Laisser vous pousser les griffes,les crocs,les cornes,une carapace
    ou cracher du venin et jouer les caméléons.
    On passera vous voir pour faire des safaris photos.
     smiley


    • elec 42 elec 42 24 septembre 2011 12:36

      les vrais problèmes viennent de l’autre coté de la méditterranée.


      • jpeg06 24 septembre 2011 22:25

        il est vrai que si on enlève les voleurs originaire de l’autre coté de la méditerranée , les vols sont divisés par 10


      • Yohan Yohan 24 septembre 2011 13:19

        Il n’y a pas qu’à Marseille. A Paris, je me suis fait voler la mienne en janvier dernier et la nouvelle a subi une effraction à trois mois d’intervalle. Il est clair que le vol de voiture vest devenu une activité normalisée puisque la police est impuissante à sévir.Ce délit est très faiblement sanctionné et la plupart du temps votre voiture a traversé la frontière en pièces détachées ou intégralement. Merci Schengen.


        • Yohan Yohan 24 septembre 2011 13:23

          UMPS = politique d’immigration débile = délinquance 


          • sto sto 24 septembre 2011 14:26

            Monsieur l’assureur,

            Vous n’etes pas sans ignorer que toute voiture vendue depuis 1995 est dotee d’un antivol et ne peut etre demarree sans le RFID situe dans la cle.
            ce n’est pas sans raison que les vols de voitures ont ete reduits a quasi 0 entre 1995 et 2002. et le sont restes depuis.

            Augmentation de 40% ? on est passe de 5 a 7 voitures volees en un an ? ce serait ridicule pour une cite de ccette taille. Donnez des chiffres utiles SVP...

            Les empreintes digitales ? un jjouet, rien de plus.

            Tracker GPS ? oui, les assurances ont force le gouvernement a rendre cela obligatoire au bresil. c’est utile, vu le nombre de home jacking et car jacking labas. Le hic : Les gouvernnements aiment bien une technologie qui leur permette de suivre a la trace nimporte quel citoyen lambda...

            antivols mecaniques ? pour quoi faire ? les voleurs remorquent il les voitures maintenant ?


            • sto sto 24 septembre 2011 16:40

              Pour completer mes remarques sur les trackers GSM-GPS : l’experience du Bresil a demontre une chose : si ca fonctionne bien en installation discrete sur quelques vehicules cibles, ca n’est absolument pas generalisable : les brouilleur de GPS ne coutent que quelques euros.

              Pour ce qui est du cout d’un tel systeme, dans quelques annees, chaque voiture europeenne sera equipee de l’ECALL, c’est a dire d’un GSM+GPS. Le cout additionnel d’un tracking sera donc nul, ou limite a l’administration du bouzin.
              D’ailleurs pour les amateurs de vie privee, il faudra rayer de votre garages certaines marques. En effet, selon le constructeur, le module GSM sera ou non actif en tremps normal (hors urgence), laissant dans les logs des operateurs (et donc de l’etat) tout votre itineraire.


            • sto sto 24 septembre 2011 16:52

              Encore une remarque :

              >> le démarrage par empreinte digitale. Un système antivol très onéreux qui n’est pas destiné au grand public dans l’immédiat ...

              Pourtant, Audi en commercialise depuis au moins 7 ans. ca ne s’impose pas pour 3 raisons :
              - le syndrome du « doigt coupe »
              - le manque de fiabilite, de securite, et de flexibilite (on ne peut preter sa voiture facilement)
              - le systeme est cher car peu vendu (cercle vicieux)


            • iciailleurs 24 septembre 2011 18:09

              Mais non, mais non, il s’agit d’emprunts à plus ou moins long terme, mais d’emprunts.
              Et, si les constructeurs commençaient par équiper les véhicules d’antivols efficaces et de serrures dignes de ce nom.


              • HELIOS HELIOS 24 septembre 2011 18:10

                Marseille : 800 000 habitants, 400 000 (50%) de personnes venant de l’autre coté de la mediterranée avec des bateaux tous les jours dans les deux sens quasiment SANS controle....

                Un aeroport où les avions de compagnies d’etats qui viennent eux aussi de cet autres cotés refusent de donner ni la liste, ni même le nombre des passagers qui’ils transportent en infraction avec les regles en la matiere....

                Un hopital gigantesque qui soigne (c’est humain au moins, c’est déja ça) gratuitement ou en faisant semblant de ne rien voir des centaines de patients sans aucun droits que la secu prends en charge....

                Et tout une faune « regroupée » pour que ceux qui ont eut un acces ne soient pas desorientés dans un pays de culture differente, qui ne foutent rien et qui veulent se faire de l’argent de poche....

                Alors tout ça, avec l’aide, l’assistance de NOS mafias dont la classe politique entretient une sorte d’immunités contre des voix et des financements occultes... faut bien que ça vive et le vol d’un mecreant n’etant pas puni par leur religions, pas plus que le respect des lois d’une terre non musulmane ne sont là pour limiter leur action.

                J’attends toujours ces musulmans qui se disent stigmatisés, denoncer réellement (et non pas faire semblant de denoncer et dire comprendre par ailleurs) tous les incivismes et les derives de leurs ouailles....

                ... et tout ça aux detriments de ceux qui veulent vraiment participer a l’essort de notre pays et a notre communauté d’avenir.... et il y en a !


                Marseille : 49 eme Wilaya.


                • LE CHAT LE CHAT 24 septembre 2011 21:41

                   Ah oui , ces gentils roms que les milices fascistes de Sarko et Hortefeux veulent chasser de Marseille et que la gauche locale veut garder , je dois me faire des idées ....


                  • vinvin 25 septembre 2011 00:01

                    Que ce soit a Marseille, comme dans toutes les grandes agglomérations de France, (reste a savoir si nous sommes encore en france ?...) il y a de plus en plus de « racailles » et d’ insécurité.


                    Le problème est que les « voyous » sont souvent armés alors que les honnettes citoyens ne le sont pas.

                    Ajouter a cela la police qui ne fait pas bien son boulot, (soit par manque d’ effectifs, soit par manque de compétence, soit freinés par leurs hiérarchies,) donc il faut envisager d’ autres alternatives.

                    Dans un premiers temps, que chaque citoyens « civilisés » soient ARMER, et qu’ en cas d’ agression, d’ abord ils « dégainent » et ils tirent, et ils discutent ensuite, (Comme c’ est le cas aux USA.

                    Ensuite, il faut que les Français montent des milices de surveillances armés nocturnes dans les quartiers a risques, sans hésiter de tirer a vue.


                    Lorsque nos voyous aux pieds « nickelés » s’ apercevront que nous ne somment plus en mesures de nous laisser faire, alors peut-être que ces CONS se calmeront-ils ?


                    A méditer !......



                    VINVIN.

                    • Jean Eymard-Descons 25 septembre 2011 00:29

                      Faites du vélo !


                      • Kalki Kalki 25 septembre 2011 20:31

                        mangez des pommes !


                      • Kalki Kalki 25 septembre 2011 20:32

                        travailler tue


                      • vinvin 26 septembre 2011 17:36

                        Finalement, après réflexion, c’ est aussi bien que l’ on ne me note pas positivement, car la vérité et la raison gêne les gens. Donc au plus on m’ enlève des point, au plus cela veut dire que j’ ai raison et que j’ ai tapé là ou ça fait mal. Donc je me sent beaucoup plus valorisé en ayant dénoncé des vérités, plutôt que d’ avoir suivi la pensée unique mondialiste de TF-1 que l’ on retrouve de plus en plus sur A-Vox.


                        Bref, au plus on m’ enlève de points, au plus cela veut dire que j’ ai raison ! 


                        VINVIN. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles







Palmarès