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Accueil du site > Actualités > Economie > Magasins en Ligne : Les Garanties Forcées

Magasins en Ligne : Les Garanties Forcées

Depuis quelques temps, on voit des garanties payantes ajoutées par défaut dans le panier de commande sans même un message d’informations ou de demande de confirmation de certains magasins très connus sur internet.

ll y a quelques mois, lors d’un achat sur internet sur un grand site connu de high tech, j’avais remarqué dans le panier au moment de la confirmation de la commande qu’une garantie payante y avait été ajoutée sans mon accord, sans même un message m’en informant.
 
Bien évidemment, je supprime cette garantie du panier et là surprise, une autre garantie apparait, moins onéreuse que la première mais toujours onéreuse et superflue, je ne voulais pas de garantie supplémentaire, je la supprime aussi de mon panier et là, joie, seuls les articles que j’avais commandé étaient facturés.
 
Mais à la même époque, une garantie supplémentaire payante était aussi ajoutée par défaut lors de la confirmation de la commande sur un site d’occasion très connu.
 
J’avais alors écrit à la DGCCRF pour me plaindre et ce procédé avait disparu quelques jours plus tard. Mais depuis quelques semaines, il réapparait, au moins sur le site d’occasion cité plus haut, je n’ai pas recommandé depuis sur l’autre site high tech qui avait le même problème.
 
Je me demande comment ces pratiques ne sont pas immédiatement sanctionnées par la loi et interdites, puisqu’il s’agit d’une vente forcée, il n’y a même aucun message comme quoi une garantie payante a été ajoutée au caddie et elle n’apparait que lorsque l’on finalise la commande, pas lorsque l’on regarde simplement le panier. C’est comme si à la caisse du supermarché, la caissière rajoutait juste avant de vous le facturer un produit dans vos courses !
 
J’ai écrit cet article pour vous encourager à écrire vous aussi au site en question si vous le constatez, à la DGCCRF et aux associations de consommateurs que vous connaissez pour dénoncer cet état de fait.
 
Contacter la DGCCRF de votre région :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/dgccrf.htm
 
Contacter 60 Millions de Consommateurs :
http://www.60millions-mag.com/footer/contact
 

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8 réactions à cet article    


  • K K 29 décembre 2009 11:08

    Bonne remarque.


    En plus ces garanties sont totalement inutiles (mais facturées ! ) car très souvent elles font double emploi avec les garanties qui sont intégrées aux cartes de paiement ! Et en général, sur un site en ligne, on utilise une carte de paiement pour régler les achats.

    • miwari miwari 29 décembre 2009 13:36

      Merci pour cette alerte citoyenne, vous auriez dû mettre aussi l’adresse du site, ça peut toujours servir.


      • roblin 29 décembre 2009 13:40

        Je ne voulais pas leur faire de pub et je suppose que cela existe aussi dans d’autres sites en ligne, mais en l’occurence, il s’agit de rueducommerce et de priceminister.


        • tvargentine.com lerma 30 décembre 2009 10:43

          C’est un peu comme quand on cherche à vous « vendre » une assurance d’extention de garantie sur un produit ,cela ,ne sert pas souvent compte tenu de l’évolution de la technologie

          Partout,si vous épluchez vos contrats ,vous constaterez des doublons d’assurances

          http://www.tvargentine.com


          • roblin 30 décembre 2009 20:27

            Moi j’y trouve pas mal de bonnes affaires, notamment en high tech, en occasion et pour certaines choses comme les aliments pour animaux, ou j’en trouve de meilleure qualité, pour moins cher qu’en grande surface (frais de port compris).


          • roblin 2 janvier 2010 20:12

            Curieux, car article non plus n’a pas été repris sur yahoo actualités, je parie que mes prochains articles sur les dangers de tous les produits dans la nourriture non plus...


            • roblin 4 janvier 2010 12:49

              Et c’est pas du léger cette garantie, je commande en ce moment même un livre d’occasion, le montant total de la commande s’élève à 15€20 et la garantie (qui est toujours cochée par défaut) me couterais 1,67€ de plus ! Pour un bouquin d’occasion à quoi sert la garantie contre le bris et le vol ? Autant ne jamais cocher cette garantie puisque si une fois il y a un problème avec un article, cela couteras sans doute moins cher de le racheter que de payer à chaque fois une garantie !


              • roblin 4 janvier 2010 13:00

                Je viens de remarquer quelquechose, il me semble que parfois ces garanties sont activées par défaut et d’autre fois non, donc pensez à toujours vérifiez avant la commande si la garantie payante supplémentaire est activée par défaut ou non !

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