Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Manifestations unitaires (sauf F.O. ou presque) contre le projet (...)

Manifestations unitaires (sauf F.O. ou presque) contre le projet gouvernemental : près d’1,5 million de manifestants !

Ce jeudi 24 juin 2010, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales (à l’exception de F.O.), plus de 1,5 million de personnes ont manifestés contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.

Sous un soleil radieux, dans la plupart des villes de France, des manifestations et rassemblements unitaires ont eu lieu. Certains médias ont cru relativisés ce succès en faisant un rappel à 2003 (7 ans plus tôt !).

C’est effectivement une des manifestations les plus réussies depuis plusieurs années et cela ne sera que peu contesté sérieusement.

Dans certaines régions (Nord, Morbihan...), ainsi que modestement dans la manifestation parisienne (avec des représentants FO des transports présents place de la République à Paris), des unions départementales et syndicats FO ont participé aux manifestations unitaires.

Côté confédération FO, le débat à la Commission Exécutive le 21 juin a été, selon les participants et observateurs de la centrale dirigée par Jean-Claude MAILLY, vif et d’une durée très longue (près de 10 heures, avec des paniers repas nécessaires). Le résultat de la déclaration de l’organisation adoptée à l’unanimité ne masquera pas un débat en cours chez F.O. même si le thème du "retrait" est accepté par tous, ce qui est montré comme point essentiel.

F.O. avait réussi sa manifestation en solitaire avec environ 45 000 à 50 000 participants (pour 70 000 annoncés par la centrale). L’isolement affiché nationalement à nouveau pour le 24 juin ne sera pas un point facilitant l’unité indispensable selon tous les syndicats. Le prédécesseur de Jean-Claude MAILLY avait proclamé que "l’isolement protège F.O.". Il n’est pas certain que ce soit la meilleure voie pour défendre les retraites.

Enfin, un mauvais coup a été porté contre l’unité syndicale affichée par la CFTC, FO et la CFE-CGC chez les cheminots.

La CFTC cheminots s’est empressée d’appeler à participer à la manifestation d’hier quand FO cheminots apparaissait comme le meilleur élève de "l’isolement protecteur".

Le partenariat syndical signé par ces trois organisations syndicales non représentatives à la SNCF il y a à peine 5 mois connait là un coup de couteau qui peut mettre à mal un contrat fort mal en point dans de nombreuses régions de l’entreprise publique ferroviaire. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 27 juin 2010 16:39

    « C’est effectivement une des manifestations les plus réussies depuis plusieurs années et cela ne sera que peu contesté sérieusement » =========== ah bon bah si vous le dites alors, on ne peux plus contester ?
    Je suis apolitique, et excusez-moi mais en lisant « l’article » j’ai l’impression que c’est de la grosse branlette espagnole.. Tout le Monde est content de soi, bah c’est bien, pauvre france....


    • remiaufrere remiaufrere 27 juin 2010 22:10


      Madame ou Monsieur,

      Disons que, même partie prenante, j’essaye de limiter ma partialité.
       
      Comment ?
      En citant tout simplement des articles de presse (plutôt opposés aux revendications émises)qui se sentent dans l’obligation de dire que le résultat est modeste... en prenant comme référence l’année 2003 !

      Donc OUI, c’est même pour ceux-ci une manifestation un peu en-deça de 2003, soit 7 ans avant !

      Alors après cela l’expression « depuis plusieurs années et cela ne sera que peu contesté sérieusement » ne vous semble pas très « sérieux » ni « honnête » ?

      Simple constat, n’en déplaise à ceux ou celles qui voudraient que les français acceptent la « réforme » (comme l’écrit le Figaro en manipulant les réponses à un mauvais sondage - sourire) !

      Soyez curieux, soyez curieux !

      Je suis d’accord avec votre formule « pauvre France ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès